Les 8 meilleurs jerricans alimentaires pour toujours avoir de l’eau à disposition

le-meilleur-jerrican-alimentaire

Pendant très longtemps on pensait qu’un jerrican était réservé pour les personnes qui n’avaient pas d’eau potable et qui étaient obligées de le stocker.

Mais les temps ont changé, le jerrican a évolué et il est devenu de plus en plus pratique avec énormément de choix proposé par les fabricants.

Il devient utile et nécessaire  autant dans la vie de tous les jours que pour les excursions en famille soit en vacances ou soit en week-end avec le camping-car ou la caravane.

Ce qui devient impératif pour le choix du meilleur jerrican alimentaire est qu’il ne soit pas nuisible à la santé de part sa fabrication.

Le magazine Alternativ¹ dans un de ces articles sur la consommation d’eau potable nous conseille de ne pas utiliser l’eau du robinet car il a été prouvé que certaines régions sont à la limite de l’acceptable (carte des régions¹) et que si vous résidez près d’une source comme les habitants d’Evian n’hésitez pas à remplir de l’eau dans des jerricans alimentaires pour les emmener et les boire à la maison car l’eau de source est sans danger.

Les Meilleurs Jerricans Alimentaires

Quel est le meilleur jerrican alimentaire ?

Un jerrican alimentaire a plusieurs fonctions, l’une des plus importantes et de nous faciliter le transport d’une quantité d’eau potable pour ne pas tomber en panne de ce liquide précieux.

Les autres fonctions du meilleur jerrican alimentaire sont de stocker des aliments tels que des huiles, des sauces, des vinaigrettes, des jus, des produits laitiers, et des nutriments.

Il existe une large sélection de jerricans de qualité alimentaire allant de 1 à 35 litres de capacité voir plus. Une grande particularité pour facilité son utilisation est le bouchon de robinet démontable cela est pratique et plus hygiénique.

Le jerrican est d’une très grande utilité et pour vous aider à faire un choix, je vous ai fait une sélection de 8 jerricans avec leurs caractéristiques principales.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs jerricans alimentaires

1. EDA 10586 Jerrican Alimentaire 15L Naturel,

Description du produit

Les produits fabriqués par EDA sont en plastiques. Ils sont réalisés en France. Ils correspondent naturellement aux normes françaises les plus rigoureuses. Ce sont des produits de qualités et durables.

Le jerrican a une capacité de 15 litres et de composition de plastique. Jerrican alimentaire et très résistant aux températures de – 20 ° à + 70 °.

Il peut contenir aussi des huiles. 

De couleur naturelle en polyéthylène incassable et il est équipé d’un robinet blanc pour une facilité d’utilisation

2. No Label Jerrican avec robinet

Description du produit

Le jerrican de No Label est dotĂ© d’une poignĂ©e qui nous permet de le transporter ou on veut, essentiellement utiliser pour le camping ou les randonnĂ©es mais peut servir pour d’autres utilitĂ©s. Jerrican solide pourvu d’une forte anse

Sa capacité est de 10 litres l’équivalent d’un pack d’eau minérale, il est pourvu d’un robinet pratique sur un bouchon vissable pour se servir et pour une meilleure hygiène puisque ce robinet est facile à démonter et à nettoyer

Il est fabriqué en polyéthylène, de très bonne qualité en plastique léger et s »adapte à un usage alimentaire. De fabrication sans BPA ni plastifiant.

Le jerrican est de couleur blanc

3. Cao Camping Jerrican Alimentaire

Description du produit

Petit jerrican de 5 litres qui peut être transporté très facilement vu son poids.

De composition en Polyéthylène, le jerrican malgré sa taille est très résistant et maniable avec son bouchon verseur.

Il est utilisé essentiellement pour une utilisation alimentaire, tel que le stockage de l’eau pour une randonnée ou dans un camping-car.

Sa matière plastique sans BPA, et son tuyau souple pour verser avec plus de précision le rende plus pratique et peut rager assez facilement vu sa petite taille.

