Les Meilleurs Snowboards en 2019 (Guide d'achat & Comparatif)

meilleur-snowboard

Quand il s’agit d’acheter ses équipements pour faire du snowboard, il est important d’investir dans le meilleur snowboard, avant de penser aux autres matériels. Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté, la première chose à faire est de choisir votre planche de snowboard avant de penser à acheter les bottes, les vestes ou d’autres équipements.

La planche est en effet, le principal équipement pour pratiquer ce type de sport et vous permettra de tirer la meilleure partie de cette expérience. À travers ce comparatif, voici une sélection des 6 meilleurs snowboards du marché afin que vous puissiez trouver le meilleur choix.

Quel est le meilleur snowboard?

Le meilleur snowboard est tout d’abord celui qui s’adapte à la taille du rider. Il faut choisir la planche selon la taille du pratiquant. Mais pour votre confort, mieux vaut aussi prendre en considération la longueur et la largeur de la planche.

En outre, il faut aussi choisir selon votre performance au snowboard, car la pratique de ce sport pour un débutant n’est pas le même que pour expert.

L’hiver, il est bien important aussi de choisir le pantalon de ski, la veste de ski et le masque de ski, ainsi que les vêtements avec lesquels vous pensez faire du snowboard.

Les 6 Meilleurs Snowboards

1. Set de snowboard Fantasy Aitracks

Adaptées à la chasse, à l’exploration, à la surveillance, ces jumelles compactes de la marque Canon sont des équipements haut de gamme, fiables et durables.

D’une très bonne qualité optique, ces lentilles compactes offrent un champ de vision très large. L’image est très agréable à regarder, bien détaillée et neutre. Faciles à régler, elles ne présentent aucun chromatisme. Le grossissement x 18 permet d’avoir une image plus nette et une observation de qualité. L’alignement parfait de cet instrument contribue à apporter plus de confort.

Faciles à utiliser ces lentilles compactes avec stabilisateur vous permettent de voir les oiseaux ou les animaux de loin. La stabilisation d’image est impressionnante. Elle est d’ailleurs efficace contre les tremblements liés à l’observation manuelle (à condition de ne pas trop trembler tout de même). De plus, les lentilles n’engendrent aucun flou intermittent.

La stabilisation est de plus en plus efficace lorsque vous posez les jumelles sur un trépied pour une observation efficace. Ce qui rend cet équipement très efficace pour suivre un objet en mouvement ou un oiseau en plein vol. Il dispose également d’un réglage dioptrique très stable.

Pratiquement étanches et bien protégées, elles sont conçues pour résister à toutes les conditions météorologiques difficiles.

2. Set de snowboard Akasha wide Aitracks

Ce modèle Akasha Wide de la marque Airtracks existe en trois tailles 152 cm, 157 cm et 159 cm. Il convient pour les adultes et les adolescents à partir de 16 ans, débutants ou professionnels.

Ce modèle hybride est réalisé avec un noyau en bois. Il convient pour tous les riders, et existe en trois styles : montagne, freestyle ou encore freeride. Les fixations de chaussure sont réalisées en 3D pour un parfait ajustement. Il en existe en trois tailles M, L et XL.

Les boots, quant à eux, sont dotés d’un système de fermeture à lacets rapides et une semelle en EVA.

3. Snowboard Ripcord Burton

Le snowboard Homme Ripcord de la marque Burton est un modèle dédié spécialement aux hommes. C’est une planche très légère avec des boucles et des courbes bien pensées qui permettent d’améliorer la pratique de ce sport. Il est idéal pour les amateurs en quête de performance.

La planche est réalisée avec une matière époxy qui facilite la glisse. La base est extrudée tandis que la fibre optique est réalisée en biax.

Cette planche haut de gamme est flexible et directionnelle. Elle convient à toutes sortes de pratique, que ce soit en montagne, en freestyle ou encore en freeride selon les avis des utilisateurs.

4. Planche Snowboard After School Burton

Le modèle After School de Burton est un modèle uniquement dédié aux enfants. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux amateurs de sports d’hiver, en quête de performance. Il est recommandé à partir de 5 ans.

Ce modèle bidirectionnel dispose d’une coupe Flat Top avec biseautage facile. Il est réalisé avec un matériau résistant aux chocs, aux rayures et aux intempéries. Il propose une bonne adhérence et permet une bonne glisse.

Le produit est livré avec ses fixations qui sont disponibles en taille standard pour enfants. Un casque de ski est aussi recommandé pour les enfants. Il offre un bon rapport qualité-prix.

5. Set de snowboard Akasha Airtracks

Ce set complet de la marque Airtracks est un modèle dédié spécialement aux femmes. Il contient une planche, des fixations et des boots à système de fermeture à lacets rapide.

La planche bidirectionnelle est réalisée avec un noyau en bois. Elle est dotée de la technologie air-pro avec un biax laminé. Elle convient à toutes les pratiques, que ce soit en montagne, en freestyle ou encore en freeride. Elle est disponible en trois tailles : 144 cm, 147 cm et 150 cm.

Les bottes, quant à elles, sont bien isolées et parfaitement aérodynamiques. Elles disposent d’une semelle en EVA.

6. Set de snowboard Twisted Rocker Airtracks

Ce modèle pas cher est idéal pour tous les riders qui cherchent à découvrir les joies de cette merveilleuse activité de glisse. Il existe en quatre dimensions dont 150 cm, 152 cm, 158 cm et 162 cm.

C’est un produit de bonne qualité à usage mixte et existe en trois types : montagne, freestyle et freeride. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux plus performants.

Ce set comprend également des fixations polyvalentes et durables qui offrent une meilleure valeur pour tout niveau. Il en existe trois tailles M, L et XL.

Quant aux chaussures, elles offrent l’équilibre idéal qui permet d’avoir le confort et la sécurité pour toute la pratique.

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un Snowboard?

un-Snowboard

Pour l’achat de ce genre d’équipement de glisse, vous devez tout d’abord prendre en compte les caractéristiques suivantes :

Comment qualifier les niveaux d’expériences?

Il existe trois niveaux d’expériences :

  • Les débutants (qui se divisent en trois catégories dont les vrais débutants, les débutants de niveau intermédiaire et les débutants plus avancés)
  • Le niveau intermédiaire
  • Le niveau expert

 

  • Vrai débutant

C’est le pratiquant qui n’a aucune expérience dans cette discipline et qui souhaite débuter. Cela commence par les toutes premières leçons d’apprentissage.

  • Débutant intermédiaire

Il s’agit du pratiquant qui a embarqué à quelques reprises et est capable de profiter de pistes vertes avec facilité.

  • Débutant avancé

C’est un snowboardeur qui est habile aux techniques de base telles que la sculpture, le freinage, la conduite de bord à bord (talon et pointe) et le contrôle de la vitesse.

Le débutant avancé peut avoir déjà expérimenté des cascades sur le terrain. La plupart des pistes bleues sont gérées avec habileté, tandis que d’autres, plus avancées, peuvent s’avérer difficiles.

  • Rider expérimenté

Il s’agit d’un snowboardeur qui a pas mal d’expérience et qui est capable d’attaquer habilement les pistes bleues. Ce sont le genre de riders qui s’entraînent à perfectionner leurs compétences sur les courses Black Diamond.

  • Rider expert

Un surfeur considéré comme expert est capable de parcourir les pistes de Black Diamond avec grâce et habileté, tandis qu’il s’entraîne à maitriser les pistes comme Double Black Diamonds.

Style de planche

Il existe trois styles de planches : all-moutain, freestyle et freeride

  • All-Mountain

C’est le style de planches snowboard idéal pour tous les snowboarders : qu’il soit débutant ou expert. Le plus général de tous les snowboards, un snowboard All-Mountain est conçu pour faire face à toutes les conditions. Que vous skiez sur des pistes damées, hors-piste (pistes non damées) ou sur le terrain, ce modèle est très polyvalent.

  • Freestyle

C’est le modèle idéal pour les débutants et les plus avancés. Conçus spécifiquement pour le terrain de camping, les snowboards Freestyle sont plus légers et plus courts que les autres.

