Les Meilleurs Pantalons de Randonnée (Guide d'achat) en 2019

Meilleur-Pantalon-de-Randonnée

Pour obtenir un confort optimal pendant une activité en plein air, optez pour le meilleur pantalon de randonnée. Un vêtement de mauvaise qualité n’offrira pas le confort nécessaire. Au contraire, il ne vous tiendra pas au chaud et ne sera pas résistant face au vent et aux intempéries. Mouillé, il sera très lourd à porter et vous colle à la peau.

Le meilleur équipement est fait en matériau synthétique de bonne qualité. Il se montre respirant et ne retient pas l’humidité. Il sèche rapidement et offre un bon confort. Le comparatif suivant vous permettra de faire le meilleur choix. Cette sélection fait partie des meilleurs rapports qualité prix sur le marché selon les avis des utilisateurs.

Le Meilleur Pantalon de Randonnée

1. Pantalon de randonnée Columbia Silver Ridge

Ce modèle se dédie aux hommes. C’est un modèle convertible en short grâce à ses jambes zippées, lorsque le pantalon ne convient pas à la situation.

Polyvalent, ce modèle affiche une compatibilité pour toutes les activités en plein air, tout au long de l’année. Il peut être porté en randonnée comme en trekking.

Pratique, il dispose de 4 poches pour un accès facile et rapide dont une poche cargo. Il possède aussi une ceinture extérieure réglable.

Il s’agit d’un modèle simple avec élastique dédié aux hommes. Il permet de faire des activités de randonnée, de course ou d’alpinisme.

Fait à 95% de polyester et d’élasthanne, ce vêtement a une forte absorption d’humidité et une excellente respirabilité tandis que le spandex a une très bonne élasticité. Il résiste également à l’eau et reste sec et léger.

Ce modèle pratique est doté de deux poches à glissière pour les mains et de 2 poches arrière.

3. Pantalon de randonnée Softshell Flygaga

Ce modèle de pantalon pour hommes est adapté à toutes les activités extérieures telles que randonnée, camping, alpinisme et bien d’autres. Il est adapté à tous les types de saison.

Fait en polyester, il possède une bonne absorption de l’humidité et une bonne respirabilité. Il est également composé d’élasthanne et doublé polaire pour vous complètement au chaud même par temps pluvieux.

Pratique et confortable, il possède deux poches zippées centrales et se ferme à l’élastique avec une boucle de ceinture.

4. Pantalon de randonnée The North Face

Ce pantalon de randonnée de la marque The North Face est un modèle pour hommes. Il est adapté à tous types de saison grâce à son tissu nylon léger et élastique.

Il est constitué en microfibres synthétiques et offre confort et protection contre les rayons ultraviolets. Le tissu favorise l’évacuation de l’humidité et de la transpiration.

Pratique, il dispose de fermeture éclair avant avec des agrafes ainsi que des passants de ceinture. Il est confortable et s’ajuste facilement.

5. Pantalon de randonnée mixte Camel Crown

Ce pantalon est un modèle mixte kaki adapté aux hommes et aux femmes. Il convient aux activités de randonnée ou de trekking.

Grâce à sa conception, ce modèle coupe-vent protège du vent, de la pluie, de la neige. Il est traité hydrofuge. Les gouttes de pluie glissent sur le tissu et vous gardent au sec. Sa doublure douce en polaire vous tiendra au chaud en hiver.

Pratique, il est conçu en coupe 3D pour offrir une parfaite aisance à votre genou.

6. Pantalon de randonnée Dengbosn

Ce vêtement de couleur bleu-marine est particulièrement adapté aux activités de randonnée, de cyclisme ou de trekking. Il vous permet d’être confortable pour toutes vos activités en plein air.

Fait en tissu élastique, il permet de circuler aisément sans se sentir serré. Il est léger, hautement respirant. Il sèche aussi rapidement et vous gardera au frais même par temps humide.

Pratique, il dispose de plusieurs poches zippées et à glissière bien sécurisée pour garder vos objets en toute sécurité.

7. Pantalon de randonnée convertible Millet

Adapté pour toutes activités de plein air, ce vêtement peut se porter en randonnée, en trekking, en cyclisme. Il est doté d’une coupe ergonomique pour offrir un bon confort.

Il s’agit d’un modèle modulable en short avec des jambes préformées. Il dispose aussi de traversant pour ceinture garantissant une bonne protection.

Pratique, il dispose de deux poches pour les mains et d’une poche cargo zippée pour garder en toute sécurité vos objets valeureux tels que téléphone, allumette, GPS, carte, et autres.

8. Pantalon de randonnée pour femme Softshell Tofern

Ce vêtement est dédié aux femmes. C’est un équipement pratique pour faire des activités extérieures comme la randonnée, le camping et bien d’autres.

Son tissu haut de gamme est un tissu de haute technicité qui confère une membrane respirante et imperméable avec un tissu déperlant qui laisse échapper l’humidité et une doublure polaire confortable.

Ces matériaux apportent confort thermique, respirabilité, légèreté et aisance de mouvements. Pratique, ce modèle est lavable en machine 30 degrés. Il ne nécessite pas de repassage.

9. Pantalon de randonnée pour femmme Haines

No products found.

Ce pantalon de marche pour femmes est dédié aux activités extérieures. Il est idéal pour la randonnée, la montagne, l’escalade, le ski, ou même la jungle.

Réalisé avec des matériaux imperméables, ce vêtement dispose d’une doublure en polaire confortable et chaude.

Pratique, il possède trois poches zippées et offre suffisamment d’espace pour garder vos affaires en sécurité. Avec un élastique à la taille, il peut être adapté à toutes les tailles. Les plis sur les genoux permettent de se déplacer librement.

10. Pantalon de randonnée convertible pour femme Columbia

Ce pantalon de randonnée beige pour femmes est idéal pour les activités en plein air. Sa coupe régulière et convertible permet de le porter durant toute l’année.

Ce vêtement possède une haute protection de la peau même par temps ensoleillé grâce à la technologie Omni-Shade. Il sèche rapidement pour une gestion optimale de l’humidité.

Convertible en short hiver, il dispose aussi de 4 poches avec accès rapide et des poches cargo pour les documents et les téléphones et une ceinture réglable à l’intérieure.

Guide d’achat des pantalons de randonnée

Quels sont les différents types de pantalons de randonnée ?

types-de-pantalons-de-randonnée

Il existe plus ou moins trois types de pantalons de randonnée adaptés à différentes situations:

Bon vieux pantalon

Le premier type est un pantalon bien façonné. Pas différent, sauf dans la fonction et la conception bien sûr, à tout autre type.

Pantalon de randonnée convertible

Le second est un pantalon de randonnée convertible. Ce sont des pantalons de randonnée sur lesquels les bas des jambes peuvent être enlevés pour vous permettre de créer un short. La partie inférieure des jambes est généralement retirée à l’aide de fermetures à glissière latérales.

Pantalon de randonnée à roulettes

Pantalon-de-randonnée-à-roulettes

Ceux sont des pantalons de randonnée qui ont des jambes courtes et qui peuvent se rouler dans des pantalons capri. Ils peuvent être pratiques pour une ventilation supplémentaire.

Pour avoir le meilleur pantalon de randonnée avec un bon rapport qualité prix, voici quelques critères qu’il faut prendre en compte :

Les matériaux

Les pantalons sont généralement fabriqués dans un mélange de nylon. Les modèles en élasthanne (spandex) sont conseillés pour avoir une meilleure amplitude de mouvement. Les pantalons particulièrement extensibles sont également d’excellents pantalons d’escalade et de bloc.

Un vêtement très léger est fabriqué à partir de nylon à 100 % et n’a pas beaucoup d’étirement, ce qui le rend plus approprié pour des activités plus occasionnelles, comme des voyages et des randonnées plus faciles.

Le poids

Contrairement à d’autres types d’équipement de plein air, le poids exact de leurs pantalons n’est pas une préoccupation majeure pour la plupart des randonneurs.

En revanche, pour les aventures dans les hautes montagnes où vous avez besoin d’une protection supplémentaire contre les intempéries et d’une plus grande résistance, prenez un poids supplémentaire.

Selon le type de voyage à réaliser, le poids et la compacité peuvent être des critères à considérer de manière très importante.

Les poches

Les poches ne conviennent pas à tout le monde, mais l’organisation peut être un avantage pour certains.

Les pantalons multipoches de randonnée offrent généralement quelques bonnes options de rangement, sous la forme d’une ou deux poches cargo. Les modèles de poche simples, mais fonctionnels sont généralement les meilleurs

Les genoux et goussets articulés

Deux caractéristiques de conception à surveiller lors de votre recherche de pantalon de randonnée sont les genoux articulés et les soufflets intégrés à l’entrejambe du pantalon.

