Les Meilleures Chaussures de Randonnée en 2019 (Comparatif)

les-meilleures-chaussures-de-randonnee

Pour mieux arpenter les différents sentiers, porter les meilleures chaussures de randonnée est une nécessité. C’est un équipement efficace pour protéger votre pied. Si vous optez pour des modèles de mauvaise qualité, ceux-ci n’offrent pas une bonne étanchéité. Vos pieds se retrouveront serrés et humides.

Ils favoriseront le développement des moisissures et des ampoules. Aussi, vous n’aurez pas la bonne stabilité et la parfaite adhérence nécessaire pour arpenter les sentiers techniques.

Le meilleur équipement pour vos activités de trekking, de randonnée ou encore d’alpinisme doit être conçu pour vous offrir le maximum de protection et de confort.

Le matériau est alors indispensable. Un matériau haut de gamme avec une doublure en mesh ou en EVA est apprécié. Le dessus en cuir ou en synthétique offre une bonne imperméabilité.

Une semelle en caoutchouc est aussi importante. Elle vous offre une bonne stabilité et une parfaite adhérence.

Pour vous aider à faire le meilleur choix parmi les nombreux produits sur le marché. N’hésitez pas à comparer les avis sur le net. Aussi, notre sélection et ce comparatif vous permettront de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures chaussures de randonnée:

1. Chaussures de randonnée Merell 2 GTX

Voyager en tout confort avec ces chaussures de rando de la marque Merell. Ces modèles de chaussures basses sont destinés aux femmes. Ils apportent confort, protection et soulagement à vos pieds durant vos escapades et vos randonnées.

Ce modèle en cuir est parfait pour des randonnées en montagne, à la campagne, pour promener votre chien, pour faire du vélo ou encore pour faire des excursions. Il est doté de lacets traditionnels qui optimisent les protections et le système de sécurité de ces chaussures.

Légers et ajustés de façon parfaite à vos pieds, ces souliers offrent le confort et la durabilité attendus pour faire la randonnée. Ils s’adaptent à tous types de chemin, en ville comme à la campagne en toute sérénité.

Avec une semelle intérieure amortissante et une semelle extérieure accrochant, ce modèle offre un maximum de confort. L’intérieur est doté d’un système qui élimine les microbes responsables des odeurs.

2. Chaussures de randonnée North Face Hedehog Hike II Mid Goretex

Chaussures plutôt légères, ces modèles de souliers de la marque North Face sont des baskets montants pour homme. Un peu rigides, ils offrent un bon soutien et une bonne imperméabilité aux utilisateurs.

Polyvalents, ces modèles sont conçus pour arpenter tous types de terrain. Des sentiers de la ville jusqu’aux falaises et aux roches montagneuses, ces souliers vous offriront la stabilité nécessaire grâce à sa semelle extérieure accrochante.

Avec un excellent grip, ces souliers vous éviteront de glisser ou de tomber même par temps humide. Confortable à l’intérieur et totalement étanche, il vous permet de marcher pendant des heures sans vous soucier des pieds qui suent. L’intérieur respirant permet d’éviter l’humidité et la moisissure.

Ni trop souples ni trop lourdes, ces chaussures offrent une bonne protection grâce à ses malléoles. Elles sont également faciles à entretenir. Il suffit juste de passer un petit chiffon doux pour nettoyer parfaitement les souliers.

3. Chaussures de randonnée Adidas Terrex Swift R2 Mid

Ces modèles de chaussures de la marque Adidas sont des modèles bas destinés aux hommes. Ils existent dans différentes tailles allant de 39 à 45.

De bonne qualité, ces souliers 4 saisons sont conçus pour vous offrir soutien, confort et respirabilité durant toutes vos activités pédestres, peu importe les conditions météorologiques.

Ils sont généralement adaptés aux promenades à la montagne, au bord de la mer, dans les collines, au trekking ou à l’alpinisme. Ils peuvent aussi bien être portés pour promener votre chien, pour faire du vélo ou encore pour marcher dans la neige.

Fiables et solides, ces chaussures disposent de semelle extérieure avec des crampons de sécurité. Elles vous évitent de glisser ou de tomber lorsque vous arpentez les chemins glissants.

Quant à la semelle intérieure, celle-ci est réalisée avec un matériau respirant. Vous pouvez marcher 8 heures d’affiler sans soucis et avoir des pieds en bonne forme.

4. Chaussures de randonnée basses Columbia Woodburn II

Ces souliers de randonnée de la marque Columbia sont des modèles polyvalents qui offrent une expérience décontractée et performante autant sur la ville que sur les chemins de campagne.

Ils sont notamment dédiés pour la pratique de randonnée à la montagne, de trekking, d’alpinisme, de marche au bord de la mer, dans les environnements humides, dans les forêts et bien d’autres. La qualité de construction rend ces modèles polyvalents.

Solides et durables, ces souliers possèdent une tige en cuir et une maille respirant qui lui donne plus de confort et de respirabilité. Ils ont été conçus pour accueillir des chaussettes imperméables afin de garder vos pieds au sec durant les saisons de pluie.

Avec la semelle intercalaire, vous bénéficiez d’un bon retour d’énergie et d’un rembourrage parfait. Quant à la semelle extérieure non marquante, elle offre une bonne adhérence durant toutes vos activités en pleine nature durant toutes les saisons.

5. Chaussures de randonnée Salomon Speedcross 4

Les modèles SpeedCross Salomon sont des chaussures de marche et de randonnée dédiées aux hommes. Ce sont des modèles de chaussures de randonnée basses avec un système de fermeture en lacets autobloquants.

Ces équipements sont les modèles choisis par les coureurs qui sont à la recherche de légèreté et d’adhérence agressive. Grâce à ses longs crampons, ces souliers proposent une bonne expérience de randonnée sur les sentiers techniques et les sols doux.

Résistants à l’eau, ces modèles offrent une protection contre la pluie et l’humidité. Vous ne risquez pas d’avoir des champignons ou des moisissures aux pieds.

Avec le système de laçage Quicklace, vous pouvez serrer parfaitement et rapidement vos lacets sans efforts ni nœuds. Le système Sensifit entoure parfaitement votre pied pour un ajustement précis et sécurisé.

Enfin, la semelle extérieure de ces baskets basses est réalisée en caoutchouc doux et durable. Elle offre une adhérence et un soutien pour une course sûre et sur les surfaces mouillées.

6. Chaussures de randonnée mixtes Knixmax

Ces bottes de randonnée mixtes sont des modèles pour homme et pour femme. Ce sont des baskets montants qui offrent le maximum de protection et de sécurité pour toutes vos expériences de randonnée.

Réalisés avec des matériaux de qualité haut de gamme, ces bottes sont faites en dessus cuir hydrofuge avec une doublure en EVA et mesh. L’intérieur est réalisé en nylon respirant, confortable et imperméable. Il tiendra vos pieds au chaud sans les laisser transpirer.

La semelle intérieure de ce modèle garde vos pieds confortables pour marcher. Elle combat la fatigue après une journée ou un weekend de marche. Elle garde vos pieds au sec et au chaud. Quant à la semelle extérieure, celle-ci est réalisée en caoutchouc durable et antidérapant.

Le talon et les orteils sont renforcés pour offrir une protection antichoc et une résistance à l’usure élevée durant vos activités. Sa performance antidérapante augmente considérablement la sécurité.

7. Chaussures de randonnée basses ASICS Gel-mission 3

Si vous êtes à la recherche de chaussures combinant adhérence et confort pour votre prochaine randonnée, ces modèles sont faits pour vous.

Il s’agit de souliers pour femmes avec une coupe mi — montante pour soutenir vos chevilles et les protéger. Elles vous suivront le long de vos itinéraires préférés durant toutes les saisons.

