Le Meilleur Drap Pour Sac de Couchage en 2019

meilleur-drap-pour-sac-de-couchage

La préparation d’une expédition à la montagne, en forêt ou en sentier de camping et rando classique inclut les questions de literie nomade. Couchettes, draps, et oreillers d’appoint, tout doit être prêt avant le grand départ. D’ailleurs, cette revue vous propose de trouver le meilleur drap pour sac de couchage, à travers une sélection avisée et quelques conseils d’achat.

Les meilleurs modèles de draps de couchage, que ce soit en termes de prix ou de qualité, vous sont proposés dans ce billet. Le choix final vous appartient certainement; les avis émis ici vous serviront seulement à affiner vos critères d’achat.

Le meilleur drap de montagne, de camping, ou de voyage se démarque premièrement par une bonne qualité de confection et par un textile adéquat au climat local. En ce sens, il est nécessaire d’avoir une finition irréprochable avec couture et coins renforcés. La douceur, le confort, l’étanchéité et l’apport thermique du textile doivent aussi être pris en compte.

Il est aussi préférable de prendre un modèle présentant taie d’oreiller et ouverture pratique. S’ajoutent à ces critères: la facilité de lavage et de séchage, le grammage optimal, la livraison avec housse de transport et bien entendu, le rapport qualité-prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs draps pour sacs de couchage:

1. Drap de couchage thermolite Sea to Summit pour la randonnée et les voyageurs

Ce sac intérieur pour couchage nomade est fait dans un matériau isolant d’une densité de 100 g/m². Sa longueur est de 183cm et sa largeur, 92cm. Il est livré avec une housse.

Vous pouvez vous équiper de ce drap lors d’une randonnée classique ou sauvage par temps froid; et ce, pour dormir en bivouac ou dans une tente.

L’équipement est avantagé par un excellent apport en température. Se lavant à la machine, il a le mérite de la facilité d’entretien.

2. Drap de sac de couchage Sea to summit thermolite

La marque Sea to Summit propose encore un sac à viande thermolite avec ce modèle. La densité du textile est de 110 g/m² et son apport en température est de 14 °C.

L’équipement convient à une personne seule qui compte dormir en plein air ou dans un abri exposé le temps d’un court ou long séjour.

Cette literie nomade a l’avantage d’être compacte, facile à ranger et rapide à sécher. Il est également avantagé par son toucher doux et confortable.

3. Drap de couchage Unigear en coton et polyester

Cette draperie compacte pour campeurs et randonneurs est faite dans un mélange de coton et de polyester. L’équipement fait 220 x 90cm et pèse 470g. Outre, il intègre une taie d’oreiller.

Tablez sur Unigear pour accroitre le confort de vos nuits de sommeil le temps de vos campings, randonnées ou séjours à l’hôtel. Attention, ce modèle n’offre qu’une seule place.

Cet intérieur de cocon de couchage amovible est avantagé par une fermeture à glissière qui se verrouille d’une manière automatique.

4. Drap de couchage camping 4UMOR pour 2 personnes

Ce modèle est quant à lui fait en polyester et fait 220 x 90cm. Outre, il est livré avec une housse, présentant une anse de transport et une fermeture à glissière.

4UMOR propose ce modèle à ceux qui recherchent un drap de camping pour 2 personnes. Il est également recommandé aux campeurs et randonneurs qui préfèrent les draps de couchage pour 2 ayant une ouverture sur chaque côté.

Cet équipement de literie a le mérite d’être particulièrement résistant à l’usure.

5. Drap de Sac de couchage The Friendly Swede avec rabat pour l’oreiller

Ce sac à viande est fait en polyester. Il présente une finition soyeuse et possède un rabat pour l’oreiller. Sa largeur est de 105cm et sa longueur, 220cm.

Protégez l’intérieur de votre cocon nomade avec cette draperie. Vous pouvez également l’embarquer dans vos bagages si vous comptez dormir à l’hôtel, mais n’êtes pas très rassuré du côté hygiénique du lieu d’hébergement.

Ce modèle possède une ouverture latérale en velcro; ce qui est particulièrement avantageux pour ceux qui recherchent la praticité.

6. Drap de couchage SCM en microfibre

Ce drap en microfibre fait 90cm x 220cm. Son intérieur est soyeux et permet de s’y glisser plus facilement. Il est livré avec une housse à cordon de serrage.

Si vous cherchez une solution de doublage, douce et pratique, pour votre lit cocon de voyage, SCM est pour vous. Il est assez compact et léger et s’insère facilement dans le barda de trail.

SCM est avantagé par une forte imperméabilité. En outre, il se déploie facilement et se sèche rapidement.

7. Drap de sac de couchage ultra-léger microfibre MFT85 Cocoon

Cocoon qui fait parler de ses performances, est fait dans un textile composite fin et étanche. Sa longueur est de 220cm, et sa largeur 90cm. Cocoon  est ultra-léger, car pèse uniquement 290g.

Ce drap Cocoon offre une seule place et convient à ceux qui voyagent, campent en pleine nature ou randonnent souvent.

Le sac Cocoon est avantagé par une conception à doubles coutures et par ses coins renforcés. Ces caractéristiques renforcent grandement sa longévité et sa résistance aux utilisations multiples.

Guide d’achat des draps pour sacs de couchage

Qu’est-ce qu’un drap pour sac de couchage?

meilleurs-draps-pour-sac-de-couchageUn drap de couchage camping, aussi appelé sac à viande est une draperie cocon destinée à doubler le lit d’appoint en forme de sac. Tous comme les sacs de couchage, il peut avoir une forme rectangulaire ou une forme en momie. Cet équipement doit épouser parfaitement épouser la forme de la couchette cocon pour permettre un confort optimal.

En outre, il est disponible dans des modèles pour une personne à deux personnes. Le nombre de places qu’il offre n’affecte en rien sa possibilité d’utilisation en protection libre pour une couchette classique ou d’appoint, en camping ou à l’hôtel.

Ces draps d’appoint sont toujours livrés dans une housse de transport qui permet de les compacter au maximum afin de faciliter leur transport. Aussi, ils peuvent disposer ou non d’un rabat d’oreiller intégrer.

Quelle est son utilité?

Les draps en cocon servent premièrement de doublure aux couchages en cocon. Il s’agit donc de la première partie de votre literie nomade qui entrera en contact avec votre peau ou votre pyjama à l’heure du coucher. Ces équipements de lit d’appoint servent non seulement à augmenter la température de votre couchette improvisée, mais aussi à protéger les couchages des salissures.

Avoir un sac à viande dans ses bagages, le temps d’un séjour en hébergement classique ou en extérieur est aussi conseillé aux personnes qui ont la peau sensible. En effet, cet équipement permet à cette catégorie de personne de mieux se protéger des acariens et autres bactéries allergisants présents sur la couchette de voyage.

Qu’en est-il de son poids?

À l’évocation des équipements pour trail et campings, les questions liées au grammage du produit sont toujours évoquées. Alors, concernant le sac à viande, il n’est certainement pas aussi lourd qu’une couverture classique. Cependant, il est plus lourd qu’un drap classique étant donné la surface de tissu utilisée pour sa confection.

En outre, cet équipement pèse entre 200g et 450g en moyenne. Les modèles les plus légers sont faits dans de la fibre synthétique et les plus lourds sont faits dans des fibres naturelles. Dans tous les cas, grâce à leur mode de compactage en housse, ils restent toujours plus faciles à transporter que les draps et couvertures classiques.

Pourquoi utiliser un drap pour un sac de couchage?

Munir un sac de couchage d’une couche de protection interne permet premièrement de préserver le duvet de ce dernier des émanations de transpiration. Non seulement c’est plus hygiénique, mais c’est aussi une manière d’accroitre la longévité de la couchette en cocon.

En effet, grâce à ces draps, vous évitez de salir l’intérieur de la couchette, ce qui réduit ses cycles de lavage et ses risques d’usure prématurée. Outre cela, il est toujours plus facile de faire sécher les draps que les sacs pour se coucher en extérieur. C’est un point non négligeable pour les amateurs de randonnées et de campings.

L’utilisation de cet équipement de literie permet aussi d’accroitre la température interne de la couchette lors des nuits en extérieur. De plus, la configuration fermée de l’équipement aide à la conservation de la température. Ainsi, au lieu d’emmener une couverture ou une couette en camping, vous pouvez prendre un sac à viande pour éviter d’encombrer votre barda.

Les différents modèles de draps de sac de couchage

Différents types de textiles entrent dans la fabrication de ces sacs à viande sur le marché. Chaque fabricant conçoit le parfait modèle en choisissant le type de tissu qu’il pense être adéquat au budget et aux besoins des consommateurs. Par conséquent, on se confronte toujours à une multitude de choix.

Toutefois, le plus souvent, les fabricants utilisent soies, cotons, polaires et micropolaires, polyesters et thermolites dans la confection des draps de voyage.

Soie

La soie qu’elle soit synthétique ou naturelle est souvent considérée comme haute de gamme. Quoi qu’il en soit, seule la qualité de tissage du textile déterminera son vrai prix. Il est intéressant de choisir ce textile si on recherche une bonne isolation par temps froid et une respirabilité optimale par temps chaud. En outre, ce textile est léger et compact.

Coton

Bien qu’il soit plus lourd et plus encombrant, ce matériau reste hypoallergénique et pourtant peu cher. Si ces deux derniers critères sont d’un grand intérêt pour vous, privilégiez donc ce matériau lors de l’achat de vos draps cocons.

Polaire et micropolaire

La polaire est un textile très apprécié pour son bon apport thermique. Pour un séjour en extérieur par temps froid, il n’y a rien de plus réconfortant. De plus, la micropolaire sèche rapidement et est assez résistante à l’humidité. Au niveau du grammage, elle existe dans des variantes légères, semi-lourdes et lourdes. Côté, elle se situe entre le textile onéreux et le textile bon marché.

Synthétique

Le tissu synthétique comme la microfibre et autres est un bon équipement de séjour en extérieur compte tenu de sa respirabilité. En outre, il sèche rapidement et s’étire facilement. De ces faits, il convient bien aux randonneurs et campeurs qui séjournent longtemps dans leur zone de campement.

Thermolite

Ce textile possède une capacité isolante très élevée. Outre, il est capable de faire augmenter la température interne de la couche d’une thermie à une bonne dizaine. Ce type de tissu est proposé sur une fourchette de prix assez large. Toutefois, le prix est attribué en fonction de la performance d’isolation thermique du modèle.

En plus d’être un bon isolant, le thermolite sèche rapidement. Il fait donc un bon compagnon de voyage.

Comment choisir le meilleur modèle de sac à viande?

Comparatif, avis, suggestions de modèles, et autres conseils vous aident tous à vous orienter vers le meilleur choix, pour l’achat de votre drap de voyage. Vous trouvez des divergences et des compromis à travers tous ces conseils si vous vous en référez à vos propres critères de choix.

En ce sens, afin de réellement faire un choix gagnant, il est toujours intéressant de prendre en compte des critères techniques. Pour choisir un bon drap à intégrer dans votre lit en sac, pensez à faire le tri en considérant les points suivants:

Poids

Priorisez toujours les modèles légers si vous prévoyez de marcher des heures avec votre barda de trail. Par contre, si vous comptez faire une expédition dans une zone géographique particulièrement froide, vous n’aurez de choix que de vous munir d’un drap en laine ou en textile épais et donc lourd!

Quel que soit le poids de l’équipement toutefois, pensez à le ranger dans une housse de sorte à le rendre le plus compact possible. De cette manière, vous ferez un gain de place même si la légèreté n’est pas au rendez-vous.

Température

D’une manière ou d’une autre, on emmène cet équipement pour avoir chaud lorsque l’on dort en extérieur. Certainement, l’isolement des points froids quand on campe en extérieur est primordial pour un sommeil réparateur. De ce fait, assurez-vous toujours de choisir un équipement qui pourra pleinement assurer ce rôle.

Matériau

En ce qui concerne les matériaux de confection, le plus important est de miser sur le rapport confort-performance. Ainsi, choisissez toujours un modèle qui vous fera sentir le mieux possible. Pour ceux qui partent souvent camper en extérieur, il faudra également tabler sur la résistance du textile aux usures. Donc, priorisez un modèle anti-déchirure, si tel est votre cas.

Miza Leboeuf

Rédactrice