Les 6 Meilleures Guêtres de Randonnée

meilleure-guêtre-de-randonnée

La meilleure guêtre de randonnée vous apporte la protection nécessaire pendant vos activités extérieures. La pluie, la neige, le vent, le sable ou encore les saletés et les épines peuvent infiltrer, même les bottes les plus étanches. Ils peuvent laisser vos pantalons mouillés et se coller à la peau durant toute l’activité. Ce qui est source d’inconfort.

Ces équipements s’avèrent donc comme le dispositif le plus efficace pour vous protéger complètement des genoux jusqu’aux orteils. Le comparatif suivant vous propose une sélection des modèles sur le marché ayant un bon rapport qualité-prix. Il vous permettra de faire le meilleur choix selon les avis des utilisateurs.

Les meilleures guêtres de randonnée

Quelle est la meilleure guêtre de randonnée?

La meilleure guêtre de randonnée est un équipement à la bonne taille, pas trop serrée ni trop grande. Elle est réalisée avec un tissu léger, mais efficace pour assurer la protection de vos pantalons et chaussures.

Le goretex, le polyester et le tissu Oxford sont les tissus privilégiés. Elle permet une bonne transpiration et ne retient pas la sueur afin de vous apporter le maximum de confort durant vos activités. Enfin, une bonne jambière est facile à utiliser. Elle repose sur un système de fermeture facile à enfiler et à enlever. Un système à bande velcro est idéal.

1. Guêtres de randonnée Lixada

Ces produits de la marque Lixada sont parfaitement étanches. Elles conviennent pour la marche, l’escalade, le camping, le vélo et les activités extérieures.

Fabriquées en polyester associé avec une bande élastique réglable, elles protègent vos chaussures et vos pantalons et chemise de l’eau, de la pluie, de la neige, du sable ou encore des petits insectes.

Facile à porter et à enlever, il possède un zip recouvert de ruban avec un design compact et ergonomique. Il protège efficacement vos jambes.

2. Guêtres Bike Vaude

Les modèles Bike de la marque Vaude sont conçues uniquement pour les hommes. Elles conviennent pour les activités extérieures, le camping, la randonnée, le trekking, etc.

Fabriquées avec des matériaux de qualité, ce sont des accessoires durables et résistants. Ils disposent d’un velcro continu pour un système de fermeture performant. Les sous-pieds sont élastiques et permettent de se protéger contre la boue, le sable, les insectes, etc.

L’équipement dispose également d’éléments réfléchissants qui vous permettent d’être visibles en plein milieu de la nuit.

3. Jambières de randonnée Gafild

Ces jambières sont les meilleures protections pour votre pantalon de ski ou vos chaussures de randonnée. Elles vous protègent contre les intempéries, les saletés ou encore les épines de plantes pendant votre séance de trekking, l’escalade, etc.

Confortables, elles sont fabriquées à partir de tissu oxford et polyester. Ce sont des tissus respirant qui offrent une excellente résistance à l’eau et aux déchirures et perforations. Les jambières sont traitées avec un thermo-durcisseur pour éviter qu’elles ne gèlent pendant l’hiver.

4. Guêtres de randonnée Unigear

Ces jambières parfaitement étanches offrent une protection optimale contre la neige, la pluie, la boue, le vent, les épines, la rosée et le sable. C’est un équipement parfait pour les activités extérieures telles que le ski, le trekking, le cyclisme.

Les jambières sont fabriquées en tissu oxford et polyester résistant. Elles proposent une bonne respirabilité et ne retiennent pas la sueur. Elles sont également imperméables. Sa hauteur atteint les genoux et s’étend jusqu’à la cheville. Faciles à utiliser, elles disposent d’une fermeture à zip.

5. Guêtres de randonnée Emooqi

Ces jambières pas chères de la marque Emooqi sont excellentes pour la randonnée, l’escalade, la marche et le ski ou le snowboard.

Elles sont fabriquées à partir de tissu Oxford de haute qualité parfaitement étanche et imperméable. La conception de cette jambière permet d’intégrer les chaussures à l’intérieur pour une protection rapprochée.

Une bande élastique permet de boucler le pantalon et les chaussures dans les jambières. Le système de fermeture à glissière et en velcro rend cet équipement facile à porter et à enlever.

6. Jambières de randonnée Millet

Les jambières de rando de la marque Hillet sont des équipements à usage mixte. Elles permettent de garder vos vêtements, mais aussi vos chaussures intactes pendant l’escalade, l’alpinisme, la randonnée ou les activités extérieures.

Ces équipements sont fabriqués en nylon, un tissu parfaitement étanche et imperméable. Ils sont résistants et durables.

Polyvalentes, les jambières sont aussi faciles à porter et à enlever grâce à une ceinture en plastique et une fermeture à glissière en velcro.

Comment faire le bon choix?

Pour faire le bon choix, voici quelques critères à observer impérativement :

Le type de randonnée

guêtre-de-randonnée

Le type de randonnée détermine en premier lieu votre choix de jambières. Pour la randonnée occasionnelle, le week-end sur des sentiers bien aménagés, une guêtre bien serrée et imperméable fera l’affaire.

Pour une randonnée dans la nature, loin des sentiers balisés vous aurez besoin d’une guêtre robuste, confortable, résistante et imperméable.

Pour faire du running ou pour courir, une guêtre respirante et légère est parfaitement adaptée.

Protection physique

Les guêtres sont essentiellement utilisées pour vous protéger des pierres et de la boue qui pénètrent dans les chaussures. Mais elles peuvent aussi protéger vos jambes des égratignures, des épines et des morsures de serpents ou d’insectes.

Épaisseur

L’épaisseur d’une guêtre détermine sa résistance. Les plus légères et minces fourniront une excellente protection contre les morsures de serpent. Des modèles plus épaisses seront plus lourdes, moins confortables, mais vous fourniront le plus haut niveau de protection.

Joint

Un joint efficace en haut de la guêtre empêchera les pierres, les brindilles, l’humidité, la boue et d’autres débris de pénétrer dans vos bottes. Préférez les modèles qui peuvent être ajustés au sommet pour s’adapter à votre physique et à votre style de randonnée.

Durabilité

Les mouvements du corps, les flexions peuvent avoir un impact sur la durabilité du produit. Des jambières durables seront conçues pour supporter ces tensions et ces contraintes. Le choix d’un matériel adapté et résistant est donc de mise. Une règle rapide est de vérifier la densité de la matière. Par exemple, 1000D est deux fois plus dense que le tissu 500D.

L’équilibre parfait pour la plupart des randonneurs consiste à choisir un soufflet synthétique fabriqué à partir de matériau Goretex ou eVent, ou une étoffe en nylon.

Vérifiez également la conception de la guêtre. Les attaches, les boucles et les boucles ne doivent pas dépasser excessivement ni entraver votre foulée de quelque manière que ce soit. Sollicités par les mouvements, ces éléments peuvent se déchirer rapidement.

Résistance à l’eau

L’étanchéité et l’imperméabilité sont des critères essentiels et souvent significatifs. Un bon niveau de résistance à l’eau empêchera vos pieds d’être trempés lorsque vous marchez dans la boue, dans la bruine ou dans des ruisseaux peu profonds.

La transpiration peut également affecter la résistance à l’eau. Une guêtre bien ajustée empêchera mieux la pénétration de l’humidité, mais rappelez-vous que si elle est trop serrée, votre mobilité risque d’être restreinte.

Le type de matériau du soufflet importe dans une certaine mesure, mais n’est pas critique. Des synthétiques tels que goretex ou eVent fourniront une excellente résistance à l’eau, mais ils doivent être régulièrement entretenus pour maintenir le niveau de résistance à l’eau à un niveau optimal.

Les niveaux minimaux. Les guêtres en toile sont de plus en plus rares en raison de leur poids, mais elles offrent la meilleure résistance à l’eau et ne nécessitent pas autant d’attention.