Ils ont également plus de flexibilité pour réaliser des sauts et des cascades et peuvent être montés et repliés. Ils ont généralement une forme True Twin.

Tenez compte de la longueur lors du choix d’une planche, car les planches Freestyle ont une taille de 4 à 6 cm plus courte que les autres modèles de planches.

  • Freeride

C’est le style de planches qui convient aux débutants et aux plus avancés. Les planches de freeride sont conçues pour affronter le terrain imprévisible, ou encore en hors-piste (non revêtu).

Ils se situent généralement à l’extrémité la plus rigide du spectre de flexion afin de fournir une stabilité et ont la plupart du temps la forme d’un snowboard directionnel (pilotés dans une seule direction).

  • Powder

C’est le style de planches idéal pour tous les snowboarders : débutant à expert. Les planches Powder diffèrent à de nombreux égards d’un modèle traditionnel. Des fixations au Flex, tout est spécialement conçu pour vous aider à flotter au-dessus de la neige. La plupart des planches Powder comportent également un rocker à son profil pour vous assister.

  • Splitboard

C’est le modèle de planches qui conviendrait parfaitement pour les snowboarders expérimentés et experts. Les splitboards sont conçus pour les régions rurales.

Comme il n’existe pas de remontées mécaniques pour amener les coureurs au sommet de la montagne, les snowboarders doivent gravir les pentes.

Les planches doubles ont une longue couture qui s’étend sur toute la longueur de l’équipement. Elles peuvent être « déverrouillées » pour créer 2 planches individuelles qui se portent comme des skis (ou des raquettes) afin de gravir la montagne.

Une fois que vous avez atteint le sommet, les fixations sont démontées, la planche est réassemblée et les fixations sont remontées dans la configuration traditionnelle du snowboard.

Forme

Les planches peuvent être conçues de 3 manières différentes pour fournir des résultats de performances spécifiques.

  • Directionnelle

Cela peut être considéré comme unidirectionnel, ce qui signifie que la planche doit être montée dans une direction spécifique. Cette forme se retrouve généralement sur les planches de freeride et occasionnellement sur les planches All-Mountain.

Les fixations sont montées de manière décentrée vers l’arrière, afin d’éviter toute fatigue potentielle lorsqu’elles heurtent des pentes raides.

  • True Twin

Fabriqués symétriquement de l’avant vers l’arrière, les snowboards True Twin sont conçus pour une utilisation multidirectionnelle.

Ce sont les types de planches les plus populaires, car beaucoup de riders finissent par rouler dans les deux sens pour diverses raisons, que les conditions l’exigent ou lorsqu’ils tentent un tour dans le terrain.

  • Twin directionnel

Combinant les deux aspects des deux formes de planches précédentes, le twin directionnel varie considérablement en fonction des caractéristiques particulières que le fabricant choisit de mettre en œuvre. Il n’y a pas deux planches Twin directionnelles identiques.

Cambre et bascule

Le profil d’un snowboard est défini comme son apparence latérale quand il est allongé sur la neige. Certains modèles sont à plat, certaines courbes aux extrémités et d’autres se dressent au milieu avec une arche. Ce sont particulièrement tous des modèles conçus pour atteindre certains résultats.

  • Cambre (camber)

Cette forme est idéale pour les pistes damées. Assurant vivacité et pop, les modèles cambrés ont un arceau au milieu.

Ceci est conçu pour fournir l’énergie cinétique nécessaire pour entrer et sortir de manière agressive ainsi que pour augmenter la vitesse. Dans l’ensemble, ces modèles cambrés donnent de meilleurs résultats sur les pistes damées.

  • Plat

Cette forme est parfaite pour les hors-pistes. Les snowboards à profil plat sont ceux qui touchent le mieux la neige, ce qui se traduit par une « sensation » accrue de la neige sous les pieds. Les planches plates conviennent mieux aux virages rapides et favorise une bonne flottaison.

  • Bascule (rocker)

C’est la forme idéale pour les terrains et les powders. Le modèle à bascule se caractérise par ses extrémités retournées (la spatule et la queue) qui facilitent exceptionnellement les virages.

De nombreuses planches avec rocker sont également des True Twins, ce qui vous permet de piloter « switch ». Ils facilitent l’engagement des astuces et vous permettent de flotter au-dessus de la poudre.

  • Cambre/Bascule

C’est le modèle idéal pour tous les types de terrains. Combinant la cambrure et la bascule avec la capacité de flotter sur la poudre qui caractérise le rocker, cette forme de snowboard est un hybride qui peut être utilisé dans n’importe quel environnement.

  • Plat / bascule

C’est le modèle idéal pour le Powder et les hors-pistes. Les snowboards au profil Plat et Rocker offrent plus de « sensation » sous les pieds, tout en appliquant les avantages de virage des extrémités retournées. C’est un autre type de planche hybride qui excelle en poudre et en hors-piste.

Rayon de sidecut

Toutes les planches à neige ont une largeur plus étroite au milieu qu’à ses extrémités, ce qui crée un arc appelé rayon de sidecut. Si vous deviez tracer l’arc avec un stylo et le compléter en un cercle complet, vous pouvez mesurer le rayon de ce cercle pour déterminer le rayon du sidecut du snowboard.

C’est une mesure importante, car elle vous permet de savoir quel type de virages, le snowboard est capable de faire. Plus le rayon est grand, plus la capacité de la planche à tourner est grande. Les modèles avec des rayons plus petits peuvent s’engager dans des virages plus serrés.

  • rayon plus petit = vitesse de rotation rapide, rapide et serrée
  • rayon plus grand = large, large capacité de virage stylistique

Ce n’est pas parce qu’un snowboard a un rayon de sidecut spécifique qu’il ne peut réaliser qu’un type de virage ou un autre. Le rayon indique plutôt quels types de tours dont la planche est capable de réaliser le plus facilement.

Bord effectif

La longueur d’un snowboard est une mesure de sa longueur, de la pointe à la queue. Le bord effectif est une mesure de la proportion de la face inférieure d’une planche qui touche réellement le sol.

En effet, différents profils peuvent l’affecter, tels que Rocker qui renverse les extrémités. Le bord effectif est mesuré en centimètres et est toujours plus court que la longueur totale.

Les planches avec un bord effectif relativement court sont plus faciles à tourner, car elles sont moins en contact avec le sol. Cependant, ils sont moins stables que les autres conseils. Les modèles Rocker ont généralement des bords effectifs plus courts.

Les modèles avec un bord effectif relativement long offrent une meilleure stabilité, en particulier lorsque les vitesses sont élevées. Cependant, tourner peut être plus difficile ou demander plus d’habileté / d’effort. Les panneaux avec cambrure ont généralement des bords efficaces plus longs.

Longueur

La longueur appropriée peut être déterminée en tenant compte de votre poids et de votre taille. C’est au mieux une estimation, car certains surfeurs préfèrent des planches plus longues ou plus courtes en fonction de ce qu’elles essaient de réaliser.

Si vous vous trouvez dans un magasin, vous pouvez rapidement déterminer la bonne taille en plaçant la planche au bout. Le panneau de bonne longueur se situera entre votre nez et votre menton.

Toutefois, si vous achetez votre produit en ligne, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour choisir rapidement et facilement le modèle à la bonne taille.

Poids du rider (kg)

49-54

54-56

56-59

60-64

65-67

67-70

70-74

75+

Longueur de la planche (cm)

128-136

133-141

139-147

144-152

149-157

154-162

159-167

160+

Remarque : si vous achetez un modèle de type libre pour aller sur le terrain, prenez une longueur de 4 à 6 cm plus courte que celle recommandée dans le tableau. Les planches de ski acrobatique sont censées être plus petites afin de réussir des cascades.

Largeur

La largeur de cet équipement dépend de la taille de bottes que vous portez. En effet, vos bottes doivent pendre sur environ 1 à 2 cm de la planche afin de vous offrir le meilleur contrôle possible. Un modèle trop large pour vos bottes sera plus difficile à tourner tandis qu’une planche trop étroite laissera vos bottes enclines à s’accrocher à la neige et à vous faire chuter.

Le tableau ci-dessous est un moyen rapide de trouver la bonne largeur en fonction de la taille des chaussures.

largeur du snowboard (mm)

235-245

245-255

255-260

260-265

Pointure des bottes (Eur)

37-39

39-43

43-45

45 et plus

Flexibilité

Snowboard

La flexibilité d’une planche contribue à la réactivité nécessaire pour atteindre certains objectifs lors de la conduite.

  • Les planches à neige Soft Flex sont faciles à tourner, à sauter et à faire des sauts. Elles sont mieux utilisées dans les terrains de jeu et sur poudreuse.
  • Les snowboards Medium Flex offrent plus de stabilité que les planches flexibles, mais aussi plus de flexibilité que les snowboards rigides. Il s’agit d’un hybride à usage général qui fonctionne bien sur tous les types de terrain, mais n’excelle pas pour un type de parcours particulier.
  • Les snowboards Stiff Flex sont extrêmement stables, surtout à des vitesses élevées. Ils conviennent mieux aux pistes damées et aux hors-pistes.

Les différentes caractéristiques des snowboards que vous devez connaître

Voici également quelques caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une planche de snowboard

  • Reliure

Il s’agit du mécanisme qui maintient / lie vos chaussures à votre snowboard.

  • Sculpture

La sculpture est un style de conduite caractérisé par une alternance de va-et-vient entre le bord du talon et le bord du pied afin de descendre en forme de « S ». Ce style convient parfaitement aux débutants, car il renforce la confiance et les compétences et vous permet de ressentir le flot du surf des neiges.

  • La plateforme

Il s’agit du dessus du de la planche.

  • Bord de talon et bord de pied

Les bords de votre planche sont identifiés par votre position. Le côté du bord où vous pointez vos orteils est appelé le « bord du pied » et le côté du bord où se trouvent vos talons est appelé le « bord du talon ».

Ce sont des termes utiles à connaître lorsque vous roulez, car cela vous aide à vous orienter à la fois, sur votre planche et sur la montagne.

Lors de la sculpture, le bord de votre talon fait face à la descente de votre corps tandis que vous montez sur le bord de votre pied, votre corps est orienté vers le haut (quelle que soit la position du rider).

  • Laisse

Une laisse à la cheville est généralement fixée à l’une de vos fixations et doit être fixée autour de la botte appropriée. Cela empêche votre planche de s’enfuir en bas de la montagne.

  • Pistes damées

Les pistes damées sont de grandes et larges pistes trouvées dans les stations et sont entretenues régulièrement pour fournir une piste relativement sûre et prévisible. Elles conviennent pour la randonnée.

La neige trouvée sur les pistes damées a tendance à être relativement lisse (pas de gros morceaux de neige) et modestement tassée. Il est conseillé aux nouveaux planchistes de pratiquer leurs techniques ici avant de s’engager sur d’autres types de terrains.

  • Nez et queue

Quelle que soit votre position, votre pied avant sera toujours le plus proche du nez et votre pied arrière le plus près de la queue. Cela est vrai même pour les planches doubles, qui peuvent être montées ou lors de l’utilisation d’un commutateur.

  • Pow / Poudre

Des chutes de neige fraîches de plusieurs centimètres permettent une conduite en douceur, contrairement aux pentes damées. Idéal pour les descentes à grande vitesse et plus raides, le snowboard sur poudre a plus l’air de flotter que tout.

  • Position régulière/position maladroite et commutateur

La position d’un coureur est la manière dont il monte sa planche lors d’une descente. La plupart des gens roulent avec le pied gauche devant, ce qui est connu sous le nom de « position régulière ».

Moins fréquemment, certaines personnes préfèrent rouler avec le pied droit devant, connu sous le nom de « position maladroite ». Ceux qui montent dans les deux sens, généralement ceux qui font des tours, optent pour la position commutateur.

  • Terrain

Une section de la piste d’une station de ski comportant des sauts, des rails, des boîtes, des demi-pipes et d’autres obstacles amusants pouvant être utilisés pour exécuter des mouvements spéciaux tels que les ollies, le grincement des rails et pour gagner de l’air.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser