Sommaire
- Pourquoi la pêche en kayak est-elle un sport si apprécié ?
- 10 conseils pour la pêche en kayak :
- 1. Recherchez des conseils auprès d’un expert :
- 2. Définissez les bons lieux pour aller pêcher en kayak :
- 3. Définissez votre stratégie de pêche :
- 4. Choisissez le kayak fait pour vous :
- 5. Personnalisez votre embarcation :
- 6. Apprenez à transporter votre kayak :
- 7. Trouvez votre technique de pêche :
- 8. Pêchez des grands poissons depuis votre kayak :
- 9. Relâchez votre prise pour une pêche plus sport :
- 10. Pratiquez la pêche en kayak en toute sécurité :
Pourquoi la pêche en kayak est-elle un sport si apprécié ?
Avant toute chose, il faut dire qu’il s’agit d’un sport très économique, simple, sain, vraiment passionnant et qui peut être pratiqué par tout un chacun et à différents niveaux d’expertise. Il s’agit d’un sport soumis au rythme de son pratiquant et durant lequel le pêcheur peut pêcher jusqu’à un grand nombre de poissons.
La pêche en kayak n’est pas une activité très connue, car c’est un sport de frontière, c’est-à-dire, un sport qui se fait remarquer depuis peu de temps et qui nécessite encore d’un peu de temps pour être à la portée de tous.
Et c’est justement pour cette raison qu’il est très important de choisir un pêcheur qui aime le kayak ou un professionnel du kayak pour lui demander toutes les informations dont vous aurez besoin à propos de ce sport. Tout amateur qui souhaiterait se lancer dans cette activité a besoin des conseils les plus appropriés et du bon matériel pour se jeter à l’eau.
10 conseils pour la pêche en kayak :
1. Recherchez des conseils auprès d’un expert :
Comme je le disais précédemment, le principe fondamental pour mener à bien ce sport est de se tourner vers quelqu’un qui s’y connaît et qui a pratiqué cette activité avant vous ; c’est-à-dire quelqu’un qui est en mesure de vous apporter de bons conseils tels que le meilleur support de canne à pêche ou encore de vous expliquer comment bien accessoiriser votre futur kayak.
Il faut également préciser que, puisqu’il s’agit d’un sport relativement récent, vous aurez du mal à trouver un expert qui pratique ce sport depuis longtemps. Il est même fort probable que vous ne trouverez personne qui s’essaye à ce sport depuis plus de 5 ans.
Dans tous les cas, 5 ans représentent une durée suffisante et plus importante que votre pratique à vous qui cherchez conseil et qui êtes encore novice. C’est aussi pour cette raison que nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé pour la pêche, vous proposant les bonnes pagaies et tous les accessoires dont vous aurez besoin pour mener à bien la pratique de la pêche en kayak. Vous pourrez également vous rendre régulièrement dans ce magasin pour discuter avec de vrais experts.
2. Définissez les bons lieux pour aller pêcher en kayak :
Une des questions principales qui trotte dans la tête de tout pêcheur novice est de savoir où aller pêcher en kayak, mais je peux y répondre tout de suite : les kayaks sont parfaits pour de très nombreuses surfaces aquatiques et il y a donc peu de limites quant aux lieux de pratique de ce sport.
Le lieu de pêche dépend bien évidemment de la qualité et de la quantité de votre entraînement, du temps que vous pouvez passer à pagayer ou que vous souhaitez dédier à cette activité, de si la météo est bonne ou mauvaise, de si l’eau du lac ou de la mer est agitée ou non et de votre capacité à tenir en équilibre dans votre embarcation (qui n’est pas à sous-estimer, d’ailleurs).
Il va également sans dire que tenir dans un kayak n’est pas très difficile et qu’il s’agit d’un très bon exercice physique qui peut être pratiqué à tout âge, tant que vous êtes en bonne santé.
Le conseil que vous recevrez de la plupart des experts est que si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez vous éloigner du rivage afin de pêcher plus de poissons ; et surtout si vous connaissez bien l’endroit où vous avez décidé d’aller pêcher. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, une bonne planification de votre séance de pêche est souvent bien plus utile que votre capacité à pagayer longtemps.
Il suffit de prendre une carte et de recenser les zones où vous irez pêcher ; surtout si vous n’êtes que peu familier avec le point d’eau que vous aurez choisi. N’hésitez pas non plus à faire le tour de l’étendue d’eau sur laquelle vous allez pêcher, car cela vous donnera une vue d’ensemble et vous offrira potentiellement plus de possibilités quant aux zones de pêche que vous n’aurez peut-être pas repérées auparavant.
3. Définissez votre stratégie de pêche :
Renseignez-vous sur les zones de pêche proches de chez vous et apprenez à évaluer toutes les variables : la météo, la saison, l’environnement et le lieu de pêche, les types de poissons présents dans l’étendue d’eau ainsi que le déplacement des bancs. Vous pouvez vous rapprocher d’une personne connaissant bien l’étendue d’eau pour vous informer sur tous ces détails avant de vous y rendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenir un petit journal de bord de vos séances de pêche. Vous pouvez même le tenir en ligne !
En outre, nous parlons d’un sport divertissant, même pour ceux qui ne l’ont jamais pratiqué ou qui ne réussissent pas à attraper de poissons.
De plus, tout le monde vous dira qu’il est beaucoup plus agréable de planifier une journée de pêche en plein air en partant aux aurores et de pagayer dans un magnifique endroit entouré d’arbres et les cheveux au vent. La pêche n’en sera que plus belle à vivre et vous passerez des heures en toute tranquillité pour vous exercer. Frissons et sentiment de liberté garantis !
Tout est agréable lors d’une séance de pêche : le paysage, les reflets du soleil sur la surface de l’eau, les couleurs, les odeurs, l’air libre et dépollué ; et, bien sûr, il est toujours satisfaisant de faire beaucoup d’efforts pour se retrouver face à soi-même et de rivaliser avec les poissons pour toute une journée.
4. Choisissez le kayak fait pour vous :
Lorsque vous souhaitez acquérir un kayak, vous devriez vous poser les questions suivantes avant de l’acheter : où irez-vous le plus pêcher ? Est-ce que vous préférez pêcher en eau douce ou en eau salée ?
Vous aimez rester au calme sur des étangs ou sur des grands lacs ou vous préférez les sensations plus intenses et plus fortes des grandes rivières ou des bras de mer ? Vous aimez pêcher dans les baies ou vous préférez vous éloigner et pêcher plus au large ? Quel type de poisson souhaitez-vous pêcher : les grands poissons connus tels que le bar ou des poissons plus petits et délicieux tels que la sole ?
L’achat de votre kayak sera très certainement le moment le plus propice pour vous poser toutes ces questions et évaluer toutes ces options, car vous ne choisirez pas nécessairement un seul lieu de pêche, mais peut-être aurez-vous plaisir à explorer toutes les zones de pêche aux alentours de votre domicile.
Toutefois, mon tout premier conseil est que les préoccupations principales que vous devriez avoir lors de l’achat d’un kayak soient les suivantes : la stabilité de l’embarcation, si vous pouvez vous y asseoir confortablement, si le kayak contient suffisamment d’espace de stockage ; et surtout, si le kayak que vous aurez choisi est facilement transportable.
Un grand nombre de magasins préfèreront laisser les futurs acheteurs essayer le kayak afin qu’ils puissent choisir le modèle qui conviendra le mieux à leurs besoins et à leurs envies. Si vous avez l’occasion de vous rendre à des salons ou des foires au kayak, n’hésitez pas à aller discuter avec les fabricants, les professionnels ou les vendeurs afin de collecter le plus d’informations possibles sur les différents modèles dans le but d’acheter le kayak qui répondra le mieux à tous vos besoins.
5. Personnalisez votre embarcation :
Si vous possédez déjà un kayak, mais que vous le trouvez un peu dépassé, vous avez toujours la possibilité de le remettre au goût du jour, ou bien, vous pouvez acquérir une nouvelle embarcation. Dans les deux cas, vous devrez certainement la personnaliser. En effet, votre kayak doit avoir un siège avec un dossier confortable, un support pour canne à pêche, une courroie pour pagaie, une ancre, un mini-réfrigérateur et un porte-objet avec suffisamment de capacité.
La difficulté est de tout avoir à portée de main lorsque vous êtes dans l’eau, car, quand vous irez pêcher, il s’agira d’une vraie bataille entre vous et le poisson, et votre kayak devra prendre des airs de tableau de commande : votre arsenal doit ainsi être toujours prêt et organisé ! À l’abordage !
Évidemment, vous ne partez pas en guerre, mais vous devrez emmener avec vous tout ce dont vous aurez besoin tout en continuant de voyager léger (c’est-à-dire que vous ne devrez pas emporter plus que le strict nécessaire). Toutefois, la quantité d’accessoires nécessaires s’apprend avec l’expérience et le temps ; et vous emporterez très certainement des choses dont vous n’aurez pas du tout besoin au début. Mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
6. Apprenez à transporter votre kayak :
En tout premier lieu, il est toujours bon de se rappeler que le kayak reste une embarcation aux dimensions relativement réduites et qu’il ne sera donc pas nécessaire de le transporter en van ou de l’accrocher à l’attache-remorque de votre voiture : ce qui est un bon point pour le kayak !
La plupart des utilisateurs de kayak le transportent avec des sangles directement attachées à l’arrière de la voiture, ou bien sur le coffre. Ces sangles en nylon sont très utiles et font leur devoir, il vous suffira simplement d’acheter ces petits supports en caoutchouc pour bagages qui s’attachent à la voiture.
En revanche, il est évident que si vous possédez un fourgon, une camionnette ou un SUV, vous n’aurez pas tous ces facteurs à prendre en compte. Un SUV suffit déjà largement pour transporter un kayak et c’est un point positif qu’il faut prendre en considération lorsque vous souhaitez vous acheter une telle embarcation.
D’autres utilisateurs de kayak, et peut-être plus aguerris, qui disposent d’un kayak plus grand et d’un autre plus petit, emploient la méthode que j’appelle « des poupées matriochkas » ; c’est-à-dire, qu’ils empilent le plus petit des deux sur le plus grand, de manière à gagner le plus de place possible. En outre, cela permet également au petit kayak d’être toujours disponible à être utilisé.
Les kayaks sont des embarcations très légères et peuvent être transportés à pied par deux personnes. Si la distance entre votre voiture et le point d’eau est importante, transformez-le en chariot ! En effet, si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez l’esprit logique et pratique, il vous suffira d’une ou deux paires de roues pour transformer votre kayak en chariot de rangement grâce auquel vous pourrez transporter tous les accessoires de pêche que vous aurez mis dedans. J’ai vu plusieurs personnes à avoir fait cela et je trouve cette idée extrêmement ingénieuse et pratique.
Toutefois, si vous vous déplacez sur des terrains accidentés, sur du sable mou, ou bien dans de la boue, par exemple, il sera plus astucieux de lui installer des roues tout-terrain. Les chariots faits-maison restent évidemment moins chers que ceux que vous pourrez trouver en ligne ou dans des magasins spécialisés ; donc réfléchissez bien avant d’acheter un chariot de déplacement.
7. Trouvez votre technique de pêche :
Vous devrez apprendre à pêcher en kayak, c’est certain ; en effet, vous devrez toujours être en mesure de juger les conditions environnementales et météorologiques, mais aussi d’évaluer les situations et les variables auxquelles vous serez confrontés.
Tout d’abord, il faudra placer au mieux votre embarcation sur l’eau et de la manière la plus stable possible. Rappelez-vous que l’action de pêcher fera indubitablement tanguer votre kayak et que vous serez donc toujours en mouvement. Apprenez à changer de direction et à utiliser l’ancre de votre kayak. Mais avant tout, il est primordial de savoir pagayer correctement pour pouvoir vous déplacer aisément et vous devrez toujours avoir votre canne à pêche bien accrochée à son support.
Ou bien, vous pouvez également apprendre à pêcher en dérive et en ligne flottante en cherchant à vous déplacer à la pagaie. Pensez à utiliser le vent en ne vous plaçant jamais contre lui et vous pourrez déplacer votre kayak comme vous le voudrez et sans difficulté.
En effet, la pêche en contre vent est une situation difficile à gérer, car plus le courant est fort et plus il vous sera difficile de maîtriser votre embarcation. Toutefois, vous pourrez toujours vous arrêter dans de la végétation si le vent n’est pas trop puissant. La végétation bloquera votre kayak et vous permettra de lancer votre ligne correctement dans l’eau.
Évidemment, vous pourrez aussi utiliser votre ancre qui fera remarquablement bien son travail de stabilisateur si le courant n’est pas trop rapide ou puissant.
Une des dernières techniques de pêche est celle de la pêche à vue qui, bien souvent, est réalisée depuis une plateforme surélevée. Le kayak est à fleur de la surface de l’eau pour vous permettre de bien visualiser ce qu’il se passe sous l’eau faisant ainsi en sorte que les poissons ne remarquent pas votre présence ; et vous pourrez donc être plus à l’affût de ces étranges bulles qui se créent à la surface de l’eau lorsqu’un banc de poissons passe.
Tout l’art de la pêche à la vue repose dans votre capacité à repérer les nageoires et les queues des poissons qui se reposent près de la surface de l’eau : le moment idéal pour capturer votre proie.
Toutefois, la pêche à la vue n’est pas la technique de pêche la plus adaptée depuis un kayak, mais, comme nous l’avons précédemment vu, vous pouvez tout à fait imaginer pratiquer cette technique depuis une embarcation, car le kayak est très polyvalent et un œil expert et entraîné sera en mesure de détecter les plus petits mouvements à la surface de l’eau.
8. Pêchez des grands poissons depuis votre kayak :
Attraper un grand poisson depuis un kayak est un facteur important à prendre en considération, car certains de ces animaux aquatiques sont capables de traîner votre bateau comme un cheval tire une calèche.
Si vous résistez trop ou que vous êtes trop lent à réagir, il est fort probable que le poisson réussisse à rompre la ligne de votre canne à pêche et à nager vers de lointains horizons, hors de votre portée.
Mais si vous réfléchissez au type de poisson que vous souhaitez pêcher, il vous sera plus facile de choisir le bon type de ligne à employer. Il est évident que nous ne parlons pas de thons de 50 kg, mais il est possible d’attraper des poissons relativement grands depuis votre kayak.
Nous vous conseillons également d’acquérir un kayak en mesure de supporter votre poids, celui de l’ancre et de tout le matériel que vous emmènerez avec vous lors de votre séance de pêche.
Il est fondamental que vous achetiez le kayak qui vous servira au mieux et qui répondra parfaitement à toutes vos attentes et à tous vos besoins afin que vous puissiez pêcher en toute tranquillité et que vous soyez en mesure d’utiliser correctement vos filets et la canne à pêche adaptée aux poissons que vous désirez pêcher.
9. Relâchez votre prise pour une pêche plus sport :
Rien ne vous empêche de garder le poisson que vous aurez réussi à attraper et d’en faire votre dîner (mais seulement dans les lieux où vous pouvez emporter votre prise) – rien de tel qu’un bon poisson grillé à partager en famille ou entre amis. Ou bien, vous pouvez tout à fait décider de relâcher votre poisson pour pratiquer une pêche plus sport et plus responsable.
Pensez à prendre tout le temps nécessaire pour ranimer le poisson avant de le remettre à l’eau : vérifiez le fonctionnement de ses branchies, car il s’agit de son organe respiratoire.
Si toutefois, vous souhaitez emporter le poisson chez vous dans le but de le consommer, vous devrez le conserver dans un réfrigérateur ou dans un sac isotherme avec des pains de glace. Une autre bonne idée est d’emporter un sac en toile détrempé afin de pouvoir ramener votre poisson à la maison.
Dans le cas où vous relâchez votre poisson dans de l’eau salée, soyez conscient qu’il peut s’agir en réalité d’une mauvaise idée. En effet, si vous vous trouvez dans une zone où votre poisson à peine relâché et sanguinolent a ses prédateurs, il pourrait devenir une proie trop facile.
Enfin, si vous êtes en vacances sur une île tropicale surplombant l’océan et que vous faites une sortie en kayak avec un poisson qui saigne dans votre porte-objet, celui-ci pourrait attirer les requins ou les alligators, ce qui pourrait être dangereux. Restez donc vigilants.
10. Pratiquez la pêche en kayak en toute sécurité :
Enfin, il est nécessaire de parler de sécurité, même si cet article n’est pas la Bible, dans le sens où quoi qu’il y ait écrit dans cet article, rien ne vous préparera correctement aux imprévus de la pêche et aux difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés.
La règle numéro un est de toujours donner sa localisation à quelqu’un. Un membre de votre famille ou un de vos amis doit toujours être informé du lieu où vous vous trouvez, dans le malheureux cas où il vous arriverait quelque chose.
Ensuite, prenez en considération les conditions météorologiques et vérifiez-les avant de partir. En effet, une tempête, même en été, peut vous causer de grandes difficultés et peut être très dangereuse. Ne sous-estimez jamais les marées ou les changements météorologiques.
Prenez aussi en considération la force du vent, car il faut être un vrai expert en kayak pour voyager en toute sécurité. La chose la plus importante à retenir est de ne jamais se retrouver avec un vent latéral, car si vous vous prenez une grosse vague, sa force pourrait venir retourner votre kayak. Rappelez-vous que votre direction doit toujours être accompagnée par le vent, et non contraire.
Emportez toujours avec vous un gilet de sauvetage avec sifflet afin que vous puissiez être entendu à plusieurs mètres de distance. Vous pouvez également en choisir un avec lampe LED, si la nuit commence à tomber. Si vous tombez à l’eau, essayez de ne pas paniquer et restez proche de votre kayak, et même s’il est renversé : accrochez-vous y !
Si vous sentez que la météo est en train de changer, n’hésitez pas trop longtemps et rapprochez-vous des berges. Ne restez jamais en eaux trop profondes et pagayez rapidement.
Soyez vigilants aux éclairs qui peuvent prendre votre canne à pêche pour cible. Si vous entendez des bourdonnements autour de votre canne à pêche en métal, c’est que les ions dans l’atmosphère se chargent en électricité. Dans ce cas, il devient urgent que vous sortiez de l’eau le plus rapidement et le plus calmement possible : abaissez votre canne à pêche en pagayant vers la rive, afin qu’elle ne fasse pas office de paratonnerre. Lorsque vous arrivez sur la berge, dirigez-vous vers votre voiture sans attendre, car il s’agit d’un lieu sûr.
Si vous vous retrouvez dans le brouillard, faites particulièrement attention aux changements météorologiques, aux hameçons et à votre ligne, car votre champ de vision est réduit ; mais surtout, soyez attentifs aux bruits, car les bateaux à moteur peuvent se transformer en véritable char de combat. Tendez l’oreille et faites-vous signaler en sifflant ou à l’aide d’une lampe-torche (comme un phare), afin que le conducteur vous voie ou vous entende. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’accidents qui se sont produits entre les embarcations à pagaies ou à rames et les bateaux à moteur (plus grands et plus puissants). Une seconde de distraction suffit pour qu’un accident se produise. Les conséquences peuvent être grave.
On ne le répétera jamais assez : la sécurité est primordiale ! Ne soyez pas distraits. Restez vigilants et attentifs ; surtout si vous ne connaissez pas le point d’eau sur lequel vous vous trouvez, car vous ne savez pas à quel point il peut être fréquenté. Gardez vos deux oreilles et vos deux yeux bien ouverts et principalement si vous êtes novice dans la pratique de ce sport si beau, mais totalement soumis à la nature.
De plus, ne soyez pas seulement vigilant à la nature qui vous entoure, mais également aux autres personnes qui pourraient se trouver là.
Enfin, ne soyez pas effrayés par tout ce paragraphe, si la météo est belle et douce et que vous vous trouvez sur un point d’eau relativement calme, il est rare que de tels scénarios catastrophes se produisent. La pêche en kayak est un sport relaxant et revigorant qui vous procurera des sensations extraordinaires si vous la pratiquez bien et que vous avez reçu des conseils de personnes avisées. Il vous suffira simplement d’un kayak, d’une canne à pêche adaptée et d’un peu de patience. Alors maintenant : à vos pagaies, moussaillon !
Autres articles qui pourraient vous intéresser