Les 8 Meilleurs Ponchos Militaires Pour Faire Un Camouflage Parfait

meilleur-poncho-militaire

Un poncho militaire protège contre la pluie en plus d’être un voile d’ombrage et une veste camouflage. De nombreux modèles de poncho surplus militaire sur le marché ne valident pas ces critères. Ils n’offrent pas le camouflage et la protection requise contre les intempéries en plus de s’user rapidement.

Le meilleur poncho militaire combine les qualités d’un poncho tactique avec ceux d’un poncho pluie. Ce guide détaillé à faire le choix le plus approprié dans cette perspective.

Les meilleurs ponchos militaires

Quel est le meilleur poncho militaire pour faire un camouflage ?

Le fait de se limiter à un produit haut de gamme ne suffit pas pour acheter un bon poncho militaire. Il est vrai que vous êtes assuré d’obtenir un produit de bonne qualité à ce prix. Il est néanmoins possible d’obtenir une bonne veste militaire à un prix plus bas si celui-ci vient d’une marque réputée.

Le meilleur choix de parka militaire est celui qui valide les critères de base d’un bon poncho militaire à un prix décent. Cela inclut un matériau 100 imperméable pour se protéger par temps pluvieux. Les modèles de cette sélection offrent le meilleur rapport qualité prix selon l’avis de plusieurs acheteurs.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs ponchos militaires :

1. Poncho militaire camouflage - Zicac

Zicac propose bien plus qu’une simple cape de pluie avec ce produit. Il est en effet conçu dans l’esprit d’un véritable équipement militaire avec toutes les caractéristiques que cela implique :

  • Tissu en polyester avec maille ajourĂ©e très lĂ©gère, bien aĂ©rĂ©e et très discrète
  • Camouflage en trois dimensions plus convaincant que des impressions en 2D sur un tissu
  • Couture adaptĂ©e Ă  toutes les tailles
  • Convient Ă  la chasse, le tir, la photographie en nature ou la surveillance

2. Poncho militaire - Mil-Tec Liner Woodland

Ce modèle de poncho proposé par Mil-Tec a de quoi séduire les adeptes d’escapades en forêt par ses fonctionnalités :

  • Design convertible en sac de couchage improvisĂ©
  • FabriquĂ© en nylon de qualitĂ© militaire pour mieux conserver la chaleur
  • Coquille en nylon anti-dĂ©chirure avec isolation en polyester pour une chaleur agrĂ©able

Poids total de 800 grammes pour des mesures de 8.5×3.5×3.5 cm

3. Poncho militaire - Helikon Tex US

Les ponchos militaires sont conçus avec des caractéristiques plus avancées que celle d’un imperméable ordinaire. Helikon-Tex entend le confirmer à travers les caractéristiques de ce poncho militaire :

  • Poncho Ă©tanche Ă  la pluie et Ă  sĂ©chage rapide
  • FabriquĂ© en polyester anti-dĂ©chirure
  • Boutons Ă  pression intĂ©grĂ©s pour crĂ©er des manches ou relier deux ponchos ensemble
  • Cordon de rĂ©glage sur la hotte pour un meilleur ajustement
  • Structure lĂ©gère et compacte après le pliage

4. Poncho militaire - Mil-Tec anti-déchirure

L’atout majeur de ce poncho militaire est son design à l’épreuve des déchirures. Il propose toutefois aussi d’autres fonctionnalités que vous pouvez atteindre d’un poncho de bonne qualité :

  • Fabrication en polyester intĂ©grale et ultra robuste
  • Compatible Ă  toute personne grâce Ă  sa taille universelle
  • Conception ultra lĂ©gère et très durable
  • Sac de transport inclus pour un poids total de 680 g

5. Poncho militaire imperméable - Azeekoom

L’intérêt d’un poncho militaire est de vous protéger des intempéries en plus de vous camoufler dans la nature. Le modèle d’Azekoom remplit ces critères de plusieurs façons :

  • Accessoire adaptĂ© l’alpinisme, le camping et d’autres activitĂ©s en plein air
  • Design modulable en parasol ou tente poncho militaire
  • FabriquĂ© en tissu impermĂ©able, anti dĂ©chirure et rĂ©sistant et l’usure
  • Emplacement de sac Ă  dos au dos du poncho
  • Poignets Ă  triples boutons de chaque cĂ´tĂ© pour un confort optimal
  • Capuchon en marge avec corde Ă©lastique pour une protection efficace

6. Poncho militaire - Vaxiuja

Les ponchos à motifs de camouflage sont souvent associés à la chasse ou d’autres activités en forêt. Bon nombre d’entre eux conviennent pourtant à tous les usages, comme c’est le cas pour ce modèle :

  • Tissu impermĂ©able, anti-dĂ©chirure et très durable
  • Convient activitĂ©s de plein air comme les festivals, la pĂŞche, la chasse ou la randonnĂ©e
  • IdĂ©al pour accompagner des bottes de pluie ou un pantalon randonnĂ©e
  • 100 cm de hauteur de l’épaule Ă  l’ourlet pour 140 cm de largeur

7. Poncho militaire - Anyoo

Le motif de camouflage est le point commun de nombreux points militaires. Le modèle proposé par Anyoo fait exception à la règle, sans pour autant lésiner sur la qualité :

  • Design adaptĂ© aux hommes et femmes adultes
  • Utilisable en tant que poncho velo ou gilet de montagne
  • Capuche Ă  cordon ajustable pour la protection du visage
  • Ajustement optimal Ă  travers des fermetures Ă  boucles et des crochets latĂ©raux
  • Passages Ă©largis pour l’amĂ©lioration du confort et de la ventilation
  • Entièrement pliable et peut ĂŞtre rangĂ© dans un sac Ă  cordon

8. Poncho militaire - Infreecs

Le fait que ce modèle vienne en dernier dans la liste est assez trompeur. Il en est plus polyvalent que les autres ponchos militaires de ce comparatif concernant ses possibilités d’utilisation :

  • Transformable en abris Ă  l’aide d’une canne siege pliant
  • MatĂ©riau de conception robuste, lĂ©ger, durable et Ă©cologique
  • Teinture et Ă©lasticitĂ© impeccable mĂŞme après plusieurs lavages
  • IdĂ©al pour la randonnĂ©e, le camping, les promenades en vĂ©lo et d’autres activitĂ©s en extĂ©rieur

Guide d’achat pour un poncho de survie

poncho-militaire

Poids et taille

Il est important que vous achetiez votre poncho militaire dans la taille et le poids adéquat. Aujourd’hui, la plupart des ponchos sont disponibles dans une taille universelle. Certains modèles sont toutefois plus grands ou plus petits que d’autres. Votre poncho doit être souple sans pour autant être trop large. Autrement, il vous fera trébucher ou vous coincer dans une branche.

Vous devez aussi vous assurer que votre poncho est léger et peut se ranger dans un petit espace. Les indications de cette liste ne sont pas à prendre en compte si vous achetez un poncho pour un enfant. Il est plus recommandé d’acheter directement un poncho pour enfant.

Un poncho pour enfant n’est pas à confondre avec un poncho de petite taille. Les petits ponchos ne s’utilisent pas de la même façon que les modèles de grande taille. Ils peuvent être utilisés comme un tapis de sol ou une tente de fortune, car ils contiennent moins de matériel.

Couleur

Choisissez un poncho qui s’harmonise avec votre environnement. L’idée est que vous puissiez vous fondre dans la masse. Cette première approche est surtout valable dans le cas où vous voulez vous cacher. Une couleur grisâtre est un bon choix pour se fondre dans les bâtiments en pierre d’un environnement urbain. Dans la nature, un camouflage vert est la voie à suivre.

Il se peut toutefois que vous souhaitiez être secouru tout en portant votre poncho. Dans ce scénario, le mieux serait de porter un modèle de couleur vive. Vous serez plus visible des hélicoptères et des sauveteurs au sol. Les ponchos de couleur vive ou néon fonctionnent mieux la nuit. Si votre budget le permet, achetez un poncho pour le camouflage et un autre pour la visibilité.

Construction

Il faut du matériel de qualité pour la survie. Imaginez-vous sous la pluie, sans un endroit où s’abriter. Fort heureusement, vous avez un poncho dans votre sac et vous décidez d’en faire un abri. Hélas, le matériau avec lequel il est fabriqué est trop fin et trop fragile. Votre abri de fortune tombe en ruine au bout de quelques secondes.

Ce genre de scénario ne se serait pas produit si vous aviez acheté un poncho en matériaux de qualité militaire. Les articles bon marché sont tolérables pour un festival. Ils sont toutefois à éviter pour la survie. Dans ce dernier cas de figure, la qualité doit prôner sur le prix.

Recherchez des ponchos fabriqués avec du nylon enduit de PU. Ce matériau est très imperméable. Le nylon à l’extérieur offre la durabilité. Le polyuréthane imperméable à l’intérieur empêche l’infiltration de l’eau de passer et vous protège ainsi de la pluie.

Les matériaux de classe A sont la norme pour un poncho de qualité. Cela est vrai, peu importe qu’il s’agisse d’un modèle militaire ou à usage extérieur ordinaire. Les ponchos bon marché ou les imitations ne sont pas durables, car ils ne sont pas imperméables ou résistants. Méfiez-vous des vendeurs en ligne dans vos achats. Certains d’entre eux font passer des imitations pour des produits de qualité supérieure.

Jetable ou réutilisable

Les ponchos jetables sont utiles en tant que supplément. Ils sont utiles dans les situations où vous devez partager avec quelqu’un d’autre. Le poncho réutilisable constitue quant à lui votre option principale. Ici encore, la règle d’or est d’avoir un produit avec des matériaux de qualité.

Il est vrai que vous pouvez uniquement acheter des produits selon vos moyens. Cela ne signifie pas cependant que vous devez délibérément lésiner sur le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Ce genre de décision vous mettra dans une situation inconfortable comme celle qui a été décrite précédemment.

Étanchéité à l’eau

La règle de base en survie est de rester au sec autant que possible. Ne vous contentez pas d’obtenir un poncho résistant à l’eau. Assurez-vous qu’il soit totalement imperméable. Évitez tout votre poncho qui n’est ni imperméable ni résistant à l’eau. Recherchez également un modèle avec une capuche pour garder votre tête au sec. Tous les ponchos militaires de qualité ont normalement une capuche.

Respirabilité

L’aération est essentielle dans un poncho de survie. Tous les ponchos ne sont pas faits avec un matériau respirant. Le nylon anti-déchirure est connu pour être respirant en raison de sa conception tissée. Le polyester n’a pas toutefois de propriété respirante ou absorbante. Votre organisme assurera alors le processus de ventilation à la place du tissu, ce qui rendra le poncho tout collant sur votre peau.

Efficacité

L’efficacité d’un poncho est définie par la qualité du tissu, des œillets, du revêtement imperméable et de la capuche. Choisissez un poncho fabriqué dans un tissu à haute densité et imperméable. Le tissu en question doit avoir des coutures scellées avec un épaississement en couches autour des œillets.

Les meilleurs tissus pour la fabrication de ponchos sont le nylon anti déchirure, le taffetas et le polyester haute densité. Le revêtement doit avoir au moins deux couches de polyuréthane imperméable ou un scellant à base de silicone.

Garder à l’esprit que tous les ponchos ne sont pas fabriqués de la même manière ou selon des normes similaires. Il n’y a rien à tirer d’un poncho de survie avec des œillets défectueux ou des tissus non résistants aux déchirures. Cela va à l’encontre du but de l’achat d’un poncho militaire.

Questions fréquentes

🌳 Qu’est-ce qu’un poncho de survie ?

Les ponchos ne se portent pas pour leur esthétique. Ils sont appréciés pour leur aspect pratique en situations difficiles. Il s’agit concrètement d’outils de survie. Les ponchos sont comme des impers, mais à un usage plus polyvalent. Ils fonctionnent comme des abris d’urgence, des tentes ou des bâches.

🌳 Différence entre les ponchos de pluie et les vestes de pluie ?

Les ponchos de pluie et les vestes de pluie servent le même objectif. Les ponchos sont cependant plus polyvalents dans les situations d’urgence ou de survie. Un poncho de grande taille peut protéger votre sac de voyage de la pluie. Une veste de pluie ne peut pas en faire autant.

🌳 Pouvez-vous utiliser votre poncho pour recueillir l’eau de pluie ?

Il est possible d’utiliser un poncho à cette fin. Cela ne fonctionnera toutefois que si vous avez préparé le poncho avant le début d’une averse ou de la bruine. Commencez par poser votre poncho dans un trou ou creusez un petit trou s’il n’y en a pas. Creusez le trou avec vos mains ou utilisez une pelle improvisée avec une branche et une pierre plate pour accélérer le travail.

L’idée est que le trou ainsi fabriqué serve de bassin pour l’eau de pluie. Vous devez creuser le trou de manière à être assez profond pour collecter un maximum d’eau. Placez ensuite votre poncho dans le trou. Maintenez ses ponchos avec des pierres et des branches pour qu’il ne glisse pas. Le poncho recueillera l’eau propre à mesure que la pluie continuera de tomber.

🌳 Comment faire un abri avec un poncho ?

Il existe plusieurs types d’abris que vous pouvez fabriquer avec un poncho. Cela inclut un coin de pointe à labourer, un abri d’apprenti, une tente alpha et un cadre en A. Les experts en survie savent déjà à quoi correspondent tous ces noms d’abris. Pour les novices, le plus simple est d’effectuer une recherche en ligne sur le principe de ces différents types d’abris.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser