Notre sélection des 8 meilleures vestes en Goretex pour les activités en plein air

la-meilleure-veste-en-Goretex

Lors de toute activité sportive ou de toute excursion à l’air libre et quelque soit le niveau auquel vous la pratiquez, avoir le bon équipement et les vêtements adaptés peut réellement faire la différence en termes de performances physiques, et aussi, pimenter votre activité et même carrément créer un plaisir supplémentaire !

Parmi tout l’équipement nécessaire dont peut s’équiper un grand sportif ou un randonneur débutant, il lui faudra très certainement des vêtements à la technologie très avancée en mesure de lui garantir légèreté et respirabilité, mais aussi une isolation et une imperméabilité optimales. 

Le Goretex englobe absolument toutes les caractéristiques précédemment citées. Il s’agit d’une membrane, qui, depuis sa création, en 1978, a introduit une réelle révolution dans le monde des vêtements de sport et de plein air qui offre la meilleure protection sous toutes les conditions météorologiques. Le Goretex assure également un maximum de confort et de respirabilité, car il empêche l’eau de pénétrer le vêtement, mais il favorise le passage de la vapeur d’eau.

Les aficionados des activités en extérieur s’en remettent donc à cette technologie depuis une dizaine d’années, car le Goretex est en mesure d’offrir la meilleure protection contre les intempéries et offre la meilleure respirabilité du marché. De nombreux vêtements en Goretex sont en vente actuellement ; voilà pourquoi notre rédaction a réalisé pour vous un top des 8 meilleures vestes en Goretex afin de vous orienter dans votre choix étant donné la myriade de modèles en commerce ou vendus en ligne.

Les meilleures vestes en Goretex

Quelle est la meilleure veste en Goretex ?

Le Goretex est une membrane très subtile dérivée du téflon qui est étirée thermo-mécaniquement. Elle est ensuite fusionnée au tissu des différents vêtements de manière à les rendre imperméables, coupe-vent et très respirants peu importe les conditions météorologiques dans lesquelles vous vous trouvez.

Même s’il pleut très fortement et que vous suez, vous resterez au sec grâce à votre veste en Goretex ! En effet, le tissu en Goretex est formé de milliards de pores qui sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 700 fois plus grands que la vapeur d’eau ; ainsi, tandis que la pluie ne pourra pas pénétrer l’intérieur de votre veste votre transpiration sera en mesure de s’évaporer, vous permettant de rester au sec en toute condition.

Une veste en Goretex est souvent un vêtement de sport peu encombrant et extrêmement léger qui garantit une excellente liberté de mouvement lors de vos activités physiques ou sportives en plein air et qui favorise la thermorégulation et la transpiration de la peau, ce qui vous rendra imperméables à l’eau, mais aussi aux bactéries.

La structure réticulaire du Goretex est très dense, ce qui rend ce type de vestes particulièrement résistantes au vent et parfaites contre la dispersion de la chaleur.

Découvrons ensemble quelles sont les meilleures vestes en Goretex pour homme ou pour femme, afin de vous guider dans vos recherches avant l’achat d’un vêtement si essentiel à toute personne passionnée des activités en plein air ou sportives.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures vestes en goretex

Les meilleures vestes en Goretex pour hommes

1. Veste Dryzzle en Goretex légère et imperméable The North Face

Cette veste pour homme proposée par The North Face se caractérise par sa praticité. En effet, grâce à sa légèreté, elle est facile à enfiler et très simple à porter lors de vos excursions ou de vos campings. Elle sait se faire oublier.

Ses fibres en Goretex lui confèrent des qualités isolantes et respirantes qui la rendent particulièrement adaptée aux climats les plus venteux, mais pas particulièrement froids. Grâce à son tissu hydrofuge, cette veste est absolument parfaite sous la pluie, elle resta complètement imperméable à l’eau tout en restant totalement confortable et sèche, même sous le pire déluge.

Ce vêtement est idéal si la saison n’est pas particulièrement froide, mais peut être enfilée sur des vêtements plus ou moins chauds, en polaire ou en laine par exemple, en fonction de la température extérieure, pour vous offrir toujours le meilleur confort thermique possible, même en hiver.

La veste est équipée d’une capuche fixe entièrement réglable, d’une poche poitrine avec fermeture à glissière de sécurité en polyuréthane, d’amples poches couvertes, de manchettes réglables grâce à des bandes velcro, ainsi que d’un rabat coupe-vent situé à l’avant le long de toute la glissière de sécurité avec boutons pression et ourlet réglable pour améliorer son imperméabilité. Sous les aisselles, vous trouverez deux ouvertures avec fermeture à glissière pour faciliter votre transpiration et le passage de l’air.

2. Veste Fellmaster en Goretex à double fermeture à glissière Berghaus-UK

Cette veste pour homme en Goretex vendue par Berghaus est légère et robuste à la fois ainsi que très résistante aux intempéries et au vent. Elle est remarquablement polyvalente, car elle est équipée d’une double fermeture à glissière qui permet d’ajouter une ou plusieurs couches intermédiaires de vêtements compatibles si le climat devait tendre à être plus froid. Le contraire est également possible puisqu’elle peut également être allégée si la température devait se réchauffer.

Le tissu Endurance Technology Behind Gore-Tex Hydro Shell Elite garantit une entière protection contre l’humidité ainsi que la thermorégulation du corps, car il est totalement imperméable et respirant.

Cette veste est équipée d’une capuche fixe réglable avec lacets qui permettent de la resserrer en cas de besoin, de manière à la rendre parfaitement ajustée à votre tête, évitant ainsi à l’eau et au vent de s’engouffrer.

La veste proposée par Berghaus est également dotée d’un élastique à la taille et aux hanches qui vous offriront la possibilité de reserrer votre veste si nécessaire. D’autre part, les fermetures en bande velcro positionnées sur les manchettes assurent également un réglage personnel.

3. Veste de cyclisme Active Jacket C5 en Goretex GORE WEAR

Cette veste pour homme en Goretex vendue par la marque Gore Wear est très légère et repliable. Il s’agit d’une veste spécifiquement conçue pour les activités sportives de haut niveau.

Elle a été spécialement pensée pour avoir une respirabilité maximale et est ainsi idéale pour les activités journalières qui requièrent un effort physique intense. Les tissus respirants directement en contact avec la peau assurent une gestion optimale de l’humidité, car ils maintiennent le corps au frais spécialement lors d’un effort physique intense et ils le maintiennent au chaud lors des pauses. Même en cas de forte pluie, ce matériau vous offrira une protection maximale.

Ce vêtement est très polyvalent et est adapté pour être porté tout au long de l’année. Grâce à la technologie Goretex Active, cette veste est imperméable, extrêmement respirante et coupe-vent. Sa taille S la rend particulièrement adaptée au cyclisme. Elle est allongée dans le dos de façon à vous protéger contre les éclaboussures d’eau ou de boue. Elle est également équipée d’une fermeture à glissière dans le dos et est adaptée pour être portée avec un sac à dos.

Cette veste consent également une grande liberté de mouvement grâce à sa ceinture élastique. Vous resterez également en toute sécurité grâce aux éléments réfléchissants sur les manches qui permettent une meilleure visibilité le matin et le soir si la lumière naturelle n’est pas suffisante.

4. Veste Pedroc 2 GTX Act en Goretex légère haute protection Salewa

La veste pour homme Pedroc Active Jacket en Goretex par Salewa a été conçue pour offrir une protection instantanée lors de vos activités en montagne où la dépense en énergie est élevée. Cette veste est réalisée en Goretex 2.0, il s’agit donc d’un vêtement parfaitement imperméable et coupe-vent. Elle est également légère, douce au toucher et très respirante pour limiter la surchauffe de votre corps, et ce, même pendant une activité physique extrême. Dans le cas où la météo viendrait à tourner au vinaigre, votre veste Pedroc Active Jacket en Goretex possède une capuche fixe et réglable. Elle est aussi dotée d’une fermeture à glissière imperméable YKK, de manchettes à élastiques pour pouvoir les régler et ainsi vous protéger contre la pluie et le vent.

Cette veste est d’une extrême légèreté et de confection parfaite. Elle est idéale pour la mi-saison, mais se révèle excellemment isolante, même en climat très froid et surtout si vous la couplez à un autre vêtement en maille thermique pour bien vous garder au chaud.

Un autre avantage de cette veste réside dans son confort extraordinaire. En effet, elle peut être repliée jusqu’à rentrer dans son sac dédié de façon à être très peu encombrante dans votre sac à dos. Une fois repliée dans son sac, la veste ne pèse que 21 g.

Les détails réfléchissants de la veste la rendent idéale pour les activités qui requièrent une visibilité accrue le matin ou le soir, par exemple.

Les meilleures vestes en Goretex pour femmes

5. Veste Puez 2 respirante Ă  double couche en Goretex Salewa

La veste pour femme Puez 2 par Salewa est une veste de sport parfaite pour le trekking, les randonnées ou l’alpinisme. Elle a été conçue pour garantir une imperméabilité maximale et une protection contre le vent tout en fournissant un confort accru et une respirabilité remarquable.

Son tissu en Goretex à double couche présente une membrane ultra subtile couplée au tissu externe. La doublure interne est séparable pour toujours vous garantir le meilleur des conforts. Grâce à sa polyvalence, cette veste est résistante et parfaite pour vos activités en plein air, et surtout en haute montagne.

Cette veste pour femme arbore des lignes simples et épurées vous garantissant une coupe confortable et régulière. Elle est équipée d’une capuche tendance et imperméable que vous serez en mesure de refermer jusqu’au menton pour une protection optimale.

La veste proposée par Salewa vous offre également une fermeture à glissière frontale avec grande poche interne imperméable pour protéger vos effets personnels de la pluie. Elle possède également un grand nombre de poches internes et externes avec fermetures à glissière refermables par un ourlet pour une meilleure protection. Les manchettes sont ergonomiques en raison de leur capacité à être réglées comme bon vous semble au moyen de bandes velcro. Vous pourrez également régler votre veste à la taille grâce à un cordon. De plus, le nombre réduit de coutures lui confère des lignes propres et attrayantes pour vous sentir à la pointe de la mode, même en tenue de sport.

Grâce à sa fermeture à glissière interne, cette veste est également compatible avec toutes les autres vestes polaires de la ligne Salewa Alpine Trekking ; ainsi, vous pourrez la combiner à une couche polaire pour vous permettre d’affronter les températures les plus froides.

6. Veste Paclite 2.0 imperméable et compressible en Goretex Berghaus

Cette veste à coupe droite pour femme proposée par Berghaus est incroyablement légère et compressible la rendant ainsi particulièrement adaptée aux excursions pour tous les aficionados d’activités en plein, pour les cyclistes ou les randonneurs et de manière générale pour tous ceux qui ont l’exigence de voyager léger. En raison de sa légèreté et de son encombrement réduit, cette veste occupera le minimum d’espace dans votre sac à dos grâce à sa possibilité d’être pliée.

Son tissu en technologie Goretex Paclite vous assure une tenue parfaite et une complète imperméabilité, même sous des conditions météorologiques extrêmes. En effet, cette veste est en mesure de vous maintenir agréablement au sec durant toutes les activités qui requièrent un effort physique intense en cas de température basse, de vent ou simplement de mauvais temps. Ainsi, s’agit-il du vêtement parfait pour les mi-saisons lorsque les températures remontent. Toutefois, combinée à un vêtement polaire adapté, cette veste sera tout autant en mesure d’être portée lors des saisons un peu plus froides lorsque la température est moins clémente.

La capuche intégrée, entièrement réglable offre une protection supplémentaire conte le vent et les intempéries. Cette veste est également équipée d’une fermeture à glissière frontale imperméable et coupe-vent qui remonte jusqu’au menton. Elle est également dotée de manchettes réglables à fermeture velcro.

7. Veste Essential imperméable en Goretex pour un usage urbain Marmot

Cette veste hydrofuge vendue par Marmot est d’une imperméabilité excellente. Conçue en Goretex Paclite, elle arbore des coutures intégrées à 100 %, une capuche réglable, un col haut, de vastes poches avant refermables au moyen de fermetures à glissière et de manchettes à bandes velcro pour vous assurer une protection optimale contre le vent et les intempéries. Cette veste vous offre également une protection contre la pluie pour vous maintenir au sec.

Marmot vous propose une veste très élégante et fonctionnelle, puisqu’elle vous offrira une grande liberté de mouvement grâce à son agréable coupe. Il s’agit d’un vêtement tout à fait adapté à un usage urbain quotidien.

Grâce à sa membrane en Goretex Paclite à double couche et aux coutures étanches, cette veste vous garantit une imperméabilité complète et coupera le vent de manière optimale. Grâce à son traitement DWR (Durable Water Repellency [Traitement Déperlant Durable]), toute goutte d’eau qui croisera le chemin de votre veste dégoulinera le long de votre vêtement et disparaîtra.

La fermeture à glissière sur toute la longueur avec ourlet protecteur couplée à sa coupe régulière en fait un vêtement simple et épuré aux lignes tendance et élégantes, parfaite pour vous promener en ville.

8. Veste Active Sports Captivate en Goretex pour le ski Spyder

Cette veste de ski pour femme proposée par Spyder a été spécialement conçue pour le ski et les sports hivernaux, mais elle reste toutefois parfaite en toute occasion, même si vous vous trouvez sous des conditions météorologiques difficiles. La membrane en Goretex dans laquelle elle est fabriquée la rend, en effet, hydrofuge et coupe-vent, en mesure de maintenir la chaleur de votre corps, même sous des températures extrêmes telles que celles de la haute montagne. D’autre part, la membrane en Goretex de cette veste est très respirante de façon à maintenir votre corps au sec. En effet, le Goretex permet l’évaporation de votre transpiration.

Grâce à cette veste, vous pourrez profiter au maximum de votre propre chaleur corporelle qui vous sera nécessaire si vous décidez de faire de l’alpinisme en haute montagne et que la température y est très basse. Le tout en restant bien au sec.

Cette veste arbore un design classique et des lignes épurées tout en restant très pratique et agréable à enfiler.

Ses caractéristiques sont infinies : une poche interne à fermeture à glissière, une poche en maille-filet pour les lunettes, un système de ventilation sous les aisselles qui sera très pratique pour relâcher la chaleur lorsque les températures augmentent, des coutures entièrement étanches pour une imperméabilité durable vous garantissant de rester au sec, des parties internes extensibles à élastique stratégiquement positionnées pour une liberté de mouvement accrue et un confort optimal, une capuche amovible compatible pour le casque de ski, des fermetures à glissière YKK AquaGuard, des manchettes avec ourlet facilement réglable grâce à ses bandes velcro ainsi qu’un cordon pour resserrer votre taille si nécessaire. Cette veste est absolument parfaite pour le ski, mais reste adaptée à toute autre activité en raison de sa polyvalence.

Qu’est-ce que le Goretex ?

Le Goretex est un matériau fonctionnel utilisé pour l’habillement et l’équipement sportif ou d’activité en plein air. Il a été créé en 1976. Depuis la conception et la diffusion sur le marché mondial de cette membrane absolument magique, la marque étasunienne qui produit le Goretex vous garantit encore et toujours de rester au sec ainsi que la juste protection de votre corps sous toute condition météorologique.

Au centre du matériau Goretex, vous trouverez une membrane ultra fine en PTFR (polytétrafluoroéthylène mieux connu sous le nom de « Teflon »). Cette membrane microporeuse se compose d’environ 1,4 milliard de micropores au cm² et ils sont imperceptibles en raison de leur taille 20 000 fois plus petite qu’une goutte d’eau : en effet, l’eau à l’état liquide n’est pas en mesure de traverser ce tissu.

Les micropores de ce polymère, aussi petit soient-ils, restent plus grands que l’eau à l’état vaporeux. C’est pourquoi le Goretex est imperméable de l’extérieur et respirant de l’intérieur.

Cette membrane a été en constante amélioration depuis 50 ans. Ainsi, le Goretex a été utilisé dans divers produits et se décline désormais sous divers types de tissus laminés ayant différentes utilités. Le fabricant W.L Gore & Associates a transformé la membrane en laminé textile, qui par la suite a été reprise et produite par presque toutes les grandes marques d’habillement de sport et de plein air, selon un modèle de licence bien précis.

Tous ces vêtements de sport et d’activité plein air, ou du moins presque tous, utilisent le Goretex comme doublure interne selon un certain nombre de caractéristiques très spécifiques certifiées par W.L Gore & Associates qui applique des normes de production et de qualité strictes.

Quels sont les divers types de membranes en Goretex actuellement disponibles sur le marché ?

Veste

Actuellement en vente sur le marché, vous trouverez trois différents types de produits en Goretex pour l’habillement sportif et plein air qui sont résistants aux intempéries : le Goretex dans sa version la plus « classique » et les deux membranes Goretex spéciales nommées « Active » et « Goretex Pro ».

  • Goretex Active

Les nouveaux produits en Goretex Active sont révolutionnaires et parfaits pour les excursions légères, en raison de leur extraordinaire respirabilité, idéale pour les activités à l’air libre requérant un haut niveau d’effort physique. Tous les composants avec lesquels est fabriquée cette membrane sont conçus pour consentir une gestion optimale de votre sueur ainsi que pour vous garantir une respirabilité accrue et un confort supérieur en cas d’effort physique intense. Ils contribuent à améliorer la fonctionnalité, le design minimaliste et l’ajustement de ce type de vêtements.

Composés du tissu laminé le plus respirant de la gamme de produits Goretex, ces vêtements présentent une surface externe hydrofuge ; cela signifie qu’ils sont imperméables, coupe-vent, pliables pour les ranger dans un sac à dos et qu’ils sont également très confortables.

  • Goretex Pro

Si vous êtes un randonneur aguerri et que vous êtes à la recherche de robustesse et de protection maximales, même sous des conditions météorologiques extrêmes, ne réfléchissez pas plus longtemps ! En effet, les vêtements en technologie Goretex Pro sont spécialement conçus pour résister à des conditions météorologiques très défavorables. En effet, ce type d’habillement se compose de vêtements particulièrement robustes et idéaux pour un usage extrême prolongé.

Les vêtements conçus en tissu laminé Goretex Pro 3 couches sont imperméables dans le temps, coupe-vent et parfaitement respirants. Ils garantissent un confort optimal et une protection fiable, même sous un mauvais temps. Ce type de tissu est parfait pour la saison hivernale.

De plus, les fabricants de produits en Goretex ont mis au point et ont présenté deux nouvelles gammes de produits conçus dans deux nouvelles membranes en Goretex : premièrement la nouvelle membrane nommée « Gore Windstopper », fournissant une protection isolante et totalement imperméable au vent ; secondement la membrane la plus récente baptisée « Gore Thermium » qui vous garantira une protection optimale sous des températures de froid polaire, en cas de pluie torrentielle ou en cas de tempête de neige intense.

La membrane en Goretex

La membrane en Goretex dite « classique » est un tissu ultra fin, très résistant, imperméable, coupe-vent, respirant et robuste. Comme pour tous les vêtements fonctionnels de la ligne en Goretex, toutes les coutures sont scellées avec une bande spécialement conçue pour leur protection, de manière que même les perforations pour la ventilation et les bords des coutures ne compromettent pas la fonctionnalité et la tenue du vêtement.

En termes de fonctionnalité, la membrane Goretex classique est adaptée à une vaste gamme d’utilisation. En effet, si vous ne ressentez pas le besoin ou si vous n’avez pas la nécessité impérieuse de porter des vêtements de sport ou de plein air en Goretex Active ou en Goretex Pro, qui restent tout de même des matériaux très spécifiques, alors les vêtements en membrane Goretex standard se révèlent une alternative hautement fonctionnelle et très certainement autant efficace ainsi que très économique.

Tissu laminé 2 ou 3 couches : qu’est-ce que cela signifie ?

Gore-tex

Sans un matériau de support, la membrane ultra fine en PTFE (polytétrafluoroéthylène ou « Teflon ») ne serait certainement pas adaptée pour être portée en extérieur.

C’est la raison pour laquelle ce type de vêtement se caractérise par la membrane en Goretex qui les constituent et qui est insérée entre deux ou plusieurs tissus. De manière générale les couches se composent comme suit : une couche interne puis la couche intermédiaire en Goretex et enfin la couche externe.

Dans le cas où la membrane en Goretex n’est cousue que sur la couche externe, c’est qu’il s’agit d’un tissu laminé 2 couches et le fait que la membrane ne soit cousue que sur la partie externe offre l’avantage que la doublure séparable garantit une polyvalence optimale et un confort accru.

Lors de la conception d’un vêtement en Goretex 3 couche, la membrane est cousue sur la partie externe et sur la doublure interne, ainsi les tissus ne frottent pas les uns contre les autres, ralentissant fortement l’usure du vêtement. Cette technologie permet également de réduire le poids, les dimensions et le volume des vêtements ; ce qui confère au tissu une résistance supérieure, une robustesse optimale et une parfaite imperméabilité, même si le confort peut être légèrement diminué en raison du tissu qui, de fait, sera plus rigide.

À quoi sert une veste imperméable ?

Un grand nombre de vestes imperméables sont conçues pour une activité sportive bien spécifique. D’autres sont fabriquées pour des activités sportives requérant un effort physique intense telles que le cyclisme ou la course à pied. Dans ces cas précis, la caractéristique principale de ce type de vêtement est, bien évidemment, la respirabilité, car ils doivent être en mesure de garantir la maximale transpiration tout au long de l’activité sportive.

D’autres vêtements sont élaborés pour créer l’équilibre entre la résistance et la robustesse des tissus et leur imperméabilité et respirabilité. En règle générale, ce type de tissu est destiné à des activités comme l’alpinisme ou le ski alpin. Ces vêtements sont conçus dans des tissus imperméables résistants qui peuvent, de prime abord, sembler plus rigides au contact du corps, mais qui restent toutefois capables de résister à des conditions météorologiques de montagne, à une déchirure de roche coupante ou encore au transport dans un sac à dos très lourd.

En revanche, la majeure partie des personnes est en général à la recherche d’une veste qui offre une prestation quotidienne et qui se situe entre les deux extrêmes précédemment cités. Sur le marché vous pourrez trouver une ample gamme de ce type de vestes. Vous pourrez trouver une énorme sélection de marques différentes, à tous les prix et à toutes les tailles, à l’ajustement divers et avec des réglages différents ; vous en trouverez dans tous les coloris possibles, à un poids et une robustesse totalement divergents. N’oubliez pas que l’important dans votre choix réside dans vos besoins, vos exigences et dans vos préférences. Prenez également en compte l’usage que vous allez en faire et à quel type d’activité sportive est destinée votre veste imperméable en Goretex.

Comment rend-t-on une veste imperméable ?

Certaines vestes sont rendues water proof en appliquant une membrane imperméable sur leur tissu. Il s’agit d’un matériau hautement sophistiqué avec des pores microscopiques sur la surface. Ils sont tellement petits que l’eau est dans l’incapacité de pénétrer le tissu tandis que la vapeur d’eau interne au vêtement reste tout à fait en mesure de passer librement à travers le tissu, ce qui garantit la respirabilité la plus optimale.

D’autres vestes ont encore un « revêtement » ou un tissu dit « laminé » qui consiste simplement à enduire le vêtement d’un matériau similaire au caoutchouc et qui la sèche et l’imperméabilise. Les vestes imperméabilisées de cette manière sont moins coûteuses.

Est-ce que ce type de veste est forcément conçu en matériau Goretex ?

Le Goretex est de loin la membrane imperméable la plus connue et reste le premier choix d’un très grand nombre de marques qui produisent des vêtements sportifs ou plein air ; et surtout en raison de sa très grande durabilité et de sa fiabilité. En revanche, il existe de nombreuses alternatives et une vaste gamme d’options concurrentes au Goretex utilisées par certaines marques de vêtements sportifs, car elles décident de développer leur propre membrane imperméabilisante. Toutefois, même ces marques-ci en reviennent tout de même au Goretex pour certaines lignes d’articles sportifs ou de plein air.

Quelles sont les caractéristiques d’une veste imperméable ?

veste-en-Goretex

Lors du choix et de l’achat de votre veste imperméable pour vos activités sportives en extérieur, il y a un certain nombre de critères à prendre en considération afin de vous assurer d’acquérir la veste qui vous satisfera le plus. Voyons ensemble une liste de caractéristiques à vérifier avant achat :

  • Ajustement et confort

L’ajustement d’une veste est le facteur qui vous assurera que votre veste s’adapte bel et bien à votre corps et votre corpulence. Il ne faut pas le prendre à la légère, car c’est le facteur qui déterminera la commodité, le confort et la praticité de votre veste. Il s’agit d’un critère tout à fait subjectif dans le sens où votre choix reposera uniquement sur l’essayage de la veste et sur l’aspect attrayant de celle-ci. Mais avant tout vous devez vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit dans cette veste. Se sentir à l’aise dans une veste imperméable, c’est déjà le début du coup de cœur !

Certaines personnes sont partisanes des vestes longues qui couvrent bien toute la taille jusqu’aux hanches, d’autres préfèrent des vestes courtes et bien ajustées, et ainsi de suite. Vous trouverez une pléthore de variétés de tailles et de coupes sur le marché.

Toutefois, si vous décidez d’acheter une veste destinée à une activité sportive ou en plein air bien spécifique, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’autres critères obligatoires, mais nécessaires. Par exemple, en ce qui concerne l’escalade, les poches de votre veste devront se trouver suffisamment haut sur votre taille de manière à ne pas gêner le baudrier ; ou si vous désirez porter votre veste pour de la course à pied, la veste doit être suffisamment ajustée à votre corps pour réduire la résistance et la prise au vent.

D’autres critères plus généraux incluent la longueur des manches et des poignets, l’ajustement de la veste aux épaules et aux aisselles ainsi que la liberté de mouvement des bras et de votre torse.

Un autre facteur important à prendre en considération entre en relation directe avec la taille et l’ajustement de votre veste puisqu’il s’agit du nombre de couches de votre vêtement et dont vous aurez besoin pour résister aux températures basses. Si vous pensez devoir enfiler une couche de vêtement supplémentaire ou une polaire, vous devrez alors considérer de choisir votre veste dans une taille supérieure à celle que vous portez habituellement.

  • Fermetures Ă  glissière

Afin de garantir une imperméabilité totale, certaines vestes sont dotées de fermetures à glissière étanches qui sont équipées d’un mécanisme en caoutchouc qui s’attache lorsque la fermeture éclair est fermée. D’autres vestes possèdent encore un déflecteur coupe-vent qui se replie sur la fermeture à éclair comme un ourlet protecteur. Les deux méthodes sont tout autant efficaces, même si une fermeture à glissière en caoutchouc est plus légère et moins encombrante tandis qu’une fermeture à déflecteur coupe-vent tend à être plus résistante.

Quelques vestes possèdent des fermetures à glissière profilées se trouvant sous les aisselles et qui peuvent être ouvertes dans le cas où vous soufreriez trop de la chaleur.

  • Doublure interne

Une veste imperméable agit telle une coquille, c’est-à-dire qu’elle protège les couches de vêtement internes et votre corps de la pluie et de l’humidité. Cela signifie qu’un grand nombre de vestes imperméables n’ont pas de propriété isolante. Toutefois, vous pourrez trouver sur le marché des vestes dites « 3 en 1 » et qui possèdent une couche isolante amovible. Ces vestes représentent un choix optimal pour un usage quotidien, car elles sont très polyvalentes et adaptées à de nombreuses conditions météorologiques différentes, d’une chaleur étouffante à un froid polaire.

  • Capuche

La fonction de la capuche est simple : protéger votre tête et votre visage contre les éléments externes. Une capuche bien manufacturée vous abritera face à toute intempérie.

Il existe une infinie variété de vestes et une infinie quantité de modèles de capuche, de celles arborant une visière en maille-filet qui vous permettent de « personnaliser » la forme de votre capuche à celles plus grandes, adaptées pour couvrir un casque d’escalade, de cyclisme ou de ski, par exemple.

Lorsque vous enfilez votre capuche, il est toujours bon de vous assurer que cette dernière soit fermement et hermétiquement fermée pour bien protéger votre tête et votre visage. Restez vigilants toutefois à ne pas vous obstruer la vue. En effet, votre capuche doit former un bouclier protecteur pour vos yeux et doit être suffisamment confortable pour vous permettre de tourner facilement la tête tout en vous consentant une liberté de mouvement optimale et une visibilité parfaite.

  • Cordons et bandes velcro

Les vestes imperméables devraient être équipées d’éléments réglables et posséder des finitions de bonne qualité telles que des cordons élastiques et résistants ou encore des fermetures à bande velcro sur la tête et les poignets afin d’éviter efficacement que l’eau ne pénètre dans le vêtement. Ces bandes velcro doivent être facilement accessibles et étanches ; les élastiques doivent être positionnés sur votre veste pour que vous puissiez les atteindre facilement et intuitivement afin de resserrer correctement votre veste pour une protection toujours plus grande, même pendant un effort physique.

  • ÉlĂ©ments rĂ©flĂ©chissants

Afin de vous proposer une meilleure visibilité et dans le but de vous éviter un malencontreux accident qui pourrait vous gâcher le plaisir de courir, par exemple, certaines vestes imperméables sont dotées d’éléments réfléchissants sur les manchettes, les épaules ou la capuche afin que vous soyez visible en toute circonstance, surtout si la lumière du soleil est faible en matinée ou dans la soirée. De cette manière, vous pourrez pratiquer votre activité sportive ou en plein air en toute sécurité. N’hésitez pas non plus à vous équiper de lampe frontale dans le cas où vus désirez pratiquer votre activité en extérieur de nuit, car ces éléments réfléchissants ne sont efficaces que si la lumière qui y est réfléchie provient d’une source autre que vous-même. Restez vigilants.

Foire Aux Questions

🧥  Quelle est la durabilité d’une veste en Goretex ?

Ce n’est un secret pour personne que tout matériau à sa limite et sa durabilité propre ; et le Goretex ne fait pas exception ! Tous les vêtements possédant une membrane en Goretex ont leur propre durabilité et si vous portez quotidiennement un vêtement de ce type, alors sa durabilité pourra varier d’une période de temps comprise entre 3 et 5 ans. Toutefois, si vous en prenez particulièrement soin et que vous y faites très attention, il n’est pas rare que ces vêtements durent un peu plus longtemps.

