Comment faire un kit de survie : la liste exhaustive

Quelles que soient les connaissances que vous avez sur la montagne, la randonnée ou les excursions et peu importe que vous préfériez la mer ou que vous ayez besoin de temps libre en solitaire ou en groupe : ce qui est fondamental, c’est que vous sachiez quoi faire de vos mains en cas d’urgence et que vous appreniez à vous en servir correctement.

Grâce à cet article, vous saurez quoi faire et quoi emmener pour vous constituer un kit de survie digne de ce nom, qui contient tous les instruments nécessaires, fonctionnels et utiles.

Voici comment créer un kit de survie utile et complet :

1. Quels sont les objets essentiels à la survie lors d’un trek ?

Un kit de survie doit être considéré comme un ensemble d’instruments et d’outils obligatoires pour toute personne passionnée d’activités en plein air.

Évidemment, vous ne pouvez pas prévoir que votre trek va mal tourner, ainsi est-il toujours bon de se tenir prêt. Votre vie pourrait être mise en danger à n’importe quelle occasion, même si vous faites bien attention d’éviter toute situation périlleuse.

Toutefois, si vous avez emmené avec vous un kit de survie complet et bien constitué pour parer toute éventualité, vos chances de survie seront nettement améliorées. Il va également sans dire que tout le monde est différent, et donc, que toutes personnes et tout type de trek ou de randonnée requiert un type de kit de survie différent.

En conséquence, il est vraiment important que vous soyez en mesure de personnaliser votre kit de survie en fonction des personnes présentes lors de votre activité en plein air, mais aussi qu’il convienne à vos besoins, et qu’il puisse servir en toute circonstance pour telle ou telle situation dangereuse ou urgente.

Tout ce que nous voulons dire par là, c’est que bien souvent, les kits de survie tout prêts et achetés dans le commerce ne conviennent jamais réellement. Il est beaucoup plus convenable de constituer vous-même votre kit, qui soit idéal pour vous et adapté à votre type d’activité.

Dans la prochaine partie, nous aurons le grand plaisir de vous faire part d’une liste exhaustive des instruments nécessaires à un kit de survie, qu’il faudra impérativement emmener dans votre sac à dos. Vous aurez donc une image plus précise de ce qu’il faut emmener dans votre trousse à pharmacie pour survivre en toute circonstance lors de vos pérégrinations autour du monde.

2. Les objets pour un kit de survie de base

Les-objets-pour-un-kit-de-survie-de-base

Comme nous l’avons déjà exposé au début de cet article, l’important n’est ni votre destination, ni les dangers que vous seriez susceptible de rencontre, ni le fait que vous soyez un expert des activités en plein air. En effet, l’important est d’être prêt à réagir en toute situation d’urgence et d’avoir avec soi un kit de survie bien constitué et complet.

Voici donc les éléments de base, qui sont immanquables pour un kit de survie qui se respecte :

  1. Les instruments :
  • Un couteau de poche ou un opinel
  • Un couteau suisse
  • Des pinces
  • Un brise-glace
  1. L’éclairage :
  • Des bougies
  • Une lampe torche électrique
  • Des batteries de rechange, si possible, rechargeables
  • Des comprimés pour purifier l’eau
  1. Des cordes et du ruban adhésif :
  • Environ 50 mètres de paracorde (une corde très résistante qui sert pour les parachutes)
  • Du ruban adhésif brun (qui résiste à l’eau)
  • Environ 100 mètres de corde pour la pêche
  • Des épingles à nourrice
  1. Un kit pour allumer un feu :
  • Un allume-feu en silicium ou en magnésium
  • Des allumettes
  • Des hameçons
  • Une loupe
  1. Une poêle en métal et une tasse
  2. Une couverture thermique
  3. Un k-way coupe-vent, respirant et imperméable
  4. Des bâtons de marche
  5. De la nourriture non-périssable
  6. Une bâche (ou une toile imperméable) qui peut servir de tente en cas d’urgence
  7. Une trousse de premier secours contenant :
  • De la gaze
  • Des bandages
  • De l’alcool à 70 degrés
  • Des analgésiques
  • Des sparadraps
  • Des antihistaminiques
  • De l’aspirine
  • Des lingettes désinfectantes et du gel hydroalcoolique
  • De la pommade antibiotique
  • Une pince à épiler
  1. Un kit de communication et signalisation :
  • Un sifflet
  • Un miroir de signalisation
  • Un spot clignotant à LED rouge
  • Une boussole
  • Une radio dynamo solaire
  • Des talkies-walkies (si vous partez en groupe)
  1. Un carnet étanche avec un feutre indélébile
  2. Un téléphone satellitaire

Évidemment, certains vous conseilleront d’autres objets en plus, ou bien vous conseilleront d’en retirer certains, qui pourraient ne pas paraître essentiels à première vue, mais nous pouvons affirmer que, généralement, la liste que nous venons de vous fournir est exhaustive et valide en toute occasion.

Nous vous entendons également penser (tout comme nous au début) que le nombre d’affaires à emporter est impressionnant, mais nous nous permettons de répéter qu’il s’agit du minimum indispensable à emporter avec soi si vous partez pour un long trek. Et d’autant plus si vous partez seul.

3. Connaître le contenu de son sac à dos et emmener une carte et des instructions de premier secours

Connaitre-le-contenu-de-son-sac-a-dos-kit-de-survie

Il serait évidemment trop beau si nous avions dans notre sac à dos une liste de choses à faire en cas d’urgence et des instructions sur comment réaliser les gestes de premier secours. Il serait même plus facile d’emporter une valise à la place d’un sac à dos, pour s’assurer de bien diviser tous les outils dans des compartiments différents.

Pourtant, nous savons tous qu’il est impossible d’emporter une valise en trek et qu’il est beaucoup plus simple d’avoir un sac à dos, quitte à ce qu’il soit bien rempli. Notre petit conseil, pour vous rappeler tout ce que contient votre sac à dos est d’en faire la liste ! Et il serait encore plus utile de rassembler tous vos outils par catégorie, un peu comme nous l’avons fait dans notre liste ci-dessus.

En outre, il peut être salvateur pour vous ou pour les personnes qui vous accompagnent d’emporter des instructions de premier secours pour savoir comment les réaliser dans le cas où cela devenait nécessaire. N’oubliez pas non plus d’apporter une carte, pour vous permettre de vous déplacer sans avoir un GPS avec vous et afin de ne pas vous perdre. Vous pouvez également emporter une petite notice sur comment faire des nœuds pour monter votre tente sans difficulté.

Un autre conseil précieux serait d’imprimer tout ce que vous jugerez nécessaire : cartes et instructions de survie. Vous pouvez même plastifier ces feuilles pour vous assurer qu’elles conservent bien toute leur intégrité face aux caprices de la météo.

4. Personnaliser son kit de survie – Silex et couteau de survie

Personnaliser-son-kit-de-survie

Après avoir rassemblé tous les éléments de base d’un kit de survie digne de ce nom pour vous assurer d’être prêt en toute circonstance, il faut maintenant réfléchir à vos besoins réels et qui sont spécifiques au type de trek que vous allez entreprendre ; ainsi, faudra-t-il personnaliser votre kit en fonction de cela.

Dans la partie avant de votre sac à dos, nous vous conseillons de glisser votre silex et les couteaux que vous aurez décidé d’amener, car ils sont fondamentaux pour allumer un feu et pour survivre dans les ténèbres profondes.

Encore mieux, il est intéressant de vous pencher sur les 5 questions suivantes, afin de constituer un kit de survie qui soit le plus adapté à votre trek :

  • Combien de personnes partent pour le trek ?

Rappelez-vous que vous devez toujours adapter votre kit de survie en fonction du nombre de personnes qui sont présentes dans le groupe, car il est évident qu’il sera très différent si vous partez en camping ou en trek en solitaire ou bien si vous partez en groupe de 8. Rien que la quantité de provisions sera très différente, par exemple.

D’autre part, il est évident que certains objets restent les mêmes et doivent impérativement être de la partie, tels que le silex ou la tente, par exemple. Mais si vous partez à plusieurs, vous devrez emmener plusieurs sacs de couchage ou plusieurs tentes, ainsi vaut-il mieux constituer un kit de survie qui soit adapté au nombre de personnes présentes.

Remarque : si vous partez avec des enfants, il sera également essentiel d’emporter toutes les affaires nécessaires à leur propre confort.

  • Quels sont les dangers face auxquels vous pourriez vous retrouver ?

Avant de partir en trek, vous devrez forcément réfléchir aux instruments qui pourraient vous être utiles et aux dangers que vous pourriez rencontrer. En effet, il est très difficile de se tordre la cheville en faisant du kayak dans une baie, mais vous pourriez facilement vous faire piquer par une guêpe ou bien une méduse, dans le pire des scénarios.

Il est donc plus facile et plus important d’emmener une pommade apaisante pour la douleur plutôt que de construire une attelle de fortune avec des morceaux de bois pour immobiliser votre cheville.

En outre, si vous allez dans la forêt, il sera préférable d’emporter un kit pour se retirer les tiques ou les sangsues, une paire de gants thermiques en plus pour contrer le froid ou bien un tube de crème solaire, si vous partez en plein mois d’août.

  • Dans quels endroits vous rendez-vous et comment adapter votre kit ?

Vous ne devriez jamais oublier que chaque endroit est différent et implique donc des climats qui leur est propre, lesquels vous devrez prendre en considération avant de décider d’emmener tel ou tel outil pour votre survie.

Si vous décidez de voyager plutôt vers le nord, vous devrez certainement affronter des températures très froides, voire polaires ; ainsi vaudrait-il mieux emportez du chocolat en poudre, quelques couvertures supplémentaires, une écharpe et un bonnet en laine et un pull.

Bien au contraire, si vous partez dans des pays chauds, ces considérations et ce poids supplémentaire sont inutiles, mais il faudra penser aux morsures de serpents, aux pluies torrentielles imprévues ou aux épisodes de chaleur, et ainsi, préparer votre sac à dos en conséquence.

  • Quel est votre niveau d’expérience en pleine nature ?

En règle générale, plus vous aurez d’expérience avec la vie sauvage, plus vous aurez fait d’excursions en solo ou avec vos amis ou votre famille, et moins vous aurez besoin d’emporter beaucoup d’éléments dans votre kit de survie.

Eh bien, oui, c’est logique, car si vous savez d’ores et déjà comment allumer un feu de camp, vous n’aurez pas la nécessité d’apporter qui sait combien d’outils pour l’allumer. Ainsi, petit à petit, vous réduirez également le poids de votre sac à dos en éliminant quelques objets qui vous seront totalement inutiles, afin de vous concentrer sur les éléments qui vous seront vraiment essentiels.

Ou encore, il est plus important pour un expert de la survie de n’emmener qu’un couteau suisse plutôt que tout l’attirail de couteaux auquel on pense quand on ne sait pas à quoi s’attendre lors d’un trek.

  • Combien de temps pensez-vous devoir attendre avant que les secours n’arrivent sur place ?

Voici un facteur absolument fondamental à prendre en compte lorsque vous constituez votre sac à dos et votre kit de survie, car si vous vous trouvez à seulement quelques mètres d’un lieu habité, alors vous saurez qu’il ne faudra que quelques minutes aux secours pour arriver une fois que vous les aurez appelé.

Cela pris en compte, vous pourrez également vous passer de quelques éléments de votre trousse de secours pour alléger votre dos, mais dans le cas où vous vous rendez dans des lieux plus ardus, tout devient différent…

Admettons que vous décidiez de partir en excursion dans le Yukon [un territoire fédéral du nord du Canada], qui est un endroit assez sauvage, vous savez que les secours pourraient mettre des jours à vous retrouver !

Dans ce cas, il vaudra mieux pour vous que vous emportiez plus d’affaires, afin de parer toute éventualité ou toute situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours, et surtout si vous devez patienter plusieurs jours et que vous vous retrouvez en difficulté. C’est là tout l’intérêt de votre kit de survie : il pourra vous rendre la vie plus facile et l’attente globalement moins longue.

5. Les autres facteurs à prendre en considération

Il y a toute une autre série de facteurs que vous devrez prendre en compte. Des autres facteurs qui pourraient se révéler fondamentaux lorsque vous constituez votre kit de survie.

Tout d’abord, vous devrez évaluer votre condition médicale. Dans le cas où il vous est obligatoire de prendre des médicaments régulièrement ou à des heures bien précises pour une condition chronique, alors il faudra que vous pensiez à former une trousse à pharmacie et à emporter une montre pour ne pas les oublier.

En outre, nous vous conseillons d’aller en discuter avec votre médecin, afin de récolter son avis. Cela est également essentiel si vous avez besoin de médicaments sur ordonnance, mais n’oubliez pas d’apporter les médicaments en vente libre qui vous conviennent.

Par exemple, si vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac ou de gastrite, il faudra probablement ajouter quelques médicaments antiacides à votre kit de survie. Dans le même cas, si vous êtes enclin aux allergies, il faudra impérativement emporter des antihistaminiques ou de la cortisone à injecter directement en cas de choc anaphylactique.

D’autre part, nous ne savons pas si vous avez prévu d’emmener de l’argent liquide ou votre carte bancaire lors de votre voyage. Mais admettons un instant que vous deviez vous rendre dans une station-service, par exemple, ou que vous ayez besoin d’acheter quoi que ce soit dans un village, alors il vous sera nécessaire d’emporter une petite somme d’argent en liquide, si vous décidez de ne pas emmener votre carte bancaire.

Pourquoi de l’argent liquide ? Car dans certains villages, il est bien souvent impossible de payer en carte. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans un pays étranger, nous vous recommandons de convertir une certaine somme d’argent de votre devise vers la devise étrangère. Cette somme devrait être en mesure de vous payer une nuit à l’hôtel et un repas chaud pour le soir.

On ne sait jamais ce qui peut se passer. Conservez toujours votre argent dans un sac imperméable, afin de le protéger de la pluie. Et conservez-le dans une poche intérieure à votre veste pour vous éviter de le perdre ou pour ne pas inciter les voleurs.

Rappelez-vous également de toujours emporter un téléphone avec vous, et qui soit en mesure de servir de GPS. Si vous êtes un réel passionné d’activité en plein air, peut-être possédez-vous déjà l’un de ces téléphones avec une portée satellitaire et dont la batterie peut durer plusieurs jours sans avoir besoin de le recharger.

Il peut toujours vous être utile d’avoir une bonne connaissance de la technologie, car celle-ci n’est pas votre ennemie dans des cas comme ceux que nous vous avons présenté ci-dessus. En effet, elle pourrait vous sauver la mise, car dans une époque comme la nôtre, un bon téléphone peut tout à fait être synonyme de survie.

De surcroît, si vous avez peur des mauvaises rencontres (qu’elles soient animales ou humaines), vous pourriez avoir besoin d’emporter des « armes » pour vous protéger en cas de besoin. Évidemment, nous ne sommes pas en train de vous dire d’emmener une arme à feu, mais un bon couteau peut vous permettre de vous sentir plus en sécurité, surtout si vous allez camper en terrain sauvage.

Et dans le cas où vous avez réellement peur des mauvaises rencontres, vous pouvez également emmener un spray au poivre, une matraque télescopique ou un taser. Toutefois, nous vous recommandons de vous renseigner sur les lois de votre pays concernant le port d’arme ou sur les réglementations locales. Enfin, nous vous conseillons de bien les emballer, afin qu’elles ne représentent pas un risque de blessure pour vous ou pour les personnes qui vous accompagnent.

  • Ne vous surchargez pas inutilement :

Ne soyez pas trop avares quant au nombre de choses à emporter. Vous ne serez pas plus en sécurité en emmenant un double de chaque objet que vous trouvez utile. Il s’agit d’un concept très pratique en théorie, mais qui, dans l’application, se révèle synonyme de surcharge de votre sac à dos.

Vous devez réfléchir à l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Si vous allez camper près de chez vous, il ne vous sera très certainement pas nécessaire d’emmener 10 couteaux, car cela n’est pas réaliste quant à vos besoins réels.

En revanche, un exemple de ce que vous devriez emmener en quantité suffisante, selon moi, est le ruban adhésif, car il pourrait réellement se révéler très utile. Pensez également à emporter des piles ou des batteries rechargeables. Enfin, apportez des épingles à nourrice en grande quantité, car elles vous permettront de réparer grossièrement, mais rapidement les objets qui vous sont essentiels : si vous faites un trou dans votre tente, par exemple.

Il ne s’agit pas de traverser des sables mouvants, surtout si vous connaissez déjà l’endroit où vous vous rendez, mais il vaut mieux toujours être prêt à contrer l’imprévu, car c’est lui qui représente un vrai danger.

Blagues à part, je vous dirais simplement qu’il suffit d’être logique, sensé, intelligent et prudent lorsque vous partez pour un trek. Un kit de survie complet : oui, car il vaut mieux prévenir que guérir. Mais en faire trop, ce n’est pas nécessaire et cela pourrait, au contraire, vous desservir.

  • Comment transporter son kit de survie ?

Le dernier conseil que nous avons à vous apporter se concentre sur la manière de transporter votre kit de survie. Cela peut sembler, aux premiers abords, comme une question stupide, mais ceux d’entre vous qui ont déjà fait de la randonnée sur plusieurs jours, saurons qu’il s’agit de la seule et unique question qui vaille vraiment la peine d’être posée.

Il y aura toujours les irréductibles du fidèle sac à dos qui est, soit dit en passant, le moyen de transporter votre kit de survie majoritairement conseillé (et celui que je vous recommande, moi aussi).

En effet, il s’agit d’un moyen pour transporter votre kit de survie pratique et très facile. Mais vous trouverez aussi des avis contraires à cela, invoquant que le sac à dos peut facilement se transformer en sac sans fond, où tout se mélange, rendant les affaires impossibles à ranger ou à trouver. Les personnes pensant ainsi, à tort ou à raison, préféreront trouver une autre solution.

L’une des solutions intermédiaires au sac à dos est représentée par le sac à bandoulière. Mais cette solution est en réalité à double tranchant, car, bien que ce type de sac vous propose plus de place pour vos affaires, le tissu de la bandoulière peut se révéler très rigide, et pourrait même blesser votre épaule. D’autre part, la répartition du poids n’est pas idéale !

D’autres soutiennent encore que la solution réside dans une valise rigide, même si, elle ne représente finalement qu’un encombrement supplémentaire. D’autre part, il est très difficile de mouvoir un tel objet, surtout si vous partez en randonnée. Elle reste très utile pour les voyages en avion ou en voiture ou encore pour les week-ends en famille, mais elle n’est pas du tout adaptée pour un trek.

Vient alors la solution des sacs flottants, ce qui peut être très pratique, surtout si vous devez traverser des rivières ou si vous avez l’intention de vous rendre sur un lac durant votre voyage.

Indépendamment de toute préférence, il vaudra toujours mieux acquérir un sac (à dos ou à bandoulière) qui soit de toute manière imperméable, car vous serez en mesure de préserver toute l’intégrité de vos objets et de votre kit de survie, en les conservant à l’abri de l’eau.

Il ne faut pas oublier que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres ; et il ne faut pas non plus se croire meilleur que tout le monde. Chaque aventure est unique et doit être vécue comme telle et donc toujours avec prudence. Une légère intuition ne fait pas de mal non plus ; en outre d’une bonne capacité à prévoir ce qui pourrait se passer.

Si vous faites le choix de partir en trek en solitaire, vous pourrez toujours peser le pour et le contre de ce qui vous sera réellement utile ou non, mais si vous faites partie des personnes qui préfèrent voyager en groupe, nous vous recommandons vivement d’emporter avec vous des objets qui serviraient à tout votre groupe ; ainsi qu’à vous-même, cela va sans dire.

Le groupe passe avant l’individu dans ce genre de cas et il est juste de penser ainsi, surtout si vous faites un trek dans un lieu inconnu. Il ne vous sera pas difficile de vous orienter et de survivre si vous lisez ce genre d’article : qui mettent l’accent sur les éléments essentiels à emporter pour survivre lors d’un tel voyage, tout en vous déconseillant d’acheter un kit de survie tout prêt, qui ne correspondrait pas à vos besoins, ou aux besoins de votre groupe.

Chaque voyage est une aventure à vivre et toute aventure nécessite une préparation particulière et adaptée. Ainsi, posez-vous toujours cette question avant de mettre un objet dans votre sac à dos : « En aurai-je réellement besoin ? »

Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez pas à continuer de nous lire. Bonne chance et bon courage pour votre trek l’ami !

Autres articles qui pourraient vous intéresser