Avoir les meilleures chaussures minimalistes vous permet de bien arpenter les différents terrains pendant une activité en plein air. Des équipements de mauvaise qualité ne vous offriront pas le confort et l’ergonomie d’une chaussure adaptée.
En outre, un modèle bas de gamme dispose de moins d’amortis et peu de stabilité. Il ne sera pas résistant aux chocs et laissera vos pieds inconfortables durant tout le trajet. De plus, il est fait avec un matériau rigide qui n’offrira pas assez de souplesse pendant vos activités physiques. Investir dans un modèle de bonne qualité est donc primordial pour avoir un équipement durable.
Sommaire
- Quelles sont les meilleures chaussures minimalistes ?
- 1. Chaussures minimalistes Saguaro
- 2. Chaussures minimalistes Voovix
- 3. Chaussures fitness Vibram FiveFingers KSO EVO
- 4. Chaussures minimalistes Vibram FiveFingers El-X
- 5. Chaussures minimalistes Vibram Five Fingers KSO M145
- 6. Baskets Fila Skele-Toes
- Guide d’achat des chaussures minimalistes
- Les critères pour acheter les chaussures minimalistes
- Les questions fréquemment posées
- Les chaussures de course à pied sont-elles vraiment si différentes, ou est-ce simplement look ?
- Quelle est l’idée derrière la tendance à marcher pieds nus ?
- Quelle est la résistance à l’eau de ces chaussures minimalistes ?
- Quelles sont les principales considérations à prendre en compte lors du passage à la marche à pieds nus ?
- Quel est le meilleur moyen de mettre le pied confortablement dans une chaussure minimaliste ?
- La chaussure minimaliste peut donner des problèmes d’odeur, des suggestions ?
- J’ai acheté une nouvelle paire de chaussures minimalistes et je les ai pris pour courir, j’avais mal aux pieds, est-ce habituel ?
Quelles sont les meilleures chaussures minimalistes ?
Les chaussures minimalistes sont des souliers simples, légers et très faciles à porter. Elles conviennent généralement au trail, à la randonnée, à la course ou encore aux trekking et yoga.
Pour lui permettre de bien résister aux chocs et aux terrains, il lui faut une bonne résistance. Flexibles, ce sont des chaussures souples et pratiques. Elles sont polyvalentes et pratiques pour tous types d’activités intérieures et extérieures.
Les modèles suivants sont issus d’une sélection des chaussures haut de gamme sur le marché. Le comparatif vous permet de faire le meilleur choix et trouver le bon rapport qualité prix selon les avis.
Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures chaussures minimalistes :
1. Chaussures minimalistes Saguaro
Ces modèles sont dédiés à une utilisation mixte et s’adressent aux hommes et aux femmes. Si vous cherchez un équipement adapté à tous types de terrains pour différentes disciplines alors ce sont les modèles qu’il vous faut.
Adaptées au fitness, à la randonnée, à l’escalade, à la musculation, ou encore aux activités aquatiques, ces chaussures sont fabriquées à partir de matériaux robustes.
Le dessus est fait en synthétique et la doublure protège le talon contre les chocs. La semelle extérieure en caoutchouc assure une incroyable stabilité et un bon amorti pour les pieds. Les lacets autobloquants ne font que maximiser la protection.
2. Chaussures minimalistes Voovix
Ces chaussures de course minimalistes de la marque Voovix offrent aux pieds des coureurs et des randonneurs, un bon soutien pour tous types d’activité : trail, randonnée, course, trekking, fitness, etc.
Adaptées aux hommes et aux femmes, elles sont fabriquées en matériau souple afin de fournir à vos pieds la protection et le confort nécessaire. La semelle intérieure amovible peut être remplacée autant de fois que possible.
La semelle extérieure en gomme offre zéro chute et vous permet une bonne liberté de mouvement tout en renforçant la protection de vos pieds. De plus, elle n’offre aucune chute de talon.
3. Chaussures fitness Vibram FiveFingers KSO EVO
Le modèle KSO EVO de Vibram est très connu sur le marché des chaussures de trail. Il fait partie de ces modèles dits barefoot. En effet, ils s’enfilent comme un gant, car les orteils ou doigts de pied sont séparés.
Ce modèle propose une grande flexibilité et une bonne emprise sur le sol. Il est très confortable et très souple. La sensation d’enfiler des chaussons vous sera très agréable.
Fabriqués avec un tissu très fin et souple, ces modèles ne sont pas du tout lourds et conviennent pour la course, le trail, le fitness ou encore la randonnée.
4. Chaussures minimalistes Vibram FiveFingers El-X
Les chaussures doigts de pieds El-X de la marque Vibram se démarquent des autres chaussures par sa simplicité, sa souplesse et sa finesse. Il convient pour des terrains de type route pour des marches moins longues. Il offre tout de même un bon amorti en tant que chaussures minimalistes.
Modèle léger, il se porte sans chaussures. La semelle est pratique et confortable. Elle est faite en tissu respirant permettant à vos pieds de rester sec durant toute l’épreuve.
Mais si vous avez les pieds qui suent beaucoup, le port de chaussettes est toutefois conseillé pour avoir les pieds plus à l’aise.
5. Chaussures minimalistes Vibram Five Fingers KSO M145
Ces chaussures hommes sont des modèles fivefingers minimalistes. Ils sont adaptés aux activités de running trail, de trekking, de randonnée ou encore d’escalade, mais aussi de fitness. Grâce à sa semelle extérieure en caoutchouc et ses talons à zéro chute, elles offrent un bon grip sur toutes surfaces.
Simples d’utilisation et confortables, ces chaussures sont à enfiler. Elles offrent une bonne protection aux pieds. À enfiler sans chaussettes, elles vous donneront la sensation de pieds nus pour avoir une meilleure emprise du sol.
Faites de tissu synthétique, ces chaussures sont résistantes et peuvent rester sèches même mouillées par la pluie.
6. Baskets Fila Skele-Toes
Ces modèles de baskets façon sandales pour femmes de la marque Fila sont réputés pour leur souplesse, leur résistance et leur grande flexibilité.
Chaussures minimalistes à enfiler ; elles disposent d’une fermeture en scratch qui protège les pieds tout en offrant une facilité d’utilisation. Elles sont pratiques pour l’escalade, la randonnée, le trekking ou tout simplement pour faire vos courses en ville.
Résistantes, elles offrent un bon amorti et une bonne foulée même en étant minimalistes. Elles ne collent pas à la peau. Elles évitent aussi les blessures et ne risquent pas de compromettre la santé de vos pieds.
Guide d’achat des chaussures minimalistes
Les critères pour acheter les chaussures minimalistes
Les chaussures minimalistes sont des chaussures simples qui prennent la forme d’un gant pour les mains, car les orteils sont séparés. Elles sont faites avec des matériaux fins et souples et vous donneront la sensation de marcher pieds nus, mais avec une protection contre le sol. Pour faire le bon choix en matière de chaussures minimalistes, voici quelques critères à bien évaluer :
Respirabilité
Il faut faire attention sur la respirabilité des souliers minimalistes.
La respirabilité est particulièrement importante, car elle empêche la formation de cloques, la formation de frottements et garantit que vos pieds restent au frais et au sec. Cela augmente également le niveau de confort de la chaussure et rend votre course plus agréable.
Confort
Les chaussures de course doivent être confortables pour être efficaces et bénéfiques. Elles sont conçues avec un soutien et un confort accrus dans les zones clés et sont conçues pour être confortables pour des running de courte ou longue durée.
Poids
Ces souliers sont dotés de la fonction minimalisme, ce qui signifie qu’ils sont incroyablement légers. Leurs propriétés minimalistes et polyvalentes peuvent vous donner plus d’adhérence, de résistance à l’eau et de flexibilité que la plupart des autres modèles, vous permettant ainsi d’en faire plus. Nous encourageons tout le monde à sortir et à essayer quelque chose de nouveau.
Style
Vous avez le choix entre plusieurs styles de baskets minimalistes. Les modèles cités ci-dessus incluent une gamme de styles afin que vous puissiez trouver les souliers minimalistes qui vous conviennent et qui répondent à vos besoins et à vos préférences en matière de style.
Sensation au sol
La dorsiflexion est la flexion en arrière de la main ou du pied. Les modèles minimalistes, quelle que soit la marque, offrent au porteur une dorsiflexion accrue et peuvent ainsi conduire à une course plus rapide et plus saine.
L’amplitude naturelle des mouvements peut être considérablement étouffée par ces chaussures running encombrantes et fortement coussinées, qui en font des modèles minimalistes parfaits pour ceux qui recherchent plus de souplesse dans leurs souliers.
Optimisation des frappes au pied
La course aux pieds nus favorise la frappe avant-pied, ce qui est une façon naturelle et géniale de courir. Lorsque vous faites la transition, commencez un peu plus lentement et concentrez-vous sur la manière dont vous frappez le sol. Les souliers minimalistes vous proposent ce genre de technique.
Type de terrain
La plupart de ces chaussures minimalistes avec les orteils auront la même sensation sur vos pieds en raison de leur conception de style pieds nus. Par conséquent, l’une des principales considérations que vous allez prendre en compte est la surface de course ou le terrain.
Prenez donc le temps de réfléchir à vos surfaces de marche avant d’acheter ce type d’équipement. Si vous envisagez de le mélanger, c’est une bonne idée de choisir deux paires différentes qui répondent à vos besoins. La plupart des coureurs aguerris maintiennent une bonne rotation des chaussures minimalistes à des fins différentes.
Soutien
Certaines choses ne se retrouvent tout simplement pas dans le monde des baskets minimalistes. Parmi ces choses figurent les semelles orthopédiques. Tout simplement parce qu’elles ne fonctionnent pas bien avec ce type de souliers.
De plus, gardez à l’esprit que ces modèles minimalistes ne vous procureront pas un niveau élevé de soutien, de stabilité ou de contrôle des mouvements. La course pieds nus oblige le coureur à se fier principalement à ses propres muscles de la jambe et du pied et de tout son corps pour ces choses.
Utilisation
Les modèles de souliers ou sandales minimalistes sont un exemple parfait d’un produit polyvalent. En effet, ils permettent de réaliser plusieurs activités. Ils sont parfaits pour le yoga, le trekking et la randonnée, les sports nautiques et les programmes de cardio haute intensité.
Leurs propriétés polyvalentes peuvent vous donner plus d’adhérence, de résistance à l’eau et de flexibilité que la plupart des autres baskets, vous permettant ainsi d’en faire plus pendant vos entrainements. Nous encourageons tout le monde à sortir et à essayer quelque chose de nouveau.
Prix
Le prix peut varier considérablement en fonction d’un large éventail de facteurs. Mais en général, le prix moyen d’une chaussure pieds nus est de 30 à 50 euros la paire.
La plupart des baskets de course à pied coûteront plus cher que les modèles normaux, tout simplement en raison de la conception plus complexe et du système de support nécessaire.
Parmi les autres facteurs pouvant influer sur la fourchette de prix, on peut citer les matériaux utilisés dans sa construction, la pointure dont vous avez besoin, les caractéristiques de votre choix et la marque que vous choisissez d’acheter.
Semelle extérieure
Les semelles extérieures de chaussures randonnées sont une partie importante de la conception globale. La semelle extérieure est l’endroit où se trouve la bande de roulement, ce qui peut avoir un impact direct sur votre expérience de la course à pied.
La bande de roulement affecte votre pied et la traction et vous aide à maintenir votre équilibre lorsque vous courez sur un terrain accidenté.
Les questions fréquemment posées
Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez certainement avant l’achat d’une chaussure minimaliste.
Les chaussures de course à pied sont-elles vraiment si différentes, ou est-ce simplement look ?
Ne vous y trompez pas, ces modèles minimalistes possèdent toutes les performances et pas de battage médiatique. Les utilisateurs la force, la vitesse et l’amplitude de mouvement accrues que ces souliers leur ont fournies.
Quelle est l’idée derrière la tendance à marcher pieds nus ?
La théorie est que les modèles minimalistes trop protecteurs et rembourrés interfèrent avec la manière naturelle avec laquelle vos pieds bougent et frappent le sol.
De plus, toutes les données démontrent que vous utilisez une plus grande quantité de muscles et d’articulations lorsque vous courez pieds nus, afin que les gens soient attirés par l’engagement accru des muscles. Dans l’ensemble, c’est simplement une façon de fonctionner beaucoup plus organique.
Quelle est la résistance à l’eau de ces chaussures minimalistes ?
Elles sont très résistantes à l’eau. Ne confondez pas cela avec des bottes imperméables conçues pour garder vos pieds au sec.
Ces souliers de course à orteils sont destinés aux activités et aux personnes qui n’exposent pas les pieds à l’eau ou les mouiller. Les chaussures minimalistes ne seront pas endommagées. En fait, la plupart d’entre eux peuvent sécher à l’air avec très peu de soins.
Quelles sont les principales considérations à prendre en compte lors du passage à la marche à pieds nus ?
Commencez lentement et rappelez-vous que vous allez engager beaucoup plus de muscles et d’articulations que vous êtes habitué. C’est une excellente idée de commencer à mi- vitesse et mi-distance pour donner à vos pieds et vos jambes le temps de s’adapter à vos nouvelles paires.
Quel est le meilleur moyen de mettre le pied confortablement dans une chaussure minimaliste ?
Lorsque vous mettez l’intérieur, votre pied avec le gros orteil en direction du gros orteil, cela alignera la chaussure avec vos autres orteils. Avec un peu de pratique, vous maîtriserez la mise en place rapide et agréable de la forme minimaliste.
La chaussure minimaliste peut donner des problèmes d’odeur, des suggestions ?
La bonne nouvelle est que les chaussures minimalistes et en particulier la marque Vibram conviennent au lavage en machine. Après le lavage, elles peuvent être suspendues pour sécher.
J’ai acheté une nouvelle paire de chaussures minimalistes et je les ai pris pour courir, j’avais mal aux pieds, est-ce habituel ?
Lorsque vous passez aux souliers minimalistes, vous devez casser progressivement la chaussure et laisser les muscles de vos pieds s’adapter à ce type de chaussure de course différent