Les Meilleurs Casques de Ski en 2019 (Guide d'achat)

meilleur-casque-de-ski

Le ski est un sport de glisse assez risqué. La moindre collision avec une branche d’arbre, un virage assez dangereux, peut suffire à vous faire tomber de vos planches. Les conséquences peuvent être graves.

Si votre tête n’est pas bien protégée, celle-ci peut heurter des cailloux ou encore des boules de neige se trouvant sur la piste. En outre, le simple fait de tomber sur la tête peut entraîner une perte de mémoire, un traumatisme crânien ou encore une commotion cérébrale.

Pour éviter tous risques, il est important de porter le meilleur casque de ski. Le guide suivant vous permettra d’en choisir un.

Quel est le meilleur casque de ski?

Pour faire le meilleur choix, optez pour un équipement bien ajusté. Un ajustement parfait permet d’éviter les casques trop serrés qui compriment la tête, et les casques trop larges qui peuvent tomber.

En outre, privilégiez les modèles qui offrent une bonne protection, à savoir une doublure pour soutenir la tête et réduire les chocs, des coques d’oreilles pour protéger les oreilles et des lunettes pour protéger les yeux.

Enfin, choisissez un équipement qui offre un bon rapport qualité-prix. Le comparatif suivant, basé sur les avis des utilisateurs, vous permettra de trouver le modèle pas cher sur le marché, suivant notre sélection.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs casques de ski:

Les 7 Meilleurs casques de ski

1. Casque de ski Backline Visor Bollé

Le modèle Backline Visor de la marque Bollé est un modèle unisexe. Cet équipement est dédié aux adultes qui souhaitent pratiquer des sports d’hiver pendant les vacances, ou encore pour les professionnels qui s’entraînent régulièrement.

Ce produit  vous offre une protection optimale pendant la pratique de toute sorte d’activités hivernales  : ski alpin, snowboard, etc. Il est doté d’une visière avec des écrans réglables qui permettent de vous protéger dans des conditions météorologiques extrêmes.

L’écran jaune est traité avec un filtre antibuée afin de vous donner une meilleure visibilité, en cas de brumes ou d’avalanche. L’écran Soleil est adapté lorsque les rayons de soleil tapent fort et risquent de gêner votre visibilité.

Parfaitement ajustable, le casque est doté d’une sangle réglable pour s’ajuster parfaitement à la taille de votre tête. Avec un poids de 700 g, il ne risque pas de peser très lourd sur votre tête.

2. Casque pour skieur Mod3 Oakley

La gamme Mod3 de la marque Oakley est un modèle de casque mixte et haut de gamme. Il peut être porté par un homme et par une femme, afin de se protéger lorsque vous skier ou quand vous faites d’autres activités hivernales.

Ce modèle est composé d’une coque oreille préformée qui permet d’apporter le maximum de confort et de sécurité. Ainsi, vous ne sentirez aucune pression sur les oreilles.

Cet équipement dispose de deux systèmes de visières BRIM interchangeables et compatibles avec tous les modèles de la marque. Cela permet de s’adapter facilement à la tête du pratiquant. Avec ce modèle, vous pouvez porter des lunettes de ski sans soucis.

Doté d’un parfait ajustement BOA, ce produit offre un confort optimal et une plus grande maniabilité grâce à son système de fermeture Grid-Lock, facile à fermer et à ouvrir, même avec des gants.

3. Casque de ski mixte pour adulte Cécé Dusk

Ce produit haut de gamme de la marque Cécé Dusk a été conçu pour offrir le maximum de protection et de confort pour tous les utilisateurs. Ce modèle unisexe convient pour la pratique de ski, snowboard, etc.

Cet équipement de protection très avancé, intègre les technologies MIPS¹ et BOA 360. La technologie MIPS est un système de protection cérébrale avec une couche basse friction. Cela permet de réduire les mouvements de rotation qui peuvent affecter le cerveau. Cette technologie redirige les énergies de rotation.

Sa construction en billes d’ABS mono-injectés apporte un maximum de résistance aux intempéries et aux chocs. Ajoutée à cela, une construction In-Mold à partir d’une injection EPS avec un revêtement polycarbonate ultrarésistant apporte à ce casque sa légèreté.

Ce modèle est en outre doté de visières et peut accueillir des lunettes de skieur avec écran antisoleil et antibuée. Il s’adapte parfaitement à la taille de votre tête.

4. Casque pour jeunes skieurs Poc Pocito

Ce modèle de bonne qualité proposé par la marque Poc Pocito est une version pour enfants. Il est idéal pour skier et pour faire du snowboard. Il existe dans différentes couleurs bleu, rose, jaune, adaptées pour les petites filles et les petits garçons.

Cet équipement de haute vitesse est doté d’un système de protection rotatif et breveté avec lequel se réduit la force transmise à la tête et au cerveau. Cela empêche d’avoir des impacts directs sur le cerveau.

Ce produit est doté d’une grande résistance contre les rayures, les chocs et les intempéries. Grâce à sa construction solide et robuste, il convient pour un usage en compétition. Souple et résistant, le masque de ski offre une protection supplémentaire au niveau du menton.

Le casque possède également une lampe à LED pour le brouillard, ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité. Il permet aussi d’avoir un ajustement parfait sur la tête.

5. Casque de ski Driver S Salomon

Ce produit pour hommes est un équipement de protection, de haute qualité. Il est idéal pour les personnes qui aiment skier ou qui veulent faire du snowboard.

Doté d’une construction haut de gamme, ce casque avec visière est particulièrement résistant. Il absorbe les chocs grâce à la coque hybride avec intérieur en mousse. Sa doublure en laine amovible et lavable offre une bonne absorption de l’humidité.

Pour de meilleures performances, cet équipement possède des coussins d’oreilles 3D compatibles avec le système audio. Il est aussi doté de conduits d’air réglables et de système de ventilation à débit d’air pour un contrôle optimal de la chaleur. Ainsi, vous ne risquez pas de vous étouffer à l’intérieur de l’équipement.

Le produit est aussi doté d’une visière amovible à écran multicouche bleu doté d’une construction Over The Glass. L’écran est facile à remplacer grâce à la molette de réglage.

6. Casque de ski Vantage Smith

Le casque de ski Vantage de la marque Smith est un modèle conçu pour équiper les skieurs dans leur activité de loisir. C’est un modèle mixte, qui convient pour hommes et femmes.

Cet équipement est conçu pour durer et résister dans les conditions météorologiques les plus coriaces. Il est doté de la technologie MIPS : c’est un système de protection contre les impacts multidirectionnel.

En outre, la construction Aero Core qui dispose de Koroyd, maximise la protection complète et augmente la circulation de l’air. Le système All Boa 360 fit offre un parfait ajustement de l’équipement, selon la taille de l’utilisateur. Ainsi, les conduits d’air offrent une ventilation optimale pour garder la tête fraîche.

Ce modèle est aussi doté de la technologie de visionnage Smith Air Evac qui permet l’intégration des lunettes avec des verrous de lunettes amovibles. Ce modèle offre un mélange parfait de technologie et de style.

7. Casque de ski Skyhigh Trespass

La gamme Skyhigh de la marque Trespass est un modèle mixte dédié aux amateurs ou professionnels de ski. Il convient aux hommes comme aux femmes.

Très léger, cet équipement est doté d’un système de protection optimale et de sécurité accrue. Il apporte confort à tous ceux qui pratiquent les sports d’hiver. Grâce à sa construction en ABS solide et robuste, il est résistant par rapport aux rayures, aux chocs et aux intempéries.

Pour un plus grand confort, le casque est doté de coussinets d’oreilles amovibles et pratiquement lavables. La doublure offre une protection supplémentaire pour garder votre tête au chaud sans pour autant l’étouffer.

Cet équipement offre un système de ventilation optimale pour aérer votre tête lorsque vous skiez. Cela vous empêche de ressentir de l’inconfort tout au long de votre pratique et d’éviter la transpiration.

En outre, ce produit peut aussi accueillir des lunettes à écran bleu ou jaune. Il s’ajuste parfaitement à la taille de votre tête grâce à sa boucle de dégagement rapide.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher avant d’acheter un casque de ski ?

un-casque-de-ski

Avec la veste de ski, le pantalon de ski, les chaussures et les gants de ski, le casque a pour objectif principal d’assurer la sécurité et de protéger votre tête lorsque vous êtes sur les pistes. On ne peut nier que les sports de neige peuvent être dangereux.

Même si vous n’êtes pas un casse-cou et que vous aimez vous propulser sur une piste noire et glacée, il vous suffit de tomber ou de laisser quelqu’un d’autre perdre vous heurtant par accident, pour apprécier l’importance de la protection totale de votre tête. Voici certaines des caractéristiques clés à considérer avant d’investir dans un nouveau casque.

  • Ventilation

La ventilation est nécessaire pour permettre à l’air frais de circuler autour de votre tête. Le temps sur une montagne peut changer rapidement et avoir trop chaud est aussi dangereux et inconfortable que d’avoir trop froid. Plus le niveau de ventilation est élevé, meilleur est le débit d’air global.

Il existe deux types de systèmes de ventilation disponibles, appelés passif et actif. Le passif est fixe et ne peut pas être adapté, tandis que les évents actifs peuvent être ajustés et modifiés pendant la journée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de la température.

  • Construction matérielle

Vous avez plusieurs choix en fonction du type que vous choisissez (dur, dans le moule ou hybride). La plupart des casques de sport de neige sont fabriqués avec une coque extérieure en matériel différent : en polycarbonate, en fibre de carbone ou en fibre de verre. Chacun offre une excellente protection, absorbe les impacts et est léger et agréable à porter.

  • Couvre-oreilles

Les températures changent rapidement lorsque vous êtes en montagne et vos extrémités sont les premières à ressentir le froid. Vous pouvez choisir de porter une cagoule ou un bonnet de laine sous votre casque pour protéger vos oreilles, ou optez plutôt pour un modèle avec des oreillettes.

  • Mentonnière

Si vous n’avez pas de jugulaire pour maintenir votre équipement en place, il est probable que votre équipement ne reste pas en place, ce qui n’est pas bon du tout.

La mentonnière doit être ajustable pour que vous puissiez personnaliser l’ajustement et pensez également à en choisir un qui absorbe également la transpiration, ce qui ajoutera au confort général du port du casque de ski.

  • Système de protection

Si vous débutez dans le sport ou si vous voulez garantir votre sécurité, vous devriez envisager de vous procurer un casque doté de la protection multidirectionnelle contre les impacts aussi nommé MIPS.

Le MIPS n’est pas disponible dans tous les équipements de protection de la tête, mais c’est un excellent moyen de réduire les forces de rotation du cerveau pouvant être causées par un impact sous différents angles.

  • Poids

En théorie, un modèle plus lourd devrait signifier une meilleure protection, mais cela doit être mis en balance avec la nécessité d’en acheter un que vous voulez réellement porter sur votre tête.

Les casques plus légers doivent toujours respecter des règles de sécurité strictes et il est préférable d’acheter quelque chose dans lequel vous êtes à l’aise et que vous voulez réellement porter. Un modèle moulé par injection pèse généralement un peu plus que celui fabriqué en moulage.

La différence n’est cependant généralement pas perceptible, mais c’est vraiment une question de préférence personnelle. En général, un bon équipement de protection de ski pèse environ 450 grammes et est légèrement plus léger pour les enfants.

  • Compatibilité des lunettes

Il est essentiel que les lunettes de protection que vous choisissez s’harmonisent bien avec le casque choisi. Il ne devrait y avoir aucun espace entre le casque et le haut des lunettes.

Tout doit s’adapter parfaitement, donc si vous voulez essayer un modèle dans un magasin spécialisé pour les équipements d’hiver, pensez à vous munir de vos lunettes de protection pour vérifier qu’elles sont bien ajustées.

Une caractéristique essentielle est une sangle pour lunettes à l’arrière du bicoquet pour empêcher les lunettes de glisser de celui-ci lorsque vous les poussez vers le haut de l’équipement.

  • Style

La sécurité est le facteur le plus important lorsque vous achetez un tel équipement, mais rien ne vous empêche de bien paraître en même temps.

Les casques de ski sont disponibles dans une gamme de couleurs et de designs. Il peut être tentant de choisir une couleur audacieuse et merveilleuse pour se rendre compte plus tard que cela limite ce que vous pouvez porter avec votre équipement de protection.

Les casques de ski sont maintenant disponibles dans une vaste gamme de couleurs. N’oubliez pas que vous voudrez peut-être que celui que vous possédez se coordonne avec les vestes et les pantalons que vous souhaitez porter.

Vous trouverez peut-être mieux une couleur neutre si vous envisagez d’acheter un seul casque.

De cette façon, votre équipement de protection correspondra à la plupart des manteaux de couleurs. Vous pouvez toujours utiliser une visière pour plus de style, mais rappelez-vous que cela ne fonctionne pas bien avec des lunettes.

Quels sont les accessoires optionnels à voir?

Les nouveaux modèles d’équipements de protection de la tête offrent une variété de caractéristiques qui rendent le port du bicoquet encore plus agréable. Voici quelques options les plus connues :

  • Systèmes sonores

Les casques comme le Smith Optics Vantage ont une option pour obtenir un système audio intégré « Skull Candy ». Un modèle à système sonore peut être pratique et apporter plus de confort, lorsque vous skiez tout seul.

Gardez juste à l’esprit les risques liés à la musique, vous ne pouvez pas entendre les gens essayer d’attirer votre attention.

Ceci est particulièrement important lorsque les sentiers se confondent. Pour cette raison, ne jouez jamais de la musique que lorsque vous skiez dans les cuvettes arrière ou que vous avez la piste pour vous-même.

  • Support de caméra

Bien que vous puissiez simplement vous en tenir à un support de caméra, certains modèles plus récents l’incluent. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la décoller. Avec les Go-Pros coûtant des centaines d’euros, c’est une bonne option.

  • Retenues pour lunettes

C’est à peu près la norme sur tous les casques de nos jours. Il s’agit d’un clip situé à l’arrière du casque par lequel la sangle est acheminée afin que le masque ne puisse pas glisser complètement de votre équipement de protection.

Les différents types de casques de ski

Il existe deux principaux types de casques de sports d’hiver, à coque rigide ou moulée. Certaines variantes existent (conceptions hybrides), qui sont un mélange des deux autres, offrant le meilleur des deux mondes.

Les méthodes de construction à partir desquelles l’équipement est fabriqué vont au facteur le plus important en termes de sécurité, de poids et bien sûr de coût.

  • Casques à coque rigide

Ceci est la conception traditionnelle des casques de ski et consiste en une coque dure et résistante en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) avec une doublure en mousse EPS collée à la coque du bicoquet.

Ce type d’équipement utilise une coque en ABS durable liée à une doublure en EPS légère. Ce style fournit moins de cette ventilation générale, mais a tendance à être plus abordable et durable. C’est un choix populaire qui absorbe parfaitement les impacts d’une chute ou d’une collision.

Bien que sa conception soit solide, elle est également plus lourde que la construction In-Mold². Cependant, ils sont nettement moins chers et bons pour les débutants et les skieurs occasionnels. En raison de la méthode de construction, ils ont tendance à avoir une forme plus arrondie.

  • Les casques moulés

De nombreux casques de ski récents sont fabriqués dans un modèle In-Mold ou hybride. Ce modèle utilise une coque en polycarbonate avec une doublure en EPS pour plus de légèreté et de résistance. Cela vient cependant à un prix plus élevé, mais la conception est supérieure en termes de protection contre les impacts et de ventilation.

Sa conception en polycarbonate renforcé et d’une doublure en mousse EPS absorbant les impacts. Ce type d’équipement est plus confortable et léger, offre une bonne ventilation de la tête tout en offrant une protection contre les impacts. Ils sont bien ajustés et flexibles et ont tendance à être disponibles dans des designs plus élégants.

  • Les casques hybrides

La dernière conception propose désormais une conception hybride d’ABS et d’In-Mold pour plus de légèreté et de résistance. Les modèles hybrides sont en quelque sorte un mélange des deux. Ce mélange permet d’offrir un équilibre avec la durabilité, la ventilation avec une protection suffisante.

Il s’agit du type de modèle le plus cher, mais sa durabilité est accrue par rapport à une conception In-Mold uniquement. Si vous pouvez vous permettre le coût supplémentaire (près de 200 euros et plus), ces casques sont la voie à suivre.

Quelles sont les certifications de sécurité à connaître?

casque-de-ski

Le ski fait partie des activités sportives et de loisirs qui comportent des risques, au même titre que le vélo, l’alpinisme, la spéléologie, et autres. Dans ce sens, les blessures engendrées dans cette pratique peuvent être plus ou moins graves.
La fabrication du casque de ski est donc soumise à certaines réglementations qui encadrent aussi les EPI ou Équipements de Protection Individuelle. Notamment, les casques doivent correspondre à la norme (UE) 2016/425³. De même, le marquage CE doit être bien visible sur le produit ainsi que le nom du fabricant.

FAQ

Lors de votre achat d’une armure de ski, voici quelques questions souvent posées.

💡 Qu’est-ce qu’un casque de ski?

Les casques de ski sont des équipements de protection conçus pour protéger contre les impacts causés par les chutes ou les collisions sur les pistes.

Ils absorbent l’énergie des impacts sur diverses surfaces et se déclinent en plusieurs formes, tailles et matériaux. Ce type d’équipement peut accueillir des lunettes de ski ou des masques de ski.

💡 Comment obtenir un bon ajustement sur la tête?

Votre équipement de protection doit offrir un ajustement serré, confortable et ferme afin qu’il ne se détache pas et ne bouge pas trop.

Pour vous assurer que vous avez la bonne taille, mesurez-vous la partie la plus large de votre tête, au-dessus de vos oreilles, à l’aide d’un ruban à mesurer, mais il est également recommandé d’essayer votre équipement pour connaitre la taille définitive avant de procéder à l’achat.

Pour être absolument sûr, alignez l’avant de votre casque avec vos sourcils et serrez la mentonnière en place. Il ne devrait y avoir aucun espace discernable entre la doublure intérieure et votre tête.

Assurez-vous également que le dos du casque ne s’enfonce pas mal dans votre cou, ce qui limiterait les mouvements. C’est également une bonne idée d’essayer votre équipement avec votre masque de ski régulier pour vous assurer que tout s’emboîte bien.

💡 Pourquoi porter un casque de ski?

Bien qu’il s’agisse d’une question de préférence personnelle et non obligatoire, les casques sont indispensables si vous souhaitez protéger votre tête contre les chocs.

Même si vous êtes le skieur le plus compétent et le plus expérimenté au monde, il suffit que quelqu’un d’autre perde le contrôle et vous écrase sur les pistes pour qu’un accident potentiellement mortel se produise. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

💡 À quelle fréquence faut-il remplacer le casque de ski?

Chaque fois que vous avez un accident ou subissez un choc direct, votre casque doit idéalement être remplacé. C’est également pareil si vous le laissez tombé par terre.

Un seul cas d’impact pourrait sérieusement compromettre l’efficacité globale de votre protection et vous exposer à un risque de blessure à la tête.

💡 Que se passe-t-il si le système de suspension se casse?

Obtenir le bon ajustement est toujours délicat. Quoi que vous fassiez, vous ne trouverez probablement pas un modèle qui vous va parfaitement.

Cela peut toutefois être résolu avec une suspension réglable. Il est fort probable que vous les ayez vues ou portées dans un magasin de location. Ils ont ces petits cadrans sur le dos que vous pouvez tourner pour serrer le casque en fonction de votre tête.

Cependant, tous les casques ne disposent pas de suspensions réglables. Les modèles bon marché peuvent simplement avoir un rembourrage à l’intérieur sans aucun ajustement.

Une chose que vous pouvez faire est de vérifier que la suspension est vraiment brisée. Certains sortent juste de leurs fixations à l’intérieur de l’équipement et peuvent être remontés après une chute difficile.

Si vous parvenez à une chute suffisamment forte pour casser votre système de suspension, le fabricant vous recommandera de remplacer votre équipement en entier par un nouveau dispositif afin d’assurer votre sécurité.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser