Notre Sélection des Meilleures de Chaussures de Marche

les-meilleures-chaussures-de-marche

Produit favoris

Meilleure Vente n° 1
WOWEI Chaussures de Randonnée en Plein Air...
  • Attention à la taille :...
  • Protection : embout rond en...
  • Les doublures de semelle...

Lorsque nous allons marcher, il est nécessaire de porter les bonnes chaussures afin que nos pieds puissent les supporter toute la journée sans ampoules ou autre problème récurrent. Prendre soin de ses pieds est essentiel, mais garder un style élégant peut l’être tout autant.

C’est précisément la raison pour laquelle nous aimons nous faire plaisir et acheter des chaussures de marche confortables, élégantes et imperméables qui puissent nous convenir à nous, mais surtout à nos pieds, en toute occasion. En effet, une paire de baskets peut tout à fait convenir lors d’une cérémonie solennelle. Il suffit de choisir un modèle compensé pour femme ou avec des talonnettes pour homme. Croyez-nous, cela changera du tout au tout la perspective de ce jour important, qui, sans chaussures confortables, aurait pu être le plus long de toute votre vie !

Tout réside dans votre choix. Il vous faut avoir une bonne idée en tête et il vous suffira de surfer sur le net pour trouver les réponses à vos questions, vos besoins et effacer tout doute.

Les meilleures de chaussures de marche

Quelles sont les meilleures chaussures de marche ?

Les meilleures chaussures pour aller marcher amortissent bien les impacts et doivent contrôler la pronation de votre démarche. Elles doivent s’adapter au type de terrain sur lequel vous allez marcher pour éviter de déraper et ainsi de vous blesser.

Une chaussure confortable doit permettre un bon maintien de la voûte plantaire et réduire, dans la mesure du possible, la fatigue de vos gambettes qui peut découler d’un mauvais choix de chaussure ou d’une marche trop longue.

Soyez attentifs à bien mesurer les chaussures de votre choix, de vérifier leurs dimensions et de choisir la bonne taille ; celle qui s’adaptera parfaitement à votre pied. N’hésitez pas non plus à ajouter une semelle pour les rendre toujours plus confortables.

Voici la sélection de notre rédaction des meilleures chaussures de marche :

1. Chaussures Running Nike

Nike Revolution 4
Voir sur Amazon

Il s’agit d’une chaussure pour homme avec semelle extra large. C’est un modèle léger, parfait pour un coureur peu expérimenté ayant envie de faire un peu de sport et d’entretenir son corps et sa résistance en faisant de petites distances.

Nike n’est plus à présenter… Cette marque a su faire la différence et est devenue le leader mondial des chaussures de course qui combinent toujours un design élégant et attrayant avec des performances tout bonnement incroyables. Ce modèle sera parfait pour soutenir un pied à la voûte plantaire particulièrement élevée.

2. Chaussure d’Approche SALEWA Firetail 3 Gore-Tex

Salewa MS Wildfire, Chaussures de trekking et de...
Voir sur Amazon

Ces chaussures en matériau synthétique présentent une fermeture à lacets et une semelle en caoutchouc. Nous les avons essayées lors de nombreuses randonnées et même pour de l’escalade et nous pouvons affirmer qu’elles sont confortables, légères et possèdent un grip exceptionnel tout en arborant une esthétique impeccable et très polyvalente. Leur forme n’est pas sans rappeler celle d’une chaussure de gymnastique traditionnelle.

Et c’est justement en raison de leur design que nous vous conseillons ce modèle de chaussures. Ces chaussures s’adaptent aux salles de sport, pour une bonne session de spinning, par exemple, mais elles s’adaptent encore tout à fait à un usage quotidien pour se balader en ville. Leur qualité est indiscutable et leur semelle est vraiment exceptionnelle autant pour leur longévité que pour leur capacité d’adhérence, et ce, même sur les sols les plus lisses ou glissants. Le seul inconvénient que nous avons trouvé à ces chaussures est leur matériau : étant en goretex, la transpirabilité du pied n’est pas optimale en été.

3. Chaussures Basses de Trekking CMP Rigel Low Wp

CMP Homme Rigel Low WP Chaussures de Trekking et...
Voir sur Amazon

Ces chaussures en daim nubuck ont une forme symétrique et arborent une semelle en caoutchouc. Ce modèle est un excellent choix, nous l’avons testé lors de nos randonnées et ces chaussures ont un maintien optimal, sont très confortables et s’adaptent parfaitement au terrain. Toutefois, nous vous conseillons de prendre une taille ou une demi-taille au-dessus de la vôtre, car la marque coupe petit.

Ce modèle de ligne sportive peut également être porté lors de vos activités quotidiennes. Il possède une finition très robuste et s’adapte ainsi à toutes les activités en extérieur : randonnée, escalade, trekking. La note négative de ce modèle ? Il s’agit de chaussures peu respirantes globalement, pouvant causer de petites ampoules ou des mauvaises odeurs. En revanche, leur rapport qualité-prix est remarquable.

4. Chaussures de Randonnée Salomon X Ultra 3 Mid GTX W

Salomon Femme X Ultra 3 Mid GTX W Chausson...
Voir sur Amazon

Ce modèle principalement féminin est très confortable et adapté aux parcours de trek de différentes difficultés. La semelle est d’excellente qualité. Bien que très souple, elle possède une stabilité optimale. Cependant, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser sur des sentiers accidentés ou trop rocailleux.

Ces chaussures sont légères et à la hauteur idéale pour le maintien de votre cheville. Elles peuvent être portées toute la journée sans aucun problème, mais si vous avez l’intention d’acheter ce modèle, vous devrez tout d’abord évaluer l’usage que vous allez en faire. Il est vrai que ces chaussures sont très confortables et polyvalentes, mais, comme elles arborent une membrane en goretex, elles sont peu recommandées en été et seront préférablement à porter en hiver, car elles tiendront vos pieds au chaud et au sec.

5. Baskets de Marche pour Femme Skechers Flex Appeal 2.0-Insights

Skechers Femme Flex Appeal 2.0-Insights Baskets,...

Voir sur Amazon

Lorsque l’on parle de chaussures fabriquées et conçues pour le bien-être du pied, nous ne pouvons pas passer à côté de ce modèle. Ces chaussures très légères possèdent une semelle amortissante qui enveloppe parfaitement votre pied.

Il s’agit d’un modèle que nous conseillons même aux personnes âgées ayant des problèmes de pieds ou qui n’ont plus une grande motricité. Parmi tous les modèles que nous vous avons déjà présentés, ces chaussures seront les plus adaptées, même pour les personnes ayant subi des blessures récentes.

6. Chaussures de Marche Unisexes Puma Expedite

Puma Expedite, Chaussures de sports extérieurs...

Voir sur Amazon

Ce modèle est l’un des plus simples ; mais il n’y a pas de mal à choisir la simplicité. Au contraire, parfois, les choses les plus simples sont les meilleures. C’est d’ailleurs le cas de ce modèle de chaussures très confortables, durables et très facile à enfiler.

Lorsque l’on décide de partir en promenade, nous optons généralement pour des modèles légers et parfois même minimalistes qui n’alourdissent pas le pied, mais qui, au contraire, rendent votre balade plus agréable et moins fatigante pour vos pieds ou vos jambes. Eh bien, c’est le cas de cette chaussure à fermeture lacet et semelle en caoutchouc ; très adaptées pour la course sur route et idéale pour un usage quotidien en raison de son design polyvalent.

Guide d’Achat : Chaussures de Marche

chaussures-de-marche

Pourquoi existe-t-il différents modèles de chaussures de marche ?

La beauté d’une paire de chaussures de marche comparée à une autre paire importe peu si la paire en question vous fait mal aux pieds, ou qu’elle ne s’y adapte pas. Une paire de chaussures de marche ne doit pas seulement être belle, au risque de ne servir à rien. Nous vous conseillons de vous rendre dans un des magasins de vente de chaussures de sport de votre ville pour comparer plusieurs paires. Il est également recommandé de les essayer pour prendre conscience de leurs dimensions et vérifier qu’elles sont adaptées à la taille de votre pied. Rendez-vous dans un magasin où les vendeurs ou vendeuses sont en mesure de faire l’analyse de votre pied et de votre démarche afin qu’ils puissent trouver le modèle de chaussures fait pour vous.

La chaussure de marche se différencie de la chaussure de course, car elle se fonde sur le mouvement de la personne qui les utilise : sur ses mouvements de pied, de cheville et sa manière de marcher. En effet, les marcheurs effectuent un mouvement bien précis : ils touchent le sol en l’attaquant d’abord par le talon puis par la plante du pied. En revanche, les coureurs attaquent le sol directement par le point central du pied et c’est leur talon qui amortira l’impact avec le sol. Les randonneurs, quant à eux, ont besoin d’une chaussure flexible, car c’est la flexibilité de la chaussure qui leur évitera d’avoir des douleurs aux tibias ou aux jambes de manière générale.

Quel type de chaussure pour quel type de foulée ?

Il existe trois types de foulées, ou de manière de courir ou marcher : la foulée pronatrice, la foulée neutre universelle et la foulée supinatrice. Si vous être pronateur, vous engagez votre mouvement de pied par l’intérieur, et si vous êtes supinateur, vous l’engagez de la partie extérieure. Une personne ayant une foulée neutre universelle engage son mouvement avec le centre de son pied. Environ 45 % des personnes possèdent une foulée neutre universelle pour autant de pronateurs. Les supinateurs sont rares et ne représentent que 10 % de la population.

Voilà pourquoi, il est nécessaire d’analyser votre foulée, car si vous êtes pronateur ou supinateur, il sera nécessaire à votre bien-être d’acquérir une paire de chaussures qui s’adapte à votre foulée et qui possède les renforts adaptés aux endroits indiqués de votre pied. Une chaussure à contrôle de mouvement compensera votre problème, d’autant plus si vous êtes en léger surpoids ou si vous souffrez de problèmes de genou, de hanche ou de cheville.

Les modèles de chaussures à contrôle de mouvement sont généralement plus lourds que les modèles normaux, mais ils ont un meilleur support de pied et aident à équilibrer votre démarche.

Caractéristiques à prendre en considération avant achat

chaussures

La principale caractéristique, et de loin la plus importante pour une paire de chaussures de marche est sans doute sa capacité à s’adapter à votre pied. Les personnes utilisant ces chaussures pour un usage quotidien ont besoin d’une paire de chaussures qui soit parfaitement adaptée à leur pied et leur démarche.

Voici la liste des caractéristiques à prendre en considération avant achat pour trouver le modèle de vos rêves :

Usage

Il faut avant tout que vous réfléchissiez à l’usage que vous en ferez : où et quand souhaitez-vous marcher avec vos chaussures ? Sur quel type de terrain ? Réfléchissez également à l’utilité que vous en aurez : s’il s’agit d’une paire de chaussures de sport pour aller en salle, pour brûler quelques calories et perdre du poids ou s’il s’agit d’une paire pour vous faire plaisir et la porter quotidiennement ou encore si vous souhaitez faire des randonnées de plusieurs heures.

Il est très important de prendre tout cela en compte avant d’acheter un certain modèle plutôt qu’un autre.

Foulée

Votre foulée doit également être analysée et elle doit l’être pour votre bien ! Avant d’acheter votre paire de chaussures, vous devez connaître votre type de foulée dans le but de trouver la paire adaptée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a trois types de foulée : la pronatrice, la neutre universelle et la supinatrice.

Longueur

Il est évidemment nécessaire de prendre une paire de chaussures de taille adaptée à votre pied. Toutefois, nous vous conseillons de prendre un modèle légèrement plus grand, car lors de vos longues marches votre pied est soumis à plus d’impact.

Largeur

Beaucoup de personnes négligent la largeur et ne se focalisent que sur la longueur de leur chaussure. Mais la largeur est également très importante. Certaines personnes ont une plante de pied plus large que la normale ou les orteils plus épais et peuvent ainsi se blesser si la chaussure possède une semelle trop serrée.

Poids de la chaussure

Un modèle plus léger est toujours préférable à un modèle plus lourd lorsqu’il s’agit de chaussures de marche. Il ne s’agit pas que de grimper et de crapahuter, il faut aussi le faire tout en étant à l’aide et en ayant des chaussures confortables.

Votre propre poids

Si vous avez un léger ou un important surpoids, vous aurez besoin d’un modèle de chaussure qui possède un très bon maintien de la cheville. Pensez-y avant de procéder à votre achat.

Chaussettes

Les chaussettes ne sont pas à prendre à la légère, bien au contraire ! Si elles sont trop fines ou trop serrées, vous risquez de vous faire mal ou de ne plus sentir vos pieds en fin de journée. Préférez un modèle technique, fait pour le sport, vous nous remercierez du conseil.

Les semelles

La semelle extérieure en caoutchouc est parfaite pour l’adhérence et les languettes s’enfoncent parfaitement dans le type de sol sur lequel vous marchez ou courez pour éviter tout glissement ou dérapage.

La semelle intermédiaire se situe à l’intérieur de la chaussure entre la semelle interne et la semelle externe et sert de parfait renfort pour les terrains plus accidentés. Elle est également très flexible pour marcher en toute tranquillité.

Vous pouvez encore rajouter une semelle amovible dans votre chaussure pour amortir encore plus les coups et pour un confort accru. Mais il s’agit d’un choix personnel.

Intérieur de la chaussure

Il y a toujours une doublure rembourrée qui sert à protéger votre pied. La languette empêche également de faire entrer l’eau ou tout autre débris ou caillou. La partie supérieure de la chaussure, celle où se trouve son col doit bien entourer votre cheville. Elle doit être molle, mais donner une certaine stabilité à votre pied pour éviter toute blessure.

Extérieur de la chaussure

Axcone Homme Femme Air Running Baskets Chaussures...

La pointe et le talon se trouvent entre la doublure et l’extérieur de la chaussure et lui donnent sa forme et sa structure. Puis, il y a un patin en caoutchouc qui sert à renforcer la chaussure contre les impacts. Le laçage peut également être différent en fonction du modèle de chaussure choisi.

Chaussures ou bottes de randonnée

Pourquoi choisir des chaussures plutôt que des bottes ? Les chaussures sont plus légères comparées aux bottes. Elles sont parfaites si le terrain est plat, et dans ce cas, les bottes pourraient, au contraire, alourdir votre pied voire vous ralentir. Les chaussures sont des modèles plus adaptés aux personnes agiles et aimant crapahuter. Grâce à leur légèreté, elles sont adéquates pour l’été.

Pour un support accru de la cheville et un amortissement élevé sur un terrain accidenté ou difficile, il est toutefois préférable de vous pencher sur des bottes.

Chaussures de marche ou chaussures de course

Les chaussures de marche ont un talon plus épais et arrondi pour accroître la stabilité de la chaussure. Elles sont également plus flexibles à la plante.

Les chaussures de course ont un amortissement plus rigide sur toute la semelle. En effet, courir a un impact beaucoup plus fort sur le terrain et les semelles sont conçues spécifiquement pour un meilleur amortissement et un soutien renforcé de la voûte plantaire.

Il vaut mieux marcher avec un modèle de chaussures de course plutôt que d’essayer de courir avec un modèle de chaussures de marche !

Conseils pour choisir la bonne paire

Il n’y a rien de pire que d’acheter une paire de chaussures et de regretter cet achat pour diverses raisons : chaussures qui font mal, qui sont moches, trop petites ou trop grandes, etc. Mais si, vous savez, cette fameuse paire de running pour laquelle vous avez craqué l’année dernière et qui est enfermée dans sa boîte, tout en haut du placard d’entrée !

Le modèle de chaussures de marche votre choix doit comporter le savant mélange entre légèreté, flexibilité et adaptabilité à votre pied, au terrain et au type de randonnée que vous souhaitez faire.

Si vous être un marcheur citadin et que vous préférez vous balader dans les centres commerciaux plutôt qu’en forêt : le choix de chaussure sera drastiquement différent.

Choisissez un modèle avec un bon maintien du talon et dont le bout arbore une pointe légèrement surélevée. Pensez à un modèle qui soit flexible et à la bonne taille et envisagez d’acheter un modèle résistant, mais pas trop ! La chaussure doit être légère et elle ne doit être que le compagnon de voyage de notre pied et non son boulet.


Questions fréquentes 

👟 Toutes les paires de chaussures de marche sont imperméables ?

Eh bien, malheureusement non. Toutes les paires ne sont pas conçues pour empêcher l’eau d’entrer. Ce qui peut être compréhensible, car généralement, nous essayons de marcher avec une belle météo, n’est-ce pas ? Les fabricants de chaussures tentent donc d’économiser sur cet aspect. Soyez avertis !

👟 Cuir ou synthétique ?

La différence entre les deux matières est très mince grâce aux technologies actuelles. Autrefois, nous vous aurions conseillé de choisir un modèle en cuir pour leur résistance et un modèle en matériau synthétique pour sa légèreté. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il n’est pas rare de trouver des hybrides.