Les Meilleurs Bâtons de Marche Nordique en 2019

meilleur-bâton-de-marche-nordique

Le meilleur bâton de marche nordique vous permet de pratiquer cette discipline en tout confort et sécurité. Avec un bâton de mauvaise qualité, vous recevrez trop de vibrations au niveau du coude et vous risquez d’avoir des douleurs ligamentaires.

Un bâton trop lourd et peu solide sera plus difficile à manier et compromettra votre sécurité. De plus, s’il n’est pas à la bonne taille, il risque de fatiguer les poignets. De même, un modèle à la mauvaise taille risque de défavoriser votre parcours.

Ce guide vous apprend justement à trouver le meilleur modèle parmi les innombrables produits proposés sur le marché.

Une canne pour cette pratique va toujours de pair. Misez sur un équipement de bonne qualité qui offre le meilleur choix de caractéristiques.

Il doit être avant tout léger et solide. Il doit également être monobrin et muni d’un gantelet pour faire le lâcher du bâton.

Choisissez un bâton composé au minimum de 60 % de carbone est plus léger et assez durable. Il est aussi adapté à toutes les conditions météorologiques.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs bâtons de marche nordique:

1. Bâton de marche nordique Attrac

Cette paire de cannes pour randonnée nordique de la marque Attrac est un modèle haut de gamme composé de 99 % de carbone. Avec son swing exceptionnel, il convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés dans cette pratique sportive.

Très léger, ce bâton pèse environ 118 grammes sans la sangle. Il reste souple et élastique même sous la charge. Doté de la technologie Twin Active ATT, ce bâton est tout aussi léger que rigide. Cette technologie moderne apporte le swing.

Ce dispositif est équipé de poignées en liège, ergonomique et très agréable dans la main. Cette matière absorbe parfaitement la transpiration durant l’effort, apportant ainsi une fonction antidérapante. Avec ce modèle, vous avez une taille de canne au choix selon votre taille.

Facile à utiliser et très confortable, cette canne dispose d’une dragonne réglable et détachable pour une prise agréable et un confort optimal. Cela permet aussi l’obtention d’une parfaite transmission de force.

2. Canne de randonnée nordique STeinwood

Cette paire de cannes de marche nordique de la marque Steinwood est un équipement haut de gamme réalisé avec 100 % de carbone. Elle est aussi bien recommandée aux débutants comme aux sportifs les plus assidus.

De qualité supérieure, elle offre une stabilité maximale avec un maniement léger. Le diamètre du tube de 16mm et sa pointe inclinée Flex Tip en métal dur permettent un comportement de balancement optimal.

Grâce à sa composition, ce dispositif est très modulable. Il absorbe parfaitement les chocs et prévient les blessures sportives.

Le carbone extrêmement léger favorise un mouvement libre pendant la randonnée sur l’asphalte, sur le terrain ou à travers la neige et la glace.

Avec une longueur ajustable en continu, ces bâtons se règlent rapidement grâce au système Quick-Lock. Les longueurs varient entre 65 cm et 135 cm et sont fixées de façon fiable. Les poignées en liège sont confortables et absorbent la transpiration.

3. Bâton de randonnée nordique Terra Hiker

Ce bâton de marche nordique avec gantelet est fait de 100 % de fibre de carbone. C’est un matériau naturellement antichoc avec un poids très léger. Il résiste aux impacts. Ce qui constitue un choix idéal avec vos chaussures de randonnée.

Livré avec des embouts ronds, en fer à cheval ou rondelles, cet équipement convient sur tous types de terrains : boueux, neigeux, plat, montagneux, rocheux. Il s’adapte aux différentes conditions météorologiques.

Ce bâton de marche nordique avec embout rétractable est très confortable. La longueur est réglable à partir de 62 cm jusqu’à 135 cm. Il s’adapte à la taille des utilisateurs. Un mécanisme de verrouillage externe bloque la longueur en toute sécurité en cas de glissade.

Facile à prendre en main, la poignée EVA de haute densité épouse confortablement la main. Elle absorbe efficacement l’humidité et évite les dérapages. Une dragonne ajustable offre un confort et une sécurité supplémentaire.

4. Bâton de marche nordique TheFitLife

Ce bâton de bronze marche nordique la marque TheFitLife est un équipement parfait pour faire de la randonnée, de l’alpinisme ou du loisir. C’est un modèle destiné aussi bien pour les débutants que pour les plus avisés.

Dotés d’une construction solide et dynamique, ces bâtons sont fabriqués avec de l’aluminium utilisé dans le domaine de l’aviation. Grâce à sa composition, il possède un effet amortissant qui permet de réduire efficacement les dommages causés par la force d’impact.

Pratiques, les cannes possèdent de longues poignées en mousse EVA. Les poignées sont douces, confortables et absorbent parfaitement l’humidité des mains moites. Elles permettent une prise en main très agréable.

Extensibles, les bâtons possèdent un mécanisme de verrouillage rapide. De cette façon, vous pouvez réduire ou allonger l’équipement à partir de 65 à 135 cm. Lorsque vous ne l’utilisez pas, ils sont facilement pliables et se rangent facilement dans votre sac à dos.

5. Bâton de marche nordique Lyduo

Les bâtons de randonnée télescopiques de Lyduo sont conçus en 100 % aluminium 7075. C’est un matériau naturellement antichoc, avec un poids plume. Résistant aux différents impacts, ils conviennent pour tous types de terrain et se montrent comme le meilleur choix pour pratiquer la randonnée.

D’une longueur de 70 cm, ces cannes sont réservées aux adolescents et aux adultes. Elles sont réglables en longueur à partir de 70 cm jusqu’à 135 cm. Un mécanisme de verrouillage externe bloque la longueur et évite que le bâton ne glisse ou ne se plie dans les conditions météorologiques extrêmes.

Avec une bonne prise en main, l’équipement possède une poignée ergonomique en mousse EVA (éthylène acétate de vinyle) de haute densité. Cette matière épouse parfaitement la main, mais absorbe aussi l’humidité. Il évite les dérapages.

Pour une pratique sécurisée, l’équipement est livré avec une sangle ajustable et différents embouts pour l’adapter à tous types de terrain.

6. Bâton de randonnée Alpidex

Les bâtons ajustables de la marque Alpidex sont des bâtons adaptés pour les activités en plein air tels que la randonnée, l’alpinisme ou encore le trail. Elles sont dédiées à tous les profils d’utilisateurs.

Réalisés en aluminium, ces bâtons sont extrêmement légers. Ils sont solides et conviennent sur tous types de terrain : boueux, neigeux, asphalte, montagneux ou encore rocheux.

Le matériau de fabrication de cet équipement assure sa solidité et permet de résister aux chocs. Ainsi, les utilisateurs sont protégés en cas de blessure. Très léger, cet équipement ne risque pas de provoquer des douleurs de poignée.

Avec la longueur ajustable, les cannes peuvent être réglées à partir de 105 à 135 cm. La longueur se verrouille avec un mécanisme externe qui empêche le bâton de se replier dans les conditions de météo extrême. Une dragonne rembourrée avec un système click apporte une sécurité supplémentaire.

7. Cannes de randonnée Binrrio

Les cannes de randonnées de la marque Binrrio sont des équipements résistants, solides et durables. Elles sont fabriquées à 100 % de fibre de carbone, un matériau naturellement antichoc avec un poids plume et résistant aux impacts.

Pratiques et polyvalentes, ces cannes sont destinées à la randonnée, au trekking, à l’alpinisme et bien d’autres. Elles s’adaptent à tous types de terrain et à toutes les conditions météorologiques.

Confortables et sécurisées, les cannes sont dotées de poignée en liège naturel. Elles sont conçues ergonomiquement pour s’adapter à la forme de votre main avec une dragonne rembourrée réglable et une extension antidérapante.

Grâce à sa conception télescopique, ces cannes sont faciles à ajuster dans la longueur. En un seul clic, la longueur se rétracte à partir de 62 cm et s’étend jusqu’à 135 cm. Elle peut être aussi pliée à partir de 54 cm pour un rangement facile et sans encombre.

chiffres-sur-les-batons-de-marche-nordique

Guide d’achat des bâtons de marche nordique

Qu’est-ce que la marche nordique ?

meilleurs-bâtons-de-marche-nordiqueLa randonnée nordique est une version intégrale de la marche qui peut être appréciée à la fois par les non-athlètes en tant qu’activité physique bénéfique pour la santé et par les athlètes en tant que sport. L’activité est réalisée avec des bâtons de randonnée nordique spécialement conçus et semblables aux bâtons de ski.

Quels sont les avantages de la marche nordique ?

Conçue à l’origine comme une séance d’entraînement hors-saison pour les skieurs de fond, la marche nordique procure une excellente séance d’entraînement et profite à tout votre corps.

  • Elle implique plus de groupes musculaires, en particulier du haut du corps par rapport à la randonnée normale
  • Elle augmente la consommation d’énergie (calories brûlées) par rapport à la randonnée classique
  • Elle augmente la consommation d’oxygène par rapport à la marche classique
  • Elle augmente la fréquence cardiaque par rapport à la randonnée ordinaire
  • Elle augmente la force musculaire plus que la marche
  • Elle fournit un meilleur rapport intensité / impact qu’un parcours traditionnel

D’autres avantages

Cette pratique offre également des avantages supplémentaires à certaines personnes. Par exemple, cela peut permettre aux personnes ayant une déficience mineure ou des problèmes de santé d’exercer quand elles ne pourraient pas le faire autrement.

Cela peut aussi être une bonne option pour ceux qui essaient de faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, si votre vie quotidienne normale vous oblige à marcher sur de longues distances, vous pouvez adopter des techniques adaptées à votre activité physique quotidienne.

Les différents types de bâton de marche nordique

Il existe deux types de bâton de marche nordique :

Bâtons de trekking:

Vendus en paire et utilisés en tandem, les bâtons de trekkingBâtons-de-trekking améliorent votre stabilité et peuvent réduire la force exercée sur vos genoux lors de la randonnée et de la randonnée.

La plupart des modèles sont réglables en longueur et certains sont à ressorts internes qui absorbent les chocs pour réduire davantage les impacts.

Canne de randonnée:

Il s’agit d’un bâton unique qui est plus canne-de-randonnéeefficace lorsqu’il est utilisé sur un terrain relativement plat et avec peu ou pas de charge sur le dos.

Les bâtons de randonnée sont réglables et certains comportent une fonction d’absorption des chocs. Ils peuvent également inclure un support de caméra intégré sous la poignée.

Comment choisir un bâton de marche nordique

choisir-un-bâton-de-marche-nordique

Il existe six facteurs à prendre en compte pour déterminer le type de bâton de marche nordique qui pourrait vous convenir.

 Avec ou sans sangles

Certains fabricants de bâtons appellent leurs cannes sans bretelles des bâtons, même si d’autres diraient qu’ils ne le sont pas.

Certaines personnes pensent que les sangles en forme de boucles de poignet ne sont pas bonnes pour développer la technique de poussée requise par la vraie discipline.

Longueur fixe ou longueur ajustable

Le bâton de randonnée nordique existe en deux types de longueurs, à savoir la longueur fixe et la longueur ajustable.

Les bâtons à longueur fixe

Un bâton de marche nordique de longueur fixe est de taille non convertible. Ces bâtons sont généralement vendus dans des longueurs préfabriquées comprises entre 100 cm et 130 cm, avec des longueurs différentes par incréments de 5 cm entre ces deux chiffres.

Certains modèles de longueur fixe trichent un peu, en ayant une petite partie qui monte ou descend un peu pour aider à obtenir un ajustement plus exact pour l’utilisateur, permettant (généralement) une plage de réglage de +/- 5 cm.

L’inconvénient est qu’il est plus difficile de vous procurer des perches de rechange de longueur fixe à moins d’acheter de nombreuses tailles différentes.

Les bâtons à longueur ajustable

Le bâton de marche nordique à longueur réglable dispose de sections que vous tirez pour allonger la canne ou que vous enfoncez pour la raccourcir. Généralement, vous tournez la canne pour verrouiller la rallonge en toute sécurité. Vous pouvez facilement ajuster un bâton de marche nordique ajustable à la longueur exacte qui vous convient.

Ces bâtons peuvent avoir deux pièces ou trois. (Les modèles en trois pièces sont souvent appelés modèles «télescopique» ou «voyageur».) Les modèles en trois pièces se réduiront en une tige plus courte, ce qui facilitera l’emballage dans un sac à dos ou une valise et le voyage.

Les ajustements peuvent « glisser vers le bas » durant la marche nordique, ce qui fait qu’un bâton de marche nordique est plus court que l’autre à la fin d’une marche intense, mais c’est presque toujours le résultat du manque de resserrement du mécanisme de verrouillage du pôle.

Longueur du bâton de marche nordique dont vous avez besoin

Voici la formule pour connaitre lalongeur-baton longueur de la canne qui est adaptée à votre taille que ce soit un bâton de marche nordique de longueur fixe ou ajustable :

Cannes réglables – Pour les bâtons ajustables, c’est la longueur à laquelle régler vos bâtons. (Notez que rallonger occasionnellement le bâton de quelques centimètres par rapport à la normale peut entraîner un entraînement légèrement plus dur et un entraînement supplémentaire du haut du corps.)

Cannes fixes – Pour les poteaux de longueur fixe, il reste une étape : vous prenez le numéro que vous avez obtenu, puis arrondissez au plus petit incrément égal de 5 cm, voire le plus proche. (Si vous avez 112, arrondissez à 110 ; si vous en avez 114, arrondissez à 115.) Cela vous donne la longueur de perche de longueur fixe à acheter.

Lorsque le bâton a la bonne longueur, votre bras doit être plié à 90 degrés plus un peu plus bas, c’est-à-dire, environ 100 degrés vers le bas.

Matériau de fabrication

Tous les bâtons de marche nordique sont généralement fabriqués en matériaux légers. Les matériaux utilisés sont généralement soit l’aluminium, soit le carbone, soit du matériau composite.

Le carbone

Le carbone est considéré comme le meilleur matériau. Et généralement, plus le pourcentage de carbone dans les cannes est élevé, plus celles-ci sont chères. Les bâtons en carbone de bonne qualité sont fabriqués à partir de fibres de carbone réticulées.

L’aluminium

Les cannes en aluminium de bonne qualité sont fabriquées à partir d’alliage d’aluminium 7075, qui peut être aussi dur que de nombreux aciers tout en restant léger.

Le carbone est plus léger que l’aluminium, plus rigide et vibre moins. L’aluminium est plus flexible, ce qui le rend plus facile à courir et à bondir, car il est moins susceptible de casser.

Les matériaux composites

Certains modèles peuvent être en composite carbone / fibre de verre ou composite 6061/7075 en aluminium ou composite carbone / aluminium.

Un débutant qui essaie juste de pratiquer la marche nordique n’a peut-être pas encore besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des bâtons de carbone.

Il peut être préférable de commencer avec de l’aluminium de bonne qualité, puis s’ils deviennent des praticiens du sport de longue date, ceux-ci peuvent être transmis à un ami qui débute dans le sport.

La poignée

La poignée d’une canne de marche nordique peut être en plastique, en mousse, en liège ou en une combinaison des deux. Il est en général possible de la remplacer quand la poignée est usée.

Le plastique et la mousse durent plus longtemps que le liège, mais celui-ci est absorbant et offre une prise antidérapante, en particulier par temps chaud et humide.

Les types de manche ne semblent pas susciter la même passion que les types de cannes. La plupart des professionnels diront simplement que les poignées sont une préférence personnelle, mais souvenez-vous qu’en théorie, vous n’êtes pas censé avoir une emprise mortelle de toute façon sur les poignées.

La pointe

Vous n’avez généralement pas beaucoup dela-pointe-du-baton-de-marche-nordique choix quant aux pointes fournies avec votre bâton de marche nordique. Cependant, avec certains fabricants, vous pouvez ultérieurement acheter des pointes plus onéreuses pour renforcer votre canne.

Les pointes sont généralement en plastique avec une extrémité en carbure de tungstène qui peut être émoussée ou pointue.

Autres articles qui pourraient vous intéresser