Avoir le meilleur sac de couchage vous permet de vous adonner sans problème à vos activités de camping ou de trekking.
Un sac de couchage de mauvaise manufacture avec un rembourrage de mauvaise qualité ne peut pas être adapté aux températures les plus rudes. Il n’offre pas une parfaite isolation et risque de ne pas vous tenir au chaud. N’absorbant pas l’humidité, vous pouvez vous retrouver dans un matelas tout mouillé et très froid.
En outre, un mauvais système de fermeture laisse entrer le vent et les pluies. Cela ne garantit pas une bonne température intérieure. Un équipement de bonne qualité s’impose.
Pour ce genre d’équipement, recherchez un matelas de couchage haut de gamme qui vous offre les protections nécessaires selon les conditions météorologiques.
Un sac de couchage camping avec un matelas intégré est la meilleure option pour les activités en plein air. Il vous tiendra au chaud en période de froid.
Pour un plus grand confort, préférez les modèles avec un rembourrage en duvet ou en soie. Les matelas de couchage en coton sont aussi confortables.
Le comparatif suivant vous offre une sélection des équipements ayant le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Il vous permettra de faire le meilleur choix selon notre avis.
Sommaire
- Les 10 meilleurs sacs de couchage
- 7. Matelas de couchage KeenFlex 3 saisons
- Guide d’achat des sacs de couchage
- Qu’est-ce qu’un sac de couchage ?
- Quelle forme de sac de couchage choisir ?
- Les types de sac de couchage
- Type d’isolation
- Résistance à l’eau de l’isolation en duvet
- Les caractéristiques supplémentaires à prendre en compte sur un sac de couchage
- Les accessoires d’un sac de couchage
- FAQ
- Comment choisir le bon modèle de sac de couchage ?
- Faut-il choisir un sac de couchage en duvet ou synthétique ?
- Quelle qualité de température faut-il choisir ?
- Quelques éléments à considérer
- Faut-il acheter un sac de couchage Momie ou un modèle de courtepointe ?
- Quel est le meilleur sac de couchage : pour le camping en voiture ou en sac à dos ?
- Comment choisir le meilleur combo sac de couchage/sommeil ?
- Comment conserver son sac de couchage quand il n’est pas utilisé ?
- Combien de temps un sac de couchage dure-t-il ?
- Comment nettoyer un sac de couchage ?
Les 10 meilleurs sacs de couchage
Notre classement des meilleurs sacs de couchage:
1. Sac de couchage – MILLET Baikal 750 Reg
2. Sac de couchage gonflable – Lestra Outdoor
3. Sac de couchage en coton – Active Forever
4. Sac de couchage – Forceatt
5. Sac de couchage duvet – Terra Hiker
6. Duvet de camping – Anyoo
7. Matelas de couchage KeenFlex 3 saisons
8. Sac de couchage Momie pour camping Active Era 300GSM
9. Sac de couchage pour 3 saisons Bessport
Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs sacs de couchage:
1. Sac de couchage MILLET Baikal 750 Reg
- Sac de couchage unisexe conçu...
- Performances : isolation et...
- Confort : forme sarcophage à...
Si vous êtes à la recherche d’un sac de couchage normal pour le camping, Millet tirera certainement au-delà de la cible. La marque Millet est de très loin un des fabricants qui est connu pour la qualité de ses sacs de couchage car il a su répondre à la demande des différentes utilisations du consommateur selon les saisons.
Le sac de couchage est prévu pour deux saisons le printemps et l’été et pour les deux sexes, il est de très haute qualité car il peut être utilisé par les alpinistes ou les adeptes de trekking car il est extrêmement léger, et sa taille ne prend pas beaucoup de place dans le sac à dos.
Sa forme sarcophage nous permet d’être au chaud jusqu’à 10 degrés donc une utilisation l’été est préconisée.
Il est conçu de synthétique et est destiné à l’utilisateur moyen (cela ne donnera pas une utilisation très délicate au sac). Il est idéal pour les températures moyennes-élevées et son entretien est simple. Ils résistent également mieux à l’humidité, ayant un séchage très rapide.
Cependant, le pire inconvénient est qu’il ne servirait pas à des températures trop basses, car elles ne sont pas assez isolantes.
Avantages:
+ Léger et chaud
+ Bonne qualité
Inconvénient:
– N’est pas adapté aux températures basses
2. Sac de couchage gonflable Lestra Outdoor
- RÉSISTE AU FROID EXTRÊME :...
- POLYVALENT & ISOLANT : Camping...
- CHAUD & CONFORTABLE :...
Le sac de couchage gonflable LESTRA est conçu pour faire face au froid extrême, combinant tous les critères d’un sac de couchage très fiable pour les aventuriers très exigeants – poids, isolation et compacité. Il convient non seulement à la randonnée en toutes saisons à haute altitude, mais aussi aux expéditions dans des conditions extrêmes en montagne.
De plus, son design et son rembourrage en synthétique de haute qualité, ce qui permet de l’utiliser dans des conditions allant jusqu’à – 20 degrés. Ces caractéristiques en font un sac de couchage ultraléger des plus confortables qui soient. Comme si cela ne suffisait pas, la partie des pieds est spécialement conçue pour s’adapter à ceux-ci et qu’ils ne gèlent pas.
Sans aucun doute, l’achat du sac de couchage gonflable Lestra vous garantit un confort et une chaleur bien au-dessus de la moyenne et nous pouvons l’utiliser pour n’importe quelles occasions, la montagne, le trekking etc.
Avantages:
+ Très chaud
+ Bonne qualité
Inconvénient:
– Son poids 1,4 kg
3. Sac de couchage en coton Active Forever
- [Caractéristiques] La...
- [Rangement] Il y a un...
- [Portable] Le sac de couchage...
Le sac de couchage Active forever est très confortable, doux et incroyablement chaud. Il est fait de coton, avec un remplissage en fibres creuses qui assure beaucoup de confort, de chaleur et de liberté de mouvement pour dormir de la meilleure façon possible.
Sa forme est prévue de sorte que le cou et la tête soit à l’air libre et que les nuits d’été soient les plus agréables et sûres. En plus d’être très facile à nettoyer et d’être à un prix franchement abordable, il est très facile à ranger, car il est compacté sans effort et peut être comprimé dans sa couverture sans problème. Idéal pour le camping, les voyages ou la randonnée, recommandé pour trois saisons, car il peut être utilisé pour des températures allant de + 18 ° à + 10 °.
Son poids ne dépasse pas les 800 grammes et il est vendu avec un sac de transport ce qui est plus pour les déplacements. Avec ses 210 centimètres, le sac de couchage est adapté autant pour les hommes que pour les femmes, c’est un bon compromis au duvet.
Avantages:
+ Son poids
+ Sa forme
Inconvénient:
– Pas assez large
4. Sac de couchage Forceatt
- COMPACT ET LÉGER: Les sac de...
- UN SOMMEIL DE NUIT...
- TISSU RESPIRANT ET...
Ce sac de couchage Forceatt a une charge ultra chaude qui le rend parfait pour 3-4 saisons. De plus, il est résistant à l’eau et au vent et peut être utilisé dans des conditions extrêmes, avec des températures allant jusqu’à -10 ° C. De plus, il dispose d’une double couche pour augmenter la protection contre le froid.
Ce sac de couchage a des caractéristiques très utiles qui le distinguent des autres sacs de couchage : la poche interne spécialement conçue vous permettra de ranger des objets de valeur, tels que des téléphones portables, à l’intérieur. Le col coupe-vent avec bande superposée intégrée vous permettra de rester au chaud et à l’abri du vent.
La forme de la momie garantit et est idéale pour maintenir la température. Le système coupe-vent avec double fermeture à glissière et une capuche avec cordon, qui couvre tout le visage, garantissent un confort maximal. De plus, il dispose de la double fermeture à glissière pour augmenter la flexibilité et le confort.
Confortable, résistant et léger, adapté à tous les types de campings, à l’intérieur comme à l’extérieur, été comme hiver. Il peut être utilisé pour le camping, pour une fête en pyjama, pour une excursion, un festival ou pour toute autre occasion où vous devez rester au chaud.
Avantages:
+ Polyvalent
+ Très confortable et fonctionnel
Inconvénient:
– Son poids
5. Sac de couchage duvet Terra Hiker
- Restez au chaud pendant les...
- Léger et compact : grâce au...
- Plus de confort et de liberté...
Adapté aux camping et activités de plein air, ce matelas de couchage vous tiendra bien au chaud. Il est idéal pour les périodes de grand froid, car il supporte une température extrême de moins 6 °C.
Grâce à son rembourrage en duvet de canard de bonne qualité, ce dispositif offre une bonne isolation avec une combinaison de chaleur et de confort efficace pour les températures rudes. Ce matériau ultraléger rend le matelas facile à transporter.
Avec sa doublure en nylon, ayez davantage de confort et de liberté. La doublure réduit les bruissements du sac, tandis que la capuche et la collerette peuvent être resserrées avec des cordons et la fermeture Velcro. Un footbox est réservé pour vos pieds afin d’avoir plus de confort.
La doublure en nylon vous protège également contre les conditions venteuses et pluvieuses. Ce matelas est fait pour durer, résister aux lacérations des pierres ou des branches.
6. Duvet de camping Anyoo
Cet équipement très confortable est idéal pour vos activités de randonnée en plein air. Il vous permet de rester chaleureux et confortable pour la nuit entière grâce à son rembourrage de duvet d’oie élevé.
Ce matelas est super doux et respectueux de la peau. Il est conçu pour donner à votre corps fatigué un grand soulagement après un long voyage. Grâce à son isolation parfaite, il vous offre un bon confort face aux changements de la température extérieure.
Fait de matériau résistant, cet équipement possède un revêtement imperméable. De cette façon, il est facile à nettoyer. Si des saletés apparaissent, il suffit juste de passer une éponge ou une serviette humide.
Pratique, ce matelas s’ouvre et se ferme avec une fermeture velcro à glissière, sans accro, ce qui le rend résistant. Avant de ranger votre équipement, assurez-vous qu’il est parfaitement sec avant de le placer dans son rangement.
7. Matelas de couchage KeenFlex 3 saisons
Cet équipement est indispensable pour dormir à la belle étoile ou sous une tente de camping pendant vos activités de randonnée, de camping et bien d’autres. Ce large matelas de couchage 3 saisons vous permet de dormir confortablement.
Testé dans les environnements les plus rudes, ce sac est très robuste. Confectionné dans un tissu imperméable, il est respirant. Il vous protège par tous les temps, car il peut supporter une température entre moins 5 °C à plus de 15 °C.
Grâce à sa conception ergonomique, cet équipement est facile à utiliser. Il dispose des soufflets d’épaules et de cou, une fermeture à glissière anti-accroc, un lien de serrage et une poche pour les objets de valeur.
Compact et très léger, ce modèle est excellent pour économiser de l’espace. Grâce à la compression, le matelas peut se compacter jusqu’à 60 % de sa taille afin que vous puissiez le ranger sans encombre dans votre sac à dos.
8. Sac de couchage Momie pour camping Active Era 300GSM
- CHALEUR OPTIMALE 3-4 SAISONS:...
- CONCEPTON SARCOPHAGE POUR UNE...
- UTILISATION POUR TOUTES LES...
Ce sac de couchage flanelle camping est adapté aux randonnées et aux activités professionnelles en extérieur. C’est un équipement qui est très résistant et idéal pour les 4 saisons. Il résiste jusqu’à une température confortable de plus 10 °C.
Confort et pratique, ce modèle est doté d’une capuche qui couvre toute votre tête et votre visage. Il possède également une poche intérieure pour vos objets de valeur.
Un col coupe-vent double système de fermeture éclair et cordon de serrage intérieur offre un confort optimal. Tandis que la fermeture descend facilement. Elle peut être renforcée avec un scratch pour une meilleure protection.
Ultra-chaud, avec un rembourrage en duvet et polyester, il est résistant à l’eau et à l’humidité. Cela permet une double protection et une amélioration de l’isolation et de la chaleur par rapport à une simple coupe.
Résistant et de haute qualité, ce modèle offre une coque extérieure résistante.
9. Sac de couchage pour 3 saisons Bessport
- 【Comfort Ultra confort et...
- 【Compact et Ultra-léger,...
- 【Gamme de température】 Ce...
Cet équipement de camping de la marque Bessport est un modèle haut de gamme. Adapté aux enfants et aux adultes, il répond à tous les critères en matière de confort et de chaleur.
Doté d’une doublure en polyester doux, le garnissage est réalisé en coton désodorisé. Cela empêche l’isolant de se déplacer et d’être lavé en machine. En ce qui concerne la coquille du matelas, celle-ci est réalisée avec du nylon de haute qualité offrant une grande durabilité et résistance à l’eau.
Avec sa conception pratique, le matelas de couchage dispose d’un système anti-accroc pour éviter les accrocs lors de la compression. Elle est aussi dotée de fermeture à glissière double sens pour créer une ouverture au bas et pour permettre à vos pieds de respirer.
Léger et facile à transporter, ce modèle est livré avec un sac de compression à lanières qui permet un rangement très pratique.
Guide d’achat des sacs de couchage
Qu’est-ce qu’un sac de couchage ?
Il s’agit d’un revêtement isolant pour une personne. Il s’agit essentiellement d’une courtepointe légère qui peut être fermée avec une fermeture à glissière ou un autre moyen similaire pour former un tube.
Son objectif principal est de fournir de la chaleur et une isolation thermique grâce à son isolation synthétique ou en duvet.
Elle est également dotée d’une couverture de sac de couchage étanche à l’eau ou hydrofuge qui protège, dans une certaine mesure, du refroidissement éolien et des fortes précipitations, mais une tente est généralement utilisée en plus, car elle remplit mieux ces fonctions.
La surface inférieure procure également un peu de rembourrage, mais un matelas gonflable ou un lit de camp est généralement utilisé à cette fin. Cette surface peut être modérément hydrofuge, mais une bâche en plastique ou un tapis de sol est souvent utilisé pour protéger des sols humides.
Quelle forme de sac de couchage choisir ?
Le sac de couchage est disponible sous plusieurs formes. Voici les modèles principaux qu’on peut trouver :
Rectangulaire
Ils permettent aux jambes et aux bras de s’étendre ; certains peuvent être complètement décompressés et utilisés comme une couette.
Semi-rectangulaire
Également appelée forme de « momie modifiée » ou de « tonneau », cette désignation recouvre une variété de formes qui offrent toutes un compromis entre chaleur et habitabilité.
Momie
Pour augmenter la chaleur et réduire le poids, ce couchage a une coupe ajustée : vous vous retournez avec votre sac plutôt qu’à l’intérieur.
Sac de couchage double
Les sacs faits pour 2 personnes sont le meilleur choix pour les couples qui envisagent de dormir ensemble. Une autre option consiste à choisir des sacs de couchage jumelables pour être assemblés. Les sacs doivent être du même modèle et de la même marque.
Quelques modèles peuvent également être compressés si une personne choisit un zip droit et l’autre un zip gauche.
Sac de couchage pour enfants
Ce sont simplement des variantes des modèles pour adultes, mais elles sont tout simplement plus courtes, plus petites et plus abordables.
Les types de sac de couchage
Les sacs de couchage se divisent en trois catégories de base : été, trois saisons et hiver.
Sac de couchage été
Les sacs de couchage d’été conviennent aux températures d’environ 30 ° F et plus. Ils sont légers et ils sont minuscules. Ces modèles ont souvent des fermetures à glissière sur toute la longueur, ce qui vous permet de les fermer presque complètement pour permettre la ventilation lorsque la nuit est très chaude.
La plupart de ces modèles sont simples. Par exemple, lorsqu’il fait chaud en juillet, vous n’avez pas vraiment besoin d’un capuchon ou d’un collier.
Sac de couchage trois saisons
Idéals pour des températures supérieures à 20 ° F et plus, ces modèles sont les mieux adaptés pour les voyages de printemps et d’automne, ainsi que pour les étés en haute montagne lorsque les températures peuvent descendre en dessous de zéro le soir.
Ces modèles ont des caractéristiques supplémentaires pour lutter contre les températures plus froides, comme les capots ajustables, les colliers de protection et les tubes de fermeture à glissière.
Sac de couchage hiver
Ces cocons gonflés, bons pour environ 20 ° F et moins, ont toutes les caractéristiques d’un modèle trois saisons (capuchons ajustables, colliers de serrage, tubes de fermeture à glissière), mais ils sont renforcés avec plus d’isolation. Ils sont généralement encombrants à emballer.
Type d’isolation
L’une des premières décisions à laquelle vous serez confronté est la suivante : en duvet ou synthétique ? Ici, voici les différences, les avantages et inconvénients des deux modèles :
En duvet
Le duvet est l’isolation la plus légère et la plus efficace que vous puissiez obtenir. C’est aussi le plus compressible, et il conserve son pouvoir gonflant (et donc son pouvoir isolant) plus longtemps que les fibres synthétiques.
Le duvet coûte généralement plus cher que le synthétique, mais cela dépend aussi du pouvoir de remplissage, ce qui permet d’évaluer la qualité du duvet.
Les puissances nominales varient d’environ 600 à 900. Le chiffre se réfère au nombre de pouces cubes qu’une once de duvet consomme dans un bécher. Et comme le duvet le plus chaud est le plus élevé, plus le chiffre est élevé, plus vous serez chaud.
Synthétique
Il existe de nombreux types d’isolants synthétiques, mais c’est généralement un polyester moelleux qui n’absorbe pas l’eau, ce qui en fait un choix judicieux pour les campeurs qui pourraient être exposés aux conditions humides.
Bien que les sacs synthétiques soient généralement plus volumineux et plus lourds, ils sont beaucoup moins chers.
Résistance à l’eau de l’isolation en duvet
Le duvet dispose d’un poids léger. Il fonctionne bien par temps froid et sec. Il reçoit un traitement résistant à l’eau pour le protéger dans des conditions humides. Il se compresse également afin de le ranger dans un sac à dos. Il est durable et conserve son volume et sa chaleur au fil des ans.
Une note sur le duvet éthique : la plupart des marques prennent des mesures pour surveiller le traitement des canards et des oies qui fournissent du duvet. Vous pouvez identifier un sac de l’un de ces fabricants lorsque vous le voyez étiqueter RDS (Responsible Down Standard) ou TDS (Global Traceable Down Standard).
Les caractéristiques supplémentaires à prendre en compte sur un sac de couchage
Ces quelques caractéristiques vous permettront de trouver le meilleur équipement pendant votre achat.
Le tissu extérieur
Le tissu extérieur du couchage, en polyester ou en nylon durable, est doté d’un fini déperlant durable (DWR) afin de protéger l’isolation intérieure de la coque de l’humidité. À l’intérieur, vous trouverez des matériaux à la texture douce et chaude.
La capuche
Une capuche bien ajustée peut réchauffer beaucoup plus votre équipement, vous êtes donc plus susceptible de trouver des cagoules sur certains modèles dont les températures sont plus basses.
La fermeture à glissière
Le fait d’obtenir un système de fermeture à plusieurs glissières facilite le réglage de la ventilation. En outre, certains sacs de couchage empêchent la fermeture à glissière de s’accrocher en la protégeant avec une protection sur toute sa longueur ; d’autres abordent le problème avec une couverture de la fermeture à glissière elle-même.
La présence d’une poche secrète
Quelques modèles offrent un endroit pratique pour ranger des objets comme une montre ou un baume à lèvres.
Les accessoires d’un sac de couchage
Voici quelques accessoires indispensables sur votre sac de couchage. Ils sont plus pratiques pour vos activités :
Sac de rangement
Il permet de ranger votre équipement afin qu’il ne prenne pas trop de place lorsque vous le rangerez dans votre véhicule.
Fourreau de rangement extra large
Laisser un sac de couchage collé en permanence à l’intérieur de son fourreau de rangement nuit à l’isolation. Par conséquent, de nombreux duvets sont également livrés avec un grand fourreau de rangement en coton pour le stockage à long terme.
Doublure
Le fait de glisser une doublure douce à l’intérieur de votre duvet permet de le garder propre et ajoute de la chaleur supplémentaire en cas de besoin. Vous allez faire un camping par temps chaud ? Enlevez le sac de couchage et dormez dans la doublure.
FAQ
Il reste encore quelques éléments à prendre en compte lorsque vous magasinez pour un tel équipement. Passez en revue les questions suivantes pour trouver le meilleur modèle.
Comment choisir le bon modèle de sac de couchage ?
Votre sac de couchage gonflable joue un rôle important dans la réussite globale de votre voyage de camping. Apporter le mauvais équipement rend votre aventure en camping moins amusante.
Votre duvet est non seulement important pour votre confort, quelle que soit la température, mais également pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, qui dépend en grande partie de votre humeur, de votre endurance et de bien plus encore pendant les journées de randonnée au soleil ou au froid.
Faut-il choisir un sac de couchage en duvet ou synthétique ?
Le remplissage de votre équipement est une décision importante, et votre budget, votre environnement de camping et vos préférences personnelles doivent tous être pesés.
Les modèles synthétiques
Les sacs de couchage synthétiques sont moins chers et généralement suffisants pour isoler les campeurs dans les climats tempérés au printemps, en été et à l’automne. Ils sont également plus résistants à l’eau, ce qui les rend plus adaptés aux environnements humides ou mouillés.
Mais comme ils sont fabriqués avec des matériaux moins efficaces pour l’isolation, ils ont tendance à être plus volumineux et plus lourds, ce qui peut être un frein pour les routards qui doivent se déplacer avec le reste de leur équipement.
Les modèles en duvet
Les modèles de sac de couchage en duvet sont généralement plus légers et adaptés à la randonnée. Ils sont également meilleurs en isolation, une considération importante pour ceux qui dorment dans le froid ou ceux qui campent dans des conditions plus extrêmes. Cependant, ils sont plus chers.
Les modèles synthétiques sont fabriqués à partir de polyester et de nylon, tandis que les modèles de duvet contiennent davantage de matériaux semblables à ceux d’un lit, ce qui peut également contribuer au confort avec lequel vous vous sentez à l’aise de dormir dans le sac la nuit.
Quelle qualité de température faut-il choisir ?
Commencez par choisir un équipement avec un indice de confort qui correspond à la température la plus basse pouvant être atteinte par le plein air.
Les modèles entre 20 et 30 °F ont tendance à être suffisants pour la plupart des conditions de printemps, d’été et d’automne, tandis que les campeurs d’hiver auront besoin d’un sac de couchage dont la température se situera entre 20 et -20 °Fet au-dessous.
S’il n’y a pas de cote de confort, ajoutez 10 à 15 degrés à la limite inférieure. Au-delà, cela dépend de vos préférences personnelles.
Si vous avez tendance à dormir chaud, vous voudrez peut-être une température légèrement plus basse, tandis que si vous avez tendance à dormir froid, vous aurez besoin d’un sac de couchage légèrement plus chaud.
Quelques éléments à considérer
N’oubliez pas que des éléments supplémentaires peuvent avoir une incidence sur la température perçue, tels que l’isolation de votre tente, l’humidité extérieure ou le vent, la qualité de votre repas et de votre boisson, ainsi que d’autres objets dans la tente.
Pour éviter d’emporter un sac de couchage trop chaud et trop lourd, vous pouvez apporter une veste à capuche à porter dans votre sac la nuit s’il fait froid. Vous pouvez aussi toujours boire une tasse de thé chaud avant d’aller vous coucher.
Faut-il acheter un sac de couchage Momie ou un modèle de courtepointe ?
C’est davantage une question de préférence personnelle, mais objectivement, les modèles Momie sont recommandés pour les températures inférieures au point de congélation.
Cependant, une forme de momie peut sembler claustrophobe pour certains dormeurs ou pour ceux qui aiment bouger dans leur sommeil. Dans ce cas, une courtepointe ou un sac semi-rectangulaire peut être une meilleure option.
Vous pouvez dormir dans une couverture ordinaire, mais vous pouvez également le décompresser complètement dans une couverture s’il fait plus chaud à l’extérieur.
Les modèles semi-rectangulaires sont moins restrictifs que les modèles de momie, mais ils conservent néanmoins une bonne résistance à la chaleur.
Quel est le meilleur sac de couchage : pour le camping en voiture ou en sac à dos ?
Les sacs de couchage pour sac à dos sont conçus pour être légers et hautement compressibles, de sorte qu’ils soient plus faciles à transporter pendant la journée. Ils sont plus susceptibles d’être en forme de momie et remplis de duvet et sont très efficaces pour retenir la chaleur corporelle.
Parce que les modèles camping-car ont moins besoin de portabilité, ils ont tendance à être plus grands, plus larges et disponibles en version synthétique et en duvet.
Ils sont peut-être moins efficaces pour retenir la chaleur corporelle, en raison de leur forme plus large. Ils conviennent mieux à ceux qui campent dans des climats plus modérés et qui n’ont pas à se soucier de transporter sac lourd pendant la journée.
Comment choisir le meilleur combo sac de couchage/sommeil ?
Votre matelas est également sensible à l’isolation de votre sac, en particulier pour ceux qui utilisent une couette.
La valeur R de votre matelas de sol indique la qualité de son isolation. Une valeur R inférieure indique une isolation inférieure et la mesure dans laquelle vous pouvez ressentir la température du sol.
Pour les conditions estivales, une valeur R inférieure à 3 est acceptable, alors qu’un campeur en hiver exigera au moins une valeur R de 5.
Comment conserver son sac de couchage quand il n’est pas utilisé ?
Contrairement à ce que vous voyez lorsque vous achetez votre sac, les sacs de couchage ne doivent pas être stockés compressés. Cela peut endommager l’isolation. De plus, si vous le stockez avant qu’il ne soit complètement sec, la moisissure peut se développer.
Au lieu de cela, sortez votre équipement de son fourreau de transport et rangez-le sur toute sa longueur, soit suspendu, soit dans un sac à linge.
Combien de temps un sac de couchage dure-t-il ?
Un modèle de haute qualité bien entretenu peut durer jusqu’à 20 ans. Pour prolonger la durée de vie de votre équipement, dormez dans des vêtements propres lorsque vous êtes à l’intérieur pour éviter que le corps ne soit couvert de sueur, d’huile et de saleté.
Vous pouvez également obtenir une doublure à l’intérieur, ce qui est plus facile à nettoyer. Si vous retournez au même camping, accrochez votre équipement comme à la maison pour faciliter son aération.
Comment nettoyer un sac de couchage ?
Les experts recommandent de laver un duvet de couchage une fois par an ou tous les deux ans, en fonction de son état sale. Essayez de le garder aussi propre que possible sans avoir à le laver. Vous pouvez également le nettoyer à l’eau douce avec une éponge ou un chiffon.
Vérifiez toujours les instructions de lavage du sac avant le nettoyage (vous les trouverez généralement sur l’étiquette). En règle générale, vous devez utiliser une machine à chargement frontal ou faire un nettoyage à sec. Ensuite, séchez complètement. Laissez-le fonctionner quelques heures dans la sécheuse pour vous assurer qu’il n’y a absolument pas d’humidité à l’intérieur.