Tapis de sol de camping : Les 6 meilleurs

meilleur-tapis-de-sol-de-camping

L’achat du meilleur tapis de sol de camping dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Avant de fixer votre choix sur le type de matelas de camping ou de matelas de voyage à privilégier, vous devez aussi tenir compte de plusieurs aspects. Ce guide a pour but de vous éclairer.

Quel est le meilleur tapis de sol de camping ?

L’achat d’un tapis de camping est une opération qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Il en va de votre santé et de votre bien-être. Pour le plus de commodité, il faut également qu’il procure une certaine commodité d’utilisation. Le matériel qui compose votre tapis constitue le plus important des critères à prendre en compte ; et de même pour la taille.

Le meilleur choix de tapis doit aussi reposer sur des critères fonctionnels comme la facilité de transport, la légèreté et la résistance de l’équipement de camping que vous comptez acquérir. Pour vous aider à mieux vous y trouver, nous vous proposons de choisir parmi notre sélection des 6 meilleurs tapis de camping.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs tapis de sol de camping:

1. Tapis de sol camping extérieur Conver

Ce tapis de camping de la marque Conver est idéal pour recouvrir le sol d’une tente, mais il peut aussi servir à couvrir la pelouse d’un espace vert lors d’un pique-nique. Divers atouts caractérisent ce tapis de sol de camping par rapport à ses concurrents :

  • Sa composition en polypropylène au tissage serrĂ© qui vous prĂ©munit des insectes. Ce tapis de sol respirant camping s’assèche rapidement.
  • Sa fixation angulaire Ă  4 points pour une meilleure stabilitĂ©.
  • Sa lĂ©gèretĂ© et sa polyvalence.

2. Tapis de sol camping MP Essentials

Ce tapis de sol pour camping offre un éventail de choix plus large en matière de dimensions. De manière personnalisée, vous pourrez donc facilement trouver la bonne taille de tapis de sol pour campeurs chez la marque MP Essentials.

  • Ce tapis offre une bonne protection contre les moisissures et les UV.
  • Son caractère respirant assure un meilleur confort et protège mieux votre gazon tout en garantissant une grande facilitĂ© d’entretien.
  • Sa conception en matĂ©riau durable et un gage de fiabilitĂ©.

3. Tapis de sol camping Olpro Oltex

Le tapis de sol pour camping Oltex de la marque Olpro présente la dimension idéale pour répondre à une utilisation multifonctionnelle en plein air.  Ainsi,  ce tapis peut servir de tapis de camping car, de matelas de camping ou encore de tapis de pique-nique. Ce produit est aussi très apprécié pour :

  • Sa facilitĂ© d’entretien pour plus de durabilitĂ©.
  • Son caractère respirant pour plus d’hygiène.
  • Sa nature imputrescible pour combattre les moisissures et l’usure prĂ©coce.
  • Sa capacitĂ© ignifuge et sa rĂ©sistance anti-UV exceptionnelle.

4. Tapis de sol camping Geertop

Ce tapis de sol camping de Geertop se distingue par son imperméabilité, car il offre une étanchéité de PU8000MM. Il profite d’une conception en double face de silicium et ce tapis peut parfaitement convenir à un usage sous une tente. Notons parmi ses avantages :

  • Sa lĂ©gèretĂ© et sa compacitĂ© qui en facilite grandement le port.
  • Sa grande rĂ©sistance Ă  l’eau.
  • Sa polyvalence pour servir Ă  d’autres fins d’utilisation : camping-car, pique-nique, escapade en pleine nature, etc.

5. Tapis de sol camping Triwonder

Les balades en pleine nature se transforment en de purs instants de plaisir grâce à ce tapis de sol camping de la marque Triwonder. De par sa qualité et sa fiabilité de conception, ce tapis de camping excelle presque à tous les niveaux.

  • Ce tapis pour campeurs est impermĂ©able.
  • Sa composition en polyester 190T offre une bonne protection anti-usure.
  • Sa polyvalence lui permet d’être utilisĂ© comme tapis de sol ou comme couverture.
  • Sa lĂ©gèretĂ© et sa compacitĂ© en facilitent le port.

6. Tapis de sol camping Geertop en Tissu Oxford

Voyagez en toute quiétude en vous équipant d’un bon tapis de sol comme ce tapis de camping en Tissu Oxford  de la marque Geertop. Il permet un usage polyvalent :

  • Ce tapis peut couvrir votre sol de tente lors d’une escapade en forĂŞt.
  • Cette tente de camping peut aussi vous couvrir en temps pluvieux.
  • Vous pouvez l’utiliser comme tapis Ă  l’arrière de votre voiture lors d’un voyage.
  • Ce tapis pour campeurs est Ă  la fois lĂ©ger, flexible et impermĂ©able.

À quoi sert un tapis d’extérieur pour camping ?

Les tapis d’extérieur ne se valent pas tous pour servir de tapis de camping. Les tapis qui se destinent pour les sorties en plein air ou les excursions en pleine nature connaissent aussi des usages plus ou moins variés. Il en résulte que certains tapis pour campeurs sont plus commodes à utiliser sur une plage que sur une pelouse. D’autres peuvent même servir de matelas trekking.

Dans tous les cas de figure, il est important que vous vous munissiez d’un tapis de camping adéquat lors d’un voyage. L’énorme avantage avec un tapis de camping c’est qu’il peut aussi convenir à divers usages. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme tapis de sol sous une tente, mais le même tapis reste aussi pratique pour couvrir une aire de jeu pour enfant sans abîmer votre pelouse.

Un tapis de camping diffère aussi d’un tapis d’extérieur ordinaire, car il est très resistant  et confère une bonne étanchéité. Cela signifie qu’il reste assez peu sensible à la pluie. Un tel tapis résiste mieux aux moisissures et il résiste aux attaques d’insectes. Un tapis de camping affiche par ailleurs une durabilité qui dépasse largement celle d’un tapis d’extérieur ordinaire.

Quel est le meilleur emplacement pour ranger un tapis de camping ?

tapis-de-sol-de-camping

Un tapis pour camping de taille moyenne est ultra léger puisqu’il ne pèse que 500 g. La plupart de ces tapis présentent des dimensions assez compactes pour en faciliter le rangement dans un sac à dos. Vous pouvez les plier ou les enrouler pour les rendre plus faciles à transporter durant de votre voyage.

Selon quels critères doit-on choisir un tapis de camping ?

Il n’est pas toujours évident de réussir à trouver un tapis de bonne qualité et disponible au meilleur rapport qualité prix sans établir un comparatif ingénieux. Mais avant, vous devez vous fixer des critères pour vous forger un avis sur le type de tapis pour camping que vous allez acquérir.

Ce choix s’avère souvent difficile étant donné qu’il existe une multitude de produits disponible sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, ci-après les principaux critères de choix à retenir :

Composition matérielle :

La composition matérielle d’un tapis de camping doit être choisie en fonction de vos besoins d’utilisation. Les tapis pour campeurs sont, pour la plupart, conçus à base de matière synthétique ; ce qui les rend entièrement résistants. Ils servent idéalement de tapis de plage et confèrent aussi une bonne résistance aux ultraviolets.

Le tapis en polyéthylène de haute densité, pour sa part, reste idéal pour les promenades dans les hautes montagnes de par sa grande capacité therm a rest. À l’inverse d’un tapis de plage, ce type de tapis pour campeur vous protège du froid et demeure aussi parfaitement imperméable.

Un tapis de camping synthétique est également respirant et cela vous évite d’abîmer le gazon sur lequel vous allez le poser. Plus facile à laver il n’agglomère presque aucun résidu de saleté.

En alternative aux tapis de camping synthétiques, vous pouvez opter pour les tapis d’extérieur naturels, plus sains et plus hypoallergéniques. Sachez cependant qu’ils sont assez difficiles à entretenir et ils ont aussi tendance à s’user plus rapidement que les tapis synthétiques.

Dimensions du tapis :

Les tapis de camping connaissent plusieurs déclinaisons de taille et de format. Les plus compacts mesurent généralement 1,83 x 1,83 m ou soit environ 3,35 m².Les tapis de dimensions moyennes font souvent 3,65 x 3,65 m ou à peu près 13 m². Les tapis les plus imposants peuvent avoir une taille de 2,75 x 5,50 m ou 15,125 m². Libre à vous d’opter pour la taille qui vous convient le plus.

Finalité d’usage :

Le choix d’un tapis s’opère en fonction de vos besoins. Si vous avez l’habitude de camper, optez pour un tapis moins respirant et plus résistant ! À l’inverse, si vous comptez vous bronzer sur la plage, il vaut mieux choisir un tapis respirant.

Pour le cas d’une escapade en forêt, il est préférable d’utiliser un tapis auto gonflable ou un matelas autogonflant. Un tapis de type gonflable est souvent autochauffant et il résiste mieux au froid par rapport à un tapis de camping respirant. Faisant plusieurs cm d’épaisseur, les matelas mousse camping sont également plus confortables à utiliser sous une tente.

Caractère respirant :

Le choix d’un tapis de camping respirant est impératif si vous allez consacrer plus de temps à la page qu’en pleine forêt. Il en est de même si vous comptez seulement user de votre tapis pour passer un après-midi de pique-nique dans un parc. 

Tapis de camping : comment faire pour l’entretenir ?

Un tapis de camping synthétique ou un matelas en mousse pour camping est très facile à entretenir. Pour cela, il vous faut seulement :

Dépoussiérer 

Après chaque utilisation, dépoussiérez votre tapis synthétique en le secouant ou en le battant délicatement des deux côtés ! Souvent, il n’est plus nécessaire de le laver si vous revenez d’une plage, mais le cas est différent si le tapis a été sali par la boue. Si c’est le cas, il faudra absolument le laver.

Laver 

Une fois de retour après avoir campé quelques jours en pleine forêt, vous devez laver votre tapis. Pour cela, il vous suffit de le rincer, mais vous pouvez aussi le désinfecter en usant d’un détergent ordinaire.

Sécher 

Après avoir lavé votre tapis de camping à l’eau et au savon, il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher. Un tapis de camping synthétique s’assèche plus rapidement qu’un tapis de camping naturel.

Comparatif tapis de sol de camping

Questions fréquentes

🏕️ Est-ce avantageux d’acheter un tapis de camping ?

Un tapis de camping répond à plusieurs besoins d’utilisation. Il peut aussi bien servir en intérieur qu’à l’extérieur. Pour un usage à domicile, vous pouvez par exemple le placer dans une salle de bain. Le tapis de camping synthétique est facile à nettoyer et s’assèche rapidement.

🏕️ Tapis de sol pour camping : est-ce facile à entretenir ?

Un tapis de camping affiche généralement une fréquence d’entretien assez faible en plus d’être facile à laver. Pour empêcher l’usure précoce du tapis cependant, pensez quand même à l’entretenir régulièrement !

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser