Les 10 Meilleures Chaussettes de Randonnée

meilleures-chaussette-de-randonnée

Le choix des meilleures chaussettes de randonnée s’impose lorsque vous souhaitez faire une activité physique ou sportive, notamment à l’extérieur. Elle gardera vos pieds au sec et au frais durant la pratique, mais vous évitera aussi d’avoir des ampoules ou des irritations.

À cet effet, nous avons fait une sélection des meilleurs modèles sur le marché, afin de vous présenter le comparatif suivant. Il vous permettra notamment de trouver un modèle de bonne qualité avec le meilleur rapport qualité-prix.

Les Meilleures Chaussettes de Randonnée

Quelles sont les meilleures chaussettes de randonnée?

Dotée de la bonne épaisseur, elle apporte confort et protection à vos pieds. Elle laisse les pieds transpirer et ne garde pas la sueur. Les pieds restent au frais et au sec durant toute la pratique sportive. Un modèle qui ne retient pas les odeurs est idéal.

Souvent faite en coton ou en polyester, elle peut être réalisée en laine mérinos¹. C’est le tissu le plus répandu pour une meilleure protection des pieds.

Facile à porter, elle est facile à laver et se sèche à l’air libre de façon rapide. Élastique et bien moulée, elle respecte la forme des pieds et s’adapte en fonction de celle-ci.

1. Lot de 6 paires chaussettes de randonnée pour homme VCA

Ces modèles de la marque VCA sont des modèles unisexes, parfaits pour partir en randonnée, faire du trekking ou encore pour faire du camping. Ce sont des équipements multifonctionnels qui tiendront vos pieds bien au chaud, tout en évitant la transpiration.

Réalisés en 80 % de coton, ces bas ne retiennent pas la sueur et restent frais toute la journée. Elles ne retiennent pas non plus l’odeur et sont lavables à la machine à laver sous 40 °C.

2. Chaussettes de randonnée Danish Endurance

Les bas de la marque Danish Endurance sont des équipements de haute technologie qui sont fabriqués pour offrir au pied confort et sécurité durant la marche, le trekking, etc.

Ils sont fabriqués en laine Mérinos, haut de gamme dont les fibres respirantes optimisent le transport de la sueur pour des pieds toujours frais et secs toute la journée. Ils sont à lavés à l’envers. Il convient de ne pas les repasser et de les sécher à l’air libre.

3. Chaussettes de randonnée avec orteils Putuo

Les bas avec orteils de la marque Putuo sont des modèles dédiés aux hommes. Avec les doigts de pied séparés, ils offrent confort, mais aussi praticité et protection rapprochée pour les orteils.

Les bas de sport sont réalisés en coton et polyester. Ce sont des matières douces et confortables. Elles ne retiennent ni la chaleur ni la sueur. Vos pieds resteront frais et secs toute la journée même si elles restent très longtemps dans vos chaussures de randonnée.

4. 5 paires de chaussettes de randonnée Yuedge

Ce lot de 5 paires de chaussettes de la marque Yuedge est votre compagnon pour les activités sportives et extérieures telles que tennis, marche, trekking, VTT, trail, etc. Délicatement cousues, elles sont entièrement enveloppantes.

La partie du pied est réalisée avec un tissu respirant qui utilise une technologie avancée de tissage. L’humidité peut être dégagée, car elle régule la température corporelle et garde les pieds au frais toute la journée. L’épaisseur raisonnable au pied apporte un bon amortissement des pieds.

5. Chaussettes de randonnée étanches Ver-Jari

Les chaussettes de la marque Verjari sont 100 % étanches grâce à la membrane spéciale qui évacue l’eau. Les pieds sont toujours au sec grâce à la membrane microporeuse qui évacue l’humidité et la sueur.

Ultra légères, elles sont composées de 3 couches externes et une membrane interne. La couche interne est faite avec du mérinos, un tissu doux et confortable, qui ne retient pas la transpiration. Vos pieds resteront secs durant toute la journée.

6. Chaussettes de randonnée antidérapantes Rainbow Socks

Ces modèles fabriqués par la marque Rainbow Socks sont les équipements parfaits pour faire des activités sportives telles que la marche, la randonnée, le trekking et bien d’autres. Ils sont également résistants en cas de pluie.

Ces équipements pour femme sont réalisés avec des matières douces et confortables. Ils sont fabriqués avec du polyester modifié, de polyamide et d’élasthanne. Ces matières ne retiennent pas la sueur et gardent les pieds aux frais et secs durant toute la journée.

7. Chaussettes de randonnée Brubaker

Les bas de la marque Brubaker sont parfaits pour les plus hautes exigences d’amortissement. Ils s’adaptent à toutes les activités sportives que ce soit la randonnée pédestre, le trekking, etc.

Dotés d’un rembourrage optimal, ces bas offrent une protection maximale au tendon, au talon d’Achille, aux chevilles et aux orteils. Les semelles sont rembourrées et les talons sont renforcés. Ces modèles conviennent à toutes les températures grâce à sa haute teneur en coton. Ils gardent vos pieds bien au chaud et au sec.

8. Bas de randonnée respirants pour femmes Falke

Ces produits de la marque Falke sont dotés d’une matière isolante et confortable. Ils sont réalisés à 70 % de laine de mérinos pour une absorption maximale de l’humidité et pour une meilleure protection thermique.

Ces équipements protègent contre les bulles et offrent un parfait amortissement. Le rembourrage intérieur apporte plus de confort et de protection tandis que la technologie brevetée de la matière apporte une haute sécurité. Pour un parfait entretien des bas, il convient de les laver sous 40 °C et les sécher à l’air libre.

9. Lot de 5 paires de chaussettes de randonnée pour femmes Yuedge

Ces modèles de sport conviennent pour toutes les activités extérieures et sportives telles que Trekking, Cyclisme, camping, tennis, etc. Grâce au tissu respirant, ils apportent de la douceur, du confort avec ses 80 % de coton et de fibres de polyamide.

Vos pieds sont gardés au frais et au sec toute la journée. Grâce aux bandes élastiques en caoutchouc, les pieds tiennent bien forme et disposent d’un bon amortissement. La conception du talon en Y avec une arche nervurée apporte une protection supplémentaire.

10. Chaussettes de randonnée thermiques pour femme Thermic

Ces bas mi-hauts en polaire douce et chaudes sont parfaits pour garder vos pieds au chaud par temps froid. Ils disposent de bord de cĂ´te large et confortable avec des renforts sur la pointe des pieds et du talon. Une bande Ă©lastique permet un bon soutien de la cheville.

Ces bas de sport sont parfaits pour toute activité sportive en hiver comme la randonnée, le ski, le trekking, et bien d’autres. Grâce à sa conception thermique, ils offrent la protection nécessaire.

Comment choisir ses chaussettes de randonnée?

chaussettes-de-randonnée

Pour trouver la bonne paire de bas de randonnée, voici quelques critères à prendre en compte :

Matière

En général, il existe 4 types de matière de fabrication pour ce genre de bas :

Laine mérinos

C’est une matière que l’on retrouve dans les modèles haut de gamme. Faite de fibre, elle dispose d’une excellente capacité d’absorption de l’humidité et un contrôle exceptionnel des odeurs. Elle est idéale en hiver.

Polyester

Le polyester est aussi efficace en absorption d’humidité. Il sèche rapidement et ne retient pas la transpiration. Un peu plus durable que le mérinos, il contrôle moins les odeurs par contre.

Nylon

Le nylon est un composant ajouté à d’autres matières pour augmenter la résistance et la durabilité du produit. Il est souvent associé à des fibres de mérinos pour renforcer la protection. Il ne peut constituer tout seul la matière principale.

Lycra ou Spandex

Les fibres de spandex permettent d’ajouter de l’étirement aux bas. Ils permettent également d’adapter la forme des bas à votre pied.

Garanties

Avoir une garantie pour votre chaussette de trekking est idéal. Certains fabricants peuvent proposer des garanties et vous remplacent vos bas usés. Il suffit simplement de les envoyer les chaussettes usées pour obtenir une paire neuve. Assurez-vous de trouver des fabricants avec une garantie.

Hauteur

Ce critère dépend uniquement de vos choix de chaussures de randonnée ou de pantalon. Les modèles bas ont tendance à se frotter contre la peau et peuvent provoquer des irritations ou une sensation d’inconfort. Pour les randonneurs chaussés de bottes, choisissez une chaussette pleine longueur.

Rembourrage et amortissement

Avant d’acheter ce type de bas, il est judicieux de déterminer l’amortissement dont vous avez besoin. Dans cette perspective, voici les types d’amortissements les plus courants :

Doublures

Les doublures sont intéressantes, surtout si vous pratiquez en hiver. Ce ne sont que de très fines couches de tissu, souvent en laine de mérinos. Les doublures apportent une protection nécessaire pour absorber la transpiration.

Ultraléger

Ils ont les mĂŞmes caractĂ©ristiques que les chaussons. Ces bas sont minces et très respirants, mais offrent peu d’amortis. S’ils ont un amorti, ce sera gĂ©nĂ©ralement sous le talon. Par temps très froid, vous pouvez les utiliser comme une doublure de chaussette.

Chaussettes légères

Normalement, ils ont certaines propriĂ©tĂ©s de compression et sont idĂ©aux pour les conditions climatiques chaudes oĂą l’Ă©vacuation de l’humiditĂ© est particulièrement importante.

Poids moyen

Ces modèles sont encore plus Ă©pais et ont presque toujours un peu d’amorti dans les orteils, le talon et autour des chevilles. C’est un type de bas durable et renforcĂ©.

Plein poids

Parfois appelées « chaussettes de ski », ce sont les bas les plus épais et les plus chauds qui existent. Ils sont entièrement rembourrés et conçus pour les longues randonnées dans des conditions essentiellement froides ou glaciales.

Confort

La laine mĂ©rinos offre le plus de confort aux chaussettes de randonnĂ©e. Les synthĂ©tiques sont mĂ©langĂ©s pour lui donner de l’Ă©lasticitĂ© et garder sa forme. Mais aussi pour garantir la durabilitĂ© des bas.

Durabilité

La laine mĂ©rinos mentionnĂ©e ci-dessus n’est pas connue pour sa durabilitĂ©. VoilĂ  pourquoi les fabricants le mĂ©langent avec d’autres matières (nylon, spandex, etc.)

Le seul problème de la laine mérinos est le « boulochage », à savoir les petites boules à l’extérieur des bas.

Comment prendre soin de vos chaussettes de randonnée?

Dans la nature, vous pouvez garder vos bas propres pour prolonger leur durée de vie. Le nettoyage éliminera les débris et les bactéries. Cela garantit également la durabilité des équipements en empêchant la dégradation des fibres.

Gardez vos bas propres pour éviter les infections des bactéries, mais aussi éviter les ampoules. Les ampoules sont notamment favorisées par les bactéries.

Pour laver votre chaussette sur le sentier, utilisez un sac en Ziploc et du savon en poudre. Mettez les paires de bas dedans et secouez vigoureusement, puis rincez-les et suspendez-les l’air libre sur votre sac de couchage pour les sécher.

Conditions de randonnée

Certains tissus seront performants dans la plupart des conditions ou selon les climats. Qu’il fasse chaud ou froid, sec ou humide, la laine mĂ©rinos reste efficace. Avec certaines autres fibres intĂ©grĂ©es pour plus de durabilitĂ©, c’est la combinaison presque parfaite de matĂ©riau.

N’oubliez pas que les fibres synthĂ©tiques comme le polyester peuvent ĂŞtre difficiles Ă  porter lorsqu’elles sont mouillĂ©es. Elles ne sèchent pas non plus très vite.

FAQ

Avant de faire votre choix, voici ce qu’il faut savoir :

💡 Différence entre chaussettes de randonnée et chaussettes ordinaires?

Les bas de randonnée sont différentes des bas standards en termes de rembourrage, de tissage, de fibres.

Le rembourrage sélectif et le renforcement sont importants pour les bas de montagne. Le rembourrage au centre et au-dessus de la chaussette est généralement minime pour garder les pieds aux frais. Les fibres absorbantes permettent de garder les pieds au sec.

💡 Acheter des chaussettes de randonnée pas chers ou plus chers?

chaussettes-pour-la-randonnée

Cela dépendra de votre budget en général. Vous pouvez acheter une paire de chaussette pas chère et profitez de la praticité et de la fonctionnalité de l’équipement. Si vous souhaitez des bas avec du rembourrage de haute qualité, technologie thermique, etc., optez pour une chaussette de randonnée assez chère.

đź’ˇ Qu’est-ce qu’une chaussette de randonnĂ©e impermĂ©able?

Ce sont des modèles réalisés en combinaison de néoprène (combinaisons de plongée). Ils permettent de garder les pieds au sec même lorsque les bas sont mouillés ou trempés.

Le seul petit bĂ©mol c’est que ce sont des bas assez Ă©pais, chauds et lourds. De plus, ils ont tendance Ă  s’user rapidement. Une fois que les bas commencent Ă  s’user en raison du frottement et de l’abrasion, ils perdent en Ă©tanchĂ©itĂ©.

💡 Est-ce qu’elles peuvent provoquer des ampoules?

Les bas peuvent causer des ampoules si :

  • Elles sont relevĂ©es et tombent en grappes sous vos pieds. Cela provoque des points chauds et des ampoules.
  • Il y a des mottes ou de dĂ©bris coincĂ©s dans la chaussette. Un petit morceau de brindille, un minuscule caillou ou d’autres dĂ©bris peuvent provoquer des frottements susceptibles de provoquer des ampoules.
  • Si les coutures cousues ou tissĂ©es dans la chaussette elle-mĂŞme ne sont pas plates.

đź’ˇ Une chaussette Ă©paisse offre-t-elle un bon rembourrage?

Le rembourrage est bon et mauvais. Trop de rembourrage peut entraîner des problèmes aussi sûrement que trop peu.

Une chaussette trop Ă©paisse va renfermer vos pieds et serrer les chaussures. De plus, cela peut entrainer une mauvaise isolation et une mauvaise circulation sanguine.

Cela ne fera que provoquer des boursouflures et des ampoules.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser