Les 6 Meilleurs Casques D’Escalade

meilleur-casque-d’escalade

Amateurs d’escalade ou d’alpinisme, vous aimez grimper. Mais plus que tout vous recherchez le meilleur casque d’escalade pour protéger votre tête?

Il est vrai que les risques de danger qui peuvent tomber sur la tête sont nombreux pendant l’escalade. Des éboulements, une chute accidentelle, une projection font partie des risques encourus durant ce genre d’activité.

Avoir la meilleure protection pour la tête est primordiale. De nombreux modèles existent sur le marché. Le comparatif suivant propose une sélection des meilleurs accessoires selon les avis des utilisateurs. Il vous permettra de faire le meilleur choix selon vos besoins.

Les meilleurs casques d’escalade

Quel est le meilleur casque d’escalade?

Le meilleur modèle n’est autre qu’un équipement de bonne qualité. Il est réalisé avec une matière solide et durable et permet d’avoir la meilleure protection en cas de chute ou d’accidents pendant l’activité.

Il s’agit d’un équipement de fabrication supérieure. Il répond aux normes de confort et de sécurité afin que tous utilisateurs se sentent à l’aise et protégés durant la pratique.

Facile à porter, il est léger et n’encombre pas sur la tête. Il offre un parfait champ de vision tout en apportant la protection nécessaire. Il est aussi facile à nettoyer et ne retient ni les odeurs, ni la sueur ni les bactéries.

1. Casque d’escalade Beal

Êtes-vous à la recherche d’un modèle pas cher, mais confortable ? Voici un modèle adapté à ce genre d’activité. Ses dimensions le rendent adapté aux adultes ou encore aux adolescents.

Son utilisation est très simple, il suffit de l’enfiler et d’attacher avec la bande. Le système de réglage est très facile pour avoir le plus de confort et de sécurité. En outre, pour bien aérer votre tête par temps chaud, le casque est doté d’un système d’aération. Cela permet d’évacuer la sueur.

Facile à laver, cet équipement ne demande pas d’entretien. Un coup d’éponge humide suffit à le nettoyer de la poussière accumulée durant l’activité.

2. Casque professionnel Kask Plasma AQ

Ce modèle  professionnel de la marque Kask est un modèle adapté à l’escalade, mais aussi aux chantiers et à l’alpinisme. C’est un modèle haut de gamme dont la durabilité et la résistance permettent un meilleur confort et sécurité aux utilisateurs.

Cet équipement de protection dispose d’un confort de portage grâce aux 10 fentes d’aération avec des canaux d’évacuation de la sueur et de la saleté. Il dispose aussi d’une sangle réglable et ajustable de 50 à 53 cm.

C’est un équipement évolutif qui peut être complété par tous les composants de la marque. De plus, il est conforme à la norme DIN EN397.

3. Casque d'escalade pour enfants Picchu Petzl

Le modèle Picchu de la marque Petzl est un équipement de sécurité pour les enfants. Il convient pour les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 8 ans. Sa couleur orange est moderne et gai.

Il convient aux activités extérieures comme le climbing, le camping, l’alpinisme ou encore le cyclisme. Il apporte confort et sécurité grâce à la doublure intérieure.

Suffisamment léger, cet équipement est facile à porter. Il est confortable et en plus, il ne retient pas la sueur. Sa doublure est faite en matière hypoallergénique et très douce.

4. Casque d’escalade pour femmes Petzl

Le modèle Elia de la marque Petzl a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels ou encore des amateurs d’escalade, d’alpinisme, de cyclisme ou autres activités extérieures.

Son système innovant et son serre-tête offrent une grande facilité d’utilisation. Le port et le retrait de l’équipement garantissent un confort optimal. Le nouveau mécanisme de réglage offre un parfait ajustement à toutes les tailles.

Le rembourrage est fait en mousse absorbante et ne retient ni la chaleur ni la sueur. Tandis que les boucles de serrage ne gênent pas du tout le menton lorsque vous le portez.

5. Casque d’escalade 10 pouces Beal Mercury Group

Ce modèle fabriqué par la marque Beal est connu pour sa solidité, sa résistance et sa grande facilité d’utilisation. Ce modèle est dédié à la pratique des activités telles que les activités de randonnée, d’escalade, d’alpinisme ou encore de cyclisme.

Grâce à ses dimensions, cet équipement est parfait pour les adultes ou les adolescents. Sa sangle réglable permet de s’ajuster à toutes les dimensions de la tête des utilisateurs.

Son système d’aération grâce à des perforations au niveau des casques apporte une ventilation parfaite pour garder la tête au frais durant toute la pratique.

6. Casque d’escalade PortWest PS53S

Ce produit conçu par la marque Portwest offre un bon rapport qualité prix. C’est un équipement développé pour tous les types de travaux en hauteur ou pour les activités sportives à l’extérieur.

Sa conception et sa finition de haute qualité lui procurent sa grande stabilité et sa solidité. La coque est réalisée en ABS tandis que le rembourrage est fait avec de la mousse absorbante et respirante tandis que le menton est fait en caoutchouc.

Facile à porter et pas du tout léger, ce casque offre un large champ de vision. . La sangle dispose d’une fermeture réglable de 53 à 63 cm.

Comment cette sélection de casques d’escalade a été faite?

casques d'escalade

La sélection des meilleurs casques d’alpinisme se trouvant dans la liste ci-dessus a été réalisée suivant les critères suivants :

  • Marque

Il est toujours important de viser les marques connues, car cela amène plus de crédibilité. Les casques de grandes marques sont réputés solides, résistants et durables.

  • Commentaires

Pour avoir le maximum d’informations sur les produits, il peut être judicieux de lire les avis des autres utilisateurs. Cela permet d’avoir une idée des critères à évaluer dans le choix d’un casque d’escalade.

  • Prix ​​

Misez sur le prix peut-être une bonne idée, dans la mesure où la valeur détermine la conception de l’équipement. C’est-à-dire si le produit est très cher, cela peut notamment être dû aux matériaux de fabrication, à la qualité de la conception ou du produit fini, etc.

Comment choisir un casque d’escalade?

le-meilleur-casque-escalade

Lorsque vous êtes décidé faire l’achat de ce genre de protection, voici les principaux caractéristiques que vous devez prendre en compte.

Matériaux

Dans ce domaine, vous avez essentiellement le choix entre deux types de casques : les casques rigides, dotés de l’équipement hard Shell et les casques assez soft ou le soft Shell.

• Les casques rigides

C’est un équipement qui mise sur la dureté et la solidité de la coque extérieure. C’est un modèle ancien, mais il offre toujours une protection infaillible.

La plupart des casques rigides d’aujourd’hui ont un revêtement extérieur épais en ABS (matière plastique de nouvelle génération) sur lequel rebondissent de petites roches et des morceaux de glace. La doublure ce genre de protection, quant à elle, est réalisée avec une fine couche de mousse absorbante.

Ces casques ont l’avantage d’être moins chers, mais surtout durables. Ils offrent une grande stabilité et une longue durée de vie.

• Les casques Soft Shell

Les casques souples quant à eux, présentent une coque extérieure constituée d’une couche plus fine de plastique ABS qui peut être moulée. Puis, elle est renforcée au-dessous par une couche robuste de mousse de polystyrène ou de polypropylène absorbant les chocs.

Ils sont conçus afin que la coque extérieure puisse arrêter la roche ou le morceau de glace qui tombe dessus, puis de répartir la force de cet impact à travers la mousse, en atténuant l’effet.

Ces modèles, bien qu’ils soient très pratiques et modernes, n’offrent pas une très grande longévité. En revanche, leurs plus grands avantages et qu’ils sont très légers et confortables et qu’ils disposent d’une excellente ventilation.

Couverture / Protection

Ce type de protection pour alpinisme permet avant tout de vous protéger des chutes de pierres et de glace, de ne pas avoir l’air glissant ou de garder votre tête au frais. En revanche, si l’équipement offre une protection supplémentaire efficace contre le vent et qu’il permet à votre tête de rester fraiche durant la pratique, ceci est une bonne option.

Toutefois, il faut aussi rechercher dans la protection, la légèreté, la solidité et surtout la sécurité du harnais de protection. Des modèles sans perforation peuvent tout aussi bien être confortables.

Confort

De nombreux facteurs déterminent le confort, et cela va bien au-delà de la quantité de rembourrage sous l’équipement. Voici quelques critères qui déterminent le confort d’un équipement de protection pour la tête.

Respirabilité

Escalader les murs peut être très amusant, mais avoir une tête qui chauffe ou en étant tout en sueur n’est pas du tout confortable. Pour grimper par temps chaud, la ventilation est essentielle. Cherchez un équipement dont le rembourrage est fait avec du tissu respirant, qui ne laissera pas couleur la sueur sur votre visage et qui ne risque pas d’humidifier la tête.

Poids

Le poids que vous êtes prêt à supporter sur la tête dépend de vous. Un joli modèle léger peut être un plaisir à porter, mais s’il se brise sous l’impact d’une grosse pierre ou d’un gros morceau de glace. Un modèle plus lourd peut être pesant, mais aussi très robuste.

Si vous développez de nouvelles ascensions dans de nouvelles zones, un modèle plus lourd en coque en plastique offrira une meilleure protection contre les chutes de pierres. Un modèle plus léger peut être préférable si vous empruntez des routes plus longues et relativement bien parcourues, car les éboulements sont moins probables.

Si vous êtes novice en escalade, une petite différence de poids n’aura pas beaucoup d’importance.

Ajustabilité

Souvent, en montant, il est nécessaire d’ajuster votre casque. Si vous grimpez sur une montagne de glace, 50 pieds au-dessus du dernier élément de protection contre les montées, vous n’aurez qu’une main pour effectuer les réglages.

Si possible, optez pour un équipement qui offre une grande facilité de réglage. Un modèle doté de molette de réglage à l’arrière est un choix optimal. Il est plus facile à manipuler même lorsque vous portez des gants.

Foire aux questions

Pour ne pas faire d’erreur, voici tout ce qu’il faut savoir lors de votre achat.

💡 Combien coûte un casque d’escalade?

Le prix de ce type d’équipement dépend notamment de plusieurs critères : qualité de fabrication, technologie de construction, etc. Le prix varie entre 50 à 150 euros. Certains modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 200 euros.

💡 Peut-on utiliser  le casque d’escalade pour faire du ski?

Ces casques peuvent être certifiés pour d’autres activités en plein air. Par contre, s’ils ne disposent pas de certification pour le ski de randonnée, vous ne pouvez pas les porter pendant la pratique de ce sport d’hiver. En effet, ils ne fourniront pas la meilleure protection et la sécurité avalanche nécessaire.

💡 Pouvez-vous utiliser un casque de vélo pour faire de l’alpinisme?

Il n’est pas conseillé d’utiliser un casque de vélo pour l’escalade. Ces modèles n’absorbent pas l’énergie des impacts, comme le harnais de vélo, même s’ils peuvent offrir une protection après un accident. De plus, les casques de vélo ne sont pas faits pour grimper des montagnes.

💡 Le casque d’escalade est vraiment indispensable?

C’est un équipement essentiel et obligatoire si vous souhaitez faire de l’escalade, tout comme les chaussures. Que vous soyez amateurs ou professionnels, il est toujours important de protéger votre tête de tous les objets ou les projectiles, notamment pour l’escalade outdoor. Par contre, si vous pratiquez l’escalade à l’intérieur, le casque n’est pas obligatoire.

💡 Les casques d’escalade sont-ils tous de taille standard?

En général, les fabricants proposent des casques dans différentes dimensions, mais la plupart des modèles sont ajustables grâce à une sangle de réglage, qui va d’une taille à une autre.

Les modèles souples sont modulables en fonction des dimensions de la tête. En revanche, il est possible de trouver des casques qui conviennent aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

💡 Que faire si le casque d’escalade tombe?

En cas de chute, cet équipement doit être remplacé même si aucun dommage évident n’est observé. La structure de l’équipement et sa couche intérieure peuvent être affectées par des fissures (parfois même des microfissures) ou d’autres dommages.

Heureusement, il existe des harnais modèles qui sont proposés avec des caractéristiques particulières qui absorbent l’énergie de l’impact en transférant le moins de chocs possible à votre tête. La recherche technologique a conduit au développement de matériaux spéciaux optimisant l’absorption de l’énergie d’impact.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser