Les meilleures montres GPS de randonnée (Guide d'achat) en 2019

meilleure-montre-GPS-randonnée

Pour vous accompagner dans vos activités extérieures et sportives, optez pour la meilleure montre GPS randonnée. Elle vous offrira toutes les informations nécessaires à la réussite de votre activité. Un modèle de mauvaise qualité vous offrira des données erronées. Par conséquent, vous risquez de vous perdre dans la nature ou dans la forêt.

Quelle est la meilleure montre GPS ? Le meilleur modèle vous offrira de nombreuses fonctionnalités, notamment le système ABC. Il est pratique, parfaitement étanche et résistant. Il vous offrira également des données exactes et peut se connecter à votre Smartphone.

Le comparatif suivant vous permet de faire le meilleur choix. Il s’agit d’une sélection des meilleurs modèles sur le marché.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures montres GPS :

1. Montre GPS randonnée Huawei Watch GT

Cette nouvelle édition de la montre GPS randonnée de la marque Huawei est un modèle idéal pour les randonnées de longue durée. Elle dispose d’une longue autonomie de 2 semaines. Résistante et particulièrement étanche, elle affronte les intempéries, la pluie, le vent et même la neige.

Avec un écran couleur tactile, cet équipement de randonnée sera votre compagnon idéal durant toutes vos entreprises. Il offre une grande visibilité à la lumière du soleil et propose différentes fonctionnalités qui peuvent être utiles durant vos déplacements.

En plus d’être une montre GPS randonnée, cet équipement vous permet de suivre la fréquence cardiaque, une surveillance scientifique du sommeil et de multiples modes d’activité en plein air et en intérieur pour vous garder en forme.

Cette montre GPS randonnée inclut également un coaching personnel pour vous aider à garder la forme. Grâce à cet équipement, vous pouvez obtenir des cours de trekking avancés et des conseils d’entrainement.

Avec cet équipement, votre position est localisée efficacement et avec précision à l’aide du système à trois satellites (GPS+ GLONAS+ GALILEO).

Cet appareil connecté vous permet d’avoir plusieurs paramètres qui vous permettent de le coupler avec votre Smartphone et faire le suivi de vos données.

2. Montre GPS randonnée Traverse Suunto GRAPHITE

Le modèle Traverse de la marque Suunto est un équipement de randonnée avec GPS mixte dédié aux hommes et aux femmes. Ce modèle est votre partenaire au quotidien pour la randonnée pédestre ainsi que pour vos activités sportives.

Cette montre GPS randonnée possède de nombreuses fonctionnalités pratiques pour vos activités de randonnée. Elle possède jusqu’à 100heures d’autonomie. Elle est idéale pour les aventures de longue distance dans la nature grâce à la navigation GPS intégrée.

Elle offre notamment une navigation avec itinéraire, une localisation et POI, un traçage de l’itinéraire avec points de passage. Elle fonctionne à partir de la localisation GPS/Glonass rapide qui permet de mettre à jour l’heure et le GPS. Elle comporte également des fonctionnalités Bluetooth, une boussole intégrée avec cartographie.

Ce modèle vous permet aussi entre autres de mesurer des calories et des pas. Il sauvegarde la vitesse, l’altitude, l’heure du lever/coucher du soleil, et les informations nécessaires pour une bonne randonnée (météo, tempête, etc.)

Résistante et imperméable, ce modèle est adapté à toutes les saisons. Il résiste au froid, à la pluie et aux conditions les plus extrêmes.

Connectée, cet appareil vous permet de partager vos données sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou encore Facebook.

3. Montre connectée Garmin Fenix 3

La Fenix 3 de Garmin est à la fois une montre connectée GPS de sport haut de gamme et performant et un petit bijou à arborer au quotidien grâce à son bracelet en silicone de bonne qualité.

La Fenix 3 intègre également les fonctions ABC d’une smartwatch. Elle est agrémentée de plusieurs autres technologies de navigation satellite de pointe GPS et Glonass. Elle comprend aussi la détection et l’affichage automatique de vos données grâce à une navigation ascensionnelle.

Elle combine des fonctions d’entrainement de pointe, un GPS et un design à la fois solide et élégant ainsi que les fonctions d’un équipement intelligent.

Polyvalente, elle convient à la randonnée, au trail, au triathlon, à l’alpinisme et à plusieurs autres activités sportives et en plein air. Elle vous permet de vous entrainer librement. Grâce à la technologie Garmin Elevate, vous pouvez surveiller facilement votre fréquence cardiaque.

Avec des fonctions personnalisables, profitez également d’un coaching personnel avec les fonctions d’entrainement pour la course qui sont intégrées dans cet équipement. Si vous le couplez avec une ceinture HRM-Run, il peut vous fournir des informations sur la qualité de votre foulée en vous montrant votre équilibre de temps de contact au sol.

4. Montre GPS randonnée TomTom Spark

Le modèle Spark est une montre GPS randonnée de la marque TomTom qui peut vous accompagner durant vos activités extérieures et sportives telles que la randonnée, la course, la natation, le vélo, ou encore les exercices de cardio et bien d’autres.

Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez suivre en temps réel votre activité en vous donnant des données exactes sur la durée, la distance, la vitesse, l’allure, les calories brûlées et bien plus encore.

Avec ce dispositif, vous disposez de plus de 50 programmes d’entrainements personnalisés. De cette façon, vous pouvez fixer vos objectifs d’exercices pour mettre votre forme physique à niveau. Ainsi, choisissez un programme et recevez des indications étape par étape pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ce smartwatch avec GPS peut être connectée avec votre Smartphone ainsi vous pouvez transférer l’enregistrement de vos données sur votre téléphone portable. Dotée d’une bonne autonomie, elle peut vous accompagner pendant des heures sur vote piste de randonnée.

Pratiquement étanche, cette montre GPS résiste aux différentes conditions météorologiques, même les plus extrêmes. Elle résiste à la neige et à la pluie. Elle reste étanche jusqu’à 40 mètres. Pourtant, elle offre une bonne visibilité à la lumière du soleil.

5. Montre intelligente SinceY

Cette montre de sport intelligent avec GPS est tout ce qu’il vous faut pour vos activités sportives telles que randonnée, running, trekking, ski, alpinisme et bien d’autres. Grâce à sa technologie intelligente, elle dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Elle vous permet notamment d’avoir plusieurs informations, car elle comporte un thermomètre, un hygromètre, un altimètre barométrique, une alarme, une boussole ou encore un système d’alerte de fréquence cardiaque ou encore une fonction podomètre. Elle permet entre autres d’avoir une synchronisation honoraire.

Cette montre intelligente peut se connecter et se synchroniser avec votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez recevoir directement vos notifications sur ce dispositif pendant que vous effectuez votre activité sportive. Cette montre supporte de nombreuses langues comme le chinois, l’espagnol, l’allemand, le japonais, le russe et l’italien.

Dotée d’une construction solide, cette montre GPS intelligente est résistante et très solide. Elle est imperméable à l’eau et résiste à une température extrême. Elle reste active même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Toutefois, il ne faut pas la plonger trop dans l’eau ou la porter pendant une baignade.

Équipé d’une batterie rechargeable Lithium-Ion, ce dispositif est parti pour durer environ 9 jours. Elle se charge pendant seulement 4 à 6 heures.

6. Montre multisport Lad Weather

La montre multisport avec GPS de la marque Lad Weather est le tout premier modèle de la série Sensor Master. Elle fait partie des meilleurs modèles de montre en terme de rapport qualité prix selon l’avis des utilisateurs.

Doté de la norme mondiale de montre ABC, ce modèle est équipe d’un altimètre, d’un baromètre, d’une boussole ou encore d’une alarme. Ce qui le rend parfaitement utile pour les activités sportives et les activités en plein air comme la randonnée, l’escalade, le camping, le vélo et la pêche et bien d’autres.

Outre les fonctions de base, cette montre est aussi dotée de chronomètre, d’alarme, de fonction compte à rebours. Intelligente, elle propose des prévisions météorologiques grâce à 4 icônes : ensoleillé, nuageux avec du soleil, nuageux et pluvieux.

Solide et résistant, cet équipement est fait en acier inoxydable avec un boitier en plastique. Il dispose d’une résistance à l’eau de 3 ATM et supporte très bien les orages et la neige. Il supporte aussi une baignade prolongée. Le cadran est fait en verre acrylique de bonne qualité.

Dotée d’une batterie Lithium-Ion, cette montre peut durer jusqu’à 100 heures. Elle propose entre autres une mode économie d’énergie et une fonction de rétro-éclairage.

7. Montre de sport Dtno

Cette montre de randonnée avec GPS totalement intelligente sera votre compagnon idéal pour un suivi d’activités complet. Il permet entre autres d’enregistrer avec précision tout au long de la journée toutes les données et informations nécessaires pendant la pratique du sport.

Avec des fonctionnalités intelligentes, cet équipement permet notamment d’enregistrer vos pas, la distance, les calories brulées, ou encore votre fréquence cardiaque.

Il vous aide également à connaitre votre santé. Il permet par exemple d’analyser précisément la qualité de votre sommeil en vous aidant à vous adapter à une vie plus saine.

Cet équipement regroupe plusieurs modes de sport, dont la course à pied, cyclisme, natation, basket-ball, tennis de table, badminton ou encore football et tennis de table. Il vous aide notamment à comprendre les données spécifiques dans les activités sportives.

Cet équipement peut aussi être connecté à votre Smartphone. Il vous envoie des notifications à partir d’un son rappel ou de vibreur lorsque vous recevez un SMS, des appels ou encore un rappel de votre agenda. Avec cette montre, ne manquez jamais les messages importants.

Solide et résistant, ce modèle est doté d’une étanchéité IP68, il est résistant à l’eau et peut être emmené en baignade ou encore en natation.

Guide d’achat des montres de randonnée

Qu’est-ce qu’une montre de randonnée ?

Une montre de randonnée fait partie des montres extérieures qui sont imperméables et résistantes au froid. Certains d’entre eux sont rechargeables à l’énergie solaire.

montre-GPS-de-randonnée

Une montre de randonnée utilise trois capteurs pour déterminer l’élévation, la pression environnementale, et votre cap actuel. Ces capteurs sont l’altimètre, le baromètre et le compas. Les montres munies de ces trois capteurs sont aussi appelées montres ABC.

  • Altimètre : Fournit les informations d’élévation pour suivre l’ascension et la descente.
  • Baromètre : Utilisé pour prédire les changements de temps en utilisant les tendances de pression atmosphérique à court terme.
  • Compas : Un compas électronique fournit votre cap (direction du trajet). Le compas peut être utilisé à l’arrêt ou à vitesses faibles.

Montre de randonnée ou appareils individuels

montre-de-randonnée

Beaucoup de gens craignent sur la précision des données recueillies par une montre de randonnée. Alors devriez-vous investir dans des appareils individuels ?

Si vous voyagez sur de longues durées, plusieurs appareils individuels risquent d’augmenter votre charge. Ils prennent de la place et ajouteraient du poids. Un appareil avec un maximum de fonctionnalités est beaucoup plus pratique.

Ensuite, une montre GPS randonnée couterait moins cher par rapport à plusieurs appareils de randonnée assortis et pourtant leurs fonctionnalités sont les mêmes.

Qu’est ce qu’il faut considérer avant d’acheter sa montre de trekking ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un équipement de randonnée avec GPS, voici quelques critères à prendre en compte :

Les fonctionnalités

Pour les amateurs de randonnée, une montre GPS randonnée facile à lire et un grand écran facile à utiliser sont des fonctionnalités indispensables.

Il existe des applications à partir desquelles vous pouvez télécharger des cartes ainsi que des itinéraires créés par d’autres personnes. Les appareils équipés d’une alarme de tempête peuvent également être très utiles.

Si vous avez besoin d’une montre conçue pour la course et le fitness, recherchez d’autres fonctionnalités. Dans ce cas, examinez les modèles qui surveillent la fréquence cardiaque, les pas, les distances parcourues et les calories brûlées. La plupart d’entre eux vous permettent de télécharger toutes les données pour suivre vos activités et votre évolution.

Pour les chasseurs et les pêcheurs, certains modèles fournissent des informations utiles sur les heures de lever et de coucher du soleil, les marées, les calendriers de pêche et de chasse, les phases de lune, etc. Ils ont tendance à être particulièrement résistants aux intempéries et aux impacts possibles.

Le système de navigation GPS

Peut-être la fonction la plus importante de toutes, un GPS vous aide à localiser votre situation, facilitant l’exploration de montagnes inconnues. Le GPS de géolocalisation est basé sur les informations reçues de plusieurs satellites.

Ces satellites sont synchronisés les uns avec les autres et nous informent en permanence de leur position exacte. Ils servent de points de référence pour la navigation terrestre. Le récepteur GPS détecte et traite les signaux des satellites pour nous montrer toutes les informations sur une carte.

Le principal inconvénient d’une montre GPS randonnée est la durée de vie de leurs piles, car ce système consomme beaucoup d’énergie. Dans certains cas, la vie de la batterie n’est que de quelques heures. Heureusement, ces modèles incluent des piles rechargeables.

Gardez à l’esprit que les GPS peuvent échouer. Par exemple, si vous marchez dans des canyons profonds ou des forêts épaisses, le GPS peut ne pas recevoir le signal correctement et peut donc fournir des informations inexactes.

L’altimètre

Les altimètres fonctionnent de manière différente. Ils utilisent un capteur de pression qui mesure la pression atmosphérique réelle. Ils créent ainsi un calcul approximatif de la hauteur par rapport à la pression atmosphérique.

Ces mesures de hauteur sont effectuées conformément aux valeurs ISA (International Standard Atmosphère). Dans la plupart des modèles, vous pouvez télécharger les informations sur l’itinéraire.

Le baromètre

Le baromètre aide à comprendre le temps qu’il fait. Il mesure la pression atmosphérique et indique les tendances climatiques. Plus vous grimpez haut, plus la pression barométrique est basse. Lorsque la pression atmosphérique augmente, les conditions météorologiques vont probablement s’améliorer. Lorsque la pression diminue, vous devriez mettre votre imperméable.

La boussole

Une boussole comprend un capteur qui utilise le champ magnétique terrestre pour indiquer la direction avec une grande précision. La plupart des modèles de montre GPS randonnée incluent un compas numérique à trois axes, bien que certains modèles incorporent un vrai compas attaché à la dragonne.

Le thermomètre

Un thermomètre dans une montre GPS randonnée peut être utile dans certaines circonstances. Cela vous aide à anticiper le temps qu’il fera. La plupart des modèles peuvent mesurer entre -10 ° C et 60 ° C.

Le moniteur de fréquence cardiaque

Certains modèles incluent un moniteur de fréquence cardiaque. La plupart des nouveaux modèles comportent des moniteurs de fréquence cardiaque au poignet. Cependant, dans certains cas, vous devez utiliser un émetteur de sangle thoracique. Ils offrent des informations précieuses pour suivre vos activités de fitness.

L’imperméabilité

Évidemment, toutes les montres GPS de randonnée sont résistantes à l’eau. La seule différence est la profondeur à laquelle ils peuvent résister; la plupart sont conçus pour résister à 100 mètres.

La durabilité

Comme pour tout équipement de randonnée, il faut se concentrer sur la qualité et la durabilité. Ces montres sont spécialement adaptées aux situations potentielles liées à la randonnée, telles que les égratignures, les impacts, les températures extrêmes et l’eau.

Faut-il un écran tactile ?

Les faces de l’écran tactile sont intuitives et polyvalentes, mais elles sont parfois difficiles à lire au soleil. Il existe des modèles de montre GPS randonnée qui ont des fonctionnalités de Smartphone et des modèles de montre GPS randonnée avec des boutons traditionnels et fonctionnels.

Avez besoin de notifications cellulaires ?

Certaines montres GPS de randonnée sont également des montres intelligentes : les textes, les courriels et autres notifications téléphoniques sont directement envoyés à votre montre.

À quelle fréquence comptez-vous porter votre montre ?

Si vous recherchez une montre qui fonctionne aussi bien au quotidien que lors de randonnées en plein air choisissez les modèles avec meilleure autonomie de batterie et se recharge via l’énergie solaire.

D’autre part, si vous envisagez d’utiliser votre équipement uniquement pendant les randonnées et les exercices, une option plus petite, mais rechargeable répondra à vos besoins.

Qu’en est-il du prix ?

Le prix de la montre GPS randonnée la moins chère sur le marché par rapport à la plus chère peut être énorme. Les appareils moins chers auront moins de fonctionnalités, mais ils peuvent être plus durables. Ils coûtent environ 40 euros.

Les montres haut de gamme seront plus intuitives, avec des écrans plus grands et plus lumineux. Et elles sont souvent à écran tactile. Ils seront remplis de fonctionnalités, mais gardez à l’esprit que cela réduira la durée de vie de la batterie. Leur prix tourne autour de 300 à 500 euros, voire plus.

Les appareils de milieu de gamme sont plus élégants que les options bas de gamme, avec un look plus élégant. Ils n’auront pas autant de fonctions intelligentes que les appareils onéreux, mais la batterie durera plus longtemps et l’appareil sera simple d’utilisation, avec un design pratique pour un usage quotidien. Comptez autour d’une centaine d’euros pour en avoir.

Les facteurs d’achat à considérer

Avant de finaliser votre achat, vous devez analyser certains points :

La qualité de la sangle

La qualité de la sangle ne traverse pas l’esprit des randonneurs, mais c’est important. Votre montre doit être confortable et un bracelet rugueux ou qui pique ne va que vous gêner, surtout si vous transpirez. La sangle doit également être robuste et solide.

Le poids

Vous pouvez penser que quelques grammes de plus ne feront pas une grande différence, mais si vous faites une randonnée d’une semaine ou courez un marathon, ils le peuvent.

Une montre volumineuse peut être irritante et les montres modernes, plus avancées, auront un design plus élégant et plus léger.

Les montres GPS moins chères avec des fonctionnalités moins avancées sont souvent plus grandes et plus lourdes; pas idéal pour les longues courses. Le meilleur poids pour ce genre d’équipement tourne autour d’une cinquantaine de grammes.

L’autonomie de la batterie

Une autre considération essentielle est l’autonomie de la batterie. Les modèles sophistiqués dotés de nombreuses fonctionnalités ne dureront pas aussi longtemps que leurs homologues plus élémentaires.

Les modèles dotés d’une connectivité Bluetooth, Wi-Fi et d’un rétro-éclairage auront plus de difficultés en matière de batterie. Cependant, ils dureront encore plus longtemps que votre smartphone, ils constituent donc un bon investissement.

L’autonomie moyenne d’une batterie de montres de géolocalisation est d’environ 8 à 18 heures, si vous utilisez toutes les fonctionnalités en continu. Mais cela peut aller jusqu’à 10 ou 14 jours en mode veille.

Veillez à désactiver le GPS, le Wi-Fi, le rétro-éclairage et le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous n’en avez pas besoin, désactivez les notifications et les alertes. L’exécution simultanée de toutes les fonctions épuisera la batterie plus rapidement que vous ne le pensez.

Miza Leboeuf

Rédactrice

Autres articles qui pourraient vous intéresser