Les 15 meilleures randonnées à faire en Espagne

redactrice

Si vous pensez à l’Espagne, vous pensez probablement à un temps chaud, à des plages ensoleillées et à des vacances relaxantes où vous pouvez profiter d’un verre à la piscine. Mais l’Espagne offre bien plus que des vacances à la plage ou des week-ends à Barcelone. L’Espagne est un pays magnifique, riche de régions variées et uniques, entourée d’îles volcaniques et de montagnes rivalisant avec les Alpes. Il y a une infinité de sentiers de randonnée à des pentes abruptes. Vous avez dressé une liste des meilleures randonnées en Espagne pour vous montrer à quel point ce magnifique pays méditerranéen est polyvalent et à quel point il est incroyable de l’explorer à pied.

Quel est le meilleur moment pour faire de la randonnée en Espagne ?

Comme il fait généralement trop chaud pour la randonnée en été, surtout dans le sud comme en Andalousie ou à Murcie en été, les randonnées nocturnes sous le ciel étoilé ou à la pleine lune sont un sport populaire. Pour cela, comme c’est souvent le cas en Espagne, on se retrouve dans de grandes foules, parce que la randonnée solitaire n’est pas l’affaire du Sud. Il est préférable d’aller en randonnée nocturne en famille ou entre amis à la pleine lune pour en voir plus.

Les meilleures randonnées en Espagne

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures randonnées en Espagne :

1. Mulhacen

Mulhacen

L’itinéraire traverse un paysage spectaculaire de haute montagne jusqu’au Mulhacén, avec ses 3 479 mètres le plus haut sommet de la péninsule ibérique. Cette variante de l’ascension mulhousienne part de Hoya del Portillo (2 145 m) d’où l’on marche le long d’une route non scellée – fermée pour les voitures particulières – jusqu’à Alto del Chorrillo (2 727 m). De là, vous continuez la montée le long d’un chemin plus étroit et plus raide, d’abord à Mulhacén II (3362 m.) puis au mulhacén. Techniquement, la montée n’est pas compliquée, surtout si on le fait en été, sans neige. Cependant – par la distance de l’itinéraire, l’inégalité et l’air raréfié à cette altitude – vous avez décrit la difficulté de cette route comme élevée.


2. El caminito del rey

El-caminito-del-rey

El Caminito del Rey, la petite voie du roi, connue dans le passé pour être l’une des promenades les plus dangereuses dans le monde. C’est certainement l’un des plus beaux d’aujourd’hui : montagnes rocheuses, les arbres et la faune, et une rivière paisible en passant par la vallée. Situé à environ 1 heure au nord de Malaga, je trouve cette attraction naturelle parfaite pour une excursion active d’une courte journée.

Le Caminito del Rey a été construit entre 1901 et 1905. Les travailleurs l’utilisaient pour transporter des matériaux entre deux centrales hydroélectriques. Le sentier a obtenu son nom après le roi Alfonso XIII a fait la promenade en 1921 pour l’inauguration

Pour des raisons de sécurité, le sentier a été fermé pour rénovation pendant 4 ans après quelques accidents mortels. Il a rouvert ses portes en 2015 dans un état beaucoup plus sûr. La nouvelle passerelle est de 1 mètre de large et vous vous retrouverez à environ 100 mètres au-dessus du sol.


3. El Saltillo

El-Saltillo

La route inconnue Saltillo qui a été utilisée comme une alternative pour aller de Malaga à Grenade est une bonne option pour le célèbre Camino del Rey. Vous pouvez marcher le long d’une passerelle parallèle à une falaise de 150 mètres avec des vues spectaculaires sur la rivière Almanchares.

La meilleure chose est qu’il est toujours libre et ne nécessite pas d’être un alpiniste. L’itinéraire peut durer jusqu’à 5 heures afin qu’une forme physique soit recommandée en conséquence et avec l’habitude de marcher à la campagne. Si tu as le vertige, tu ferais mieux d’en choisir un autre sans falaise.

Il n’est pas non plus fortement recommandé pour les personnes âgées et les jeunes enfants parce qu’il n’est pas adapté pour eux.


4. Simancón et El reloj

Simancon-et-El-reloj

Ce sentier, sur une ascension continue vers ses deux sommets, présente quelques difficultés, puisqu’il n’a pas de parcours balisé. Ce sont les sommets El Simancón (1561 m) et El Reloj (1535 m), tous deux dans la Sierra de Grazalema, dans une zone appelée Sierra del Endrinal, tous deux très caractéristiques pour leur absence de végétation.

Le sentier commence au camping qui mène à Grazalema, accessible par une route ascendante qui mène au Llanos del Endrinal. Ces plaines se croisent et une autre ascension commence, sans route balisée, jusqu’à atteindre la zone rocheuse qui marque la dernière section de la route, et dans laquelle il sera nécessaire d’aider les mains à atteindre le sommet.

Au cours de la visite, vous pouvez voir la faible végétation, dans laquelle les pins et les chèvres qui se distinguent parmi les zones rocheuses prévalent.

Une fois que vous atteignez le sommet du Simancón, vous pouvez profiter de vues spectaculaires, étant en mesure de voir le plus haut sommet de la province, El Torreón (1654 m). Après un arrêt, vous montez autour et à travers la vallée qui sépare El Simancón et El Reloj.


5. Rivière Chillar

Riviere-Chillar

Si vous commencez la promenade à pied à Nerja, vous devez accéder à la piste qui longe la rive du Rio Chillar. Il existe plusieurs façons de le faire, mais les deux plus faciles sont les suivantes: marcher jusqu’à la fin de la rue de Joaquín Herrera, qui est derrière la gare routière de la rue de Pescia, et suivre le chemin jusqu’à la rivière. Alternativement, marchez le long de la rue del Puente Viejo (près du rond-point près du Super Sol sur la rue d’Antonio Ferrandis) qui mène directement à la route au bord de la rivière.

Si vous avez une voiture, il y a deux nouveaux parkings spécialement pour la promenade fluviale; l’un est à la cimenterie près de la barrière au début de la promenade fluviale, où il y a un parking officiel. Si c’est plein, le deuxième (gratuit) parking officiel est juste au-dessus du site du marché du dimanche sur la rue del Mirto – mais il est alors une longue promenade chaude au début de la rivière, donc pas adapté pour ceux qui ont de jeunes enfants. Beaucoup de gens se garent sur le bord de la route, malgré les restrictions de stationnement.


6. El pinzapo

El-pinzapo

Dans le parc naturel des Reales de Sierra Bermeja, entreles villes malgaches d’Estepona et genaguacil, il yva une forêt d’une sorte de sapins très spéciaux et un chemin qui le traverse, le Paseo de los Pinsapos.

Ces pinsapos sont endémiques au sud de la péninsule ibérique, vestiges du passé glaciaire, que l’on ne trouve que dans certaines montagnes de Cadix, comme Grazalema et Malaga, étant celle des Reales de Sierra Bermeja, la seule population d’El pinsapos sur les péridotites, qui sont un type de roches d’origine volcanique. Auparavant, le pinsapar occupait la place en permanence, mais aujourd’hui il est divisé en trois pinsapares isolés: le Pinsapar de los Realillos (Genalguacil), le Pinsapar de la Mujer (Casares) et le Pinsapar de los Reales (Estepona).

Pour atteindre le début de la route le long du Paseo de los Pinsapos, vous vous dirigez vers le port de Peñas Blancas, situé à environ douze kilomètres d’Estepona   qui rejoint cette ville avec Jubrique et prendre la route qui mène à Pico de los Reales.


7. La Concha

Pico-de-La-Concha

La randonnée commence au Refuge de Juanar pour faire l’un des chemins qui partent de là, en particulier celui qui vous emmènerait au Pico de La Concha avec une altitude de 1215 m. dans la Sierra Blanca, qui couvre dans le nord le centre urbain presque entièrement de Marbella.

L’itinéraire a environ 13 kilomètres et demi, du Refuge de Juanar à La Concha, aller-retour, dans lequel il faut environ 4 heures (aller simple), sans compter les arrêts que vous faisons, bien que vous sur le chemin du retour compléter le parcours avec une montée à un autre des célèbres sommets de l’endroit celui de la Croix de Juanar, qui est d’environ une demi-heure de plus à parcourir. Comme je le commente sur la capture du GPS ci-dessous, la route est assez confortable, bien que parfois l’inquiétant est l’étroit et dangereux des sentiers, de sorte que vous devez prendre des précautions extrêmes et éviter de faire le tour de la pluie ou du brouillard.


8. El torcal de antequera

El-torcal-de-antequera

Le Paraje Natural Torcal de Antequera dispose d’un réseau de sentiers à usage public qui traversent une partie de l’espace naturel. Les itinéraires d’utilisation publique sont gratuits et sont indiqués pour quiconque peut voyager sans autorisation.

Il est recommandé de ne pas quitter les sentiers balisés, car c’est un terrain où il est très facile de se désorienter. En outre, le terrain est très pierreux, inégal et extrêmement glissant avec l’humidité.

Il est également demandé au visiteur d’avoir une attention particulière à l’espace naturel qu’il visite, ne laissant aucun résidu organique ou inorganique, dans le respect de la flore et de la faune indigènes et de tout autre élément appartenant au paysage (fossiles, minéraux, etc.).


9. Masca, Ténériffe

Masca-Teneriffe

Le ravin de Masca a une longueur de 5848 mètres, occupant une superficie de 6652 km2 et a atteint une hauteur maximale de 1344 mètres. Masca Farmhouse se trouve à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La descente vers le bas du canal ne présente pas de détours significatifs qui peuvent vous sortir de la route, bien qu’elle présente certaines sections dans lesquelles vous devez faire preuve d’une extrême prudence. Vous serez impressionnés par la beauté de l’endroit et comment la nature capricieuse était dans ce domaine. La descente culmine sur la magnifique plage de Masca.

L’itinéraire total à travers le ravin n’a qu’environ 5 km, bien qu’avec une forte inégalité dans certaines sections. Comprendre que c’est une région qui se prête à profiter de son paysage et de prendre de nombreuses photos, il peut vous prendre 3 heures pour descendre. Si vous connaissez déjà la région et que vous voulez juste faire la descente rapide pour profiter de sa plage, vous pouvez être en baisse en 2 heures.


10. Frances route (le Camino de Santiago)

le-Camino-de-Santiago

Le Camino Frances est le plus populaire de tous les itinéraires de pèlerinage Camino de Santiago. Il a figuré dans de nombreux livres et films, (The Way), et il a la meilleure infrastructure de tous les Caminos. Il est à 780 km du point de départ de Saint Jean Pied de Port à l’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup de pèlerins cependant commenceront à différents points le long du chemin, le plus populaire est Sarria.

Comme indiqué, cette route Camino commence à Saint Jean Pied de Port sur le côté Français des Pyrénées et va tout le chemin à Saint-Jacques de Compostelle dans lequel le sanctuaire de Saint-Jacques le Grand avec ses reliques est situé. D’autres points de départ populaires sont Pampelune, Leon, Burgos, Ponferrada et Sarria. (Beaucoup choisiront également de commencer à Roncesvalles pour éviter la première journée éreintante sur les Pyrénées.)


11. Camí dels Ganxos (Le chemin de Saint-Jacques)

Chemin-de-Saint-Jacques

Cet itinéraire est conseillé de le faire dans le sens indiqué ici (monter le canal sombre et descendre les vieux crochets) en raison de la plus grande difficulté de la Manche Sombre. Cependant, c’est une bonne route pour commencer dans la via ferratas parce que si vous avez un peu d’agilité et d’équilibre, vous passez une bonne journée et le terrai est très praticable et n’entraîne pas beaucoup de difficulté.

En faisant de cette route, vous atteignez le sommet de Puigsacalm, mais en periode de grand vent dans la région, vous pourrez renoncer à monter au sommet.


12. Camino de Santiago

Camino-de-Santiago

Lorsque vous marchez sur le Camino de Santiago, votre choix d’itinéraires est apparemment sans fin que vous pouvez choisir de compléter des itinéraires entiers ou choisir des portions courtes et certains des itinéraires convergent les uns avec les autres plus près de la destination.

Bien que traditionnellement un pèlerinage, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un pèlerin pour prendre part et profiter de la promenade.

Les pèlerins devront toutefois acheter un passeport Camino s’ils cherchent à obtenir leur certificat Compostelle.

Les pèlerins doivent marcher au moins 100 km pour obtenir ce certificat et ils devront également se faire tamponner leur passeport Camino au moins une fois par jour


13. Ruta del Cares

Ruta-del-Cares

La Ruta del Cares est de l’avis de beaucoup de l’itinéraire de marche le plus impressionnant à la portée de quiconque, même sans expérience de montagne précédente. La Route des Cares s’étend le long de douze kilomètres de grande richesse paysagère entre les villes de Poncebos dans les Asturies et Caïn à León, un itinéraire qui prend quatre heures à pied un seul chemin, et huit si elle est faite aller-retour.

L’itinéraire le long de la Route des Soins est le suivant: Vous accédez de Cangas de Onís par la route AS-114 vers Arenas de Cabrales où vous ferez un détour vers la droite qui vous emmènera le long de la route AS-264 à Poncebos qui sera notre point de départ du Chemin des Soins. À ce stade, il y a aussi le village de Camarmeña, le seul endroit dans la gorge de Cares où vous pouvez contempler l’Orange de Bulnes.


14. Ruta del agua

Ruta-del-agua

La visite commence près du parc périurbain El Gergal, vousverrez l’un des endroits les plus beaux et inconnus en Andalousie. Le long de la route de l’eau coulent les rivières de Huelva et Cala et dans les canaux de qui sont situés les réservoirs d’El Gergal et Cala,en plus du contre-débarquement guillena qui fournissent de l’énergie et de l’eau potable à Séville et sa région métropolitaine.

Son chemin est plein de trésors naturels et de surprises, dans lequel vous pouvez trouver d’anciennes gares, réservoirs, villages cortijo, lacs, vestiges préhistoriques et même un palais, comme le palais de Parladé, une construction datant du XIXe siècle, mais inspirée par un château médiéval.

La flore et la faune indigènes font de cet endroit un musée naturel dans lequel vous serez fasciné par la variété des espèces, la richesse des couleurs, des sons et des arômes.

La Route de l’Eau dispose des infrastructures nécessaires le long du parcours, qui facilitent sa réalisation, il y a des aires de repos, où des abris, des points de vue, des aires de pique-nique et des panneaux d’information ont été installés. Il dispose également d’un restaurant, La Cantina, où vous pourrez déguster des plats typiques de la région à base de viandes de gibier, champignons ou porc ibérique.


15. Sentier Béjar Candelario

Sentier-Bejar-Candelario

Zone intéressante nichée dans un environnement naturel privilégié, réserve de biosphère, lieu de randonnée de toutes les difficultés de la basse à la haute montagne, ces photographies en béton sont de l’ancien chemin de Candelario, une route médiévale qui préserve sur presque toutes les montées du pavé, traverse trois rivières dont les ponts sont une belle, et un détail fantastique, une fontaine dont les pierres font partie d’une fermeture murale de la ferme et en même temps de confinement des terres, le village commun historique est un charme pour le décrire manque de mots, harmonieuses maisons en pierre bien entretenues avec la particularité d’être préparé pour les travaux de chacinería et portes uniques avec sa porte de bain, je ne peux que dire venir et profiter de marcher et respirer de l’air pur le long de ces voies semble avoir arrêté le temps. Charmante zone, dans un paradis de la réserve de biosphère de la nature, a marqué les chemins de toutes les difficultés, de super calme à haute montagne, c’est une route médiévale, la préservation du pavé sur presque toutes les montées, la traversée de trois rivières avec de beaux ponts et une fontaine très curieux dont les pierres font partie d’un mur fermé de la ferme et à son tour tiendrait la terre , les vues sont fantastiques au milieu de la grande variété d’arbres, le village est un ensemble historique d’une facture particulière tout en pierre, et l’air est si pur que vous ne savez pas si vous respirez

Autres articles qui pourraient vous intéresser