Visiter le village de Monterosso al Mare Cinque Terre en Italie

redactrice

Le plus grand et le plus visité des cinq villages qui composent les célèbres Cinque Terres d’Italie. Le village de Monterosso al Mare attire les admirateurs du soleil sur sa plage de sable et sa promenade pittoresque. Le terrain relativement plat de la ville rend ses deux moitiés la vieille ville et le centre moderne, faciles à se déplacer à pieds, tandis que les collines environnantes regorgent de vue de rêve et de monuments médiévaux.

En voiture, vous pouvez rejoindre Riomaggiore, la plus proche de La Spezia des Cinque Terre. Après Riomaggiore, en direction de Levanto, puis vous tombez à Manarola , Corniglia, Vernazza et enfin la belle Monterosso . Tous les 5 sont magnifiques, ces villages balnéaires de la côte ligurienne (en effet non, Corniglia est le seul qui ne soit pas en bord de mer), mais ma préférée a toujours été elle, Monterosso. Voici donc les bonnes raisons de venir à Monterosso.

Monterosso al Mare, pour la plage et le rocher

La-plage-et-le-rocher

Monterosso est le village des Cinque Terre avec la meilleure plage, enfermé dans une baie en forme de croissant qui se termine par le promontoire de Punta Mesco . Depuis la petite plage du village, continuez le long du front de mer de Fegina, où se trouvent quelques hôtels, maisons de vacances et résidences privées, jusqu’à la marina et la Statue du Géant, une sculpture accrochée au rocher représentant le dieu Neptune. C’est une agréable promenade le long du front de mer, à la descente du train, vous y serez déjà, tandis que pour aller au village il faut aller à gauche en passant par le tunnel.

La plage est de sable et de galets, principalement équipée et réservée aux établissements, mais il y a aussi quelques sections gratuites. Ou vous pouvez prendre le soleil sur les rochers. Il y a aussi un grand parking juste en bord de mer, le Parking Fegina, c’est cher mais cela permet de se garer près de la plage.

La partie la plus pittoresque est celle du rocher très photographié, ici il y a toujours beaucoup de monde en été et les parapluies atteignent presque dans l’eau. La mer à Monterosso a la couleur bleu-Ligurie.

Pendant l’été, l’accès aux plages gratuites de la commune de Monterosso est limité, il est nécessaire de réserver à l’avance. Certaines sections sont ouvertes à tous, d’autres uniquement aux résidents, aux propriétaires de résidences secondaires ou aux clients des installations sur place. L’accès aux plages gratuites se fait par équipes (matin ou après-midi). Si vous êtes un visiteur d’un jour, les deux seules plages accessibles sont celles de Fegina à proximité immédiate de la gare et de Portiglione la plus éloignée de toutes.

L’une des principales activités qui se déroulent depuis longtemps dans le village est la pêche. Grâce à la salinité particulière de l’eau, les anchois de Monterosso ont un goût particulièrement agréable et équilibré, étant à la fois savoureux et délicat. Appelés le pain de la mer, les anchois sont un ingrédient très courant de la cuisine ligurienne, traditionnellement conservés dans le sel.

La tâche de conservation a été confiée aux femmes, qui étaient chargées de nettoyer le poisson et de le stocker dans des pots en argile. En fait, aujourd’hui, nous célébrons le troisième dimanche de septembre cette tradition avec la « fête de l’anchois salé ».

Les gourmets ne peuvent pas manquer l’occasion de déguster le monterossino, un bonbon à la crème, à la confiture et au chocolat, typique de Monterosso tandis qu’à la mi-août, vous ne pouvez pas manquer la délicieuse « focaccia douce » aux fruits confits, raisins secs et pignons de pin. Le vin typique est la liqueur Sciacchetrà , produite avec des raisins secs et aussi pour déguster la grappa des Cinque Terre.

Monterosso al Mare, pour manger à Ciak

Manger-a-Ciak

Manger à Monterosso signifie aller à Ciak. Vous pouvez déjeuner ici la première fois que nous avons visité le village. Vous pouvez déguster des anchois frits ou marinés, des gnocchis au pesto maison avec uniquement du basilic DOP, des spaghettis alla ciak.

Le restaurant Da Ciak est situé au centre du village de Monterosso, sur la Piazza Don Minzoni, en face de l’église gothique de San Giovanni Battista et à côté de la singulière église de l’Oratorio dei Neri, à la fois avec des façades à rayures noires et blanches, la même décoration utilisée à l’intérieur du restaurant.

Le citron est un fruit très important pour ce village, excellent pour préparer de la liqueur de citron et des anchois au citron, en fait aux marges du village il y a de nombreux jardins de citronniers et dans les régions de Buranco et Morione, vous pouvez voir les beaux citronniers.

Monterosso al Mare, pour les poèmes de Montale

Les-poemes-de-Montale

À Monterosso, vous pouvez lire les poèmes de Montale autour de la ville. C’est en fait ici que le prix Nobel de littérature a passé ses étés, dans la maison familiale appelée « villa aux deux palmiers », désormais fermée au public, et certains de ses poèmes du recueil « Ossi di Seppia » ont été écrits inspiré par ces lieux. Vous pouvez trouver Monterosso dans les vers de «Punta del Mesco» et «l’après-midi pâle et absorbé» . Faites le tour du village et du front de mer et vous rencontrerez ses vers et les lieux que le poète aimait tant.

Monterosso al Mare, pour monter au sanctuaire Soviore

Nostra-Signora-di-Soviore

Le sanctuaire dédié à la Madonna di Soviore est une oasis de paix et de silence à seulement 7 km du village de Monterosso, un lieu dédié à l’hospitalité et à la spiritualité. C’est un endroit merveilleux pour profiter d’une vue extraordinaire sur la côte et le point de rencontre de certains des sentiers de randonnée les plus importants des Cinque Terre. Soviore est dédié à l’hospitalité car ici vous pouvez vous arrêter et dormir (il dispose d’une centaine de lits dans les chambres traditionnelles et les auberges), et manger. La grande salle à manger est ouverte en tant que restaurant et non seulement à ceux qui restent mais à tous ceux de passage. N’oubliez pas d’essayer une belle assiette d’anchois ici aussi, la cuisine est traditionnelle et excellente.

Le sanctuaire est accessible depuis le village de Monterosso à pied en environ 1 heure et demie de montée (chemin n ° 509), ou en voiture (parking gratuit devant le sanctuaire) ou en bus (consultez ici les horaires et les départs du village). Pour l’hospitalité, consultez directement le site du Sanctuaire, ou sur la place de l’église elle-même vous pourrez dormir dans ce petit et accueillant bed and breakfast.

Monterosso et son hospitalité

Si vous décidez de passer une ou plusieurs nuit à Monterosso, le village est le plus grand des Cinque Terre donc il offre le plus d’options d’hôtels ou d’auberge à des prix très abordables mais il est conseillé de réserver en période estivale.

Comment se rendre à Monterosso al Mare ?

Le meilleur moyen de rejoindre Monterosso al mare est le train, via le ferrie qui relie chaque jour les différents villages de Cinque terre à Portovenere, La Spezia et Lerici. En voiture, vous pouvez facilement arriver par l’autoroute A12, sortir à Brugnota et Gênes ou également sortir au péage de Levanto et de là suivre les panneaux pour Monterosso. Une option qui est intéressante, c’est d’arriver à Monterosso à pied avec des excursions sur les sentiers sinueux qui traversent le parc national des Cinque Terre.

Le village de Monterosso al mare est un des plus prisés des Cinque Terre, et la raison est que c’est celui qui a le plus de charme et  il est facile d’accès malgré son paysage accidenté. Et en prime, il possède les meilleures étendues de plage de quoi profiter au maximum de la vue, et de profiter de la vue magnifique lors de vos  randonnées.

Autres articles qui pourraient vous intéresser