La Meilleure Lampe Frontale en 2019 (Comparatif complet)

meilleure-lampe-frontale

Avoir la meilleure lampe frontale vous garantit un bon éclairage même dans les endroits les plus sombres. Si vous choisissez un modèle de fabrication bas de gamme, vous risquez de tomber sur une torche de mauvaise qualité.

Celle-ci ne donnera qu’un éclairage sphérique avec peu de portée. De plus, la plupart des charnières sur ces modèles ne sont pas solides et risquent de se casser facilement.

Un modèle d’entrée de gamme ne tient pas vraiment sur la tête. Attention aussi aux modèles à batterie déportée, car ceux-ci peuvent ne pas être solides. Une lampe frontale de bonne qualité est donc recommandée pour toute activité extérieure. Voici le guide qui vous aide à faire le meilleur choix.

Un équipement de qualité répond à plusieurs critères. Polyvalente, une bonne lampe frontale offre un bon éclairage dans toutes les situations que ce soit pour faire du trail ou de l’alpinisme.

Un modèle monobloc est plus intéressant, car il offre un faisceau plus large. Il est aussi plus confortable sur la tête. De plus, certains modèles de torche frontale offrent un système de focus avec un usage plus facile.

Si vous souhaitez faire le meilleur choix, cette sélection vous aidera. Il s’agit d’un comparatif basé sur des avis d’acheteurs. De même, nous avons établi plus bas un guide pour vous aider à investir dans une lampe frontale à bon rapport qualité prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures lampes frontales:

1. Lampe frontale Hl60r FENIX

Ce modèle de lampe frontale à LED blanc neutre est un modèle rechargeable, idéal pour vos activités de camping, de VTT, d’alpinisme, etc. Il possède une durée de vie de 50 000 heures. Il est alimenté par une batterie Li-ion ou deux piles.

Ce modèle numérique dispose d’une sortie régulée qui maintient une luminosité constante. Un interrupteur latéral permet de l’allumer ou de l’éteindre facilement et rapidement, même lorsque vous roulez.

De conception robuste, cette lampe est fabriquée en aluminium durable et haute qualité. La finition antiabrasive Premium type III apporte un design assuré. Quant à la lentille, elle est réalisée en verre trempé clair avec un revêtement antireflet. Résistant à l’eau, elle est classée IPX-8.

Facile à porter, cet équipement possède un serre-tête, une sangle et un haut bandeau plat pour un port confortable et sans gêne. Un joint torique de rechange est également livré avec le kit.

2. Torche frontale puissante Olight HS2

Le modèle HS2 de la marque Olight est un équipement puissant. Il offre un éclairage de haute intensité dans les endroits les plus sombres. De conception monobloc, ce modèle est conçu avec un alliage léger d’aluminium.

Avec sa double source d’éclairage LED couplé aux optiques TIR, cette lampe vous propose un éclairage en mode « code » (éclairage courte portée et large), « plein phare » (longue portée et faisceau plus resserré).

Lorsque vous l’allumez, la torche change de modes. La luminosité change également de façon graduelle pour protéger votre vue des changements brusques de lumière.

Doté d’une batterie Lipo, cette lampe offre une autonomie de 18 heures d’utilisation discontinue. La lampe se charge sur un port USB grâce à sa connectique standard.

Avec un niveau d’indicateur de batterie, quatre LEDs s’allument pour vous indiquer le niveau de batterie restant. Un bip sonore vous alerte quand le niveau est très bas.

3. Lampe frontale mixte Reactik Petzl

Cette lampe mixte pour enfants et pour adultes est un équipement intelligent. Elle convient à toutes activités en plein air, dans les milieux sombres ou nocturnes.

Elle est dotée de la technologie Reactive Lightning qui permet d’adapter automatiquement l’intensité de l’éclairage selon les besoins de l’utilisateur.

Doté d’une construction robuste, cet équipement est fabriqué à partir d’un alliage d’acier. Il est robuste et ne se casse pas facilement même lorsque vous le faites tomber accidentellement.

Ce modèle offre trois modes d’éclairage selon vos besoins. Un mode code avec un éclairage de courte portée, un mode phare avec un éclairage de large portée et un mode intermédiaire.

Dotée d’une batterie rechargeable lithium-ion 1800 mAh, ce modèle offre une bonne autonomie. Il est rechargeable par port micro USB intégré.

Facile à porter, cet équipement dispose d’une sangle détachable et d’un bandeau ajustable. Le bandeau reste lavable à la machine lorsqu’il est trop sale.

4. Lampe frontale LED Lenser LL-H7-V2

Cette lampe torche de la marque LED Lenser est un modèle à 250 lumens. C’est un appareil professionnel idéal pour les activités de camping ou de randonnée. Il est aussi adapté pour les activités telles que l’alpinisme.

Doté d’une construction solide, ce modèle est réalisé avec un matériau haut de gamme qui lui confère sa robustesse et sa légèreté. Même s’il tombe plusieurs fois au cours de vos activités, il ne risque pas de se détériorer.

Cette nouvelle génération de la lampe fonctionne avec un système intelligent. En appuyant sur la tête de la lampe frontale ou sur une interruptrice multifonction à l’arrière, l’appareil s’allume et s’éteint rapidement et facilement. Il favorise jusqu’à 20 lumens.

Cette lampe offre une lumière blanche avec un éclairage LED de grande portée. Elle fonctionne avec une batterie rechargeable par micro USB intégré. Une lumière rouge clignote et vous avertit en cas de faible puissance.

5. Lampe frontale Nitecore HC60

Cette lampe pour la tête de la marque Nitecore est un modèle à 1000 lumens. Elle dispose de lampe LEDs avec une lumière blanche de haute portée (soit 1000 portée d’éclairage sur une distance de 117 mètres) qui illumine vos activités en plein air. Ce modèle est idéal pour le camping, la randonnée ou encore l’alpinisme.

Cette ampoule frontale convient à toutes les activités nocturnes grâce à ses plusieurs modes disponibles. Il offre ainsi plusieurs intensités d’éclairage avec un mode SOS pour avertir les autres en cas de danger. En outre, il dispose aussi d’un mode stroboscope et de mode localisation.

Doté d’une batterie rechargeable grâce à un câble micro USB et USB, cette lampe offre une autonomie de 680 heures. Autrement, elle peut aussi fonctionner avec deux piles CR123.

Conçu en métal, cet équipement offre une grande résistance aux chocs et aux rayures. Il est imperméable et convient à toutes les saisons.

6. Lampe torche LED Brennenstuhl

Cette lampe torche polyvalente offre un éclairage adapté à chaque situation. Elle peut être fixée sur un guidon, sur un tube cintré, sur un clip de casque grâce à son système de fixation spécifique et facile à installer.

De conception ergonomique, cet équipement est réalisé avec de l’aluminium pour son corps et de l’ABS pour le boitier. C’est le modèle avec un excellent rapport qualité prix.

Cette lampe frontale LED permet d’obtenir un angle d’inclinaison réglable à 90 degrés et offre une portée jusqu’à 300 mètres. Vous pouvez ainsi choisir parmi 4 modes d’éclairage (1 à 4 pressions) avec 200 à 250 lumens. Elle dispose aussi d’une fonction stroboscopique jusqu’à 3 heures d’autonomie.

Fonctionnant à partir de 2 piles rechargeables, cette lampe peut avoir jusqu’à 4 heures d’autonomie selon le mode d’éclairage. Lorsque la batterie est faible, un voyant lumineux clignote pour vous avertir. La lampe se charge alors sur un port micro USB.

7. Torche mixte Black Diamond Storm

Ce modèle de lampe de la marque Black Diamond est un équipement mixte, confortable et sécurisé. Il est idéal pour toutes sortes d’activités, dont le camping, la randonnée, l’alpinisme, le VTT et bien d’autres.

Ce modèle fonctionne avec trois types de LEDs, une LED Quad Power et une LED double Power blanche qui offrent une puissance de 350 lumens. Le Single Power offre une couleur rouge, bleue et lumière verte pour la vision nocturne avec plusieurs réglages de variateur de lumière. Il clignote et s’enclenche sans passer par le mode blanc.

Cette lampe possède aussi une fonction mémoire d’intensité. Cela permet de l’éteindre et de l’allumer sur l’intensité souhaitée sans revenir à la puissance maximale. La technologie PowerTap permet de passer directement de la puissance maximale à une puissance modulée.

Étanche à l’eau et à la poussière, cet appareil est renfermé dans un boitier hermétique qui résiste à une immersion de 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Guide d’achat des lampes frontales

Les différents types de lampes frontales

lampe-frontale-pour-camping

Pour affiner votre décision, voici les différents types de lampes frontales que vous devez connaître:

Projecteur

Presque chaque projecteur offre un mode de projection large qui projette un faisceau large avec un ou plusieurs réglages d’intensité. Ce type de lumière est idéal pour une utilisation à proximité, telle que la préparation des repas au camping, la fouille dans la tente ou la lecture.

En utilisant un réglage faible, vous pouvez éviter d’aveugler vos camarades de camp chaque fois que vous tournez la tête vers eux. Vous obtiendrez également une autonomie beaucoup plus longue en utilisant le réglage d’atténuation de l’intensité lumineuse.

Éclairage à faisceau large

Un faisceau large convient bien au campement, mais lorsque vous avez besoin de voir à distance, un faisceau lumineux focalisé est idéal. Les meilleures lampes peuvent briller sur toute la longueur d’un terrain de football (100 m) voir même plus (150 m).

Ces faisceaux lumineux sont parfaits pour les situations de recherche de sentiers où il est très difficile de reconnaitre les marques de sentiers sur une longue distance.

eclairage-à-faisceau-large

Lumière rouge

Environ la moitié des lumières que nous avons testées offrent un mode de lumière LED rouge. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une torche frontale à lumière rouge est nécessaire.

Le premier est la durée de vie de la batterie : le voyant rouge est plus efficace et peut considérablement rallonger la durée de fonctionnement. Cela peut également être utile dans un scénario de recherche et de sauvetage, car un voyant rouge clignotant peut être vu à grande distance et durera le plus longtemps.

lumière-rouge

Pourquoi utiliser la lumière rouge ?

De nombreuses personnes utilisent une torche frontale LED rouge pour préserver la vision nocturne. Cela présente un avantage par exemple pour l’observation des étoiles, car il faut parfois jusqu’à une heure pour que vos yeux soient parfaitement ajustés à l’obscurité. Et entre temps, vous aurez peut-être besoin de lumière. D’où l’importance d’une lumière rouge.

Les chasseurs privilégient également la torche frontale rouge (et d’autres modèles comme le vert, le bleu ou le jaune), à la fois pour préserver la vision nocturne et parce que le feu rouge ne fait pas peur aux animaux.

Les chasseurs expérimentés peuvent identifier le type d’animal sur la base de la brillance et de la forme de la réflexion de leurs yeux face à une lumière rouge.

Conseils pour acheter la meilleure lampe frontale

Il existe des centaines de lampe frontale sur le marché, dotées de caractéristiques, de conceptions et de spécifications différentes. Ce qui rend le choix de la lampe frontale adéquate une tâche ardue. Mais voici quelques paramètres que vous devez privilégier au moment de faire l’achat.

Luminosité

Les lumens mesurent la quantité de lumière visible pouvant être produite par une lampe frontale, bien que cela ne garantit pas toujours la qualité d’éclairage.

Cependant, tous les produits que nous vous avons listés ci-haut sont de haute qualité avec une luminosité optimale. La distance de faisceau est également un bon indicateur de la qualité du système de lentilles optiques d’un éclairage. Il faut donc vérifier qu’elle est adaptée aux lumens de la lampe.

Quelle luminosité choisir ?

Lorsque vous choisissez une lampe frontale, il convient de noter que vous ne l’utiliserez pas avec le réglage de luminosité maximal pendant de longues périodes, car cela videra la batterie très rapidement.

Pour une utilisation générale autour du camping, pour des randonnées occasionnelles ou pour la pêche, nous recommandons une lampe frontale de 25 à 150 lumens.

Si vous envisagez de faire des randonnées dans l’obscurité totale, nous recommandons les lampes de 250 lumens ou même plus.

lampe-pour-la-peche

Type de LED

Il existe trois types de LED, à savoir les phares, les projecteurs et les lumières rouges. La plupart des phares sont livrés en standard avec un faisceau ponctuel. Des faisceaux ponctuels focalisent la lumière, ce qui vous permet de voir plus loin un sentier ou de regarder au loin.

Les projecteurs, par contre, sont utiles pour voir ce qui se trouve près de chez vous et sont particulièrement utiles pour le camping.

Enfin, les lumières rouges sont utiles pour fournir une lumière douce qui ne gêne pas les yeux de ceux qui vous entourent et peut servir de lumière de secours ou de visibilité.

Poids et confort

Le poids d’une lampe frontale peut favoriser et défavoriser l’expérience d’un utilisateur. En règle générale, plus les lampes sont puissantes, plus elles sont lourdes en raison de piles supplémentaires et d’un boîtier en aluminium ou en plastique épais.

La répartition du poids de la torche est également un facteur déterminant pour le confort. C’est ici qu’intervient la conception des sangles et le kit de montage. Les lampes plus compactes et plus légères ont généralement une seule sangle en nylon élastique qui enveloppe les côtés de la tête.

Les sangles de confort

Les lampes plus lourdes utilisent une deuxième sangle qui passe au-dessus de votre tête. Ceci fournit un ajustement plus sûr approprié pour des activités plus vigoureuses.

Au fur et à mesure que les lampes deviennent plus puissantes, les piles stockées à l’avant ont tendance à déséquilibrer la lampe frontale, ce qui fait que la lumière monte et descend lorsque vous marchez.

Lorsque vous optez pour des lampes plus puissantes, assurez-vous que le bloc-batterie est situé à l’arrière de la tête ou qu’il dispose des sangles de soutien nécessaires.

Autonomie de la batterie

En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, il existe souvent des divergences dans les chiffres communiqués par les fournisseurs.

Pour les longues randonnées, nous recommandons les lampes frontales avec piles jetables, car il est plus facile de transporter des piles de rechange qu’une batterie de secours ou un chargeur solaire.

Un autre facteur à considérer est le type de technologie d’éclairage. La technologie d’éclairage constant assure une luminosité constante, même lorsque la batterie a atteint des niveaux inférieurs, ce qui réduit l’autonomie de celle-ci.

D’autre part, il existe des modèles qui fournissent un éclairage médiocre lorsque les piles commencent à atteindre un niveau très bas.

Résistance à l’eau

Il est essentiel que votre torche frontale puisse résister aux conditions pluvieuses qui peuvent se produire sur les sentiers. Les valeurs d’imperméabilisation vont d’IPX1 à IPX8.

IPX7 offre une protection contre l’immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes et IPX4 offre une protection contre les éclaboussures d’eau. Tout ce qui se situe entre IPX4 et IPX 8 devrait convenir pour une utilisation en condition humide.

D’autres exigences pour les activités spéciales

Pour certains types d’utilisation, les critères ci-dessus sont remplacés par des exigences d’activité particulières.

Faire de la course – Une personne qui fait de la course pourrait sortir la nuit ou tôt le matin plus de trois fois par semaine. Dans ce type de situation, le coût des piles devient un facteur important tout comme le confort au niveau de la tête.

Pour les coureurs, le modèle rechargeable permet d’économiser de l’argent à long terme sur les piles. De plus, ce modèle est bien équilibré sur la tête vu que la batterie se place à l’arrière de la tête pour contrebalancer la lumière frontale.

Il comprend une bande supérieure optionnelle pour le stabiliser davantage lors de la course et un feu arrière rouge comme dispositif de sécurité supplémentaire pour aider les voitures à vous voir.

Randonnée de longue distance – Si vous utilisez des piles à usage unique, cela peut poser un problème lorsque vous voyagez vers des destinations éloignées.

La meilleure option dans ce genre de situation est d’opter pour un appareil rechargeable qui peut être rechargé par l’énergie solaire.

Les mensurations – Le poids et la taille sont un problème pour chaque randonneur ou alpiniste en matière de lampe frontale.

Si le poids et la taille sont des considérations primordiales pour vous, il n’y a pas de meilleure option que les modèles légers qui peuvent s’enfiler facilement dans un sac à dos. Certains modèles ne pèsent que 27 grammes alors qu’ils peuvent favoriser une lumière intense et une autonomie acceptable.

D’autres critères pour choisir une lampe frontale

Avant de faire votre choix, vous devez d’abord savoir ce que vous allez faire avec votre éclairage frontal.

Pourquoi utiliser une lampe frontale ?

Si vous utilisez une lampe frontale pour vous éclairer sur votre vélo, vous avez besoin d’un faisceau lumineux de grande portée.

Les phares lumineux sont également utiles pour la randonnée dans l’obscurité, bien que vous deviez également utiliser autre système d’éclairage comme une lampe avec lumière rouge.

Pour les coureurs, une combinaison de légèreté, de confort et de luminosité est à prendre en compte.

Si vous utilisez simplement la lampe frontale autour d’un feu de camp ou comme éclairage de réserve lors de petites randonnées près de chez vous, un modèle léger, moins cher et plus discret devrait répondre à vos besoins.

Si vous planifiez des escapades plus extrêmes, vous devez considérer d’autres points. Entre autres, lorsque vous faites de l’escalade, de la spéléologie, de la course ou de la photographie de nuit, vous aurez besoin d’une lampe frontale plus brillante et imperméable. Choisissez de préférence un modèle avec un faisceau réglable.

Idéalement, vous devriez pouvoir réduire ou agrandir le faisceau de focalisation. Il serait mieux aussi d’avoir un mode « boost » qui permet d’obtenir une lumière intense pendant une courte période.

choisir-une-lampe-frontale

Voulez-vous l’utiliser comme une balise d’urgence ?

Toute lampe frontale peut être utilisée pour signaler une situation d’urgence. Mais la présence d’un mode «stroboscopique» est particulièrement utile pour vous rendre visible. Ce mode est également pratique pour les coureurs ou les cyclistes qui passent beaucoup de temps à proximité de la route.

Utiliserez-vous votre torche frontale par temps froid ?

Si tel est le cas, recherchez un modèle à bouton-poussoir facile à utiliser lorsque vous portez des gants.

Regardez la proximité et la distance du faisceau

La luminosité est une mesure importante de la valeur d’une lampe frontale, mais ce n’est pas nécessairement la fonctionnalité la plus importante. Un faisceau uniforme et de grande portée est plus important que la quantité de lumière que vous obtenez.

La brillance n’est pas toujours indispensable

Une lampe frontale trop brillante peut être gênante si tout ce que vous voulez faire est de lire un livre dans votre tente ou de trouver vos chaussures pendant que vos camarades de camp dorment.

Une torche frontale très lumineuse a également tendance à utiliser des batteries de grande taille. De plus, cela peut rapidement épuiser l’autonomie de la batterie.

Avez-vous besoin d’une torche frontale rechargeable ?

Si vous utilisez beaucoup votre lampe frontale, un modèle rechargeable peut vous faire économiser beaucoup d’argent en matière de batterie.

Cependant, l’avantage d’avoir une lampe frontale alimentée par des piles jetables est que vous pouvez remplacer les piles rapidement et facilement si l’une d’entre elles tombe en panne sur le terrain. Ce qui n’est pas le cas de la batterie. Vous devez vous rendre dans une boutique spécialisée en cas d’usure de cette dernière.

Certains modèles de torche frontale non-rechargeables sont livrés avec un bloc de piles de rechange pour vous donner le même effet. De même, vous pouvez trouver des modèles d’éclairage frontal rechargeables mais qui vous donnent la possibilité aussi d’utiliser des piles jetables lorsque la batterie est épuisée.

Miza Leboeuf

Rédactrice

Autres articles qui pourraient vous intéresser