Bardenas Reales : Que faire dans le désert ?

Des formations rocheuses, des étendues naturelles infinies et des routes de graviers qui semblent infinies, Bardenas Reales ressemble à un décor de film de western.

Quiconque visite et parcourt les Bardenas n’oublie pas ce pays frontalier, ce paysage unique. L’aridité des Bardenas Reales, à la frontière entre Navarre et Aragon, invite aux défis les plus passionnants, et sa géographie, entre landes désertiques et zones rocheuses désolées, anticipe le profil de l’Afrique ou de certaines régions d’Amérique.

Localisation de Bardenas Reales

Nous sommes en Espagne, en Navarre, au milieu de canyons, d’un vent implacable et d’une nature sauvage qui recèle des ruines d’anciens châteaux. Le désert espagnol des Bardenas Reales est moins connu que celui des Tabernas, mais il est un must absolu pour les amateurs de trekking, de VTT et de paysages façonnés par la nature au fil des époques géologiques.

Ce vaste territoire de près de 42 000 hectares impressionne par sa ressemblance avec le grand désert de Mojave, aux États-Unis, notamment dans la dépression de Bardena Blanca. Situées à la frontière sud-est de la Navarre, à la frontière de l’Aragon, les Bardenas ne contiennent pas de noyaux habités, bien que la porte d’entrée de cette terre de silence soit Arguedas à l’est et Carcastillo au nord.

Une fois que nous accédons à l’intérieur des Bardenas par l’une ou l’autre des deux alternatives, nous verrons que le parc a trois panoramas différents : le premier est le Llano, un plateau isolé avec très peu d’érosion; la seconde, la Bardena Blanca, de couleur blanchâtre, qui associe les plaines aux ravins et aux têtes, étranges monticules très caractéristiques de la région.

Enfin, la Bardena Negra combine des plateaux de différentes hauteurs. Ses formes incroyables ont servi de toile de fond à des films tels que Mutant Action, Airbag ou Agent 007 Le monde ne suffit jamais, entre autres.

L’une des photos obligatoires du Parc Naturel des Bardenas est celle de Castildeterra, un monument naturel imposant qui ressemble à une pyramide tronquée. Vous ne pouvez pas le manquer: il suffit de suivre les traces balisées de Bardena Blanca.

Ensuite, pour en avoir un bon aperçu, il est préférable de se rendre au Mirador de Pilatos, situé à Bardena Negra, près de la réserve naturelle de Rincón del Bu.

Tudela, ville chargée d’histoire.

Comment visiter les Bardenas Reales ?

Comment-se-deplacer

 Il est possible de visiter les Bardenas Reales en voiture et en moto en empruntant des accès et des pistes spéciales. Il existe 6 routes bien balisées depuis El Plano jusqu’à l’extrémité sud de la Bardena Negra, où vous pouvez vous rendre en voiture au Sanctuaire de Sancho Abarca.

Il est interdit de camper à l’intérieur du parc, mais il est possible de faire des excursions en camping-car. En fait, en dehors du centre de la ville d’Arguedas, près du centre d’information, il y a un grand parking, gratuit et équipé, situé près des « Grottes d’Arguedas », un groupe de maisons troglodytes creusées dans la paroi rocheuse à la fin du XIXe siècle.

Activités dans les Bardenas Reales

Activites-dans-les-Bardenas-Reales

Le Parque Natural de las Bardenas Reales s’étend sur 42 000 hectares dans le nord de l’Espagne, à la frontière avec l’Aragon, et offre deux paysages principaux auxquels correspondent deux grandes routes.

La première est la Bardena Blanca, l’environnement central du parc, ainsi appelée en raison de la couleur typique de son sol calcaire et salin. La seconde, la Bardena Negra, dans la partie orientale, est traversée par des cours d’eau qui coulent au fond de ses gorges et est colonisée par la végétation.

La Bardena Blanca est parsemée de cabezos, de pyramides ou de monticules caractéristiques, surmontés d’une colonne ressemblant à une grande cheminée. Parmi ceux-ci, il ne faut pas manquer le Cabezo Castildetierra, symbole du désert, situé sur la route principale que l’on peut atteindre à pied ou en VTT. Malheureusement, comme le Blue Window de Malte, il disparaîtra un jour.

Le Cabezo de Sanchicorrota mérite également d’être visité. Il doit son nom à un bandit légendaire du XVe siècle, Sancho de Rota, qui s’y réfugia en construisant une grotte artificielle. Après être entré dans la clandestinité, le bandit a pu dominer toute la région grâce à sa ruse pendant la guerre pour le contrôle de la Navarre.

Randonnées pédestres et cyclistes

Randonnees-pedestres-et-cyclistes

Caractérisée par 700 km de sentiers et de pistes, en dehors desquels il est interdit de passer, la proposition de trekking dans les Bardenas Reales est très riche. Parmi ceux-ci, outre le Cabezo de las Cortinillas et le Barranco de las Cortinas, tous deux faciles à faire, il y en a un qui est plus difficile mais aussi plus pittoresque : le chemin Fraile, qui est long de près de 5 km et présente un dénivelé de 200 mètres.

Le terrain du parc est très populaire auprès des cyclistes et, chaque année, des centaines d’entre eux se rassemblent pour la course Extreme Bardenas quelque soit la météo à Bardenas.

Le parc d’aventure et d’attraction Sendaviva

Le-parc-daventure-et-dattraction-Sendaviva

Le parc Sendaviva est un parc d’aventures et de loisirs pour toute la famille, offrant aux visiteurs une combinaison parfaite de plaisir, de nature et d’émotion. Avec 120 hectares, c’est le plus grand parc d’Espagne et est situé dans la Ribera de Navarra, plus précisément dans la ville d’Aguedas, à côté des Bardenas à 15 m de Tudela.

Le plaisir est garanti dans le parc Sendaviva avec plus de trente attractions pour les petits et grands Certaines des attractions les plus impressionnantes sont le grand tube d’Espagne, le grand tyrolien (le plus grand d’Europe), le bobsleigh, le labyrinthe d’eau, la chute libre et le manoir hanté. De plus, les plus petits pourront s’amuser avec le conteur ou les attractions du quartier de la foire.

Logement unique à Bardenas Reales

Aire-de-Bardenas

Juste à l’extérieur de la ville de Tudela, en Navarre, perché au bord des déserts et des canyons des Bardenas Reales, se trouve l’un des hôtels les plus uniques d’Espagne.

Aire de Bardenas n’est pas seulement un hôtel, c’est plus un complexe d’hébergement de curiosités. Quand on s’arrête, dans ce décor désertique si étrangement planté au milieu du Pays basque vert, un tas de palettes est tout ce qui annonce sa présence.

Des palettes marquent le terrain de l’hôtel, le parking, le bâtiment principal et les chambres autonomes. Le bâtiment principal contient les chambres «normales», qui sont tout sauf.

Ces structures en forme de cube ont de gigantesques sièges de fenêtre qui donnent sur les jardins privés ou les champs environnants, des baignoires luxueuses (ma chambre avait également une baignoire en métal dans le jardin, que nous avons remplie d’eau chaude fumante et dans laquelle nous avons sauté en plein hiver) et des lits très confortables.

À l’extérieur du bâtiment principal se trouve une zone séparée par des palettes en bois, un élément structurel récurrent qui donne à l’hôtel un air éco-chic. C’est là que vivent les bulles. Ces aires d’atterrissage lunaire ont été transformées par les génies d’Aire de Bardenas en «chambres» confortables et ouvertes sur les étoiles. Le jour, vous avez une vue imprenable sur les champs de blé poussiéreux qui entourent l’hôtel. La nuit, c’est juste toi et les étoiles. Ces chambres sont très demandées, alors assurez-vous de les réserver à l’avance.

Pour ceux qui ne veulent pas quitter le domaine, le restaurant est à recommander, avec un menu de dégustation à base de produits locaux de Navarre (pensez aux meilleurs légumes de tous les temps, certains d’entre eux du jardin sur place) avec une touche méditerranéenne.

Il y a des hôtels qui vous donnent un endroit où poser la tête entre les visites, puis il y a des hôtels comme Aire de Bardenas, des hôtels qui valent le détour et qui exigent votre attention et votre admiration.

Zones de parcs naturels

Bardena-Negra.

En ce qui concerne la Bardena Negra, nous recommandons le sentier bien balisé à travers les forêts de pins d’Alep qui monte vers la Punta Negra panoramique (650 m d’altitude). Une visite de la réserve de Caídas de la Negra, riche en oiseaux, notamment des rapaces, est également recommandée.

La nature des Bardenas offre d’autres zones caractéristiques de faible extension comme les cultures du Plano ou les surplombs du Rincón del Bú, où vit la chouette royale. Les ruines de certains châteaux, témoins de l’histoire frontalière des Bardenas, font également partie du paysage.

Réserves naturelles

chateau-de-Penaflor

Le Vedado de Eguaras s’étend sur 1 225 ha. de terrain au milieu des Bardenas Reales de Navarra. Plus précisément, il est enfermé entre la ville d’Arguedas et les régions de Bardena de Plano, Candévalos et Bardena Blanca. Mais tout ce territoire a toujours été propriété privée. Au début, il appartenait au patrimoine royal, plus tard ses propriétaires étaient des aristocrates jusqu’au 20ème siècle, il est devenu une partie de la municipalité de la ville de Valtierra, en restant totalement indépendant de l’administration qui gouverne les Bardenas Reales.

Cette zone est un espace privilégié plein de végétation où abondent les forêts de pins d’Alep et qui lui ont valu le surnom d ‘ »oais » au milieu des Bardenas arides et accidentées.

En 1987, environ 500 ha. Dans le Vedado de Eguaras, ils ont été déclarés réserve naturelle pour protéger leur richesse naturelle et l’usage qui en est fait. Dans cette réserve, 150 ha. Ils sont destinés à la culture des céréales sur la terre ferme et c’est ici aussi que les vestiges du château de Peñaflor ou Blanca de Navarra comme on l’appelle aussi sont conservés.

Afin de renforcer la frontière entre Navarre et Aragon, le roi de Navarre Sancho el Fuerte a ordonné la construction du château de Peñaflor au sommet de la colline au 13ème siècle.

Curieusement, de tout le château, seules quelques ruines de ce qui était cette forteresse ont survécu à ce jour, mais elles l’ont fait de manière naturelle et n’ont atteint leur état actuel qu’à la suite du passage du temps et des intempéries. de la zone. Le château de Peñaflor est le seul château médiéval de Navarre qui n’a jamais été reconstruit ou modifié depuis sa construction et n’a pas été utilisé à d’autres fins au cours de l’histoire.

La faune et la flore

lezard-brun

L’intérêt botanique de la flore et de la végétation de Barden est lié aux caractéristiques climatiques uniques de la dépression de l’Èbre, caractérisée par l’aridité qui a permis le maintien des communautés et des espèces steppiques. Pour cette raison, les Bardenas Reales sont considérés comme l’un des exemples paradigmatiques des steppes ibériques, avec Monegros.

La végétation la plus intéressante à cet égard est formée par les ontinares et sisallares, les spartales, les romrales sur gypse et certaines des communautés qui composent les marais salants. Le reste des communautés méditerranéennes présente également un intérêt dans un contexte européen.

La flore des Bardenas est constituée d’un nombre de taxons qui devrait être proche du millier, correspondant à un fond floristique nettement méditerranéen. Certaines de ces espèces sont largement réparties et  la flore ibérique endémique est également représentée à Bardenas

Bardenas Reales est un lieu incontournable si vous quittez la Navarre sur le Chemin de Saint-Jacques, mais aussi si vous voyagez dans les Pyrénées ou le long de la côte basque.

Bien qu’il ne soit pas conseillé de partir sur les pistes au milieu d’une chaude journée d’été, il n’y a pas de réelles limitations saisonnières à la visite des Bardenas Reales mais, étant donné les conditions particulières du terrain, les jours de pluie ne sont pas recommandés.

Autres articles qui pourraient vous intéresser