Les Meilleures Bouteilles Isothermes en 2019 (Guide d'achat)

meilleure-bouteille-isotherme

Avoir un contenant de boisson chaude ou froide dans son sac de sorties en toute circonstance et à tout moment est bien agréable. Ce fait est maintenu si et seulement si, on s’oriente vers l’achat de la meilleure bouteille isotherme du commerce. Il est ainsi de mise de s’atteler sur les petites enquêtes avant de valider l’achat de l’ustensile.

Lors de vos recherches, vous serez certainement plus tenté de tabler sur une gourde isolante haute de gamme, que sur un modèle pas cher. Cependant, prenez en compte tous les critères au lieu de ne miser que sur le facteur prix.

Un bon flacon isolant possède une capacité élevée de maintien de la température. Qu’elle soit utilisée pour conserver un liquide chaud ou froid, elle maintient la température de son contenu à un niveau constant des heures durant.

Cette caractéristique est justifiée par sa conception à deux voire, trois parois. Sur certains modèles, la paroi interne est renforcée par du cuivre pour dupliquer la capacité de maintien de la température.

Idéalement, l’ustensile confère une ouverture facile dans sa variante transportable. Outre, quel que soit son but d’utilisation, la présence d’un filtre, d’un infuseur et d’un mug intégré est gage de praticité.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures bouteilles isothermes:

1. Bouteille d’eau isotherme Zuseris sans bpa

Cette gourde isolée est faite en inox 18/8 de haute qualité. Ses matériaux de conception sont sans bpa. Elle possède deux parois internes et conserve les boissons avec une technologie sous vide. Son ouverture est large et prévient les égouttements, et son bouchon s’active à pas de vis.

L’ustensile convient aux campeurs, randonneurs, sportifs, bureaucrates et à tous ceux qui veulent se munir d’une gourde étanche pour conserver leur boisson chaude ou froide favorite.

Cette gourde est avantagée par son maintien au chaud de 12 h et son maintien de la fraicheur de 24 h. De plus, elle est légère.

2. Bouteille isotherme 720°DGREE pour boisson froide et chaude

La paroi interne ainsi que la partie intérieure du bouchon de cette bonbonne isolée sont faites avec un alliage de fer. En d’autres termes, elle résiste à la corrosion et n’affecte aucunement la qualité de la boisson froide ou chaude que l’on y conserve. Elle maintien la fraicheur en 24 h et la chaleur en 12 h.

Ce modèle est idéal pour une utilisation nomade. Pour une utilisation domestique, sa variante à plus large capacité est conseillée.

Le produit est avantagé par une qualité de conception prémium, traduite par son design et ses matériaux de conception résistants aux usures.

3. Bouteille isotherme Qwetch à double paroi

La flasque isothermique Qwetch possède une double paroi métallique compatible aux usages alimentaires. Elle conserve la fraicheur sous 24 h et maintient la chaleur en 12 h. Son bouchon offre une plaque interne de la même qualité que sa paroi interne et intègre une technologie sous vide. Outre, il se manipule par pas de vis.

Cet ustensile est facile à transporter. Ceux qui recherchent un contenant nomade pour boissons chaudes et froides exempt de bpa peuvent l’utiliser en toute confiance.

Qwetch est avantagée par sa robustesse. Elle possède des matériaux résistants aux usures et respectueux de l’environnement.

4. Bouteille isotherme Thermos en acier inoxydable

Ce thermos est entièrement fait en acier inoxydable. Sa contenance est de 0.5 litre. Il possède un capuchon qui peut servir de gobelet et un bouchon à presser très pratique. Ce thermos maintient la température (chaude et froide) à un niveau constant pendant 24 heures.

Tablez sur ce thermos pour le transport de vos boissons en hiver comme en été. Grâce à son renforcement en cuivre en effet, il isole parfaitement la température de son contenu.

Ce flacon isolé est avantagé par sa praticité d’utilisation. Il est aussi apprécié pour son corps résistant aux chocs et aux usures prématurées.

5. Bouteille isotherme Mossy Oak, lot de 2

Mossy Oak propose son lot de deux thermos de 500ml avec une conception à trois parois. Chacune de ces bonbonnes conserve la boisson avec une technologie sous vide qui empêche le transfert de température entre l’intérieur et l’extérieur. Outre, leur surface est revêtue avec une matière à texture poudreuse qui permet la bonne prise en main tout en empêchant les rayures.

Cette offre est idéale pour un couple. Vous pouvez également en profiter si vous êtes à la fois amateur de boisson froide et de boisson chaude.

La gourde isolée Mossy Oak est avantagée par l’excellente qualité de ses matériaux.

6. Bouteille isotherme PureDesign 1 litre

Le contenant à isolation thermique que voici est fait avec du bois, et de l’acier. Son joint d’étanchéité est en silicone. Ce modèle d’1l pèse 494g. En outre, son bouchon est mélange acier et bambou.

Cet ustensile est conseillé à tous ceux qui ont besoin d’un grand contenant pour transporter leurs boissons favorites en toute saison. Pour les pique-niques en famille, sa contenance avantageuse  et sa capacité de maintien de la fraicheur ou de la chaleur sont idéales.

PureDesign est un récipient d’isolation thermique de qualité environnementale. En plus de cet avantage écolo, il a le mérite du design.

7. Bouteille isotherme MoovTek avec infuseur

La gourde d’isolation thermique MoovTek avec infuseur est aussi munie d’une passoire à mailles en acier. L’ustensile utilise une technologie de maintien de la température par ventouse, et donc sous vide. Ainsi, il maintien la chaleur en 12 h et la fraicheur en 32 h.

Les amateurs de thés et d’infusions trouveront leur bonheur dans cette proposition de MoovTek. Cependant, il suffit de retirer son infuseur pour un faire une gourde pour toutes les boissons autres que le thé.

Cette gourde est avantagée par une conception robuste et durable. En plus de cela, elle possède deux parois internes.

Guide d’achat des bouteilles isothermes

Qu’est ce qu’une bouteille d’eau isotherme?

Ce que l’on appelle communément thermos est plus précisément une gourde, une bouteille, bonbonne ou encore un flacon a capacité isotherme. Comme ce que vous avez pu voir dans la sélection des 7 bouteilles isothermes ci-haut, il s’agit d’un conteneur d’eau transportable qui sert à conserver la fraicheur et/ou la chaleur d’une boisson à un niveau constant pendant 12 h à 24 h.

une-bouteille-d'eau-isotherme-couleur-rose

En règle générale, ces bouteilles utilisent une technologie sous vide pour conserver la température. Au niveau de la conception, elles disposent d’une paroi interne séparée du revêtement externe pour éviter le transfert de chaleur. Le plus souvent, la paroi interne est doublée ou triplée pour optimiser le maintien de la température. Le renforcement de la paroi est souvent fait avec un isolant cuivré.

Quelle est la durée du maintien de température d’une bonbonne isolée?

Généralement les bonbonnes, flacons, gourdes ou bouteilles isolées maintiennent la fraicheur sur 24 h à 48 h. Les modèles pour café, thé, infusion, eau chaude et boissons froides indiquent une capacité de maintien de température fraiche plus élevée pour un maintien au chaud de 12 h au plus. Toutefois, les marques phares comme thermos promettent un maintien au chaud de 24 h.

À vrai dire, la capacité de maintien de la fraicheur est toujours plus élevée parce que certaines bouteilles isothermes peuvent aussi recevoir des blocs de glaçons. En été, il est ainsi plus judicieux de tabler sur un modèle à ouverture large pour faciliter l’ajout de glaçon dans la boisson. En hiver, remplissez bien la gourde pour optimiser le maintien de la chaleur.

Quel est son but d’utilisation

L’une des premières choses à définir avant l’achat d’une bonbonne isolée est son but d’utilisation. Avez-vous besoin d’un thermos café pour emmener au bureau, ou plutôt d’une gourde isolée pour le yoga? Dans ces deux cas, il vous faut un modèle léger et facile à transporter comme celui proposé par MossyOak.

Si vous partez en randonnée sous la neige, priorisez le modèle présenté par Thermos. Il pèse un peu plus lourd que les autres modèles de flacons isothermes présentés ci-haut, mais il a une meilleure capacité de maintien de la chaleur.

Quant à ceux qui désirent avoir un ustensile polyvalent et complet, les modèles avec passoire, infuseur, et tasse intégrée sont à considérer. Les grands buveurs de thé peuvent ainsi d’ores et déjà s’intéresser au thermos proposé par MoovTek.

Bouteilles isolantes classiques vs bouteilles isolantes rétractables

Les bouteilles isolantes existent dans des versions rétractables. Ces dernières se replient en accordéon, une fois vidées. Ainsi, elles prennent peu de place au rangement contrairement aux bouteilles isothermes classiques. Elles sont également plus légères. Pour faire de la randonnée ou partir en camping, ce type de flacon isolant est plus pratique.

Bouteilles-eau-isolantes

Cependant, il faut rappeler que ces flacons rétractables ne sont pas aussi solides que les thermos classiques. En effet, leur durée de vie est estimée à environ un an; un an et demi pour les plus robustes. Il n’est ainsi intéressant d’en prendre un que pour un projet d’usage d’appoint.

Les randonneurs inconditionnels qui désirent allier légèreté et gain de place sont souvent tentés de faire l’acquisition de ces bouteilles isothermes rétractables. Cependant, ils pourront être déçus par les performances de ces dernières. Le mieux dans leur cas est donc de miser sur une gourde isolée de petite contenance.

Quel type d’ouverture prioriser?

L’ouverture d’un flacon isolant peut se faire avec un bouchon à pas de vis, bouchon à effet de ventouse, couvercle à pompe, ou capuche à pression avec embout d’abreuvoir pour sportif. Chaque type d’ouverture détermine naturellement la facilité d’accès à la boisson. Il ne tient qu’à vous de voir ce qui vous convienne le mieux.

Ouverture classique ou à une main?

Vous trouverez sur le marché des thermos à ouverture classique et d’autres qui s’ouvrent et se referment avec une seule main. Les modèles classiques prennent plus de temps à l’ouverture et à la fermeture, mais sont tout à fait acceptables pour une utilisation à la maison ou en camping.

ouverture-classique-bouteille-eau-isotherme

Pour les sportifs et les randonneurs qui ont souvent les mains occupées, l’ouverture à une main est plus convenable.

Ouverture large ou étroite?

Pour ce qui est de la largeur de l’ouverture, si vous comptez boire à même la gourde, une ouverture étroite est conseillée. Dans le cas contraire, une ouverture plus large à système anti égouttement est plus pratique.

Avez-vous besoin du maintien au chaud et au froid en même temps?

Les flacons isothermes coutent plus cher que les gourdes classiques. Toutefois, si vous voulez un contenant unique pour satisfaire vos besoins en breuvage fait maison en toute saison, vous aurez besoin d’une gourde isolée. Pour ceux qui ont uniquement besoin de transporter une boisson fraiche pour s’hydrater à la gym, la gourde classique revient moins chère.

Êtes-vous réticent ou non à l’idée de vous abreuver avec un contenant en plastique?

Plus d’une marque propose des bonbonnes isolantes en plastique sur le marché. Ce matériau étant bon  marché, il permet de satisfaire la demande d’un plus large public. Cependant, le plastique est de plus en plus boycotté en raison de sa disconvenance aux usages alimentaires. Si vous êtes réticent à l’idée d’utiliser un contenant en plastique pour vos besoins, vos craintes sont légitimes.

bouteille-eau-en-plastique

Quoi qu’il en soit, l’industrie agroalimentaire a évolué grâce aux diverses recherches effectuées par les scientifiques du milieu. Aujourd’hui, on retrouve du plastique exempt de bpa. Il se trouve que ce type de plastique est totalement inoffensif pour la santé. Ainsi, si vous voulez un contenant isolant léger pour vos boissons, vous pouvez toujours opter pour les modèles en plastique exempt de bpa.

Est-il intéressant de prendre plusieurs bouteilles isothermes?

Certainement, il est intéressant de prendre plus d’une bonbonne isolante pour conserver vos différentes boissons. Pour éviter de faire des dépenses inutiles toutefois, prêtez attention au rapport qualité-prix, aux convenances d’utilisation, et à la durabilité de chaque bonbonne.

Les matériaux de conception de ces bouteilles

Pour faire le meilleur choix en termes de flacon isolé, il faut entre autres s’intéresser au matériau. Voici les points à savoir à ce propos:

Plastique

Plusieurs avis attestent la nocivité du plastique. Cependant, le plastique est un bon isolant, et est léger. Son choix n’est toutefois intéressant que s’il est exempt de produits chimiques.

BPA et risque d’activité ostrogénique

Il a été constaté que la conservation des boissons chaudes dans un contenant en plastique entraine la libération du bpa et d’autres agents chimiques. Le bpa est un produit chimique qui déstabilise l’activité ostrogénique chez les mammifères.

Les autres types d’agents chimiques

En plus du bpa pourtant, le plastique peut aussi contenir d’autres agents chimiques nocifs pour notre santé. Ainsi, il est préférable de ne l’utiliser que pour les la conservation d’aliments et boissons froides.

Quel matériau considérer dans ce cas?

Pour éviter les risques divers de contamination, vous pouvez toujours opter pour les contenants métalliques ou en verre.

Métallique

Les bouteilles isolées métalliques sont idéales pour conserver la chaleur comme la fraicheur de vos boissons. Les aciers inoxydables sont à prioriser dans cette catégorie.

Verre

Les contenants en verre sont compatibles aux aliments et boissons de toutes les températures. De plus, une bouteille transparente facilite la vérification du niveau de la boisson

Comment choisir une bouteille d’eau isotherme

acheter-une-bouteille-eau-isotherme

Voici les critères que vous devez considérer avant de faire l’achat de votre flacon isolant:

Taille et capacité

La taille et la capacité de votre gourde isolante doivent correspondre à vos besoins en boisson. Sachez que ces gourdes existent souvent dans des variantes de 500ml, 750 ml, 1 litre, et 1.5 litre.

Matériaux

Quel que soit le matériau que vous choisirez, assurez-vous qu’il soit de qualité alimentaire.

Forme

Les gourdes isolantes existent dans des formes variées. Les modèles plats permettent un gain de place, mais peuvent avoir une contenance assez basse. Celles en forme de bouteille sont plus classes, et les modèles cylindriques sont plus sportifs!

Couvercle

Concernant le couvercle, si vous avez souvent les mains occupées, priorisez un système d’ouverture rapide. Si vous utilisez l’ustensile à la maison ou au bureau, une ouverture à pas de vis avec possibilité de tasse intégrée est une bonne chose.

Capacité de maintien de la température

La bonne qualité de votre gourde est attestée par sa capacité de maintien de la température. Si vous comptez profiter de votre boisson tout au long de la journée, un maintien de 24 h est à prioriser. Dans le cas où la boisson sera terminée dans les heures qui suivent l’embouteillement, 12 h de maintien sont suffisantes.

Questions/Réponses

Quels sont les critères qui définissent un modèle écologique?

Un flacon isotherme est écologique lorsqu’il est fait dans des matériaux respectueux de l’environnement et est donc réutilisable. Le métal inoxydable, le bois et le verre s’inscrivent dans cet idéal.

Quelle est la durée du maintien au froid de ces bouteilles?

Généralement, la gourde isotherme maintient la fraicheur entre 12 h à 24 h. Pensez à vérifier un comparatif avant de faire votre choix si vous êtes dans le doute.

Est-il possible d’avoir cet accessoire en avion?

À moins que votre flacon isolant ait une contenance de 100 ml, vous ne pouvez l’emmener!

Comment bien nettoyer la bouteille isotherme?

Pour nettoyer votre gourde isolante, utilisez un goupillon ou encore des billes de nettoyage. Évitez d’utiliser un nettoyant à trop forte odeur pour éviter la contamination de votre boisson.

Miza Leboeuf

Rédactrice