Les Meilleurs Sacs à dos étanche (Guide d'achat 2019)

meilleurs-sacs-à-dos-étanches

Avec un sac à dos étanche, vos affaires seraient bien protégées de la pluie ou de l’eau en général. Ce serait d’autant plus vrai si vous optiez pour le meilleur sac à dos étanche.

Le sac à dos étanche simplifie le transport de matériel pour toutes sortes d’activités en plein air. Cela explique aussi pourquoi il existe plusieurs modèles de sac de ce genre sur le marché. Certains sont assurément meilleurs que d’autres.

Il n’est pas toutefois très évident de le déterminer. Pour choisir un article de bonne qualite parmi tous ceux qui sont proposés, suivez ce guide d’achat.

Quel est le meilleur sac à dos étanche ?

Tous les sacs à dos étanches sur le marché ne sont pas conçus de la même façon. Vous trouverez des concepts très variés d’une marque à une autre. Certains modèles sont notamment plus légers, mais moins robustes. D’autres sont plus lourds, mais plus résistants et plus riches en fonctionnalités.

Comme pour tout produit, le prix a son importance. Le meilleur sac n’est pas toutefois forcément le plus coûteux. Il s’agit plutôt de celui qui répondra vraiment à vos besoins. Ce comparatif réunit d’ailleurs quelques produits d’exceptions en rapport qualite prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs sacs à dos étanche:

1. Sac à dos étanche Zhaoco Outdoor Gear

ZhaoCo Sac étanche, 5L/10L/20L/30L Sac Sec PVC...

Ce sac à dos étanche saura parfaitement protéger vos affaires de l’eau, du sable, de la poussière et de la saleté. Son concept associe légèreté et lourdeur à travers une structure en PVC 500D qui lui assure également une bonne étanchéité.

Ce sac étanche est proposé en plusieurs tailles. Vous pourrez le choisir selon la quantité de matériel que vous comptez transporter. La version à sangle unique a une capacité de 5 à 10 litres contre 20 à 30 litres pour le modèle à bretelles doubles rembourrées.

Voir sur Amazon

2. Sac à dos étanche à sangle réglable Overboard

Overboard Ensemble de sac à dos pour sac à dos...

Ce sac à dos profite d’une couture soudée et de la technologie d’imperméabilité Fold Seal. Cela lui permet de supporter une submersion rapide et de flotter même lorsqu’il tombe dans l’eau. Sa structure est faite d’une bâche de PVC avec un revêtement de nylon. Il peut ainsi être plus durable tout en étant facile à nettoyer au sens propre.

Vous avez le choix de le tenir par sa poignée robuste ou sur votre épaule en utilisant la bandoulière détachable. Sa capacité de 20 litres en fait le bon équipement pour le camping.

Voir sur Amazon

3. Sac à conception étanche Yukatana Quintona 70

Yukatana Quintona 70 - Sac à dos sport et...

Ce sac se démarque en premier lieu par son design multifonction. Avec sa capacité de 70 litres, vous pourrez y transporter beaucoup de vêtements. Le sac s’ouvre et se ferme à travers une boucle très pratique. Les ceintures réglables sont confortablement rembourrées et se règlent individuellement. Vous pouvez utiliser la poignée à une seule main pour le transporter sur le côté.

Le matériau utilisé pour ce sac est du PVC tarpaulin 500D. Ce dernier protégera efficacement vos affaires de l’eau, de la poussière, du gel, du vent et de la saleté.

Voir sur Amazon

4. Sac à dos étanche et flottant AceCamp

AceCamp - Sac à dos étanche flottant avec sangle...

Ce sac étanche est fabriqué avec du laminé solide et recouvert de vinyle pour une bonne perméabilité. La bandoulière est ajustable et détachable pour faciliter le transport. La fermeture pliable en plastique robuste permet au sac de rester fermé tout en protégeant ce qu’il y a à l’intérieur. Son design lui permet aussi d’être assez confortable pour que vous puissiez l’utiliser comme un oreiller de voyage.

Cet article est disponible dans des capacités de 10 à 40 litres. Cela en fait le choix adéquat pour différentes activités en plein air.

Voir sur Amazon

5. Sac de plein air étanche Ultra Dry Adventurer

Ultra Dry Adventurer Sac à dos étanche avec...

Avec son imperméabilité de classe 3, ce sac étanche pourra assurer la protection de votre matériel dans toutes les conditions. Vous pourriez l’utiliser pour du kayak, du trekking, du vélo, de la randonnée en plein orage et plus encore. Cet article profite aussi d’un design léger, robuste, et très robuste. Il est agréable à porter, ne se déchire pas et ne se troue pas. Une pochette haute de gamme pour téléphone est fournie avec le sac à dos.

Voir sur Amazon

6. Sac étanche multifonction Idefaire

Idefair Sac étanche étanche, Sac de Plage...

La perméabilité premium de ce sac à dos lui permettra de protéger tout le matériel qu’il contient des aléas de l’extérieur. C’est le compagnon idéal pour toutes sortes d’activités en plein air. Cela va du simple camping aux voyages en bateau en passant par la course en moto ou en vélos tout terrain. Le sac vient à une longue sangle détachable et réglable pour faciliter le transport. Vous avez deux options pour la capacité, à savoir 10 et 20 litres.

Voir sur Amazon

Guide d’achat des sacs à dos étanche

Comment choisir le meilleur sac à dos étanche ?

Le prix d’un sac à dos étanche ne suffit pas pour établir s’il s’agit d’un produit de bonne qualité ou non. Pour choisir le parfait modèle de sac à dos étanche, vous devrez tenir compte d’autres critères.

Résistance aux chocs et aux éraflures

Les sacs à dos doivent aussi être suffisamment solides pour résister aux chocs et aux éraflures qui peuvent survenir en extérieur. Une grande partie du matériau du sac étanche doit notamment pouvoir résister aux abrasions et aux perforations à un niveau raisonnable.

meilleur-sac-à-dos-étanche

Un sac imperméable doit être conçu pour durer de nombreuses années. C’est pourquoi la plupart d’entre eux ont des coutures soudées et un soutien supplémentaire sur les zones les plus sensibles.

Facilité de transport

Il ne sert à rien d’avoir un sac remarquablement étanche s’il est difficile à porter. Des bretelles avec un rembourrage confortables seraient particulièrement appréciables pour le soutien des épaules. C’est d’autant plus vrai si vous faites des activités en plein air avec un grand sac à dos.

Matériaux de fabrications

Avant de décider de la taille ou de la couleur, prêtez attention aux matériaux qui composent le sac imperméable. Les meilleurs modèles de sac à dos étanche sont faits avec du PVC de qualité premium. Cela conforte à la fois leur imperméabilité et leur durabilité.

L’utilisation de matériaux de qualité suggère toutefois un coût de fabrication plus conséquent. Attendez-vous donc à investir une somme assez conséquente sur l’achat de votre sac à dos étanche.

Conceptions pratiques pour un sac imperméable

Les caractéristiques proposées par le sac sont déterminantes pour établir si ce serait un bon achat. La plus importante d’entre elles est l’imperméabilisation fournie.

Tous les sacs secs étanches offrent un niveau décent de protection. Ils n’ont pas toutefois les mêmes performances. Certains sont plus adaptés à un petit passage dans l’eau tandis que d’autres peuvent gérer un usage extrême.

  • Design de poche

Il n’est pas toujours évident de chercher quelque chose dans la poche d’un grand sac. Vous ne pourriez pas pourtant avoir une grande panoplie de poche sur l’équipement en question au regard de sa structure. Certains modèles ont une poche frontale antiéclaboussure.

C’est utile pour ranger des articles importants qui n’ont pas besoin d’être totalement protégés de l’eau. D’autres ont une poche en maille sur le devant pour accueillir rapidement des articles déjà mouillés.

  • Étui pour téléphone

Comme beaucoup de gens, vous voulez surement avoir votre téléphone près de vous en tout temps. Cela peut toutefois être très difficile quand vous êtes l’eau. Pour régler ce problème, les fabricants de sacs étanches proposent un étui de téléphone transparent avec leur produit.

Celui-ci peut se ranger à l’intérieur ou à l’extérieur du sac. Vous pourrez ainsi toujours avoir votre téléphone à portée de main pour prendre des photos ou passer un appel en urgence.

  • Autres fonctionnalités intéressantes

Des bandes réfléchissantes seraient très utiles en vous permettant d’être vus par les sauveteurs si vous vous perdez.

Beaucoup de sacs étanches sont également capables de flotter indépendamment dans l’eau. Vous pouvez ainsi les récupérer facilement lorsque vous les faites accidentellement tombés dans l’eau.

Comment comptez-vous transporter le sac à dos étanche ?

Dans le monde des activités nautiques, il est important que tout soit sécurisé et étanche. Les sangles disponibles dépendent généralement de la taille du sac à dos.

sacs-a-dos-etanches

Elles devraient toutefois être conçues pour être portées aux épaules. Les sacs les plus petits ont généralement une sangle faiblement rembourrée en raison de leur poids réduit.

Les sacs plus grands ont généralement deux sangles de rembourrage et ressemblent davantage à un sac à dos traditionnel. À un niveau supérieur, vous avez des modèles avec un rembourrage sur les bretelles. Cela vous permet de réduire la pression significative exercée sur vos épaules.

Capacité de charge du sac à dos étanche

Les sacs étanches ne peuvent pas être trop volumineux pour permettre un transport confortable. Certains utilisent toutefois mieux leur capacité de charge que d’autres.

La capacité de sac à dos idéale pour vos besoins dépend de nombreux facteurs. Il s’agira toutefois surtout du type d’activités que vous pratiquez.

La capacité d’un sac à dos imperméable est généralement indiquée en litres ou en pouces cubes dans la description du produit. Le litre est toutefois plus couramment utilisé que le pouce cube pour indiquer cette valeur.

  • Sac de grande capacité

On peut surtout parler de grande capacité pour des sacs de 30l à 50l. Les modèles de 30l sont les plus courants lorsqu’il est question d’un sac à dos de grande taille. Vous pourriez d’ailleurs entasser beaucoup de matériel dans un sac de 30l. Cela inclut des vêtements et quelques objets volumineux.

Un sac à dos de 30l est fondamentalement assez volumineux. Ce ne serait pas ainsi le meilleur choix pour des activités telles que les activités nautiques à pied. Le sac à dos pourrait en effet gêner vos mouvements et faire chavirer l’embarcation en raison de son poids. Une telle charge serait aussi préjudiciable à votre dos si vous utilisez le sac pour faire de la randonnée en montagne.

Un sac à dos de 30l serait plus avantageux pour transporter du matériel sur une grande embarcation flottante. Vous pourriez notamment utiliser le sac à dos étanche imperméable pour transporter du matériel de camping.

  • Capacité de 3 à 5 litres

Un sac à dos imperméable étanche de 3 à 5 litres serait parfait pour transporter une poignée d’articles. Ce serait toutefois un choix un peu désavantageux si vous devez ajouter d’autres articles au paquetage au fil de vos trajets. La décision la plus sage serait d’effectuer tout achat nécessaire avant de sceller votre sac de voyage.

Comment choisir le meilleur sac étanche pour du kayak ?

Forme

Pour votre achat de sac à dos étanche, il est important que vous teniez compte de ce que vous allez mettre à l’intérieur. Un sac à dos étanche de formes cylindriques est un bon choix pour le rangement des vêtements. Pour stocker de matériaux plus élégants et carrés, un sac à dos rectangulaire serait à privilégier.

Portabilité

De l’avis de certains kayakistes, il est important que le sac waterproof soit facile à porter. Pour d’autres, il n’est pas utile que le sac à dos soit équipé de sangles ajustables ou d’autres éléments de ce genre. Un sac à dos waterproof à cordon simple devrait contenter les deux camps.

Un sac portable pourrait toutefois être plus avantageux dans le cas où vous souhaiteriez faire de la randonnée après avoir pagayé. Les sacs à dos longs avec une ceinture seraient un choix particulièrement intéressant à ce titre.

Visibilité sur l’eau et en dehors

Beaucoup de sacs étanches sont disponibles dans des tons bruns et des noirs plus naturels. Cela peut être intéressant si vous privilégiez la discrétion. Le fait d’investir dans un sac à dos sec coloré pourrait toutefois aussi vous être avantageux si vous étiez en danger. Les autres kayakistes pourraient vous repérer plus facilement qu’avec un sac à dos d’une couleur sombre.

Pour renforcer votre sécurité, choisissez des sacs à dos avec des réflecteurs sur les poches extérieurs. Ce sera particulièrement utile dans les conditions de luminosité réduite.

Matériaux

Les doublures hydrophobes des sacs à dos imperméables sont la clé de leur succès. L’uréthane thermoplastique (TPU) et les polymères sont des matériaux très populaires pour la fabrication des sacs à dos à conception hermétique. Évitez toutefois les sacs à dos avec des liens en acier exposés et avec du coton hydrophile. Outre le côté non écologique, ces matériaux ne sont pas très durables.

Poids

Vous devriez tenir compte du poids de votre sac à dos étanche imperméable avant de le choisir. La plupart des sacs à dos étanches sont plutôt légers par nature. Certains sont toutefois plus lourds. Cela dépend surtout du type de matériau utilisé et du type de conception adoptée par le sac à dos.

Immersion

Votre sac pourrait se retrouver accidentellement dans l’eau s’il n’est pas bien attaché à l’embarcation quand vous vous déplacez. C’est pourquoi vous devriez vous procurer un sac insubmersible. Ce dernier vient avec une fermeture à verrou pour aspirer l’air. Les sacs qui ne sont pas conçus pour être submergés utilisent une fermeture à glissière ou des cordons de serrage en nylon.

Méthode de fermeture

Les sacs étanches peuvent se fermer de différentes manières. Certains modèles ont une fermeture à rabat. D’autres se ferment à l’aide d’une fermeture à glissière solide. Une fermeture à rabat bien conçue offre un meilleur niveau d’étanchéité.

La fermeture à glissière a quant à elle l’avantage d’un accès plus facile et plus rapide. Votre sélection devrait se porter sur la méthode de fermeture adaptée à votre activité.

Facilité d’utilisation

Vous devriez pouvoir accéder facilement à votre équipement, peu importe les circonstances. Il est donc important que vous évaluiez la rapidité à laquelle vous pouvez retrouver les objets rangés à l’intérieur. Voyez également la facilité à laquelle vous pouvez transporter le sac d’un site à un autre.

Durabilité

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos affaires restent au sec si le sac a des déchirures. Il est important qu’il soit suffisamment robuste pour supporter toutes vos aventures. Votre évaluation devrait surtout se porter au niveau de la destructibilité du matériau des compartiments principaux. Examinez aussi les caractéristiques des éléments tels que les pinces et les sangles.

Comment fonctionne un sac à étanche ?

Un sac étanche est généralement constitué de tissu résistant à l’eau, de plastique ou de tissu recouvert de plastique. Il est fabriqué de manière à être imperméable à l’eau. La méthode utilisée pour sa fabrication peut être la couture, la soudure ou le collage. Le sac possède un couvercle à enroulement qui doit être roulé ou plié trois fois pour en assurer l’étanchéité.

  • Flottabilité

L’autre caractéristique particulière des sacs étanches est qu’ils peuvent flotter. Le processus de scellement d’un sac sec emprisonne l’air à l’intérieur du sac. Si votre embarcation chavire, le sac continuera de flotter, ce qui facilitera sa récupération. Cela est vrai, peu importe que le sac a dos etanche immersion soit vide ou presque plein.

  • Facilité de rangement

Les sacs imperméables ont une forme haute, mais étroite. Cette conception est peu utile pour l’organisation et la récupération de vos affaires. Elle permet toutefois à votre bagage d’être rangé facilement dans les recoins des petites embarcations ou empiler sur d’autres sacs.

  • Optimisation de l’espace de stockage

La forme haute et large du sac permet d’optimiser son espace de stockage intérieur. Ce type d’accessoire ne peut être chargé que dans les limites de sa capacité maximale. Le fait qu’il soit de grande taille vous fera ainsi perdre moins d’espace lorsque vous devriez rouler le haut et le sceller.

Les différents types de sacs à étanche

  • Sacs étanches standards

Les sacs à dos étanches standard existent dans toutes les tailles et couleurs. Ils partagent toutefois aussi la même forme. Les modèles qui s’ouvrent sur le haut ont généralement une ouverture étroite et sont plutôt profonds. Les modèles de qualité sont 100 % imperméables s’ils sont bien scellés.

Pour sceller un sac sec, il suffit de rouler le haut trois fois puis d’attacher chaque extrémité. En roulant le haut, vous scellez l’eau. Et en bouclant chaque ensemble extrémité, le sceau reste serré. Il ne devrait pas pouvoir se dérouler.

  • Sacoches étanches

Les sacoches étanches sont esthétiquement assez similaires aux sacs standards. Elles se ferment aussi de la même façon. Les sacoches étanches ne sont pas toutefois conçues pour flotter sur l’eau. La plupart utilisent des sacoches étanches pour stocker du matériel qui ne peut pas être mouillé. Le matériel en question pourra ensuite être rangé ultérieurement dans un sac à dos ordinaire.

Certaines gens attachent la sacoche sur le côté d’un bateau à l’aide d’une corde et de mousquetons. Ils pourront ensuite l’utiliser pour stocker de petits objets personnels lors de leurs trajets.

  • Sacs de sport imperméables

Les sacs de sport imperméables simplifient beaucoup le stockage d’équipements pour les sports nautiques. La fermeture, sur le haut, est plus profonde et plus étroite que sur des sacs étanches standards. Il s’agit d’ailleurs d’un trait de conception commun à tous les sacs de sport.

Le concept particulier de ces sacs de sport imperméables leur permet d’être plus faciles à organiser. La fermeture longue et étroite permet d’atteindre facilement les objets qui y sont stockés. Vous n’aurez pas besoin de retirer tous les objets à l’intérieur pour atteindre un objet rangé tout au fond.

Les sacs de sport imperméables présentent aussi l’avantage de pouvoir être pratiquement remplis à pleine capacité. Cela implique toutefois aussi que ce type de sac n’est pas généralement conçu pour flotter. Vous devriez donc les attacher solidement à votre embarcation quand vous êtes sur l’eau.

Trouver une couleur qui vous convient

Un sac à dos étanche peut être fabriqué dans toutes sortes de couleurs et de designs. Certaines marques proposent éventuellement plus de couleurs que d’autres. Vous devriez a priori pouvoir acheter un modèle dans vos couleurs de prédilection si vous cherchez bien.

Si vous allez dans des climats chauds, il serait bon de prendre un sac plus sombre. Il aurait en effet moins tendance à absorber la chaleur. Un sac militaire avec un motif camouflage serait aussi un bon choix dans ce cas de figure. Notez toutefois qu’un article avec des couleurs vives vous sera plus avantageux dans le cas où vous vous perdriez en pleine nature.

Différence entre sac imperméable et valise étanche

Il est important de ne pas confondre la fonction d’un sac à dos imperméable avec celui d’une valise étanche. La boîte étanche est une boîte en plastique imperméable et rembourrée avec un matériau antichoc. Elle est souvent utilisée pour le stockage de composants électroniques volumineux.

  • Possibilités de rangement

Les valises étanches ont généralement des compartiments prédéfinis pour le rangement de certains équipements. Chaque compartiment est défini selon les formes spécifiques de l’objet auquel il est destiné. Les sacs étanches se révèlent plus accommodants que les valises étanches sur ce point.

Les modèles standards viennent avec plusieurs poches pour le rangement d’objets divers. Les poches frontales sont souvent conçues pour le rangement des objets qui ne craignent pas l’eau. Pour les objets plus sensibles, le mieux serait d’utiliser les poches intérieures.

  • Minivalises étanches

Les minivalises imperméables sont utilisées pour le stockage de petits objets électroniques. Cela inclut les Smartphones et les baladeurs mp3. Une valise étanche est naturellement dure de par sa nature. Vous pourriez mettre tout votre poids dessus sans causer un quelconque affaissement.

Comment bien organiser votre équipement de voyage ?

Comptez-vous entreprendre une petite expédition en montagne? Si oui, vous aurez beaucoup d’équipement à emporter avec vous. Vous devriez d’ailleurs être en mesure de stocker l’ensemble dans deux sacs étanches et un sac de sport imperméable. Il suffit pour cela de savoir dans quel sac devrait aller chacune de vos affaires.

  • Matériel de camping

Le camping est souvent indissociable des activités en montagne. Cela suggère toutefois aussi plus de matériel encombrant à emporter. Cela inclut notamment les tentes, sacs de couchage, réchaud de camping et plus encore. L’ensemble peut être glissé dans un sac étanche de grande taille.

  • Nourriture et autres provisions

Outre le matériel de camping en lui-même, vous aurez aussi besoin d’emporter de la nourriture avec vous lors de vos déplacements. La nourriture devrait être rangée dans un petit sac. L’idéal serait un sac de couleur claire. Vous pourrez ainsi les retrouver plus rapidement en pleine nuit.

Dans un intérêt d’ordre écologique, prenez surtout de la nourriture en conserve et des bouteilles recyclables. Un sac étanche avec plusieurs poches aussi présente aussi un avantage écologique. Les poches viendront en effet remplacer les emballages plastiques pour le rangement de la nourriture.

  • Vêtements et objets personnels

Le sac de sport imperméable bénéficie d’une fermeture relativement longue et plutôt étroite. C’est donc le rangement adéquat pour vos vêtements et objets personnels de toutes sortes. Comme pour le sac des provisions, choisissez le sac de sport dans une couleur claire, surtout au niveau des poches.

Miza Leboeuf

Rédactrice

Autres articles qui pourraient vous intéresser