Le Meilleur Sac à Dos de Randonnée en 2019

meilleur-sac-à-dos-de-randonnée

Pour faire une activité en plein air sans vous soucier de vos affaires, optez pour le meilleur sac à dos de randonnée. C’est un équipement indispensable dont le choix doit se faire intelligemment. En effet, un matériel de mauvaise qualité n’offre pas une bonne ventilation.

En outre, il faut faire attention au poids et à la capacité. Un modèle lourd sera plus encombrant et moins confortable. Vous aurez du mal à le porter. De même, si la taille du sac n’est pas adaptée à la longueur de votre dos, vous risquez de ressentir de l’inconfort.

Choisir un modèle de bonne qualité est donc important pour avoir un bon matériel fiable et durable. Voici le guide pour vous aider à bien faire votre choix.

C’est un équipement pratique confortable pour vos voyages. Il dispose d’une bonne ventilation pour offrir une bonne aération à votre dos, évitant au passage la transpiration.

Il peut être équipé de bretelles ou être à roulettes pour un port plus confortable et adapté à toutes les situations. La taille varie entre 20L à 90 litres et peut passer en avion cabine. Bien équipé, il peut comporter une poche à eau ou avec rangements pour vos clés ou autres outils.

À travers cette sélection, vous ferez le meilleur choix de sacoche de randonnée. Ce comparatif vous aidera à déterminer le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Vous trouverez aussi des avis d’experts pour vous aider à éviter les pièges.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs sacs à dos de randonnée :

Les 7 meilleurs sacs à dos de randonnée

1. Sac à dos Hikelite 26 Osprey

Ce modèle de sac à dos courte randonnée est idéal pour les petites randonnées en montagne ou les activités quotidiennes. C’est un modèle simple offrant un confort maximal, une ventilation exceptionnelle et des fonctionnalités pratiques.

Grâce à son panneau arrière AirSpeed, ce modèle est incroyablement respirant grâce à la maille suspendue. Il dispose d’une housse imperméable intégrée et amovible qui résiste contre les intempéries et l’humidité.

La surface en contact du dos ne retient ni la sueur ni l’humidité et vous offre une sensation confortable durant toute la journée. L’emplacement de la poche à eau est très accessible.

Cet équipement est doté d’une capacité de 20 litres, idéal pour porter tous vos nécessaires durant une journée. Pratique, il dispose d’une sangle détachable et ajustable à la taille selon l’utilisateur.

Facile à laver, ce modèle sèche rapidement. Lorsqu’il est mouillé, il ne retient pas l’eau grâce à sa conception isotherme.

2. Sac de montagne Moutaintop Osprey

Le modèle Mountaintop de la marque Osprey est un équipement solide et robuste. C’est un modèle de sacoche de randonnée adapté pour les activités en montagne, en camping en pleine nature ou en voyage.

Cet équipement de sport est doté d’une grande capacité de 50L/60L dont les dispositions sont pratiques. Le compartiment principal est de 5 litres, un autre compartiment est destiné au sac de couchage.

Il possède également 2 poches de ceinture, 2 poches couvercles, 1 manche de vessie et un compartiment de pluie. Les deux côtés de la sacoche sont destinés aux bouteilles d’eau.

De longueur réglable, ce modèle dispose d’une sangle de poitrine avec une boucle réglable de haut en bas. Des bretelles rembourrées favorisent la circulation de l’air le long de votre dos et de vos épaules.

Facile à nettoyer, cette sacoche de randonnée se lave à la main sans détergent. Il suffit juste de passer un chiffon humide si nécessaire.

3. Sacoche mixte Recon The North Face

Ce sac de voyage haut de gamme de la marque The North Face est un modèle dernier cri conçu pour offrir un confort maximal. Il est idéal pour les voyages, le sport, et toute autre activité pédestre en plein air.

Avec cet équipement, gardez votre liberté de mouvement grâce au système de suspension FlexVent. Ce mécanisme permet de régler la taille et la ceinture de la sacoche de randonnée grâce aux sangles réglables et la ceinture amovible. Il peut donc être adapté à tous les utilisateurs.

Doté de grande capacité, ce sac peut contenir un ordinateur portable grâce à ses poches en nylon indéchirable. Il dispose aussi d’un empiècement flexible et d’un empiècement dorsal en maille rembourrée qui retient la sueur et garde l’équipement au sec.

Doté d’une coupe ergonomique et d’une ceinture lombaire, il possède aussi des bretelles spécifiques aux femmes pour un ajustement parfait au profilé de la femme.

4. Sacoche de randonnée Vaude Wizard

Le modèle Wizard de Vaude est une sacoche de randonnée très pratique pour tous types d’activité en plein air. Que ce soit pour gravir les montagnes, faire de l’alpinisme ou encore faire du crosscountry ou du marathon, c’est l’équipement idéal.

Bien équipé, ce sac comporte une poche principale volumineuse, un compartiment avec poche à eau et un système de soufflet par zip discret et pratique. Un camouflage de pluie est également fourni pour protéger vos affaires.

Adapté à tous les gabarits d’utilisateur, ce modèle est fourni avec des bretelles réglables. Le dos est réglable en tension selon la taille des usagers. Les bretelles fines sont bien aérées et permettent un libre mouvement des mains.

Avec une capacité de 30 L, cet équipement peut comporter le nécessaire de voyage. Il convient tout de même de ne pas trop le charger et de respecter la charge exigée pour ne pas avoir les épaules fatiguées.

5. Sac à dos de randonnée Nacatin

Cet équipement de la marque Nacatin est un modèle mixte idéal pour les activités en plein air telles que la randonnée, l’escalade, la montagne, le trekking ou l’alpinisme. Il convient également aux voyages.

Doté d’une grande capacité de 70 L, il permet de conserver toutes vos nécessités quotidiennes dans un sac pratique. En effet, l’équipement est doté d’une grande poche frontale, de plusieurs poches latérales et plusieurs poches avec zip pour vos matériels de sport.

Étanche, ce modèle est recouvert d’un tissu polyester avancé et une couverture étanche contre la pluie, même les plus torrentielles.

En ce qui concerne le cadre, celui-ci est conçu en acier et offre une meilleure résistance au frottement, au déchirement. Sa conception favorise l’évaporation de la sueur et ne retient aucune forme d’humidité.

Pour plus de protection, les bretelles et les ceintures sont rembourrées d’éponge épaisse pour uniformiser la force et réduire la douleur.

6. Sac à dos militaire Mardingtop

Ce modèle de sacoche de randonnée avec armature de la marque Mardingtop est un excellent équipement pour vos excursions plein air. Il est idéal pour le trekking, la randonnée et l’alpinisme.

Doté d’une capacité de 40 L, ce modèle multifonction permet de transporter vos affaires. Il permet de mieux organiser vos rangements grâce aux différents compartiments, dont deux poches latérales. Le comportement principal est extensible grâce à l’intérieur maillé.

Avec un système de fermeture cadenassable, cet équipement garde vos affaires en toute sécurité. Les zips et les cadenas sont solides et fournissent une meilleure protection. En ce qui concerne les sangles et les ceintures, celles-ci sont rembourrées et s’adaptent facilement au gabarit de l’utilisateur.

Facile à nettoyer, le tissu déperlant de ce modèle est déconseillé en machine à laver. Il faut juste le nettoyer avec un chiffon humide si nécessaire. Évitez les produits de lessive et les agents de blanchiment.

Le sac de trekking de la marque Zeewoo est un modèle adapté pour les sports et les activités en plein air telles que l’alpinisme, le trekking, ou le camping, etc.

Conçu avec un matériel de haute qualité, il est fait de tissu en térylène imperméable. L’intérieur est réalisé en coton et polyester et garde vos affaires bien au sec.

De grande capacité, cet équipement possède plusieurs comportements pour les vêtements, les livres, le sac de couchage, le parapluie ou même pour un ordinateur portable de 15 pouces. Les poches en filet Mesh apportent une capacité supplémentaire pour vos bouteilles d’eau.

Avec ce modèle, voyagez plus facile et plus léger. Il ne dispose pas de cadre métallique et rend la marche et le trekking facile. Doté de bretelles réglables et rembourrées, il s’adapte à toutes les tailles d’utilisateur. En ce qui concerne les fermetures, celles-ci sont réalisées en zip et boucles.

Guide d’achat des sacs à dos de randonnée

Précédent
Suivant

Les types de sac à dos

Les sacs à dos se divisent en trois catégories de base :

  • Les sacs à dos de randonnée classiques
  • Les sacs à cadres internes
  • Les sacs à cadres externes

Les sacs de randonnée classique

Ces packs sont utilisés pour les randonnées d’une journée, les ascensions, les courses ou les balades à vélo.

En général, ces modèles sont à dossier souple ou sans cadre. Ils sont légers et conçus pour des charges légères. Ils ont des ceintures pour éviter que la charge ne vous écrase sur le dos à chaque foulée.

Les sacs à cadres internes

Ces sacs sont utilisés pour des charges plus grosses et plus lourdes. Les cadres, qu’il s’agisse de boudins en aluminium, de feuilles de plastique ou de tiges courbes, sont situés à l’intérieur de l’équipement.

Lorsqu’ils sont correctement ajustés, ils épousent les contours de votre dos serrant ainsi la charge près de votre colonne vertébrale.

La tâche principale du cadre est de faciliter le transfert du poids vers la région de la hanche. Donc, une bonne ceinture de soutien est également essentielle.

Parce que les cadres internes sont généralement plus étroits et plus ajustés (que les externes), ils constituent le meilleur choix pour toutes sortes d’activités dynamiques telles que l’escalade, le ski ou la brousse, pour lesquelles vous avez besoin d’un bon dégagement pour les bras et d’un centre d’équilibre étroit.

Les sacs à dos à cadre externe

Également utilisés pour les grosses charges, ces sacs sont parfaits pour la marche sur les sentiers. En effet, la sacoche est suspendue à un simple cadre extérieur, de sorte que la charge est placée plus loin de votre dos.

Les ensembles de cadres externes ont un centre de gravité plus élevé que les ensembles de cadres internes, ce qui présente deux avantages : il permet un excellent transfert de poids aux hanches et vous permet de marcher avec une posture plus droite.

De plus, ils offrent beaucoup de circulation d’air entre l’équipement et votre dos, parfaits pour les longues journées de transpiration ou partout où la chaleur est un facteur déterminant.

Conseil de routard : Chargement d’une sacoche de randonnée à cadre interne

Mettez votre sac de couchage en croix dans le compartiment du bas. Ensuite, chargez des objets lourds comme votre sac de nourriture, votre tente.

Garder les objets lourds bas et près de la colonne vertébrale vous aidera à maintenir le meilleur équilibre sur le sentier.

Utilisez le couvercle supérieur et les autres poches extérieures pour ranger les objets que vous utiliserez pendant la journée : collations, cartes, chargeur solaire, lampe frontale et traitement de l’eau.

Conseil de routard : Chargement d’un sac de randonnée à cadre externe

La plupart des sacs à cadre externe supposent que vous attachez votre sac de couchage à l’extérieur et sous le sac. C’est pourquoi il est absolument essentiel de ranger votre équipement dans un rangement complètement imperméable.

Les équipements les plus lourds sont placés plus haut sur le cadre, mais toujours près de votre colonne vertébrale.

Utilisez toutes les poches latérales ou frontales disponibles pour organiser votre équipement. Cela vous permet d’éviter les sacs à provisions et de gagner quelques grammes.

Obtenir le bon ajustement

Le montage de ce genre d’équipement est assez simple, c’est pourquoi nombre d’entre eux n’ont qu’une taille. Les bretelles doivent être confortablement enroulées autour de vos épaules, sans pincer ni creuser sous vos aisselles.

La ceinture doit épouser le bas de la sacoche contre votre région lombaire pour éliminer tout balancement ou tout battement pendant la marche.

La coupe concerne le « système de suspension », qui est la partie qui supporte le poids et le relie au corps : les bretelles, la ceinture, la monture, le rembourrage du dos et la région lombaire. Il existe trois types de systèmes de suspension :

  • Suspensions fixes : bien qu’elles ne soient pas réglables, elles sont souvent offertes dans une variété de longueurs de torse pour répondre aux besoins de personnes de différentes tailles.
  • Suspensions réglables : Cela vous permet de raccourcir ou d’allonger l’espace entre les épaules et les hanches pour s’adapter à une grande variété de types de corps.
  • Suspensions interchangeables : Certaines entreprises offrent la possibilité de personnaliser une sacoche en achetant des ceintures et bretelles de tailles différentes.

Conseil de randonneur : mesurez votre torse

Avant même de commencer à magasiner, déterminez la longueur de votre torse afin de trouver la taille appropriée pour votre corps.

Qu’en est-il des sacs à dos de randonnée pour femme ?

Les bons sacs à dos de randonnée pour femmes ont des différences de coupe subtiles, mais importantes qui peuvent réellement améliorer le confort : des bretelles plus rapprochées, plus fines et plus fuselées, avec des épaules plus étroites, et des ceintures qui inclinent mieux les hanches des femmes.

sac-à-dos-de-randonnée-pour-femme

La capacité du sac de randonnée

De quelle taille de sacoche de randonnée avez-vous vraiment besoin ? Procurez-vous un équipement au volume correspondant à la quantité d’objets que vous allez transporter.

Les tailles des cas de randonnée sont indiquées en mètres cubes ou en litres, ce qui peut rendre la comparaison des prix un peu difficile.

capacité-du-sac-de-randonnée

Quels sont les critères à considérer sur l’achat d’un sac à dos randonnée ?

En matière de sac à dos pour la randonnée, de nombreux facteurs entrent en jeu. Afin de sélectionner l’équipement approprié, vous devez d’abord déterminer le type d’équipement que vous allez faire avant tout.

Saison

En hiver, vous porterez plus de couches et voudrez donc plus d’espace de rangement. Votre tente de randonnée hivernale peut également être plus lourde que votre tente de randonnée estivale. Demandez-vous si vous allez faire de la randonnée en été ou des randonnées par temps froid pendant 3-4 jours.

Ventilation

Un sac typique contient de la mousse compensée et des panneaux maillés qui tentent d’encourager la circulation de l’air, mais il en résulte généralement des traces de sueur sur le dos qui indiquent où les panneaux de mousse entrent en contact avec vous.

Le système Anti-Gravity d’Osprey, avec sa maille intégrale incluant même la ceinture, est un design impressionnant qui offre une ventilation inégalée.

ventilation-sac-a-dos-de-rando

Étanchéité

De nombreux articles que nous stockons dans nos sacs à dos sont vulnérables à l’humidité. C’est le cas par exemple d’un appareil photo, d’un téléphone ou encore d’un sac de couchage en duvet. Il faut donc accorder une grande importance à l’étanchéité vis-à-vis de l’eau.

La bonne nouvelle est que la plupart des modèles de sac à dos de randonnée offrent une résistance à l’eau décente avec le nylon dur. Toutefois, il faut savoir que si la sacoche est exposée régulièrement à l’eau, il risque d’y avoir une fuite. Donc, assurez-vous de bien vérifier à quelles conditions le sac peut résister à l’humidité.

Poids du sac à dos et charge supportée

Au-delà de la place occupée par votre sac à dos de randonnée, il est également important de calculer son poids total. Si votre sac est plus lourd, il est nécessaire de savoir la charge totale supportée (vos affaires y comprises). Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous allez porter sur le dos. Inversement, si vous aimez le minimalisme, vous pouvez opter pour un modèle léger.

sac-à-dos-pour-randonee

Rembourrage et support

L’épaisseur et la qualité du rembourrage d’un sac à dos de randonnée, en particulier les bretelles et les ceintures abdominales, constituent un facteur important dans le choix d’un sac à dos de randonnée.

Un sac de randonnée bien ajusté envoie la majeure partie du poids sur vos hanches. Les bretelles supportent peu de poids et gardent le sac bien resserré sur le dos.

Tous les sacs à dos de voyage lourds sont dotés d’un rembourrage en mousse pour plus de confort. Les sacs légers ne disposent généralement pas de mousse au niveau de la ceinture et/ou les bretelles.

rembourage-sac-a-dos

Nombre de compartiments

Lorsque vous jouez transportez un grand nombre d’effets en même temps durant votre randonnée, l’organisation revêt une importance capitale.

C’est là que les anciennes sacoches externes encadrées avaient un avantage distinct : poches et plusieurs compartiments. Cela ne veut pas dire que les sacoches à cadre interne ne s’améliorent pas, avec de nombreux points d’accès et un packaging créatif.

En effet, certains modèles de sacoche de randonnée à cadre interne proposent aussi des compartiments de rangement à l’intérieur. Il suffit juste de vérifier ce dont vous avez besoin.

compartiments-sac-rando

Sac à dos de randonnée léger

Un sac à dos de randonnée léger signifie moins de rembourrage. Vous trouverez des caractéristiques simplifiées, un rembourrage réduit et un cadre plus basique. Certains se passent même de supports en métal.

Le tissu est également plus fin pour alléger le sac randonnée, le rendant plus vulnérable à la déchirure lorsque vous vous frottez avec des rochers ou tout simplement quand vous y rangez des objets à bords pointus.

Choisir la bonne suspension

Maintenant, il est temps de définir le type de suspension capable de supporter vos affaires tout en vous mettant à votre aise durant votre randonnée.

Ceinture de hanche – Lorsque vous transportez de lourdes charges, la majeure partie du poids du sac (jusqu’à 80 %) doit être supportée par la ceinture abdominale.

Les grands modèles conçus pour une randonnée de longue distance utilisent une ceinture abdominale relativement rigide et rembourrée qui enveloppe anatomiquement vos hanches.

Les sacs à dos de randonnée plus petits conçus pour des charges plus légères ont des ceintures de hanche moins rembourrées. Un sac à dos conçu pour des charges très légères n’offre généralement qu’une sangle ventrale sans aucun rembourrage.

Si vous êtes un grimpeur ou un skieur, vous pouvez opter pour un modèle à ceinture minimale pour augmenter votre liberté de mouvement.

Sangles d’épaule – Les meilleures bretelles sont courbées pour épouser la forme de votre corps. Le rembourrage ne doit pas nécessairement être très épais, car la majeure partie du poids doit être transférée à la ceinture. Toutefois, elle doit être confortable à porter, sans frottement ni pincement.

Sangles élévatrices de charge – Ces sangles fixent le bord supérieur du sac à dos de randonnée à la partie supérieure des bretelles. En les ajustant, vous pouvez pencher le sac vers le haut du corps tout en le maintenant en équilibre sur vos hanches.

Sangle de sternum – Cette bretelle ajustable est située juste au-dessus de votre sternum et relie les deux bretelles pour que le sac soit le plus stable possible en cours d’utilisation.

Panneau arrière – Ceci est la partie du sac qui appuie sur votre dos. Pour éviter que le contenu de vos affaires ne vous pique ou ne fasse mal à votre dos. Tous les panneaux arrière, que ce soit sur un sac à dos de randonnée lourd ou léger, doivent être rembourrés.

Un inconvénient cependant, c’est que cela fait transpirer votre dos. Pour minimiser cela, certains fabricants ont mis au point des canaux d’air pour permettre une certaine ventilation. Pour encore plus de confort, le panneau doit également être constitué d’une mousse à mailles d’air poreuse.

Composants du cadre – Un sac à dos à cadre interne assure la rigidité et facilite le transfert de la charge sur vos hanches. Généralement, les cadres sont constitués de deux supports en aluminium ou en composite. Également appelées barres plates, elles sont parallèles l’une à l’autre sous le panneau arrière.

Dans certains cas, les deux tiges métalliques se croisent pour former un motif en X, tandis que d’autres utilisent des tiges métalliques minces pour créer un cadre, situé derrière le panneau arrière ou sur le périmètre du sac à dos.

Renforcement du cadre – Il s’agit d’une plaque généralement faite de plastique et se trouve derrière le panneau arrière matelassé afin qu’elle ne soit pas visible. Elle est souvent utilisée en combinaison avec un cadre en métal pour conférer au sac une rigidité verticale et en torsion.

Miza Leboeuf

Rédactrice