Test des chaussures de course La Sportiva Akasha

redactrice

La Sportiva Akasha est une chaussure de running pour la montagne et le trail. Elle absorbe les chocs et fournit une traction et un soutien exceptionnel. Ces chaussures bĂ©nĂ©ficient Ă©galement d’une technologie innovante pour les compĂ©titions d’endurance. Le Cushion Platform des semelles absorbe les chocs et apporte du confort avec un large volume interne. Le Dynamic ProTechTion offre une protection et une structure suffisantes en s’adaptant sans restriction Ă  la forme du pied.

L’innovation de semelle d’usure FriXion XT Ă  double mĂ©lange apporte de l’adhĂ©rence et de la traction lorsque vous en avez le plus besoin. Le système TrailRocker amĂ©liore la douceur de la conduite lorsque vous courez, quel que soit le terrain. La tige souple, respirante assure un ajustement parfait.

Le prix d’une chaussure de trail professionnel aurait éventuellement de quoi décourager. La Sportiva Akasha aura toutefois de quoi convaincre, et vous découvrirez pourquoi à travers ce test.

Semelle extérieure à densités variées

La Sportiva Akasha est dotée des semelles en composé FriXion XT. Ce dernier combine différentes densités pour fournir le meilleur trio de traction, de longévité et de rembourrage sous le pied. La semelle extérieure intègre également le système TrailRocker. Cette innovation favorise un maintien naturel du talon extérieur au bout intérieur de la chaussure lors de votre course.

La Sportiva Akasha, Chaussures de Trail Homme,...

Cosses grandes et agressives

Elles vous apportent une traction suffisante sur tout type de terrain lâche. Elles sont aussi très efficaces sur des surfaces planes et vous aideront à dévaler facilement les pentes. Les semelles extérieures intègrent des zones très durables dans les zones à fort impact. Elles ne vont jamais vous laisser tomber, même dans les conditions les plus difficiles.

Protection optimisée pour la route

Le tissage de la semelle extérieure en caoutchouc est un composé FriXion XF. Ce dernier révèle toutes ses performantes sur les rochers inclinés et ceux qui sont recouverts d’une pellicule de sable humide ou sec. Vous bénéficiez ainsi d’une protection supplémentaire pour votre course.

Semelle intermédiaire flexible et durable

La Sportiva Akasha vient avec une semelle intercalaire en EVA injectĂ©. Cette dernière augmente la durabilitĂ© et la flexibilitĂ© de la chaussure tout en confortant la protection et la stabilitĂ©. La semelle intermĂ©diaire en EVA facilite les poussĂ©es pendant la phase de propulsion. Cela la rend idĂ©ale pour les courses en sentier. La plateforme Ă  coussinet optimise l’absorption des chocs et le confort.

Ventilation efficace et agent antimicrobien

La semelle intérieure Ortholite garde les pieds ventilés et aux secs. Elle assure la fraicheur des pieds grâce à des agents antimicrobiens. La semelle Ortholite est également très durable. La Sportiva affirme qu’elle n’a pas tendance à se comprimer facilement malgré les effets du temps.

Zone supérieure à ventilation optimisée

Ces chausses sont vĂ©ritablement conçues pour fournir la respirabilitĂ©, l’ajustement et le contrĂ´le dont vous avez besoin pour le trail. Cela est vrai, mĂŞme lorsque vous courez sur des routes difficiles hors des sentiers battus. L’empeigne Air Mesh offre une bonne respirabilitĂ© et un ajustement remarquable au pied. L’Akasha est Ă©galement dotĂ© de lanières en cuir PU recouvrant le maillage Ă  l’avant-pied. Cela fournit un ajustement parfait en plus d’éviter Ă  la tige de s’affaisser avec le temps.

La Sportiva Akasha, Chaussures de Trail Homme,...

Maintien adéquat des pieds

Le talon de la chaussure maintient bien le pied en place pour écarter les problèmes de zones chaudes dues aux frottements. La languette est également bien rembourrée. La combinaison gagnante de la partie supérieure est établie par la tige, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure. Ces trois éléments confortent l’effet de confort, de protection et de maintien des chaussures.

La tige souple Slip-on est très bien ajustée. La construction de la chaussette Slipper fournit aussi une ventilation accrue. Elle fait obstacles aux points de compression et apporte un confort maximal.

Poids variables selon la version

Les Akasha de La Sportiva sont disponibles en version homme et femmes. La version pour homme pèse environ 330 grammes tandis que la version pour femmes pèse en moyenne 278 grammes. La chaussure compte une grande quantité de rembourrage et de protection. Ces derniers sont toutefois plus légers que sur d’autres chaussures de ce type. Les Akasha peuvent toutefois donner une impression de lourdeur pour certaines personnes.

Ventilation et protection contre l’humidité

Une bonne ventilation est indispensable pour un meilleur confort, surtout sur des chaussures de trail. Les pieds peuvent se réchauffer assez rapidement durant une course. Cela est vrai, même lorsque vous courez dans des conditions de froids intenses.

Plus la chaussure est ventilĂ©e et apte Ă  Ă©vacuer l’humiditĂ©, plus vous ne risquez pas de souffrir de cloques douloureuses. La Sportiva Akasha assure sa ventilation Ă  l’aide une tige en maille respirante et une semelle intĂ©rieure Ortholite. L’insert Ă©vacue l’humiditĂ© et empĂŞche les bactĂ©ries de prolifĂ©rer.

Confort et ajustement aux pieds

La semelle extérieure, la semelle intercalaire et la tige de La Sportiva Akasha procurent un confort exceptionnel au porteur. La technologie FriXion XT délivre une excellente absorption des chocs sur les terrains difficiles. La souplesse et la durabilité de la semelle intercalaire en EVA injectée apportent de la protection et de la flexibilité à chaque étape.

La semelle intĂ©rieure Ortholite procure un amorti et une aĂ©ration incroyables Ă  la chaussure tout en prĂ©servant des microbes. L’empeigne Air Mesh est dotĂ©e de la technologie Slip-on. Cette dernière vous permet de rĂ©gler les chaussures pour ĂŞtre parfaitement ajustĂ©es Ă  vos pieds.

Design et gamme de couleurs

L’éventail de couleurs disponibles pour les chaussures de trail Akasaha n’est pas très exhaustif. Le style et la combinaison des couleurs proposés rendent toutefois les chaussures très attrayantes. Elles se définissent par une combinaison de couleurs vibrante pour les collections hommes et femmes. La collection pour femmes n’est pas toutefois très étendue en termes de designs.

Durabilité à long terme

Chaque composant de La Sportiva Akasha est construit dans un souci de qualitĂ©. La chaussure peut ainsi se plier beaucoup de fois tout en maintenant sa durabilitĂ©. La semelle extĂ©rieure intègre la technologie FriXion XT qui renforce les zones Ă  fort impact pour les rendre super durables. L’EVA injectĂ©e apporte une protection supplĂ©mentaire et une grande durabilitĂ©.

La semelle intĂ©rieure Ortholine est conçue pour ĂŞtre extrĂŞmement durable. Elle conserve son amortissement mĂŞme après des kilomètres d’utilisation. La tige renforcĂ©e avec du cuir PU apporte une rĂ©sistance supplĂ©mentaire Ă  la forme et aux performances des chaussures.

Protection en condition de course

Les matériaux de la fabrication des La Sportiva Akasha ont été choisis dans un souci de protection optimale. Ces chaussures protègent bien les pieds sur les terrains accidentés que l’on rencontre souvent sur les sentiers. Elles sont idéales pour la course off-road mais vous pouvez aussi ressentir leur efficacité en marchant sur un trottoir.

Absorption des impacts

Le rembourrage de la semelle intermĂ©diaire assure une excellente protection contre les impacts. Chaque frappe de pied est bien rembourrĂ©e et adoucie par les matĂ©riaux de la semelle intermĂ©diaire. La semelle Ortholite Ă  l’intĂ©rieur de la chaussure prĂ©serve le confort des pieds tout en Ă©liminant la chaleur et l’humiditĂ©. Les orteils ont suffisamment d’espace Ă  l’avant de la chaussure pour bouger.

Réactivité sur différents types de terrains

Les chaussures de trail running La Sportiva Akasha sont très réactives sur tous types de terrains. L’EVA injectée est extrêmement durable et flexible. L’empeigne en mousse antidérapante fournit une sensation semblable à celle d’une chaussette. Elle confère de la légèreté, de la souplesse et une durabilité accrue aux chaussures.

La semelle Compound FriXion XT combine des densitĂ©s diffĂ©rentes. La chaussure peut ainsi tenir sous le pied et l’amortir en plus d’être plus durable. La technologie TrailRocker amĂ©liore le mouvement naturel du pied sur la course. Les chaussures sont ainsi très rĂ©actives sur tous les types de terrains.

Soutien optimisé pour l’endurance

Avant d’acheter de nouvelles chaussures, il est important que vous sachiez quel type de coureur vous ĂŞtes. Les types les plus courants sont les pronateurs, les supinateurs ou les coureurs neutres. Il se peut toutefois que vous ne tombiez pas rĂ©ellement dans l’une de ces catĂ©gories. Dans ce cas, il serait judicieux de demander conseil auprès d’un podologue pour Ă©viter tout problème de blessure.

La Sportiva Akasha elle-mĂŞme est une chaussure large destinĂ©e aux entraĂ®nements et aux courses de longue distance. Elle fournit de bons rĂ©sultats pour l’endurance grâce Ă  ses trois principales caractĂ©ristiques de soutien. Il s’agit de la technologie de semelle d’usure FriXion XT, la mousse EVA injectĂ©e et la semelle intĂ©rieure Ortholite.