4. SunniY Camping Jerrican Alimentaire avec Robinet

Description du produit

Sa matĂ©riau PC de qualitĂ© alimentaire, non toxique, sans goĂ»t, le fĂ»t peut ĂŞtre recyclĂ©, pour garantir l’utilisation de matĂ©riaux recyclĂ©s, la chaleur, l’impact, la dĂ©formation, la tĂ©nacitĂ©.

Il ne contient pas de bisphĂ©nol A et ne contient pas d’agent fluorescent. Principalement utilisĂ© pour l’eau potable en plein air, afin que tout le monde puisse boire de l’eau fraĂ®che et saine du dĂ©but Ă  la fin.

Il est dotĂ© d’un robinet rotatif, dĂ©bit d’eau librement rĂ©glable, facile Ă  utiliser, facile Ă  transporter et Ă  arroser, le couvercle est complètement redessinĂ© et mis Ă  jour, joints en silicone Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur de la porte pour assurer l’Ă©tanchĂ©itĂ©, couvercle de baril solide, scellĂ© Ă  l’intĂ©rieur du cercle pour assurer l’Ă©tanchĂ©itĂ©.

Le couvercle du trou est utilisĂ© pour rendre l’Ă©coulement de l’eau plus rĂ©gulier. Et la performance d’Ă©tanchĂ©itĂ© est grandement amĂ©liorĂ©e par une pluralitĂ© de joints en silicone de haute qualitĂ© assortis au caoutchouc d’Ă©tanchĂ©itĂ©.

L’anse du seau est conçue de manière ergonomique pour une prise en main confortable et un effort sans effort. Pour jouer ou se tenir debout dans la voiture, se barbouiller, se laver les mains, boire de l’eau, facile Ă  transporter, puissant, est un bon compagnon pour les voyages en plein air.

Sa grande taille, adaptĂ© Ă  l’utilisation, peut rĂ©pondre aux besoins en eau potable, pratique et sans souci, le seau est lĂ©ger, Ă©conomise de l’espace, facile Ă  transporter, durable, adaptĂ© Ă  l’auto-conduite, au camping, très adaptĂ© Ă  l’eau potable en plein air.

 En même temps, il peut être utilisé dans les écoles, les hôtels, les stations balnéaires, les bureaux, les maisons, etc., notamment pour les sorties en plein air, les chantiers de construction, les activités temporaires.

Sa conception ergonomique, prise en main confortable, facilitĂ© d’utilisation grâce Ă  la conception unique du robinet rotatif, rĂ©glage facile du dĂ©bit d’eau, facilitĂ© d’utilisation.

La bouteille Ă  large ouverture 10CM peut ĂŞtre Ă©tendue jusqu’au fond du tonneau pour le nettoyage, l’utilisation Ă  long terme, et la qualitĂ© de l’eau est garantie.

5. HIGHLANDER Jerrican alimentaire

 Description du produit

Le jerrican Highlander est très utilisé pour le camping en famille vu sa capacité de stockage de 23 litres, soit à des fins alimentaires ou pour prendre une petite douche avec l’adaptateur à douchette.

Il est pourvu d’une poignée très résistante pour une facilité de portabilité.

Sa composition en polyéthylène le rend très robuste et résistant, le plastique est transparent pour une visibilité plus facile du contenu.

Il est équipé de deux ouvertures, une par un bouchon visé et l’autre par un robinet verseur. Ce qui le rend pratique pour se servir et aussi pour le coté hygiène car il se démonte et se nettoie facilement.

Il peut aussi convenir pour la pĂŞche et les voyages.

6. Hunersdorff GmbH Jerrican alimentaire Robinet de Vidange

Description du produit

Sa couleur bleu transparent nous permet de savoir son contenu sans l’ouvrir.

Sa composition en polyéthylène e rend très résistant, il peut contenir de l’eau mais peut aussi servir de jerrican d’essence d’appoint.

De fabrication Allemande, il est équipé d’un robinet Eco solide en LDPE avec un tuyau d’échappement ¾.

Sa capacité est de 12 litres mais il est préférable de ne pas le remplir plus de 10 litres. Sa matière plastique est étudié pour résister au températures élevées jusqu’à + 70°.

Don robinet lui permet une utilisation simple et un nettoyage rapide et hygiénique

7. Bar Amigos-Réservoir d’eau en plastique PETG avec robinet

Description du produit

Le jerrican Bar Amigos d’une contenance de 5,5 litres. Facile Ă  transporter et Ă  remplir, il s’adapte Ă  la plupart des rĂ©frigĂ©rateurs.

Parfait pour un bureau ou pour un voyage en camping. Le distributeur universel de boissons en plastique peut ĂŞtre utilisĂ© comme rĂ©cipient de boisson Ă  la maison pour contenir de l’eau ou des courges oranges dans votre rĂ©frigĂ©rateur.

Afin que vous puissiez disposer d’une boisson rafraĂ®chissante et Ă©conomique chaque fois que vous en avez besoin.

Vous pouvez Ă©galement l’installer pour une fĂŞte afin d’organiser un cocktail ou un mocktail pour que les invitĂ©s puissent se servir.

Matériel de plastique en PETG transparent qui nous permet de savoir le contenu.

Le distributeur d’eau rechargeable du rĂ©frigĂ©rateur Bar Amigos est conçu pour ne pas fuir, le robinet et le couvercle vissable sont donc très sĂ»rs.

Lorsque vous utilisez le produit pour distribuer une boisson de votre choix, veuillez soit dévisser légèrement le couvercle, soit relâcher le bouchon.

Le distributeur de boissons de Bar Amigos d’une contenance de 5,5 litres. Facile Ă  transporter et Ă  remplir, il s’adapte Ă  la plupart des rĂ©frigĂ©rateurs.

ArrĂŞt automatique permettra Ă  l’air de faire circuler le liquide plus rapidement lorsque vous le verserez.

8. EDA Jerrican Eau avec Bec verseur

Description du produit

Le jerrican de part sa petite taille 5 litres peut se transporter facilement et un peu partout. Il a été conçu pour les petits déplacements.

De composition polyéthylène et de plastique dur cela le rend très résistant.

Son remplissage se fait par le haut par le biais de son bouchon et un robinet entièrement réglable nous permet de nous servir facilement.

Pratique pour l’entretien le robinet se démonte très facilement. Il est aussi équipé d’un bouchon de ventilation.

Pourquoi utiliser un jerrican alimentaire ?

jerrican-alimentaire

Les jerricans peuvent ĂŞtre utilisĂ©s dans un large Ă©ventail d’industries pour transporter et stocker des liquides.

Les jerricans peuvent contenir des produits liquides qui ne seront pas affectés par le contenant en métal ou en plastique.

Les liquides comprennent :

  • Produits chimiques mĂ©nagers
  • Solvants de nettoyage
  • AdhĂ©sifs
  • Agrochimie
  • PĂ©trochimie
  • Les huiles vĂ©gĂ©tales
  • Sauces

Diverses industries utilisent des jerricans pour transporter leurs produits liquides. Les entreprises de produits agrochimiques, chimiques, alimentaires, de peinture et de revĂŞtement, d’huile vĂ©gĂ©tale, de pĂ©trochimie et de lubrifiant ont besoin de diffĂ©rentes tailles et formes de jerrican.

Ces contenants sont souvent utilisĂ©s dans l’industrie des aliments et des boissons pour fournir des produits en vrac aux consommateurs et aux entreprises de services alimentaires. Les conteneurs peuvent Ă©galement transporter des fluides industriels.

Les liquides courants qui sont idéaux pour les jerricans comprennent :

  • Sirops de boissons gazeuses
  • Sauces
  • Assaisonnement
  • Vins
  • Les jus
  • Lubrifiants industriels
  • Produits chimiques

Pourquoi acheter un jerrican alimentaire pour le camping ?

Lorsque nous aimons camper, l’ hydratation est un aspect essentiel, car nous serons loin des endroits proches oĂą nous pouvons facilement obtenir de l’eau ou un bon ruisseau, exempt de bactĂ©ries, de parasites et d’autres organismes nuisibles.

Pour cela, nous devons ĂŞtre Ă©quipĂ©s d’accessoires oĂą nous pouvons transporter notre boisson. Parmi ces articles, il y a le jerrican alimentaire, très utile Ă  transporter lors de nos campings, excursions ou promenades.

Leur praticitĂ© et leur fiabilitĂ© en font des Ă©lĂ©ments incontournables dans les Ă©quipements de camping, lorsqu’il s’agit de profiter de la nature.

Lorsque vous choisissez un jerrican pour vos journĂ©es de camping en plein air, recherchez-en un qui soit pratique, durable et de haute qualitĂ©, faite d’un matĂ©riau extrĂŞmement rĂ©sistant

Il doit ĂŞtre de bonne taille, facile Ă  transporter, qui ne retient pas les mauvaises odeurs, des saveurs ou des taches, qui ne se rĂ©pandent pas ou ne fuient pas entre les utilisations et en dĂ©placement, qui ont une large ouverture idĂ©ale pour les glaçons (puisque vous parcourez les routes la dernière fois et avez besoin d’une boisson rafraĂ®chissante), qui ne retient pas les bactĂ©ries, les parasites, les protozoaires, virus et autres micro-organismes pathogènes.

Utilisez un jerrican de moins de 31 litres

Ce serait bien si vous pouviez simplement acheter un jerrican de 70 ou 140 litres et en finir avec. Mais pour les besoins en eau Ă  court terme dans les camping-cars ou caravane, les jerricans de 31 litres ou moins.

La plupart des jerricans utilisés sont à partir de 5 litres jusqu’à 30 litres, tous simplement pour une question de maniabilité et de poids. Il est plus facile de soulever 5 ou 10 litres que 50 litres.

Si vous faites un stock d’eau dans la cabane du jardin ou votre garage il est préférable de d’avoir un jerrican plus gros, cela simplifiera le stockage.

Aux Etats-Unis c’est une habitude que tous les habitants des régions ou il y a des catastrophes de stocker l’eau dans des jerricans ou des fûts de plus de 100 litres et cela sur plusieurs mois pour ne jamais tomber en panne d’eau potable en cas de coupure, car c’est à ça que sert avant tout un jerrican stocker de l’eau.

Les avantages et inconvénients des jerricans alimentaires avec robinet

Jerrican-avec-robinet

Le modèle le plus populaire est avec le rĂ©servoir d’eau du robinet. Et il n’est pas Ă©tonnant de voir son confort des diffĂ©rents modèles.

  • Avantage

 Le premier et le plus remarquable est le confort dont ils disposent pour que vous puissiez servir l’eau. Grâce au robinet, vous pouvez avoir de l’eau froide dans le rĂ©frigĂ©rateur et vous servir sans avoir Ă  vous lever.

  • Dans la plupart des modèles, le robinet est amovible et vous permet de le changer rapidement au cas oĂą il serait endommagĂ©.
  • Ils sont conçus pour ĂŞtre installĂ©s dans le rĂ©frigĂ©rateur sur l’une des Ă©tagères, afin que vous ayez de l’eau froide de manière confortable, de sorte que ses dimensions s’adaptent parfaitement Ă  la grande majoritĂ© des rĂ©frigĂ©rateurs.
  • La bouche ou le bouchon de remplissage est lĂ©gèrement plus grand que dans les modèles sans robinet, car il s’agit d’un bouchon permettant de remplir le tambour rapidement sans renverser ni faire tomber.
  • Ces modèles sont faits de plastiques durs et rĂ©sistants afin qu’ils durent de nombreuses annĂ©es sans se casser, et vous pouvez avoir une fuite d’eau Ă  l’intĂ©rieur du rĂ©frigĂ©rateur ou sur le comptoir de la cuisine.
  • La grande majoritĂ© de ces modèles sont destinĂ©s Ă  ĂŞtre utilisĂ©s avec de l’eau potable, ils sont donc traitĂ©s sans BPA ou toxines qui peuvent libĂ©rer ou aromatiser l’eau.

Inconvénients:

Comme c’est normal, tous ne sont pas des avantages, ces modèles ont quelques points Ă  amĂ©liorer qu’il est important que vous connaissiez avant d’en acheter certains.

  • Le robinet est un point sensible sur le tambour avec lequel il peut se casser beaucoup plus facilement en raison d’un coup. Pour cette raison, avant d’acheter un mur qui a un renfort dans cette zone.
  • Dans le cas oĂą vous utilisez de l’eau dure ou avec beaucoup de chaux, il est possible que le robinet se bouche plus facilement, pour cette raison, il est conseillĂ© d’acheter une bouteille d’eau avec le robinet, afin de pouvoir le changer en une seconde.

Différents modèles de jerrican alimentaire

Il existe plusieurs modèles de jerricans, actuellement on voit beaucoup de modèles pliables ou plats.

  • Le jerrican pliable

Ce types de jerricans sont de fabrications diverses, certains sont à base de plastique et d’autres des matériaux spéciaux. Ils sont utilisés pour les campings généralement de part sa facilité de transport mais leur principal défaut est qu’ils ne sont pas résistant au choc et ne s’empile pas.

  • Le jerrican plat

Le jerrican plat qu’il soit rond ou carré est le plus pratique de part sa facilité de rangement, d’empilage et sa stabilité quand il est posé au sol ou sur un support.

Robustesse et durabilité

Un jerrican agréé est fabriqué pour résister au choc et au temps, généralement les fabricants préconise une durée de vie qui ne dépasse pas 5 ans. Une chose à laquelle il faut faire attention c’est son étanchéité car les bouchons ou robinet s’usent avec le temps donc pensez à le changer.

  • FacilitĂ© de stockage

25 litres soit l’Ă©quivalent d’une semaine d’eau pour une personne. MĂŞme si vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage dans votre camping-car ou votre caravane, pensez toujours Ă  la remplir ou d’avoir un autre petit jerrican de 5 litres de secours.

Ou sinon optez pour le jerrican empilable, il est très pratique et peu encombrant car il nécessite moins d’espace au sol et on peut en empiler deux ou trois.

La température de stockage recommandée pour les jerricans doit être comprise entre + 5°C et + 40°C. Des températures plus élevées peuvent entraîner une déformation des jerricans.

Les jerricans ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil pour éviter que les propriétés mécaniques des récipients ne soient affectées.

  • FacilitĂ© d’utilisation

Vous ferez trois choses principales avec un jerrican d’eau: le remplir, le dĂ©placer et retirer l’eau.

Certains jerricans ont des bouchons avec verseur situer en bas du jerrican cela facilité son utilisation même pour un enfant qui n’a pas toujours la force nécessaire pour ouvrir le bouchon.

De plus le robinet a une autre fonction pouvoir vider le jerrican sans le soulever.

Faites attention au jerrican premier prix car les robinets se mettent à fuir assez rapidement à forcer de l’utiliser.

Matériaux

Le plastique est excellent, mais il y a quelques considérations importantes:

  • Le plastique est plus difficile Ă  dĂ©sinfecter que les autres options.
  • Il existe de nombreux types de plastique. Certains sont bons pour le stockage de l’eau tandis que d’autres ne le sont certainement pas. Parfois, il est difficile de dire de quoi est fait un produit.
  • Le plastique peut se fissurer plus facilement que les autres matĂ©riaux.
  • Le plastique peut absorber les mauvaises choses et s’infiltrer dans le liquide stockĂ©.

De nombreux plastiques peuvent absorber les produits chimiques et mĂŞme les odeurs de tout ce qu’ils touchent. Par exemple, si un jerrican en plastique est posĂ© sur un sous-sol en ciment et qu’une bouteille de produits chimiques de nettoyage se rĂ©pand Ă  proximitĂ©, ces produits chimiques peuvent ĂŞtre absorbĂ©s dans le rĂ©servoir d’eau en plastique.

Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Les plastiques peuvent lessiver des produits chimiques dans tout ce qu’ils contiennent. C’est pourquoi les gens Ă©vitent les plastiques n ° 7 avec le produit chimique BPA, car le BPA peut s’Ă©chapper du plastique dans votre eau potable.

Les rĂ©cipients en plastique les plus sĂ»rs pour retenir l’eau sont les plastiques Ă  base de polyĂ©thylène ou les plastiques n ° 1, n ° 2 et n ° 4. Tous les plastiques de qualitĂ© alimentaire sont en polyĂ©thylène haute densitĂ© (PEHD) n ° 2.

Mais soyez prudent, car quelque chose en HDPE n ° 2 n’est pas nĂ©cessairement de qualitĂ© alimentaire.

Les matĂ©riaux comme le verre et l’acier inoxydable prĂ©sentent des avantages. Par exemple, le verre est plus facile Ă  dĂ©contaminer que le plastique.

Mais nous pensons que les récipients en verre sont trop peu pratiques pour cette situation car ils sont plus susceptibles de se briser, sont beaucoup plus lourds, laissent passer plus de lumière et peuvent être plus chers.

Durée de conservation, sécurité et couleurs des contenants

jerrican

L’eau du robinet sera sans danger dans presque tous les rĂ©cipients courants après 2-3 mois dans un endroit sombre et frais.

MĂŞme au-delĂ  des prĂ©occupations normales de lixiviation du plastique, les matĂ©riaux et la transparence d’un rĂ©cipient peuvent affecter l’eau Ă  l’intĂ©rieur.

Techniquement, l’eau «ne va jamais mal». L’eau peut devenir viciĂ©e en raison du manque d’oxygène, mais elle est rapidement corrigĂ©e en la secouant et en la faisant tourner.

Ce qui ne va pas, c’est la croissance ou la contamination des bactĂ©ries. La chaleur, la lumière et les bactĂ©ries sont les trois ennemis du stockage de l’eau.

C’est pourquoi la plupart des options de stockage d’eau sĂ©rieuses utilisent des matĂ©riaux rĂ©sistants aux UV et sont gĂ©nĂ©ralement des couleurs unies plus foncĂ©es, comme les plastiques bleus solides utilisĂ©s dans les fĂ»ts d’eau populaires de 100 litres.

C’est la mĂŞme raison pour laquelle la plupart des bouteilles de bière sont sombres. La lumière peut gâcher le goĂ»t et raccourcir l’expiration.

La couleur universelle pour l’eau potable est une couleur bleue fraĂ®che. Certains des produits disponibles utilisent cette couleur pour une identification facile.

Toutes choses Ă©tant Ă©gales par ailleurs, nous prĂ©fĂ©rons les jerricans de cette couleur, mais ĂŞtre bleu n’Ă©tait pas un critère très important. Cependant, il est important que vos jerricans d’eau potable soient clairement Ă©tiquetĂ©s pour Ă©viter toute contamination croisĂ©e.

Remplissage et vidange

Les jerricans sont tous équipés d’un bouchon pour le remplissage mais il n’est pas toujours facile de l’ouvrir ou de la fermer pour un enfant ou une personne qui n’a pas beaucoup de force.

L’option d’un bouchon verseur qui est situer en bas du jerrican le rend beaucoup plus pratique non seulement pour se servir rapidement et aussi pour faire une éventuelle vidange du jerrican.

Il existe des becs réversibles communs à tous les jerricans, ils sont pratiques mais pas hygiéniques.

  • Remplissage de substances chaudes

N’empilez pas les jerricans lorsqu’ils sont encore chauds. Les jerricans ne peuvent ĂŞtre fermĂ©s qu’après avoir refroidi ou seulement avec un bouchon de dĂ©gazage afin d’assurer l’Ă©galisation de la pression.

Les jerricans doivent pouvoir se refroidir rapidement. Si elles restent longtemps à des températures plus élevées (60-80°C), cela peut entraîner une déformation permanente des jerricans.

Les jerricans doivent être remplis en position verticale sur une surface plane. Les sols ou les zones comportant des ouvertures ou des palettes inadaptées (palettes légères) doivent être évités.

Veillez Ă  ce que le rĂ©cipient d’emballage soit bien positionnĂ© et remplissez le produit de remplissage dans l’ouverture de remplissage prĂ©vue Ă  cet effet Ă  la pression atmosphĂ©rique.

Si la tempĂ©rature de remplissage devait dĂ©passer 40°C, consultez au prĂ©alable le fournisseur du rĂ©cipient d’emballage.

Pour Ă©viter la dĂ©formation du vide lors du refroidissement, des mesures doivent ĂŞtre prises pour assurer une ventilation suffisante du rĂ©cipient d’emballage afin de compenser le vide.

Il convient Ă©galement d’Ă©viter l’empilage jusqu’Ă  ce que le rĂ©cipient d’emballage soit complètement refroidi.

Les conteneurs d’emballage pour le transport de marchandises dangereuses doivent ĂŞtre correctement fermĂ©s tant après le remplissage qu’avant la remise au transport.

  • Porter un jerrican Ă  pleine main

Etant donné qu’il y a différentes tailles de jerrican, le plus utilisé et le plus pratique reste le jerrican de 10 litres qui peut être porté par quasiment tout le monde car cela représente le poids d’un pack d’eau minérale.

Sa poignée de transport est étudiée pour avoir une prise maximum pour ne pas peiner.

 Attention aux fuites

Après un certain d’utilisation, pensez à vérifier si votre jerrican ne fuit pas ce qui est assez rare mais cela peut arriver si vous stocker des choses dessus durant la période que vous ne l’utiliser pas.

Conseils rapides sur le stockage de l’eau dans un jerrican alimentaire

Tous les plastiques ne sont pas sĂ»rs pour stocker l’eau. Recherchez le numĂ©ro Ă  l’intĂ©rieur du symbole de recyclage. Les plastiques 2, 4 et 5 conviennent gĂ©nĂ©ralement au stockage de l’eau. 1, 3, 6 et 7 ne le sont pas.

Le plastique n ° 2, également connu sous le nom de HDPE, est généralement considéré comme le meilleur.

Le plastique peut absorber les produits chimiques, alors essayez de ne pas stocker les rĂ©cipients d’eau sur les planchers de garage en ciment ou Ă  d’autres endroits oĂą il entrera en contact avec des matières dangereuses.

La lumière, la chaleur et les bactĂ©ries sont les ennemis du stockage de l’eau propre.

Ne recyclez pas les choses quotidiennes comme les bouteilles de soda ou les pots Ă  lait. Si vous le devez, assurez-vous qu’ils sont correctement nettoyĂ©s au prĂ©alable.

Lorsque l’eau gèle, elle se dilate de 10%. Si vous devez stocker de l’eau dans un endroit oĂą elle risque de geler, ne remplissez vos jerricans qu’Ă  environ 85%.

Comment nettoyer un jerrican alimentaire ?

Remplissez-le d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle. Fermer le capuchon. Secouer. Égouttez et rincez. Cela Ă©limine les dĂ©bris Ă©vidents de la boĂ®te.

Remplissez-le d’un litre (environ 15 secondes de dĂ©bit normal du robinet) et d’une cuillère Ă  cafĂ© d’eau de Javel domestique non parfumĂ©e. Fermer le capuchon.

Attendez 30 secondes. Bien agiter. Attendez encore 30 secondes.

Égouttez et rincez.

SĂ©cher Ă  l’air (ou remplir immĂ©diatement avec de l’eau propre).

Vous n’avez pas besoin de traiter chimiquement l’eau avant ou après le stockage

Ă€ moins que vous ne craigniez que votre service public d’eau ait des problèmes de style Flint, chaque rĂ©seau d’eau modernisĂ© traite son eau. Quand il sort de votre robinet, il contient dĂ©jĂ  des produits chimiques, comme le chlore.

En supposant que votre contenant est correctement nettoyĂ© et stockĂ©, vous pouvez simplement le remplir d’eau du robinet et il sera sans danger pendant au moins un an.

Si vous voulez faire preuve de prudence, vous pouvez ajouter un peu de conservateur d’eau.

Si votre eau provient d’un puits ou d’une autre source non testĂ©e et non traitĂ©e, nous vous recommandons d’ajouter le conservateur chimique.

Faites attention Ă  ne pas mettre de contaminants dans l’eau. Lavez-vous les mains avant de toucher l’Ă©quipement. Lavez les couvercles, les capuchons, les becs et l’intĂ©rieur du rĂ©cipient avec du savon ou du chlore.

Quand on connait l’histoire du jerrican, on comprend que le contenu qu’il transportait était précieux. Car le jerrican était en métal et transportait et surtout stockait l’essence pendant la grande guerre, qui était une denrée très rare.

Et depuis son utilisation et son matériau ont été détourné par un liquide aussi important voir plus important, l’eau.

La nouvelle fonction d’un jerrican est le transport de l’eau ou le stockage de certains produits alimentaires liquides.

Cela parait anodin mais l’utilité d’un tel produit est devenu capital par exemple lors de catastrophes naturelles dont la France a été touché ces dernières années ou encore tout simplement quand nous campons en famille en pleine nature quoi de mieux que de s’approvisionner en eau potable et la meilleur façon de stocker de l’eau est de posséder le meilleur jerrican alimentaire.

Questions fréquentes

đź’§ Les jerricans peuvent-ils exploser ?

La vapeur Ă  l’extĂ©rieur du rĂ©cipient peut s’enflammer et « relancer » Ă  l’intĂ©rieur du bidon. Si c’est le cas, et si le mĂ©lange gaz/vapeur d’air Ă  l’intĂ©rieur du bidon a une certaine concentration, ce mĂ©lange peut s’enflammer et provoquer une explosion de la flamme

đź’§ Pouvez-vous mettre de l’eau dans un jerrican ?

Ils sont fabriquĂ©s en plastique HDPE (Food Grade), donc parfaitement sĂ»rs pour stocker de l’eau potable ! Vous devez toujours rincer et aĂ©rer votre nouveau rĂ©cipient Ă  eau en plastique pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser. Cela devrait vous dĂ©barrasser de tout goĂ»t de plastique qui pourrait altĂ©rer votre eau.

💧 Les jerricans en métal sont-ils préférables aux bidons en plastique ?

Les jerricans en plastique doivent ĂŞtre remplacĂ©s tous les 5 ans. Ils ne sont pas conçus pour durer plus longtemps. Si vous voulez qu’un bidon dure 25 ans, achetez MĂ©tal ! … Vous serez ainsi certain d’obtenir le niveau de carburant que vous souhaitez !

💧 Les jerricans en plastique sont-ils sûrs ?

Les jerricans en plastique sont sans danger car ils flĂ©chissent en cas de choc et ne rouillent pas ou ne pĂ©rissent pas avec le temps. Ils sont Ă©galement plus lĂ©gers et plus faciles Ă  transporter que leurs homologues en mĂ©tal. Assurez-vous que vos jerricans sont munis d’un code couleur ou d’une Ă©tiquette claire pour Ă©viter toute confusion et pour aider les services de secours en cas d’urgence.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser