La route des grandes Alpes est une route ouverte en 1937 en France reliant Thonon-les-Bains sur le lac de Lausanne) la frontière entre la France et la Suisse à Menton, avec un chemin de 684 km à 16 des plus hauts cols des Alpes françaises, dont six à plus de 2000 mètres d’altitude, et à travers trois parcs nationaux, Vanoise, Scrigni, Mercantour, deux parcs naturels régionaux, Bauges et Queyras, ainsi que de nombreuses réserves naturelles.
L’itinéraire entièrement ouvert à la circulation dans la période de juin à octobre, traverse tout l’arc alpin, traversant l’Italie, la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, ravivant l’idée de la vie Alpine pour les amateurs de randonnée. Un itinéraire de randonnée de plus de 1000 km à travers les montagnes et les sentiers.
Les passionnés de road trip moto en France se régalent sur le tracé de la route des grandes Alpes car elle est riche en virages.
Quelques endroits impressionnants de la route des Grandes Alpes :
Sommaire
L’impressionnante route du Col du Galibier
Le Col du Galibier est un col de haute montagne à une altitude de 2.645m au-dessus du niveau de la mer, situé dans la région sud des Alpes françaises du Dauphiné, à la frontière des départements de la Savoie / Hautes-Alpes. C’est l’une des ascensions les plus impressionnantes de toutes les Alpes françaises. De hauts sommets, des glaciers et plus de deux kilomètres d’escalade verticale du côté nord. C’est l’une des routes de montagne les plus hautes des Alpes.
La route vers le sommet est goudronnée. C’est ce qu’on appelle la route D902. Le Col du Galibier, dans le nord du Dauphiné, atteint une hauteur (dans le tunnel) de 2.645 m au-dessus du niveau de la mer, et se classe avec le Col de l’Iseran, 200m plus haut, comme l’un des les plus hauts cols de France, offrant des vues magnifiques tant sur la montée que sur la descente. C’est souvent le point culminant du Tour de France. Le col est traversé par la pittoresque Route des Grandes Alpes.
Une destination incontournable dans le road book des motards passionnés par les Grandes Collines alpines ainsi que de ceux qui aiment le cyclisme. Porte d’entrée de la Savoie et des Hautes Alpes. Une ascension épique également rappelée pour le grand exploit de Marco Pantani au Tour de France 1998 qui lui a donné la victoire finale en, rappelé avec un monument au point où l’évasion solitaire a commencé.
Le Galibier est devenu une légende dès sa première utilisation par le Tour de France, en 1911.
La réserve naturelle régionale du Queyras
Parfois appelée petite Suisse, la région du Queyras est réputée pour ses hauts villages riches d’une architecture traditionnelle, ses alpages et ses hautes vallées. A la frontière avec l’Italie, les montagnes du Queyras s’élèvent de part et d’autre du torrent Guil qui part du pied du Mont Viso et se jette dans la Durance au Mont-Dauphin. Dans la fraîcheur des montagnes et sous le ciel bleu des Alpes du Sud, c’est un des villages les plus hauts d’Europe.
Les larges vallées s’élèvent vers les cols et les sommets, points de vue panoramiques sur le Mont Viso 3841 m d’altitude. Ici la nature est sauvage et préservée par le parc national local : les forêts de mélèzes, pins et épicéas, les pâturages traversés par des torrents et des cascades provenant des multiples lacs d’altitude, la flore abondante et la faune riche.
Le parc Régional du Queyras s’étend au sud-est de Briançon jusqu’à la frontière italienne, il est en apparence beaucoup plus méditerranéenne que les montagnes au nord, avec seulement des sols peu profonds et des broussailles basses couvrant les flancs des montagnes. Le terrain dégagé le long des routes vallonnées du parc rend particulièrement agréable de passer quelques heures en voiture ou en moto jusqu’à Saint-Véran, un village alpin près de la frontière italienne. Il existe de bonnes possibilités de marche : le GR58 ou Tour du Queyras traverse Saint-Véran sur son circuit du parc.
Vallée de l’Ubaye
Située dans les Alpes du Sud, à seulement deux heures de la cote d’Azur, la vallée de l’Ubaye cache l’un des trésors naturels le plus précieux de France. De sa source à la frontière italienne au lac de Serre Ponçon, le plus grand lac artificiel d’Europe, la rivière Ubaye est entourée de paysages étonnants.
Long d’environ 60 kilomètres, il coule entre des pics imposants, des prairies verdoyantes et de charmants villages. Bénéficiant d’un climat qui allie le ciel bleu de la côte sud et la fraîcheur de l’altitude, la vallée de l’Ubaye présente les conditions idéales pour toutes sortes d’activités de plein air.
Avec 80 km d’aménagement et une superficie totale d’environ 94 000 hectares allant de 700 m au Lauzet à 3412 m d’altitude dans l’Aiguille de Chambeyron, l’Ubaye est tout un monde à explorer. Vous pouvez vous promener sur les rives de grands lacs artificiels et de petits plans d’eau alpins, pêcher ou nager dans ses eaux calmes, ou faire du rafting sur les eaux tumultueuses. Vous pourrez découvrir les 14 villages de l’Ubaye les uns après les autres, en pédalant sur ses sept collines.
Vallée de la Vésubie
Dernier village perché au nord de la vallée de la Vésubie, Saint-Martin-Vésubie est la principale porte d’entrée du célèbre parc national du Mercantour. Ville frontière avec l’Italie, elle est située sur les hauteurs du département des Alpes-Maritimes et offre un coin de montagne à tous les amoureux de la nature paradisiaque. On l’appelle aussi la Suisse Niçoise pour la qualité de son environnement, attestée par des écrits dès 1864: eaux claires et pures, climat plus doux que la côte, paysages de rêve …
C’est au sous-sol de ce village de 1391 habitants que la Vésubie – affluent du Var – prend sa source. A une heure de Nice, ce charmant village est tout simplement un site exceptionnel à découvrir pour vos vacances. Pour visiter Saint-Martin-Vésubie, explorez le petit marché de montagne du village, le parc Vesubia, l’Alfa Park ou profitez d’un guide pour grimper au sommet du Gélas, à 3000 mètres d’altitude.
Dans un cadre naturel exceptionnel – en plein milieu des montagnes – explorez un complexe sportif pour découvrir les activités sportives de montagne de manière ludique, ouverte à tous. Le parc dédié au loup, rendu de manière naturelle et durable en 1992 en France, et plus précisément dans le Parc National du Mercantour.
Vallée de la Roya
La vallée de Roya occupe un tiers du territoire italien et le tiers du territoire français. La zone de montagne la plus spectaculaire de toutes les vallées, et donc aussi la plus populaire, est la vallée des merveilles dont le nom est parfaitement approprié. Sur le territoire, entouré de splendides lacs alpins, il existe d’innombrables gravures rupestres préhistoriques.
Au-delà des montagnes, il y a dans la vallée de la Roya un village médiéval du nom de Saorge qui de part sa situation, sa structure et ses monuments en miniature est un exemple surprenant d’urbanisme médiéval. C’est un voyage dans le temps, avec ces nombreuses églises, les passages voûtés et le monastère créent une ambiance très particulière.
En territoire français, la vallée de la Roya s’étend de l’ancienne frontière du Fanghetto au col di Tenda. Les villages sont nichés dans cette vallée étroite entre hautes gorges calcaires et bois denses, Saorge, Breil, La Brigue et Tenda s’intègrent parfaitement dans l’environnement donnant le sentiment d’avoir toujours été là.
Saorge est un charmant village, ses arcades et ses ruelles étroites en font un petit chef-d’œuvre. Fontan est situé en plein cœur de la Roya, le village s’étire le long de la rivière entre ses gorges rocheuses.
Notre Dames de Fontaine est située surplombant un ruisseau, entourée de bois et reliée à La Briga et à Triora par une ancienne piste muletière. Intéressant est son sanctuaire décoré de fresques avec l’histoire de la vie du Christ.
Si vous recherchez un véritable défi entouré de paysages impressionnants tout en montrant et en descendant des routes de montagne à couper le souffle, ce circuit pourrait bien être fait pour vous. Les Routes des Grandes Alpes sont une vitrine pour tout ce que les Alpes ont à offrir et l’occasion de cocher de nombreuses ascensions de grands noms qui devraient figurer en tête de la liste des cyclistes. Des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, vous empruntez les routes les plus hautes et les plus spectaculaires d’Europe.
Autres articles qui pourraient vous intéresser