Dans le cas où l’utilisation de votre veste en Goretex est beaucoup plus sporadique ou que vous ne la portez que vraiment très rarement, sa durabilité peut atteindre jusqu’à 15 ans, et même parfois plus !

🧥  Les vestes en Goretex doivent-elles être imperméabilisées ?

L’imperméabilisation d’une veste en Goretex pourrait, en effet, être nécessaire, car, même si elle possède une couche interne imperméable et respirante, la couche externe perdra son imperméabilité au fur et à mesure du temps et à force d’absorber de l’eau.

Les propriétés de la membrane diminuent si une pellicule liquide se forme sur le tissu sur la couche externe : ainsi, un traitement DWR (Durable Water Repellency [Traitement Déperlant Durable]) empêchera le tissu externe de trop s’endommager et donc de perdre ses propriétés d’étanchéité. Ce traitement permet à la barrière respirante de continuer à être fonctionnelle et efficace plus longtemps.

La fonction hydrofuge de la membrane peut également être revigorée en repassant votre vêtement ou en utilisant un spray adapté et destiné à cet effet. Vous pourrez acquérir facilement ce type de spray de protection en ligne ou directement en magasin spécialisé.

🧥  Comment laver ma veste en Goretex ?

Votre veste en Goretex est tout à fait lavable en machine tant que vous utilisez le programme destiné aux vêtements délicats et dont la température ne devrait pas excéder 40° C. Veuillez également verser une petite quantité de lessive liquide dans votre machine, afin de ne pas endommager votre veste. L’opération de rinçage devrait être effectuée avec le plus grand soin et la plus grande minutie, car tout résidu de lessive sur votre vêtement en Goretex mal rincé risquerait de l’endommager. Le petit conseil de notre rédaction : opérez un double rinçage afin d’être exhaustif, mais réduisez au minimum le nombre de tours par minute de votre machine de manière à récupérer votre vêtement propre, bien rincé et avec une bonne odeur de propre. Vous pourrez ainsi conserver votre veste imperméable le plus longtemps possible. D’autre part, nous vous recommandons de ne pas utiliser de lessive en poudre ou d’adoucissant. L’eau de javel est totalement proscrite au risque de devoir vous acheter une nouvelle veste. Veillez à ne pas laver votre vêtement en Goretex avec d’autres vêtements trop sales.

Si vous décidez de le repasser, faites-le à la température de fer la plus basse possible. Enfin, il est fortement conseillé de lire tout ce qui se trouve sur l’étiquette et de respecter à la lettre les instructions d’entretien du vêtement.

🧥  À quelle fréquence dois-je passer mes vêtements en Goretex en machine ?

Les avis sur la fréquence de lavage des vêtements en Goretex divergent pour la raison principale que l’utilisation d’un vêtement en Goretex est totalement subjective et dépend entièrement de la fréquence d’utilisation que vous en ferez personnellement ; tout dépend donc de la vitesse à laquelle vous salissez votre vêtement. Indépendamment des avis sur la fréquence de lavage, la salissure est le pire ennemi des vêtements en Goretex. C’est pour cette raison que laver votre vêtement en Goretex de manière régulière est une bonne idée, ainsi pourrez-vous le conserver et le maintenir en état le plus longtemps possible et au mieux. Habituellement, les experts recommandent de laver votre vêtement en Goretex tous les 10 à 12 jours d’activité physique intense. Évidemment si vous êtes allé courir en forêt après une averse et que vous revenez couvert de boue, vous devriez laver votre vêtement, cela va sans dire !

🧥  Est-ce que les vestes en Goretex tiennent trop chaud ?

Le tissu en Goretex est coupe-vent, ainsi bloque-t-il l’air froid et le vent qui pourraient faire se disperser la chaleur corporelle interne à votre veste et ainsi vous donner froid. Toutefois, le tissu en Goretex en lui-même n’a pas de qualité isolante, donc, sous des températures froides, nous vous recommandons vivement d’enfiler une couche supplémentaire d’un vêtement thermique ou en polaire afin de vous assurer de rester bien au chaud sous votre vêtement en Goretex : voici la raison pour laquelle il faut absolument prendre ce critère en considération avant achat, car il sera fort probable que vous soyez dans l’obligation de prendre une taille supérieure à votre taille habituelle.

Autres articles qui pourraient vous intéresser