Les Meilleures Lampes Torches Puissantes (Guide d'achat) en 2019

meilleure-lampe-torche

Pour vous éclairer dans n’importe quel type de situation, optez pour la meilleure lampe torche puissante. Un mauvais dispositif risque en effet de ne pas vous éclairer assez. Vous perdez alors en visibilité car la lumière est trop faible. Vous risquez de ne pas voir le danger survenir. En outre, un mauvais éclairage peut fatiguer les yeux.

Quelle est la meilleure lampe torche ? La meilleure lampe de poche vous offre un éclairage suffisant. C’est un équipement résistant à la température, à la pluie et à l’eau.

Le comparatif suivant vous permettra de trouver un modèle de bonne qualité. Il s’agit d’une sélection sur les meilleurs dispositifs sur le marché.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures lampes torches puissantes:

1. Lampe torche tactique XT11X Klarus

Cette lampe torche tactique de la marque Klarus est un modèle haut de gamme avec une puissance de sortie maximale de 3200 lumens. Elle possède une longueur de faisceau de 283 mètres grâce à une LED puissante rechargeable.

Ce dispositif possède six sorties au total dont quatre niveaux de luminosité, un mode stroboscopique et un mode SOS. Dans les modes tactiques, vous pouvez utiliser le mode strobe ou le mode turbo. Dans les modes en plein air, utilisez les touches Low, Turbo et SOS.

Avec une conception brevetée du capuchon arrière, ce modèle possède un double interrupteur, un commutateur latéral et une commande tactile à la main avec contrôle intuitif. Une fonction unique permet de verrouiller la lampe et d’éviter les accidents.

Grâce à ses caractéristiques, ce dispositif peut être utilisé pour des activités en plein air et en plein milieu de la nuit telle que le camping ou encore les activités militaires.

2. Lampe torche ThruNite TC20

Cette torche TC20 de la marque ThruNite est un modèle équipé d’une LED permettant une puissance maximale de 3800 lumens.

Pratique, elle est équipée d’un bouton latéral pour choisir entre 3 niveaux de luminosité. Appuyez un double-clic pour activer le mode Turbo. Un autre double-clic permet d’enclencher le mode stroboscopique.

Le bouton latéral multifonction possède également un indicateur de niveau de batterie qui s’éclaire en rouge lorsque la batterie est faible. Une fonction mémoire intégrée permet de retrouver le dernier mode utilisé lors de l’allumage de la lampe.

Doté d’une conception rigide, ce dispositif possède un corps en aluminium de qualité aéronautique avec anodisation dure type III anti-rayure. Des bords chanfreinés permettent une prose en main ergonomique.

Particulièrement étanche, il peut être plongé dans de l’eau de 2 mètres de profondeur pendant quelques minutes.

Avec ses caractéristiques, ce dispositif peut être utilisé dans la police, la sécurité, les applications domestiques.

3. Lampe torche LED S2R Olight

Cette lampe torche LED puissante possède une puissance maximale de 1150 lumens. Grâce à une lentille TIR, elle produit un faisceau lumineux avec un équilibre parfait.

Polyvalent, cet équipement est idéal pour de nombreux usages domestiques ou professionnels. Il est parfait pour un usage en camping, en randonnée, à la pêche. Il peut être pratique aussi pour faire des travaux de bricolage ou de réparation de voiture.

Grâce à son bouchon arrière plat avec aimant, cette lampe peut se coller à n’importe quel type de surface et facilite le travail à mains libres. Elle est équipée de deux clips réversibles et d’une dragonne pour de multiples options de port.

Facile à utiliser, elle est équipée d’un indicateur qui permet de visualiser le niveau de batterie. Elle a une autonomie d’environ 60 jours et un chargeur USB magnétique permet de le charger sur votre ordinateur, voiture ou sur une batterie externe.

4. Lampe torche MR50 EDC Rofis

Le MR50 EDC est une torche de la marque Rofis. Il est idéal pour les travaux domestiques. Il peut être nécessaire pour faire le ménage ou pour la réparation de certaines pièces du véhicule.

C’est un modèle à LED qui propose une sortie à partir de 25 lumens jusqu’à 2500 lumens. Il offre ainsi 6 types de modes éclairages et une distance de faisceau jusqu’à 261 mètres. Ce qui le rend adapté dans les activités de camping.

Pratique, il est doté d’un interrupteur latéral qui permet de contrôler les différentes fonctions de cette lampe torche. Il se décharge au bout de 30 jours d’utilisation et se charge avec un port micro USB, sur un téléphone ou encore sur un ordinateur.

Avec un design solide, il est constitué d’un corps en alliage d’aluminium et traité avec un traitement anti-abrasif anodisé type III. Il est résistant et étanche jusqu’à 2 mètres.

5. Lampe torche Fenix UC.30

Cette torche de la marque Fenix est une lampe dédiée aux activités domestiques telles que le ménage, le bricolage et les petites réparations à la maison. Il peut vous servir aussi en cas de panne de courant la nuit.

Ce modèle dispose d’une puissance maximale de 1000 lumens et offre un faisceau lumineux d’une portée de 253 mètres. Il offre 6 modes d’éclairage, dont le mode Eco, faible, moyen, fort, Turbo, et le mode stroboscopique. Il dispose d’une étanchéité IPx8.

Pratique, il peut durer jusqu’à 30 jours d’utilisation. Lorsqu’il se décharge, un indicateur de niveau de batterie vous signale, l’UC.30 se charge avec un câble USB. Vous pouvez ainsi le brancher sur votre ordinateur.

Solide et résistant, ce modèle est livré avec un étui et une dragonne, ce dispositif est facile à transporter. Il permet une utilisation à main-libres. C’est le modèle avec le meilleur rapport qualité prix selon les avis des utilisateurs.

6. Lampe torche LED Lenser

Cette lampe torche de LED Lenser est un modèle idéal pour les activités domestiques comme le ménage, le bricolage, les réparations. Les enfants pourront également jouer avec dans une tente par exemple.

Ultra-puissant jusqu’à 300 lumens, ce modèle dispose d’un faisceau lumineux avec une portée d’éclairage de 260 mètres. Il peut durer jusqu’à 25 heures avant d’être rechargée par des piles alcalines AAA.

Doté d’une fabrication robuste et de bonne qualité, ce dispositif est réalisé avec des composants anticorrosion pour une meilleure durabilité. Utilisé à bon escient, cet équipement peut durer jusqu’à 10 ans sans fuite. L’ampoule est protégée par une résine ce qui l’empêche d’être mouillée au contact de l’eau.

Pratique, cette lampe offre une performance fiable et durable pour toutes vos entreprises. Elle est résistante et étanche. Elle est aussi facile à utiliser grâce à un bouton de commandes au niveau et un interrupteur unique.

7. Lampe torche mini EDC WUBEN

Cette lampe frontale rechargeable de Wuben est pratique pour plusieurs utilisations : vacances, randonnée, aventure, camping, pêche, chasse et bien d’autres activités en plein air et familiales. Ne pesant que 60 grammes, elle peut se glisser dans votre poche facilement.

Cette lampe LED à batterie rechargeable peut être aussi à manivelle, mais elle reste également compatible avec les piles AAA. L’arrière du dispositif est conçu avec un système magnétique qui permet de le monter sur une arme ou encore sur toutes les surfaces en fer.

Conçu en aluminium aéronautique 6060, ce dispositif est très robuste et résistant aux chocs. Il est étanche sous l’eau de 2 mètres jusqu’à 1 heure d’imperméabilité. Il résiste également aux chutes.

Avec 6 modes d’éclairage différents (lumineux, faible, moyen, fort, stroboscopique, SOS), il peut répondre à tous vos besoins. Il fournit une puissance d’éclairage de 900 lumens avec un faisceau plus fort que le flash d’un appareil photo.

Guide d’achat des lampes torches

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une lampe torche ?

choisir-une-lampe-torche-puissante

Voici une liste de tout ce à quoi vous devez penser pour bien choisir une lampe torche puissante :

La taille

Les lampes torches tactiques varient généralement entre 4 et 5 pouces de long. Les lampes torches de taille moyenne mesurent entre 6 et 10 pouces de long, et une lampe de taille normale (pour la sécurité) est plus longue que 10 pouces.

Le matériau de l’objectif

Le verre Borofloat est un verre résistant aux températures élevées qui offre une bonne transparence. Le verre à revêtement antireflet produit un faisceau très brillant, mais se raye facilement.

Le plastique est le type d’objectif le moins cher et se raye ou s’endommage facilement. Le polycarbonate revêtu anti-rayures est incassable et résistant aux rayures sans être trop coûteux.

La conception du corps

Les lampes de poche cylindriques sont traditionnelles, mais ont tendance à rouler (au sol), tandis que les lampes de poche anti-roulis utilisent une surface de lunette plate, un design asymétrique ou un anneau anti-roulis pour empêcher la lampe de rouler.

Le commutateur peut être placé dans la tête (commun dans les modèles plus grands) ou dans la queue (commun dans les modèles tactiques). Ils utiliseront soit un bouton, un commutateur ou un anneau magnétique pour s’allumer.

Le matériau de la coque

acheter-une-lampe-torche

Léger, durable et bon marché, le polymère est généralement utilisé pour les lampes torche. Le type II anodisé est une finition plus fine utilisée sur un corps en aluminium, mais le type III anodisé est durable, résistant aux rayures, mais très coûteux.

Le dissipateur thermique

Les dissipateurs thermiques sont généralement intégrés au corps d’une lampe torche en aluminium, tandis que les lampes torche en polymère ont tendance à utiliser des boîtiers en aluminium pour le dissipage thermique (éloigner la tête de l’ampoule pour prolonger la durée de vie).

La durée de la garantie

Une lampe torche de base est généralement accompagnée d’une garantie d’une durée allant de 1 à 5 ans, mais les lampes torche de qualité supérieure bénéficient souvent d’une garantie à vie du fabricant.

La résistance à l’eau

Il existe plusieurs paramètres pour mesurer l’étanchéité de l’équipement : IPX4, IPX7, IPX8. IPX4 signifie résistant à l’eau et peut être utilisé par n’importe quel temps. C’est la cote de résistance la plus courante.

IPX7 signifie imperméable, de sorte qu’il peut être immergé sous l’eau (1 mètre) pendant 30 minutes sans dommage permanent.

IPX8 signifie submersible (à une profondeur spécifique, déterminée par le fabricant) pour une utilisation continue. La plupart des lampes de poche IPX8 sont destinées à être utilisées par des plongeurs et des techniciens de réparation sous-marins.

La résistance aux chocs

La lampe torche moyenne aura une résistance aux chocs de 1 ou 2 mètres, bien que certaines puissent être conçues pour supporter plus de 3 mètres. Plus la résistance aux chocs est élevée, plus la conception est durable.

L’ergonomie

Une lampe torche ergonomique est confortable à tenir pendant des heures. C’est un mélange de poids léger, facile à saisir et confortable pour les poignets. La plupart des lampes torche sont conçues avec une certaine ergonomie, mais vous pouvez trouver une large gamme de lampes ergonomiques spécialement conçues.

L’objectif

Les lampes tactiques et militaires de haute précision sont différentes des lampes torches utilisées pour la chasse, la pêche, les sports de plein air, le camping ou la randonnée.

Quand utiliser une lampe torche ?

La lampe torche peut être utilisée dans nombreux cas d’utilisation :

  • Les situations d’urgence

Les lampes de poche sont utiles pour les raisons évidentes. En cas de panne de courant dans la nuit, elle peut vous éclairer pour trouver le chemin, ou pour chercher votre téléphone. Elle constitue également un équipement indispensable dans les kits de survie.

  • Pour bricoler et réparer

Si vous construisez quelque chose ou travaillez sur votre voiture, des lampes torche peuvent vous aider à voir ce que vous faites. Vous pouvez accrocher des lampes torche ou les poser sur une surface (comme une lanterne), ce qui vous permet de travailler les mains libres.

  • Pour inspecter sa maison

La moisissure peut être difficile à détecter à la lumière ordinaire, mais une lampe torche éblouissante dirigée le long du mur (pas directement contre le mur) peut indiquer la moisissure toxique difficile à voir. Les lampes de poche peuvent également indiquer les fuites d’eau de la plomberie ou des plafonds.

  • Lors des visites chez le docteur

Un ophtalmologiste utilise une lampe torche pour vérifier vos yeux, un dentiste en utilise une pour regarder vos dents, et votre médecin traitant examine vos oreilles, votre nez et votre bouche avec un. La lampe torche est la clé de votre diagnostic pour de nombreuses maladies.

Vous pouvez utiliser votre lampe torche à la maison pour regarder votre gorge dans le miroir et voir si elle a l’air gonflée lorsque vous avez mal à la gorge.

  • Durant les promenades en soirée

Que vous aimiez faire des promenades nocturnes ou que vos enfants fassent des petits trucs, vous aurez besoin d’une lampe torche pour vous aider à voir le chemin à suivre et à rester en sécurité. Elle sert d’anti-moustique car la lumière fait fuir ce genre d’insectes.

  • Pour des loisirs récréatifs

Si vous faites du vélo la nuit, fixez une torche sur votre casque avec des attaches en tissu, du ruban adhésif ou des élastiques pour éclairer votre chemin. En outre, les torches sont idéales pour les randonnées pédestres si vous envisagez de visiter certaines grottes.

Dans certains jeux

Les soirées pyjama et les voyages en camping sont plus amusants avec des jeux avec lampe torche. Elle se transforme en divertissement pour la nuit en guise de lanterne statique pendant les heures de contes effrayantes.

Les différents types de lampes torches

Il existe plusieurs modèles de torches, mais voici les types les plus souvent rencontrés sur le marché :

Lampes de poche à LED

La plupart des lampes torches sont aujourd’hui des « lampes de poche à LED », ce qui signifie qu’elles utilisent des ampoules à LED au lieu des anciennes ampoules à incandescence. Les ampoules LED sont moins chères et plus fiables.

La plupart des lampes de poche à LED utilisent l’une des ampoules Cree LED suivantes :

  • XM-L (T6) / (U2), l’ampoule utilisée dans la plupart des lampes de poche à LED, avec une puissance maximale d’environ 700 lumens
  • XR-E (R2), avec environ 300 lumens
  • XP-E (R2), avec environ 300 lumens, mais plus grand que le XR-E
  • XP-G (R5) et XP-G2, qui ont un nombre de lumens supérieur (500+) et de meilleures capacités de projection de faisceau
  • XP-C (Q4), une ampoule DEL basse consommation peu coûteuse et sujette à la surchauffe (BAD !)
  • XM-L2 U2 / U3, une autre ampoule commune avec un flux lumineux supérieur à 1000 lumens.
  • XP-L / HI, disponible depuis 2014, a un flux lumineux similaire à plus de 1000 lumens.

Les lampes de poche tactiques

Les lampes de poche tactiques sont des dispositifs conçus pour une utilisation militaire ou policière. Certaines caractéristiques classiques des lampes de poche militaires et tactiques comprennent :

  • La capacité d’être montée sur une arme
  • Émissions de lumen plus élevées
  • Système infrarouge
  • Format compact
  • Fabriqué en aluminium de qualité militaire
  • Plaque de frappe pour combat au corps à corps
  • Changer le placement à la pointe pour allumer rapidement
  • Réglages d’éclairage multiples

Les lampes de poche tactiques militaires sont généralement les mêmes, bien que certaines soient conçues pour les forces de l’ordre et d’autres à des fins militaires.

Les lampes de poche ultra-brillantes

Également appelées « soleil portable », ces lampes de poche émettent des faisceaux extrêmement lumineux (plus de 3 000 lumens, dont certains atteignent 8 500 lumens) comme les rayons ultraviolets.

Celles-ci sont généralement utilisées par les gardes de sécurité, les forces de l’ordre et l’armée, mais elles ne sont pas toujours conçues avec un design « tactique ». Elles sont rechargeables avec l’énergie solaire.

FAQ sur les lampes torches

Voici les réponses aux questions que vous vous posez fréquemment :

Pourquoi les piles rechargeables sont meilleures pour les lampes de poche ?

Une lampe de poche peut durer plusieurs mois, il est donc important de comprendre les risques liés à l’utilisation de piles alcalines. Il est recommandé plutôt d’utiliser un bon ensemble de piles rechargeables Ni-MH.

Si le dispositif reste éternellement dans un tiroir entre deux utilisations urgentes, faites-vous plaisir avec des piles au lithium. Elles durent plus de 10 ans et ne fuiront pas.

Combien de temps durent les piles ?

La plupart des lampes torches ont une autonomie de pile impressionnante et peuvent durer jusqu’à deux mois au minimum et des heures au maximum. Même dans ce cas, si vous installez une lampe torche tactique dans une trousse d’urgence, assurez-vous d’y inclure des piles de rechange et vérifiez périodiquement qu’elles n’ont pas expiré.

Si vous souhaitez améliorer votre niveau de préparation, il est recommandé d’investir dans un étui offrant un environnement étanche, chimiquement neutre.

La contamination peut provoquer des fuites, de la rouille ou de la corrosion des batteries, réduisant leur durée de vie. Et les piles qui se touchent ou qui se brisent dans votre sac peuvent déclencher un incendie.

Quels sont les avantages d’une lampe torche tactique ?

Les lampes tactiques peuvent faire référence aux lampes conçues pour être montées sur des armes, mais elles possèdent également des fonctions destinées au combat. Une lampe torche, même la plus petite, peut être un outil pratique et efficace dans les situations d’autodéfense.

Qu’est-ce qu’un lumen ?

Les lumens sont la mesure de la quantité totale de lumière émise par une source donnée. Ce n’est pas une mesure de la lumière focalisée dans une direction.

Comment entretenir au mieux votre lampe torche ?

Ce sont des accessoires importants dans presque toutes les situations d’urgence. Il est essentiel que votre lampe torche soit correctement entretenue afin qu’elle puisse fonctionner sans incident ni dysfonctionnement, le cas échéant.

Assurez-vous de garder votre lampe torche propre, exempte de crasse ou de saleté. Nous vous recommandons d’utiliser un tampon d’alcool ou un autre nettoyant dégraisseur pour éliminer les impuretés.

Une brosse à dents, un Q-Tips ou tout autre pinceau à poils vous aidera à nettoyer les torches avec rainures ou fentes. Vous pouvez également utiliser une lotion lubrifiante pour que votre torche se visse et se dévisse facilement.

Miza Leboeuf

Rédactrice

Autres articles qui pourraient vous intéresser