Confort

Le confort est également important dans la mesure où vous allez porter ce genre d’équipement pendant de longues heures. Il est essentiel qu’elles soient prêtes à affronter tous les obstacles. Des guêtres mal conçues peuvent également être délicates lorsqu’on les enfile et les enlève. Il faut prendre en compte la transpiration des pieds pendant l’activité physique.

Une guêtre de bonne qualité sera légère et aura un haut niveau de respirabilité, minimisant le niveau de transpiration et gardant vos pieds au frais. En revanche, une guêtre lourde retiendra la chaleur et la transpiration, rendant vos pieds glissants (pouvant entraîner des cloques) et sera difficile à sécher pendant le couchage.

Les modèles en goretex sont les meilleurs modèles qui offrent une bonne transpiration. Ils sont résistantes à l’eau et légères.

Matériau de fabrication

Les guêtres haut de gamme sont fabriquées en goretex ou en tissu Oxford ou en tissu polaire. Ce sont des matières légères et de respirant. Elles sont également durables et offrent une meilleure protection.

Les modèles les plus sophistiqués disposent de 3 couches de ce tissu, dont un tissu supérieur, une membrane et une doublure. Le tissu supérieur protège contre l’abrasion tandis que la membrane empêche l’entrée de l’eau liquide de l’extérieur, mais laisse passer la vapeur d’eau de l’intérieur.

Renforts

La partie inférieure d’une guêtre est souvent renforcée avec un tissu élastique tel que le Cordura ou le Kevlar pour la protection contre l’abrasion. Cela permet d’éviter que les guêtres s’attachent accidentellement aux crampons et se déchirent.

Poids

Pour faciliter les mouvements et les déplacements, il convient de choisir des guêtres légères. Cela vous permettra d’être moins encombré et d’atteindre votre destination plus facilement. Des jambières de 15 grammes sont recommandées.

Fonctionnalité

Pour une plus grande facilité d’utilisation, les guêtres sont généralement équipées d’une bande en velcro sur le devant. Cela vous permet de les attacher rapidement autour du pantalon. Certains modèles basiques proposent des fermetures à glissière qui peuvent être moins pratiques. Certaines possèdent des poches qui vous permettront de glisser des objets tels que les lampes.

Taille

Les guêtres sont disponibles en différentes hauteurs: au niveau de la cheville, du mollet et du genou, à choisir en fonction de l’activité à pratiquer. Par exemple, les guêtres courtes sont recommandées pour la course sur sentier tandis que les guêtres hautes, plus polyvalentes, sont adaptées à toutes les activités.

Forme

La forme joue un rôle important dans le confort et la facilité d’utilisation. Les petites jambières sont souvent constituées de spandex et d’une simple sangle, tandis que les plus grandes disposent d’une boucle et d’une attache pour les maintenir en position.

Quelle que soit l’option choisie, elle doit être serrée contre votre jambe et votre chaussure, mais pas trop pour que cela devienne une gêne.

Choisir la bonne taille est très important pour avoir le confort absolu. Des jambières trop serrées empêchent les mouvements tandis que des modèles trop lâches peuvent gêner le déplacement.

Foire aux questions

Pour vous aider à mieux choisir les guêtres de randonnée adaptées, voici quelques réponses à vos questions :

Est-ce que ce genre d’équipement empêche l’infiltration d’eau ?

Elles sont généralement étanches. Elles peuvent retenir la boue, la pluie, la neige et l’eau si elles sont à la bonne taille ou utilisées correctement. Toutefois, si vous portez un pantalon basique avec les guêtres, celui-ci peut laisser l’eau s’infiltrer et mouiller vos pieds.

Est-ce vraiment indispensable ?

Il s’agit d’équipement utile pour les activités en plein air dans la mesure où elles permettent de garder les pieds et les pantalons secs.

Elles servent aussi à protéger vos chaussures et éviter que votre pantalon ne soit recouvert de boue. Les guêtres sont indispensables si vous avez l’intention de traverser des zones de ruisseaux ou encore des zones herbeuses et humides dans les montagnes.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser