Randonnée du Roc des Bœufs

redactrice

Si vous préparez des vacances dans la région d’Annecy et êtes un adepte des paysages fantastiques, nous vous conseillons la randonnée du Roc des Bœufs qui mérite le déplacement.

Elle est considérée comme une des plus belles marches de Haute-Savoie de par son parcours accessible à tous et sa vue magnifique.

Le Roc des Bœufs

Le-roc-des-Boeufs

Le roc des Bœufs est situé dans le parc naturel du massif des Bauges, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et il culmine à une altitude de 1775 mètres.

  • Géologie

Le roc des Bœufs se trouve sur la partie ouest de la montagne d’Entrevernes, sa particularité est que sa crête a la particularité d’être composée de calcaire urgonien.

Sa partie latérale est réputée connue pour être abrupte, quasiment verticale : un bonheur pour les alpinistes.

  • Faune

La-randonnee-du-Roc-des-Boeufs

Il y a deux espèces protégées, un rapace de la famille des Accipitridae, la Bondrée apivore et le célèbre chamois qui est un expert de la grimpe.

  • Flore

Comme la faune, la flore est aussi préservée avec plusieurs espèces comme le sabot de Vénus, l’Orobanche du sermontain, le Primevère oreille d’ours, la Pyrole à feuilles rondes et l’Arbalète à feuilles de serpolet.

  • Randonnée

Roc-des-Boeufs

La randonnée du roc des Bœufs est considérée comme un circuit assez accessible avec une altitude respectable étant tout de même situé en altitude et ayant une vue assez fantastique.

Les sentiers sont praticables à partir du printemps malgré quelques montées un peu abruptes. La randonnée vous permet de découvrir la richesse de la flore et de la verdure nature qui est très colorée pendant la période du printanière.

  • Protection environnementale

Faisant partie de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, le roc des Bœufs est reconnu pour son caractère paysage magnifique.

Description de la Randonnée roc des Bœufs

Description-de-la-Randonnee-roc-des-Boeufs

L’itinéraire de la randonnée du Roc des Bœufs

La randonnée du Roc des Bœufs prend son débute au sud de Saint-Jorioz, non loin du village de La Chapelle Saint-Maurice.

Quand vous entrez dans le village, prenez la route qui va vers les chalets du Sollier pour pouvoir commencer votre randonnée. Vous pouvez ensuite garer votre voiture au lieu-dit « Le Coniet » à moins que vous ne préfériez aller jusqu’au Créterny où se termine la route goudronnée.

Le réservoir d’eau de Crétemy est le début de l’ascension vers le Roc des Bœufs.

La montée vers le Roc des Bœufs prend commence à niveau du réservoir d’eau du Créterny. Vous devez prendre le sentier qui se trouve à gauche et qui grimpe à travers un grand pré et se poursuit dans un bois.

Vous aurez plusieurs petits virages qui se répètent pour enfin parvenir aux chalets du Sollier. C’est un lieu où vous aurez la chance de découvrir un pâturage de montagne ou où les troupeaux de plusieurs espèces de bovins, ou et d’ovins profitent de l’herbe fraîche.

C’est un endroit où la vue est à apprécier vaut le coup d’être appréciée mais pas trop longtemps, car vous êtes bien parti et l’ascension doit continuer. Ensuite, le chemin vous fait passer devant l’ un abreuvoir et vous dirigez mène vers le Ros Roc des Bœufs.

Vous allez devoir traverser des fragments de roche un pierrier pour retrouver le balisage avec une flèche jaune qui vous donnera la suite de votre parcours.Mais ce n’est pas encore fini, ! Vous avez encore quelques petits virages avant d’atteindre la crête du Roc des Bœufs, puis son point culminant à 1775 mètres.

Là vous atteignez le magnifique balcon vous permettant d’admirer de l’intérieur le Massif des Bauges. La vue que l’on a des hauteurs mérite amplement les efforts fournis pour arriver aux sommets.

La descente s’effectue par le même chemin.

C’est une randonnée qu’il faut préparer car elle vous prendra en moyenne une demi-journée.

Il car il faut bien compter 2 h 30 pour la montée en période de printemps et un peu moins de 2 h 00 pour effectuer la descente, ce qui nous fait un total de 4 h 30.

Ce qui est donc préconisé, c’est de partir le matin vers 8 h 00 pour pouvoir profiter au maximum de votre randonnée du Roc des Bœufs, en admirant les paysages magnifiques tout au long de la montée et de la descente. Vous pourrez avoir de la chance en et croiser la faune locale avec des chamois qui grimpent bien plus aisément que nous.

Arrivé au sommet, vous pouvez faire un pique-nique et profiter du panorama à 360 ° qui est splendide. La randonnée du Roc des Bœufs est accessible, donc vous pouvez la faire en famille, mais n’oubliez pas de bien vous chausser et d’apporter de quoi vous désaltérer.

Autres articles qui pourraient vous intéresser