Les 13 montagnes plus difficiles à gravir dans le monde

Tout le monde le sait, l’alpinisme n’est pas un jeu d’enfant et encore moins une activité à entreprendre si vous êtes fragile. Il s’agit d’une véritable épreuve, même pour les plus audacieux, car cette pratique est très risquée et comporte un taux de mortalité assez élevé.

Naturellement, les dangers peuvent surgir de nulle part et de manière totalement inattendue même dans la tranquille vie de tous les jours, mais l’alpinisme comprend un concentré de risques qui en font une activité imprévisible, même pour les adeptes les plus expérimentés.

Les alpinistes doivent affronter des dangers tels qu’une possible avalanche, le risque d’hypothermie et d’engelures, ou encore de rester bloqué suspendus à une corde d’escalade à des milliers de mètres du sol et à des hauteurs vertigineuses.

L’adrénaline est un excellent carburant et il est certain qu’il s’agit d’une des activités les plus palpitantes qui existe, mais seulement si vous êtes un expert en la matière, bien entraîné et ayant des connaissances et des familiarités avec l’environnement que vous êtes sur le point de défier.

Un bon équipement technique constitué d’une veste de ski, d’un pantalon de ski, d’un casque et de chaussures d’escalade ne suffira pas. Il vous faudra également une bonne dose de courage et énormément de dextérité.

Alors, si vous souhaitez partir à l’aventure pour explorer les lieux les plus impressionnants et dangereux qu’il y ait sur cette terre, nous ne pouvons que vous conseiller de vous armer de tout le nécessaire : du bon matériel, une veste et des chaussures adaptés à cette pratique et surtout d’un cœur intrépide !

Les montagnes plus difficiles à escalader dans le monde

1. L’Annapurna :

Annapurna-montagnes-plus-difficiles-a-escalader-dans-le-monde

L’Annapurna est un massif de montagnes qui se situe dans la chaîne de l’Himalaya au Népal et dont le sommet éponyme, qui est aussi le plus haut, culmine à plus de 8 000 mètres d’altitude, ce qui en fait la dixième montagne la plus haute au monde.

La première ascension de ce sommet s’est déroulée en 1950 et depuis, cette montagne n’a été escaladée que par 130 personnes dont 53 ont malheureusement perdu la vie en tentant d’accomplir cet exploit.

Le taux de mortalité de cette roche titanesque fait de l’Annapurna le sommet statistiquement le plus dangereux parmi les sommets de plus de 8 000 mètres.


2. Le K2 :

K2-montagnes-plus-difficiles-a-escalader-dans-le-monde

Situé sur la frontière entre la Chine et le Pakistan, le K2 représente le deuxième plus haut sommet du monde, et parmi les alpinistes, il est connu comme l’une des montagnes les plus dangereuses, exigeantes et techniquement difficiles à escalader.

Même les ascensions entreprises par la voie la plus simple requièrent de traverser un glacier complexe et de gravir des sections rocheuses abruptes en passant entre des blocs et des colonnes de glace appelés séracs qui peuvent s’effondrer à tout moment et donc représenter un réel danger de mort.


3. Le Nanga Parbat :

Nanga-Parbat-montagne-plus-difficile-a-escalader-dans-le-monde

Le Nanga Parbat, faisant partie de la chaîne de l’Himalaya est la seule montagne localisée entièrement au Pakistan. Elle s’étend à 8 126 mètres d’altitude et prend la 9e place au classement des sommets les plus hauts du monde. En termes de difficultés techniques à l’ascension, le Nanga Parbat entre largement en compétition avec le K2, mentionné ci-dessus.

En raison du grand nombre d’alpinistes ayant péri durant leur tentative d’ascension, cette montagne a été surnommée « La Montagne Tueuse » ou « La Montagne Mangeuse d’Hommes ». En effet, la montée est extrêmement ardue : il suffit de penser que la voie de la première montée suit une arrête étroite et difficile jusqu’à la cime.

Sur la paroi sud se trouve le versant Rupal, incontestablement escarpé, car il représente la paroi rocheuse la plus haute du monde avec 4 500 mètres de dénivelé de sa base jusqu’au sommet.


4. Le Kangchenjunga :

Kangchenjunga-montagnes-plus-difficiles-a-escalader-dans-le-monde

Une autre montagne affichant un taux élevé de mortalité est le Kangchenjunga. Localisé sur la frontière entre le Népal et l’État fédéral indien du Sikkim, il se hisse à la 3e place du classement des montagnes les plus haute du monde grâce à son sommet culminant à 8 586 mètres.

Si l’on observe les taux de mortalité des montagnes les plus dangereuses au monde, l’on peut noter que dans la majeure partie des cas, celui-ci diminue au fur et à mesure du temps (généralement grâce aux avancées techniques et à l’amélioration du matériel), mais le Kangchenjunga n’entre malheureusement pas dans cette catégorie.

Au cours des dernières années, le taux de mortalité de cette montagne a augmenté pour attendre les 22 % en raison des avalanches fréquentes et des conditions météorologiques extrêmement hostiles qui caractérisent ce sommet périlleux.

C’est l’ascension de cette montagne qui a pris en 1992, la vie de l’extraordinaire alpiniste polonaise Wanda Rutkiewicz, qui avait pourtant été la première femme alpiniste à atteindre le sommet du K2, et la troisième à avoir atteint le sommet du mont Everest.

Sa mort reste incertaine puisque son corps n’a jamais été retrouvé, mais l’on spécule qu’elle a bivouaqué vers les 8 300 mètres. Elle avait gravi 8 des 14 sommets du monde culminants à plus de 8 000 mètres.


5. Le mont Eiger :

Le-mont-Eiger-montagnes-plus-difficiles-a-escalader-dans-le-monde

Le mont Eiger est une montagne localisée en Suisse et appartenant à la chaîne de montagnes des Alpes bernoises. S’élevant à 3 967 mètres, l’Eiger est devenu particulièrement célèbre en raison de sa paroi nord-ouest, nommée « Nordwand », qui fut un objectif légendaire et très périlleux pour les alpinistes, surtout dans les années 30.

Même s’il fut escaladé pour la première fois en 1938, son versant nord reste une épreuve extrêmement difficile, même pour les alpinistes experts, en raison de son dénivelé de 1650 mètres, de ses difficultés techniques et des chutes de neige et de roches récurrentes.

Compte tenu des difficultés techniques d’ascension de la face nord de l’Eiger, elle fut surnommée « Mordwand » ou, en français, « Mur de la Mort ».


6. Le Cervin :

Le-Cervin-montagnes-a-escalader-dans-le-monde

Cette célèbre montagne située entre la Suisse et l’Italie culmine à 4 478 mètres. Elle ressemble à une corne toute droit sortie des vallées environnantes et présente l’un des taux de mortalité les plus élevés en comparaison à tous les autres sommets des Alpes.

Ce triste record lui est décerné en conséquence de nombreux facteurs tels que ses difficultés techniques, des avalanches fréquentes, les nombreuses chutes de pierres, mais aussi de la surpopulation de ses voies d’alpinisme en haute saison : en effet, l’on a construit le domaine skiable Matterhorn Ski Paradise juste autour de la montagne.


7. Le mont Vinson :

Le-mont-Vinson

Le mont Vinson est la montagne la plus haute de l’Antarctique avec une altitude de 4 892 mètres, une longueur de 12 km et une largeur de 13 km. Il fait partie de la chaîne de montagnes Sentinel et fait également partie de la liste des « Sept Sommets » de la Terre, qui recense les plus hauts sommets de chaque continent.

Il est évident que cette montagne ne se distingue pas par son altitude, sa difficulté technique ou par son taux de mortalité, mais sa localisation éloignée et isolée combinée au froid polaire extrême et au climat imprévisible de l’Antarctique font du mont Vinson une entreprise pour le moins dangereuse et sérieuse.

Même un banal incident dans ces conditions climatiques pourrait se transformer en un véritable désastre pour la réussite de ce défi, et pourrait se révéler potentiellement fatal. Son ascension n’a d’ailleurs été réussie pour la première fois qu’en 1966.


8. Le Baintha Brakk :

Baintha-Brakk-montagnes-plus-difficiles-a-escalader-dans-le-monde

Le Baintha Brakk, également surnommé « l’Ogre » est une montagne escarpée du Pakistan. S’élevant à une altitude de 7 285 mètres, ce sommet est considéré comme l’un des plus difficiles à gravir au monde.

C’est en raison de sa difficulté technique et de sa dangerosité que la toute première ascension réussie remonte à 1977 et que la deuxième ne s’est déroulée qu’en 2001 : ce qui fait un écart de 24 ans !

L’un des premiers hommes au cœur intrépide qui entreprit de gravir l’Ogre fu Doug Scott, qui, dans la descente, se cassa les deux chevilles, ce qui le força ainsi à retourner au camp de base, pris en pleine tempête.


9. Le mont Everest :

Everest-montagnes-plus-difficiles-a-escalader-dans-le-monde

La première place des sommets les plus hauts de la planète revient au mont Everest qui culmine à une altitude de 8 848 mètres. Il se situe dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya sur la frontière entre le Népal et la Chine et fait, lui aussi, partie de la liste des « Sept Sommets ».

Un nombre impressionnant de personnes ont gravi la montagne la plus haute du monde, avec une moyenne de 50 personnes ou plus atteignant le sommet en moins d’une journée, mais le record date du mois de mars 2019 avec 885 personnes réussissant l’ascension, durant laquelle 11 perdirent la vie.

Le grand nombre de visiteurs de la montagne créant un engorgement, combiné à l’altitude extrême du mont Everest et à son climat difficile, font de celui-ci une destination périlleuse, même s’il est vrai et absolument certain que l’expérience n’en reste pas moins inoubliable.


10. Le Denali :

Le-mont-Denali

Le sommet le plus élevé du continent nord-américain se situe en Alaska et se nomme le Denali (anciennement connu sous le nom de mont McKinley). Son altitude s’élève à 6 190 mètres.

La latitude particulièrement élevée de cette montagne rend l’atmosphère qui l’entoure beaucoup plus fine qu’un sommet d’une altitude équivalente près de l’Équateur, ce qui rend la pression sur ses hauteurs extrêmement basse et donc son niveau d’oxygène singulièrement bas. Chaque année, son altitude, son climat et les températures hostiles représentent un sérieux danger pour les alpinistes.

C’est en raison de ces particularités physiques et climatiques que l’ascension du Denali présente un taux de réussite de plus ou moins 50 %, et plus de 100 alpinistes perdirent la vie dans la tentative d’atteindre son sommet.


11. Le Fitz Roy :

Fitz-Roy-montagnes-plus-difficiles-a-escalader-dans-le-monde

En Patagonie, sur la frontière entre l’Argentine et le Chili se trouve le mont Fritz Roy, également connu sous le nom de « Cerro Chaltén », qui culmine à une altitude de 3 405 mètres.

Le sommet de cette montagne est entouré de tous les côtés par des parois rocheuses extrêmement abruptes qui présentent des difficultés techniques qui ne sont pas négligeables lors de son ascension. C’est pour cette raison que le Fitz Roy a été considéré comme l’une des montagnes les plus périlleuse au monde pendant des décennies.

Encore aujourd’hui, le climat imprévisible de la région dans laquelle se situe cette montagne, ainsi que sa localisation isolée, la rendent incroyablement périlleuse à gravir. En conséquence, il n’y a qu’une seule et unique ascension réussie par an.


12. Le Siula Grande :

Le-Siula-Grande

Cette imposante montagne se situe dans les Andes péruviennes en Amérique du Sud et fait partie de la cordillère HuayHuash. Elle culmine à une altitude de 6 344 mètres, possède un sommet secondaire culminant à 6 260 mètres et possède des parois rocheuses sur les flancs sud et ouest.

La première ascension de cette montagne s’est déroulée en 1936 et fut entreprise par deux Allemands : Arnold Awerzger et Erwin Schneider, mais ce qui l’a vraiment rendue célèbre est le livre La Mort suspendue (dont le titre original est Touching the void) écrit par Joe Simpson et qui narre sa propre histoire et celle de son compagnon Simon Yates, qui tentèrent l’ascension du Siula Grande en 1985. Leur histoire inspira également la réalisation d’un film porté au grand écran sous le même titre.

Les deux alpinistes entreprirent l’ascension de la montagne par le flanc ouest, ce qui n’avait jamais été fait avant, ouvrant ainsi une nouvelle voie, mais surpris par le mauvais temps, ils décidèrent de redescendre par le flanc nord en suivant la toute première voie jamais ouverte, par les alpinistes Allemand en 1936.

La descente des deux Britanniques se transforma en véritable enfer lorsque Simpson fit une chute contre une paroi rocheuse, ce qui lui brisa une jambe. Yates fit de tout son possible pour tenter de sauver son ami en l’aidant à descendre après qu’ils se soient attachés à une corde, séparés par une cinquantaine de mètres.

Mais n’ayant aucune possibilité de se voir ou de s’entendre en raison du mauvais temps, Yates fut contraint de couper la corde qui les reliait pour sauver au moins sa propre vie, précipitant Simpson dans une crevasse après avoir été suspendu dans le vide d’un surplomb.

Bien que Yates, lui aussi, ait risqué sa vie, il réussit finalement à retourner au camp de base, dévoré par le remords d’avoir abandonné son ami, en proie à une mort certaine. À la grande surprise de tout le monde, Simpson, malgré une chute d’une centaine de mètres, avait également survécu et était parvenu à l’impossible en retournant au camp de base après avoir rampé pendant plus de trois jours.


13. Le mont Blanc :

Le-mont-Blanc

La deuxième entrée d’une montagne européenne dans la liste des montagnes les plus difficiles à gravir au monde est détenue par le mont Blanc, localisé dans le massif éponyme de la chaîne des Alpes, et s’étendant sur la frontière entre le département français de la Haute-Savoie et la région du Val d’Aoste, en Italie. Atteignant les 4 808 mètres d’altitude, il s’agit du sommet le plus haut du continent européen.

La toute première ascension du mont Blanc dans la chaîne des Alpes remonte à 1786 et fut réalisée par Jacques Balmat et Michel Paccard, ce qui signa la naissance de l’alpinisme moderne en offrant le nom de cette chaîne de montagnes à cette pratique.

Il s’agit de l’une des montagnes les plus fréquentées du monde, enregistrant environ 20 000 personnes par an. Mais c’est également l’une des montagnes comptant le plus de morts durant son ascension puisque l’on dénombre entre 6 000 et 8 000 décès au total, avec une estimation de 100 morts par an. Ces chiffres impressionnants sont dus à sa notoriété.

En revanche, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un endroit naturel et dangereux. Ainsi, n’est-elle pas dépourvue de risques, bien au contraire : les avalanches et les chutes de roches y sont plutôt fréquentes, hissant le mont Blanc au rang de montagne la plus meurtrière d’Europe.


Conclusion

Il existe évidemment d’autres sommets avec une altitude élevée, notamment ceux de la liste des sommets de plus de 8 000 mètres, qui sont au nombre de 14.

Dans une vie brève comme celle d’un être humain, les émotions intenses et l’adrénaline représentent le carburant favori des alpinistes les plus audacieux. Mais pour réussir une telle entreprise en toute sécurité, il faut s’armer de bravoure, d’intrépidité et de prudence, et surtout, ne jamais sous-estimer les éléments. Pour réussir une telle ascension, il faut être prêt et bien entraîné.

Si vous êtes un alpiniste chevronné et que les sensations fortes font partie intégrante de votre vie et de votre quotidien ou que vous avez toujours rêvé d’atteindre le sommet d’une de ces montagnes, nous vous souhaitons beaucoup de courage !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à continuer de nous lire !

Autres articles qui pourraient vous intéresser