Le Fast Hiking, qu’est ce que c’est ?

Vous êtes passionnés d’excursion ? Dans ce cas, il est grand temps d’apprendre à connaître une nouvelle manière de marcher et qui s’appelle le fast hiking (également appelée la randonnée rapide) ! Il suffit de vous munir de vêtements techniques ultra légers et le tour sera joué.

Vous risqueriez même de trouver cela très amusant : profiter d’une demi-journée pour faire une mini excursion avec quelques dénivelés difficiles à parcourir. Voyons ensemble quels sont les bons conseils à suivre, afin de passer un excellent fast hiking.

Parlons un peu du fast hiking et abordons l’équipement nécessaire :

Que pensez-vous d’un nouveau mode d’entraînement à l’excursion et au trail running ? Une nouvelle façon très intéressante pour profiter encore et toujours plus, afin de vous échapper des sentiers balisés et du stress de votre vie quotidienne, sans trop vous encombrer.

Si vous vous adressez à des passionnés de la discipline, ils vous répondront sans conteste qu’ils ressentent une sensation de bonheur, presque de l’euphorie, comme s’ils avaient rejoint le paradis. En revanche, ce paradis est totalement atteignable, et par tout le monde, grâce à ce nouveau sport à la mode : le fast hiking.

D’autant plus qu’il y a un très grand nombre d’adeptes de la randonnée rapide, qui sont en train de revoir leur mode de penser l’excursion, justement, vers une façon plus rapide. Ils n’emportent avec eux qu’un sac à dos léger, des chaussures adaptées et des bâtons de marche. Cet équipement fondamental pour cette discipline est en mesure d’accompagner vos mouvements pour une excursion toujours plus athlétique.

Mais quel équipement précis devez-vous emmener ? Quel type de sac à dos ? Quel type de chaussures ? Nous allons aborder cela au cours de notre article : les chaussures qui sont le plus adaptées pour la randonnée rapide, ainsi que le type de sac à dos, qui devrait être confortable et léger, afin de ne pas vous gêner durant votre exercice du fast hiking.

En effet, vous aurez besoin d’un sac à dos qui ne vous gênera pas durant votre course, mais, au contraire, qui soit en mesure de suivre le rythme rapide de votre randonnée.

Pourquoi courir au beau milieu de la nature ?

Pourquoi-courir-au-beau-milieu-de-la-nature

Cela va sans dire que le véritable avantage de cette nouvelle discipline est, très certainement, la sensation de liberté absolue, qui vous porte loin du stress de la vie de tous les jours ; et il n’y a rien de tel pour ce faire que d’aller courir une vingtaine de kilomètres en plein milieu de la nature en suivant des sentiers de montagnes plus ou moins difficiles.

Il vous suffira de prévoir le laps de temps vous passerez hors de chez vous et d’emmener un sac de couchage si vous décidez de passer plusieurs jours dehors pendant un week-end, par exemple.

Le facteur le plus important à retenir est certainement la nécessité de voyager léger, car ce sport est fait pour l’époque dans laquelle nous vivons : nous n’avons plus beaucoup de temps à consacrer hors de chez nous, mais nous avons tout de même l’envie et le besoin de nous couper du stress de la vie quotidienne, qui peut nous rendre fous.

Évidemment, pour pratiquer un tel sport, il faut être en bonne forme physique, c’est crucial ; car nous parlons de marche et de course dans un laps de temps relativement bref, et donc, il n’est pas question de traînasser dans les buissons ou de prendre une pause pour regarder les écureuils ramasser des noisettes. Cette discipline est beaucoup plus palpitante, mais aussi très difficile pour ceux qui ne sont pas très agiles ou qui n’ont pas un cardio suffisamment entraîné.

Il faut être conscient qu’un expert de la randonnée rapide peut parcourir jusqu’à une vingtaine de kilomètres en courant, en une seule journée, grâce à un bon entraînement et un équipement léger.

Les coureurs de trail l’ont bien compris : il n’est possible de parcourir cette distance en courant que grâce à un excellent entraînement et des vêtements de sport légers.

Par exemple, l’Irlandais Matthew Hazley a parcouru plus de 12 000 kilomètres en 239 jours ! Son sac à dos pesait moins de 4 kilos, ce qui lui a permis de marcher et de courir pendant plus de 14 heures par jour.

Il est évident que nous avons choisi un cas extrême, voire unique. Il n’est pas question ici de marcher ou de courir pendant 14 heures par jour, mais même les professionnels savent qu’un sac à dos léger permet de mieux courir, et surtout, de courir plus longtemps.

Pour pratiquer cette activité, il n’est point nécessaire d’avoir autant l’esprit de compétition, ou de déborder d’ambition, car ce n’est pas obligatoire d’aller passer plusieurs mois dans la nature en courant parmi les sentiers sauvages à chaque fois que vous avez besoin d’un bol d’air. Non, le fast hiking peut se révéler plus subtil.

