Les Meilleures Douches de Camping en 2019 (Guide d'achat)

meilleure-douche-de-camping

Quand on séjourne en plein air, on s’inquiète toujours de notre bonne hygiène. C’est la première raison qui devrait nous inciter à considérer l’achat de la meilleure douche de camping. Avant de faire une telle acquisition cependant, viser les avis des campeurs aguerris et faire un comparatif des meilleurs modèles est de mise.

Le commerce propose différents types de dispositifs de douche externe. Mis à part la diversité des modèles, la variabilité en termes de qualité et de prix est chose courante. Pour faire le bon choix, il est plus prudent de confronter toutes les caractéristiques et le rapport qualité-prix.

Un bon dispositif de toilettage en extérieur est proposé sous forme de kit. Idéalement, il va comprendre entre autres: une flexible avec tête de douche, réservoir aisé à remplir avec pompe ou interrupteur, système de chauffage facile à déployer et compatible aux sources d’énergie électrique de la zone d’installation, toile de douche, et tapis de douche.

Ces deux derniers points sont optionnels, mais restent intéressants. Outre, si vous partez dans un lieu non desservi par l’énergie électrique, tablez sur les modèles solaires compatibles aux allumes cigarette ou fonctionnant avec piles rechargeables. Par-dessus tout, veillez à la bonne qualité du produit.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures douches de camping:

1. Douche portable pour le camping Laserbreak électrique

Ce kit comprend une douche électrique portable, un sac de stockage, un câble USB-DC, un support de fixation, une tête de douche avec interrupteur, et deux joints en caoutchouc. L’ensemble pèse 550g et le flexible fait 210cm. Sa batterie se charge via USB et permet une autonomie de 60 minutes. Outre, il possède une plage de température de 5 °C à 50 °C et offre un débit maximum de 4l/min.

Ce dispositif convient aux douches en extérieur, au toilettage des animaux domestiques ou encore au lavage des véhicules dans le jardin ou au camping. Outre, il est assez facile à transporter et permet de satisfaire le besoin hygiénique des randonneurs et campeurs les plus exigeants.

Cet équipement de bains en plein air est avantagé par sa facilité de transport et de déploiement. Son deuxième grand avantage réside dans la protection contre la surcharge et le déchargement intempestif de sa batterie.

2. Douche de camping AUTOPkio avec adaptateur allume cigare

Dans ce kit, vous trouverez un seau à rabat de 20 l, une flexible de 2 mètres, une pompe fonctionnant à l’électricité, un anneau en caoutchouc, un crochet en S, un sac de rangement, une fiche d’alimentation de 4 mètres, et bien entendu, une tête de douche. Le dispositif se branche sur un allume cigare. En outre, il dispose d’un bouton qui permet de régler son débit d’eau.

Ce produit fait partie des moins chers et pourtant des plus complets de cette sélection. Pour ceux qui recherchent une option de salle de bain externe pas chère et peu contraignante, AUTOPkio est une possibilité à considérer. Vous pouvez l’emmener en camping ou encore l’installer dans votre jardin en été pour permettre aux baigneurs de se laver avant les baignades.

AUTOPkio est avantagé par sa configuration simple, complète et intuitive. Le dispositif profite aussi de sa facilité de transport et de rangement.

3. Douche portable Oztrail pour la randonnée

La marque Oztrail propose son dispositif de toilettage en extérieur en kit simple, mais efficace. Il est composé d’un sac à eau de 20 litres et d’un tuyau à embout de fonctionnement à tirer et pousser. En outre, le réservoir de ce kit capture les rayons du soleil pour ensuite réchauffer l’eau qui s’y trouve. Veillez à toujours le placer dans un endroit bien ensoleillé le temps du chauffage.

Oztrail est un bon équipement de randonnée. En effet, comme il est composé de deux éléments uniquement, et parce qu’il est pliable et fonctionne sans électricité, il permet aux randonneurs de profiter d’une toilette bien chaude au cours de leur séjour en plein air. Pour les campeurs, il peut aussi être une bonne idée.

Le produit est avantagé par une ouverture de remplissage plutôt large, et par sa buse qui permet de régler le débit d’eau plus facilement.

4. Douche pour le camping Rinsekit à pression

La douche à pression Rinsekeit est composée d’un grand réservoir de 7.5 litres facile à remplir, et d’un tuyau à robinet manuel. Vous pouvez régler son débit d’eau en 7 niveaux.

Rinsekit est conseillé à toutes les personnes qui ne craignent pas les douches froides, comme il ne possède pas de système de chauffage. Toutefois, vous pouvez toujours remplir sa cuve avec de l’eau chaude, si vous avez la possibilité de faire chauffer de l’eau au cours de votre séjour en extérieur. En outre, il offre un bon point de toilettage d’appoint sur une plage.

Vous pouvez également vous servir de cet ensemble cuve et tuyau à robinet pour arroser vos plantes, toiletter votre chien, ou encore laver votre voiture.

Le produit est avantagé par son fonctionnement facile. Il est également avantagé par sa robustesse de conception qui justifie largement son prix. Aussi, il se remplit et se lave facilement.

5. Sac de douche solaire Bramble douche extérieure

Ce sac de douches offre un volume de 20 litres. Il est livré avec un tuyau qui se branche sur une sortie d’eau à interrupteur marche/arrêt. Son packaging inclut un système d’accrochage avec corde, crochet et tube en PVC. Le sac en question possède une capacité d’accumulation de l’énergie solaire et permet ainsi chauffer l’eau sans l’intervention de l’électricité.

Si vous cherchez un équipement de douche extérieure facile à installer, remplir, et à utiliser, optez pour cette proposition de Bramble. Si vous comptez camper à trois, la grande contenance de ce sac vous suffira. Cependant, si vous voulez profiter de l’eau chaude pour d’autres utilisations, il vous est conseillé de prendre plus d’un sac de douches de ce type.

Ce produit est avantagé par sa légèreté. Il profite aussi d’une conception robuste qui permet des utilisations répétées au cours d’une année. De plus, son volume est assez avantageux.

6. Douchette camping Brunner portative

La douchette brunner est composée d’un pommeau, d’un tuyau, d’une ventouse d’accrochage, et d’un câble pour allume-cigarette. En outre, sa pompe à immersion permet un débit de 8 l par minute.  Il fonctionne sur une tension de 12 V.

Cette douchette portative est idéale pour une utilisation en camping et en plein air. Elle vous conviendra si vous n’avez pas envie d’investir dans l’une de ces douches avec réservoir. En effet, il vous suffit de plonger le tuyau dans un seau d’eau, ou tout autre type de cuve et de brancher son câble sur une source d’électricité de 12 V pour profiter d’une douche revitalisante.

Ce dispositif est avantagé par son utilisation simple. Il profite aussi d’une bonne longueur de câble et de tuyau. En outre, il a le mérite d’être facile à transporter, c’est d’ailleurs un critère très recherché par les randonneurs et les campeurs.

7. Douche portable Signstek pour camping car et activités extérieures

Vous trouverez dans le packaging Signstek: un tuyau avec pommeau, un crochet, une ventouse, un câble USB et un manuel d’instruction. Cette touchette fonctionne avec une batterie de 2200 mAh, possédant une autonomie de 60 min. En outre, le temps de chargement de la batterie varie entre 2 h à 5 h. Quant au pommeau, il offre un débit de 3 à 4 litres par minute.

Vous pouvez utiliser cette douchette si vous séjournez en camping car. Il est aussi possible de l’utiliser pour se doucher dans le jardin en été, ou encore pour arroser les plantes. Si vous voulez économiser de l’eau lors du lavage de votre véhicule, vous pouvez aussi avoir recours à cette douchette.

Ce produit est avantagé par son système de filtration intégré. Il est également avantagé par son système de chargement par USB. En outre, il est léger et compact.

Guide d’achat des douches de camping

Les différentes déclinaisons de dispositifs de toilette en extérieur

meilleures-douches-de-camping

Vous trouverez différents types de dispositifs de toilettage en extérieur dans le commerce. La diversité des modèles permet aux campeurs et utilisateurs de toutes les catégories de tabler sur un produit compatible à leurs réelles intentions d’utilisation. Voici donc les modèles de douches de camping que vous devez connaitre:

Solaire

Le modèle solaire se présente sous forme de sac à eau. Ce réservoir présente une paroi sombre qui capture la chaleur des rayons du soleil pour chauffer l’eau qu’il contient.

Les douches solaires sont munies d’une anse de transport au niveau de leur réservoir. En outre, elles possèdent une ouverture de remplissage qui referme par un simple bouchon. Ces modèles intègrent également un embout qui permet d’accueillir le flexible.

Ce type d’équipement est très pratique pour les randonneurs et les campeurs. Seulement, il faut s’assurer de le placer dans un endroit bien ensoleillé pendant un minimum de 3 h si l’on veut se toiletter avec de l’eau chaude.

Solaire avec possibilité de montage sur le toit d’un véhicule

Si vous voulez prendre un bon bain thermostatique lorsque vous campez, tablez sur les douches à réservoir fixable sur le toit de votre véhicule. Ces dernières chauffent l’eau grâce au rayonnement du soleil et doivent ainsi être placées dans un lieu ensoleillé pendant un minimum de 2 h.

Les douches de ce type sont assez pratiques comme elles sont constamment fixées sur le véhicule. Cependant, elles demandent une exposition de longue durée au soleil et sous une température de 30 °C pour pouvoir délivrer de l’eau chaude. Si vous campez dans le sud en été, elles sont simplement idéales.

Avec système de chauffage compatible à l’allume cigare d’une voiture

Ce modèle est très répandu dans le commerce. Avec un tel dispositif, il vous suffit de brancher le câble de fonctionnement sur l’allume-cigarette de votre véhicule et vous profiterez d’un petit moment de toilettage à température optimale. Ces dispositifs existent sous une variété très large et peuvent même se décliner sous un format de douchette uniquement.

Si vous campez ou si vous partez en trail et que vous êtes véhiculé, priorisez ce modèle.

Modèle à pression

Les douches externes à pression fonctionnent sans électricité. Cependant, elles confèrent un débit d’eau réglable grâce au pompage manuel ou par pédalage. Ces modèles ne chauffent donc pas l’eau et conviennent uniquement à une utilisation estivale. Toutefois, il est possible de remplir leur réservoir avec de l’eau tiède ou chaude si l’on est frileux.

Leur utilisation est aussi compatible à l’arrosage des plantes du jardin, notamment pour les propriétaires qui veulent contrôler au mieux le volume d’eau à utiliser.

Les modèles compacts

Les modèles compacts pour leur part se présentent sous forme de sac pliable avec flexible facile à ranger. Ils sont légers et bon marché et ne chauffent pas l’eau. Tout comme les modèles présentés précédemment, ils peuvent être remplis au préalable avec de l’eau chaude.

Quels que soient leurs points faibles toutefois, ils conviennent bien aux randonneurs et campeurs qui désirent avoir le strict minimum pour se doucher.

Comment choisir une douche de camping?

Que vous partiez en camping sauvage ou que vous comptez séjourner dans un lieu en plein air desservi par l’eau et l’électricité, vous aurez toujours besoin d’un endroit où vous doucher. Le mieux dans les deux cas est d’emmener son kit de toilettage personnel.

une-douche-de-camping-portable

Avoir votre propre coin pour vous laver vous permet d’éviter les bousculades dans un lieu avec sanitaires communs. Être apprêté vous permet aussi de bien profiter d’une séance de toilettage complète dans les lieux où l’on ne retrouve pas de coin pour se laver.

Avant de faire votre choix toutefois, pensez à considérer les points suivants:

Le poids

Le poids de votre équipement à vide et rempli est déterminant. Si vous partez en voiture, la lourdeur du matériel à vide n’est pas un souci. Si vous comptez le trimbaler toutefois, pensez à prendre un modèle qui pèsera moins de 500 g pour éviter de vous fatiguer.

Concernant le poids du dispositif une fois qu’il est rempli, si ce dernier ne nécessite pas un montage en hauteur après le remplissage, une contenance de 5 gallons, qui pèsera donc 20 kg est acceptable. Autrement, pensez à prendre un modèle avec contenance moins importante.

L’encombrement

Le meilleur choix se fait aussi en termes d’encombrement. Assurez-vous d’avoir la place nécessaire dans votre véhicule avant de choisir votre kit de toilettage d’extérieur. Si vous partez en mode routard, priorisez les modèles pliables avec accessoires peu imposants.

Le système de chauffage

À ce niveau, vous auriez le choix entre le chauffage à pile ou par batterie, le sac à paroi chauffante à exposer au soleil, le chauffage par allume-cigarette, ou encore le chauffage par plaques photovoltaïques. Vous trouverez également les modèles qui chauffent l’eau au gaz. En outre, vous pouvez opter pour les dispositifs à remplir avec de l’eau chaude.

Pour plus de praticité, les modèles compatibles à l’allume-cigarette sont conseillés. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser de l’électricité, utilisez les modèles solaires. Pour ceux qui ont du temps à tuer, faire chauffer son eau à l’ancienne et l’intégrer ensuite dans le réservoir est une bonne option.

L’approvisionnement en eau

Au niveau de l’approvisionnement en eau, si vous partez à plusieurs, choisissez un modèle qui peut supporter 2-3 douches. Autrement, vous pouvez bien prendre un réservoir pour une seule personne. Concernant le mode de remplissage, choisissez un réservoir à large ouverture si vous n’avez pas la possibilité d’un remplissage au tuyau ou par robinet.

La tête de douche

tête-de-douche

Pour ce qui est de la tête ou du pommeau de douche, les plus pratiques restent ceux qui ont un dispositif de réglage de débit d’eau. Ces derniers sont aussi à prioriser si vous voulez faire des économies d’eau.

Les matériaux de conception

Avoir sa douche d’extérieur haute de gamme est un vrai petit plaisir pour un campeur. Si vous faites partie de ceux qui s’inquiètent de ce critère, choisissez les douches faites dans des matériaux solides. La plupart du temps, ces dispositifs sont faits en plastique. Dans le meilleur des cas, optez pour le PVC et pour le plastique à forte densité.

Autres critères à considérer

Sur le marché, les douches portables se valent toutes par leur promesse de praticité. Ainsi, il faut toujours être vigilant et considérer les critères suivant en plus de ceux déjà énumérés:

  • La longueur du tuyau et celle du câble;
  • La solidité du réservoir et son mode de remplissage;
  • Le mode de fixation du réservoir;
  • La robustesse de la douchette;
  • Le réglage du débit de l’eau.

Les avantages des douches de camping

Une douche de voyage dispose de plusieurs avantages. En plus de vous aider à préserver votre hygiène, elle va déjà permettre de stocker plus d’eau pour le séjour. Ensuite, elle peut servir pour laver le linge ou faire la vaisselle. Bref, c’est un équipement de camping très pratique.

Comment bien utiliser une douche de camping?

Ces douches portables sont sensées être des équipements respectueux de l’environnement. En ce sens, elles doivent être utilisées dans un souci d’économie d’eau. Donc, ne minimisez pas le rôle du régulateur de débit d’eau.

En outre, si vous en choisissez une de type électronique, assurez-vous de la remplir avant de la brancher. Quant aux modèles solaires de type sac, ils doivent être bien exposés au soleil pendant 2 h à 4 h pour fonctionner d’une manière optimale.

Miza Leboeuf

Rédactrice