Les plus belles balades en Provence

redactrice

Voyage en France, pour découvrir la Provence et les ambiances évocatrices de cette région géographique de l’Europe. Le parfum de la lavande, les villages perchés, les vestiges des anciens Romains et une atmosphère unique au monde. Dans le sud de la France, de la rive gauche du Rhône à la frontière avec l’Italie, s’étend une région française qui possède des paysages uniques au monde, une nature spectaculaire faite de lavande et de jasmin et un réseau de villages perchés sur les montagnes que vous ne pouvez pas manquer. La  Provence est un microcosme français embrassé par le soleil 12 mois par an et envié pour son microclimat par les touristes du monde entier qui viennent profiter des plus belles balades en Provence.

L’atmosphère de la rando en Provence est vraiment unique et difficile à décrire avec des mots. Même si vous avez parcouru de nombreuses fois cette région du sud de la France, vous rencontrerez  toujours de nouveaux endroits enchanteurs de la nature et des beaux villages. Pour partager avec vous les splendeurs de cette terre, nous allons faire un tour d’horizon de plusieurs endroits incontournables à visiter en Provence.

Les 10 plus belles balades en Provence

1. Les Calanques de Port Miou, Port Pin et d’En vaut

Les-Calanques-de-Port-Miou

Les Calanques d’En-Vau, mer cristalline entre les falaises de Provence et les spectacles de la nature. En Provence, dans les Bouches-du-Rhône et la région de Nîmes de France entre Cassis et Marseille, la côte bleue est présentée avec de hautes falaises de roche blanche entrecoupées de nombreuses criques étroites et longues, Les Calanques sont de petits paradis avec une nature intacte, une mer transparente et de beaux décors.

Parmi les plus spectaculaires, la Calanque d’En-Vau, un lieu de carte postale, idéal pour les amoureux de la mer et des circuits de randonnée (bien que la hauteur maximale des falaises ne soit que de 400 mètres au maximum) parsemée de merveilleux points panoramiques.

La plage de galets blancs et de sable est accessible par un chemin de randonnée assez raide, mais l’effort est amplement récompensé par le paysage des falaises et des eaux cristallines. A l’est, en passant par le promontoire de la forêt de la Fontasse, se trouve le port ombragé de Port-Pin et en passant au-delà d’une autre crique accessible en balade à pied, la calanque de Port-Miou.

2. Basses Gorges du Verdon

Basses-Gorges-du-Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon est un espace naturel remarquable d’un point de vue faunistique, floristique et paysager. Les gorges du Verdon, le lac de Sainte Croix et le lac de Castillon sont des sites emblématiques d’une immense beauté qui attirent de nombreux visiteurs.

Doté d’une faune et d’une flore très riche composée de nombreuses espèces rares ou endémiques comme la pie-grièche, la crevette à pieds blancs, les vautours, le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon offre également une grande diversité patrimoniale et de nombreux savoir-faire à découvrir dans les 46 communes qui le composent.

La vocation du Parc Naturel Régional du Verdon est de favoriser la coexistence des activités humaines et la préservation de la biodiversité dans une logique de développement durable du territoire.

3. Sentier Blanc-Martel (Gorges du Verdon)

Sentier-Blanc-Martel

Le classique sentier Blanc-Martel Martel – qui tire son nom du spéléologue français qui organisa pour la première fois toute la descente à travers les gorges en 1905 – est une étape de la Grande Randonnée, mais par rapport au GR4, l’itinéraire d’est en ouest est proposé pour éviter certaines différences en hauteur entre le Pont Sublime et La Maline.

L’itinéraire représente donc une belle promenade, presque plate, d’environ 13 km, qui serpente à mi-hauteur de la côte ou au fond de la gorge entre chênes et chênes verts. Les quelques sections exposées ne présentent pas de difficultés techniques particulières. L’itinéraire, bien balisé, présente des montées et des descentes modérées et est à la portée de tous; dans le canyon en cas de tempête.

De La Maline est le point de départ idéal pour les chemins Martel et  Funnel. Le chemin avec un large demi-cercle descend vers l’abîme né du Verdon et à un carrefour continue vers la gauche (à droite, vous entrez dans le chemin moins connu mais spectaculaire de l’entonnoir). Désormais le chemin longe le fond du  canyon  ou traverse un milieu sauvage, dominé par de hauts murs de calcaire, impressionnants par leur verticalité lorsque la végétation dense de chênes, de chênes dindes et de buis s’ouvre permettant la vue.

Le voyage est enrichi par les nombreux détours qui mènent au ruisseau dans les eaux, même froides, on est tenté de se mouiller (le costume représente, en été, un choix deviné). Des  méandres du Verdon, en levant la tête, des cales de ciel s’ouvrent entre les  spectaculaires falaises blanches, si aimées des grimpeurs et forgées par l’action érosive encensant de l’eau, qui a également donné naissance à des grottes pouvant représenter un bon abri cas de tempêtes soudaines

4. Pic du Cap Roux

Pic-du-Cap-Roux

Le Pic du Cap Roux se trouve au nord d’Antheor offre, par beau temps, une vue imprenable sur l’arrière-pays et le littoral. Une courte randonnée sur le sentier forestier mène au rocher de Saint-Barthélemy, qui offre une belle vue panoramique mais dont l’ascension nécessite d’être sûr de soi et de ne pas avoir le vertige. Le chemin qui mène au Pic de la Route des Cretes prend environ 5 h.

L’Esterel, ce sont les roches rouges de la Côte d’Azur, près de Cannes. Le Massif de l’Estérel est une large chaîne de petites montagnes juste à côté de la mer Méditerranée à basse altitude, moins de 700 mètres.

En automne, en hiver ou au printemps, l’Estérel est l’une des meilleures passerelles de randonnée de la Côte d’Azur avec ces sentiers pédestres pour vos sorties en famille. Et en hiver le contraste des couleurs est étonnant: le bleu de la mer, le blanc de la neige que l’on aperçoit pas si loin, sur les sommets du Parc National du Mercantour au loin, et le rouge intensif des rochers de l’Estérel. Une rando d’azur a ne pas manquer.

5. Cap d’Antibes

Cap-dAntibes

La presqu’île du Cap d’Antibes est située entre Antibes et Juan-les-Pins, une station balnéaire sophistiquée avec une vie nocturne active et un festival de jazz bien connu. La région est une destination populaire pour les voyageurs internationaux, qui aiment se promener dans les rues pavées historiques de la vieille ville et à travers les marchés en plein air animés remplis de nourriture et d’artisanat. 

Les amateurs d’art voudront voir les peintures de Picasso dans un château du 12ème siècle et visiter la foire d’art d’Antibes. La ville est également un endroit idéal pour profiter d’une variété de plages et d’un jardin botanique.

6. Gorges du Loup

Gorges-du-Loup

Les Gorges du Loup sont situées dans les Alpes-Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce coin de nature de l’arrière-pays cannois vous surprendra longtemps. Pour se rafraîchir par temps chaud, rien de tel que les Gorges du Loup.

Depuis la ville de Gourdon, il est possible de suivre des sentiers de randonnée touristiques menant au Saut du Loup, site de cascade. Cependant, pour profiter de l’eau, vous pouvez également profiter d’intéressantes activités d’eau vive. En effet, il vous sera possible de pratiquer des randonnées aquatiques dans les Gorges du Loup, ainsi que du canyoning.

Affrontez les obstacles naturels de ces lieux lors d’expéditions aquatiques extraordinaires. Le patrimoine naturel des Gorges du Loup mènent aux cascades du Saut du Loup, un site naturel très beau et accessible. Il y a deux bassins, qui sont très tentants par temps très chaud.

Ce sont les Cascades des Demoiselles et la Grande Marmite. Quant au Belvédère, il vous offrira une vue exceptionnelle sur la région. Le long des Gorges du Loup, vous pourrez également découvrir la cascade de Courme, également connue sous le nom de « Pétrifiante ». C’est un site historique situé dans les hauteurs du canyon. Il offre une cascade naturelle de quarante mètres de haut, ainsi que plusieurs bassins.

7. Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat

A seulement 5 km de Nice, Saint Jean Cap Ferrat est un havre de verdure dans le département des Alpes-Maritimes sur la glamour Côte d’Azur. Idéalement situé pour des plages exquises et l’incarnation du style de vie provençal détendu, Saint Jean Cap Ferrat partage une presqu’île exclusive avec Villefrache-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer. 

L’immobilier de luxe est abondant sur la péninsule et comprend la magnifique Ville Ephrussi de Rothschild qui a été construite pour ressembler à un paquebot océanique et possède des jardins exquis dans une variété de styles.

Il y a beaucoup à voir à Saint Jean Cap Ferrat, les visiteurs s’émerveillent devant les magnifiques jardins botaniques Les Cèdres. Saint Jean Cap Ferrat se trouve à proximité de certaines des meilleures installations de golf et de polo de la région, et bien sûr la voile est un passe-temps favori des résidents et des visiteurs.

8. Calanque du Sugiton

Calanque-de-Sugiton

Les calanques du Sugiton offrent des vues incroyables, un paysage varié, des intérêts historiques en cours de route et inévitablement une plage magnifique à la fin.

Située dans le parc national des Calanques, juste au sud, la randonnée de Marseille à la calanque de Sugiton n’est qu’une des nombreuses randonnées que vous pouvez entreprendre dans le parc.

Il y a plusieurs endroits pour entrer dans le parc. Les Goudes à l’ouest sont le point de départ de randonnées vers la calanque de Marseille veyre et la calanque de Podestat.

Cassis est le point de départ habituel des promenades autour des célèbres « Calanques de Cassis » qui comprennent Port Miou, Port Pin et Calanque d’En Vau.  Le sentier est mieux entrepris pendant les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. En hiver, cependant, c’est parfaitement faisable et agréable les jours de repos.

9. Chemin de Nietzsche et Chemin Savaric

Chemin-de-Nietzsche

Si vous montez le Chemin de Nietzsche, vous devrez être en forme. Il fait 430 mètres à un angle assez raide. .

Il est peut-être plus facile de descendre, mais il faut avoir de bons genoux car la descente est assez raide si vous marchez vite, il faut compter au moins 45 minutes (plus si on y va lentement). 

Par contre cela vaut la peine var le paysage pendant la descente est magnifique, une grande partie de la première moitié descendant en suivant les cascades d’une rivière à proximité, puis vous avez la vue sur la mer et les maisons mitoyennes sur les montagnes alentour.

10. Visite de la presqu’île de Giens

ile-de-Giens

Bienvenue sur la presqu’île de Giens Unique, intact et sauvage. Un cadre exceptionnel pour vos vacances Curiosité géologique unique au monde, la presqu’île de Giens est reliée au continent par deux bandes de sable de 5 km de long. Ils entourent les marais salants des Pesquiers, qui abritent une réserve ornithologique très importante où les flamants roses ne manquent pas.

Pour les randonneurs qui veulent faire une balade, le sentier du littoral de 14 km est proposé, accessibles depuis la Presqu’île de Giens, la Tour Fondue, les campings d’Olbia et la résidence La Gabinière. Sous vos yeux, une succession d’îlots, de criques, de plages et de marinas, qui émergent parfois entre les branches des pins balayés par le vent. La presqu’île de Giens se découvre aussi depuis la mer.

Le soleil chaud du sud  sur votre visage, le souffle du vent et la douce sensation terreuse des sentiers sous vos bottes, toutes ces expériences sont très agréables à vivre lors des plus belles balades en Provence dans une région aux mille et une facettes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser