Vister Le village de l’Herbe du Cap Ferret

redactrice

Le village de l’herbe est situé entre l’océan Atlantique et la mer du bassin d’Arcachon, dans la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Il  est l’un des 12 villages de pêcheurs de la commune de Lège-Cap-Ferret. Dans ce coin du département français de Gironde, en faisant le tour du Bassin d’Arcachon, vous pouvez voir des villages ostréicoles qui ont l’air de sortir d’une bande dessinée.

Tous les villages de Lège-Cap-Ferret sont nés au début de l’ostréiculture moderne entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Il semble qu’ils découlent de l’aspect pratique. Les pêcheurs venant de l’autre côté du bassin se sont installés de ce côté, pour éviter de le traverser tous les jours en suivant les contraintes des horaires des marées.

Le Village d’Herbe est certainement un charmant village gascon qui conserve les caractéristiques de la simplicité des gens qui y travaillent et y vivent

Herbe est très petite, a une seule rue bordée de maisons et de huttes; il y a une différence: les maisons sont les maisons des ostréiculteurs (parqueur) tandis que les cabanes, appelées CHAI, sont les lieux de travail et où il est possible d’acheter des huîtres.

Le Village d’Herbe est construit sur le domaine public maritime français et personne n’est propriétaire de la terre et chacun doit payer un loyer à l’Etat; comme à Biarritz pour les Camprottes, là aussi, l’Etat privilégie l’utilisation des ostréiculteurs et des pêcheurs professionnels.

Les maisons sont toutes rigoureusement construites en bois et sont soumises à la loi dite «Bâtiments de France», elles ne peuvent donc pas être sous-louées, vendues ou cédées

Il est évident qu’en France la loi «non écrite», prévoit qu’un travail doit passer de père en fils simplement parce que vous êtes de la famille. En France, une chose insignifiante a été comprise: pour faire fonctionner la chose publique, le travail doit être confié à ceux qui savent le faire.

Du belvédère, vous pouvez voir une vue fantastique sur tout le bassin et vous pouvez rejoindre Herbe par un escalier entre les arbres.

Le village d’Herbe est inscrit sur la liste des sites pittoresques français. Ce qui vous frappe en vous promenant dans les ruelles étroites entre les cabanes, ce sont les couleurs pastel des volets. Chaque cabane a des volets peints dans une couleur différente et la couleur est choisie au hasard : il semble que chaque pêcheur utilise les restes des peintures utilisées pour peindre ses bateaux, que l’on appelle ici « pinasse ». Il est donc possible que chaque été, les cabanes changent de couleur.

Après avoir passé les maisons vous arrivez à la plage et ici, en plus d’admirer les innombrables piquets qui délimitent les zones ostréicoles, vous pouvez vous arrêter dans l’un des nombreux kiosques et déguster ces gourmandises qui coûtent un sandwich.

Que faire au Cap Ferret ?

Cap-Ferret

Si le Cap Ferret a acquis de plus en plus d’importance touristique ces dernières années, la presqu’île est encore aujourd’hui très naturelle.

Dans la partie nord, il y a de nombreuses sections complètement non développées et heureusement, vous ne trouverez nulle part de grands bunkers d’hôtel. La pointe sud de la péninsule, en revanche, est le centre touristique: voici plusieurs petites villes, grandes villas, hôtels de charme confortables, délicieux restaurants, bars branchés et quelques boutiques.

En général, le Cap est très calme en basse saison, il ne se remplit que pendant les chauds mois d’été. Il est également populaire auprès des jeunes surfeurs, mais aussi des personnes âgées et riches. Cela ressemble à un mélange étrange? Il est! Cependant, les deux groupes d’âge ont trouvé un coin qui leur convient au Cap Ferret.

Les amateurs de sports nautiques sont principalement attirés par l’océan Atlantique. Les villas des beaux et des riches, quant à elles, se trouvent de l’autre côté du grand bassin d’Arcachon.

Ce qui vous amène à un autre point: le grand emplacement varié de la péninsule. Alors qu’un vent légèrement plus fort souffle souvent à l’ouest sur la côte atlantique et que vous pouvez vous attendre à des plages naturelles infiniment longues, il existe de nombreuses petites plages et fermes ostréicoles à l’est. De plus, la partie Est est située sur le grand Bassin d’Arcachon. Ici, l’eau est beaucoup plus calme, plus turquoise et donc mieux adaptée à la baignade.

Le phare

Phare-du-Cap-Ferret

Alors vous pouvez commencer par les points forts de l’île. Cela commence par le magnifique phare blanc et rouge du Cap Ferret, qui date du milieu du XIXe siècle. Cependant, il a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1947.

Il est également ouvert aux touristes depuis 1990. 258 marches vous mènent à 53 mètres au sommet et vous offrent une magnifique vue à 360 degrés sur l’océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon – un panorama vraiment gigantesque!

A l’intérieur, vous pourrez visiter un petit musée qui vous en dit plus sur l’histoire du phare, de la presqu’île et du bassin d’Arcachon.

Les fermes ostréicoles

Fermes-ostreicoles-village-de-lherbe

Le Cap Ferret et le Bassin d’Arcachon sont réputés dans toute la France pour leurs huîtres fraîches et délicieuses élevées dans des fermes ostréicoles. Les moules spéciales, souvent chères, sont cultivées dans l’eau juste à l’est de la péninsule.

Ils sont reconnaissables aux nombreux et minces bâtons de bois qui dépassent de la mer et sont disposés en parallèle. En outre, il y a des maisons traditionnelles en bois le long de la côte, dans lesquelles les huîtres sont ensuite transformées. Vous pouvez souvent trouver des tonnes de vieilles coquilles d’huîtres près des maisons.

Plages de l’océan Atlantique

Plages-du-Cap-Ferret

Le point culminant personnel au Cap Ferret a été les kilomètres de plages sur l’océan Atlantique. Même lorsque le temps est clair, vous ne pouvez pas voir l’extrémité nord de la bande côtière depuis la pointe sud de la péninsule. Les plages s’étendent le long de l’océan sur plus de 100 kilomètres sans interruption.

Cependant, les plages sont non seulement extrêmement longues, mais aussi belles et à peine construites. Les seuls bâtiments qui peuvent être trouvés ici sont d’anciens bunkers de fusil de la Seconde Guerre mondiale juste au bord de la mer.

De plus, vous pouvez regarder des tas de surfeurs surfer sur les vagues ou surfer sur les vagues.

Dune du Pilat

Dune-du-Pilat

A proximité du Cap Ferret se trouve également la Dune du Pilat, la plus grande dune mouvante d’Europe. Il est tellement énorme que par beau temps, on peut même le voir du haut du phare.

Vous pouvez également gravir vous-même la montagne de sable de 100 mètres de haut. La vue de là sur la mer et le sable apparemment infini peut difficilement être exprimée avec des mots.

Hébergement et hôtels

rendre-a-Arcachon

Vous pouvez dormir en location Cap Ferret ou à l’hôtel, mais si vous voulez payer moins cher vous pouvez vous rendre à Arcachon – une destination de vacances populaire sur le bassin d’Arcachon du même nom. Seule une courte promenade en bateau à travers la baie sépare les deux endroits.

De plus, Arcachon est le point de départ idéal pour les environs, car l’endroit se situe entre le Cap et la Dune du Pilat.

Arrivée au Cap Ferret

Jetee-Thiers

Si vous partez d’Arcachon, la meilleure façon de vous rendre au cap est de faire 20 minutes de bateau depuis l’embarcadère «Jetée Thiers». La jetée est à distance de marche de l’hôtel. Les billets peuvent ensuite être achetés dans l’une des nombreuses billetteries situées en face de la jetée.

Alternativement, vous pouvez vous rendre au Cap Ferret en voiture, mais c’est encore 80 kilomètres d’Arcachon, car il faut d’abord contourner toute la baie et ne pas simplement la traverser comme le bateau. De plus, le stationnement dans la partie sud de la péninsule est quasiment impossible.

Meilleur moment pour visiter le Cap Ferret

visiter-le-Cap-Ferret

La meilleure période pour voyager au Cap Ferret est de juin à septembre. Attendez-vous à 25 à 30 degrés et relativement peu de pluie. De plus, il y a souvent un vent frais, ce qui rend les journées chaudes un peu plus agréables. Cependant, il est le plus fréquenté pendant la saison des vacances en juillet et août. Si possible, essayez d’éviter ces deux mois.

Au printemps et en automne, il fait un peu plus frais, mais reste très doux. Les mois de mars, avril, mai, octobre et novembre sont significatifs. Attendez-vous à un peu plus de pluie et des températures maximales comprises entre 14 et 20 degrés.

Il ne fait vraiment frais que de décembre à février. Pendant ce temps, préparez-vous à beaucoup de pluie et à des températures qui descendent vers le point de congélation la nuit. Les bons jours, cependant, il peut monter jusqu’à onze degrés «chaud» pendant la journée.

Il n’y a pas si longtemps, le Cap Ferret était l’un des secrets les mieux gardés de la côte atlantique française. Une presqu’île étroite qui fermait le passage vers l’océan, à l’entrée du lagon d’Arcachon. Seuls quelques ostréiculteurs étaient installés. Jusqu’à ce qu’un groupe de personnes tombe sous le charme de cette pointe de sable herbeuse et sauvage de 20 kilomètres de long, lissée par les vents, les courants et les marées, à seulement 45 minutes de Bordeaux.

Ils avaient trouvé leur bonheur : bougie folle du côté du lagon, amateurs de surf du côté de l’océan, et amoureux de la vie tranquille, étaient les premiers installés à côté du phare à la pointe. Bien que toujours l’élégante destination d’Arcachon, le Cap Ferret est devenu le paradis bourgeois bohèmes avant d’être connu sous ce nom.

Aujourd’hui, la presqu’île du Cap Ferret n’est pas qu’un refuge pour quelques Robinsons. Des vacanciers sont arrivés, des maisons ont poussé et des campings et supermarchés ont suivi. L’été, les excursionnistes sont épuisés dans les embouteillages sur la seule route menant au cap. Cependant, le Cap Ferret n’a pas perdu son charme échevelé, étrange mélange de chic authentique et bohème. Des bonnes vacances assurées.

Autres articles qui pourraient vous intéresser