La France est une grande plaine entourée de grandes chaînes de montagnes au sud et au sud-est. Le fait que ses grandes chaînes de montagnes soient décentrées et au sud signifie que la plupart des rivières sont longues et se jettent dans l’Atlantique.
La France est bordée à la fois par la mer du Nord et l’océan Atlantique et la mer Méditerranée au sud. Le pays est également traversé par de nombreuses rivières. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’aucun d’entre eux ne traverse l’ensemble du territoire français. Les plus longs fleuves de France ont leur origine dans un massif central et se terminent en traversant la France.
Sommaire
Les plus longs fleuves de France
Nous vous présentons ci-dessous les plus longs fleuves de France :
1. La Loire
La Loire est considérée comme le plus grand de tous les fleuves français. Cela l’amène à une longueur de 1004 kilomètres. Cela le rend plus court que le Rhin, qui a une longueur totale de 1233 kilomètres et forme la frontière naturelle entre la France et l’Allemagne, mais le Rhin ne s’étend que sur 185 kilomètres de territoire national français, tandis que la Loire est entièrement sur le territoire français.
La Loire commence dans le Massif Central au centre du sud de la France. De là, il se dirige vers le nord jusqu’à Orléans. Puis c’est vers le sud-ouest à travers les villes de Tours, Saumur et Nantes. Le ruisseau se termine près de Saint-Nazaire.
La Loire est l’homonyme de six départements. Il s’agit de la Loire, du Maine-et-Loire, de la Haute-Loire, de Saône-et-Loire, de l’Indre-et-Loire et de la Loire-Atlantique. De plus, les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire portent le nom du fleuve.
Le bassin versant est dans le Massif Central, bien situé au sud de l’hexagone. L’exception est le Rhône qui s’infiltre du nord au sud des montagnes suisses et de Genève à la Méditerranée, créant une longue vallée verticale entre les Alpes et le Massif Central.
2. La Seine
La Seine débute dans le département de la Côte-d’Or et se jette dans le havre, formant un large estuaire. Il passe par Troyes, Paris, Rouen et le Havre, il est navigable jusqu’à Paris. Il fait près de 776 km de long et reçoit à peine l’eau des régions montagneuses, sinon des plateaux de Morvan et de Langres. Ses principaux affluents sont la Marne et l’Oise. Au départ de Paris, le parcours devient sinueux du fait qu’il circule à travers une large plaine de matériaux argileux.
C’est le fleuve le plus connu de France, grâce à l’incontournable Paris. C’est un fleuve de seigneur avec près de 800 km de longueur et un bon canal et tirant d’eau. C’est sans doute l’une des explications de l’essor de Paris d’abord en tant que ville, puis en tant que capitale. La possibilité de rejoindre Paris par bateau était et continue d’être importante pour le transport de marchandises. Dans les armoiries de la ville lumière, un navire se détache et domine un fleuve qui pourrait bien être la mer. Ce n’est pas en vain que la devise de la ville de Paris est : « Naviguer, sans jamais être submergé» .
Le pont de Normandie, près du Havre, voit la Seine faire ses adieux, qui est presque entrée dans la mer. Il est né en Bourgogne et s’est terminé en Normandie , après être passé par l’Île de France . Aujourd’hui, il est possible de faire des croisières depuis Le Havre où elle se termine. Le parcours entre Rouen et Paris surprend par sa verdure et les magnifiques paysages normands avec la nature si proche de la ville parisienne
3. La Garonne
La Garonne est curieusement un fleuve franco-espagnol puisqu’elle naît dans la Vallée de Aran en Catalogne. Avec une distance de près de 650 km, c’est la principale rivière du sud-est de la France. Il se jette dans la Dordogne près de Bordeaux dans le grand estuaire de la Gironde, formant un estuaire spectaculaire.
La Gironde est une destination de vacances très prisée. Des endroits comme le Cap Ferret ou l’île de Rê toute proche sont parmi les endroits les plus choisis pour s’éloigner du froid de Paris et profiter du froid humide de l’Atlantique.
Les longues plages d’Aquitaine attirent des milliers de touristes, les grandes pinèdes et la tranquillité de l’océan, la vérité est qu’elles en valent la peine, oui, s’il ne pleut pas. Les amateurs de vins trouveront dans les environs de Bordeaux tout le vin qu’ils veulent, ainsi que des visites guidées et des séjours.
4. Le Rhône
C’est le grand fleuve du sud, c’est celui qui a rompu la continuité montagneuse et a ouvert une autoroute fluviale entre le nord de la France et le sud. À force de millénaires. Ce n’est pas par hasard que Lyon , deuxième plus grande ville du pays, se situe à mi-chemin entre Paris et la Méditerranée.
Il est né en Suisse et parcourt 812 km jusqu’à se jeter dans le delta du Rhône, entre Marseille et Montpellier . Trois grands domaines sont clairement différenciés. L’une de haute montagne, avec un paysage alpin, avec des sommets enneigés, des ruisseaux, le lac Léman, etc… La seconde, une zone de plaines canalisée par les contreforts des Alpes et du Massif Central et des Cévennes. Enfin, la plaine côtière méditerranéenne et le delta avec la région marécageuse de Camargue. Les trois zones ont d’innombrables points d’intérêt, puisque les régions que vous traversez sont magnifiques, les Alpes, le Rhône et la Provence.
5. La Dordogne
La rivière Dordogne se trouve dans le sud-ouest de la France. La source de la rivière longue de 483 km est située sur la commune du Mont-Dore non loin de la montagne du Puy de Sancy. Cela conduit à la confluence des sources Dore et Dogne.
Le sens d’écoulement de la Dordogne va à l’ouest. Après 483 kilomètres, la Dordogne et la Garonne se rejoignent près de Bordeaux, créant un estuaire appelé la Gironde. Cet entonnoir finit par se fondre dans l’Atlantique.
En 2012, l’UNESCO a classé l’ensemble du bassin versant de la Dordogne en réserve de biosphère. Les communes situées sur la Dordogne comprennent le Mont-Dore, Argentat, Carennac, Souillac, Domme, Bergerac et Libourne
6. Charente
La Charente suit son parcours sinueux sur 361 kilomètres jusqu’à l’Atlantique. Cependant, seuls les 147 km d’Angoulême à la mer sont navigables. Les contreforts intérieurs de la rivière ont été apprivoisés par une série d’écluses, créant des paysages calmes et lacustres, idéaux pour des vacances en bateau en France. En contournant le prochain virage de la rivière, vous verrez de jolis châteaux construits à partir des pierres blanches et jaunes de la région et un village médiéval vous invite à un court repos.
De doux paysages vallonnés interrompent les hautes terres de la source de la rivière à Chéronnac, séparant le bassin charentais de 10 000 kilomètres carrés de ceux de la Garonne et de la Loire. Il est préférable de considérer la rivière comme deux plans d’eau. À l’intérieur des terres, c’est facile, mais en contrebas de Saint-Savinien, il devient un corps de marée à écoulement libre qui peut aussi montrer son côté sauvage.
7. Adour
Un petit coin de nature, caché derrière les marinas géantes de Biarritz et Bayonne – uniquement pour ceux qui en ont vraiment assez de l’Atlantique.
L’Adour prend sa source dans les Pyrénées et a une longueur de 335 km, dont environ 130 km sont navigables, selon le niveau de l’eau, celles-ci sont situées dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques
L’Adour est un vrai solitaire parmi les Français voies navigables, il est simplement accessible via Anglet sur la baie de Bayonne sur l’océan Atlantique. L’accès le plus proche au réseau intérieur de la France est à plus de 200 km au nord sur la Gironde en face de Bordeaux.
8. Somme
La Somme prend sa source en Picardie près de Fonsomme, à 245 km de la mer. Elle était déjà utilisée par des petits navires au Moyen Age. La partie navigable, le cour supérieur de la Somme, sert de réservoir d’eau au canal de Saint-Quentin.
Elle serpente à travers une zone de tourbières et de lacs, également connue sous le nom de bastion de la pêche en France. Dans les parties ou le canal de la Somme s’éloigne, l’ancien cours de la rivière est totalement envahi. Un motif enchevêtré de flaques de roseaux ou les grenouilles vont bon train.
Mais une chose importante, la Somme rit au bord du canal et l’accompagne à travers une nature exceptionnellement Charente.
9. Vilaine
La Vilaine est une rivière côtière bretonne longue de 225 km, 131 de ses kilomètres sont canalisés et comportent 14 écluses, puis il disparaît dans le golfe de Gascogne.
C’est un des premiers fleuves à être rendu navigable par écluses. Son nom la Vilaine n’est pas dû à sa mocheté mais en raison de la couleur boueuse de ses eaux lors des crues.
Depuis la Vilaine vous pouvez accéder au canal d’Ille de rance et au canal de Nantes à Brest
10. Aude
La rivière Aude traverse la région sud-ouest de l’Ade, près de la frontière avec l’Espagne et les Pyrénées. Le fleuve est proche de la ville de Carcassonne, il coule à 170 km de sa source dans les Pyrénées jusqu’à la Méditerranée et tout au long de son parcours il traverse l’importante région viticole du sud-ouest de la France.
Un élément qui donne de l’importance à la nature et à l’environnement lacustre et fluvial est le goût, des Français, d’explorer et de profiter de tout leur territoire et pas seulement des plages. Ceci, entre autres facteurs, a développé une appréciation pour l’intérieur du pays et a rendu facile et peu coûteuse la visite des plus longs fleuves de France.
11. La Meuse
La Meuse est le troisième plus long en France et s’écoule sur une distance de 925 km, dont une partie passe par la Belgique et les Pays-Bas. Cette rivière jaillit dans le plateau de Langres de France et se jette dans la mer du Nord. En Belgique et aux Pays-Bas, ce fleuve est une voie de transport importante. Dans les eaux françaises, environ 270 km sont appelés Canal de la Meuse et sont empruntés par de petites cages commerciales.
12. La Sèvre Niortaise
La Sèvre Niortaise est un fleuve qui est situé dans l’Ouest de la France entre le Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine. Elle prend sa source dans le département des Deux-Sèvres, près de Sepvret, au nord de Melle. Avec ses 158 km de long, le fleuve traverse plusieurs départements tels que les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente-Maritime.
La Sèvre Niortaise est navigable de Niort à son estuaire dans l’océan Atlantique à la baie de l’Aiguillon (au nord de La Rochelle), à une distance de 72 km. Une grande partie de son parcours se trouve dans le parc régional du Marais Poitevin, une zone fenland idéale pour la croisière en petits bateaux. La voie navigable peut être divisée en deux sections distinctes.
13. Le Rhin
Avec 1229 kilomètres, le Rhin est l’un des plus grands fleuves de France. La source de la rivière commence au lac Tomasee et au glacier du paradis en Suisse et le fleuve traverse ensuite les villes allemandes de Karlsruhe, Mannheim, Wiesbaden, Bonn et Duisburg.
Il traverse également l’Autriche, et il sert de frontière entre la France et l’Allemagne, avant de se déverser dans la mer dans le Hook, à Rotterdam, aux Pays-Bas. Il traverse de nombreux ravins profonds et serpente à travers des vallées abruptes de vignes et de châteaux qui en font une destination principale en France. Il a de nombreux affluents, principalement l’Ill, le Main, la Lahn, le Neckar et la Ruhr.
14. L’Orne
L’Orne est un fleuve normand près de Clécy, L’Orne est une rivière du nord-ouest de la France, dans la région Normandie. Il prend sa source dans les collines du Perche, sur la commune d’Aunou-sur-Orne, à une altitude d’environ 190 mètres, s’écoule généralement vers le nord-ouest et se jette dans la Manche après 170 kilomètres à Ouistreham.
15. Le Blavet
La rivière Blavet coule à travers une vallée exceptionnellement pittoresque de Hennebont à Pontivy et offre une grande variété d’activités et d’endroits à visiter, mais il est à seulement 20 à 30 minutes des plages autour de Port Louis et Larmor Plage. Avec son climat doux c’est un endroit idéal pour des vacances à tout moment de l’année.
Le fleuve est navigable jusqu’à Pontivy où il rejoint le canal de Nantes Brest, avec des excursions relaxantes en bateau ou en canoë pour les plus énergiques. Pour ceux qui marchent ou font du vélo, le chemin de remorquage peut être suivi tout au long de sa longueur, et si cela est encore trop énergique, la rivière a la réputation d’être l’une des meilleures rivières de pêche grossière, y compris le saumon et la truite, en France, (permis requis).
16. L’Hérault
Le fleuve l’Hérault est long de 145 km et traverse le Gard et l’Hérault. Il prend sa source dans les Cévennes méridionales, dans le massif du Mont Aigoual. Sa source est située au Col de Prat Peyrot, sur la commune de Valleraugue, à une altitude d’environ 1370 mètres. Elle s’écoule généralement vers le sud et se jette dans la mer Méditerranée après 148 kilomètres entre le Grau d’Agde (côté est) et la Tamarissière (côté ouest), deux communes d’Agde (mer Méditerranée). Sur son parcours, l’Hérault traverse les départements du Gard et de l’Hérault.
17. Le Lay
Le fleuve le Lay est long de 120 kilomètres à l’ouest de la France dans le département de la Vendée. La rivière passe par le massif du bocage ensuite les plaines de la Vendée sud pour finir dans l’océan Atlantique à l’Aiguillon sur Mer
Il a la réputation d’être un fleuve riche de nombreux endroits de pêches avec des paysages magnifiques.
18. L’Aulne
La rivière L’Aulne est une belle rivière qui s’étend sur 140 km, elle s’élève à Belle Isle en Terre et coule vers les Côtes d’Armor et la Bretagne jusqu’à la magnifique ville de Châteauneuf du Faou, puis à l’ouest jusqu’à Châteaulin et en mer juste au sud de Brest à Landévennec. Les confins supérieurs de la rivière détiennent quelques truites très agréables et que la rivière pousse de Châteauneuf du Faou et l’Ouest, il détient très bonne pêche en cours avec quelques grosses carpes et brochets à avoir
19. La Rance
La Rance est un fleuve qui prend sa source dans les Landes du Mené, une chaîne de collines dans le département des Côtes-d’Armor, région Bretagne, ouest de la France. Elle coule sur 103 km au-delà de Dinan pour former un estuaire sur la côte bretonne de la Manche à Saint-Malo, où la première usine marémotrice à grande échelle au monde, qui utilise les marées montantes et descendantes pour produire de l’électricité, a été achevée en 1967.
20. La Vire
Le fleuve La Vire coule dans la Manche, cette belle rivière coupe à travers les paysages magnifiques de ce département. Il est long de 128 km et sur son chemin il rencontre le département du Calvados et l’Orne.
C’est un fleuve qui a la réputation d’être riche de tous les types de poissons d’eau douce et il y a quelques bonnes carpes et brochets à avoir, Il y a 6 sections différentes où vous pouvez pêcher de nuit pour la carpe.
21. Le Couesnon
Le Couesnon est un fleuve qui prend sa source dans une commune de la Mayenne, Saint-Pierre-des-Landes et avec 97.8 km de long, c’est le plus grand fleuve de l’Avranchin.
C’est une rivière qui est très souvent citée dans les archives des activités fluviales car c’est un cours d’eau et un estuaire dont l’histoire a été le théâtre de grands évènements à l’Avranchin. De plus, il forme entre la Normandie et la Bretagne.
Autres articles qui pourraient vous intéresser