Chaussures hautes ou basses pour la randonnée ?

La randonnée vous permet de vous connecter avec la nature et de rester en forme. Les chaussures pour cette activité qui ne conviennent pas peuvent causer des ampoules et des douleurs aux pieds, ce qui rend cette activité de plein air terrible.

Vous devriez choisir une chaussure de randonnée en fonction du type d’excursion que vous allez faire, comme la randonnée d’une journée, la randonnée pédestre ou l’alpinisme.

Le soutien, la stabilité, la flexibilité et la respirabilité d’une chaussure doivent être pris en compte. Que vous ayez besoin de chaussures hautes ou basses pour la randonnée, pour les terrains durs et rocheux ou même les chemins de terre plats, vous pouvez en trouver une qui convient au confort et à l’ajustement de votre pied.

1. Conseils pour acheter des chaussures de montagne

Chaussure haute ou basse pour la randonnée

Juste pour éviter de faire des erreurs, avant d’entrer dans le magasin pour l’achat de chaussures de montagne, je vous recommande fortement d’avoir déjà des idées claires sur l’utilisation qui en sera faite, en gardant à l’esprit que tous les itinéraires ne veulent pas les mêmes chaussures.

Connaître à l’avance le type de terrain et le fond des chemins sur lesquels vous souhaitez vous essayer contribue beaucoup à partir du bon pied pour cet achat délicat.

Une autre chose importante est de faire une analyse honnête de vos capacités et de votre statut d’entraînement moyen, en tenant également compte de facteurs tels que l’âge et tout traumatisme antérieur aux membres inférieurs.

Un certain type de chaussure, portée par une personne entraînée et préparée, peut être le top alors qu’il peut être difficile à gérer pour ceux qui n’ont pas la même expérience et la même préparation.

Permettez-moi de donner un exemple : un randonneur chevronné ou un alpiniste avec un bon équilibre et une bonne dextérité n’aura aucune difficulté à descendre avec des chaussures basses légères à l’approche ou à suivre un glissement de terrain raide en toute sécurité.

Quelque chose de moins évident pour le touriste du dimanche avec les mêmes chaussures aux pieds, qui bénéficiera plutôt d’une chaussure un peu plus structurée et avec une semelle plus sculptée.

Personnellement, dans le cas d’excursions d’une journée, qui n’incluent pas de longues descentes ou des étirements en haute montagne où vous pouvez trouver de la neige, je me sens bien avec des chaussures de trail basses du type trail running.

Des chaussures légères, sensibles et qui permettent une marche confortable, agréable et rapide. Le pied transpire peu et presque aucun risque d’ampoules.

Cependant, il faut dire que ces chaussures, par rapport à la botte, ont une durée plus courte au fil du temps. Deuxièmement, en raison du fait d’avoir une cheville libre, une plus grande attention est nécessaire lors de la marche dans les sections les plus inégales pour éviter d’éventuelles entorses, en particulier lors des descentes et à la fin de la journée, lorsque la fatigue est ressentie.

L’utilisation de la chaussure haute et robuste classique je la limiterais aux chemins difficiles et peu foulés, aux chemins qui impliquent la descente ou la traversée de pentes herbeuses abruptes et de sections enneigées.

C’est sûrement la solution que je recommanderais pour ceux qui ont souffert ou souffrent de problèmes de cheville (entorses etc..) ou pour ceux qui font face à de longs voyages de plusieurs jours avec de lourds sacs à dos sur les épaules.

Dans tous ces cas, le choix de la chaussure de montagne classique avec semelle vibram de bonne structure reste l’option idéale et certainement la plus sûre.

Un bon compromis pour ceux qui ne font pas de randonnée très exigeante est certainement la chaussure mi-marine légère. Ce type de paire de chaussures a l’avantage de soutenir et d’envelopper suffisamment le pied sans avoir le volume et le poids de la chaussure classique.

Dans le cas d’un trekking de plusieurs jours, où il est possible de rencontrer différents types de terrain et avec différents types de terrain (sentier facile, terrain enneigé etc.…) c’est une excellente solution pour alterner, selon les différentes situations, les chaussures de montagne basses à la botte. Quelques kilos de plus sur le dos lorsque l’une des deux chaussures montantes reste dans le sac à dos, peut assurer une plus grande sécurité, peut éviter des regrets désagréables.

D’autres variables à prendre en compte sont : la dureté plus ou moins grande de la semelle et la largeur de l’ajustement.

Il est bien connu qu’une semelle dure fatigue plus n’est pas très sensible et absorbe moins la rugosité du sol alors qu’elle sera le maximum de sécurité en cas de neige compacte ou dure comme par exemple traverser des canaux de neige en début de saison.

Et encore une fois…, avec les exceptions nécessaires pour les modèles individuels et spécifiques, certaines entreprises produisent des chaussures pour « pieds maigres et étroits » et d’autres s’adressent plutôt aux consommateurs avec des pieds plus « potelés et larges ».

2. Les différentes catégories de chaussures de randonnée

Les-differentes-categories-de-chaussures-de-randonnee

Les catégories habituelles de chaussures de randonnée et de chaussures de montagne en A, B, C et D vous aident d’abord à choisir les bonnes chaussures. Cependant, ces informations se réfèrent presque exclusivement à la rigidité de la semelle et ne tiennent pas compte de la quantité de bagages avec lesquels vous voyagez, de votre expérience et, par exemple, de la façon dont vos muscles sont entraînés. Plus la catégorie est élevée, plus la semelle est dure, plus l’arbre est haut.

Les chaussures de randonnée de catégorie A sont recommandées pour le trekking léger ; Les chaussures de randonnée de catégorie D sont des chaussures de haute randonnée très rigides qui conviennent à la fixation des crampons et donc à la marche sur les glaciers.

Entre les deux, les transitions sont fluides. Presque tous les prestataires n’exigent que des chaussures de randonnée de catégorie B/C pour une traversée des Alpes.

De nombreux guides de montagne et guides de randonnée en montagne sont invités par les participants à faire de la randonnée avec des chaussures basses 08/15, alors qu’ils devraient courir eux-mêmes avec de lourdes bottes de montagne.

Cependant, les guides sont généralement au-dessus de la moyenne et ont une musculature très bien entraînée, ce qui leur permet de porter des chaussures telles que des chaussures de randonnée.

Donc, si vous faites du trail running dans la Forêt, par exemple, vous êtes invités à utiliser une chaussure d’accès raisonnable après consultation. Une bonne semelle est importante.

En ce qui concerne l’arbre haut, nous aimerions souligner l’erreur suivante : Beaucoup pensent qu’un arbre haut, qui dépasse bien au-delà des chevilles, empêche de se pencher lors de la randonnée.

À faible charge, en revanche, le flambage est souvent empêché. Dans tous les cas, les chaussures de randonnée stables et hautes offrent une meilleure protection contre le contact de pierre de toute nature.

3. La membrane des chaussures de randonnée

Les-differentes-categories-de-chaussures-de-randonnee

Passons à un autre point important dans le choix des chaussures de randonnée : la membrane – oui ou non. Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à cette question. Cela a beaucoup à voir avec le sentiment personnel. Sinon, dès que vous êtes relativement souvent sur la route par temps humide et pluvieux, une chaussure de randonnée avec membrane est recommandée.

Surtout si le séchage nocturne n’est pas toujours possible. Les domaines d’application sont : les excursions en cabane de plusieurs jours, les traversées alpines, les ascensions de glaciers, les climats humides, ou même les activités hivernales.

Les chaussures de randonnée sans membrane (c’est-à-dire avec doublure en cuir) s’adaptent mieux au pied. Ils sont généralement plus confortables et ont un climat de pied plus agréable, mais ne sont jamais imperméables même avec les meilleurs soins. Mais attention : même dans les chaussures de randonnée avec une membrane, les pieds deviennent au moins humides à cause de votre propre sueur.

Les domaines d’application d’une chaussure sans membrane sont donc en partie les mêmes que pour les modèles à membrane : excursions de plusieurs jours, traversées alpines, climats humides (avec possibilité de séchage quotidien), excursions extra-alpines de plusieurs jours dans les régions montagneuses sèches.

Voici quelques domaines d’application possibles :

Avec membrane

  • Randonnée en montagne
  • Traversée des Alpes
  • Ascensions des glaciers
  • climats humides et humides
  • Scandinavie (marécage)
  • activités hivernales

Sans membrane

  • Randonnée en montagne
  • Traversée des Alpes
  • climats humides et humides (avec possibilité de sécher tous les jours)
  • excursions non alpines de plusieurs jours dans les régions montagneuses sèches.

4. Avantages et inconvénients des différentes chaussures de randonnée en un coup d’œil

Avantages des Chaussures de randonnées basses :

  •             Relativement bon marché
  •             Polyvalent
  •             Mobile
  •             Sèche relativement rapidement

Inconvénients

  •       Protection relativement faible contre l’humidité
  •       Aucune protection contre le flambement latéral
  •       Aucune protection contre le contact de pierre de quelque nature que ce soit dans la région de la cheville
  •       Pratiquement aucune protection contre la pénétration de neige même avec la membrane, l’eau pénètre par le haut

Avantages des Chaussures de randonnées hautes :

  •       Relativement bonne protection contre l’humidité – avec membrane absolument imperméable à l’eau
  •       Très bonne protection de la cheville contre le contact de pierre de toute nature
  •       Bonne protection contre la pénétration de la neige
  •       Protection conditionnelle contre le flambage latéral

Inconvénients

  •       Relativement lourd
  •       Cher (raisonnable seulement à partir d’environ € 250,–)
  •       Sèche relativement mal
  •       Zone d’utilisation limitée (beaucoup de bagages ou terrain alpin)
  •       Relativement rigide

5. Les bonnes chaussures pour enfants pour la randonnée

Il en va de même pour les chaussures pour enfants que pour les chaussures de randonnée pour adultes. La principale différence, cependant, est que le choix des chaussures de randonnée pour enfants est nettement plus petit et la question de l’étanchéité se pose encore plus.

Parce que rien n’est pire que des pieds froids sur la randonnée sur une longue période de temps. Maintenant, on pourrait penser que cela devrait logiquement être des bottes de randonnée avec membrane pour les enfants, mais loin de là. Cela dépend également de ce que vous faites avec vos enfants, où et quand et comment ils se comportent près des plans d’eau.

Tant qu’ils sautent dans n’importe quelle eau, même la meilleure chaussure de randonnée avec membrane n’est d’aucune utilité, car l’eau coule naturellement dans la chaussure par le haut. Ici, il est logique d’emporter une deuxième paire de chaussures.

Ceux-ci ne sont alors portés que pendant une courte période et peuvent donc également être légers. Ensuite, cependant, une deuxième paire de chaussettes ne devrait pas manquer !

  • Chaussure de randonnée basses pour enfants

Les chaussures de randonnée à tige basse conviennent si les enfants voyagent beaucoup hors route et ont autrement eu une bonne expérience avec eux. La rigidité élevée de la semelle et une certaine épaisseur de semelle sont importantes, de sorte qu’aucune pierre tranchante, etc. ne soit ressentie.

  • Chaussure de randonnées hautes pour enfants

Ces chaussures de randonnée à tige haute représentent le maximum pour les enfants. Nous n’en connaissons pas sur le marché qui dépassent plus haut au-dessus de la cheville à la taille 32, par exemple. L’arbre est encore assez haut, car les enfants peuvent se pencher moins ou l’éviter rapidement. La rigidité et l’épaisseur de la semelle sont importantes pour que la randonnée sans fatigue réussisse.

Important : Essayez toujours les chaussures de montagne en les portant avec la bonne chaussette pour ce type de chaussure spécifique (la chaussette adaptée à une chaussure de trail running ne convient pas à une chaussure structurée).

En bref, chaussures de randonnée hautes ou basses, c’est depuis longtemps le dilemme. Aujourd’hui, les chaussures de montagne idéales existent plus que jamais mais il faut savoir les conquérir tout d’abord en faisant une évaluation minutieuse et scrupuleuse de vos besoins réels. Ce n’est qu’alors que vous pouvez faire confiance pour entrer dans le magasin pour l’achat.