Le Meilleur Sac de Couchage en 2019 (Guide d'achat)

le-meilleur-sac-de-couchage

Avoir le meilleur sac de couchage vous permet de vous adonner sans problème à vos activités de camping ou de trekking.

Un sac de couchage de mauvaise manufacture avec un rembourrage de mauvaise qualité ne peut pas être adapté aux températures les plus rudes. Il n’offre pas une parfaite isolation et risque de ne pas vous tenir au chaud. N’absorbant pas l’humidité, vous pouvez vous retrouver dans un matelas tout mouillé et très froid.

En outre, un mauvais système de fermeture laisse entrer le vent et les pluies. Cela ne garantit pas une bonne température intérieure. Un équipement de bonne qualité s’impose.

Pour ce genre d’équipement, recherchez un matelas de couchage haut de gamme qui vous offre les protections nécessaires selon les conditions météorologiques.

Un sac de couchage camping avec un matelas intégré est la meilleure option pour les activités en plein air. Il vous tiendra au chaud en période de froid.

Pour un plus grand confort, préférez les modèles avec un rembourrage en duvet ou en soie. Les matelas de couchage en coton sont aussi confortables.

Le comparatif suivant vous offre une sélection des équipements ayant le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Il vous permettra de faire le meilleur choix selon notre avis.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs sacs de couchage:

1. Sac de couchage duvet Terra Hiker

Adapté aux camping et activités de plein air, ce matelas de couchage vous tiendra bien au chaud. Il est idéal pour les périodes de grand froid, car il supporte une température extrême de moins 6 °C.

Grâce à son rembourrage en duvet de canard de bonne qualité, ce dispositif offre une bonne isolation avec une combinaison de chaleur et de confort efficace pour les températures rudes. Ce matériau ultraléger rend le matelas facile à transporter.

Avec sa doublure en nylon, ayez davantage de confort et de liberté. La doublure réduit les bruissements du sac, tandis que la capuche et la collerette peuvent être resserrées avec des cordons et la fermeture Velcro. Un footbox est réservé pour vos pieds afin d’avoir plus de confort.

La doublure en nylon vous protège également contre les conditions venteuses et pluvieuses. Ce matelas est fait pour durer, résister aux lacérations des pierres ou des branches.

2. Duvet de camping Anyoo

Cet équipement très confortable est idéal pour vos activités de randonnée en plein air. Il vous permet de rester chaleureux et confortable pour la nuit entière grâce à son rembourrage de duvet d’oie élevé.

Ce matelas est super doux et respectueux de la peau. Il est conçu pour donner à votre corps fatigué un grand soulagement après un long voyage. Grâce à son isolation parfaite, il vous offre un bon confort face aux changements de la température extérieure.

Fait de matériau résistant, cet équipement possède un revêtement imperméable. De cette façon, il est facile à nettoyer. Si des saletés apparaissent, il suffit juste de passer une éponge ou une serviette humide.

Pratique, ce matelas s’ouvre et se ferme avec une fermeture velcro à glissière, sans accro, ce qui le rend résistant. Avant de ranger votre équipement, assurez-vous qu’il est parfaitement sec avant de le placer dans son rangement.

3. Matelas de couchage Millet Baikal

Ce couchage de camping de la marque Millet est un équipement indispensable pour vos activités de trekking et de hikking. C’est un modèle adapté aux 3 saisons grâce à sa qualité hydrophobe et à l’isolation synthétique afin de vous procurer le grand confort de sommeil dans la nature.

Doté d’un garnissage synthétique avec duvet d’oie et de canard, et d’un revêtement extérieur en polyamide, ce matelas est parfaitement isolant. Il vous procure la chaleur adéquate, peu importe la température extérieure.

Son système de fermeture est très aisé et pratique. Il dispose d’un double zip intégral et d’un rabat anti-froid interne. Il dispose aussi d’une poche intérieure avec capuchon et serrage.

Disponible dans plusieurs modèles, ce matelas de couchage est adapté principalement à du bivouac sous tente ou un hamac en randonnée ou alpinisme. Il peut aussi être adapté aux températures rudes à moins de 0 °C. Une couverture de survie peut compléter l’isolation.

4. Matelas de couchage KeenFlex 3 saisons

Cet équipement est indispensable pour dormir à la belle étoile ou sous une tente de camping pendant vos activités de randonnée, de camping et bien d’autres. Ce large matelas de couchage 3 saisons vous permet de dormir confortablement.

Testé dans les environnements les plus rudes, ce sac est très robuste. Confectionné dans un tissu imperméable, il est respirant. Il vous protège par tous les temps, car il peut supporter une température entre moins 5 °C à plus de 15 °C.

Grâce à sa conception ergonomique, cet équipement est facile à utiliser. Il dispose des soufflets d’épaules et de cou, une fermeture à glissière anti-accroc, un lien de serrage et une poche pour les objets de valeur.

Compact et très léger, ce modèle est excellent pour économiser de l’espace. Grâce à la compression, le matelas peut se compacter jusqu’à 60 % de sa taille afin que vous puissiez le ranger sans encombre dans votre sac à dos.

5. Sac de couchage Momie pour camping Active Era 300GSM

Ce sac de couchage flanelle camping est adapté aux randonnées et aux activités professionnelles en extérieur. C’est un équipement qui est très résistant et idéal pour les 4 saisons. Il résiste jusqu’à une température confortable de plus 10 °C.

Confort et pratique, ce modèle est doté d’une capuche qui couvre toute votre tête et votre visage. Il possède également une poche intérieure pour vos objets de valeur.

Un col coupe-vent double système de fermeture éclair et cordon de serrage intérieur offre un confort optimal. Tandis que la fermeture descend facilement. Elle peut être renforcée avec un scratch pour une meilleure protection.

Ultra-chaud, avec un rembourrage en duvet et polyester, il est résistant à l’eau et à l’humidité. Cela permet une double protection et une amélioration de l’isolation et de la chaleur par rapport à une simple coupe.

Résistant et de haute qualité, ce modèle offre une coque extérieure résistante.

6. Sac de couchage IREGRO

Ce duvet de camping est un équipement parfait pour vos activités en plein air telles que camping, randonnée ou trekking.

Au design imperméable, il est réalisé avec un tissu résistant aux intempéries afin de vous garder au chaud même dans des conditions extrêmes. Il vous empêche également à vous garder au sec par temps pluvieux.

Grâce à son garnissage en 100 % polyester et fibres creuses, ce modèle vous offre le maximum de confort, de chaleur et surtout de liberté. Sa conception large vous permet de bouger librement dans le matelas de couchage.

Facile à nettoyer, ce modèle se lave à la main ou à la machine à laver. Il est livré avec un sac de compression à lanières, ce qui le rend pratique à ranger et à transporter dans votre sac à dos.

Pratique et ergonomique, cet équipement est doté d’un cordon de serrage réglable, d’un demi-capuche et velcro pour vous garder bien au chaud.

7. Sac de couchage pour 3 saisons Bessport

Cet équipement de camping de la marque Bessport est un modèle haut de gamme. Adapté aux enfants et aux adultes, il répond à tous les critères en matière de confort et de chaleur.

Doté d’une doublure en polyester doux, le garnissage est réalisé en coton désodorisé. Cela empêche l’isolant de se déplacer et d’être lavé en machine. En ce qui concerne la coquille du matelas, celle-ci est réalisée avec du nylon de haute qualité offrant une grande durabilité et résistance à l’eau.

Avec sa conception pratique, le matelas de couchage dispose d’un système anti-accroc pour éviter les accrocs lors de la compression. Elle est aussi dotée de fermeture à glissière double sens pour créer une ouverture au bas et pour permettre à vos pieds de respirer.

Léger et facile à transporter, ce modèle est livré avec un sac de compression à lanières qui permet un rangement très pratique.

Guide d’achat des sacs de couchage

Qu’est-ce qu’un sac de couchage ?

Il s’agit d’un revêtement isolant pour une personne. Il s’agit essentiellement d’une courtepointe légère qui peut être fermée avec une fermeture à glissière ou un autre moyen similaire pour former un tube.

meilleurs-sacs-de-couchage

Son objectif principal est de fournir de la chaleur et une isolation thermique grâce à son isolation synthétique ou en duvet.

Elle est également dotée d’une couverture de sac de couchage étanche à l’eau ou hydrofuge qui protège, dans une certaine mesure, du refroidissement éolien et des fortes précipitations, mais une tente est généralement utilisée en plus, car elle remplit mieux ces fonctions.

La surface inférieure procure également un peu de rembourrage, mais un matelas gonflable ou un lit de camp est généralement utilisé à cette fin. Cette surface peut être modérément hydrofuge, mais une bâche en plastique ou un tapis de sol est souvent utilisé pour protéger des sols humides.

Quelle forme de sac de couchage choisir ?

sac-de-couchage-couleur-bleu

Le sac de couchage est disponible sous plusieurs formes. Voici les modèles principaux qu’on peut trouver :

Rectangulaire

Ils permettent aux jambes et aux bras de s’étendre ; certains peuvent être complètement décompressés et utilisés comme une couette.

Semi-rectangulaire

Également appelée forme de « momie modifiée » ou de « tonneau », cette désignation recouvre une variété de formes qui offrent toutes un compromis entre chaleur et habitabilité.

Momie

Pour augmenter la chaleur et réduire le poids, ce couchage a une coupe ajustée : vous vous retournez avec votre sac plutôt qu’à l’intérieur.

Sac de couchage double

Les sacs faits pour 2 personnes sont le meilleur choix pour les couples qui envisagent de dormir ensemble. Une autre option consiste à choisir des sacs de couchage jumelables pour être assemblés. Les sacs doivent être du même modèle et de la même marque.

Quelques modèles peuvent également être compressés si une personne choisit un zip droit et l’autre un zip gauche.

Sac de couchage pour enfants

Ce sont simplement des variantes des modèles pour adultes, mais elles sont tout simplement plus courtes, plus petites et plus abordables.

Les types de sac de couchage

sac-de-couchage-north-face

Les sacs de couchage se divisent en trois catégories de base : été, trois saisons et hiver.

Sac de couchage été

Les sacs de couchage d’été conviennent aux températures d’environ 30 ° F et plus. Ils sont légers et ils sont minuscules. Ces modèles ont souvent des fermetures à glissière sur toute la longueur, ce qui vous permet de les fermer presque complètement pour permettre la ventilation lorsque la nuit est très chaude.

La plupart de ces modèles sont simples. Par exemple, lorsqu’il fait chaud en juillet, vous n’avez pas vraiment besoin d’un capuchon ou d’un collier.

Sac de couchage trois saisons

Idéals pour des températures supérieures à 20 ° F et plus, ces modèles sont les mieux adaptés pour les voyages de printemps et d’automne, ainsi que pour les étés en haute montagne lorsque les températures peuvent descendre en dessous de zéro le soir.

Ces modèles ont des caractéristiques supplémentaires pour lutter contre les températures plus froides, comme les capots ajustables, les colliers de protection et les tubes de fermeture à glissière.

Sac de couchage hiver

Ces cocons gonflés, bons pour environ 20 ° F et moins, ont toutes les caractéristiques d’un modèle trois saisons (capuchons ajustables, colliers de serrage, tubes de fermeture à glissière), mais ils sont renforcés avec plus d’isolation. Ils sont généralement encombrants à emballer.

Type d’isolation

isolation-de-sac-de-couchage

L’une des premières décisions à laquelle vous serez confronté est la suivante : en duvet ou synthétique ? Ici, voici les différences, les avantages et inconvénients des deux modèles :

En duvet

Le duvet est l’isolation la plus légère et la plus efficace que vous puissiez obtenir. C’est aussi le plus compressible, et il conserve son pouvoir gonflant (et donc son pouvoir isolant) plus longtemps que les fibres synthétiques.

Le duvet coûte généralement plus cher que le synthétique, mais cela dépend aussi du pouvoir de remplissage, ce qui permet d’évaluer la qualité du duvet.

Les puissances nominales varient d’environ 600 à 900. Le chiffre se réfère au nombre de pouces cubes qu’une once de duvet consomme dans un bécher. Et comme le duvet le plus chaud est le plus élevé, plus le chiffre est élevé, plus vous serez chaud.

Synthétique

Il existe de nombreux types d’isolants synthétiques, mais c’est généralement un polyester moelleux qui n’absorbe pas l’eau, ce qui en fait un choix judicieux pour les campeurs qui pourraient être exposés aux conditions humides.

Bien que les sacs synthétiques soient généralement plus volumineux et plus lourds, ils sont beaucoup moins chers.

Résistance à l’eau de l’isolation en duvet

Le duvet dispose d’un poids léger. Il fonctionne bien par temps froid et sec. Il reçoit un traitement résistant à l’eau pour le protéger dans des conditions humides. Il se compresse également afin de le ranger dans un sac à dos. Il est durable et conserve son volume et sa chaleur au fil des ans.

Une note sur le duvet éthique : la plupart des marques prennent des mesures pour surveiller le traitement des canards et des oies qui fournissent du duvet. Vous pouvez identifier un sac de l’un de ces fabricants lorsque vous le voyez étiqueter RDS (Responsible Down Standard) ou TDS (Global Traceable Down Standard).

Les caractéristiques supplémentaires à prendre en compte sur un sac de couchage

sac-de-couchage-momia

Ces quelques caractéristiques vous permettront de trouver le meilleur équipement pendant votre achat.

Le tissu extérieur

Le tissu extérieur du couchage, en polyester ou en nylon durable, est doté d’un fini déperlant durable (DWR) afin de protéger l’isolation intérieure de la coque de l’humidité. À l’intérieur, vous trouverez des matériaux à la texture douce et chaude.

La capuche

Une capuche bien ajustée peut réchauffer beaucoup plus votre équipement, vous êtes donc plus susceptible de trouver des cagoules sur certains modèles dont les températures sont plus basses.

La fermeture à glissière

Le fait d’obtenir un système de fermeture à plusieurs glissières facilite le réglage de la ventilation. En outre, certains sacs de couchage empêchent la fermeture à glissière de s’accrocher en la protégeant avec une protection sur toute sa longueur ; d’autres abordent le problème avec une couverture de la fermeture à glissière elle-même.

La présence d’une poche secrète

Quelques modèles offrent un endroit pratique pour ranger des objets comme une montre ou un baume à lèvres.

Les accessoires d’un sac de couchage

Voici quelques accessoires indispensables sur votre sac de couchage. Ils sont plus pratiques pour vos activités :

Sac de rangement

Il permet de ranger votre équipement afin qu’il ne prenne pas trop de place lorsque vous le rangerez dans votre véhicule.

Fourreau de rangement extra large

Laisser un sac de couchage collé en permanence à l’intérieur de son fourreau de rangement nuit à l’isolation. Par conséquent, de nombreux duvets sont également livrés avec un grand fourreau de rangement en coton pour le stockage à long terme.

Doublure

Le fait de glisser une doublure douce à l’intérieur de votre duvet permet de le garder propre et ajoute de la chaleur supplémentaire en cas de besoin. Vous allez faire un camping par temps chaud ? Enlevez le sac de couchage et dormez dans la doublure.

FAQ

Il reste encore quelques éléments à prendre en compte lorsque vous magasinez pour un tel équipement. Passez en revue les questions suivantes pour trouver le meilleur modèle.

Comment choisir le bon modèle de sac de couchage ?

Votre sac de couchage gonflable joue un rôle important dans la réussite globale de votre voyage de camping. Apporter le mauvais équipement rend votre aventure en camping moins amusante.

Votre duvet est non seulement important pour votre confort, quelle que soit la température, mais également pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, qui dépend en grande partie de votre humeur, de votre endurance et de bien plus encore pendant les journées de randonnée au soleil ou au froid.

Faut-il choisir un sac de couchage en duvet ou synthétique ?

Le remplissage de votre équipement est une décision importante, et votre budget, votre environnement de camping et vos préférences personnelles doivent tous être pesés.

Les modèles synthétiques

Les sacs de couchage synthétiques sont moins chers et généralement suffisants pour isoler les campeurs dans les climats tempérés au printemps, en été et à l’automne. Ils sont également plus résistants à l’eau, ce qui les rend plus adaptés aux environnements humides ou mouillés.

Mais comme ils sont fabriqués avec des matériaux moins efficaces pour l’isolation, ils ont tendance à être plus volumineux et plus lourds, ce qui peut être un frein pour les routards qui doivent se déplacer avec le reste de leur équipement.

Les modèles en duvet

Les modèles de sac de couchage en duvet sont généralement plus légers et adaptés à la randonnée. Ils sont également meilleurs en isolation, une considération importante pour ceux qui dorment dans le froid ou ceux qui campent dans des conditions plus extrêmes. Cependant, ils sont plus chers.

Les modèles synthétiques sont fabriqués à partir de polyester et de nylon, tandis que les modèles de duvet contiennent davantage de matériaux semblables à ceux d’un lit, ce qui peut également contribuer au confort avec lequel vous vous sentez à l’aise de dormir dans le sac la nuit.

Quelle qualité de température faut-il choisir ?

Commencez par choisir un équipement avec un indice de confort qui correspond à la température la plus basse pouvant être atteinte par le plein air.

Les modèles entre 20 et 30 °F ont tendance à être suffisants pour la plupart des conditions de printemps, d’été et d’automne, tandis que les campeurs d’hiver auront besoin d’un sac de couchage dont la température se situera entre 20 et -20 °Fet au-dessous.

S’il n’y a pas de cote de confort, ajoutez 10 à 15 degrés à la limite inférieure. Au-delà, cela dépend de vos préférences personnelles.

Si vous avez tendance à dormir chaud, vous voudrez peut-être une température légèrement plus basse, tandis que si vous avez tendance à dormir froid, vous aurez besoin d’un sac de couchage légèrement plus chaud.

Quelques éléments à considérer

N’oubliez pas que des éléments supplémentaires peuvent avoir une incidence sur la température perçue, tels que l’isolation de votre tente, l’humidité extérieure ou le vent, la qualité de votre repas et de votre boisson, ainsi que d’autres objets dans la tente.

Pour éviter d’emporter un sac de couchage trop chaud et trop lourd, vous pouvez apporter une veste à capuche à porter dans votre sac la nuit s’il fait froid. Vous pouvez aussi toujours boire une tasse de thé chaud avant d’aller vous coucher.

Faut-il acheter un sac de couchage Momie ou un modèle de courtepointe ?

C’est davantage une question de préférence personnelle, mais objectivement, les modèles Momie sont recommandés pour les températures inférieures au point de congélation.

Cependant, une forme de momie peut sembler claustrophobe pour certains dormeurs ou pour ceux qui aiment bouger dans leur sommeil. Dans ce cas, une courtepointe ou un sac semi-rectangulaire peut être une meilleure option.

Vous pouvez dormir dans une couverture ordinaire, mais vous pouvez également le décompresser complètement dans une couverture s’il fait plus chaud à l’extérieur.

Les modèles semi-rectangulaires sont moins restrictifs que les modèles de momie, mais ils conservent néanmoins une bonne résistance à la chaleur.

Quel est le meilleur sac de couchage : pour le camping en voiture ou en sac à dos ?

Les sacs de couchage pour sac à dos sont conçus pour être légers et hautement compressibles, de sorte qu’ils soient plus faciles à transporter pendant la journée. Ils sont plus susceptibles d’être en forme de momie et remplis de duvet et sont très efficaces pour retenir la chaleur corporelle.

Parce que les modèles camping-car ont moins besoin de portabilité, ils ont tendance à être plus grands, plus larges et disponibles en version synthétique et en duvet.

Ils sont peut-être moins efficaces pour retenir la chaleur corporelle, en raison de leur forme plus large. Ils conviennent mieux à ceux qui campent dans des climats plus modérés et qui n’ont pas à se soucier de transporter sac lourd pendant la journée.

Comment choisir le meilleur combo sac de couchage/sommeil ?

Votre matelas est également sensible à l’isolation de votre sac, en particulier pour ceux qui utilisent une couette.

La valeur R de votre matelas de sol indique la qualité de son isolation. Une valeur R inférieure indique une isolation inférieure et la mesure dans laquelle vous pouvez ressentir la température du sol.

Pour les conditions estivales, une valeur R inférieure à 3 est acceptable, alors qu’un campeur en hiver exigera au moins une valeur R de 5.

Comment conserver son sac de couchage quand il n’est pas utilisé ?

Contrairement à ce que vous voyez lorsque vous achetez votre sac, les sacs de couchage ne doivent pas être stockés compressés. Cela peut endommager l’isolation. De plus, si vous le stockez avant qu’il ne soit complètement sec, la moisissure peut se développer.

Au lieu de cela, sortez votre équipement de son fourreau de transport et rangez-le sur toute sa longueur, soit suspendu, soit dans un sac à linge.

Combien de temps un sac de couchage dure-t-il ?

Un modèle de haute qualité bien entretenu peut durer jusqu’à 20 ans. Pour prolonger la durée de vie de votre équipement, dormez dans des vêtements propres lorsque vous êtes à l’intérieur pour éviter que le corps ne soit couvert de sueur, d’huile et de saleté.

Vous pouvez également obtenir une doublure à l’intérieur, ce qui est plus facile à nettoyer. Si vous retournez au même camping, accrochez votre équipement comme à la maison pour faciliter son aération.

Comment nettoyer un sac de couchage ?

Les experts recommandent de laver un duvet de couchage une fois par an ou tous les deux ans, en fonction de son état sale. Essayez de le garder aussi propre que possible sans avoir à le laver. Vous pouvez également le nettoyer à l’eau douce avec une éponge ou un chiffon.

Vérifiez toujours les instructions de lavage du sac avant le nettoyage (vous les trouverez généralement sur l’étiquette). En règle générale, vous devez utiliser une machine à chargement frontal ou faire un nettoyage à sec. Ensuite, séchez complètement. Laissez-le fonctionner quelques heures dans la sécheuse pour vous assurer qu’il n’y a absolument pas d’humidité à l’intérieur.

Miza Leboeuf

Rédactrice