Il peut vous apporter la joie de vous déplacer librement, tout en étant très rapide, pour élargir votre champ d’horizon grâce aux merveilles de la nature qui vous entourent. Vous pouvez tout à fait pratiquer le fast hiking dans une forêt ou sur une montagne proche de chez vous et que vous connaissez bien.

De cette pratique, peut se dégager un immense plaisir ; et se déplacer à un rythme intense permet de voir et de ressentir plus de choses, en complète autonomie et en totale symbiose avec la nature.

Par où commencer ?

L’état d’esprit. Il est évident que si vous avez l’intention de passer la nuit dehors et que vous souhaitez marcher pour quelques jours à une vitesse soutenue, il sera bon pour vous de choisir des sentiers qui ne sont pas particulièrement difficiles, surtout si c’est la première fois que vous le faites, même si vous avez fait un peu de sport en salle.

Il n’est pas non plus nécessaire de faire un marathon, cela est plus que clair. Cette discipline se voue plus à un voyage intérieur qui ne doit, en aucun cas, être assimilée à une corvée, surtout si vous n’êtes pas habitué à parcourir de grandes distances. Ou que vous ne courez que très rarement.

En effet, il ne faut pas oublier qu’un entraînement adapté et sérieux est nécessaire pour pouvoir pratiquer cette discipline, et qu’il ne faut jamais partir seul la toute première fois : emmenez un ami avec vous, encore mieux s’il est, lui aussi, adepte de cette activité sportive.

Si vous deviez éprouver des difficultés lors de votre randonnée rapide, votre ami pourrait être en mesure de vous apporter de l’aide et un soutien moral. N’oubliez pas non plus que si vous partez seul, la règle d’or est de prévenir au minima un de vos de proches et de lui donner votre localisation.

Que faut-il apporter ?

Que-faut-il-apporter

À partir du moment où vous aurez décidé que vous voulez commencer le fast hiking, il faudra, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, améliorer votre résistance physique, votre cardio et la musculature de vos jambes ; ainsi vaut-il mieux passer quelques mois à vous préparer dans une salle de sport, par exemple.

Nous vous avons également fait part du fait que l’équipement que vous emporterez fait toute la différence dans ce type de pratique sportive : il doit être le moins lourd et le moins encombrant possible.

Heureusement, les matériaux et les technologies qui sont désormais mis à votre disposition, font en sorte que les équipements mis en vente sur le marché soient toujours plus adaptés à la pratique de la randonnée rapide. Ils sont conçus pour une activité résolument intense et ils sont généralement respirants, légers et compacts.

En effet, les sacs à dos prévus pour le fast hiking sont ultra légers, ne possèdent pas un volume trop élevé et arborent un dossier qui facilite la ventilation de votre dos pour ne pas générer trop d’humidité ou de transpiration.

En outre, le sac à dos pour fast hiking, ne nécessite pas de bretelles rembourrées ou de sangles encombrantes. L’important est qu’il soit le plus proche possible de votre corps, pour vous accorder une bonne liberté de mouvements et une excellente dynamique.

Les bâtons de marche en carbone pour l’équilibre, qui ne sont pas indispensables pour une excursion normale, le deviennent dans le cas du speed hiking, car ils réduisent fortement l’effort imposé à vos membres inférieurs.

Les chaussures représentent un autre équipement essentiel qui devrait tout de suite vous venir à l’esprit quand vous pensez à la randonnée rapide. Celles qui sont adaptées à cette discipline sont très similaires à celles de running extrême, mais elles se distinguent par leur légèreté.

Elles doivent être en mesure d’amortir l’appui de votre pied sur le sol et de le protéger des forts impacts qui pourraient être provoqués par des possibles obstacles. Vous pouvez également penser à acquérir des chaussures avec pare-pierre pour préserver vos orteils. Celles-ci ne sont pas plus lourdes qu’une autre paire.

Côté tenue, il faut réfléchir en couches : les vêtements doivent être très légers, coupe-vent et adaptables à tous les types de climats qui peuvent s’instaurer en une seule journée en montagne.

En effet, il suffit de quelques fermetures à glissière supplémentaires pour retirer rapidement une couche de vêtement dans le cas où vous avez trop chaud, ou bien pour enfiler une couche en plus, en cas de pluie ou de froid.

Le fast hiking est une discipline difficile et exigeante, capable d’offrir un sentiment de liberté infini et qui est en mesure d’améliorer votre système cardiovasculaire, si vous en tirez le meilleur parti.

Pour pratiquer cette discipline, il vous faudra donc un bon entraînement. Mais grâce au sport préparatoire et préventif (en salle, par exemple), vous serez capables d’améliorer votre santé de manière exponentielle en plus d’exercer un sport à l’air libre, en totale communion avec la nature ; ce qui est un véritable cadeau pour soulager le stress et la nervosité.

Afin de trouver plus d’informations ou de conseils dispensés par des spécialistes, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums en ligne, généralement tenus par des passionnés ou, rendez-vous dans votre magasin de sport le plus proche et demandez consei

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.