Presqu’ile de Rhuys : visiter le golfe du Morbihan en Bretagne

redactrice

La presqu’île de Rhuys est une presqu’île qui se prolonge dans la mer de la baie de Quiberon, limitant le golfe du Morbihan au sud, et se situe dans le département du même nom en Bretagne. Les ducs de Bretagne valorisaient déjà cette langue de terre et de sable du Golfe du Morbihan. Sous un soleil souvent bienveillant, la presqu’île de Rhuys s’étend de la lande au littoral rocheux, des petits ports aux douces plages. Visitez Port-Navalo, vous serez surpris par les contrastes qui y règnent.

La presqu’île de Rhuys

Toponyme

Le toponyme de Rhuys veut dire pagus en latin, et pays en français, cela représente une unité territoriale romaine et en vieux breton cela signifie de ‘belle apparence’.

Cadre géologique

Geographie-physique

La presqu’île de Rhuys est l’un des contreforts sud du Massif armoricain qui comprend également les Montagnes Noires, les Landes de Lanvaux, le sillon de Bretagne et les îles au large de Belle-île, Houat, Hoedic et île Dumet. Les plus hautes montagnes de la peninsule ne dépassent pas 50 mètres. Ils sont essentiellement constitués d’ardoises cristallines et de granit formés pendant l’orogenèse variscaine il y a environ 330 millions d’années. Géo morphologiquement, il y a un tort contraste entre la côte sud face à l’Atlantique, ou s’alternent de longues plages de sable et des falaises abruptes en pente dans la mer, et le côté face au golfe, ou la côte est plate et ressemble à une mer des Wadden à marée basse.

Écologie

C’est une région qui remonte à la période néolithique et elle est réputée par l’archéo paléontologie et la palynologie. Les côtes bretonnes, de la Manche et le Golfe de Gascogne, des systèmes de barrières ont été étudiés car les profils des plages présentent une très forte variabilité, qui ne peut être expliquée par une corrélation linéaire entre le vent, les vagues ou la marée.

La région a beaucoup évolué écologiquement de part l’exploitation de l’homme et avec le développement du tourisme depuis le 20 ème siècle.

Géographie physique

Son territoire a la forme d’un solide rectangulaire s’étendant dans l’Atlantique et se terminant par une petite presqu’île, le territoire de la commune d’Arzon. Le sol est principalement composé de schistes et de granites. Loceano est très différent de l’intérieur du golfe, qui alterne dans les premières longues plages et pointes de roches, tandis que, dans le second, la côte est plus accidentée, avec moins de plages de sable, et où il y a des vasières. Son point culminant ne dépasse pas 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. La superficie totale est d’environ 105 km2. Dans la péninsule, il y a sept municipalités.

Communes

Sarzeau, la plus grande de la presqu’île, est la capitale du canton. Le Tour-du-Parc, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Armel, Arzon, Le Hézo et Noyalo.

Climat

Le climat de la presqu’île de Rhuys est situé dans le golfe du Morbihan, mais les précipitations sont plus abondantes sur la presqu’île de l’autre côté de la baie, seule la petite presqu’île à l’extrémité qui forme le territoire d’Arzon a des valeurs pluviométriques pratiquement égales à ceux du golfe.

Monuments importants

Monuments-de-lile-de-Rhuy

Quelques monuments et structures historiques remarquables de différents millénaires vous séduisent lors de vos vacances en maison de vacances en Bretagne avec une visite. Le château du XIIIe siècle Suscinio s’élève directement sur la mer, entouré de marais salants et de landes. Les murs médiévaux étaient autrefois le siège des ducs.

Le château est entouré d’un puissant mur-rideau avec des douves. Six tours ont été utilisées il y a des siècles pour défendre la structure, que vous pouvez visiter pendant vos vacances dans une maison de vacances sur la presqu’île de Rhuys. Vous entrez dans le château par un chemin pavé et pouvez contourner les murs du rempart médiéval.

L’église romane Saint-Gildas-de-Rhuys et le château de Kerlévenan valent également le détour. Des menhirs néolithiques et de grandes tombes en pierre s’élèvent à de nombreux endroits de la presqu’île de Rhuys. Les dolmens du Bilgroix et du Petit Mont ont été construits il y a plus de 5 ans.

  • Menhirs et dolmens dans le Morbihan

Gavrinis-a-Carnac

Menhirs, dolmens, cairns, tumulus … la plus ancienne architecture monumentale de l’humanité morbihannaise ponctue le paysage. Gavrinis à Carnac, en passant par Monteneuf () et Camors, le département est un patrimoine mégalithique d’une richesse exceptionnelle! Plusieurs milliers de pierres dressées sont en cours d’identification par le ministère de la Culture, et il découvre encore …

  • Des pierres, Morbihan en est couvert

si le littoral du Morbihan est chargé d’histoire, il faut avancer plus encore dans les terres pour mesurer toute la richesse mégalithique du département. L’intérieur du département possède en effet de nombreux sites, certainement plus éclaircis. Il n’est pas rare de voir monter quelques pierres de granit au détour des chemins…

Presqu’île de Rhuys : Que visiter ?

La presqu’île de Rhuys est une longue étendue de terre qui sépare le golfe du Morbihan du large. Les petites villes côtières sont intégrées dans des paysages idylliques et sur des plages ensoleillées. Alors que la côte sud de la péninsule, large d’environ deux kilomètres, s’étire le long de magnifiques plages, parfois interrompues par des marais salants et des landes, le côté face à l’Atlantique se présente avec des falaises escarpées contre lesquelles se brisent les vagues du large.

De minuscules baies se cachent entre les rochers évidés, qui ne peuvent souvent être atteints qu’après une longue randonnée. A l’est de la presqu’île, dans l’estuaire de la rivière Pénerf, il y a des parcs à huîtres dans l’eau, dont le motif en damier devient visible à marée basse. Les paysages contrastés attiraient déjà les ducs de Bretagne au Moyen Âge.

Un château qui craque

Chateau-Suscinio

On ne découvre Suscinio qu’au dernier moment, dans une courbe entre de jolies maisons au toit de chaume. L’emplacement est remarquable: le château, encadré de landes et de forêts, a une «vue mer», plus précisément une vue magnifique sur la baie de Landrezac. Au 13ème siècle, c’était un prieuré avec un peu d’agriculture autour de lui.

Après que les ducs de Bretagne y aient installé leur premier manoir, la propriété s’est agrandie, elle a été reconstruite et finalement la résidence princière que nous pouvons admirer aujourd’hui a été créée. A cette époque, le château était même la résidence préférée des ducs de Bretagne et d’Anne de Bretagne. L’immense mur-rideau est entouré de douves et flanqué de six tours. Faites un voyage dans l’histoire.

Voyages en bateau

Voyages-en-bateau

Louer un bateau avec ou sans skipper à Arzon, France avec SamBoat. Choisissez parmi une large sélection de voiliers, bateaux à moteur, semi-rigides, catamarans, yachts et bateaux fluviaux. Nous proposons une large gamme de bateaux à louer à partir de 50 € / jour.

Arzon est la dernière commune au bout de la presqu’île de Rhuys, en bordure du golfe du Morbihan. Elle abrite plusieurs petits villages typiques de la Bretagne: Port Crouesty, Port Navalo, Le Monteno, Kerners, Beninze, Porh Neze … Profitez des deux stations balnéaires de la ville pour partager un moment de détente et naviguez au large pour découvrir paysages splendides et plages à l’abri des foules.

A Port Crouesty, vous découvrirez un port de plaisance de 1432 places pour ancrer votre bateau. Au bord du port, vous trouverez des commerces et des résidences typiques, et une ambiance dynamique et chaleureuse. Chaque année, le port accueille le salon nautique «mille ports» et de nombreuses autres manifestations nautiques.

Le Port Navaloest un port que l’on apprécie au premier coup d’œil car il est très traditionnel et d’une vrai authenticité. Il est idéalement situé pour naviguer vers les îles du Golfe du Morbihan telles que Belle Ile En Mer, Houat, ou Hoëdic. Chaque année, le port organise une grande régate qui offre un spectacle impressionnant aux passionnés de voile.

Que vous soyez en famille ou entre amis, Arzon vous propose un large choix d’activités pour vos vacances. Clubs de plage, pêche, camping, trail, cyclisme, concerts, festivals, restaurants … Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre séjour.

Promenades sur la côte

Promenades-sur-la-cote

Vous pourrez découvrir les beautés pittoresques de la presqu’île de Rhuys dans votre maison de vacances dans le cadre de randonnées pédestres et cyclistes. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses propriétés magnifiquement situées comme hébergement de vacances. Vous pouvez opter pour une maison de vacances moderne en bord de mer, un bungalow près de la plage ou une maison bretonne en pierre avec vue mer choisissez des falaises escarpées.

En été, les longues plages du golfe du Morbihan sont idéales pour la baignade. Les sentiers de randonnée et de vélo mènent à travers des paysages côtiers contrastés, bordés de petits villages de pêcheurs et de petites villes côtières. Au fond de la presqu’île de Rhuys se trouve Port-Navalo. Il existe un détroit étroit qui forme la seule connexion entre le golfe du Morbihan et l’océan Atlantique.

D’énormes courants océaniques se développent dans cette zone pendant l’amplitude des marées. L’ancien moulin à marée de Pen-Castel et le port idyllique du village côtier du Logeo vous invitent à faire une halte. Sur une colline, il y a une tombe en pierre préhistorique avec le Tumulus de Tumiac. On dit que le général romain Jules César est d’ici en 56 av. Ont observé la bataille navale des Romains contre la tribu celtique des Vénitiens.

Nous vous recommandons de faire une croisière dans la baie : il en existe différents types, de celles qui vous montreront les îles principales en une demi-journée à celles de synagot (voiliers équipés), pour rester à bord plus d’une journée.

L’île aux Moines est la plus grande île de la baie qui abritait autrefois des communautés de moines: pour voir le cercle de pierres de Kergonan et les magnifiques bosquets aux noms romantiques tels que Bois des soupirs, Bois de l’amour, Bois des regrets.

Bien que l’île d’Arz soit la plus petite, elle vaut le détour pour ses belles plages et ses sentiers de randonnée.

Les amateurs d’histoire ancienne ne peuvent pas manquer l’île de Gavrinis , où l’un des monuments préhistoriques les plus importants de la région est conservé , le vraiment impressionnant Cairn de Gavrinis .

Une autre activité qui attire de nombreux passionnés est l’observation des oiseaux pour repérer des centaines d’espèces rares d’oiseaux qui s’arrêtent ici pendant la migration.

La presqu’île de Rhuys est aussi un petit coin de paradis qui se termine à Port-Navalo avec un promontoire romantique gardé par un phare. Ici, vous trouverez une belle nature préservée comme la Réserve de Duer, de nombreuses tombes préhistoriques et le Château de Suscinio , un magnifique château médiéval qui semble tout droit sorti d’un conte de fées avec ses tourelles et richement décoré de dragons, serpents et créatures mythologiques.

Cidre et huîtres

Plaisir pour le palais, plaisir des yeux, en dehors d’avoir des paysages sublimes, la presqu’île de Rhuys est riche en produits du terroir et de la mer. Fromage fermier, les meilleures huîtres de France qui viennent tout droit des fermes ostréicoles.

La presqu’île de Rhuys est un endroit mystérieux, comme les pierres qui poussent hors de la terre et se sont rassemblées en longues rangées, comme des mémoriaux silencieux. C’est une région de vacances par excellence avec ces beaux endroits et ces paysages à couper le souffle, la presqu’île de Rhuys vaut le déplacement.

Autres articles qui pourraient vous intéresser