Les meilleurs sacs à dos de randonnée 30L

Sacs-à-dos-de-randonnée

Vous avez décidé de faire du trekking ou sortir en excursion pour une journée ?

Un sac à dos de randonnée 30l est l’équipement qu’il vous faut pour transporter toutes les affaires qui vous seront utiles lors de votre activité. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons réalisé pour vous ce guide d’achat afin que vous trouviez le sac à dos de randonnée qui sera le plus adapté à vos besoins. 

Découvrez quels sont les critères de choix à prendre en considération lors de votre recherche et en quoi est-ce important de sélectionner le meilleur sac à dos de randonnée 30l.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs sacs à dos de randonnée 30L:

Osprey Tempest 30 Sacs à dos Femme, Violet...

Osprey, spécialiste du sac à dos ultra-léger propose différentes gammes, dont le Tempest 30, un modèle destiné aux femmes qui conviendra parfaitement pour une randonnée d’une journée ou un week-end.

Grâce à son panneau dorsal AirScape, sa ceinture BioStretch enveloppante et ses bretelles rembourrées, vous pourrez bouger de manière confortable même en empruntant les chemins les plus périlleux.

Le sac à dos de randonnée Osprey Tempest 30 est fabriqué à partir de nylon recyclé de haute qualité et comporte de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins de chacun :

  • Compartiment pour réservoir d’hydratation ;
  • Porte bâton de trekking ;
  • Attache pour casque de vélo ;
  • Rangement : deux poches zippées sur la ceinture abdominale et une poche anti-égratignure pour lunette et appareil électronique, une pochette frontale extensible.

2. Sac à dos de randonnée avec le meilleur rapport qualité prix Salomon Trailblazer 30

Salomon Trailblazer 30 Unisexe Sac à Dos pour la...

Le sac à dos de randonnée Salomon Trailblazer 30l est un modèle unisexe, polyvalent, solide et durable qui vous accompagnera dans toutes vos aventures : des courses modérées aux randonnées tous terrains. Léger et confortable, il assure une répartition équilibrée du poids de charge. Grâce à son système dorsal rembourré, ses multiples sangles et sa ceinture, ce sac à dos s’adapte à votre corps pour une utilisation agréable sur la durée.

D’une capacité de 30l, le sac à dos de randonnée Salomon Trailblazer est spacieux et vous permet d’emporter tout l’équipement nécessaire. Il comporte par ailleurs de nombreuses poches dont : une housse interne pour la poche à eau, une housse suspendue rembourrée pour ordinateur.

3. Sac à dos de randonnée 30l pas cher Quechua NH500

sac-a-dos-de-randonnee-30l-nh500

Le sac à dos de randonnée Quechua NH500 est l’un des meilleurs produits abordables si l’on tient compte de son confort et de sa praticité. Avec son dos et ses bretelles moussées et aérées, sa ceinture pectorale et ventrale et ses 2 repose-pouces, tout est réuni pour que vous profitiez d’un portage de qualité.

Pour vous offrir une bonne stabilité et une répartition correcte de la charge de port, le sac à dos de randonnée 30l Quechua NH500 est doté de sangles latérales de compression. Il intègre aussi plusieurs rangements, dont 4 compartiments, 6 poches zippées et, en prime, un emplacement poche à eau, PC ou encore bloc note.

Fabriqué à partir de matériaux solides, le Quechua NH500 est très résistant au frottement et à l’abrasion (sol et dos). Il n’est cependant utilisable que sur des randonnées avec peu de dénivelé, contrairement aux deux modèles précédents.

Voir le produit sur Decathlon

4. Sac à dos de randonnée Terra Peak Flex 30

Terra Peak Flex 30 sac à dos de randonnée 30L...

Le Flex 30 est un sac à dos de randonnée de la marque Terra Peak.

Son système de portage Airstream Contact vous assure une excellente ventilation, avec une très bonne répartition de la charge. Son poids est cependant légèrement plus important que certains des modèles sus-cités.

Très fonctionnel, il dispose de diverses fonctionnalités : attache pour bâton de randonnée ou casque, fixation pour éclairage vélo… et plusieurs rangements, dont un compartiment spécial pour ordinateur. En outre, vous pourrez y insérer un système d’hydratation et aussi bénéficier d’une housse imperméable intégrée.

Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, ce sac à dos de randonnée vous accompagnera dans vos aventures pendant de nombreuses années.

5. Sac à dos de randonnée 30L pour femme Millet UBIC

sac-a-dos-de-randonnee-montagne-femme-30l-porcelain

Le sac à dos de randonnée Millet UBIC 30L est un modèle conçu pour les femmes. Polyvalent, il intègre plusieurs fonctionnalités permettant un usage en toute saison, pour les randonnées ou le ski. Ce modèle dispose également d’un système variloop qui vous permet de transporter tout type d’équipement : raquettes, skis bâtons…

Grâce à ses bretelles rembourrées, sa ceinture avec report de charge et sa sangle de poitrine, l’UBIC 30L vous assure un confort de portage optimal, même durant de longues heures de marche.

6. Sac à dos NH Arpenaz 500 30

sac-a-dos-de-randonnee-30l-nh-arpenaz-500

Le NH Arpenaz 500 30L est un autre modèle de la marque Quechua qui est adapté aux expéditions à la journée en pleine forêt ou sur le littoral, ou pour un piquenique aventureux.

Ce sac a été pensé pour apporter un confort, un portage et une stabilité irréprochables, grâce à son dos et ses bretelles moussés et ventilés, ses sangles pectorales et ventrales et ses 2 passe-pouces.

De plus, l’atout majeur du NH Arpenaz 500 est son compartiment isotherme de 7l qui vous permettra de garder vos aliments au frais durant 4h. Il dispose par ailleurs d’autres espaces de rangements : une poche pour téléphone, un espace poche à eau.

7. Sac de randonnée 3OL isotherme VS VOGSHOW

VS VOGSHOW Grand Sac à Dos Isotherme 30 L, Sac à...

Ce sac à dos de randonnée isotherme est proposé par la marque VS VOGSHOW et qui allie durabilité, performance et élégance.

Multi-fonction, il peut vous servir pour partir en randonnée, à la plage, ou faire du camping.

Pratique, le sac VS VOGSHOW est ultra léger et dispose d’une grande poche zippée sur le devant, pour y ranger des accessoires, en plus du compartiment principal qui est assez grand pour comporter 45 cannettes de boissons 330 ml.

Adapté à toutes les situations, ce sac à dos est muni de plusieurs fonctionnalités comme : des bobines pour accrocher du matériel d’alpinisme, une chaîne de fixation sur le côté du sac, un décapsuleur.

8. Sac à dos de randonnée Deuter Trail 30

deuter Trail 30 Sac à dos de randonnée et via...

De qualité supérieure, le sac à dos de randonnée Deuter Trail 30L est fabriqué à partir de matériaux performants avec imprégnation sans PFC et déperlants.

Son système Aircomfort offre un équilibre entre confort de port (en plus des bretelles Active Fit) et ventilation avec 15 % de transpiration en moins qu’avec un sac à dos classique.

Ergonomique, il se compose de nombreuses poches pour y ranger vos affaires : deux poches latérales dont une zippée et l’autre élastique, une poche de rabat.

On retrouve également sur ce modèle :

  • Une housse pluie amovible avec poche de rangement
  • Un système d’hydratation
  • Un Attache piolet, bâton de randonnée
  • Des boucles de fixation de casque
  • Une fixation à mousqueton pour le kit de via ferrata

9. Sac à dos de randonnée Lafuma Access 30

Lafuma – Access 30 – Sac à Dos Mixte pour...

Polyvalent et résistant, le sac à dos de randonnée Lafuma Access 30 est idéal pour vous faire profiter d’un maximum de confort lors de vos longues journées de marche.

Très fonctionnel, ce modèle dispose de nombreux accessoires avec un système d’hydratation, des sangles porte matériel, un système porte bâtons, une housse de pluie…

Le sac à dos de randonnée Lafuma Access est également muni de poches extérieurs multiples faciles d’accès, des sangles latérales de compression, d’une matière réfléchissante pour garantir votre sécurité la nuit… alliant ainsi entre ergonomie, praticité et sécurité.

Il est enfin conçu à partir de matériaux de qualité recyclés et sans PFC.

Comment choisir un sac à dos de randonnée 30L

Sac-à-dos-de-randonnée-osprey

L’essentiel dans le choix d’un sac à dos de randonnée est de déterminer le type de randonnée (durée, distance…) afin de trouver un produit adapté à votre pratique.

Le sac à dos de randonnée 30l est recommandé pour les sorties à la journée ou encore les trekkings de quelques jours avec hébergement, c’est à dire sans avoir besoin d’emporter tout le matériel de bivouac.

Bon à savoir : Pour une randonnée de 3 à 7 jours, un sac à dos 50l est le modèle qui convient. Tandis que si vous effectuez un trekking de plus de 7 jours, vous devez prévoir un volume plus important avec un sac à dos de randonnée 60l.

Outre le volume du sac à dos, d’autres paramètres conditionnent le choix d’un bon sac à dos 30l.

Choisir un sac à dos de randonnée 30l adapté à votre morphologie

Le principal facteur à ne pas négliger pour trouver un sac à dos de randonnée confortable est votre morphologie. En effet, chaque personne possède une structure physique différente, notamment entre les deux sexes. C’est pour cette raison que certaines marques s’attellent à concevoir des sacs à dos spécialement adaptés pour convenir au corps féminin ou inversement.

L’autre élément physique à considérer lors du choix est la taille de votre dos. Cela correspond à la distance entre votre crête iliaque (l’os proéminent en haut des hanches) et la 7ᵉ vertèbre cervicale (l’os saillant à la base du cou quand vous baissez la tête).

Certains sacs à dos de randonnées sont conçus dans diverses tailles, ou avec un dos ajustable, pour que chacun y trouve son compte.

Le confort du portage d’un sac à dos de randonnée 30l

Sac-à-dos-osprey

Ce paramètre dépend de plusieurs éléments, dont :

La structure

La structure d’un sac à dos de randonnée 30l est l’élément qui permet de répartir le poids porté de manière efficace. Il existe trois types de structure :

  • Structure amovible ou sans structure : idéal pour les personnes qui veulent rester légères et ne transportent pas beaucoup de matériel ;
  • Structure externe : adaptée aux randonneurs qui transportent du matériel lourd de forme non conventionnelle, comme un bateau gonflable par exemple. C’est une structure qui assure une bonne ventilation, mais qui est néanmoins lourde et encombrante ;
  • Structure interne : c’est le modèle le plus tendance qui permet de répartir le poids du sac de façon efficace. L’armature interne est intégrée au sac, moins rigide et moins lourde que l’armature externe et offre un meilleur équilibre et une meilleure mobilité pendant l’effort.

La ventilation

Un sac à dos ventilé dispose d’un système d’aération qui se trouve souvent au niveau du dos ou même sur les bretelles du haut et du bas du sac. Pour cela, les fabricants de sac à dos de randonnées utilisent principalement des matériaux perforés ou des filets qui permettent de maximiser l’aération dans toute partie en contact direct avec le corps.

Le rembourrage

Il est important de choisir un sac à dos avec un bon rembourrage, et plus particulièrement au niveau de la ceinture, étant donné que le poids du sac reposera essentiellement sur vos hanches. De même que des bretelles coussinet peuvent aussi être un plus, surtout si vous transportez un matériel particulièrement lourd.

Les serrages

Grâce aux sangles présentes à l’extérieur du sac, vous pourrez régler le volume de votre sac à dos et le rétrécir si celui-ci n’est pas plein. Ce critère est loin d’être anodin, car il permettra d’avoir un sac bien maintenu et plus compact, ce qui vous évitera de subir des torsions engendrées par le poids de vos affaires qui se baladent dans votre sac lors de la marche.

Les compartiments de rangement, accessoires et fonctionnalités spécifiques

Passons à présent au choix des éléments qui peuvent rendre un sac à dos de randonnée 30l pratique :

Les rangements

Que vous préfériez un sac minimaliste ou un sac à dos multi-poche, le choix vous revient. Voici les différentes poches qui composent un sac à dos de randonnée et leur utilité :

  • La poche principale : donne accès à l’intérieur de votre sac de randonnée et peut parfois être compartimentée à l’aide d’une paroi amovible. Certains sacs comportent un zip au bas et à l’avant du sac, ce qui est efficace pour accéder aux affaires sans avoir à tout déballer ;
  • Poche de ceinture : pratique pour y mettre des petits objets qui doivent rester à portée de main tel qu’un GPS, une collation ou encore un appareil photo ou autre ;
  • Poches latérales : la majorité des modèles ont des poches latérales en filet extensibles. Celles-ci sont idéales pour y ranger une bouteille d’eau par exemple ;
  • Poche supérieure : situées sur le rabat supérieur du sac et utiles pour recevoir des petits objets plats comme vos papiers, portefeuille ou encore des gants si vous voyagez par temps frais.

Les attaches extérieures

Les attaches extérieures peuvent prendre la forme de sangles, de clips ou encore de boucles scratchées. Elles sont utiles pour le transport de différents accessoires comme des skis, une tente, un bâton, un piolet, une casquette…

La disponibilité d’un système d’hydratation

Choisir un sac à dos de randonnée 30l doté d’un système d’hydratation vous permettra d’avoir votre eau à portée de main avec une poche séparée où vous pourrez ranger le réservoir de manière verticale. Ils se composent également de passants au niveau des bretelles du sac pour avoir votre embout près de votre bouche.

Protection imperméable ou Rain Cover

Certains modèles de sacs à dos de randonnée disposent d’une protection imperméable intégrée ou amovible. Celle-ci est utile pour les randonnées par temps de pluie ou dans les environnements humides.

Le poids du sac à dos de randonnée 30l

Lors du choix d’un sac à dos de randonnée 30l, il est utile de consulter le poids à vide du modèle. En effet, ce critère influera grandement sur votre confort lors de la marche. Ainsi, pour éviter d’éventuels problèmes de dos, le sac de randonnée chargé ne doit pas dépasser 15 % du poids du porteur si c’est une femme, 20 % si c’est un homme et enfin 10 % pour un enfant.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux utilisés pour la conception d’un sac à dos de randonnée sont la garantie d’un produit de qualité qui présente une meilleure imperméabilité, une bonne aération et surtout une robustesse et une résistance à l’usure.

Certains tissus présentent une forte résistance à la déchirure ou à l’abrasion, à l’image du nylon, du kevlar, du cordura ou encore du polyamide.

Les différents types de sacs à dos de randonnée 30L

Il existe une multitude de modèles de sacs à dos de randonnées 30l. Nous avons choisi de vous présenter trois types de sacs qui ont l’avantage d’être fonctionnels :

Sac à dos de randonnée 30l isotherme

Le sac à dos de randonnée 30l isotherme est un modèle polyvalent qui se compose de deux espaces distincts, dont l’un permet de transporter vos vêtements et autres accessoires utiles à votre randonnée et l’autre de conserver au frais vos provisions, boissons, médicaments…

Sac à dos de randonnée 30l extensible

Le sac à dos de randonnée 30l extensible contient en réalité un volume de plus de 30l. En plus de ses compartiments centraux et les diverses poches qui le composent, il intègre un espace de rangement extensible que vous pouvez choisir d’utiliser selon votre besoin. Cette partie est optimisée et se présente sous forme de rabat, en haut de la poche principale.

Sac à dos de randonnée 30l étanche

Ce qui le distingue le sac à dos de randonnée 30l étanche des autres modèles est qu’il permet de protéger vos affaires des projections d’eau, des rayons UV et de tout type d’impureté.

Si au cours de votre randonnée, vous avez prévu une pratique quelconque, comme du kayak ou de la voile, ce sac à dos de randonnée imperméable vous sera d’une grande utilité.

Sac à dos de randonnée ou Sac à dos traditionnel

Pour établir la différence entre un sac à dos traditionnel et un sac à dos de randonnée, nous avons pris en compte trois critères et qui sont :

L’usage

Un sac à dos traditionnel est utile comme sac de voyage pour prendre l’avion ou pour une balade classique. Vous pourrez le trimballer partout avec vous, en ville, à la campagne, à la mer ou ailleurs.

À la différence du sac à dos normal, le sac à dos de randonnée est utilisé, comme son nom l’indique, pour la randonnée ou autre, mais pas pour une utilisation quotidienne, car il est souvent de grande taille, ce qui peut le rendre un peu trop imposant.

L’aspect fonctionnel

Tout comme les sacs de randonnées, les sacs traditionnels sont disponibles en plusieurs formes, couleurs et caractéristiques.

Certains sacs à dos classiques ont uniquement une grande ouverture zippée, tandis que d’autres incluent de nombreuses poches. On retrouve des modèles spécialement conçus pour les sportifs, à partir de matériaux imperméables et qui contiennent une poche spéciale pour y mettre une bouteille d’eau.

Les sacs de randonnée de leur côté possèdent plusieurs rangements avec des zips en bas et au centre pour accéder aux accessoires rapidement. Ils comportent également plusieurs réglages, comme des sangles à la poitrine et à la taille pour bien maintenir le sac et répartir correctement la charge.

Le prix

Concernant le prix, un sac à dos classique est moins cher qu’un sac à dos de randonnée.

Pourquoi acheter un (bon) sac à dos de randonnée 30 L ?

Pour faire une activité en plein air d’une journée entre amis, en solo ou en famille, un bon équipement est indispensable. Voici en détails les raisons d’acheter un bon sac à dos de randonnée 30l :

Le confort

Le plus important lorsque l’on fait une randonnée est d’être à l’aise tout au long du parcours. Le choix d’un bon sac à dos de randonnée 30l déterminera en grande partie le confort de votre expédition, notamment avec un sac garantissant un bon maintien et une répartition de poids homogène, ce qui évitera de vous fatiguer.

Le sac à dos de randonnée possède divers accessoires qui favorisent votre confort tels que :

  • Une ceinture matelassée au niveau des hanches ;
  • Des bretelles rembourrées réglables ;
  • Un dos matelassé ou fabriqué en tissu aéré pour faciliter l’évacuation de la transpiration.

La capacité

Toute randonnée exige d’avoir un minimum de ressources, en eau, en nourriture et en vêtements… Un bon sac à dos de randonnée 30l vous assure d’avoir l’espace suffisant pour transporter toutes vos fournitures.

Les rangements

Pour faciliter l’organisation de votre contenu, divers compartiments vous permettront non seulement de ranger vos affaires, mais aussi de maintenir chaque objet en place pendant votre marche.

La robustesse

Un bon sac à dos de randonnée 30l offre l’avantage d’être conçu avec des matériaux de qualité, ce qui vous garantit la pérennité du produit.

Les différentes marques de sacs à dos de randonnée 30L

Voici quelques-unes des firmes fabricants des produits de qualité :

  • Osprey : Marque américaine née en 1974 en Californie qui s’affaire à créer des sacs à dos de randonnées de qualité tout en s’adaptant à sa clientèle avec la création de différentes gammes ;
  • Millet : Marque française qui existe depuis près de 60 ans. Elle propose une gamme de sacs à dos de randonnée particulièrement riche ;
  • Décathlon (multimarques) dont Quechua, mondialement connue. Elle crée des modèles de sacs à dos accessibles à tous à des prix très abordables ;
  • Gregory : Marque allemande, fondée en 1898. Il s’agit du pionnier du sac à dos outdoor et d’un spécialiste des sacs à dos de randonnée ;
  • Deuter : créée en 1977, Deuter est une marque américaine, innovatrice et l’un des leaders dans le secteur des sacs à dos de randonnée.

Quel est le prix d’un sac à dos de randonnée 30L ?

Le coût d’un sac à dos de randonnée 30l dépend de nombreux facteurs, notamment la qualité des matériaux utilisés, mais aussi des fonctionnalités dont ils disposent (poches de rangements, attaches…). Enfin, cela dépend de votre budget :

  • Pour un sac à dos de randonnée entrée de gamme, comptez au moins 25 € ;
  • Pour un sac milieu de gamme : à partir de 60 € ;
  • Pour un sac à dos haut de gamme : plus de 100 €.

Questions fréquentes

Comment charger un sac à dos de randonnée ?

Voici quelques règles de bases pour ranger votre sac à dos de randonnée efficacement :

  • Dans le fond du sac : disposez le matériel moins utile ;
  • Près du dos, rangez le matériel lourd (tente, nourriture…).
  • Mettez les petites affaires de la journée dans les poches du sac et rangez l’eau dans le compartiment qui lui est destiné.

Pour quel type de randonnée le sac à dos 30L est-il conçu ?

Le sac de randonnée 30l est idéal pour les randonnées à la journée dans divers environnements et pourra contenir toutes les provisions nécessaires pour une seule personne. Il peut également convenir pour un déplacement plus long, à condition de prévoir un hébergement pour la nuit.

Conclusion

Le sac à dos traditionnel est un accessoire pratique de tous les jours, à la fois fonctionnel et confortable et très pratique. Tandis que le sac à dos de randonnée, plus volumineux, mais plus robuste, vous permettra d’emporter vos réserves en eau et en nourriture, tout le matériel spécifique pour votre activité (sac de couchage…) pour une randonnée de courte durée.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser