Notre sélection des meilleurs panneaux solaires pour camping car

Produit favoris

Meilleure Vente n° 1
ECO-WORTHY Panneau Solaire Bifacial 12V 120W...
  • 【Panneau solaire bifacial】...
  • 【Plus de production...
  • 【InstallationPanneau solaire...

L’un des plus grands avantages des campings cars est la liberté avec laquelle vous pouvez vraiment aller ou bon vous semble. Eh bien, au moins aussi loin de tout que vous pouvez obtenir si vous avez accès à une place de parking adéquat avec une connexion électrique.

Que faites-vous si vous voulez vraiment vous rendre dans des endroits éloignés ? Ou si vous ne voulez pas le coût supplémentaire d’une connexion électrique ? Rien de simple, il suffit de vous procurer le meilleur panneau solaire pour camping car.

Les panneaux solaires ont la particularité de vous fournir de l’électricité et de l’eau chaude grâce simplement aux rayons du soleil. Une énergie gratuite et sans impacter l’environnement.

Selon le magazine CAPITAL¹ les mini-caravanes et les camping-cars ont de plus en plus de succès et le président du Directoire du Groupe Pilote, le troisième fabricant de camping-car, a fait le constat que « Le client, qui veut vivre en autonomie dans la nature, doit gérer ses consommations d’électricité, de gaz et d’eau, donc il devient écolo », assure-t-il, en soulignant les progrès des véhicules. Il cite en exemple les kits de panneaux solaires dont l’utilisation s’est généralisée ». 

Les Meilleurs Panneaux Solaires Pour Camping Car

Vous souhaitez être plus autonome dans vos déplacements à quatre roues ?

L’achat de panneaux solaires photovoltaïques pour votre caravane, camping-car, est le meilleur moyen de charger vos batteries et de gagner en autonomie en produisant votre propre électricité lorsque vous êtes loin de chez vous.

Une fois installés, ils fournissent une énergie propre et silencieuse dont vous pouvez profiter partout.

Mais avant d’acheter des panneaux, des batteries et des composants, vous devez réfléchir à vous procurer le meilleur panneau solaire de camping qui conviendra le mieux à vos besoins, car il en existe une grande variété.

Certaines configurations de panneaux solaires sont plus efficaces que d’autres, et chaque installation individuelle aura des besoins différents à satisfaire.

De ce fait, nous vous avons fait une sélection de 8 panneaux solaires pour camping car afin de vous guider dans votre choix.

Nous vous présentons ci-dessous les panneaux solaires pour camping car  :

1. Enjoysolar® Poly Module solaire 100 W 12 V Panneau solaire pour camping-car

Enjoy solar Poly 100 W 12V Panneau solaire...
Voir sur Amazon

Description du produit
Un panneau solaire polycristalin à haute performance et de conception robuste est une bonne solution pour un système autonome. Même par temps nuageux, le module de police cristallin permet une forte consommation d’énergie.
Le panneau est protégé par un verre spécialement trempé en cas de conditions climatiques difficiles comme la grêle, la neige et la glace. Un cadre en alumine anodisé assure la stabilité physique du panneau.
Le panneau solaire haute performance 100W poly, pèse 8.80 kg pour une dimension d’1 mètre de long sur 66 cm de large. Il est composé d’un câble et d’un adaptateur MC4 4mm2.
S’adapte au camping-car, caravane et jardin.

2. Enjoysolar® Poly Module solaire 100 W 12 V Panneau solaire pour camping-car

Enjoy solar Mono 170 W 12V Panneau solaire...
Voir sur Amazon

Description du produit 

Enjoyolar Monocrystalline PERC 170 Watt 12V avec la technologie des cellules PERC

Le panneau est idéal pour le jardin, le camping-car ou bateau.

Particularités

Il est construit avec des cellules monocristallines de haute qualité avec la technologie des cellules PERC 156mm (6 pouces).

Fourni avec un câble solaire de 4mm² de 90cm de long connecté avec une prise MC4.

Deux diodes de dérivation intégrées – perte de puissance minimale en cas d’ombrage.

Surface du verre solaire ESG durci avec revêtement résistant aux intempéries, et un cadre unique en aluminium anodisé

Performance jusqu’à 10 ans avec 90% et jusqu’à 25 ans avec 80%.

3. Renogy Panneau Solaire Flexible 100W Monocristallin pour Camping-car

Renogy 100W 12V Panneau Solaire Souple Module...
Voir sur Amazon

Description du produit

Ce panneau peut fléchir jusqu’à 248 degrés et a un large éventail d’applications

Construit avec un matériau polymère avancé, ce produit est 70 % plus léger que les panneaux solaires classiques, donc moins coûteux à transporter sur toute la saison.

L’épaisseur de ce panneau est inférieure à 5 % de celle des panneaux solaires conventionnels.

Le panneau solaire léger de Renogy se distingue esthétiquement du panneau solaire conventionnel, volumineux et lourd.

Le panneau solaire léger de Renogy est éprouvé et testé pour résister aux vents extrêmes (2400PASCAL) et aux charges (5400 Pascal), tandis que des matériaux spéciaux et un contrôle qualité rigoureux.

4. Dokio 4*100W (400W)-12V Panneau Solaire Mono Semi-Flexible Camping-Car

DOKIO 4PC Panneau Solaire Souple 100W 18V...
Voir sur Amazon

Description technique

 Ce panneau peut fléchir jusqu’à 248 degrés et a un large éventail d’applications.

Construit avec un matériau polymère avancé, ce produit est 70 % plus léger que les panneaux solaires classiques, donc moins coûteux à transporter sur toute la saison.

L’épaisseur de ce panneau est inférieure à 5 % de celle des panneaux solaires conventionnels.

Le panneau solaire léger de Renogy se distingue esthétiquement du panneau solaire conventionnel, volumineux et lourd. Il ne pèse que 2.2 kg.

Le panneau solaire léger de Renogy est éprouvé et testé pour résister aux vents extrêmes (2400PASCAL) et aux charges (5400 Pascal).  Les matériaux spéciaux et un contrôle qualité rigoureux assurent sa longévité.

Permet d’avoir une couverture optimum grâce à son inclinaison.

Elles sont pratiques pour toute activité extérieure, en camping, pour la chasse ou pour les randonnées. Elles conviennent à toutes les conditions météorologiques, en plein milieu de la nuit comme pendant une pluie forte.

Avec une finition parfaite et un poids très léger, ces modèles sont pratiques et faciles à utiliser. Elles sont compactes et disposent de sangles de transport pour un transport au niveau du cou. Elles disposent aussi d’un sac de transport qui facilite le transport à la main.

Dotés d’une bonne ergonomie, ces équipements sont faciles à prendre en main. Côté technique, elles offrent une image excellente d’une très bonne netteté. Les images sont claires et lumineuses, peu importe les conditions. Pour profiter d’encore plus de précision, les lentilles disposent d’un zoom x 10.

Côté performance, ces jumelles Prostaff sont indéniablement performantes. Elles disposent d’un diamètre de pupille de sortie de 4,2mm ce qui assure une grande précision et une netteté à couper le souffle. De plus, elles ont une portée maximale de 105 mètres, ce qui les rend très pratiques pour observer un oiseau perché sur un arbre ou en plein vol.

5. ECO-WORTHY Panneau Solaire Monocristallin 100 W 12 V Pour Camping-car

ECO-WORTHY Panneau Solaire Monocristallin 100 W 12...
Voir sur Amazon

Description du produit

Le panneau solaire de part sa qualité dure plus de 25 ans. Il résiste aux chocs 2400pa et au vent 5400pa charges de neige.

Il est parfait pour les systèmes solaires indépendants du réseau électrique, les caravanes, les camping-cars, les bateaux et les systèmes solaires à effet de serre.

Son installation peut être sur le toit ou au sol avec des supports de panneaux solaires réglables. Chaque panneau solaire est livré avec un câble de 90 cm de 12 AWG avec un connecteur MC4 mâle/femelle.

Son nouveau design en fait un produit nouvel génération. Il ne pèse que 8,6 kg. Plus efficace et plus facile que les panneaux solaires normaux.

6. ALLPOWERS 100W 18V 12V Panneau Solaire Flexible Chargeur Solaire Semi-Bendable pour RV

100W 18V 12V Panneau Solaire Flexible Chargeur...
Voir sur Amazon

Description du produit 

La cellule solaire + couche d’ETFE est constituée d’appareils américains dont le rendement peut atteindre 21 %. Alors que la plupart des panneaux sur le marché sont de 15 % ou même moins, vous obtenez une meilleure efficacité énergétique même si le panneau n’est pas plus grand qu’un panneau classique

Laminage avancé de l’ETFE, sans entretien, l’âge de la membrane laminée en ETFE est de 25 ans.

Ce panneau solaire fournit 100 W de puissance, mais ne pèse que 2,35 kg, ce qui facilite son transport, sa suspension et son retrait. Conception unique sans cadre et quatre trous de fixation renforcés par du métal pour une installation facile

La feuille arrière en plastique peut être pliée jusqu’à un maximum de 30 degrés et montée sur un camping-car, un bateau, une cabine, une tente ou toute autre surface irrégulière

Panneau solaire pliable de 100W, avec une garantie de 18 mois.

7. Panneau solaire pliable portable 60 W 12 V Saronic pour caravane, bateau


Description du produit

Le panneau de chez Saronic est de conception pliable ce qui le rend plus maniable et transportable.

Sa fabrication à base de matériaux 100% antirouille, le rend imperméable aux intempéries et peut être installé quelque soit le temps

Son taux de conversion est excellent et le procure une grande efficacité de rendement pour l’alimentation solaire. Technologie respectueuse de l’environnement.

Son adaptabilité est prévue pour plusieurs utilisations, il peut être idéal pour la randonnée, le camping, une utilisation militaire, un système de panneaux solaires, une caravane, un camping-car, un bateau, une maison écologique avec un système de panneaux solaires, un système d’irrigation à l’énergie solaire, etc.

Ce panneau de haute qualité de 60W est pratique car il sert à charger les batteries ou chargeur 12V/24V, et son système pliable lui permet de d’être utilisé et rangé comme bon nous semble.

Le kit de panneau solaire portable comprend un cadre en aluminium anticorrosion et des pieds très robustes qui en cas de vent lui qui permette d’être bien fixés

Cette paire de jumelles est dotée d’une boussole intégrée qui permet de se repérer et d’obtenir la distance approximative ainsi que la taille de la direction et de l’objet.

Dotée d’une conception ergonomique et d’une fabrication moderne, cette paire de binoculaires possède une grande structure optique pure et d’un revêtement de haute qualité. Elle vous permet ainsi d’acquérir une excellente expérience visuelle.

Ces lentilles compactes sont aussi dotées du prisme BAK4 d’une haute transmittance et qui fournit des images claires. Cela permet de régler facilement la netteté des oculaires indépendants.

En outre, les jumelles disposent aussi des lentilles optiques FMC qui permettent d’avoir une vision grand-angle claire et nette. Elles permettent de rendre les objets éloignés, clairement visibles dans les yeux.

Pour une protection accrue, les équipements sont accompagnés d’un capuchon de l’oculaire rabattable. Le capuchon en caoutchouc est idéal pour ceux qui portent des lunettes. Équipée d’une sangle, cette paire de jumelles est facile à transporter.

Quelles technologies dans les panneaux solaires ?

Il y a trois technologies principales de panneaux photovoltaïques monocristallins :

  • Monocristallins

Ce panneau dispose de cellules monocristallines classiques avec un rendement de 18%.

Convient pour une utilisation dans des parties ensoleillées en générale en période d’ensoleillement fort c’est-à-dire l’été.

  • Back contact

Cela concerne la technologie sur la panneau série HP et X Flex, avec un rendement de près de 24%. Ce type de panneau optimise les UV de toute la journée. Convient pour des saisons comme le printemps et l’automne.

  • Multi-Wire

Cette technologie est plus récente que les autres car c’est un hybride entre monocristallin classique et le Back-Contact. Il offre un rendement de 21%. Ce type de panneau allie une bonne production avec les rayon du soleil bas tout en conservant une bonne production d’électricité.

Convient au régions qui ont une météo capricieuse car il arrive à fournir un charge électrique même quand le temps est couvert

Types de panneaux solaires photovoltaïques

Il existe une grande variété de panneaux solaires photovoltaïques, rigides ou souples,  monocristallins ou polycristallins.

Connaître les détails de chaque type de panel vous aidera dans votre processus d’achat et à savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins.

  • Panneaux solaires rigides

Les panneaux rigides sont des cellules solaires montées sous verre trempé. Ils varient en taille, allant d’énormes panneaux résidentiels à de petits chargeurs d’appareils de 20 à 30 watts.

La plupart des panneaux sont montés sur un cadre en aluminium et conçus pour un usage extérieur prolongé. Ils sont conçus pour résister à la grêle, au sable et au vent.

Le verre est résistant aux rayures, ce qui est plus favorable à l’efficacité lumineuse à long terme. Ils sont également faciles à nettoyer et, par temps froid, peuvent résister à un grattoir à glace.

En général, le prix par watt des plaques rigides est moins cher et elles ont une bonne garantie (plus de 10 ans). De plus, grâce à leur cadre durable, ils sont plus faciles à installer et à orienter vers le soleil.

Pour:

  • Plus résistant
  • Moins chers que les flexibles
  • Facile d’affronter le soleil
  • Le cadre permet une ventilation accrue
  • De meilleures performances

Contre:

  • Poids élevé
  • Ils peuvent dépasser des toits et affecter l’aérodynamique
  • Vous aurez besoin d’une structure pour le fixer au toit
  • Vous devrez percer plusieurs trous dans le toit pour le maintenir

Cela dit, les plaques rigides sont l’une des meilleures options car elles sont plus performantes et plus durables.

Les meilleurs panneaux solaires rigides pour caravanes ou camping-cars

Il existe un vaste marché pour les panneaux solaires rigides de différentes marques. En général, et comme les panneaux sont des dispositifs relativement simples, il n’y a pas une grande différence entre la qualité des matériaux utilisés dans leur construction.

Nombre de ces panneaux solaires sont destinés à être utilisés dans des véhicules de loisirs et des bateaux. Ils sont légers et comportent des trous de fixation.

Ces panneaux ont une base en aluminium robuste qui vous permettra de les utiliser comme panneaux portables ou montés sur le toit.

L’un des avantages du cadre en aluminium est qu’il maintient les cellules solaires en hauteur, ce qui favorise la circulation de l’air entre le panneau et le plafond.

Cela permettra de garder les panneaux plus froids et d’augmenter leur efficacité et leur durée de vie.

Tous les composants qui accompagnent ces panneaux, de la boîte de jonction aux connecteurs MC4, sont étanches. Cela signifie que vous pouvez voyager dans des conditions météorologiques défavorables sans craindre d’endommager le système.

  • Panneaux solaires flexibles

Les panneaux solaires flexibles sont constitués de cellules plates moulées avec une couche de plastique protectrice sur le dessus. Parce qu’ils n’ont pas de cadre, ils sont peu encombrants et peuvent se plier à des courbes peu profondes, comme le toit d’une camionnette.

Ces panneaux sont plus légers que les plaques rigides. En revanche, le plastique plus souple, qui est utilisé dans la fabrication de ces panneaux, est plus sujet aux rayures sur sa surface.

Cependant, en raison de cette nature flexible, ils sont moins susceptibles de se fissurer sous un impact important.

Au début, une trop grande flexion des panneaux avait tendance à provoquer des problèmes de connexions internes et même des courts-circuits entre les cellules.

Cependant, ces problèmes se sont améliorés dans les processus de fabrication. Par conséquent, la garantie des panneaux solaires flexibles a tendance à être beaucoup plus courte que celle des panneaux rigides.

Les panneaux flexibles, en général, sont plus limités à l’exposition au soleil car ils ne sont pas indépendants. Leur positionnement est déterminé par la surface à laquelle ils sont attachés.

Pour :

  • Profil bas
  • Flexible jusqu’à environ 30°.
  • Léger
  • Facile à assembler

Contre :

  • Les rayures
  • Une vie plus courte
  • Plus cher que les plaques rigides

Les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsque l’ensemble du panneau reçoit une lumière constante. Avec les panneaux flexibles, plus vous pliez le panneau, moins il est efficace car une partie du panneau solaire recevra moins de lumière directe

Les panneaux solaires flexibles sont les meilleurs si :

  • Vous ne voulez pas qu’ils se montrent sur le toit
  • Lorsque la seule surface disponible est significativement courbée
  • Si vous ne voulez pas construire un grand bâtiment ou percer des trous dans le toit

Les meilleurs panneaux solaires flexibles pour caravanes ou camping-cars

Comme pour les panneaux solaires rigides, il existe également sur le marché une variété de marques de panneaux solaires flexibles.

Nombre de ces marques partagent des caractéristiques telles que la garantie, l’efficacité et la résistance aux conditions climatiques extrêmes.

Les panneaux solaires que vous pouvez acquérir sont dans les magasins spécialisés ou sur des sites tels qu’Amazon.

Panneaux solaires portables

panneau solaire pour camping car

Les panneaux solaires portables, les chargeurs solaires ou les mallettes solaires sont des unités autonomes qui sont faciles à plier/déplier lorsque vous avez besoin d’électricité.

Ces appareils sont un excellent choix si vous cherchez à obtenir une petite quantité de courant, par exemple pour charger des téléphones ou un ordinateur portable pendant vos voyages.

  • Pour :
  • Plus facile à installer
  • Aucune installation au plafond n’est nécessaire
  • Ils peuvent être positionnés de manière à obtenir le meilleur éclairage
  • Adaptable à tout type de véhicule
  • Vous pouvez les placer au soleil alors que votre véhicule est garé à l’ombre.
  • Contre :
  • Les rayures
  • Une vie plus courte
  • Plus cher que les plaques rigides

Types de cellules solaires, monocristallines et polycristallines

Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules plus petites qui sont elles-mêmes en silicium cristallin. Selon le procédé de fabrication, on obtient deux types différents de cristaux de silicium, monocristallin et polycristalline.

Bien qu’on parle d’un type de verre plus efficace qu’un autre, la vérité est que 100W est 100W dans les cellules monocristallines et polycristallines. L’efficacité de chaque type de cellule est fonction de sa taille.

Types de panneaux solaires

Deux principaux types de modules solaires sont actuellement disponibles  à couche mince et cristallin. Les deux sont officiellement connus sous le nom de panneaux photovoltaïques ou photovoltaïques.

  • Les panneaux photovoltaïques à couche mince sont fabriqués en pulvérisant une fine couche de matériau semi-conducteur sur une autre surface (similaire à l’argenture à l’arrière d’un miroir).

En règle générale, un panneau solaire à couche mince fonctionne pendant environ dix ans, ce qui est inférieur à la plaque cristalline moyenne.

Cependant, les progrès technologiques signifient qu’ils s’améliorent constamment et pourront bientôt atteindre la durée de vie de 20 ans des plaques cristallines. Les panneaux à couche mince sont généralement l’option beaucoup moins chère.

  • Les plaques cristallines sont de deux types

Monocristallins et polycristallins. 

Les panneaux monocristallins sont les plus efficaces de tous les types de modules solaires, chaque module étant constitué d’un seul cristal de silicium. Cependant, bien qu’ils soient les panneaux solaires les plus efficaces, ils sont également les plus chers.

La plupart des plaques cristallines que vous verrez sont monocristallines et se composent d’un grand nombre de petits cristaux. La différence d’efficacité signifie que vous avez besoin d’une plaque polycristalline plus grande pour générer la quantité d’énergie dont vous avez besoin.

Il faut garder à l’esprit que la différence d’alimentation électrique d’une caravane ou d’un camping-car est négligeable, mais peut être un problème si vous prévoyez d’installer les panneaux chez vous.

Vous devez également choisir entre des panneaux solaires mobiles sur pied et sur le toit pour caravanes et caravanes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients (dont beaucoup dépendent de vos préférences personnelles).

En général, les panneaux solaires autoportants permettent de générer plus facilement autant d’énergie que possible en plaçant le panneau de manière à capter le plus de soleil possible.

Cependant, ils peuvent être maladroits et difficiles à stocker et à transporter lorsqu’ils ne sont pas utilisés, sans parler du fait que vous devez les laisser sans surveillance de temps en temps.

Un certain nombre d’utilisateurs se plaignent également que ces déguisements ont tendance à attirer les mouches et les insectes qui peuvent obscurcir le soleil et réduire les avantages!

Les panneaux solaires montés sur le toit sont fermement connectés à la caravane ou au camping-car et ne peuvent donc pas être inclinés si facilement pour capter le soleil.

Les principaux avantages de ceci sont qu’ils ne prennent aucun espace de stockage ou doivent être transportés séparément, et il n’y a aucun risque que vous oubliez de charger le système solaire pendant la journée.

Comme toujours, vous en avez pour votre argent, alors essayez d’acheter l’option la moins chère disponible. Le modèle le plus efficace sera rarement le moins cher.

Cela ne signifie pas, bien sûr, que vous devriez être sceptique quant à tous les panneaux solaires incroyablement abordables – n’oubliez pas de rester ouvert et de faire des recherches.

De combien de panneaux solaires aurez-vous besoin dans votre camping-car ?

panneau solaire pour camping car.

Pour connaître le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin et pour bien dimensionner l’installation, vous devez connaître la consommation que vous aurez. Vous pouvez ainsi garantir votre demande d’énergie et limiter le coût économique de l’installation.

Mais avant de poursuivre, nous devons examiner certains aspects des panneaux solaires tels que :

  • Que nous aurons une perte de 7-8% de l’efficacité du travail
  • La position de la plaque sur le toit du véhicule n’est pas optimale pour profiter pleinement du rayonnement solaire (elle doit être inclinée d’environ 45º). Bien que ce problème puisse être résolu par une structure, au moins lorsque vous êtes garé
  • Les heures de pointe solaires (HSP), c’est la variation du rayonnement solaire en fonction de la période de l’année et du lieu où vous vous trouvez.

Une fois ces concepts clarifiés, nous poursuivrons les calculs de consommation de la caravane ou de la camionnette.

Pour ce faire, vous pouvez faire un listing de vos appareils électriques, où doivent figurer la puissance des appareils qui seront branchés sur l’installation et les heures de fonctionnement :

Faisons un exemple de calcul. Voir les consommations qui apparaissent dans les appareils que nous voulons utiliser. Il est important d’indiquer que les watts qui apparaissent dans ces appareils sont ceux qui consomment plus d’une heure.

  • Micro-ondes

La consommation réelle est d’environ 1500W/h. Si nous l’utilisons 10 minutes deux fois par jour, nous l’utilisons 10 minutes, donc 20 minutes représentent 1/3 d’heure. Puis 1500/3=500W.

  • Nesspresso

Consommation réelle d’environ 1250W/h. Nous l’utilisons pendant 10 minutes une fois par jour, ce qui correspond à un sixième d’heure. Donc 1250/6=210W.

  • TV 12V

Consommation réelle d’environ 20W/h. 3h par jour. 20*3=60W

  • Lampes à led

Nous avons calculé environ 4 ampoules à led simultanées, pour environ 5 heures avec une consommation par ampoule à led d’environ 5W nous avons une consommation totale de 5*4*5=100W

  • Chargez 4 téléphones portables.
  • La batterie d’un téléphone portable a environ 10W de traction sur le dessus, donc 40W de plus.

La somme de toutes ces consommations est :

500W + 210W + 60W + 100W + 40W = 910W

A cela on peut ajouter une garantie de 10% pour assumer les consommations de l’électronique du réfrigérateur, du chauffage, etc. donc :

910W * 1,1 = 1000W

Nous savons déjà combien nous consommons jour après jour,

Mais combien d’énergie un panneau solaire nous donne-t-il par jour ?

Approximativement et selon les conseils des fabricants, nous pouvons faire le calcul en nous basant sur l’hypothèse suivante.

Un panneau solaire, en été, a environ 65% de rendement sur la puissance nominale, et nous pouvons en profiter environ 5 heures par jour, donc un panneau de 150W nous donnera environ par jour :

150W * 0,65 * 5 = 487W

Ainsi, 2 panneaux solaires de 150W suffiraient.

Mais qu’en est-il en hiver ?

En hiver, nous avons moins de soleil, donc nous avons tendance à le calculer, pour la sécurité plus ou moins la moitié et chaque plaque nous donnerait environ 250W, donc vous auriez besoin de 4 plaques de 150W.

Je dois donc installer 4 plaques ?

Pas forcément, avec ces 4 assiettes je sais que pour ces consommations je suis pratiquement autonome, mais que se passe-t-il si je ne place que 2 assiettes ?

Si nous plaçons deux panneaux en été, nous avons pratiquement une autonomie, mais pas en hiver.

Si nous savons que nous consommons 1000W par jour et qu’en hiver les 2 panneaux nous fournissent environ 500W, cela signifie que nous perdons 500W par jour.

Si nous partons avec deux piles 100A complètement chargées parce que nous avons fait un long voyage, et que nous voulons être arrêtés quelques jours pour faire du tourisme, quand allons-nous dépenser les piles ?

Les batteries AGM de 100A ont environ 70ª réel, si nous prenons 2 batteries nous aurons environ 140A. Comme la batterie fonctionne à 12V, notre puissance disponible est d’environ 140A * 12V = 1680W

Si nous perdons 500W par jour

1680W / 500W = 3 jours d’autonomie

N’oubliez pas qu’il n’est pas pratique d’amener la batterie à des niveaux très bas, donc ce troisième dernier jour, j’essaierais de ne pas utiliser le micro-ondes, de cette façon je lui donne une certaine marge.

Gardez également à l’esprit que pour recharger 2 piles qui sont très faibles, vous devrez circuler, beaucoup, au moins 6 ou 8 heures.

Conseil

Il est important de considérer, que bien que vous ne consommiez rien il est bon de toujours mettre une plaque solaire, les batteries AGM quand elles ont une décharge qui ne se charge pas en environ 2 semaines ou un mois de sulfate, et cette partie nous ne l’avons pas récupérée, une plaque solaire n’aidera pas à ce que les batteries aient une longue vie (On peut parler d’un changement de devoir changer en 1 ou 2 ans pour le changer entre les 3 et 5 ans, c’est du double).

D’autre part, ces calculs concernent les régulateurs normaux, il y a certains régulateurs MPPT à haute performance qui peuvent obtenir jusqu’à 20 % de la puissance.

Donc avec ceux-ci une seule plaque en été nous donnerait environ 600W au lieu de 500W, et en hiver environ 300W au lieu de 250W.

Par conséquent, si nous sommes dans une situation de pouvoir critique, parce que les consommations sont élevées, c’est une grande aide.

Si par contre notre consommation est faible, et que le panneau solaire est plus que suffisant, il n’est pas logique de dépenser plus pour ce type de régulateur.

Structures pour panneaux solaires

Si vous avez opté pour une installation fixe de panneaux solaires, vous aurez besoin d’une structure pour ceux-ci.

En fonction des panneaux que vous choisissez et des performances que vous souhaitez en tirer, vous devrez monter quelques fixations ou les coller directement sur le toit (une possibilité offerte par les panneaux solaires flexibles).

Ces structures permettent de fixer les panneaux plats lorsque vous êtes sur la route et d’ajuster l’inclinaison lorsque vous campez. Notez également que les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsqu’ils sont froids.

Ces structures permettent une aération plus faible qui permet un mouvement de l’air, ce qui n’est pas obtenu en fixant les panneaux directement sur le toit. C’est une autre raison pour laquelle les panneaux rigides ont un avantage sur le type flexible.

Les avantages des panneaux fixes :

  • Ils produisent toujours de l’énergie, tant qu’il y a du soleil.
  • Ils n’occupent pas l’intérieur de la cabine
  • Mieux adapté aux besoins énergétiques
  • Peut se plier comme un rideau pour aider à réduire la chaleur

Consoles à panneaux fixes :

  • Plus d’éléments pour la planification d’une installation
  • Ils font monter le toit
  • Réduire les options de conception de votre toit

Vous devrez garer votre véhicule au soleil pour obtenir de l’énergie (plus chaud en été)

Câblage

Comme pour les batteries, les panneaux peuvent être connectés en parallèle ou en série.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les panneaux parallèles ont tous leurs fils positifs (+) dans une connexion, puis sont connectés au contrôleur de charge. Les fils négatifs (-) vont également tous ensemble dans une autre connexion au contrôleur. Cela permet de conserver le même voltage mais augmente l’ampérage qui entre dans le contrôleur de charge.

Le câblage en série consiste à relier le positif (+) d’un panneau au négatif (-) d’un autre panneau en guirlande. Cela augmente le voltage mais conserve l’ampérage.

Comment installer des panneaux solaires ?

Pour installer un système complet de panneaux solaires photovoltaïques, vous aurez besoin de certains composants : les panneaux solaires, les batteries, un contrôleur/régulateur de charge et un contrôleur/régulateur de charge (composant optionnel pour avoir du courant alternatif).

  • Schéma de l’installation solaire
Schéma-de-linstallation-solaire
  • Kits solaires

Si vous envisagez de mettre en place une installation solaire dans votre caravane ou votre camping-car, les kits solaires sont une bonne option. Les kits solaires sont un moyen facile de se procurer tous les composants nécessaires (panneaux, régulateur, connexions…), afin de pouvoir commencer à produire votre électricité avec des panneaux solaires.

Comment entretenir un panneau solaire ?

Les panneaux solaires sont un excellent investissement qui peut vous fournir de l’énergie solaire renouvelable pour les 25 prochaines années ou plus.

  • Mais comment les entretenir ?
  • Sont-ils comme votre voiture, nécessitant des mises au point régulières pour rester en parfait état ?
  • Ou êtes-vous censé les laisser en l’état ?

 Les panneaux solaires doivent-ils être entretenus ?

Les panneaux solaires ne nécessitent généralement que très peu d’entretien pour fonctionner. La seule chose dont ils ont besoin est un léger nettoyage périodique pour s’assurer que la saleté, les feuilles et autres débris n’obstruent pas les rayons du soleil.

Le seul moment où vous pouvez avoir besoin d’un entretien plus important est pendant les périodes de fortes chutes de neige, ou si le rendement énergétique de vos panneaux commence à diminuer. Voyons de plus près comment faire en sorte que vos panneaux solaires durent le plus longtemps possible.

  • Comment entretenir les panneaux solaires ?

Si vos panneaux sont inclinés, vous avez de la chance : les pluies éliminent en effet les débris qui s’y sont accumulés. Cependant, pendant la saison sèche ou les périodes prolongées sans pluie, il est important de les nettoyer manuellement.

Il est généralement recommandé de nettoyer les panneaux solaires entre deux et quatre fois par an. La bonne nouvelle, c’est que cela ne demande pas beaucoup de travail.

Tout ce dont vous avez vraiment besoin est un souffleur de feuilles ou un jet rapide avec un tuyau d’arrosage, et votre panneau sera propre et en parfait état.

N’oubliez pas que vous ne devez jamais utiliser d’eau chaude car les panneaux sont en verre trempé, et l’extrême disparité de température entre l’eau chaude et les panneaux froids peut les faire craquer.

  • Panneaux de sol contre panneaux de toit : Y a-t-il une différence d’entretien ?

La seule différence réelle entre la maintenance des systèmes solaires au sol et celle des systèmes solaires sur le toit d’un camping-car ou d’une caravane est que les panneaux au sol sont plus faciles d’accès, et donc plus faciles à maintenir propres.

Si vous remarquez une accumulation de neige ou d’autres débris, vous pouvez simplement les balayer avec un balai.

Quel est l’impact des conditions météorologiques extrêmes sur vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont conçus pour être durables. Les installations de panneaux solaires de qualité supérieure permettent aux systèmes photovoltaïques de résister à toutes sortes de conditions météorologiques, du vent à la pluie en passant par la neige et bien d’autres choses encore.

Vous serez heureux d’apprendre que les panneaux solaires résistent bien à la grêle..

Bien sûr, ils ne sont pas indestructibles à 100 % ; en de rares occasions, ils peuvent subir des dommages dus à la grêle, aux ouragans, aux tornades ou à la foudre.

Mais tant que vous bénéficiez d’une bonne garantie et/ou que vos panneaux sont couverts par une assurance, vous devriez pouvoir faire réparer ou remplacer le panneau endommagé.

Ironiquement, le type de climat qui affecte le plus souvent les panneaux est la chaleur. Lorsque la température dépasse 90 degrés, les panneaux perdent leur efficacité d’environ 1 % par degré.

Cependant, en les élevant de quelques centimètres au-dessus du sol ou du toit, vous permettez à l’air de circuler, ce qui peut contribuer à les refroidir et à maintenir la production d’énergie.

Comment réparer ou remplacer des panneaux solaires ?

Si votre panneau doit être réparé ou remplacé, il est préférable d’engager un professionnel. S’ils perdent de leur efficacité et qu’ils sont toujours sous garantie de performance/puissance, faite marcher la garantie ne vous lancer pas dans du bricolage.

Les panneaux solaires pour camping-car sont utiles c’est une certitude parce que vous êtes encore moins dépendant d’un camping et que vous pouvez vraiment aller où vous voulez.

Avec un panneau solaire sur le camping-car, vous avez de l’énergie gratuite à tout moment et en tout lieu. Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais cela vous rend encore plus libre d’aller où vous voulez sans vous soucier de l’endroit ou vous allez poser.

Quelle sensation de bien-être de ne dépendre que de l’énergie solaire et cela grâce au meilleur panneau solaire pour camping-car.

Questions fréquentes

☀️ De combien de panneaux solaires ai-je besoin pour faire fonctionner mon véhicule récréatif ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour l’amarrage d’un camping-car dépend du nombre de batteries que vous devez garder chargées. Vous devrez additionner le nombre total d’ampères-heures (AH) que vos batteries sont capables de supporter. Plus vous avez d’ampères-heures, plus vous aurez besoin de panneaux solaires…

Si vous avez une seule batterie de 12 volts, à environ 100 AH, vous devriez avoir 300 watts de panneaux solaires, minimum.

Avec deux batteries de 12 volts, ou deux batteries de 6 volts, entre 200 et 250 AH, vous devriez avoir 600 watts de panneaux solaires, au minimum.

Si vous disposez de quatre batteries de 12 volts ou de quatre batteries de 6 volts, d’une puissance comprise entre 400 et 600 AH, vous devez disposer de 1 200 watts de panneaux solaires au minimum.

☀️ Les panneaux solaires en valent-ils la peine sur un camping-car ?

Les systèmes de panneaux solaires nécessitent généralement peu ou pas d’entretien et fournissent une source fiable d’électricité lorsque le soleil brille. Cependant, pour les propriétaires de véhicules récréatifs qui se contentent généralement de terrains de camping équipés de branchements électriques, les panneaux solaires pour véhicules récréatifs n’apporteront probablement pas un avantage supplémentaire suffisant pour rationaliser les dépenses qui y sont consacrées.

☀️ Combien de batteries faut-il pour un panneau solaire de 100 watts ?

Un appareil qui consomme 100 watts de puissance dans le système de bord 12 volts consomme 100 W / 12 V = 8,33 A. Si vous faites fonctionner cet appareil pendant une heure, vous utilisez un total de 8,33 Ah (ampères heures), il ne fonctionne que pendant un quart d’heure 8,33 Ah / 4 = 2,01 Ah.

La capacité de la batterie est spécifiée dans ces Ah, donc avec une batterie de 95 Ah, cet appareil peut fonctionner pendant 11 heures (95 Ah / 8,33 Ah) avant que la batterie ne soit complètement vide.

Il vous suffira d’avoir un panneau de 100 watts si je voulais avoir les batteries pleines tous les jours. Mais il y a aussi des jours de pluie qui doivent être surmontés. Si je veux faire le pont de deux jours, j’ai besoin du double, c’est-à-dire d’un panneau solaire total de 200 watts.

Puisque 2x 140 watts ne sont pas beaucoup plus chers et plus lourds que 2x 100 watts et que j’ai de l’espace sur le toit, je vais juste prendre les plus gros…

☀️ Que peut faire un panneau solaire de 300 watts ?

Par exemple, si un panneau solaire de 300 watts (0,3kW) en plein soleil produit activement de l’électricité pendant une heure, il aura produit 300 wattheures (0,3kWh) d’électricité. Ce même panneau de 300 watts produit 240 volts, ce qui équivaut à 1,25 ampère. Malheureusement, les panneaux solaires ne produisent pas un flux constant d’électricité toute la journée.