Doté d’une conception ergonomique, ces souliers disposent d’une semelle intercalaire offrant un excellent amorti et une semelle extérieure en caoutchouc pour une adhérence optimale non marquante. Elle vous protègera contre les chocs et les glissades.

Ces chaussures de randonnée sont complètement imperméables. Ils gardent vos pieds secs en permanence, même lorsqu’il pleut pendant vos sorties.

Grâce à la technologie intégrée Omni-Tech, ces chaussures de randonnée garantissent une parfaite étanchéité de vos pieds avec une grande respirabilité. Elle assure une évacuation de l’humidité à travers une membrane microporeuse. Adaptés à tous types d’activités en plein air, ces modèles vous apportent confort et sécurité.

8. Chaussures de randonnée hautes pour femme Columbia Canyon

Si vous recherchez particulièrement des souliers de marche offrant confort, polyvalence et amorti extraordinaire, ces modèles de la marque Asics sont adaptés à vos besoins.

La GEL-Mission est un modèle adapté aux hommes. Il vous emmène à la découverte de nouveaux chemins et vous fait bouger au fur et à mesure que vous explorez de nouvelles villes. Il vous permet d’enregistrer de nouveaux records d’étapes.

De construction solide, cette paire est dotée d’un dessus synthétique avec une doublure en textile mesh. Elle offre une grande respirabilité vos pieds de façon à les laisser secs durant toute la journée.

La semelle intérieure protège vos pieds contre les crampes et les ampoules. Tandis que la semelle extérieure en caoutchouc offre un bon amorti et vous protège en cas de glissade.

Doté d’un système de fermeture à lacets, ce modèle offre soutien et sécurité. Il tient vos pieds parfaitement ajustés dans les chaussures de randonnée.

9. Chaussures de randonnée hautes pour femme Aigle Beaucens Lady

Ces souliers hauts pour femmes représentent l’équipement idéal pour arpenter les différents sentiers techniques pour vos activités de randonnée.

Dotés d’une fabrication robuste et de qualité, ces souliers sont faits de modèles en croute de cuir avec des parties en polyamide qui apportent à la fois de la respirabilité et de la résistance.

La doublure intérieure en polyamide est imperméable. Il ne retient pas la sueur et évacue la transpiration facilement pour garder vos pieds bien au sec.

La semelle intérieure en polyamide sur EVA est très légère et très confortable. Elle laisse vos pieds respirer et ne provoque pas de crampes ou d’ampoules.

La semelle extérieure crantée est faite de caoutchouc. Elle procure une accroche sur tous terrains. Renforcée en EVA, celle-ci offre une bonne isolation et absorbe mieux les chocs.

Doté d’un système de fermeture en lacets, ce modèle offre un bon maintien de vos pieds dans les chaussures.

10. Chaussures de randonnée hautes pour femme Salomon Speedcross 4

La Speedcross 4 de la marque Salomon est l’un des meilleurs équipements de trail pour les femmes. Elle est dotée de la meilleure construction pour vous offrir une légèreté et une adhérence agressive durant toutes vos expériences de trail et de trek.

Avec ses longs crampons, gardez la stabilité et la parfaite adhérence sur tous types de sentiers que ce soit techniques ou simples. La légèreté des souliers permet de vous entraîner pendant de longues heures sans vous fatiguer.

Grâce à son système de laçage Quicklace, serrez rapidement et facilement vos lacets sans faire de nœuds. Le système Sensifit par contre entoure parfaitement le pied pour un ajustement précis et sécurisé.

Doté d’une semelle extérieure en caoutchouc, ce modèle de souliers de trail offre un soutien pour une course sûre sur les surfaces glissantes.

Avec toute la conception intégrée dans ces chaussures de randonnée, bénéficiez d’un équipement confortable, polyvalent et surtout efficace.

11. Chaussures de randonnée hautes pour femme Merell Moab 2

Avec ces chaussures basses et ouvertes de la marque Merell, bénéficiez d’un équipement confortable, polyvalent et facile à porter pour vos séances de randonnée.

Ce modèle est équipé d’une semelle interne amortissante et d’une semelle accrochant pour vous offrir le maximum de protection. La semelle externe permet une adhérence complète sur tous types de terrain et offre une protection antichoc.

Polyvalent, ce modèle est adapté à toutes sortes d’activité. Grâce à sa tige en suédine et en mesh, il offre une conception innovante et solide. Cet équipement est durable et robuste.

Une languette à soufflets empêche les débris de pénétrer à l’intérieur de votre chaussure. Tandis qu’un pare-pierre en caoutchouc protège votre pied. En outre, des cambrions de voute plantaire en nylon vous apportent plus de stabilité.

Adapté à tous types d’activité, portez ces souliers pour vos séances de randonnée, pour vos sorties en campagne, pour sortir votre chien, pour faire du vélo ou pour aller au parc.

Guide d’achat des chaussures de randonnée

Comment choisir les chaussures de randonnée

meilleures-chaussures-de-randonnee

Lorsque vous optez pour quelque chose de personnel, comme un pantalon ou une chaussure, vous souhaitez acheter un équipement de meilleure qualité. Voici comment faire :

Matériau

Cela va jouer dans votre confort, mais c’est aussi une question de préférence. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas porter des souliers en cuir. Cela leur donne des ampoules et c’est pourquoi ils choisiront un autre matériau comme la suédine ou le nylon.

Imperméabilisation

Si vous êtes un randonneur assidu et prévoyez d’être absent pendant de longues périodes, une exposition prolongée à l’humidité peut faire apparaître les premiers signes du pied d’athlète et d’autres types de champignons bactériens sur vos pieds. Choisissez donc un équipement imperméable.

Soutien et amortissement

Vous n’achèteriez pas une chaussure dans laquelle vous ne vous sentiriez pas à l’aise. Choisissez un modèle qui vous offre le maximum de soutien avec amorti pour protéger votre pied.

Traction

De bonnes chaussures orthopédiques vous aideront à maintenir une traction adéquate sur le sentier. Un glissement peut provoquer des fractures ou une dislocation des chevilles, ainsi que des glissades et des chutes potentiellement dommageables sur une piste ou une colline.

Poids

Plus il est léger, mieux c’est. Les modèles plus lourds vous fatiguent également beaucoup plus rapidement que les chaussures légères. Vous avez un surplus de poids, votre niveau d’énergie en paiera le prix. Surtout si vous les mettez sur le dos.

Durabilité

Si vous faites de la randonnée tous les week-ends, ou même si vous n’avez la chance de parcourir le sentier qu’une fois par mois, assurez-vous de porter une paire bien entretenue. Ils doivent pouvoir résister à l’épreuve du temps et être prêts à tout, comme vous.

Respirabilité

La respirabilité est un excellent indicateur de la durée d’utilisation de votre équipement, avant qu’elles ne deviennent trop chaudes et transpirantes. Les endroits sombres et humides sont les endroits où les bactéries aiment se développer.

Système de laçage

Votre système de laçage doit garder vos pieds bien ajustés tout en évitant que vos lacets ne traînent sur le sol. Cela devient un risque de chute. Préférez les modèles avec scratch si possible.

chaussures-de-randonnee-berghaus

Protection des orteils et semelles

Il est difficile d’associer parfaitement les deux caractéristiques suivantes : construction légère et protection des orteils. Vous allez rencontrer différents niveaux de terrain, ainsi que des rochers, des accrocs sur des branches d’arbres se dressant sur le sentier.

Vos semelles sont également la clé. Si vous n’avez pas de semelles appropriées, vous finirez par endommager vos pieds et, éventuellement, vous blesser au bas du dos et à exercer un stress supplémentaire sur vos épaules.

Prix ​​

Le prix d’une chaussure de randonnée dépend du type et de la qualité de fabrication. Pour une paire
de chaussures de bonne facture, il faut débourser environ 60 à 150 euros.

FAQ sur les chaussures de randonnée

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les meilleures chaussures de montagne :

Sont-elles nécessaires ?

Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles elles sont nécessaires:

  • Surfaces inégales

Les contraintes que vous devez subir tout au long de la journée pour passer de la roche à la terre à la racine de l’arbre, de la terre à la terre, etc. sont énormes et la menace de chevilles tordues est toujours présente. Sans le genre de soutien fourni par ce type de soulier, vous prenez beaucoup de risques.

  • Poids

Le poids supplémentaire que vous allez porter (matériels de campements, sacs, etc.) rend encore plus essentiel le fait que vos chaussures de randonnée vous offrent un soutien robuste, toute la journée. Le type de soutien que vous n’obtiendrez que de chaussures conçues pour la randonnée.

  • Eau

La randonnée étant une activité centrée sur le pied, il est absolument essentiel que vos chaussures soient en mesure de faire face aux dangers liés à l’eau que vous rencontrez. Cela inclut les ruisseaux, les rivières, les flaques d’eau et les averses.

Si vous portez des chaussures de randonnée qui ne sont pas imperméables, le pied mouillé va être exposé pour les ampoules, la moisissure, le pied d’athlète, etc.

Comment sont-elles censées s’adapter ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre expérience de plein air, il est essentiel que vos chaussures de randonnée soient bien ajustées. Mais qu’est-ce qui constitue exactement une chaussure de randonnée bien ajustée ?

Espace à l’avant des orteils

Lorsque vous enfilez les chaussures de randonnée, vos orteils ne doivent pas toucher le devant de la chaussure. Vous devriez avoir un peu de marge de manœuvre.

Un talon bien tenu

Une fois que vous lacez vos chaussures de randonnée, faites-les rouler d’avant en arrière, des orteils aux talons, puis à nouveau. Faites-le plusieurs fois. Si la chaussure est bien ajustée, votre talon ne glissera pas à l’intérieur de la chaussure

Pas de pincement

Votre pied ne doit être pincé à aucun endroit à l’intérieur de la chaussure. La coupe doit être bien ajustée, mais non contraignante et confortable, pas de pincement.

Si quoi que ce soit vous semble étrange ou crée un inconfort de quelque manière que ce soit, vous devriez essayer une autre paire.

Avez-vous besoin de porter des chaussettes ?

chaussettes-de-couleur-blanc

Ceux qui souhaitent optimiser leur expérience de plein air feront ce que font la plupart des randonneurs et campeurs chevronnés et trouveront une bonne paire de chaussettes de randonnée à porter dans leurs souliers.

  • Matériau des chaussettes

La plupart des chaussettes sont en laine mérinos ou en polyester. La laine mérinos est extrêmement confortable et permet d’évacuer la sueur et l’eau de pluie rapidement et efficacement.

Il garde également les pieds au chaud même lorsqu’il est mouillé. La laine mérinos est moins irritante que les types de laine traditionnels et régule très bien la température de votre pied

  • Isolation et épaisseur globale

En général, vos chaussettes devraient vous permettre de rester au chaud et de ne pas être si épaisses qu’elles vous pincent les pieds dans la chaussure. Trop mince cependant, vous vous exposez à un risque de boursouflures.

Pour des températures moins extrêmes, et pour les randonnées au printemps et à l’automne en général, vous aurez besoin d’une chaussette mi-lourd qui s’allonge légèrement jusqu’à la jambe.

  • Hauteur

Dans des conditions moyennes, ni trop chaudes ni trop froides, la chaussette de style « équipage » qui dépasse de 6 pouces environ le talon est probablement le meilleur type de chaussette.

Comment éviter les ampoules ?

Premièrement, durant votre randonnée vous devez garder les pieds au sec. Lorsque vos pieds deviennent légèrement humides, vos chaussettes et la doublure intérieure de vos chaussures ne glissent pas contre votre peau. Ils essaient de les emporter.

Avant de partir en randonnée, vaporisez un antitranspirant à l’intérieur de vos chaussures et veillez à ce que les chaussettes anti-transpiration restent sur la liste des possibilités.

Quelles sont les solutions pour les pieds étroits ?

Avoir les pieds étroits peut être un peu ennuyeux lorsque vous essayez d’obtenir les bonnes paires de souliers de randonnée. En fait, il est un peu plus facile d’acheter des chaussures de randonnée pour pieds larges ou plats, car cela facilite grandement la manipulation de la traction.

La meilleure chose à faire est de rechercher des chaussures de randonnée spécifiques conçues pour les pieds étroits, même si elles sont difficiles à trouver.

Comment les chaussures spéciales améliorent-elles la randonnée ?

Elles améliorent la randonnée de plusieurs manières principales :

  • Traction

Elles constituent votre deuxième équipement de protection contre les glissades et les chutes.

  • Éviter les ampoules

Elles sont spécialement conçues pour mieux respirer et réduire le risque de formation de cloques lorsque vous enlevez vos chaussures.

  • Résistance

Essayez de faire de la randonnée avec des baskets standard : vos souliers ont été conçus pour être sales et poussiéreux, mais vos baskets polyvalents ne l’ont pas été.

Quelle est la bonne façon de nouer les lacets ?

Il n’y a pas de solution miracle ici et il n’exige aucune façon propre sur les stratégies de laçage. Il vous suffit d’essayer différentes manières de faire vos lacets jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous offre un ajustement optimal.

lacets-chaussures-de-randonnee

Comment laver les chaussures de randonnée ?

Pour tirer le meilleur parti de vos chaussures, il est important de les garder propres. Vous devez les nettoyer après chaque excursion, en particulier celles qui impliquent des rencontres boueuses.

  • Nettoyez la surface

Vous pouvez le faire avec un chiffon humide. Utilisez le chiffon pour nettoyer l’intérieur de la chaussure.

Bien que vos souliers soient probablement imperméables, cela ne signifie pas pour autant que vous devriez abuser de cette fonction en les immergeant dans l’eau à chaque occasion. Même les chaussures imperméables ne doivent pas être submergées tout le temps.

  • Brosser les chaussures

Retirez les lacets et, avec une vieille brosse à dents et de l’eau tiède, travaillez les zones qui ne réagissaient pas après avoir été essuyées avec le chiffon humide. Laisser la saleté s’accumuler dans les espaces restreints et les coutures ne fera que miner l’intégrité de la chaussure à l’avenir.

  • Séchez les chaussures :

Il est peut-être tentant d’utiliser un sèche-cheveux pour faire le séchage après les avoir nettoyées, mais vous devez résister à cette envie. La chaleur du sèche-cheveux ne fera qu’accélérer le vieillissement des divers tissus et matériaux utilisés pour fabriquer la chaussure.

Laissez toujours vos chaussures sécher à l’air libre après les avoir nettoyées et assurez-vous qu’elles sont aussi sèches à l’intérieur qu’elles le sont à l’extérieur avant de les ranger ou de les remettre.

Rappel : Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est une bonne idée de nettoyer l’intérieur ainsi que l’extérieur après chaque voyage.

Peut-on porter des chaussures de randonnée en hiver ?

Ce genre d’équipement est conçu pour être des modèles 3 saisons et remplit ce rôle de façon spectaculaire.

bottes-d-hiver

Cependant, ils ne sont pas conçus pour vous garder au chaud par temps de gel. Ils ne sont pas non plus conçus pour accueillir des crampons indispensables à la traversée des champs de glace et à la montée des sentiers couverts de glace.

Conclusion

Les chaussures de randonnée ont parcouru un long chemin au fil des années. Cela dit, aucun des modèles pour hommes examinés ci-dessus ne vous sera utile lors de vos futures excursions et aucune de ces chaussures ne vous demandera de faire des sacrifices financiers pour les acquérir.

Miza Leboeuf

Rédactrice