Les genoux articulés imitent le mouvement de la personne en créant un pli naturel dans la zone du genou. Contrairement à un pantalon classique à jambes droites, l’amélioration de l’amplitude de mouvement apparaît immédiatement.

Un gousset est une pièce de tissu en forme de diamant qui longe la cuisse du pantalon pour remplacer une couture standard. Comme pour les genoux articulés, le tissu supplémentaire améliore l’amplitude des mouvements, l’ajustement général et le confort.

Une ceinture intégrée

Composer l’ajustement peut souvent être une tâche difficile. Ainsi, ceux qui se situent entre deux tailles (comme la vôtre) apprécient vraiment une ceinture avec un peu de réglage. Entrez la ceinture intégrée.

L’inconvénient d’une ceinture intégrée, en particulier celle qui entoure votre taille, est le volume supplémentaire qui peut éventuellement gêner la ceinture de hanche du sac à dos.

La résistance à l’eau

La plupart des pantalons de randonnée retiennent plutôt bien la pluie légère, grâce à un enduit hydrofuge durable (on le voit souvent s’il est classé DWR), ce qui permet aux gouttelettes de perler et de rouler.

Tant que vous évitez une fabrication en coton plus décontracté, les mélanges de nylon ne sont pas très enclins à absorber l’humidité et restent étanches.

L’épaisseur et la durabilité

L’épaisseur du matériau jouera un rôle important dans les meilleures utilisations de ce genre d’équipement.

L’ajout d’une couche de base peut faire du pantalon de randonnée un excellent choix même par temps de grand froid.

Au-delà des considérations de température, l’épaisseur est souvent liée à la durabilité et à la résistance au déchirement et quelquefois une protection anti-moustique.

Les pantalons convertibles et à retrousser

Les pantalons convertibles sont un choix populaire pour les aventuriers de plein air. Les avantages sont évidents: un style 2 en 1 signifie que vous n’aurez pas à porter de vêtements de rechange et que le processus de ventilation des jambes est efficace.

Les pantalons convertibles

Et même si nous apprécions la flexibilité apportée par un pantalon convertible, son utilisation n’est pas pour tout le monde. En dehors des inquiétudes potentielles que certains ont sur le look, les pantalons amovibles ne sont souvent pas aussi pratiques que vous le pensez probablement.

Les fermetures à glissière supplémentaires peuvent être difficiles à utiliser, et peu importe la conception, elles ajoutent du poids et du volume. Et en concevant un pantalon qui doit tenir compte des points de pincement supplémentaires créés par les fermetures à glissière, vous aurez souvent une coupe plus ample.

Les pantalons à retrousser

En conséquence, les pantalons à retrousser sont de plus en plus populaires, tant chez les hommes que chez les femmes. Le gros avantage est que vous n’aurez pas à vous occuper des fermetures à glissière.

Il suffit d’un bouton discret et de quelques languettes pour sécuriser les jambes. De plus, vous bénéficiez de nombreux avantages en termes de ventilation, comme dans une longueur.

Un pantalon de randonnée bien ajusté

Trouver le bon ajustement dans ce genre d’équipement peut être une tâche difficile, en particulier dans le passé, lorsque les options étaient plus limitées.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de pantalons avec des coupes qui vont parfaitement à toutes les tailles et les morphologies même les grandes tailles. Le meilleur modèle serait un vêtement à la coupe athlétique qui optimise la mobilité et le confort.

Choisir entre pantalon de randonnée ou short de randonnée ?

Choisir un pantalon long vous protège mieux du soleil et empêche la saleté et les roches de pénétrer dans vos chaussures. En outre, ils constituent le choix privilégié pour les randonnées techniques afin de réduire le nombre de rayures ou de coupure sur vos jambes lorsque vous vous frottez contre les rochers ou les branches.

La dernière option est le modèle convertible, idéal pour l’été, qui vous permet d’échanger des styles, même s’ils présentent de nombreux inconvénients.

Les versions short ont une coupe, un mélange de tissus et une disposition des poches similaires à celles de leur homologue pleine longueur.

Que dire des collants de randonnée ?

N’oubliez pas que de nombreux collants ou bas de survêtement, en particulier ceux de type décontracté, ne sont pas aussi performants que les pantalons. Le nylon ou le polyester peut être assez respirant et absorbe une partie de l’humidité, mais il ne sera pas aussi résistant à l’abrasion ni aussi résistant.

Miza Leboeuf

Rédactrice