Un thermos est un contenant thermique pour les aliments doté d’une fermeture hermétique qui sert à conserver la nourriture, qu’elle soit chaude ou froide, pendant plusieurs heures.
Peut-être que vous n’en avez pas, ou que celle que vous possédez reste inutilisée, perdue quelque part au fin fond d’un placard de votre cuisine.
Mais si vous réfléchissez bien, les occasions d’utiliser une thermos alimentaire sont nombreuses !
En voyage, en vacances, au bureau, à l’école, à l’université, et même dans la vie de tous les jours, cet accessoire est tellement pratique et utile que vous vous rendrez très vite compte, lorsque vous achèterez une thermos, que vous ne pourrez plus vous en passer !
Dans notre article, nous vous expliquerons comment s’utilise un thermos alimentaire et nous sommes certains que vous resterez bouche bée devant la quantité impressionnante D’AVANTAGES que peut vous offrir un si petit objet.
Sommaire
Comment utiliser un thermos alimentaire
Que mettre dans ma thermos alimentaire ?
Dans votre thermos, vous pourrez conserver autant de la nourriture que des boissons, lors de toute saison et à n’importe quelle occasion. Qu’elles soient chaudes ou froides.
Voici quelques exemples pour vous faire une idée plus précise des cas où vous pourriez avoir besoin d’une thermos alimentaire.
Vous mangez dehors tous les jours et VOUS NE VOULEZ PAS aller au restaurant ou manger à la cantine de votre entreprise ? Peut-être que vous faites un régime et que vous préférez manger le bon petit plat que vous vous êtes préparé ?
Vous voulez passer votre temps de pause dans un parc ?
Ou pourquoi pas… dans l’enceinte de votre entreprise pour pouvoir terminer du travail en retard ? Dans ce cas, une lunch box électrique est idéale.
Si vous faites un pique-nique ou que vous êtes en vacances en camping, vous pourriez tout simplement vouloir avoir une thermos qui soit en mesure de conserver vos aliments au chaud.
Vous pourriez également en vouloir une avec une grande contenance pour emporter le repas de toute la famille, ou bien une qui possède plusieurs compartiments pour pouvoir séparer les différents plats que vous avez préparé, afin de ne pas mélanger les saveurs.
Vous êtes à la plage et vous voulez maintenir votre boisson fraîche préférée à la bonne température tout du long, tout en l’ayant à disposition ? Dans ce cas, une thermos est l’outil idéal pour vous.
Si vous êtes souvent en déplacement pour votre travail, vous pourriez opter pour une lunch box thermique ou pour un récipient chauffe-plat à brancher sur l’allume-cigare de votre voiture… cela revient à enfin dire adieu à la longue file d’attente du fast-food à emporter !
La thermos ou le chauffe-plat vous seront d’une aide précieuse, car ils conserveront vos aliments solides ou liquides au chaud ou au froid, grâce au principe d’isolation thermique, un système à double paroi (avec un espace vide entre les deux), qui permet de maintenir son contenu à une température constante pendant plusieurs heures.
C’est justement grâce à cet espace vide entre les deux parois que l’isolation thermique se crée : ainsi, la température interne à la thermos reste constante et ne se ressent pas sur la paroi externe.
Combien de temps se conservent les aliments et les boissons dans une thermos ?
En règle générale, dans le manuel d’instructions qui accompagne votre nouvel achat, vous pourrez trouver (en outre de plein d’autres indications) celle qui vous exposera le nombre d’heures durant lesquelles votre nourriture ou votre boisson pourront être conservées dans votre thermos.
Mais tout d’abord, il faut partir du principe qu’un des éléments essentiels à la salubrité des éléments conservés dans votre thermos est dispensé par le MATÉRIAU dans lequel elle est conçue. Pas de plastique, seulement de l’acier.
En effet, les contenants isothermes les plus sains et les plus salubres pour la conservation de vos aliments sont ceux qui sont fabriqués en acier inoxydable, car l’acier est spécifiquement conçu pour conserver vos aliments, puisqu’il EMPÊCHE LA FORMATION DE BACTÉRIES et n’altère pas le goût des aliments.
Et en parlant d’hygiène… choisissez un modèle de thermos alimentaire qui soit facile à nettoyer et avec une grande ouverture, pour que vous puissiez laver votre thermos de manière beaucoup plus efficace. Cela vous garantira une hygiène accrue et une tranquillité d’esprit supérieure.
En règle générale, les thermos peuvent non seulement être lavées à la main, mais elles peuvent également être passées au lave-vaisselle. Pour bien nettoyer vos thermos, vous pouvez passer une brosse douce à l’intérieur pour vous assurer d’avoir bien retiré tous les résidus de nourriture qui pourraient rester incrustés à l’intérieur de votre thermos.
Cette règle générale s’applique d’autant plus si vous utilisez une thermos pour la nourriture de votre bébé.
Si votre thermos est facile à laver, vous éviterez que les bactéries et les micro-organismes se forment dans vos aliments.
Pour être sûr que la nourriture contenue dans votre thermos se conserve à la perfection, cuisinez votre repas et glissez-le dans votre thermos, lorsqu’il est encore fumant.
Si, au contraire, vous avez un plat qui doit se conserver au frais, mettez-le dans votre thermos lorsque vous l’aurez à peine retiré du réfrigérateur, c’est-à-dire, quand votre nourriture est encore très froide.
Ces prévoyances éviteront la prolifération de bactéries nocives qui pourraient GÂTER votre nourriture et ainsi la rendre immangeable, voire dangereuse pour votre santé si vous la mangez.
Il n’y a rien de pire que de voir l’heure du repas arriver, mais de ne pas pouvoir manger votre nourriture car elle est passée !
Voilà deux petits conseils pratiques sur la conservation de vos aliments dans votre thermos :
- Une fois que votre thermos est ouverte, tous les restes de nourriture que vous n’aurez pas mangé au cours de votre repas, ne doivent pas être laissés dans votre thermos, mais doivent être jetés.
- Dans le cas où vous ouvrez votre thermos et que vous vous rendez compte que votre nourriture n’a pas été conservée au froid ou au chaud comme elle était supposée l’être, ne mangez pas votre repas. Cela signifie que votre thermos n’a pas rempli sa fonction première et que votre nourriture pourrait ne plus être bonne à la consommation en raison des bactéries nocives qui pourraient s’être formées. Mieux vaut prévenir que guérir et jeter votre nourriture, non ?
Voilà une autre astuce utile : la plus grosse erreur que vous pourriez faire serait de mettre votre plat chaud directement dans une thermos à température ambiante.
Au moment du repas, vous retrouverez très certainement votre nourriture beaucoup moins chaude que prévu, car son passage dans une thermos tiède aura fait se disperser une grande partie de la chaleur de votre repas.
Comment utiliser ma thermos correctement ?
Nous vous avons donc concocté un bref guide sous forme d’étapes, pour vous assurer de conserver votre nourriture dans votre thermos à une chaleur optimale.
Il vous suffira de quelques étapes rapides pour vous assurer que votre repas chaud le reste jusqu’au moment de le manger !
- Tout d’abord, commencez par faire bouillir de l’eau dans une quantité suffisante pour remplir votre thermos jusqu’à sa capacité maximum ;
- Puis, remettez le couvercle sur votre thermos et laissez-la reposer quelques minutes ;
- En attendant, préparez votre repas ou finissez-en la cuisson jusqu’à ce que votre repas soit bouillant ;
- Lorsque votre repas aura atteint la température que vous souhaitez, videz la thermos que vous aurez préalablement remplie d’eau bouillante ;
- Remplissez-la rapidement avec votre repas à peine préparé et encore fumant. Cette étape doit être réalisée le plus rapidement possible pour ne faire refroidir ni votre thermos, ni votre repas ;
- Refermez bien le couvercle de votre thermos et votre repas sera conservé au chaud jusqu’au moment de le manger.
Ces étapes deviendront rapidement familières pour vous et vous les adopterez en peu de temps dans votre vie quotidienne lorsque vous commencerez à utiliser votre thermos.
Elles servent à accroître le plus possible l’utilité de votre thermos et à profiter au maximum de sa capacité de conservation au chaud.
La même chose peut être réalisée avec de l’eau froide, si les aliments que vous devez conserver sont froids.
De cette manière, la température de vos plats pourra être conservée jusqu’à un maximum de 12 heures !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à continuer de nous lire !
Autres articles qui pourraient vous intéresser