Notre sélection des 5 meilleurs matelas gonflables

le-meilleur-matelas-gonflable

Choisir le meilleur matelas gonflable peut se révéler bien plus difficile que ce que l’on pourrait penser, car il existe une diversité de modèles arborant chacun leurs points positifs pour satisfaire vos divers besoins et exigences.

Les matelas gonflables peuvent se diviser en deux grandes catégories : les matelas de lit pour nos maisons et les matelas de vacances.

Dans la majeure partie des cas, l’achat de ce type de produit est nécessaire lorsque l’on a l’intention de partir en vacances où il est prévu de dormir à la belle étoile, en tente ou bien lorsque l’on a prévu de recevoir des invités et de les faire dormir dans notre foyer sans pour autant avoir de chambre d’amis disponible ou de lit supplémentaire. Pouvoir pallier l’impromptu est un des avantages certains de ces matelas.

Toutefois, malgré la prépondérance des cas où l’utilisation de ce type de matelas est occasionnelle, il y a certaines personnes qui optent pour ces matelas de manière quotidienne en guise de remplacement d’un matelas à ressorts, en latex ou en mousse. Dans ce cas, le choix doit être effectué avec toujours plus de vigilance afin de ne pas risquer de se réveiller avec un mal de dos atroce.

Les meilleurs matelas gonflables

Prendre soin de soi et de sa santé passe aussi par une bonne nuit de sommeil.

Le sommeil est sacré pour notre organisme, autant au niveau physique, physiologique ou psychologique : bien dormir est ainsi très important ; il est donc crucial de choisir le meilleur matelas gonflable, qui soit confortable et adapté à notre corps. Dans le but de faire le bon choix de matelas, il faut prendre en considération divers critères que nous allons vous exposer tout au long de cet article.

Parmi ces critères, le premier à considérer est la dimension de votre matelas. Dans le cas où vous partez en camping, par exemple, la dimension est des plus importante puisqu’il faut que votre matelas puisse entrer facilement et correctement dans votre tente sans que le modèle que vous avez choisi ne dépasse ou ne soit trop lourd à transporter.

D’autres facteurs importants sont le confort, la hauteur, le matériau, la charge que devra supporter votre matelas gonflable ainsi que le système de gonflage ou encore les accessoires fournis qui peuvent se révéler utiles à l’entretien de votre matelas.

Pour vous orienter dans votre choix, notre rédaction vous a confectionné un top de quelques matelas en vente. Découvrons ensemble quels sont les meilleurs matelas gonflables actuellement en vente sur le marché et quelles sont leurs caractéristiques.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs matelas gonflables

1. Matelas gonflable Dura Beam une place avec technologie Fiber Tech par Intex

Conçu avec la technologie Fiber Tech, le matelas gonflable Dura Beam une place d’Intex est composé en mailles de polyester hautement résistantes pour empêcher l’usure et garantir la durabilité du matelas et votre confort pendant plusieurs années.

Il s’agit d’un matelas gonflable léger, compact et confortable, réalisé en matériau floqué et résistant à l’eau.

Il possède une hauteur de 42 cm permettant ainsi une bonne isolation thermique avec le sol et une stabilité optimale. Il est vendu avec sa pompe électrique incorporée de 220/240V pour gonfler et dégonfler votre matelas en un temps record. En effet, cette opération prendra entre 2 et 4 minutes et demie en fonction du modèle de votre choix.

Ce matelas est très facile à transporter puisqu’il peut être plié atteignant alors une taille de 40 x 40 x 15 cm, ce qui lui permet de se ranger sans difficulté dans le sac de rangement qui est fourni. Les dimensions du modèle Dura Beam une place sont de 99 x 191 x 42 cm et le matelas est disponible en coloris anthracite ou noir.

2. Matelas gonflable d’extérieur ou d’intérieur une place Blue Horizon Pavillo par Bestway

Il s’agit d’un matelas gonflable idéal pour le camping et pour les activités en extérieur, qui reste toutefois adapté comme matelas provisoire si vous avez la nécesité d’avoir un lit supplémentaire à la maison.

Le matelas gonflable une place Blue Horizon Pavillo de Bestway est conçu en vinyle résistant. Il arbore une robuste structure et peut soutenir jusqu’à 150 kg. Ce matelas est confortable et relaxant grâce à sa surface floquée très agréable au toucher en raison de son revêtement en daim conservant le frais même lors des nuits estivales.

Il est également doté d’une pompe à pied permettant son gonflement et son dégonflement rapide. Il est fourni avec son kit de réparation pour un bon entretien en cas de trou et une durabilité plus longue.

Le matelas gonflable une place Blue Horizon Pavillo de Bestway est disponible en dimensions 185 x 76 x 22 cm en couleur bleu foncé.

3. Matelas gonflable Airbed deux places très léger par Intex

Le matelas gonflable deux places Airbed d’Intex est très résistant, bien réalisé et confortable sur la partie molle en contact avec le revêtement floqué. Il est doté d’une valve 2 en 1 qui rend les opérations de gonflage et dégonflage particulièrement rapides et faciles.

Il est idéal pour le camping, mais aussi pour un usage interne si vous recevez des invités et que vous manquez de lits chez vous. Ce matelas est très léger, facile à gonfler, relaxant et confortable grâce à sa surface floquée. Le matelas Airbed peut également être gonflé au moyen d’un petit compresseur, ce qui offre plusieurs possibilités de gonflage pour une facilité d’usage accrue.

Peu encombrant et très polyvalent, ce matelas peut être aisément plié dans son sac de transport qui occupe très peu d’espace. C’est pourquoi il est facilement transportable et pratique. Les dimensions du matelas gonflable deux places Airbed d’Intex sont de 137 x 191 x 25 cm et il est disponible en gris.

4. Matelas gonflable Premium une place avec pompe électrique intégrée par Amazonbasics

Parfait en toute circonstance : d’une pyjama party au camping en passant par les vacances en famille, ce matelas est polyvalent et fonctionnel. Amazonbasics nous propose un matelas gonflable adapté à une utilisation interne et externe et peut être posé au contact même de l’herbe, sur la plage ou sur n’importe quel type de terrain. Lorsque vous n’utilisez pas le matelas, il peut être plié de manière compacte tout en économisant plus d’espace que les matelas gonflables traditionnels.

Il est vendu avec sa pompe électrique intégrée d’un moteur de 220-240V (90W) 50/60Hz afin de le gonfler et de le dégonfler de façon très pratique en seulement 3 ou 4 minutes. Il s’agit d’un matelas très résistant, réalisé en PVC avec revêtement en viscose et velours. Ses côtés sont rigides pour minimiser les risques de roulement.

La chambre à air unique avec repose-tête offre un rehaussement de 6 à 7 cm, permettant un repos plus confortable. Le matelas une place d’Amazonbasics est fourni avec son sac de rangement pour pouvoir le transporter aisément, ainsi qu’avec son kit de réparation pour sceller efficacement toute fuite d’air causée par des dommages accidentels. Une fois entièrement gonflé, le matelas mesure 185 x 76 x 22 cm et est disponible en gris.

5. Matelas gonflable Airbed Pavillo deux places avec technologie « coil beam » par Bestway

Le matelas gonflable deux places qui nous est proposé par Bestway est très polyvalent et incarne la meilleure solution autant pour le camping et l’usage en air libre qu’en cas de besoin d’un lit supplémentaire à la maison.

Ce matelas vous offre un repos très confortable grâce à sa surface floquée. Il est conçu en vinyle résistant et sa technologie « coil beam » fait de lui un matelas très résistant et stable, en mesure de supporter le poids de deux personnes. Il arbore une valve tressée à fermeture rapide pour un gonflage et dégonflage facilité et accéléré.

Le matelas gonflable deux place Airbed Pavillo de Bestway inclut également un kit de réparation pour sceller toute fuite d’air involontaire dû à un dommage accidentel pour une durabilité accrue. Le matelas mesure 137 x 191 22 cm et est disponible en bleu foncé.

Comment choisir un matelas gonflable

Les matelas gonflables sont des systèmes conçus pour le bien-être de votre sommeil. Ils peuvent être gonflés ou dégonflés au moyen de pompe à air manuelle ou à pied ou encore grâce à des pompes électriques telles que des compresseurs.

Saviez-vous qu’il existait deux types de matelas gonflables ?

Eh bien oui, il existe les matelas gonflables temporaires et les matelas gonflables permanents. Ces deux types de matelas sont différents et il ne faut pas les confondre dans l’usage, bien que beaucoup de personnes ne fassent plus la différence. Le terme de « matelas gonflable permanent » désigne de manière générale les matelas classiques ayant des dimensions standards, fabriqués avec des chambres à air pour le support du matelas et conçus pour un usage traditionnel longue durée.

Les matelas gonflables temporaires sont considérés comme étant les plus adaptés pour recevoir des invités, pour les campings ou les voyages de courte durée, bien que certains hébergements choisissent de les utiliser de manière permanente.

Afin de vous orienter un peu mieux dans votre choix, essayons d’en savoir plus sur les divers types de matelas gonflables temporaires. Au travers de notre guide d’achat, vous pourrez trouver les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat de votre matelas pour trouver celui qui vous correspondra le mieux et qui répondra le mieux à vos besoins.

Comment sont fabriqués les matelas gonflables ?

Les matelas gonflables temporaires se divisent tout d’abord en deux catégories générales, en fonction de leur hauteur :

  • les matelas gonflables à hauteur standard, ou « à hauteur simple », c’est-à-dire les matelas arborant une hauteur d’environ 25 cm ou moins ;
  • les matelas gonflables à hauteur surélevée, ou « double hauteur », qui arborent une hauteur supérieure à 25 cm.

Les matelas gonflables temporaires présentent souvent un revêtement floqué (ou structuré) afin de fournir une chaleur améliorée ; certaines couvertures sont également imperméables.

D’autres modèles encore possèdent des pieds pour obtenir une hauteur supplémentaire.

La majeure partie des matelas gonflables temporaires sont disponibles dans les dimensions suivantes : pour une personne, une place et demie ou deux places pour un couple.

La facilité de transport des matelas gonflables temporaires est un élément très important à prendre en considération lors du choix de votre matelas. En effet, ils doivent être facilement gonflables et dégonflables, pliables, stockables et transportables.

Habituellement, les matelas gonflables sont un produit relativement économique : vous ne dépenserez pas plus de 100 euros dans la plupart des cas lors de son acquisition.

Les désavantages d’un matelas gonflable de type temporaire sont : la durabilité inférieure à la moyenne, le bruit qu’ils font et le potentiel inconfort dû à la perte d’air.

Évaluation des prestations et des caractéristiques des matelas gonflables :

matela-gonflable

Les matelas gonflables peuvent être évalués en fonction de certaines de leurs caractéristiques parmi lesquelles : la durabilité, le bruit, l’entretien requis, le prix, la garantie ainsi que d’autres considérations avant achat. Regardons ensemble l’évaluation de quelques acheteurs et propriétaires de matelas gonflables ; ceci pourra potentiellement vous aider à choisir le matelas qui vous correspond le mieux parmi tous les modèles en vente sur le marché.

Confort : note 7/10

De nombreux matelas gonflables ont des revêtements floqués qui conservent la chaleur corporelle pendant la nuit pour un sommeil toujours plus confortable. Toutefois, si votre matelas perd de l’air, le niveau de confort peut diminuer de manière drastique.

Support : note 7/10

La vaste majorité des matelas gonflables offre un support adéquat et uniforme à votre corps, mais, encore une fois, si votre matelas est soumis à des pertes d’air, cela peut compromettre sa capacité à soutenir les parties de votre corps se trouvant à l’endroit où cela se produit.

Rigidité : note 7/10

Dans la plupart des cas, la rigidité d’un matelas gonflable peut être réglée étant donné qu’il peut être gonflé jusqu’à atteindre la dureté désirée. En revanche, environ 10 % des personnes ayant acheté un matelas gonflable affirment que le matelas est trop rigide, ce qui peut causer des maux de dos, de nuque ou d’épaule ou encore créer un inconfort pendant la nuit.

Durabilité : note 6/10

Les matelas gonflables sont sujets aux crevaisons et à d’autres problèmes qui peuvent avoir des conséquences sur leur durabilité. Si vous utilisez votre matelas de manière constante et régulière, il est fort probable que celui-ci ne tienne pas plus de deux ou trois ans.

Odeur : note 8/10

Certains matelas gonflables diffusent des odeurs semblables à celle du plastique ou du caoutchouc et ces odeurs peuvent être persistantes. Toutefois, un grand nombre d’acheteurs de matelas soutiennent que cette odeur n’est pas excessive ou dérangeante.

Température : note 8/10

Dans la plupart des cas, les propriétaires de matelas gonflables certifient que la température est agréable et que la chaleur est suffisante.

Bruit : note 6/10

Plusieurs acheteurs de matelas gonflables ont toutefois signalé des grincements produits par les mouvements et les changements de position nocturnes sur le matelas. Ils signalent également que les matelas possédant des composants électriques sont globalement plus bruyants

Charge : note 9/10

Même si le poids que sont capables de supporter les matelas gonflables varie en fonction des modèles, la plus grande partie des matelas peut soutenir un poids d’au moins 130 kg.

Facilité de mouvement et de transport : note 9/10

Une fois dégonflé, la vaste majorité des matelas gonflables pèse moins de 9 kg ; ce qui les rend très facilement manœuvrables et aisément transportables. Souvent ils peuvent être enroulés et stockés dans de petits cartons ou même dans leur sac de rangement pour un transport toujours plus facilité.

Adaptation à l’usage nocturne quotidien : note 7/10

Bien que les matelas gonflables temporaires ne soient pas conçus pour un usage quotidien, certains clients les utilisent toutes les nuits, comme matelas ordinaire pour leur propre lit.

Adaptation pour personne pesant moins de 60 kg : note 8/10

Les personnes pesant moins de 60 kg ne courent pas le risque de s’enfoncer dans les profondeurs abyssales du matelas ni de causer son affaissement, sa perte de rigidité ou encore sa perte d’air. Ce type de matelas est donc très adapté à une personne de cette corpulence.

Adaptation pour une personne pesant plus de 100 kg : note 6/10

Malgré la capacité moyenne des matelas gonflables à supporter un poids compris entre 130 kg et 270 kg, les personnes pesant plus de 100 kg pourraient ne pas se sentir confortablement installées sur ce type de matelas, car il pourrait s’affaisser ou se déformer.

Adaptation pour plus d’une seule personne : note 6/10

Les couples qui dorment sur ce genre de matelas gonflables se plaignent du dérangement nocturne dû au bruit provoqué par les mouvements ; en outre, les modèles ayant une capacité de charge inférieure pourraient ne pas être en mesure de supporter plus de deux personnes ayant un poids supérieur à la moyenne.

Mouvements vigoureux : note 6/10

En plus d’être généralement inadaptés aux couples, des mouvements trop vigoureux sur le matelas gonflable pourraient provoquer la chute ou le glissement des personnes.

Facilité de couchage et de relève : note 7/10

Il peut parfois être fastidieux de se coucher et de se relever d’un matelas gonflable à taille et hauteur standard (c’est-à-dire inférieure à 25 cm, qui est donc, très réduite). Toutefois, les modèles double hauteur ou les modèles possédant des pieds ne présentent pas de difficulté remarquable.

Paramètres personnalisés : note 8/10

Le réglage de rigidité d’un matelas gonflable est assez simple. Un réglage trop rigide et trop serré peut toutefois endommager le matelas et provoquer une détérioration précoce de celui-ci. Nous vous recommandons également de ne pas gonfler votre matelas à plus de 90 % de sa capacité d’air maximale.

Prix d’achat : note 9/10

Le prix d’un matelas gonflable temporaire est inférieur à 100 euros ; il s’agit ainsi d’un achat accessible à la grande majorité d’acheteurs.

Garantie : note 6/10

Dans la grande majorité des cas, les matelas gonflables ne sont pas sous garantie, surtout lorsque vous les achetez en ligne ; mais quelques exceptions faites, certains matelas sont vendus avec une garantie qui s’étend de manière générale sur 12 mois et certains autres modèles, comprenant des pompes électriques par exemple, peuvent voir leur garantie s’étendre jusqu’à 24 ou 36 mois.

Utilisation des matelas gonflables

matelas-gonflables

Le matelas gonflable est un produit très polyvalent.

Les utilisations que vous pourrez en faire sont nombreuses et offrent naturellement la possibilité d’héberger des invités impromptus pour un soir, la possibilité d’aller camper ou de dormir à la belle étoile. Regardons ensemble les quatre usages principaux des matelas gonflables.

Utiliser son matelas gonflable en camping ou lors d’une excursion en sac à dos

L’une des utilisations les plus courantes et les plus propices d’un matelas gonflable reste incontestablement le camping.

Les matelas gonflables sont parfaits pour le camping en voiture, car ils peuvent être aisément transportés d’un véhicule à un camping grâce à leur structure mobile, à leur poids relativement léger et à leur dimension réduite une fois dégonflé.

Les excursions en sac à dos sont toutefois plus compliquées, car bien qu’ils soient légers, les matelas gonflables tendent à occuper beaucoup d’espace e à l’intérieur du sac à dos. Lors de ces excursions, il est plus opportun d’opter pour un matelas qui peut se rouler et être confortablement fixé à l’extérieur de votre sac à dos.

Si vous décidez de dormir en tente, il faudra attentivement prendre les mesures et les dimensions de votre matelas gonflable. La grande partie des matelas s’adapte facilement à une tente de taille standard pour une ou deux personnes, mais les dimensions plus importantes de certains matelas peuvent être trop larges ou trop longues. Nous vous recommandons donc vivement de mesurer l’intérieur de votre tente avant de partir en voyage et avant d’acheter votre matelas.

Enfin, il est toujours important de se rappeler que les températures nocturnes qui peuvent généralement être très basses augmentent le risque de dégonflage de votre matelas. C’est pour cette raison qu’un matelas gonflable que vous utilisez pour le camping devrait être suffisamment robuste, afin d’éviter les fuites d’air.

Utiliser son matelas gonflable à l’intérieur d’un véhicule

Les matelas gonflables peuvent être utilisés pour dormir en camping-car ou dans d’autres véhicules de type SUV, en minivan, en camionnette ou dans des véhicules ordinaires de grande dimension.

En outre des occasions de partir en voyage ou en vacances, le matelas gonflable se révèle un allié utile, voire carrément indispensable pour un conducteur qui se voit contraint de passer la nuit dans son propre véhicule en raison de circonstances imprévues ou pour le travail, par exemple. Dans ce cas, rabattre les sièges arrière et gonfler son matelas vous procurera le confort suffisant et nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

Certains matelas gonflables sont spécifiquement conçus avec des supports qui s’adaptent parfaitement aux sièges arrière de la plupart des SUV et d’autres véhicules de grande dimension, ainsi qu’au lit de cabine de camion.

De plus, de nombreux matelas gonflables sont disponibles dans des dimensions réduites pour s’adapter aux lits légèrement plus petits présents dans la plupart des véhicules de loisirs.

Utiliser son matelas gonflable dans une chambre ou en espace réduit

Les matelas gonflables peuvent être utilisés pour proposer un lit supplémentaire dans votre foyer à des invités impromptus pour la nuit si vous ne disposez pas d’un lit ou d’une chambre prévue à cet effet. Ils peuvent également s’utiliser si vous souhaitez dormir hors de chez vous volontairement ou involontairement en cas de manque de place.

Dans ce genre de cas, les matelas gonflables révèlent leur confort accru puisqu’ils offrent une surface supplémentaire pour dormir sans pour autant occuper trop d’espace.

Utiliser son matelas gonflable comme matelas ordinaire

Les matelas gonflables temporaires ne sont pas conçus pour un usage quotidien, mais certaines personnes les utilisent tout de même comme matelas ordinaire pour leur lit et dorment ainsi dessus toutes les nuits.

Il convient alors de considérer que la longévité et la durabilité des matelas gonflables n’à rien à voir avec celle des matelas traditionnels, car les matelas gonflables ont tendance à se détériorer plus rapidement au regard d’autres types de matelas dits « classiques ».

Toutefois, puisque les matelas gonflables peuvent être gonflés ou dégonflés pour s’adapter aux besoins de leur utilisateur, ces modèles peuvent être bénéfiques et très utiles pour ceux qui ressentent des douleurs et/ou une pression dans le cou, dans les épaules, dans la partie basse du dos ou dans d’autres zones sensibles. Ils peuvent, en effet, moduler la rigidité du matelas en fonction de leur douleur et de leurs exigences.

Il convient de se rappeler que de nombreux modèles de matelas gonflables sont vendus avec une clause exonératoire de responsabilité du fabricant, puisque l’usage de ces matelas n’est pas censé être quotidien et qu’ainsi, d’éventuels dommages peuvent être infligés au matelas gonflable en raison de cet usage quotidien ; par exemple : la détérioration précoce n’est pas imputable au produit et n’est donc pas couverte par la garantie.

Dimensions et épaisseur du matelas gonflable

Lorsque vous comparerez les différents modèles de matelas gonflables, il faudra que vous preniez en compte tous les aspects importants dont vous aurez besoin. Ainsi, deux critères à bien prendre en considération sont les dimensions et la hauteur du matelas.

La liste ci-dessous expose les dimensions les plus répandues parmi les matelas gonflables.

Dimensions :

  • 96 x 188 cm: les matelas gonflables jumelés sont conçus pour s’adapter à un lit de taille standard, aux cabines de camions et ils peuvent être idéaux pour un hébergement à la va-vite lors de visites d’amis ou pour une nuit en dortoir.
  • 137 x 188 cm: les matelas gonflables de dimensions standard sont conseillés pour une seule personne tout en offrant un espace suffisant et en s’adaptant aux tentes standard et aux espaces plus petits.
  • 150 x 200 cm: bien que ce type de matelas gonflables soit souvent utilisé par deux personnes, en réalité, il faut prendre en considération que la majeure partie des matelas gonflables ne sont adaptés et véritablement confortables que pour une seule personne. Si vous souhaitez partager le même espace de couchage, il serait préférable pour vous d’opter pour deux matelas d’une place posés l’un à côté de l’autre.
  • 190 x 200 cm: les matelas gonflables de ces dimensions sont grands et spacieux, mais, tout comme le matelas précédent, ils sont sujets à des fuites d’air partielles en raison d’un excès de poids et sont généralement très difficiles à faire entrer dans des tentes ou dans des petits espaces.
  • 182 x 210 cm: tout comme leurs précédents homologues, les matelas gonflables de ces dimensions, même en étant très confortables et spacieux, présentent les mêmes inconvénients, car ils peuvent être soumis à des fuites d’air partielles en raison d’un excès de poids et sont également complexes à faire entrer dans une tente de taille standard ou dans des petits espaces.

Épaisseur

La vaste majorité des matelas gonflables actuellement en vente sur le marché sont des modèles à hauteur surélevée ou à double hauteur, c’est-à-dire qu’ils arborent une épaisseur de plus de 25 cm ; de nombreux modèles de matelas ont une épaisseur de 50 cm, voire plus encore ! Ces matelas nécessitent parfois plus de temps pour les gonfler surtout si l’opération de gonflage est réalisée manuellement. L’avantage notable de ces matelas réside dans le fait que se coucher dessus ou s’en lever est facilité grâce à leur épaisseur, justement.

Les modèles de matelas gonflables à hauteur standard, ou simple, arborent une épaisseur d’environ 25 cm ou moins (un grand nombre de modèles voient leur épaisseur varier entre 20 cm et 25 cm). Certains de ces modèles sont conçus pour les enfants, mais il y a aussi des matelas conçus pour adultes. Il convient toutefois de prendre en considération que se coucher ou se lever d’un matelas à hauteur standard peut être assez difficile. Surtout si vous avez des problèmes de dos.

Matériaux qui composent les matelas gonflables

Un autre élément important à prendre en compte au moment de l’achat de votre matelas gonflable est le matériau qui le compose.

La plupart des matelas gonflables sont réalisés en polychlorure de vinyle (également appelé « PVC »), un polymère de plastique synthétique. Le PVC est utilisé pour fabriquer une vaste gamme de produits, mais au cours des années, un certain nombre de problèmes environnementaux ou sanitaires se sont révélés, en raison de l’emploi du chlore dans le processus de production du PVC.

Certains matelas sont conçus en « PVC écologique », c’est-à-dire un PVC qui n’est pas chloré, mais malgré l’absence de chlore, même le PVC dit « écologique » n’est pas entièrement exempt des problèmes relatifs à l’environnement et à la santé humaine.

Comme alternative au PVC, d’autres fabricants conçoivent leurs matelas gonflables en matière plastique avec revêtement en tissu ou arborant des composants en caoutchouc. Un de ces exemples d’alternative au PVC est le polyuréthane thermoplastique (ou TPU). Le TPU est considéré comme une alternative plus écologique et plus saine que les matelas en PVC, dans le sens où il s’agit d’une substance élastique et biodégradable qui ne nécessite pas de traitement chimique toxique.

Toutefois, le plastique et le caoutchouc ne sont pas les uniques matériaux composant les matelas gonflables. Certains modèles sont également pourvus de micro-bobines à ressorts dans la partie supérieure, offrant ainsi un confort accru et un soutien pour la pression dans la région cervicale et lombaire.

En outre, beaucoup de matelas gonflables présents sur le marché arborent un revêtement en mousse à mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme est un matériau viscoélastique qui peut se déformer et qui réagit au poids de manière tout à fait innovante. Il s’agit fondamentalement d’un matériau qui peut se déformer de différentes façons sur chaque point en fonction du poids qui y est appliqué. Cela signifie que votre tête, votre torse et vos jambes auront un soutien différent et ainsi un niveau de confort différent.

Bien que plus lourds, les modèles de matelas gonflables en mousse à mémoire de forme sont facilement roulables et stockables dans leur housse de transport.

Pompes pour matelas gonflables

  • Pompes externes

Les pompes externes pour gonfler le matelas se fixent à une buse se trouvant sur la partie externe du matelas.

Les pompes externes peuvent être actionnées manuellement, en utilisant généralement une pédale, mais elles peuvent être alimentées au moyen d’une batterie ou d’un système électrique. Les pompes externes manuelles peuvent requérir beaucoup de temps et d’énergie pour fonctionner par rapport aux pompes électriques qui sont beaucoup plus rapides et idéales dans le cas où le matelas doit être gonflé rapidement.

Il est toujours bon de savoir que souvent les pompes externes doivent être achetées séparément du matelas gonflable ; ce qui rallonge le coût de votre matelas d’une dizaine d’euros.

Un autre désavantage à l’utilisation d’une pompe externe est le risque de la perdre. Nous vous recommandons de toujours conserver votre pompe avec votre matelas gonflable, afin de ne pas vous retrouver en situation de difficulté lors du gonflage de votre matelas si vous n’avez plus de pompe.

  • Pompes internes

Les pompes internes sont intégrées aux matelas gonflables.

La majeure partie des pompes internes sont actionnées au moyen d’une commande ou d’un bouton.

Ces pompes ont l’avantage de ne pas être divisées en plusieurs parties externes qui pourraient se perdre facilement. De plus, elles gonfleront votre matelas beaucoup plus rapidement qu’une pompe externe puisqu’elles utilisent une batterie ou qu’elles doivent être branchées à une prise de courant.

Toutefois, et comme pour tout, elles arborent deux aspects négatifs : les matelas gonflables dotés d’une pompe interne sont généralement plus chers en comparaison aux matelas gonflables classiques pour lesquels il faudra vous munir séparément d’une pompe manuelle ; en outre, elles sont assez sujettes à des défaillances, ce qui pourrait avoir des mauvaises répercussions au gonflage de votre matelas.

  • Prix et garantie

Le prix d’achat d’un matelas gonflable est généralement assez abordable. En effet, la plupart des modèles ont un prix maximum de 120 euros.

Et si vous voulez faire toujours plus d’économies, vous pouvez vous pencher sur les matelas gonflables en PVC dépourvus de pompe interne pour le gonflage.

Votre matelas gonflable pourra également faire l’objet d’une garantie, mais dans la plupart des cas, une telle garantie ne s’étend pas sur plus de 12 mois. Sachez également que de très nombreux modèles en vente sur le marché ne sont pas couverts par une garantie. Il faudra donc prendre soin de votre matelas afin de le conserver tout au long de ses années d’utilisation.

De manière générale, faire une demande de garantie pour votre matelas gonflable peut être désavantageux, voire carrément onéreux, dans le sens où les propriétaires de matelas gonflables qui veulent renvoyer leur matelas en raison d’une défaillance sont très souvent chargés du coût de transport du matelas gonflable en question. D’autre part, ce coût peut être équivalent, voire supérieur au prix d’achat dudit matelas défectueux ou au coût de rachat d’un matelas gonflable tout neuf.

Autres critères à prendre en compte avant l’achat de votre matelas

En outre des critères primordiaux à prendre en considération avant l’achat de votre matelas tels que : les dimensions, le matériau ou encore le prix, il y a toute une série d’autres critères à considérer.

Capacité de charge du matelas gonflable : de nombreux matelas peuvent supporter un poids de 130 kg minimum et sont ainsi adaptés à un grand pourcentage de la population tout comme d’autres accessoires de literie tels que les oreillers, les coussins, les couvertures ou les sacs de couchage, par exemple. Nous vous recommandons toutefois de bien regarder les capacités de charge des différents modèles de matelas vendus en ligne avant de choisir celui qui rendra vos nuits toujours plus confortables.

Poids du matelas : une fois totalement gonflés, la plupart des matelas gonflables temporaires pèsent moins de 9 kg, mais les personnes ayant besoin d’un matelas pouvant rentrer dans un sac à dos peuvent tout à fait opter pour un genre de matelas encore plus léger et dont le poids varie entre 3 kg et 5 kg une fois plié dans le sac.

Bruit : les matelas gonflables à pompe interne ou externe alimentée par batterie ou à brancher sur prise de courant tendent à produire une quantité de bruit discrète lors du processus de gonflage, mais la grande partie de ces matelas sont relativement silencieux durant la nuit.

En revanche, indépendamment de l’action de gonflage, un bon nombre d’utilisateurs de matelas gonflables affirment que ceux-ci produisent tout de même des bruits de grincements à chaque changement de position et que cela peut devenir dérangeant à la longue, surtout lorsque vous avez le sommeil léger. Un couvre-matelas ou un coussin peuvent tout à fait réduire ce bruit dans une certaine mesure et remédier au moins partiellement à cet inconvénient.

Durabilité : la majeure partie des matelas gonflables a une durabilité limitée qui peut toutefois être allongée de façon très significative en cas de bon entretien, bonne conservation et bon traitement du matelas. Évidemment, l’utilisation quotidienne ou non de votre matelas aura une influence certaine sur sa longévité.

Capacité du matelas à retenir l’air : lorsque vous souhaitez acquérir un matelas gonflable, faire l’évaluation de sa capacité à retenir l’air est très important. Un matelas qui se dégonfle rapidement et facilement ne fournira pas le soutien nécessaire et adapté à votre corps et pourra même vous réveiller, causer des interruptions dans votre sommeil et parfois même des douleurs articulaires ou musculaires.

La capacité d’un matelas à retenir l’air est particulièrement importante dans les climats plus froids, quand l’air se condense et que les matelas gonflables perdent forme et confort. À ce propos, des scientifiques ont mené une étude qui explique que dormir sur un matelas gonflable dans un climat froid provoque un sommeil moins confortable et moins reposant.

Afin d’identifier un matelas gonflable possédant une bonne capacité à retenir l’air, il peut être utile de comparer les avis en ligne des personnes ayant déjà fait l’acquisition d’un matelas et qui exposent les points forts et faibles de leur propre modèle. Profitez-en également pour vérifier si le matelas de votre choix est fourni sous garantie, ou non, car un matelas qui offre une bonne retenue de l’air devrait généralement être vendu sous garantie, pouvant atteindre 2 ans ou 3 ans pour bon entretien et une bonne réparation en cas de défaut.

Toutefois, ne soyez pas étonnés si votre matelas se dégonfle légèrement lors de son utilisation. En effet, il est tout à fait naturel pour un matelas de se dégonfler un peu et tout ceci est une question de densité de l’air : l’air chaud est plus dense que l’air froid, ainsi lorsque vous le gonflez à l’aide d’une pompe (qu’elle soit électrique ou non), vous envoyez de l’air chaud dans votre matelas et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a cet aspect très rigide au début ; puis, naturellement, lorsque l’air contenu à l’intérieur de votre matelas se refroidira, il perdra légèrement et de toute évidence en rigidité. Il s’agit d’un phénomène physique tout à fait explicable et normal, donc pas d’inquiétude. Cela vous arrivera forcément et cela arrive à tout type de matelas, de bonne ou de mauvaise qualité, d’ailleurs.

Foire Aux Questions

⛰️ Est-ce que les matelas gonflables sont confortables ?

Un matelas gonflable de qualité devrait se gonfler et se dégonfler en environ cinq minutes ou moins. Une fois gonflé, votre matelas doit atteindre un certain niveau de gonflage et arborer une bonne rigidité. Étant donné qu’un matelas gonflable peut difficilement offrir le même niveau de confort qu’un matelas traditionnel, il est naturel de ne pas se sentir autant à l’aise sur ce type de matelas.  Que sur votre lit douillet. Toutefois, si vous optez pour un matelas gonflable de bonne qualité, il ne devrait idéalement pas trop se dégonfler pendant la nuit et devrait vous garantir une nuit de sommeil confortable, apaisée et reposante.

⛰️ Quand est-ce que je dois regonfler mon matelas ?

La toute première règle à prendre en compte est que le gonflage de votre matelas ne doit pas être excessif ; si le matelas gonflable est gonflé jusqu’à sa capacité maximum, ses coutures subiront une tension supplémentaire. Il est généralement recommandé de ne gonfler votre matelas d’air que jusqu’à 90 % de sa capacité maximale, et ce, surtout lors de votre toute première utilisation. À chaque fois que vous remplirez votre matelas de manière excessive en air, il sera probable que celui-ci se rompe.

⛰️ Pourquoi les matelas gonflables se perforent ?

Si le matelas gonflable perd de l’air dans la zone autour de la pompe, cela signifie qu’il est peut-être perforé. Le matelas gonflable peut se perforer plus facilement s’il est de mauvaise qualité ou s’il y a des défauts dans les coutures. Souvent, le trou ou la fuite d’air peut être dû à un changement de température.

⛰️ Pourquoi les matelas gonflables sont inconfortables ?

Les matelas gonflables peuvent être inconfortables en comparaison aux matelas classiques sur lesquels nous dormons dans notre lit, car ils deviennent plus froids durant la nuit lorsque la température baisse. Pour résoudre ce léger inconvénient, nous vous conseillons d’étendre une housse de matelas thermique multicouche, empêchant ainsi la dispersion de la chaleur et permettant de conserver une température agréable pour vous garantir de passer une bonne nuit de sommeil et d’être suffisamment reposé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser