Notre Sélection des 9 Meilleurs Moulinets de Canne à Pêche

le-meilleur-moulinet-pour-canne-à-pêche

Se lancer pour la première fois dans la pêche est synonyme d’entrer dans un monde totalement inconnu et nouveau, où il est possible de se retrouver stupéfait et complètement désorienté face à la quantité d’options disponibles au regard de l’équipement nécessaire à une partie de pêche fructueuse.

Immédiatement après l’achat d’une canne à pêche, le nouvel aficionado de pêche se trouvera en position de choisir le moulinet le plus adapté à sa canne à pêche flambant neuve en sélectionnant les meilleurs atouts parmi les divers types, les différentes marques, les mesures variées, les poids et les prix variables.

Le moulinet, symbole de la pêche moderne permet aux pêcheurs actuels de réussir là où il n’était même pas pensable pour nos ancêtres d’arriver : en effet, sans le moulinet, les techniques de pêche contemporaines pratiquées dans les eaux douces ou salées n’en seraient encore qu’à la canne à pêche en bois avec un fil de pêche simple et fixe et des appâts rudimentaires.

En raison de son incontestable importance, gâcher son argent en achetant le mauvais moulinet est un risque que personne n’a envie de courir. Voilà pourquoi il est toujours bon de penser et de prendre en compte quelques critères en amont, avant de faire un faux pas : les lieux où vous irez pêcher, c’est-à-dire l’environnement dans lequel vous irez pratiquer votre activité, quel type de pêche vous avez l’intention d’exercer et enfin quel est le budget que vous être prêt à consacrer à cette discipline séculaire.   

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez vous engager sur le chemin de la recherche du meilleur moulinet pour votre canne à pêche afin de choisir celui qui conviendra parfaitement à votre nouvel outil, tout en respectant vos exigences et vos besoins personnels.

Les meilleurs moulinets pour canne à pêche

Quel est le meilleur moulinet pour canne à pêche ?

Lorsqu’il s’agit de discuter d’équipement de pêche, le rôle du moulinet pour une partie de pêche réussie est indéniablement important, voirfondamental : il doit être fiable, robuste, puissant et il ne peut très certainement pas être choisi au hasard. Vous devrez tenir compte du type de pêche que vous désirez pratiquer, de l’environnement dans lequel vous irez pêcher et surtout quels poissons vous avez l’intention d’attraper.

D’autre part, il est crucial de bien choisir et d’associer le bon moulinet à votre canne à pêche en fonction de la technique de pêche exercée tout en considérant la puissance, le poids et la capacité de récupération de celui-ci. Si le moulinet est trop lourd, peut-être qu’il serait mieux d’en acquérir un nouveau, car celui-ci présente des mesures trop élevées, ce qui pourrait engendrer une partie de pêche frustrante et des douleurs musculaires rapides, spécialement en cas de lancers répétitifs.

Mais il y a encore d’autres paramètres concernant le niveau de qualité d’un moulinet, par exemple le matériau dans lequel il est fabriqué ainsi que le nombre de roulements qui détermine la fluidité même du moulinet et sa puissance.

Le matériau détermine la robustesse et la légèreté du moulinet tandis que la puissance du moulinet (également appelée « max drag ») est représentée par la force que son embrayage est en mesure d’opposer à celle du poisson.

Voyons maintenant ensemble les différents modèles actuellement en vente sur le marché pour vous orienter dans le choix du meilleur moulinet pour votre canne à pêche.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs moulinets pour canne à pêche:

1. Moulinet Legalis LT pour pêche Spinning avec frein avant Daiwa

Ce moulinet proposé par Daiwa, de gamme basse-moyenne offre tout de même un excellent rapport qualité-prix puisqu’il est extrêmement léger bien que très solide à la fois. Il vous garantira un embrayage optimal et une bonne capacité de récupération.

Il est fabriqué en carbone composite, ce qui est beaucoup plus léger en comparaison à d’autres matériaux peut-être plus conventionnels, mais il n’en reste pas moins très résistant.

La bobine en ABS (système balistique avancé) propose un très bon rapport entre force et poids et peut être manipulée sans se fatiguer lors d’une longue journée de pêche. La technologie ABS utilise un cône inversé pour dérouler la ligne dans des jantes plus grandes réduisant ainsi la friction de sortie et améliorant la distance du lancer. La bobine contient également beaucoup de ligne et peut exercer une forte pression sur les poissons qui y sont accrochés. Les rotors Air Rotor et Air Bail sont réalisés en carbone composite et sont conçus de manière à être plus légers et plus résistants que les autres rotors traditionnels.

La souplesse de fonctionnement est assurée par 6 roulements à billes et un roulement à aiguilles. De plus, ce moulinet est doté d’une poignée mécanique en aluminium.

Il est adapté pour la pêche spinning en eau douce ou en eau salée. La manivelle peut être positionnée à droite ou à gauche. Ce moulinet peut supporter 3,6 kg au maximum et il pèse lui-même 180 grammes environ.

2. Moulinet Avocet R pour pêche Spinning avec embrayage micrométrique avant Mitchell

Le moulinet Avocet R vendu par Mitchell fait partie d’une nouvelle gamme de moulinet de la marque et qui présente un double embrayage et des qualités techniques excellentes qui se prêtent à tout style de pêche. Son prix est intéressant, sans l’ombre d’un doute, puisqu’il s’agit du modèle le moins cher de tous les moulinets proposés par Mitchell. Il reste toutefois très fiable.

Ce moulinet est compact, léger et efficace. Il arbore une rotation fluide et un antiretour instantané. Son rapport qualité-prix remarquable et sa conception en aluminium de haute qualité en font un moulinet robuste, mais léger à la fois.

Ce moulinet est doté de rotors Halo qui ont été solidifiés en comparaison aux versions précédentes. Il est également équipé d’un système à 3 roulements (2 roulements à billes et un roulement à aiguilles) pour une fluidité accrue et sans pareille pour cette gamme de prix. Ce moulinet arbore encore une bobine en aluminium, un embrayage avant multidisques, une manivelle Soft Touch et un système arrière free spool.    

3. Moulinet FX 4 000 FC à bobine fixe pour pêche Spinning Shimano

Coulissant, maniable et de bonne manufacture, ce moulinet pour la pêche spinning à bobine fixe est très fluide et possède un rapport qualité-prix excellent si l’on considère la qualité élevée des matériaux qui le composent proposés par Shimano.

Il s’agit de l’article idéal pour débuter la pratique de la pêche spinning autant sur la mer qu’en eau douce.  Le moulinet Shimano FX 4 000 FC arbore une bobine fixe et représente ainsi le choix idéal pour le pêcheur qui démarre tout juste cette activité ou pour ceux qui désirent pêcher avec un moulinet fiable et de bonne qualité, bien qu’ayant un budget limité.

Les engrenages de la marque Shimano sont très solides et coulissent parfaitement. La bobine est en aluminium et possède un corps en XT-7 très résistant, robuste et léger ; en effet, elle ne pèse que 320 grammes à peine.

Ce moulinet est doté de deux roulements à billes et d’un roulement à aiguilles. Il a une puissance de friction de 8,5 kg, un rapport de transmission de 5,2 : 1 et une capacité de bobine de 0,30 à 180 MT.

4. Moulinet Catana à frein avant pour pêche Spinning Shimano

Le moulinet de pêche spinning Catana par Shimano entre dans la catégorie des moulinets économiques, bien qu’il reste fiable et résistant. Il est vivement conseillé pour les débutants qui recherchent tout de même une expérience de pêche haut de gamme ou pour une partie de pêche de fin de semaine pour passer le temps en famille ou pour s’amuser entre amis.

Ce moulinet a un rapport de transmission de 5.0: 1, il pèse 260 grammes et est doté de 3 roulements (2 à billes et 1 à aiguilles).

Le Catana a pendant bien longtemps été le moulinet de marque Shimano le plus vendu à l’échelle européenne : il s’agit d’un moulinet robuste, solide, fluide et fiable au prix totalement compétitif. Ce moulinet présente un nouveau design de frein totalement moderne, il roule de manière complètement fluide et tous ses éléments sont conçus pour durer dans le temps. Beaucoup de ses éléments internes ont été améliorés, rendant ainsi possible une meilleure tenue en comparaison aux autres modèles qui l’ont précédé. Cela rend ce modèle de moulinet Shimano encore plus puissant et résistant lors de la prise d’un poisson particulièrement récalcitrant.

Le Catana est très polyvalent : le mécanisme antiretour dont il est équipé en fait un moulinet apprécié par beaucoup de pêcheurs pratiquant des types de pêche divers.

5. Moulinet Ninja A coulissant Daiwa

Fluidité de rotation et fiabilité sont les deux caractéristiques fondamentales de ce moulinet de pêche vendu par la marque Daiwa. Son exceptionnelle fluidité de rotation le distingue de tous les autres moulinets et est garantie par la technologie Digigear combinée au rotor Air Rotor en graphite, tandis que les performances de durabilité sont assurées par les standards de qualité élevés auxquels Daiwa nous a habitués au cours de ces dernières années.

Le moulinet de pêche Nina A proposé par Daiwa est disponible en rouge ou en noir. Il se caractérise par sa fluidité et il est équipé d’un corps en graphite, de 4 roulements à billes, d’un roulement à aiguilles de guidage de fil Twistbuster II avec des bobines transversales, d’un mécanisme antiretour, d’une poignée en aluminium et d’un ressort longue durée.

Ce moulinet est particulièrement fluide, puissant et léger et il est en mesure de satisfaire tous les passionnés de pêche en eau douce ou en haute mer.

La bobine de rechange en aluminium vendue en extra dans le lot est d’excellente qualité. Elle permet d’adapter rapidement son action de canne à la nécessité du moment et pourra vous être très utile si vous êtes soudainement contraint de changer votre bobine, car votre ligne s’est rompue.

6. Moulinet de pêche Baitcasting avec système de freinage magnétique Lixada

Ce moulinet de pêche en alliage d’aluminium par Lixada est d’excellente qualité. Puissant et léger, robuste et au design élégant, il peut servir de cadeau parfait pour un amateur de pêche ou pour se faire un plaisir coupable à soi-même.

Il dispose de 17 roulements à billes résistants à la corrosion et conçus n acier inoxydable. Son rapport de transmission est de 6.3: 1 et il possède un système de freinage complètement réglable sur 10 niveaux ; ce qui le rend plus stable et beaucoup plus fiable que certains autres moulinets actuellement sur le marché.

L’aluminium travaillé dans lequel est réalisé ce moulinet lui fournit une excellente résistance et durabilité accrue sans pour autant l’alourdir : il ne pèse en effet que 208 grammes. Il peut être utilisé par des droitiers comme des gauchers.

La poignée en EVA offre un confort accru, même en cas de longue journée de pêche.

Légèreté, robustesse, précision de rotation et rapidité de récupération sont les qualités de ce moulinet moderne et de bonne manufacture dont le soin a été placé dans les détails ; le tout pour un rapport qualité-prix tout à fait remarquable !

7. Moulinet de pêche Slammer III Sealed Reel Maestro Penn

Il s’agit d’un moulinet excellent et très robuste. Ce produit de la marque Penn arbore un corps complètement métallique, une plaque latérale, un rotor avec technologie Gear CNC et une bobine étanche conforme aux normes IP67 : cela signifie qu’il est en mesure de supporter des charges lourdes et qu’il peut encaisser des actions de canne qu’elles soient sur la terre ferme ou depuis un bateau, tout en étant résistant à l’eau. L’intégrité du moulinet est entièrement préservée pour en garantir la durabilité accrue grâce à son revêtement étanche.

La marque Penn utilise également le système de résistance Slammer Drag, qui a toutefois été mis à jour avec le matériau breveté Dura-Drag. De plus, ce moulinet est équipé d’un système de roulements en acier inoxydable 6 + 1 avec embrayage avant de puissance 13,6 kg et avec un rapport de transmission de 6.2 : 1. La manivelle du moulinet peut être positionnée à droite ou à gauche.

Le moulinet Slammer par Penn est particulièrement robuste et fiable. Il possède un antiretour instantané. Son embrayage est en matériau Dura Drag et sa bobine est en aluminium.

8. Moulinet de pêche Rapid pour pêche en haute mer résistant à la corrosion Seaknight

Ce moulinet proposé par Seaknight est robuste et coulissant. Il est adapté pour la pêche en étang, en rivière, en bateau de pêche ou en haute mer, même s’il a été conçu particulièrement pour la pêche spinning en eau salée, puisqu’il est équipé d’un revêtement spécial contre la corrosion due à l’eau de mer. Il possède une puissance maximale de 15 kg pour la pêche au gros en eau de mer.

