Lac de Braies: Choses à faire et voir

redactrice

Le magnifique Lac de Braies est situé dans le nord de l’Italie, au pied du rocher Croda del Becco, qui se reflète dans ses eaux presque comme s’il l’embrassait et le protégeait dans ce lieu de rêve identifié comme la vallée de Braies, la beauté du site est à couper le souffle.

Description du sentier du Lago di Braies

L’excursion commence sur la rive gauche, vous trouvez la location de barques en bois, ouvertes uniquement en été, non accessibles, très appréciées des nostalgiques. De là, le chemin nous emmène au bord du lac en surmontant deux petites dénivelés (dénivelé> 10%) et en traversant un ruisseau sur un petit pont en bois. Immédiatement, vous trouvez un banc avec une vue magnifique sur le lac, d’ici le chemin, maintenant plus étroit, nous mène à un beau point panoramique avec plusieurs tables avec des bancs. Ici se termine le court chemin sans barrières architecturales.

Le chemin pavé traverse maintenant une zone boisée plus abrupte jusqu’à ce qu’il nous emmène sous les imposantes parois rocheuses qui entourent le lac mais quelques virages nous ramènent aux rives du lac. Maintenant, le chemin est à nouveau plat et uniforme, après avoir traversé plusieurs petites plages, vous atteignez la plus grande aire de repos avec des tables confortables avec des bancs et des toilettes. La randonnée se termine en traversant des forêts de conifères lumineuses jusqu’au point de départ.

Où se trouve le Lago di Braies (Pragser Wildsee) ?

Le lac Braies est un petit lac alpin proche de la ville de Bolzano, une ville du nord de l’Italie; Un endroit merveilleux dont le paysage semble provenir d’anciennes cartes postales panoramiques, où ses visiteurs se connectent avec toute la paix et la tranquillité que la nature offre dans cette région.

Avec sa magie, il attire chaque année des millions de visiteurs, des amateurs d’aventure et de loisirs, qui répondent à toutes leurs attentes dans ce lac de la vallée de Braies, qui est d’ailleurs considéré comme l’un des plus profonds d’Italie.

Son origine est due au fait que les glissements de terrain constants produits par le passage de la rivière Braies, ont fini par bloquer une grande extension d’eau douce, avec laquelle ce lac est né, l’un des rares de ce type qui subsiste en Europe.

En raison de sa position, il est entouré de falaises et de montagnes des Dolomites, une chaîne de montagnes en Italie avec des altitudes supérieures à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous vous invitons à rester avec nous et à en apprendre davantage sur les aspects intéressants de ce lac.

Comment se rendre au Lago di Braies ?

Comment-se-rendre-au-Lago-di-braies

Si vous voulez vous rendre au Lac de braies au départ de France, il y a plusieurs possibilités tout d’abord en avion de Paris CDG arrivée Venise et ensuite prendre un bus ou louer une voiture. Si vous êtes plutôt train, le voyage est assez long, près de 14 heures et pour les plus téméraires il y a aussi la voiture avec 10 heures de route en passant par l’Allemagne sur l’autoroute et en passant par Venise en Italie.

Si vous restez plusieurs jours, pensez à vous procurer une carte de randonnée des Dolomites car les alentours du lac sont aussi magnifiques.

  • Louer une voiture dans les dolomites

Vous pouvez louer un véhicule dans les Dolomites mais vous serez obligés de le garer sur le parking pour vous rendre au lac de Braies.

Pendant l’été, la circulation est limitée et il y a un service de navette qui vous emmène à quelques mètres du lac mais vous pouvez aussi penser à vous y rendre à pied ou en vélo depuis le hameau de Ferrara Prags

Il est conseillé de se rendre très tôt sur le lac en voiture car quand les différents parkings payants sont pleins, la route d’accès est fermée jusqu’à 15 h 00.

  • Transports publics vers le Lago di Braies

Si vous arrivez en voiture, la circulation est ouverte du 10 juillet au 10 septembre, pensez à arriver très tôt car les parkings sont très rapidement surchargés. Après vous être garés, vous avez la possibilité d’atteindre la Lac de Braies en vélo ou encore à pied.

Vous pouvez également prendre la navette mais il est préférable de réserver à l’avance.

Sinon il y a des bus qui vous emmènent jusqu’au lac moyennant 5 €.

Quand visiter le Lac di Braies ?

Quand-visiter-le-Lago-di-braies

La période pour visiter le lac de Braie est la saison estivale même s’il y a une grosse affluence de touristes, cela en vaut la peine car non seulement les températures sont bonnes et les couleurs des paysages sont magnifiques en été.

Il est conseillé de se rendre sur le lac le matin tôt à partir de 6 h ou bien le soir vers 19 h 30, cela vous permettra de profiter pleinement des lieux qui méritent le déplacement.

Que faire au Lago di Braies ?

Que-faire-au-Lago-di-braies

Ce territoire offre un paysage archaïque, avec des étendues vertes non polluées, d’anciens forts et des lacs qui rappellent une atmosphère de conte de fées. La fierté de Braies est certainement le lac qui est l’un des plus beaux lacs naturels, défini comme la perle des Dolomites, et classé au site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est un magnifique lac qui possède une jetée en bois où il est possible de louer des petits bateaux, pour une promenade romantique où l’on n’entend que le chant des oiseaux. Il attire également un grand nombre de randonneurs, cyclistes et alpinistes pendant les mois d’été, car il dispose d’itinéraires spéciaux pour ces activités sportives, ainsi que pour la randonnée.

Les activités à réaliser peuvent être nombreuses, mais toutes associées à la détente de ce magnifique paysage de montagne. En ce sens, vous pouvez faire une promenade autour du lac ou simplement vous promener, faire un pique-nique ou vous allonger parmi les arbres de sa forêt. Le touriste décide quelle activité il préfère, mais dans cet endroit, il peut également déguster de nombreux plats typiques de la gastronomie italienne du lac de Braies.

  • Louer un célèbre bateau à rames

Lago-di-Braies-Bateau

Pour beaucoup une expérience incontournable consiste simplement à faire une promenade en bateau sur le lac et cela est possible en louant l’un des célèbres bateaux à rame en bois en montant à l’embarcadère. Les bateaux en bois peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes pour une promenade d’une heure au prix moyen de 25 à 30 €.

  • Promenade autour du lac

Promenade-autour-du-lac

En arrivant au lac et en approchant des rives, vous pouvez commencer le tour en allant à gauche. Après seulement quelques pas, vous tomberez sur l’embarcadère où vous pouvez louer un bateau pour faire le tour du lac. Le sentier se rétrécit lorsque vous arrivez au point le plus étroit du lac. De là, le chemin s’éloigne un peu du rivage, le prochain tronçon est le plus fascinant car il serpente à travers le rocher et s’approche de la partie sud, il monte puis redescend vers de très belles plages. Ensuite le chemin s’élargit à nouveau en se terminant par le passage devant l’église de la Madonne à l’hôtel du lac.

C’est un magnifique parcours qui peut être réalisé en 1 heure 30 environ et il convient aux petits comme aux grands promeneurs.

  • Randonnée au-dessus du Lago di Braies

Randonnee-Lago-di-braies

Il s’agit d’un parc naturel protégé par la province de Bolzano depuis 1980 et d’une superficie de 25680 hectares, considéré comme l’un des plus grands parcs du Tyrol du Sud ou du Haut-Adige, qui fait également partie de Trente  et a précisément Bolzano comme son capital.

Le parc est limitrophe au nord avec le territoire de Pustertal, au sud il y a le Tyrol du Sud ainsi que la Vénétie, à l’ouest, il borde le Val Baldia et à l’est avec un parc naturel identifié comme Tre Cime, qu’il est situé précisément dans le Val di Landro.

Il possède de nombreux itinéraires et 21 sentiers au sein de sa forêt, qui permettent aux randonneurs, aux campeurs et, en général, à tous les amoureux de la nature d’atteindre les meilleurs endroits; mais il est généralement visité par le lac Braies et le lac Dobbiaco, qui se trouve à 1 117 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 286 000 mètres carrés, également situés dans la région de Bolzano.

Le paysage de tout le parc a des zones rocheuses, pleines de fossiles et d’impressionnantes montagnes des Dolomites qui s’élèvent autour d’eux, qui en hiver sont couvertes de neige, tandis que leurs lacs sont transformés en patinoires, offrant la possibilité de faire une promenade romantique en traîneau à chacun. de ces lacs.

  • Visite de la chapelle du Lago di Braies

chapelle-du-Lago-di-braies

S’il y a un endroit à ne pas manquer c’est la chapelle du lac de Braies qui est été construite en 1735 sur les fondations d’une petite église datant de 1690. Ce qu’il y a de plus impressionnant ce sont les nombreuses fresques et la chaire à décorations insérées.

  • Se baigner dans le Pragser Wildsee

Pragser-Wildsee

Le Pragser Wildsee est le nom allemand du lac de Braies et il est possible de se baigner quand les températures extérieures le permettent car l’eau à la réputation d’être glaciale.

Un mot sur le comportement responsable au Lago di Braies

L’association italienne du tourisme responsable est consciente des graves problèmes que produisent le flux touristique excessif au fil de ces dernières années sur les lieux et l’environnement précieux et fragile du lac de braies.

L’accès au site par voie ferroviaire, la limitation de la circulation automobile de septembre à juillet. Tous ces accès ont été entrepris par les citoyens de Braies en collaboration avec l’AITR.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Lago di Braies

La réputation du lac de Braies en fait un endroit très fréquenté donc évitez les week-ends d’été et les après-midi. Le tour du lac est accessible même aux randonneurs novices et vous pouvez profiter du lac en faisant un promenade sur leurs bateaux en bois

Le lac de Braies, le plus célèbre de tous, est certainement l’un des lacs de montagne les plus populaires et le plus romantique non seulement en Italie mais aussi dans le monde entier. Cette petite merveille était déjà populaire en 1490 s’appelle également «la perle des Dolomites», elle frappe le cœur avant tout pour la beauté désarmante des éléments naturels.

Questions fréquentes

🌊 Pouvez-vous nager dans le Lac de Braies ?

La baignade est autorisée sur le lac de Braies mais à condition que vous ne soyez frileux car elle a la réputation d’être glaciale.

🌊 Comment se rendre de Venise au Lago di braies ?

Il est possible d’atteindre le lac de Braies par l’autoroute A27 de Venise sur 200 km, par le train ou le bus mais le plus rapide reste la voiture.

🌊 Comment se rendre de Milan à Lago di Braies ?

Il y a plus de 5 heures de route par l’autoroute A4 de Milan jusqu’au lac de Braies.

Autres articles qui pourraient vous intéresser