Randonnées au Canyon Parque National d’Ordesa

redactrice

Lorsque vous partez en Espagne, ne manquez surtout pas de visiter le canyon d’Ordesa y Monte Perdido, inscrit au patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO, dans les Pyrénées. 3000 kilomètres carrés disponibles pour ceux qui aiment les  activités de plein air, le tourisme vert et rural. Le paysage est impressionnant car il semble s’être frayé un chemin entre d’imposantes parois rocheuses qui forment une image qui reste gravée dans la mémoire.

Où se trouve Canyon d’Ordesa ?

La vallée principale du parc national d’Ordesa y Monte Perdido, dans les Pyrénées aragonaises, était un joyau enfoui sous 500 mètres de glace. Un bijou que les glaciers polissaient pour montrer aujourd’hui le résultat final spectaculaire : deux canyons (celui d’Añisclo est le plus grand des Pyrénées), une gorge et deux vallées glaciaires; en réalité, quatre artères hydrogéologiques qui s’étalent du sommet du Monte Perdido (3 355 mètres), axe et centre de ce territoire aragonais.

La zone, déclarée parc national le 16 août 1918 (en 1982, elle a été étendue à ses limites actuelles), est un site du patrimoine mondial, une réserve de biosphère et un géoparc, compte 15696 hectares et est divisée en quatre secteurs : Ordesa , le premier être protégé la même année; Añisclo , sur le point d’être inondé au début des années 80 pour produire de l’électricité;  Escuaín et Pineta .

Pourquoi visiter le parc national d’Ordesa ?

parc-national-dOrdesa

Montagnes, vallées, cascades et belvédères du parc aragonais, se découvrent dans des itinéraires simples ou dans des promenades plus exigeantes

Chaque année, 600 000 personnes viennent les visiter, surtout pour les couleurs de leurs forêts, les impressionnants murs de calcaire gris et ocre qui à certains endroits, comme La Fraucata, à Ordesa, ils forment des murs de mille mètres de haut et par le bruit de leurs chutes d’eau. L’eau de surface ne représente que 20% de ce qui traverse le parc; le sous-sol abrite des rivières, des dizaines de kilomètres de galeries partiellement explorées et une multitude de cavités, certaines avec des lacs intérieurs gelés, comme Casteret, maintenant fermé par une clôture.

La forte dénivellation entre le point le plus bas, l’entrée d’Añisclo à 750 mètres et le sommet du Monte Perdido favorise une biodiversité unique. Ici vit la moitié de la flore des Pyrénées, 1 400 espèces végétales.

Comment se rendre au canyon d’Ordesa ?

rendre-au-canyon-dOrdesa

Si vous partez de la ville de Toulouse, vous devrez prendre la direction Torla-Ordesa en Espagne, il faut compter au moins 3 heures de route quand la circulation n’est pas dense.

Quand vous arrivez à Torla, soyez prudent les routes assez étroites, vous aurez en face de vous l’entrée du canyon avec ses parois verticales majestueuses c’est très impressionnant.

Prendre le bus de Torla jusqu’à la Predera d’Ordesa

Si vous souhaitez connaître cet itinéraire, vous devez vous rendre à Torla, ou à l’entrée de la ville, vous trouverez un grand parking et de là partent les bus qui vous emmènent à la Pradera. Vous devez les prendre car l’accès des véhicules au Parc national est interdit.

5 Choses à faire au parc national d’Ordessa et Monte Perdido

Choses-a-faire-au-parc-national-dOrdessa

En voiture. Le moyen le plus rapide de se faire une idée du parc est en voiture. La visite peut commencer à Torla en prenant le bus qui monte à Ordesa pour avoir une première rencontre avec le canyon (la route est fermée aux véhicules privés en été). Sur le chemin du retour, vous devez vous rendre à Vio sur la route de Fanlo; son point de vue offre la meilleure vue sur l’immense crevasse de 25 kilomètres qu’est le canyon Añisclo, avec les montagnes de 3000 mètres en arrière-plan.

La ville de Tella devrait également monter pour voir la grande avenue formée par les plis qui traversent ces montagnes, de la frontière avec la France aux gorges d’Escuaín. Et par Bielsa, enfin, entrez dans la vallée glaciaire de Pineta pour être émerveillé par le versant nord du Monte Perdido et la vue partielle de ses neiges éternelles. Pour cet itinéraire, vous devez calculer un jour.

1. Cinq points de vue

Points-de-vue-canyon-dOrdesa

Vous pouvez également voir le canyon d’Ordesa du haut sans marcher. Deux services de véhicules tout-terrain, l’un de Torla et l’autre de Nerín , effectuent le parcours des cinq points de vue à 2200 mètres d’altitude. Dans le cas de Nerín il y a un bus à 7h00 pour ceux qui veulent marcher jusqu’au refuge de Góriz (deux heures) ou continuer jusqu’à la brèche Rolando , qui donne accès au cirque de Gavarnie, côté français (trois heures tour de haute montagne depuis le refuge).

2. Cascades

Cascade-au-canyon-dordesa

Si nous devons mettre nos bottes, l’excursion classique à Ordesa va de la prairie (d’où part le bus) à la dernière cascade, la Cola de Caballo . Une piste d’abord et un chemin plus tard nous mèneront à travers les cascades d’Arripas, d’Estrecho et de La Cueva, la forêt de hêtres, les marches de Soaso et le cirque du même nom. Les Sarrios (chamois) abondent ici, les plus visibles tôt le matin ou l’après-midi. Nous arriverons près du Monte Perdido et de ses deux compagnons, le Cilindro et le Soum de Ramond. Environ trois heures de marche, aller simple.

A Torla Ordesa et dans les environs, vous pouvez effectuer une multitude d’activités telles que celles mentionnées dans cet article. Les plus populaires de tous sont le rafting et le canyoning. Voici un petit résumé:

3. Rafting

C’est une activité très inclusive car elle ne nécessite pas d’expérience préalable ou de compétences particulières. Parmi toutes les activités, c’est la plus populaire pour cette raison.

On monte sur le radeau gonflable et on apprend à ramer dans une zone d’eau calme. Lorsque l’équipe est prête, les rapides commencent. Petit à petit, la rivière prend plus de caractère, jusqu’à atteindre les forts rapides appelés « El Puño », « La Puerta » et « El Ven ven ». Trempez, arrosez le visage et pagayez. C’est tout ce qu’il faut savoir pour monter sur un radeau de rafting.

4. Canyoning

Une activité sportive qui demande un peu d’habileté de la part du participant. Chacun marche seul, saute dans l’eau individuellement et apprend à descendre en rappel ou à descendre une corde.

Cette activité, en plus de vous emmener dans de très beaux endroits, sert à apprendre certaines techniques de progression et de descente à cordes, qui peuvent être utiles pour l’avenir. Le ravin peut être adapté au niveau des participants en choisissant l’un ou l’autre.

5. Randonnées

Senda-de-los-Cazadores

Ceinturon de Pelay . Mis à pied, les bandes du parc sont la première tentation. Ce sont les corniches qui longent les murs à grande hauteur et qui permettent le passage à condition d’avoir une assise sûre. Le plus abordable est peut-être celui de Pelay, à Ordesa.

Depuis la prairie, la soi-disant Senda de los Cazadores, très raide et sinueuse, monte en deux heures environ jusqu’au point de vue de Calcilarruego (impressionnant panorama aérien de la vallée et des montagnes bordant la France).

Sans perdre de hauteur, nous continuons le long de la ceinture du Pelay jusqu’au cirque Soaso, pour voir des spécimens de pin noir avec rhododendron et, probablement, les sarrios. Vous revenez par le fond de la vallée. Environ sept heures, aller-retour.

Le chemin qui traverse le canyon d’Ordesa est le plus fréquenté du parc national d’Ordesa y Monte Perdido, dans les Pyrénées de Huesca pas loin de Saragosse en Espagne.

Bien qu’il ait un itinéraire aller-retour total de 17 kilomètres et demi et que son altitude maximale dépasse 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, il n’y a pas un grand niveau de difficulté, étant adapté aux enfants.

Il commence à l’endroit connu sous le nom de La Pradera et atteint le cola de caballo. Comme lors de la promenade, les randonneurs s’arrêtent sur le magnifique paysage qui donne une vue spectaculaire sur les cascades qui forment la rivière Arazas.

Généralement la randonnée peut prendre entre 5 à 6 heures donc n’oubliez pas d’emporter avec vous de quoi vous nourrir et surtout de l’eau, bien qu’il y ait plusieurs fontaines fraîches qui bordent le chemin.

  • Le canyon d’Añisclo

canyon-dAnisclo

C’est le joyau de la couronne des canyons pyrénéens; marcher, c’est un défi. Au début, c’est comme une serre: chaleur, humidité et végétation luxuriante. Dans la Ripareta, il s’élargit et à Los Estrechos, la haute vallée apparaît soudainement.

Et un peu plus haut, sur les murs de la Punta de las Olas, le Fon Blanca , le cœur de tout ce territoire, selon le technicien du parc Luis Marquina: c’est la grande source à travers laquelle l’eau filtrée s’écoule du glacier de Mont perdu.

Une expérience de la montagne et une bonne condition physique sont requises: cinq à six heures de marche, aller simple.

Ou séjourner à proximité du parc national d’Ordesa y Monte Perdido ?

sejourner-a-parc-national-dOrdesa

Le parc est ouvert toute l’année, évitez la période de haute saison telle que la mi-juillet et le mois d’ août, les meilleurs mois pour observer la faune sont de mai et juin ainsi que septembre et octobre.

A Torla, Bielsa, Biescas et les autres municipalités autour du parc, il existe plusieurs possibilités d’hébergement. Il y a quatre campings à Torla et dans les environs. Dans la vallée de Pineta, il y a un hôtel d’Etat qui doit cependant être réservé à l’avance. Dans le parc, il y a plusieurs refuges alpins. Sans compter les restaurants et épiceries dans les villages adjacents au parc.

Le nom d’Ordesa évoque des canyons, des rivières, des cascades, des forêts, des montagnes et beaucoup d’autres éléments qui composent la faune et la flore. Tout un monde sauvage dont la beauté est préservée. De nombreux randonneurs et alpinistes s’imprègnent de cette nature tout au long de l’année car la beauté de ce coin paradisiaque est comparable à celles des grands monuments naturels du monde.

Autres articles qui pourraient vous intéresser