Le Rapid de Seaknight est équipé d’un arbre principal en acier et en fibre de carbone très robuste. De bonne manufacture et arborant une technologie avancée, ce moulinet est doté d’un système 10 + 1 de roulements à billes blindés en acier inoxydable de haute qualité. 

Le design spécial de sa bobine en aluminium et du rotor ainsi que son système spécifique de protection contre l’eau de mer et le sable font de ce moulinet un produit haut de gamme : très fluide, compact et dynamique. Ce moulinet sera parfaitement adapté pour les pêcheurs débutants et il est très polyvalent dans le sens où il est en mesure de répondre à diverses situations de pêche. Il reste toutefois convenable pour les pêcheurs les plus experts.

9. Moulinet de pêche spinning pour gaucher ou droitier avec poignée pliante par Gosccess

Ce moulinet de pêche avec poignée pliante de la marque Gosccess est léger, puissant et très polyvalent. Il est vendu avec une bobine de rechange gratuite qui vous sera très utile en cas de besoin.

Il est doté d’une poignée en bois durable adaptée autant aux droitiers qu’aux gauchers et d’un bras oscillant en alliage d’aluminium offrant ainsi beaucoup de puissance lors de vos futures sorties de pêche.

Excellent tout autant pour la pêche en eau douce que pour la pêche en eau salée, il est apprécié à juste titre par les pêcheurs pour sa polyvalence puisqu’il peut être utilisé en étang, en lac, en rivière, sur un quai, sur une rive ou encore sur la plage, etc. Tout ceci est possible grâce aux différentes tailles disponibles dans cette gamme.

Voici les caractéristiques de ce moulinet proposé par Grosccess : double roulement principal de l’arbre en acier inoxydable, haute qualité des matériaux qui le rendent résistant à la corrosion, des engrenages avec pignon en laiton très précis, un système d’oscillation optimisé et des roulements à billes 14 + 1. N’oublions pas non plus que le rapport qualité-prix de ce produit est tout bonnement incroyable si l’on considère ses performances !

Guide d’achat pour vous orienter dans votre choix du meilleur moulinet de pêche spinning

moulinet-de-pêche

Il y a de plus en plus de passionnés de pêche privilégiant la pêche au moulinet de spinning ; c’est très certainement le cas puisque les moulinets de spinning sont particulièrement faciles à utiliser en raison de leur poids très réduit et des excellentes prestations qu’ils sont en mesure de vous offrir.

Choisir le meilleur moulinet de spinning qui répondra au mieux à vos exigences n’est toutefois pas toujours une chose aisée si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement de ce produit ou tous les termes techniques utilisés dans le milieu de la pêche pour parler de ses performances. Nous vous proposons ainsi, à travers ce guide réalisé par notre rédaction, de vous offrir quelques suggestions utiles pour vous orienter dans votre choix du meilleur moulinet de spinning et qui sera le plus adapté à vos besoins.

Comment est fabriqué un moulinet de spinning ?

Les moulinets de spinning sont de remarquables moulinets de pêche pour les pêcheurs débutants, grâce à leur utilisation facile et à leur design, car la probabilité d’emmêler la ligne avec ce moulinet est totalement réduite. Ce type de moulinet, monté sur la face inférieure de la canne à pêche se divise en huit éléments principaux qui sont : l’arceau (également appelé bail), l’ancrage, la manivelle, le bâti, le levier de frein avant, le levier de frein arrière, la bobine et la ligne.

Corps et poids du moulinet

Les corps des moulinets peuvent être fabriqués en graphite ou en aluminium et parfois ils peuvent être fabriqués dans un mélange des deux matériaux, c’est ce que l’on appelle le composite. Les corps de moulinet en aluminium sont plus résistants que ceux faits en graphite et ils montrent moins de flexibilité ; toutefois, le graphite présente l’avantage d’être plus léger. Décider de privilégier la robustesse et la force d’une part ou le poids et la légèreté d’une autre reste en définitive un choix tout à fait personnel. Les moulinets de pêche pour eau douce arborent très souvent un corps en aluminium, tandis que pour la pêche en eau salée, le graphite est préférable en raison de ses propriétés anticorrosion.

Un autre critère à prendre en considération est la solidité du corps du moulinet qui ne devrait pas comporter de pièces fragiles ou endommagées et dont les parties mobiles doivent avoir des mouvements fluides. En outre, le choix d’un moulinet de spinning composé de moins d’éléments peut réduire la possibilité de défaillances mécaniques.

Le poids est un autre facteur clé lorsque vous choisissez votre moulinet de pêche pour la simple et bonne raison que vous vous fatiguerez moins vite si votre moulinet est plus léger. Le poignet et l’avant-bras sont moins sollicités s’il s’agit d’un moulinet plus léger et pour les pêcheurs passant beaucoup de temps dans l’eau, ce qui peut être important en termes de stress et de fatigue des articulations et des muscles. Le poids est un paramètre à toujours prendre en considération avant d’acquérir votre moulinet de spinning et lorsque vous confrontez le poids des différents moulinets, il est indispensable de ne comparer que les moulinets ayant des dimensions similaires.

Comment choisir les dimensions correctes pour mon moulinet ?

Choisir la dimension correcte pour un moulinet de pêche dépend fondamentalement de la longueur de la ligne que vous avez l’intention d’utiliser le plus souvent. Plus légère sera la ligne que vous utiliserez et plus le moulinet que vous devrez acheter devra être de taille réduite. Pour un moulinet de spinning, 5 kilos devraient être la limite maximale pour la puissance et la force, et conséquemment, son diamètre. Cette limite ne s’applique pas pour la pêche en eau salée ou pour la pêche au chalut.

Par exemple, si vous limitez principalement votre pêche aux bars et aux brochets, une ligne de 3,5 kg en moyenne devrait être suffisante et c’est pourquoi la meilleure option reste ainsi de choisir un moulinet de moyenne dimension, car il sera adapté pour une ligne entre 2,7 kg et 4,5 kg.

Pour vous assurer que votre moulinet soit aux dimensions correctes pour votre canne à pêche et adapté au type de pêche que vous avez l’intention de pratiquer, nous vous recommandons de vérifier les informations qui se trouvent sur l’étiquette du moulinet, ou bien, en cas d’achat en ligne, sur le tableau de la fiche produit du moulinet. Le graphique indique généralement la capacité moyenne des bobines en kilogrammes.

Qu’est-ce que le rapport de transmission du moulinet ?

À la différence des moulinets de coulée, les moulinets de spinning arborent une bobine tournante fixe et la ligne vient s’y enrouler en tournant la manivelle. Lorsque l’on parle de moulinet de spinning, le concept de rapport de transmission se réfère au nombre de rotation du fil de la bobine pour chaque tour de manivelle effectué. Par exemple, sur un moulinet ayant un rapport de transmission de 4: 1, la bobine s’enroule 4 fois pour chaque tour de manivelle effectué.

Avec un rapport de transmission de 4: 1, le moulinet est considéré à basse vitesse, car une quantité relativement peu élevée de ligne s’enroule lors du processus d’enroulage (quatre tours de bobine pour chaque tour de manivelle). Un rapport de transmission de 6: 1 est, à l’inverse, considéré comme une haute vitesse. La vitesse de récupération haute, basse ou moyenne devrait être déterminée en fonction du type de pêche que vous avez l’intention de pratiquer.

Si nous devions vous conseiller un seul moulinet de spinning, car vous n’avez pas la possibilité d’en prendre plusieurs, nous vous recommanderions de vous orienter vers un moulinet à vitesse moyenne, avec un rapport de transmission de 5:1. À l’inverse si vous pouvez vous permettre d’acheter plusieurs moulinets, acquérir un moulinet à haute vitesse et un autre moulinet à basse vitesse vous garantira un équipement de pêche plus complet et vous assurera d’affronter au mieux toutes les situations d’une partie de pêche.

Le concept de « récupération de la ligne » se réfère à une mesure qui est généralement précisée sur les moulinets. Cette mesure indique simplement la longueur de fil qui s’enroule sur le moulinet pour chaque tour de manivelle effectué.

Système d’entraînement du moulinet

moulinet-pour-canne-à-pêche

Un autre aspect très important à prendre en considération est le système d’entraînement du moulinet. En effet, la résistance est responsable de l’application de la pression d’un poisson à l’hameçon et du relâchement de la ligne pendant la lutte contre le poisson. Sans un entraînement régulier et fluide, il y a toujours le risque que la ligne se rompe et que le poisson s’échappe. C’est pourquoi il faut toujours vous assurer que le moulinet que vous achetez dispose d’une résistance lisse et non contraignante. La ligne devrait se dérouler facilement et de manière fluide et sans problème. Elle doit résister à tout type de tension à laquelle elle est confrontée.

Il y a deux types d’entraînement de moulinet disponibles : celui à embrayage avant et celui à embrayage arrière. Fondamentalement, cela se réfère à la position des contrôles d’entraînement, même s’il reste quelques différences entre ces deux types d’entraînement.

Les systèmes d’embrayage avant sont généralement équipés de multiples rondelles de friction de grande taille offrant une meilleure durabilité et d’excellentes prestations en comparaison aux modèles de moulinets à embrayage arrière. Les paramètres d’entraînement arrière sont plus faciles d’accès, mais ne supportent pas très bien la puissance des grands poissons et spécialement lorsqu’il est nécessaire de lutter contre.

Le marché du moulinet de pêche est en constante évolution : dans ce sens, la mise en vente des systèmes d’entraînement scellés est une innovation incroyable. L’exposition des composants du moulinet peut, en effet, compromettre l’intégrité des systèmes d’entraînement et des engrenages internes, causant ainsi une diminution de la résistance et divers problèmes mécaniques au fur et à mesure des nombreuses utilisations de votre moulinet au cours du temps. Mais, ces problèmes sont désormais relégués au passé et ne restent qu’un vague souvenir grâce aux systèmes scellés qui sont imperméables. Cela assure le fonctionnement optimal de votre moulinet ainsi que sa puissance et sa résistance accrue.

L’importance des roulements à billes dans un moulinet

Les moulinets de spinning sont équipés de roulements à billes positionnés à l’intérieur du corps même du moulinet, qui servent à lui donner de la fluidité, un bon support et une stabilité avancée. La majeure partie des moulinets contient également un roulement à aiguilles. De manière générale, plus le nombre de roulements est élevé, plus la fluidité du moulinet sera importante. Les roulements fermés en acier inoxydable sont préférables en raison de leur durabilité élevée.

Si vous êtes dans la capacité financière de dépenser légèrement plus d’argent et d’assumer un prix un peu plus élevé, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur le nombre de roulements à billes de votre moulinet et d’en choisir un qui en contient le plus possible. Le nombre minimum de roulements à billes que nous vous conseillons est de quatre. Il n’y a rien de pire que de posséder un moulinet de pêche qui ne fonctionne pas parfaitement ou qui n’est pas fluide lors de l’action de récupération de la ligne, ainsi, est-il mieux de ne pas faire d’économie lorsqu’il s’agit d’évaluer le nombre de roulements à billes nécessaires au bon fonctionnement et à la fluidité de votre moulinet.

L’importance des bobines dans un moulinet de pêche

La bobine sur un moulinet de spinning joue un rôle très important, et pas seulement celui de contenir la ligne, puisqu’elle influe également sur la fluidité de récupération de la ligne et sur sa distance de lancer. La majeure partie des bobines actuellement en vente sur le marché sont en aluminium anodisé ou en graphite. Le graphite est le plus léger des deux matériaux et arbore des propriétés anticorrosion, tandis que l’aluminium offre une meilleure résistance et une rigidité accrue sous la pression.

Il y a deux types de bobines : internes ou anodisées. Les bobines internes appartiennent pour la plupart au passé et ne sont désormais plus qu’un souvenir, même si certains fabricants conçoivent encore quelques modèles pour les quelques pêcheurs passionnés irréductibles. Un des principaux désavantages des bobines internes est la facilité avec laquelle la ligne a tendance à s’emmêler à l’intérieur du corps du moulinet. Les bobines anodisées ont contribué à réduire ce problème frustrant, et c’est pour cette raison que ce type de bobine est désormais le plus courant sur le marché et le plus utilisé par les pêcheurs.

Une variante des bobines anodisées est la bobine que l’on appelle « long cast », qui présente un design intéressant et un certain nombre d’avantages : elle est plus basse et plus longue que les bobines classiques. Il ne fait aucun doute que cette bobine allongée vous garantira une friction très réduite de la ligne pour vous offrir une distance de lancer élevée : un avantage considérable pour la pêche à vue en eau claire, par exemple !

L’innovation la plus récente en matière de design de moulinets de spinning nous vient directement de la technologie Mag Spool, qui offre les mêmes avantages que la bobine à lancers longs, mais avec une approche différente. Ces bobines plus grandes, plus larges et plus plates que les bobines classiques pour moulinet de spinning permettent ainsi des lancers beaucoup plus longs, garantissent une capacité de récupération beaucoup plus rapide, une torsion de ligne réduite et un rapport de transmission excellent pour chaque tour de manivelle effectué.

Les bobines Mag réduisent également la probabilité que la ligne ne s’emmêle. Lorsque la ligne s’emmêle et forme des nœuds, c’est toujours un problème frustrant et qui a tendance à être beaucoup plus commun avec des lignes utilisées sur des moulinets rotatifs. Cela arrive généralement au moment du lancer : moins serrée sera votre ligne sur le moulinet et moins il sera probable qu’elle ne s’emmêle lors de lancers longs et vigoureux.

Les manivelles antiretours du moulinet

Les manivelles avec technologie antiretour sont un élément important à considérer au préalable si vous êtes à la recherche d’un moulinet de spinning de haute qualité. Cette fonction empêche la manivelle de tourner dans le sens inverse pour vous garantir des lancers plus puissants et plus précis.

Toujours en rapport avec les manivelles, il est bon de vous assurer que le moulinet de pêche que vous choisissez possède une prise d’une certaine qualité pour vous assurer de « trouver » la poignée afin d’avoir une prise plus ferme et plus solide pour éviter tout glissement des mains si le temps est humide, s’il pleut ou si vous avez les mains moites après une longue journée passée à pêcher.

Le choix d’un moulinet de spinning peut sembler très difficile, toutefois, l’apprentissage de quelques notions de base et le fait d’avoir les idées claires sur quel type de pêche vous désirez pratiquer, quel type de poissons vous voulez attraper et où vous souhaitez exercer votre activité (et tout ceci, en fonction de vos envies et de vos besoins), vous facilitera la tâche et vous orientera dans l’acquisition d’un équipement sage, adapté et durable dans le temps qui pourra vous servir lors des nombreuses parties de pêche qui vous attendent.

Comment choisir un moulinet de dimensions correctes

Pêche de poissons de petite taille

Pour la pêche des poissons les plus petits, un moulinet de taille 500 ou 1 000 sera amplement suffisant. Si votre moulinet est trop grand pour les dimensions de votre canne à pêche, vous aurez plus de ligne que nécessaire et la distance de lancer sera de toute manière réduite.

Taille 500

Ils sont parfaits pour une canne à pêche ultra légère pour la pêche de petits poissons dans les rivières ou les ruisseaux où vous pourrez vous déplacer plus facilement entre les branches, les buissons ou même dans l’eau avec une canne plus courte mesurant entre 1,5 m et 2 m. Pour les fleuves ou les lacs, une canne de taille comprise entre 2 m et 2,8 m serait la meilleure option pour vous permettre de réaliser des lancers longue distance. Il est important de bien vous assurer que votre canne à pêche soit classée en fonction des dimensions de l’appât et en fonction de la longueur de ligne que vous utilisez.

Taille 1 000

Idéal pour des lignes comprises entre 1,8 kg et 3,6 kg, la taille 1 000 pour un moulinet fonctionne encore mieux si vous pêchez le bar, la truite ou des poissons de taille moyenne.

Pêche de poissons de taille moyenne

moulinet-pour-pêche

Lorsque la taille de votre ligne augmente, la taille de votre moulinet augmente également ainsi que la classification de votre canne à pêche. Un diamètre plus large permet l’utilisation d’une ligne de pêche plus longue.

Taille 2 500 à 3 000

Lorsque la puissance de votre canne à pêche atteint entre 2,7 kg et 6,8 kg environ, la taille de votre moulinet doit être adaptée proportionnellement. Pourtant, la longueur de votre canne à pêche ne change pas nécessairement, seulement parce que vous avez opté pour un moulinet plus grand. La classification de votre canne à pêche doit être plus élevée de façon qu’elle corresponde à la taille de l’appât que vous avez l’intention d’utiliser.

Taille 4 000 à 6 000

La taille de moulinet 4 000 n’est pas exagérée pour la pêche de poissons de taille moyenne, mais la taille 6 000 l’est un peu puisqu’il commence à s’agir de moulinets lourds. Un moulinet plus lourd est également synonyme de fatigue musculaire et articulatoire si votre journée de pêche s’éternise. En effet, plus vous pêcherez longtemps avec un moulinet lourd et plus vous vous fatiguerez rapidement. Chaque moulinet doit indiquer la longueur de ligne conseillée pour une bonne utilisation.

Pêche de poissons plus grands

Les moulinets les plus chers et servant à la pêche de grands poissons sont généralement conçus en carbone, ce qui les rend plus légers. Ils arborent également plus de roulements qui garantissent une durabilité accrue du moulinet ainsi qu’une excellente fluidité. Le fait que votre moulinet possède plus de roulements est très utile pour un meilleur soutien des éléments internes pour une bonne diminution de la flexion et une augmentation de la puissance. Les meilleurs moulinets sont également dotés d’engrenages plus résistants avec des dents plus fines sur l’équipement, ce qui vous permettra de capturer des poissons plus gros sans aucun problème.

Taille 8 000 à 10 000

Il s’agit de grands moulinets conçus spécialement pour la pêche de grands poissons. Souvent les pêcheurs qui débutent dans cette activité ou les moins experts pensent que pour pêcher en eau salée il est obligatoire de posséder un grand moulinet : mais cela n’est pas nécessairement vrai, puisque la plupart des poissons vivant près des rives sont petits. Ainsi, est-il plus opportun d’avoir un moulinet adapté à la taille de votre canne à pêche, mais surtout un moulinet qui soit adapté à la taille du poisson que vous avez l’intention de pêcher, et ce, surtout si vous souhaitez en pêcher sur les rives. Dans ce cas plus précis, un grand moulinet ne vous sera absolument pas nécessaire puisque vous attraperez des petits poissons avec beaucoup plus de facilité avec un moulinet plus petit. Si vous pêchez un grand poisson avec ce type de moulinet, partez du principe que vous avez été très chanceux et que le hasard a eu sa part à jouer.

Le plus important est que votre canne à pêche et que votre moulinet s’adaptent parfaitement l’un à l’autre. Une canne peut-être plus longue avec une pointe plus légère vous garantira un meilleur lancer. Une canne à pêche arborant une pointe légère et une colonne vertébrale rigide ont généralement une chance de réussite plus élevée sur des poissons plus grands.

Taille 14 000 – 30 000

Ces moulinets sont prévus pour des pêcheurs souhaitant attraper des poissons vraiment très grands et qui ont le besoin d’une canne à pêche de gamme très élevée pour laquelle il faut dépenser sans compter afin d’atteindre les résultats voulus.

Foire Aux Questions

🐟 Comment choisir mon moulinet de pêche ?

Choisir la taille correcte pour votre moulinet est une chose très aisée, puisqu’il vous suffira de choisir la longueur de la ligne que vous souhaitez utiliser et ainsi d’adapter la taille de votre moulinet en fonction de ce paramètre. Plus la canne à pêche que vous utilisez est petite et plus petit devra être le moulinet que vous avez l’intention d’acheter.

🐟 De quelle taille doit être mon moulinet ?

Si votre intention est de vous orienter vers la pêche de petits poissons, un moulinet de taille 500 à 1 000 sera totalement adapté. SI le moulinet est trop grand pour la taille de votre ligne, vous aurez plus de ligne que nécessaire et donc votre distance de lancer sera réduite.

🐟 Quels sont les 4 types de moulinets ?

Équiper votre canne à pêche avec le bon moulinet est fondamental puisque chaque type de moulinet de pêche requiert un niveau de capacité et une maîtrise qui lui est propre. Au total, il y a 4 types de moulinets : les spincast, les baitcasting, les spinning et les fly reels. Si vous souhaitez plus d’informations concernant les différents types de moulinets, nous vous conseillons de vous rendre sur les forums en ligne pour vous rapprocher de vos pairs pêcheurs et des grands passionnés ; ou si vous préférez, vous pourrez toujours vous rendre dans un magasin spécialisé et demander conseil à votre vendeur sur les différentes caractéristiques de ces moulinets, afin de trouver celui qui conviendra parfaitement à ce l’utilisation que vous vous en aurez.

Autres articles qui pourraient vous intéresser