Notre sélection des meilleurs pagaies de kayak pour bien manœuvrer un kayak

Produit le plus vendu

PromoMeilleure Vente n° 1
Intex pagaie kayak aluminium 218cm
  • Lames côtelées en forme de...
  • Manche en aluminium robuste et...
  • 3 positions de réglage de la...

Nous devons évaluer attentivement les différentes offres que le marché met à notre disposition.

Les kayaks, par exemple, ou le rafting ou tout autre sport nautique qui se retrouvent souvent dans des situations de danger ou de difficultés plutôt élevées, qui nécessitent l’utilisation d’un équipement efficace et fiable ainsi que des compétences techniques et beaucoup de formation.

L’outil le plus important pour pouvoir contrôler votre kayak est la pagaie, celle-ci doit être robuste et fiable, pour éviter qu’elle ne soit endommagée ou cassée lors de l’utilisation, au risque de vous causer des ennuis. Pour se procurer la meilleure pagaie de kayak, il ne faut pas s’enlever de l’esprit que la qualité est un signe de garantie.

Le kayak est l’un des sports nautiques les plus populaires. Avec le bon kayak et une bonne pagaie, vos prochaines excursions peuvent durer des jours. La bonne combinaison de matériaux de haute qualité et de processus de production modernes conduit à des pagaies de kayak légères et performantes.

D’après le site médical Vidal, la Fédération Française de canoë-kayak et sport de pagaies (FFCK¹) ainsi que leur comité médical « pagaie santé », se sont très impliqué sur le sport-santé et ils utilisent le kayak et autres disciplines ayant toutes comme point commun l’utilisation d’une pagaie.

Il ressort que l’utilisation de la pagaie sollicite endurance et force des membres supérieurs, des musculatures para vertébrale, thoracique et abdomino-pelvienne (plus celle des membres inférieurs pour le stand up paddle notamment).

Le nombre de pagaies de kayak disponibles rend difficile la recherche du bon modèle et pour les débutants il n’est pas facile d’avoir un aperçu de cette jungle.

À LIRE AUSSI >>> Les meilleurs kayaks gonflables

Les meilleurs kayaks de mer

Les meilleurs kayaks de pêche

Liste des accessoires pour le kayak

Les meilleurs chariots de kayak


Les meilleures pagaies de Kayak

Quelle est la meilleure pagaie de kayak ?

Tous ceux qui ont déjà pagayé en kayak savent combien il est important d’avoir les meilleures pagaies de kayak afin d’obtenir une meilleure performance sans se fatiguer et de profiter davantage de l’aventure.

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont l’accessoire le plus important du kayak. Cependant, les trouver n’est pas aussi facile que beaucoup le pensent, car il faut tenir compte de divers aspects qui peuvent parfois sembler compliqués. La bonne combinaison de matériaux de haute qualité et de processus de production modernes conduit à des pagaies de kayak légères et performantes. La bonne forme joue également un rôle dans la décision.

Par le biais de cet article, nous vous aidons à choisir entre des pagaies longues, courtes, larges, étroites, en aluminium, en fibre de carbone et différentes pagaies afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux.

Nous vous avons fait une sélection de 9 pagaies de kayak avec leurs différentes caractéristiques.

1. Sevylor Pagaie Double Asymétrique Aluminium pour Kayak

Sevylor Pagaie Double Asymétrique Aluminium pour...
Voir sur Amazon

Sevylor est l’un des plus appréciés des utilisateurs pour son excellent rapport qualité-prix. La pagaie peut être divisée en plusieurs parties ce qui vous permet de l’emmener sur la route ou dans la voiture plus facilement, sans encombrer trop d’espace.

De plus, cette fonction vous permet de diriger l’angle, un choix que les canoéistes plus expérimentés apprécieront. Malgré les pièces assemblées, la palette ne subit pas les moindres vibrations au contact de l’eau et peut être utilisée aussi bien en eau douce qu’en eau salée.

Les poignées en caoutchouc noir sont très confortables, mais en même temps, elles ne vous permettent pas d’utiliser la palette trop énergiquement car elle pourrait glisser des mains. Ceux qui recherchent les meilleures performances doivent donc rechercher un modèle plus professionnel.

D’après les avis recueillis sur le net, l’objet est apprécié pour son prix de vente compétitif et une qualité moyenne capable de satisfaire des utilisateurs non-experts.

Caractéristiques:

Amovible : La structure de la pagaie est modulaire, parfaite pour mettre dans un sac ou un sac à dos lors d’un voyage. Une fois sur place, vous pouvez tout gérer en quelques étapes.

Matériaux : L’aluminium et la fibre de verre gardent le substrat léger, vous pouvez donc pagayer efficacement mais sans exercer d’effort excessif.

Polyvalent : La séparation de la pagaie en deux parties est fonctionnelle pour les canoéistes qui souhaitent varier l’inclinaison des rames, afin de profiter du changement de position pendant la balade en canoë.

Pagaie polyvalente en aluminium avec pales en fibre de verre. Droite / gauche réglable de 60°.

Pagaie double en deux parties

Multiples diplômes

Pales asymétriques en forme de cuillère, en fibre de verre et en polypropylène renforcé de fibres, avec nervure de guidage

Arbre en aluminium spécial (issu de l’ingénierie aéronautique)

Surface de préhension agréable

2 anneaux d’égouttage

Données techniques:

  • Taille : 230 x 18 cm
  • Poids : 1,1 kg
  • Matériel :
  • Arbre en aluminium pour l’aérospatiale
  • Lames en fibre de verre et polypropylène renforcé

2. Overmont Pagaie de Stand Up pour Kayak

OVERMONT Pagaies de Canoe à Double Tête...
Voir sur Amazon

Caractéristiques

 Matériaux : La tige fabriquée en aluminium de haute qualité, ultra-légère et solide. Les pales incurvées en fibre de verre pp+ se caractérisent par leur bonne ténacité et flottabilité.

Pale réglable : Vous pouvez ajuster l’angle à 3 positions.

Conception spéciale:

Les dents doubles en pale vous économisent les efforts pour canoter plus facilement. Le rond entre la tige et la pale peut éviter la pénétration de l’eau dans le bateau. Les tiges assemblées par les rivets vous offrent plus de sécurité.

Tige creuse en aluminium : Restée flottante après tomber à l’eau pour faciliter le repêchage.

Portable: Les rames sont démontables en deux segments, portable et pratique.

Construction en deux parties pour un stockage facile

Lames en forme de plumes et bord à double dent dentelée

Trois positions de verrouillage

Le tube creux en aluminium peut bien maintenir le flotteur sur l’eau

Le forfait comprend une laisse à rames

3. H2o White Camp Pagaie de kayak 4 parties 220 cm

H2o White Camp Pagaie de kayak 4 parties 220 cm
Voir sur Amazon

Description:

Ajustable et adapté aux pagayeurs droitiers et gauchers

Arbre : ¢29mm aluminium avec manchon à poignée souple

Bouton poussoir réglable en 3 positions

Longueur : 220cm avec anneaux anti-gouttes.

Lame Taille blanche 46,5 x largeur maximale 16cm

Poids 1,3 kg

Lame : ABS + résistant aux UV, solide et facile à ranger.

Manche : gaine souple en aluminium 29 mm.

Bouton poussoir réglable sur 3 positions.

Comprend des anneaux d’égouttage

Un transport solide et facile à stocker

Il s’agit d’une pagaie économique qui est durable, polyvalente et peu coûteuse.

Cette pagaie en quatre parties mesure 2,20 mètres de long, elle a un manche léger et solide et une pale en ABS très résistante. Sa construction en quatre pièces vous permet d’ajuster la rotation de la pagaie.

Finition avec manchon noir et anneaux d’égouttage. La conception à dégagement rapide sépare la pagaie pour faciliter le stockage et le réglage. Convient comme pagaie de secours ou de départ pour les kayakistes novices et accomplis.

Flotteurs

– La nouvelle conception de la lame à plumes permet une course plus efficace

– Construction en quatre parties pour un stockage facile

– 3 positions de verrouillage pour faciliter l’utilisation

– Pare-gouttes réglables

4. GOTOTOP 2pcs en Pagaie de Kayak d’Aluminium Démontable

GOTOTOP 2pcs en Pagaie de Kayak de Aluminium...
Voir sur Amazon

Détails:

 Ces pagaies de kayak sont fabriquées en alliage d’aluminium renforcé, fermes, légères et durables à utiliser, garantissant un service de longue durée.

Convient à tous les types de kayak et de bateau.

Fournit une résistance élevée à la ténacité et à l’écrasement, adopte un matériau léger, garantit qu’il flotte sur l’eau même en cas de chute.

La lame côtelée épaissie et dilatée agrandit la surface de la palette, procure une meilleure force de poussée, la lame de 0,2 mm étant uniformément forcée, d’où un gain de main-d’œuvre supplémentaire.

Conception détachable, facile à transporter et à ranger en cas de non utilisation, 2 pagaies pouvant être assemblées pour être utilisées comme une longue pagaie.

Description du produit:

  • Condition: 100% neuf et haute qualité
  • Matériel: alliage d’aluminium
  • Couleur: noir + argent
  • Taille de la lame: env. 38 x 5 cm / 4,9 x 5,9 pouces
  • Épaisseur de la lame: env. 0.2mm / 0.007inch
  • Longueur totale du kayak: env. 26cm / 49.6inch
  • Diamètre du tube: env. 28mm / .inch
  • Épaisseur du tube: env. 0.6mm / 0.02inchPoids: env. 788g
  • Emballage inclus: 2 x pagaies de kayak

5. INTEX Pagaies Démontables – 122 cm

Intex Paire de rames
Voir sur Amazon

Lorsqu’il s’agit de pêche, de kayak ou de canoë, cette paire de pagaies est très pratique. Ils ont une poignée en aluminium à la fois solide et légère, atteignant un peu moins de 1 kg.

A part cela, comme vous pouvez le démonter, il vous reste deux pagaies de 1,22 m chacune. Vous pouvez également les utiliser comme une seule grande pagaie d’une longueur totale de 1,94 m.

Les lames en tant que telles ont une structure nervurée et une finition ondulée avec du PVC durable et résistant.

Ensemble de pales en plastique composé de 2 pales simples

Connexion simple au moyen d’un système de vis

Stockage peu encombrant dans un sac de transport

L’ensemble comprend des anneaux de retenue pour les deux rames

Etendue de la livraison : jeu de pales Intex en plastique Composé de 2 pales simples 122 Cm, multicolores

Détails techniques:

  • Poids de l’article 948 g
  • Dimensions du produit 122 x 15,5 x 3,5 cm

6. Bestway 62064 Rames modulables transformables en pagaie en aluminium

Bestway 62064 Rames modulables transformables en...
Voir sur Amazon

Quiconque possède une chaloupe ou un canot et ne sait pas quelle pagaie acheter à bas prix peut opter pour cette paire de rames Bestway.

Ce n’est peut-être pas exactement le meilleur pour ceux qui recherchent quelque chose de plus performant, mais cela peut très bien aller pour une utilisation maritime, même pour un petit bateau pour enfants.

En fait, le produit a un poids très léger, il peut donc aussi être utilisé par les petits ou par ceux qui n’ont pas beaucoup de force physique.

Les matières plastiques et métalliques laissent un peu à désirer, en effet de nombreux utilisateurs se sont plaints de la faible résistance des rames.

En revanche, on ne peut pas s’attendre à des miracles à ce prix, donc pour que l’article dure dans le temps, il devra être utilisé sporadiquement.

Légèreté et prix bas font de la paire de rames un produit accessible et idéal pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité / prix.

Caractéristiques:

 Multifonctionnel : à utiliser comme deux sangles de 145 cm, ou à combiner et utiliser comme une seule pagaie jumelle de 218 cm

Sections d’arbres en aluminium

Léger et robuste

Des serrures et des lames robustes

Convient aux canoës, radeaux, bateaux gonflables, embarcations et kayaks

Avantages:

Pratique : La tige en aluminium vous permet de pagayer sans efforts excessifs, tout en conservant un poids réduit si vous souhaitez transporter vos rames pour un voyage sur un ruisseau.

Bloc : Une fois assemblés, les deux sections des poteaux peuvent être fixées grâce à une fermeture. D’un simple mouvement, la rame est tendue de façon à avoir un support stable et qu’elle ne glisse pas lors de la pagaie.

Coût : Le prix et le type peuvent être pratiques pour ceux qui décident de sortir avec un petit bateau dédié, avec une mer calme et dans des conditions optimales pour un voyage relaxant.

Inconvénients :

Confort: Certains utilisateurs se plaignent d’un certain inconfort dans la zone de préhension, surtout après un certain temps.

7. Pagaie pour Stand up Paddle réglable et démontable en 3 Parties

Pagaie de Stand Up Paddle réglable de 175 à...
Voir sur Amazon

Pagaie en Alu et Nylon avec Poignée ergonomique, pâle profilée pour un bon confort de rame.

Réglable en longueur de 165 à 205 cm, pour convenir à tous les gabarits et toutes les pratiques. Pâle : 39 x 19,7 cm Manche : diamètre 29mm

Pale en Nylon, Manche en Aluminium et Poignée en Polyéthylène. Poids : 895 Gr

Démontable en trois parties pour un rangement et un transport facile, conviendra parfaitement avec un stand up paddle gonflable.

Pour les rameurs débutants et intermédiaires.

Pagaie aluminium réglable 165 – 205 cm.

Cette pagaie s’ajuste facilement à votre taille et vous permet d’adapter la longueur selon les conditions de pratique.

Elle est démontable en trois parties afin de la ranger dans un sac.

La pale profilée procure stabilité et réduit les efforts de rame. Sa poignée ergonomique apporte une bonne prise en main pour un meilleur contrôle.

Composée d’aluminium, cette pagaie est solide et légère (895 grammes)

Caractéristiques techniques

–    Poignée : Polyéthylène

–    Manche : Aluminium

–    Pale : Nylon

–    Diamètre du Tube: 29 mm

–    Dimensions de Pale : 41x 25 cm

–    Longueur 3 sections : 165 – 205 cm

–    Poids : 895 grammes

8. ADVANCED ELEMENTS PackLite Pagaie de Kayak Noir

ADVANCED ELEMENTS PackLite Pagaie de Kayak Noir
Voir sur Amazon

Description :

La pagaie UltraLite Advanced ElementsAE5005 est démontable en 4 parties. Possibilité d’utiliser une seule section du manche pour un montage plus court et léger.

Manche en aluminium et pâle symétrique plate en polypropylène.

La pagaie UltraLite Advanced Elements est démontable en 47 parties afin de faciliter le rangement et le transport. Une fois démontée, elle ne mesure plus que 60 cm!

De plus, elle est utilisable en 3 ou 4 parties afin d’alléger encore plus la pagaie et de réduire son encombrement :

– UltraLite Advanced Elements en 3 parties : Poids 570 g – Taille 169 cm

– UltraLite Advanced Elements en 4 parties : Poids 670 g – Taille 224 cm

– Poids : 840 grammes

– Matériau : fibre de carbone

Pagaie en 4 parties.

Axe en fibre de carbone.

Pales asymétriques en fibre de carbone.

Angle de la pale : 60°.

Longueur : 90,5.

9. Sevylor Pagaie double asymétrique en fibre de Verre pour Kayak en 2 éléments K-Pro220 – 220 x 18 cm

Sevylor Pagaie double asymétrique en fibre de...

Voir sur Amazon

Le Sevylor K-Pro220 pèse environ 900 grammes et peut être utilisé comme deux pagaies ou comme double pagaie selon les besoins. L’angle des pales de pagaie, qui sont en aluminium, peut être ajusté.

Les surfaces de préhension permettent une bonne manipulation. Deux anneaux d’égouttement empêchent l’eau d’éclabousser vers le bateau.

L’arbre de la pagaie de 220 cm de long mesure 3 cm de diamètre. Le Sevylor K-Pro220 peut être démonté en deux parties pour le transport et le stockage.

Les clients qui ont déjà acheté le Sevylor K-Pro220 louent la bonne qualité, la finition et la stabilité. De plus, la manipulation est très bonne et les deux pièces individuelles peuvent être assemblées rapidement et facilement.

Certains clients ont cassé la pagaie malgré une utilisation facile. Il semble qu’il y ait eu un lot inférieur. Un acheteur du Sevylor K-Pro220 a noté que la pagaie n’était pas le meilleur choix pour les très grands pagayeurs.

Caractéristiques:

Pagaie double en 2 parties

Multiples diplômes

Pales de pagaie asymétriques en forme de cuillère, en fibre de verre, avec nervure de guidage

Stock de fibre de verre

Surface de préhension agréable

2 anneaux d’égouttage

Taille : 220 x 18 cm

Avantages:

  • Bonne qualité
  • Poids léger
  • Semble stable
  • Bas prix
  • Bonne finition
  • Peut être assemblé rapidement et facilement.
  • Très bonne tenue de route.

Inconvénients:

Ne convient pas aux personnes très grandes

Comment utiliser une pagaie

Le canoë, le rafting et le stand up paddle (une variante du surf) sont des sports qui ont connu un succès considérable ces derniers temps, en tant qu’activités amusantes et faciles à pratiquer, ainsi que très utiles pour rester en forme.

Vous ne devez pas nécessairement être un athlète pour vous consacrer à l’une de ces disciplines et, avec un peu d’entraînement et la bonne motivation, vous pouvez vous aussi profiter des vagues, et peut-être avec l’équipement idéal auquel vous pourriez même participer courses passionnantes.

Pour obtenir de bonnes performances, il est donc nécessaire de choisir les bons outils, en commençant par une pagaie pour donner la bonne poussée propulsive au bateau et effectuer des manœuvres précises.

  • Simple ou double ?

Commençons par clarifier quelques distinctions entre la pagaie simple et la pagaie double. Le premier est généralement utilisé en rafting ou par des canoéistes spécialisés en canoë canadien, et se compose d’une seule pagaie, également appelée feuille, positionnée à l’une des deux extrémités de la poignée.

Ce modèle, afin de garantir une prise ferme et plus confortable, est équipé d’une poignée spéciale, conçue pour permettre à l’athlète d’étirer le bras jusqu’à son extension maximale au-dessus de la tête et de favoriser la flexion lors de la poussée finale.

Pour les kayaks et les canoës traditionnels, en revanche, nous préférons utiliser une double pagaie, équipée de deux lames droites, c’est-à-dire positionnées sur le même plan, ou croisées pour former un angle, pour faciliter certaines manœuvres et réduire la résistance au vent.

  • La forme et la taille

Puisque la pagaie sera votre principal moyen de propulsion, elle doit avoir certaines spécifications techniques. L’outil, en effet, doit avoir un bon degré de rigidité, tandis que le poids et la longueur doivent être conformes à la force et aux caractéristiques physiques de l’athlète, afin qu’il puisse faire un geste technique correct et transmettre la bonne poussée au canoë, tout en maintenant intensité constante pendant la représentation.

La forme de la feuille, en revanche, dépend principalement de l’utilisation que vous ferez de votre canoë. Si vous aimez le rafting et le canyoning sur les ruisseaux et les rivières aux eaux tumultueuses.

Nous vous recommandons une pagaie courte avec une pagaie rectangulaire, car elle offrira une meilleure adhérence sur l’eau sans être trop encombrante.

Si, par contre, vous souhaitez faire un beau voyage dans des eaux calmes et profondes, comme sur un lac ou la mer, une pagaie à lame allongée sera idéale.

Rappelez-vous également qu’un modèle avec une épaisseur fine sera plus léger et plus facile à manœuvrer, mais sera plus sujet à la casse et aux bosses.

  • En bois ou en carbone ?

La palette peut être construite avec différents matériaux, mais la plupart des produits disponibles sont en bois et en fibre de carbone.

Les modèles les plus appréciés des professionnels sont ceux en carbone, car leur structure filiforme et particulièrement fine offre une excellente rigidité face à une plus grande légèreté.

Le bois est également largement utilisé, mais avec la même résistance, il est souvent trop lourd, il est donc principalement utilisé à un niveau amateur ou par des athlètes pour intensifier l’effort physique pendant l’entraînement.

Enfin, il existe également des articles moins chers en plastique et en aluminium, mais ils sont généralement associés à des canoës dédiés à une utilisation plus estivale et récréative.

Comment choisir la meilleure pagaie ?

la-meilleure-pagaie-de-kayak
  • Longueur de palette

 Pour choisir la longueur d’une pagaie, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs : tout d’abord, nous prenons en considération le kayakiste, sa longueur, son poids et ses capacités physiques.

Ensuite, nous examinerons le type de kayak qu’il va faire, et en fonction de ce choix : longueur, angulation, construction et type de pagaie. En suivant ces conseils, je vais donner un exemple pour que ce soit plus clair :

Nous avons aussi une méthode très ancienne mais simple pour se faire à l’idée de mettre la pagaie sur la tête, de la saisir à angle droit et de voir la distance qui la sépare de la cuillère.

Il doit rester 4 doigts à la cuillère. Si vous voulez naviguer sur un long kayak, la distance doit être de 6 doigts, et pour les canoës et les kayaks gonflables, nous pouvons atteindre 8 doigts.

La longueur de la palette est la plus importante dans votre décision d’achat. La plupart des pagaies de kayak sont réglables en hauteur et vous offrent donc la possibilité de les ajuster par la suite.

Généralement, la longueur de la double palette est d’environ 40 à 60 cm au-dessus de votre taille. Plus vous êtes gros, plus la pagaie de kayak doit être longue.

  • La longueur de votre torse et votre condition physique

 Bien que tout le monde ne le sache pas, un autre aspect super important à prendre en compte avant de choisir des pagaies de kayak est la longueur du torse. Pour prendre cette mesure, il suffit de s’asseoir debout sur une chaise et de mesurer entre les jambes jusqu’au bout du nez.

Si votre torse est de 56 cm, cherchez des pagaies de 180 cm, tandis que pour 76 cm de torse, vous aurez besoin de pagaies de 210 à 230 cm. Pour un torse de 96 cm, envisagez des pagaies de kayak de 250 cm.

En outre, votre taille, votre poids et votre condition physique jouent également un rôle clé. Pour les plus sportifs, il est préférable d’avoir des pagaies de kayak courtes et larges à la pointe, car elles donnent plus de force et de dynamisme.

Les plus grands et les plus lourds auront besoin de pagaies larges et longues pour pouvoir donner des coups plus forts, plus lents et plus contrôlés.

Ceux qui sont plus petits ou qui ne recherchent pas une telle vitesse peuvent opter pour des modèles de kayak à pagaie courts et étroits. Comme vous pouvez le constater, plus la condition physique est bonne et plus vous voulez atteindre une vitesse élevée, cherchez des pagaies plus larges.

Pour les personnes ayant de petites mains, il vaut mieux choisir des modèles avec des safrans plus fins.

  • Largeur du kayak

La largeur du canoë affecte également votre sélection. Un bateau plus large nécessite une pagaie de kayak plus longue car cela augmente la distance à l’eau.

Par rapport aux polyvalents, qui mesurent généralement environ 65 à 75 cm, les kayaks de randonnée et de course ne mesurent que 55 à 65 cm et 45 à 55 cm de largeur.

  • Aptitude

 Votre taille et votre force musculaire jouent également un rôle. En général, les pagayeurs sportifs devraient préférer les pagaies plus courtes avec une grande lame de pagaie. A chaque coup de pagaie, la plus grande distance est ainsi parcourue.

Les grands pagayeurs devraient utiliser des pagaies plus longues avec une lame de pagaie plus grande. La fréquence de pagaie est plus faible lorsque la pagaie est plus longue. Dans l’autre sens, les petits pagayeurs devraient choisir une pagaie de kayak plus courte avec une lame de pagaie plus petite.

  • Style de pagaie

 La pagaie de kayak doit également être adaptée à votre propre style de pagaie. Les pagaies avec un petit angle conviennent mieux aux eaux calmes. Ces pagaies sont souvent allongées et mieux adaptées aux longs voyages en ligne droite.

En revanche, les pagaies de kayak avec un grand angle sont mieux adaptées aux eaux vives et aux eaux agitées.

  • Matériel

 Les pagaies de kayak sont fabriquées à partir d’un certain nombre de matériaux différents. Le matériau influence dans une large mesure la durabilité, le poids, la robustesse et le prix de la pagaie de kayak.

Par exemple, les pagaies de kayak en carbone ou en PRV sont plus légères que les pagaies en plastique, mais aussi beaucoup plus chères.

Les débutants utilisent le plus souvent des pagaies en plastique, en nylon et en aluminium. Ces types de pagaies de kayak pèsent le plus, mais sont robustes et peu coûteux.

Ils sont une bonne base pour apprendre la technique du canotage et pour se plonger pleinement dans le canoë. Plus tard, vous pouvez remplacer la première pagaie de kayak par un meilleur modèle.

Les pagaies de kayak GRP sont légères, durables et très robustes. Si vous louez un kayak dans une station de sports nautiques, vous obtiendrez probablement une pagaie en polyester.

Les palettes en plastique renforcées de fibres de verre sont plus performantes que les palettes en plastique ou en aluminium.

Si l’argent n’est pas pertinent ou si votre passe-temps vaut un investissement, alors les pagaies en carbone ou les pagaies de kayak en fibre de verre sont le bon choix. Ces pagaies de kayak ont le poids le plus faible.

Cependant, les modèles en carbone sont également les pagaies de kayak les plus chères.

  • Construction

 Les lames sont principalement fabriquées à partir de deux matériaux : la fibre de verre et la fibre de carbone. Tous deux sont résistants et présentent des avantages et des inconvénients par rapport à l’autre.

La fibre de verre, avantages : elle est moins chère, plus souple et donc résistante, elle ne produit pas de tendinites grâce à sa souplesse,

Fibre de carbone, avantages ; elle est plus légère, plus rigide, donc elle transmet mieux la force à l’eau, elle ne s’use pas excessivement

Parfois, le fabricant combine les deux fibres pour obtenir un résultat qui combine les avantages des deux. La chose habituelle est que les débutants qui vont abuser davantage du matériel prennent un verre moins cher et plus résistant.

Et au fur et à mesure que vous apprenez à ramer, vous en achetez une en  carbone qui sera de meilleure qualité.

Certains composants peuvent également être ajoutés à la construction, comme la mousse pour lui donner légèreté et flottabilité ou le nylon pour réduire les coûts et donner à la surface une résistance à l’usure.

  • Angle

 Il faut ensuite considérer l’angle. S’il s’agit d’une pelle amovible, nous pourrons la régler, mais si elle est d’une seule pièce, l’angle qui différencie un côté de l’autre doit être de 30, 45 ou 60 degrés. Cette différence peut être positive ou négative selon que vous êtes droitier ou gaucher. Remarquez sur le dessin que les lames ne sont pas dans le même plan.

Réfléchissez à votre style de pagayage

la-meilleure-pagaie-de-kayak

 Le type de pagaie de kayak varie selon le style de pagayage de chacun, alors réfléchissez d’abord à la façon dont vous pagayez ou à ce que vous voulez obtenir. De là, vous pouvez choisir les types de pagaies.

  • Pagaies de kayak à angle fermé

Elles sont idéales pour une utilisation en eaux calmes, principalement à des fins récréatives.

L’avantage vient d’une position plus horizontale des pagaies, plus longues, produisant moins de fatigue et plus de confort pour ceux qui prévoient de faire de longs voyages et des traversées en kayak.

  • Pagaie à angle ouvert

Ces pagaies de kayak sont faites pour ceux qui veulent apprivoiser des eaux plus compliquées et imprévisibles. Disons que ce sont des modèles conçus pour ceux qui doivent pagayer avec plus de force pour se déplacer dans des eaux compliquées.

Par exemple, ceux qui pratiquent le kayak comme sport d’endurance pour rester en forme préfèrent généralement ce type de pagaie.

  • Matériel en feuilles

Les matériaux ont une incidence directe sur le poids de la pagaie, sa résistance et la couleur verte des pagaies de kayak qui sont si bon marché ou si chères.

En ce sens, il existe essentiellement trois types de matériaux les plus populaires. Considérez-les pour trouver le meilleur rapport qualité-prix :

  • Le manche de la lame

Cela dépendra directement de votre confort et de votre style de pelletage :

Manche droit : ces modèles sont conçus pour les sportifs plus aventureux et experts, car ils offrent plus de flexibilité pour manipuler les lames dans différentes situations.

Poignée incurvée : elle est surtout utilisée dans les kayaks de plaisance, car les angles enlèvent de la pression sur les poignets et soulagent les mains.

Les utilisateurs plus avancés évitent cette situation en ajustant la pagaie au moment présent, mais cela nécessite plus d’expérience

  • Droit, Ergo ou couple de puissance

Le poteau peut être droit ou ergonomique. Parmi les ergonomiques, nous trouverons le « ergo neutre » et le « couple de puissance ». Le poteau droit est le plus robuste et le plus léger grâce à sa construction la plus simple, il est le plus utilisé et le plus courant dans les magasins.

Beaucoup de gens pensent que parce qu’ils ont plus de niveau, ils doivent passer à des pelles ergonomiques, mais ce n’est pas forcément le cas.

Les avantages d’une lame « ergo neutre » résident dans la position du poignet. Il est beaucoup moins puissant et donc censé être moins nocif.

Il est également vrai qu’au début, jusqu’à ce que vous vous y habituiez, il est difficile de ramer un peu. Les pales ergonomiques avec « couple de puissance » tentent de déplacer le point d’entrée de la pale.

Lorsque nous naviguons, le bateau est conduit par l’avant. Cela signifie que nous essayons d’influencer le bateau avec des pagaies qui sont bien en avant, c’est pourquoi les pagaies « power torque » essaient d’avancer le point où la pagaie entre dans chaque pale.

  • Stand Up Paddle ou SUP

Peu de gens connaissent le Stand Up Paddle, un sport qui rassemble de plus en plus de fans dans le monde entier. Il dérive directement du surf, mais pour donner du coup, vous pouvez utiliser une pagaie spéciale.

L’avantage du SUP est la possibilité de pouvoir le pratiquer même en l’absence de vagues, puisque vous vous donnerez la poussée à l’aviron.

Au cas où vous voudriez essayer, nous vous recommandons d’acheter une pagaie conçue spécifiquement pour la discipline avec des fonctionnalités comme le Sink-Stop.

Cette innovation particulière permet à l’aviron de rester à flot, donc au cas où il glisse de votre main, vous pouvez récupérer plus facilement.

Nous avertissons nos lecteurs que les pagaies du Stand Up Paddle peuvent avoir un prix plus élevé que les modèles les plus courants. Passons maintenant à l’examen des produits inclus dans notre classement.

  • Lame détachable

 C’est une chose très intéressante, car elle peut nous sortir du pétrin. Surtout en eaux agitées, un kayakiste peut perdre sa pagaie lors d’un naufrage. Parfois, le kayak est plus visible et plus facile à récupérer.

Pour continuer le voyage, nous avons une pagaie détachable que nous pouvons assembler pendant une minute et continuer le voyage. La marque TNP produit une simple pagaie de construction en nylon et en aluminium à un prix raisonnable. RAPA amovible

Transport & stockage

 La plupart des pagaies de kayak modernes peuvent être divisées en parties individuelles. Les pagaies peuvent être divisées au milieu ou divisées en trois parties de longueur égale (lame de pagaie, manche, lame de pagaie).

Cela facilite grandement le transport et le stockage. De cette façon, une pagaie de 2 mètres peut être stockée dans un sac à dos avec un kayak, une pompe à air et d’autres équipements.

La commodité de la divisibilité est énorme, mais les points de connexion peuvent également être un point faible. Certaines pagaies ont tendance à rouiller à ces endroits.

La déconnexion et la connexion constantes usent également les systèmes de connecteurs. Au fil du temps, le branchement devient de plus en plus difficile. Pour cette raison, un nettoyage régulier et un entretien approprié de la palette sont importants.

De plus, il y a toujours le risque de perdre l’une des pièces individuelles, ce qui rend alors la palette inutile. Il convient également de noter que les palettes fabriquées à partir de pièces individuelles auront toujours une perte de puissance aux points de connexion.

Le confort des pagaies en plusieurs parties est un gros avantage. Il est cependant encore plus important que ce type de pagaie de kayak soit réglable en hauteur. Même après l’achat, la longueur de la palette peut toujours être réajustée.

Ceux qui aiment pagayer en canoë ou essayer le Stand Up Paddle ne peuvent pas vraiment se passer d’une pagaie. En comparant les prix et les caractéristiques des modèles dans le classement, vous pouvez avoir une idée plus claire du produit qui vous convient.

Nous devons toujours considérer que la pagaie de la meilleure marque n’est pas toujours la bonne.

Praticité

La pagaie est l’un de ces objets à mettre dans le coffre de votre voiture à chaque fois que vous partez en vacances.

Pour cette raison, il peut être judicieux d’acheter une pagaie qui peut être divisée en deux parties, afin de pouvoir la mettre facilement dans la voiture et surtout la ranger dans votre maison ou votre cave sans prendre trop de place.

Sur le marché, il existe également des modèles qui peuvent être divisés en quatre parties, idéal pour ceux qui n’ont pas de très gros véhicule et qui doivent tirer le meilleur parti de l’espace disponible.

Certaines pagaies peuvent être divisées de manière à avoir deux rames et à les utiliser pour faire du kayak par paires ou peut-être les donner aux enfants pour s’amuser sur le bateau.

Prix

 Les tarifs varient selon la taille et la qualité de la pagaie, les prix sont de 30 € en aluminium et les plus chers sont en carbone peuvent coûter jusqu’à 600 €.

Conseil

 Il est important de rappeler qu’il arrive de casser sa pagaie et quand nous sommes en pleine mer ou loin des côtes il n’est pas évident de revenir sans pagaie. Mon conseil est qu’il est plus prudent d’avoir une pagaie dépliable de secours car la pagaie est souvent perdue pendant la pêche.

Types de pagaies de kayak

OVERMONT Pagaies de Kayak Double Démontable...

Il est très important d’avoir une pagaie adaptée au type de kayak que nous pratiquons. La pagaie est l’élément qui va transmettre à l’eau la traction que nous exerçons avec notre corps et va ainsi contribuer à notre déplacement.

Il sera également un élément essentiel pour la stabilité et les manœuvres de parachutisme. La pagaie sera pour le canoéiste ce que pour un avion ses ailes ou pour un cycliste les pédales. La traction en plus de la stabilité.

Il y a de nombreux temps de pagaie selon le type de canoë ou de kayak que nous pratiquons. Aujourd’hui, nous voulons vous expliquer quels sont les types de pagaies existants, à quoi elles servent et comment choisir celle qui vous convient le mieux lors d’un achat.

  • Pagaies pour débutants

 Une pagaie simple qui ne deviendra pas obsolète lorsque le kayakiste progressera est celle en nylon avec un noyau en fibre. La fibre vous donne de la rigidité, tandis que le nylon réduit les coûts. Le résultat est une pagaie résistante, légère et robuste à un prix abordable.

Fibre RAPA Dans ce cas, la canne est en fibre de verre et possède une poignée fine. Vous pouvez également trouver des pales avec une perche en aluminium, légèrement plus lourdes et avec moins de flottation mais toujours de qualité comme l’aluminium RAPA, avec une perche plus épaisse.

Faites attention aux pagaies qui sont données dans les packs de départ. Ce sont des lames, déséquilibrées, avec des cuillères qui fléchissent en excès et rien de moins que le RAPA. Si vous ne voulez pas acheter deux fois, veillez à ce que la cuillère ne se plie pas trop.

  • Eaux calmes

 Si votre idée est de naviguer en eaux calmes, vous devez chercher une pagaie plus longue avec une forme de cuillère plus étroite.

L’important dans une pagaie en eaux calmes est la traction, mais la partie la moins importante sera la stabilité, c’est pourquoi les pagaies ont tendance à être plus étroites et plus longues.

Les dimensions habituelles des pelles sont comprises entre 2m et 2,15m. La fabrication tend à être en carbone car elle recherche la légèreté et une transmission maximale de la force (on évite la flexion d’une lame en fibre de verre).

Il existe certaines cuillères concaves qui, de par leur forme, permettent d’attraper plus d’eau. Elles sont utilisées pour la compétition en raison de la bonne transmission de la force qui est faite avec ces lames.

Ne vous y trompez pas, car les pelles de compétition ne sont pas censées être adaptées à notre objectif. Ces pagaies ne sont pas du tout bonnes pour le soutien car elles fonctionnent très mal à la surface de l’eau.

Il est conseillé d’acheter les manchons à eau qui se trouvent près de la cuillère, afin que l’eau ne glisse pas et ne nous mouille pas les mains, surtout en hiver, ou dans l’eau très froide.

  • Le kayak de mer ou les pagaies de pêche

 Pour les traversées et les voyages en mer, nous recommandons d’utiliser une pelle à chenilles avec une cuillère allongée de plus de 2 m de long. Il est recommandé que le matériau en construction soit en carbone, en raison de sa légèreté et de sa rigidité.

Les personnes ayant une tendance à avoir des tendinites au poignet devraient jeter le carbone. Le modèle Gendaj d’Ophion est un exemple de pagaie de kayak de mer.

Un modèle démontable en 2 parties, avec une cuillère allongée et une perche fine. Le fait qu’il soit détachable est intéressant pour pagayer dans des endroits éloignés où l’on loue le kayak mais où l’on peut emporter la pagaie avec soi dans l’avion.

  • Pelle groenlandaise

 C’est une pelle en bois, légère et courte, de moins de 2 m.

Il n’y a pas d’angulation entre les cuillères, donc vous n’avez pas besoin de tourner votre poignet, mais lorsque vous poussez avec la main supérieure, c’est un peu plus inconfortable.

Les avantages sont son petit seau allongé qui, ayant moins de surface, trouve une légère résistance à l’eau. Cela vous oblige à porter une cadence plus élevée, mais de moindre intensité. Ils sont faciles à réparer et ne sont pas très chers. De plus, chacun peut construire sa propre pelle.

  • Eau de la baie course de rivière

 En rafting, nous nous intéressons à la combinaison de la traction et de la stabilité. Nous aurons besoin de la pagaie pour avancer, pour manœuvrer et pour faire des appuis.

C’est pourquoi la longueur sera inférieure à celle de la pagaie de kayak de mer ou de piste. Il mesure entre 191 et 200 cm avec un angle entre les pales de 30 à 45 degrés. La cuillère sera moins étirée et aura une surface d’environ 600 cm2.

La construction de la pagaie peut être en carbone ou en fibre de verre. En eaux agitées, vous pouvez pagayer avec n’importe lequel des modèles.

Personnellement, j’aime les pagaies qui ont un noyau en mousse, mais c’est très personnel. L’important est d’essayer la pagaie et de pouvoir ramer avec facilité et confort.

Les principales marques qui font du bon matériel sont Werner, Ophion et Lettman. Werner a un modèle pour environ 450 euros et Ophion Paddels a le modèle SURIKEN pour 315 euros et le plus cher est le légendaire modèle Lettman avec un prix d’environ 600 euros.

  • Rodeo à la pagaie en kayak

 Lorsque nous parlons de rodéo, nous faisons référence à la modalité d’eau vive en style libre. Il s’agit d’une modalité dont l’objectif est d’effectuer des manœuvres athlétiques dans une vague.

C’est pourquoi la pagaie doit avant tout nous offrir une cuillère qui nous donne de la stabilité. Le pouvoir ne sera pas aussi nécessaire. C’est pourquoi une pagaie de rodéo sera, courte (entre 185 et 195 cm), en forme de goutte d’eau et très adaptée au support.

Dans ce cas, l’angle des cuillères est généralement plus faible, atteignant 30 degrés. Ophion a le modèle KATANA TRIKSTAR en carbone et fibres de verre.

  • Creek

La modalité que l’on pourrait aussi appeler « freeride », consiste à descendre des rivières ou des torrents avec de grandes dénivellations. Pour naviguer, nous aurons besoin à la fois de stabilité et de puissance.

La pagaie doit donc être de taille moyenne et munie d’une cuillère puissante et large. Normalement, ils ont environ 700cm2 de cuillère.

En ce qui concerne la fabrication, il faut savoir que la pagaie souffre des coups portés par les pierres, donc tant que vous n’êtes pas un kayakiste expert, il est recommandé d’acheter une pagaie en fibre de verre, moins chère, plus souple et plus résistante.

Normalement, l’angle est d’environ 30-45 degrés

Après le kayak lui-même, c’est votre pagaie qui a le plus d’impact sur vos performances sur l’eau. Même une petite excursion implique des milliers de coups de pagaie, donc la meilleure pagaie de kayak peut faire toute la différence.

La pagaie est à la fois votre propulsion, votre direction et votre stabilisateur. Vous l’aurez entre les mains presque tout le temps que vous serez dans votre kayak qu’il soit gonflable ou rigide. Et au cours d’un voyage, même bref, vous déplacerez la pagaie en effectuant d’innombrables mouvements. Après votre kayak, la pagaie est l’équipement le plus important et le plus personnel que vous achèterez.

Questions fréquentes

🚣‍♂️ Que se passe-t-il lorsque vous utilisez une pagaie trop longue pour le kayak ?

 La technique de la pagaie s’apprend assez facilement mais il faut avoir la pagaie adéquate qui correspond à votre taille car si la pagaie est trop grande ou trop petite, vous le ressentirez car vous ferez plus d’effort et vos mains ne seront jamais à la bonne place.

🚣‍♂️ Comment s’appelle la fin d’une pagaie ?

La pagaie double qui est utilisée par les kayakistes a deux extrémités qui s’appellent les pales, la pale tribord et la pale bâbord.

La pagaie simple qui est utilisée par les Canoéistes a une seule pale.

🚣‍♂️ Quelle est la taille d’une pagaie ?

 En gros, vous devez mesurer la largeur du kayak et votre hauteur. Connaissant ces quelques mesures, vous pouvez choisir les pagaies. À partir de là, vous pouvez choisir des tailles entre 210 cm et 260 cm.

Taille de l’utilisateurLongueur Pagaie
 fixeajustable
152 > 160 cm205200 > 210
162 > 170 cm210205 > 215
172 > 180 cm215210 > 220
182 > 190 cm220215 > 225
192 > 200 cm225220 > 230