La randonnée au lac de Peyre est réputée pour être facile à pratiquer par toute la famille, elle est très accessible avec son sentier qui longe la rivière. Le parcours s’étend sur une distance de 4.8 kilomètres aller et retour.
L’effort en vaudra la peine car en arrivant au point culminant, vous aurez la joie de contempler le superbe panorama du Mont-Blanc.
Sommaire
- Lac de Peyre
- 10 Randonnées Lac de Peyre
- 1. La Pointe Blanche par le Passage Pellier
- 2. La Pointe de Balafrasse
- 3. Col des Annes
- 4. Les Miaz – Refuge de Doran
- 5. De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz
- 6. De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
- 7. Boucle du Parmelan depuis Dingy en passant par le Col du Perthuis
- 8. Refuge de Platé – Plateau d’Assy
- 9. Circuit de Gers au départ des Grandes Platières
- 10. Plateau d’Assy – Refuge de Platé
Lac de Peyre
Le lac de Peyre est un petit lac dont on peut profiter de la fraîcheur après avoir parcouru les sentiers de la randonnée du lac de Peyre. Il est perché à près de 2100 mètres d’altitude et il est facile d’y accéder par une montée assez raide mais facile à pratiquer dans l’ensemble.
10 Randonnées Lac de Peyre
Idéalement situé au point de départ des sentiers pédestres du Grand-Bornand Chinaillon, le Roc des Tours jouit d’un emplacement exceptionnel. Le Lac de Lessy, le Lac de Peyre, le Col des Annes, le Mont-Lachat… Il y a de nombreux circuits de randonnées au cœur du Massif des Aravis !
Idéale pour initier vos enfants à la marche, le Lac de Peyre est une promenade familiale incontournable au Grand-Bornand Chinaillon qui enchantera petits et grands.
Partant du Col de la Colombière, ce parcours d’une heure et demie vous emmène au lac par un chemin bien balisé atteignant une différence d’altitude de 550 mètres. Royaume des marmottes, des bouquetins des montagnes et des vautours barbus, c’est la promenade idéale pour découvrir la faune locale. Au détour du chemin, les lacs secondaires vous donneront envie de faire une pause et d’admirer la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc.
Vous pourrez pique-niquer au milieu de la verdure juste à côté du lac avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
La promenade peut être prolongée jusqu’au col de Balafrasse situé à 20 minutes (140m de différence d’altitude). Le retour suit le même itinéraire.
Un dernier conseil : n’oubliez pas de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir car le temps peut changer rapidement dans les montagnes et n’oubliez pas de boire beaucoup de liquides.
1. La Pointe Blanche par le Passage Pellier
Grimpez jusqu’au sommet du Jalouvre en choisissant entre sa via ferrata (itinéraire aménagé) ou le sentier de la crête des bouquetins.
Si vous choisissez la première option, vous descendrez tout d’abord par la route normale vers le Col du Rasoir. Vous continuerez à monter sur la route jusqu’à Pointe Blanche, puis descendrez par le passage Pellier.
La plus grande difficulté de la première partie sera un passage horizontal légèrement accidenté et un peu plus délicat à traverser, suivie d’un court point culminant vertical un peu effondré, mais possédant de nombreux points d’accroche.
La difficulté de la deuxième partie sera plutôt psychologique, car il faudra traverser deux ponts (le premier bouge beaucoup) et escalader un mur qui peut donner le vertige en raison du vide en dessous.
Si vous optez pour l’Arête des Bouquetins, il n’y aura pas de passage difficile mais quelques tronçons accidentés. Mais ne vous inquiétez pas, le parcours est très bien fait.
2. La Pointe de Balafrasse
La Pointe de Balafrasse est très fréquentée pendant la période hivernale car la neige est très généreuse en Haute Savoie.
Le tracé de la randonnée de la pointe de Balafrasse passe à proximité du Lac de Peyre en ayant son départ au Col de la Colombière. Le paysage est magnifique car on a une vue imprenable sur le Mont-Blanc et sur la chaine montagneuse des Aravis.
3. Col des Annes
Col des Annes – intersection sous Gramusset : 1h25 min. La piste s’engage derrière plusieurs fermes et commence son ascension en traversant un pâturage. Empruntez ce sentier, qui suit une partie du GR de Pays « Tournette-Aravis ».
Le terrain est souvent glissant juste après la pluie, alors soyez prudent. Le sentier est relativement raide jusqu’au sommet de la Tête des Annes jusqu’à la station d’arrivée du télésiège.
Vous serez récompensé par des vues fantastiques sur la vallée encaissée des Confins. Suivez ensuite la piste qui monte juste à gauche de la crête et qui mène au col de l’Oulettaz. Évitez de prendre le sentier beaucoup plus dangereux qui suit la crête.
Sur votre gauche vous pourrez profiter de la vue spectaculaire donnant sur plusieurs alpages dans la partie supérieure de la vallée qui descend vers Le Reposoir, un village dans lequel se trouve un ancien monastère de la Chartreuse. Vous apercevrez en face de vous la puissante Pointe Percée (2750 mètres).
Ensuite, portez une attention particulière lorsque vous marchez dans les portions de chaussée calcaire ; ce type de terrain doit être évité lorsqu’il pleut ou pendant les périodes d’épais brouillard. Suivez bien le balisage du GRP. Un panneau directionnel vous indique de poursuivre la randonnée jusqu’au refuge Gramusset, ou jusqu’au chalet de Planet, les Confins.
4. Les Miaz – Refuge de Doran
La randonnée Les Miaz jusqu’au refuge de Doran est un circuit qui vous permettra d’accéder à un sommet de 2364 mètres nommé les Quatre Têtes qui fait partie de la chaîne des Aravis.
La vue est à couper le souffle par le paysage est splendide qui vous offre une vue sur les plus massif de la région du Mont-Blanc, la chaine montagneuse des Fiz et celle des Avaris.
La randonnée prend fin en arrivant au refuge de Doran qui est un endroit où vous pouvez profiter du gîte et du couvert pour apprécier autant des plats locaux que la vue imprenable sur les pâturages et la faune locale.
5. De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz
Pour ce parcours, vous suivrez la crête nord-est jusqu’au Grand Croisse Baulet. Afin d’atteindre les Tête du Torraz,il faudra vous dirigez vers l’est. Après quelques montées et descentes, vous atteignez le premier sommet de votre randonnée sur les crêtes : Le Christomet.
À l’ombre du télésiège, qui ne fonctionne qu’en hiver, vous pourrez profiter de la vue sur Megève et sur le Mont Blanc lors d’une première pause. La route vers le col du Jailet (1723 m) et le Petit Croisse Baulet est bien balisée et à ne pas manquer. Pensez à boire et à profiter de la vue.
Vous entamerez ensuite l’ascension du Grand Croisse Baulet. Pour cela il vous faut descendre jusqu’au Col de l’Avenaz (1929 m) puis emprunter les 300 derniers mètres de dénivelé.
Arrivé à environ 100 mètres d’altitude du sommet, suivez le chemin vers Grand Croisse Baulet. C’est ici que vous devez redescendre pour rejoindre la Cabane du Petit Pâtre.
Une fois arrivé à Grand Croisse Baulet, vous serez d’abord accueillis par une horde de chèvres (de montagne). D’une manière ou d’une autre, vous finirez par avoir faim et vous vous envolerez vers le nord en direction de la Cabane du Petit Pâtre, dans l’espoir d’y trouver de la nourriture. Près du petit chalet Niard, vous devrez trouver une petite bifurcation menant vers Pététry.
Le sentier traverse Pététry et vous emmènera jusqu’aux Combes. Ici aussi, il vous faudra trouver le petit chemin un peu caché vers le petit ruisseau l’Arrondine. Pour suivez pendant une heure environ, vous arriverez de nouveau à votre point de départ.
6. De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Le départ de la randonnée commence à Chaucisse, à une altitude de 1335 mètres en passant ensuite par le chalet du Curé à 1711 mètres pour arriver au Col des Aravis se situant à 1486 mètres d’altitude.
C’est une randonnée qui est réputée facile mais est très fréquentée en période estivale. Le panorama est superbe car on a l’impression que le Mont-Blanc est à portée de main.
De plus, le site est vraiment sauvage et le décor parsemé de chalets d’alpage vaut le déplacement. C’est une randonnée à faire en famille, mais attention au risque d’avalanche pendant la période hivernale.
7. Boucle du Parmelan depuis Dingy en passant par le Col du Perthuis
C’est une randonnée classique de la région d’Annecy, partant de Dingy Saint Clair, au pied de la montagne du Parmelan, haute de 1832 mètres.
Elle passe ensuite par le fameux col du Perthuis à 1566 mètres d’altitude qui grimpe fortement. Vous pourrez prendre une petite pause pour contempler la flore et tendre l’oreille pour écouter la faune locale.
En arrivant à la tête du Parmelan, vous admirerez cette montagne impressionnante qui domine Annecy avec ses 1832 mètres de hauteur et toujours en étant toujours entouré par cette vue sublime.
8. Refuge de Platé – Plateau d’Assy
Depuis le parking, suivez la direction des Chalets de Varan sur le chemin praticable qui s’enfonce dans la forêt.
Ce chemin est assez raide et monte en lacets. Plus loin, la vue vous offre un splendide panorama sur le massif du Mont-Blanc.
Vous empruntez ensuite un sentier en pente qui passe par le Col de Barmerousse, dont le terrain est très instable durant la montée. La randonnée est assez longue car elle dure environ 5 h 30, donc n’hésitez pas à commencer la marche en début de matinée.
9. Circuit de Gers au départ des Grandes Platières
Très belle randonnée au départ du point culminant des Grandes Platières, où la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique.
Vous rejoignez d’abord un sentier un peu plus large pour remonter la combe des Foges, qui a un relief de roches moutonnées, pour arriver ensuite au gîte situé au bord du lac de Gers.
Là il y aura une portion un peu plus difficile avec une montée abrupte pour arriver au Col de Pelouse, situé à une altitude de 2227 mètres. Vous n’avez plus qu’à faire quelques mètres pour profiter de la vue magnifique sur la station de Flaine, endroit important des Alpes.
Le parcours a la réputation d’être assez long, donc il faut être en forme, mais votre effort sera récompensé par le paysage qui vous ravira.
Le parcours a la réputation d’être assez long donc il faut être en forme mais l’effort est récompensé avec le paysage qui vous ravira.
10. Plateau d’Assy – Refuge de Platé
Le plateau d’Assy se trouve à une altitude de 1050 mètres dans les hauteurs des Alpes et il est situé en contrebas de la chaîne montagneuse de Fiz.
La randonnée commence par un chemin dénivelé de plus de 800 mètres prenant à peu près 2 h 30 de marche à parcourir, pour arriver au Plateau d’Assy.
Il est conseillé de commencer la randonnée assez tôt le matin car en période estivale vous serez exposés plein Sud et le soleil a tendance à taper assez fort.
L’arrivée au refuge de Platé est une aubaine pour les yeux, car le paysage a un aspect lunaire et les amoureux de la faune et de la flore seront gâtés par les animaux locaux fascinants.
Autres articles qui pourraient vous intéresser