9 Conseils pour réussir ses parties de pêche de nuit

redactrice

Vous avez déjà pensé à aller pêcher de nuit ? Et si vous êtes un passionné de pêche, avez-vous déjà réfléchi au type de pêche de nuit qui pourrait vous convenir au mieux ?

Cet article vous prodiguera 9 conseils très utiles pour savoir quoi emmener avec vous, quels sont les objets indispensables à emporter et ceux que vous pourrez laisser chez vous, comment préparer vos hameçons et vos lignes, quel type d’embarcation prendre si vous avez besoin de vous déplacer sur l’eau et surtout comment vous déplacez tout en passant un agréable moment.

Voici notre liste des commandements très précieux pour la pêche de nuit

1. Organisé pour ta séance de pêche :

Il y a une grande différence entre les eaux pour la pêche à la carpe de jour et la pêche à la carpe de nuit. Il est beaucoup plus facile de préparer tout ce dont vous avez besoin de jour, avant que le soleil ne se couche, plutôt que de chercher à l’aveuglette en pleine nuit, tout en pêchant.

Asseyez-vous tranquillement, regardez l’eau, observez et évaluez à l’avance le matériel dont vous aurez besoin. Le plus important est de bien préparer ses outils en amont, car cela est synonyme de moins de stress et de tranquillité accrue pour pêcher en toute sérénité.

Il est certain que votre pêche sera plus fructueuse de nuit si vous savez comment vous y prendre, car les poissons sont beaucoup plus vigilants de jour et ne sortent quasiment pas de leur tanière. En revanche, de nuit, ils se sentent en sécurité et s’en vont à la recherche de nourriture. Il sera donc plus facile pour vous de les attraper grâce à l’hameçon dédié et ainsi de vous divertir un peu.

2. Une lampe rechargeable :

Un des objets essentiels à toujours avoir avec soi lors d’une séance de pêche de nuit est une lampe. Si vous emportez des lampes, vous aurez beaucoup moins de difficultés à trouver ce que vous cherchez et dont vous avez terriblement besoin : hameçon, ligne ou toute autre chose à portée de main, bien rangé dans votre sac de rangement.

Préférez une lampe rechargeable. Il s’agit d’une idée formidable : elles sont plus puissantes que les lampes anciennes et plus utiles, car elles se rechargent, justement. La plupart de ces lampes sont désormais à ampoule LED et sont donc parfaites pour éclairer votre matériel, et elles ont l’avantage également de durer dans le temps (jusqu’à 10 fois plus longtemps).

Un grand nombre d’amateurs de pêche se procurent des lampes frontales, comme les mineurs, afin d’avoir les mains libres et de pouvoir faire deux choses à la fois. Astucieux, vous en conviendrez !

3. Un abri pour la pêche de nuit en été :

Il n’est pas rare de trouver qu’il n’y a rien de plus délicieux qu’une nuit de pêche en été, car elles sont presque toujours merveilleuses et nous font vivre un moment exceptionnel ; mais parfois, si on est loin de chez soi, il est préférable d’emporter avec soi un abri pour la nuit (une tente, par exemple), afin de se reposer et de dormir quelques heures pour être en forme et concentré sur ses prises.

Il suffit d’emporter une tente une place avec des sardines robustes, qui, une fois plantées en terre, serviront à vous protéger du vent, d’une pluie venue à l’improviste, d’un orage estival ou bien d’une nuée de moustiques tenaces. Pensez toutefois que vous devrez porter cette tente. Ainsi, faites en sorte qu’elle soit la plus petite et la plus légère possible afin qu’elle soit en mesure d’entrer dans votre coffre de voiture, et plus important encore, sur votre sac à dos.

4. Ton thermos de café :

Bien souvent, on pense à emmener son repas, et notre rédaction sait que les plus passionnés et les plus gourmands d’entre vous ne renoncent jamais à leur sandwich fait maison préparé à l’avance avec amour, à votre Tupperware de pâtes que vous chauffez à l’aide de votre réchaud, ou encore à votre tranche de pizza froide à déguster sur le bateau une fois la nuit tombée et lorsque la faim se fait sentir.

Mais, au-delà de la nourriture, nous savons pertinemment qu’un vrai pêcheur ne partirait jamais de chez lui sans emmener sa précieuse bouteille isotherme remplie de café encore chaud. Le café est essentiel pour rester éveillé toute la nuit durant et est indispensable pour se tenir chaud lorsque les nuits sont fraîches.

Si vous décidez d’aller pêcher plusieurs jours, une seule thermos de café ne suffira pas. Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous un réchaud, ce qui est très pratique pour se faire du café le matin, pour réchauffer ses plats, ou même pour se cuisiner un petit quelque chose sur le pouce. Le café est votre meilleur ami pour le chaud et la compagnie.

La nuit, lorsque vous pêchez, évitez de boire de la bière [l’abus d’alcool est dangereux pour la santé], car seul le café sera en mesure de vous tenir éveillé et concentré.

5. À toujours avoir les accessoires indispensables dans ton sac de pêcheur :

Une majorité de pêcheurs se concentrent sur les hameçons, les lignes et les cannes à pêche à emmener avec soi lors d’une séance de pêche de nuit, mais ici, à la rédaction, nous pensons qu’ils ne mettent pas assez l’accent sur les petits accessoires qu’il est toujours bon d’emporter dans son sac.

En outre de tous les petits et grands accessoires qui sont utiles à la pêche, il faut également penser à emporter un kit de premier secours, car ce n’est jamais superflu ; à une crème à la cortisone dans le cas où vous feriez une réaction allergique à une piqûre d’insecte, et, bien entendu, à la crème solaire.

De la crème solaire pour pêcher de nuit ? nous direz-vous. Eh bien oui, car un grand nombre des passionnés de pêche décident de dédier tout un week-end à la pêche de nuit, et il est monnaie courante, pour eux, de passer le jour suivant à exercer cette activité également. Tout le monde sait à quel point le reflet des rayons du soleil sur l’eau peuvent être impitoyables pour votre peau ; et surtout si vous passez toute la journée sur votre embarcation concentré sur vos prises du jour.

6. Un filet de pêche pour la pêche en mer :

Nous avons conscience que la plupart des amateurs de pêche préfèrent se vouer à cette activité sur des lacs ou dans des rivières pour une pêche plus intimiste et plus tranquille.

Mais beaucoup de personnes  ont l’envie irrépressible et l’immense plaisir de vivre une expérience hors des sentiers battus et d’aller pêcher au rythme des flots marins.

Que vous vouliez le faire en pleine journée sous le soleil de l’océan dans les Caraïbes, ou bien la nuit au large des côtes italiennes, nous vous assurons qu’il s’agira d’une expérience qui marquera à jamais votre esprit et que j’ai moi-même vécue une nuit, à la recherche et à la pêche à l’espadon !

Si vous êtes en Sicile, je vous conseille très fortement d’organiser une de ces nuits inoubliables auprès des pêcheurs locaux à choisir les filets, à les descendre et à attendre. Passez une nuit complète en bateau avec les professionnels les plus courageux de l’île : un moment à vivre, sincèrement.

N’ayez pas peur de vivre cette expérience hors du commun, et ce, même si vous êtes en vacances, car il n’y a pas d’autres mots pour décrire cela que : fantastique ! Décidez également, avec l’aide des professionnels, bien entendu, du rôle que vous aurez à jouer lors de cette pêche.

Vous pouvez aussi décider de vivre cette expérience atypique dans le plus grand des luxes, loin de l’Italie, voire même loin de l’Europe, perdu en plein océan Atlantique sur un de ces yachts possédant une canne à pêche directement attachée au bateau et qui vous permettra de rivaliser face aux plus gros poissons. Un de mes collègues, ici, à la rédaction, a fait cette expérience et il en est resté absolument époustouflé.

Cette lutte sans pitié entre l’Homme et le poisson, tel un Mody Dick de Melville moderne et revisité rend l’ensemble tout à fait épique, même si vous restez assis sur votre bateau à attendre que les poissons mordent à l’hameçon. N’oubliez pas que la patience est la plus grande qualité de tout pêcheur.

7. Les bons flotteurs et les hameçons les plus adaptés à la pêche de nuit :

Durant une séance de pêche de nuit, tout pêcheur digne de ce nom et quelque peu expert aura pensé à emmener avec lui plusieurs flotteurs de filet ainsi que des hameçons qu’il aura jugé comme appropriés avec l’intention d’attraper de beaux et gros poissons à relâcher par la suite, à ramener à la maison ou bien à faire frire sur la berge pour une grillade en famille ou entre amis pêcheurs.

Tout aficionado de pêche sait que chaque pêcheur a ses hameçons, ses flotteurs, ses lignes et ses poissons préférés et qu’il considère comme meilleurs que les autres. Si vous êtes novice ou que vous envisagez de vous dédier à la pêche, notre meilleur conseil est de vous tourner vers des personnes expertes ou de vous rendre en magasin spécialisé pour y trouver les conseils les plus approfondis et dont vous aurez très certainement besoin.

Nous savons qu’un grand nombre d’entre vous préfère toutefois lire des articles informatifs tels que celui-ci pour savoir ce qu’il y a de mieux à faire lors d’une partie de pêche de nuit. Mais il faut que nous reconnaissions que nos qualités d’expert ont leurs limites et il est de notre devoir de vous orienter vers les personnes les plus qualifiées.

Un flotteur avec antenne amovible peut représenter un choix idéal, surtout si vous décidez d’utiliser des flotteurs à starlight (des antennes qui s’allument une fois qu’elles sont cassées). Un moulinet déjà monté sur votre canne à pêche peut également être une bonne idée afin d’éviter toute perte de temps et toute difficulté à monter votre moulinet sur votre canne à pêche, surtout de nuit.

Penser aussi à utiliser des hameçons mous afin que les poissons détendus n’éprouvent aucune difficulté à mordre.

8. Une montre de pêche et un gilet de sauvetage pour te sentir plus en sécurité et plus informé :

Lorsque vous décidez de passer une nuit à pêcher, et comme nous l’avons déjà dit, il faut être prêt ; et pour se préparer au mieux, il faut aussi penser à emmener avec soi des accessoires confortables, mais aussi pratiques et fonctionnels à la fois.

Les 10 dernières années, la plus grande révolution apparue dans le monde de la pêche a été les montres de pêche, c’est-à-dire des montres connectées à l’instar de nos ordinateurs portables et de nos téléphones. Ces véritables bijoux de technologie peuvent s’acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés dédiés à la pêche et à la chasse. Elles seront en mesure de vous fournir un nombre important d’informations qui seront nécessaires au bon déroulement de votre séance de pêche. Il faut toutefois que vous soyez conscient que de tels accessoires peuvent atteindre des prix assez élevés, mais que la qualité se paie.

Combien de pêcheurs de la vieille école se sont trouvés en difficultés face à des orages imprévus en pleine séance de pêche de nuit et au beau milieu de la mer ? Cette situation dangereuse peut désormais être évitée grâce à ces montres servant de station météo en temps réel et qui sont en mesure de vous indiquer les marées et les phases de la lune.

Grâce à ce type d’informations, une balise et un bon GPS incorporé, les pêcheurs sont ainsi mieux informés et peuvent toujours être retrouvés en cas de difficultés ou en cas d’urgence extrême ; s’il n’y a pas de réseau, ou que vous vous retrouvez sans batterie sur votre téléphone portable, par exemple.

Puisque nous avons répété tout au long de cet article, qu’il est nécessaire pour un pêcheur de tout avoir à portée de main et d’être prêt à parer toute éventualité, il est également toujours bon d’emporter avec soi un gilet de sauvetage. L’idéal est d’en choisir un léger et confortable, avec beaucoup de poches, afin d’être protégé du vent et de la pluie tout en pouvant y insérer les petits accessoires de pêche les plus utiles.

9. Ton sac de rangement organisé et propre :

Quand vous décidez d’aller pêcher, il faut toujours emmener avec vous votre sac de rangement où tous vos accessoires sont bien classés. En effet, il doit être bien organisé, car il est beaucoup plus simple de transformer votre sac de rangement ordinaire en un véritable arsenal pour la pêche, propre et organisé, grâce à une série d’astuces plutôt que de vous laisser avoir par l’oisiveté de le laisser en désordre et ainsi de perdre du temps à chercher ce dont vous avez besoin.

Nous nous sommes déjà tous retrouvés face à un organisateur de tiroir en bois ou en verre, petit et pratique, servant à bien organiser et ranger son bureau ou ses meubles de cuisine. Vous savez, ceux que l’on retrouve dans les grands magasins d’ameublement.

Eh bien, un organisateur à tiroir de ce type est parfait pour structurer votre sac de rangement à accessoires de pêche afin de tout avoir à portée de main et d’être en mesure de toujours trouver ce que vous recherchez, même de nuit. N’oubliez pas également qu’une bonne alliée de ce type d’accessoire reste la lampe frontale, qui vous permettra de voir à l’intérieur de votre sac de rangement sans difficulté, mais aussi d’avoir les mains libres en toute situation, le tout en ayant un éclairage optimal.

Comme vous l’aurez deviné, chers lecteurs, il n’en faut pas beaucoup pour être au top lors d’une séance de pêche de nuit. L’important est d’être organisé et bien préparé pour palier toute difficulté et éviter tout imprévu. Rappelez-vous également que cet article a vocation de conseils pour vous permettre la plus agréable et la plus complète des expériences de pêche en nocturne possible. En conclusion, c’est vous qui tenez la barre, pour ne pas finir cash à l’eau !

Autres articles qui pourraient vous intéresser