Les 25 plus beaux villages montagnards de France

redactrice


Aussi pittoresques que possible, les plus beaux villages montagnards de France semblent figés dans le temps, car ils conservent tout leur charme ancestral. Construites haut sur un éperon rocheux, leurs maisons semblent en cascade au milieu des mers de verdure ou de neige. Les vues sont le plus souvent à couper le souffle, que ce soit en saison estivale ou hivernal, les touristes ne désemplissent pas. Les activités ne manquent pas de la randonnée, le ski, l’escalade ou encore l’alpinisme, les villages montagnards ont leurs lots de surprises.

Les plus beaux villages montagnards de France

Nous vous présentons ci-dessous les plus beaux villages montagnards de France :

1. Village Abondance

Abondance

Abondance est un joli village alpin surtout connu pour son abbaye. Il est à 30 kilomètres de l’extrémité sud du lac Léman et d’Evian-les-Bains. Le village  se trouve à une altitude de 1000m et au-dessus se trouvent les montagnes du Mont de Grance (2432m), le Mont Jorat (1830m) et le Pic de la Corne (2084).

Le village est dans une position splendide avec des montagnes tout autour. Son abbaye est perchée à flanc de colline légèrement au-dessus de la ville et en contrebas, Abondance s’étend le long des rives d’un ruisseau de montagne. Les maisons du village sont de style alpin typique avec des toits escarpés et en grande partie construites en bois.

2. Village Albiez-Montrond

Albiez-Montrond

Le village Albiez-Montrond fait partie du département de la Savoie et il abrite une station de ski qui est réputée pour son emplacement qui est situé sur un plateau très ensoleillé au pied des Aiguilles d’Arves.

Ces lieux incomparables offre  un panorama exceptionnel. Ils sont un endroit idéal pour se ressourcer. Au cœur de la vallée de la Maurienne dans le sud de la Savoie, Albiez-Montrond est une station de ski du massif d’Arvan-Villards. Facilement accessible, il est à seulement 25 minutes de St Jean de Maurienne et 1 heure de Chambéry.

Le domaine alpin d’Albiez-Montrond comprend des altitudes de 1500m à 2100m d’altitude et offre 35km de pistes.

3. Village Arêches-Beaufort

Areches-Beaufort

Beaufort est une petite ville et station balnéaire populaire, été comme hiver, dans les Alpes savoyardes au nord-est d’Albertville dans la région appelée Beaufortain. La ville est également connue sous le nom de Beaufort-sur-Doron * et comprend le domaine skiable d’Arêches-Beaufort.

La proximité du paysage de montagne, des lacs et des activités de plein air est la raison première des nombreux visiteurs. Vous aurez toujours envie de vous promener dans le village, bien sûr, où vous verrez les jolies maisons le long de la rivière et les jolis ponts piétonniers ainsi que l’église avec ses portes en bois sculpté et son autel doré.

4. Village Aussois

Aussois

Aussois se trouve sur le versant ensoleillé de la vallée de la Haute Maurienne dans les Alpes françaises. Proche de la frontière italienne, Aussois est à seulement 8 km à l’est de la ville de Modane, plaque tournante des transports.

Aussois est la plus ensoleillée et la plus familiale des merveilleuses stations de ski de Haute Maurienne Vanoise, mais elle en a encore beaucoup pour la fraternité free rider en quête de poudreuse. Le prix du forfait est si bas à Aussois, que toute journée sur la neige ici est une bonne journée.

Aussois est l’une des cinq stations de ski locales qui, combinées, offrent certaines des meilleures pistes de ski de grande montagne des Alpes. Les paysages incroyables et l’histoire locale, y compris les forts historiques.

5. Village Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc est situé à distance au sommet de la vallée de la Haute Maurienne dans les Alpes françaises. C’est un domaine skiable secret de haute altitude dans la haute Maurienne Vanoise isolée qui bénéficie de grosses chutes de neige.

Bonneval est l’une des cinq stations de ski locales qui offrent ensemble certains des meilleurs skis de grande montagne des Alpes. Le plus proche voisin de Bonneval est l’impressionnant Val Cenis, idéal pour la conduite des tempêtes et les familles, tous accessibles en voiture ou en navette de ski-bus. Super qualité et quantité de neige provenant d’une zone de base de haute altitude dans l’une des régions les plus enneigées de France. Le village est petit et parfaitement calme.

6. Village Chamonix

Chamonix

La ville de Chamonix est à 1035 mètres d’altitude, le village le plus haut s’appelle Les Tour à 1462 mètres. La vallée autour de Chamonix est façonnée par le Mont Blanc, avec ses 4810 mètres c’est la plus haute montagne de France et des Alpes. La vallée est entourée de glaciers et s’étend sur 17 km du Col des Montes au nord aux Houches au sud.

La station de sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc est située au sud du lac Léman au pied du plus haut sommet alpin. Les activités de loisirs à Chamonix ne se limitent pas au ski et à l’alpinisme.

7. Village Châtel

village-de-Chatel

Chatel est situé à la frontière franco-suisse et entouré du domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables reliés d’Europe.

Le village de Chatel regorge de chalets alpins traditionnels et entouré de pins, bénéficiant d’être sur le versant sud au sommet de la vallée d’Abondance, garantissant de superbes vues sur les montagnes environnantes et beaucoup de soleil en hiver.

Bien que ce ne soit pas une station de ski in / out, ce léger inconvénient est plus que compensé par l’emplacement et l’ambiance époustouflants du village. La plupart des gens conviennent que le court transfert vers le village en vaut la peine car vous pouvez passer le reste de la journée à profiter des magnifiques environs.

8. Village Courchevel

Courchevel

Relié aux Trois Vallées et à ses 600 km de pistes de ski, le domaine de Courchevel possède ses propres 150 km de pistes, où il est possible non seulement de skier, mais aussi de faire de la raquette, de la motoneige et de la luge.

Courchevel est considérée comme un incontournable pour les vrais amateurs de ski. Quand le soleil est au rendez-vous, les vues sont à couper le souffle et, malgré le froid mordant

Courchevel est un refuge alpin surréaliste avec une particularité importante car elle est la première station de France à être construite à partir de zéro, plutôt que basée autour d’un village existant, elle est devenue un terrain de jeu pour les super-riches. Cela vaut la peine de le parcourir, car il faut le voir pour le croire.

9. La Clusaz

La-Clusaz

La Clusaz fait partie d’un très petit groupe de stations françaises qui ne sont pas construites à cet effet mais qui sont néanmoins situées à côté de domaines skiables de classe mondiale. En effet, ce village traditionnel savoyard est considéré par certains comme l’un des plus pittoresques de France et attire désormais les skieurs sur ses vastes pistes depuis plus d’un siècle.

La région a un grand record de chutes de neige et avec des pistes atteignant 2600 m de haut, il y a un niveau mondial de 1500 m de dénivelé à ses 125 km de pistes – l’une des plus grandes zones pour une seule station des Alpes reliant cinq zones de montagne distinctes (une zone qui couvre les pistes du Grand Bornand à proximité et le service de ski-bus qui le prolonge sur plus de 200 km).

10. La Grave

La-Grave

Le village de La Grave est un village traditionnel dans une partie reculée de la région des hautes Alpes du sud-est de la France. Dans un emplacement spectaculaire parmi les glaciers du sud des Alpes et en dessous de l’imposant Meije de 3 983 m, le petit village de La Grave est tout en pierre traditionnelle et les hébergements sont simples et intimes avec seulement quelques hôtels le long de la route principale.

Pour les personnes qui cherchent l’aventure sur une grande montagne audacieuse, La grave est fait pour vous. Le village est un mélange  enivrant de descentes glorieusement longues allant jusqu’à 2300 m de dénivelé dans des bols ouverts, de larges glaciers, des arbres parfaits, des crêtes et des couloirs luxuriants.

11. La Rosière

La-Rosiere

Le village de La Rosière se trouve dans la célèbre vallée de la Haute Tarentaise à 55 km d’Albertville est à la frontière italienne sous le col du petit Saint-Bernard. Au premier abord, le village nous rappelle en partie une station nord-américaine, ce qui, comparé à de nombreux villages de stations de ski français, n’est pas une mauvaise chose.

C’est statistiquement la station de ski la plus enneigée de la magnifique vallée de la Tarentaise, elle est reconnue pour être une station familiale qui possède de larges pistes ouvertes pour les débutants et les intermédiaires. La vue est magnifique car elle donne sur la vallée de la Tarentaise.

12. Le Grand Bornand

Le-Grand-Bornand

Le Grand-Bornand concentre les plaisirs de la montagne. Une altitude douce et bienfaisante dans un décor de haute montagne surmonté de la majestueuse Pointe percée 2752 m, une architecture préservée séculaire reconnaissable à ses toits de tavaillons et d’ancelles, des traditions agro-pastorales très vivantes.

C’est une station de ski de Haute-Savoie à 1000 m d’altitude, vous pouvez pratiquer tous les sports d’hiver. Si vous recherchez à vivre une expérience dans un village français authentique avec de beaux chalets  anciens répartis sur toute la montagne avec des paysages à couper le souffle, Le Grand-Bornand est la bonne destination.

13. Les Angles

Les-Angles

L’authentique village de montagne des Angles, autrefois village de montagne rurale vivant de l’élevage des moutons et de la sylviculture, a commencé à se lancer dans le tourisme dans le milieu des années 60. Ce fier village pyrénéen catalan a bien fait car depuis le village est réputé pour être un paradis pour les randonneurs.

Depuis les pentes verdoyantes, parmi la riche faune et faune, il y a de belles vues pittoresques sur ses églises catalanes, ses forêts et ses lacs environnants. Les Angles ont une atmosphère amicale, accueillante et détendue et une histoire riche. La vieille ville avec son église est un plaisir de se promener et la route qui mène au paradis d’été le lac Matemale est simplement fantastique avec ses nombreux pins.

14. Les Carroz

Les-Carroz

Le très joli village Alpin se trouve à 1200 m d’altitude et comprends des bâtiments traditionnels en bois de style savoyard entourés de magnifiques paysages de montagne et des pistes de ski bordées de pins.

C’est l’une des stations de ski les plus proches de l’aéroport de Genève, donc les transferts sont rapides. Les Carroz bénéficie d’un emplacement serein dans le domaine du Grand massif et est une station populaire auprès des familles françaises. La station de ski existe depuis les années 30, elle est idéals pour les familles car elle propose beaucoup d’activités. Le village est tranquille et les possibilités d’excursions sont nombreuses  dans et autour du village

15. Les Saisies

Les-Saisies

Ce qui est spectaculaire dans le village Les Saisies c’est sa vue et sa situation géographique car il se situe à mi-chemin entre la vallée du Beaufortain et la vallée du val d’Arly, deux magnifiques domaines de la Savoie, avec des vues sur le magnifique Mont Blanc.

La situation des saisies, sur un col de montagne, vous garantit des vues panoramiques à 360 ° parmi les plus époustouflantes. Le village est une station conviviale car il a gardé son esprit d’origine et ses hameaux alpins authentiques. Réputé pour être charmant avec ces chalets revêtus de bois, les promenades tranquilles est les itinéraires en VTT ne manquent pas.

16. Megève

Megeve

Une ville enchanteresse située dans un joli cadre ensoleillé qui a conservé son héritage et son charme rustique ancien pour devenir une station balnéaire populaire en France en hiver comme en été.

La montagne est accessible à pied, en VTT, à cheval, à dos d’âne et en téléphérique, et comme on peut s’y attendre, la vue est splendide. Le village possède un centre médiéval magnifiquement préservé avec des rues pavées étroites, des bâtiments restaurés avec goût, des fontaines, une jolie église, des traîneaux tirés par des chevaux et un marché.

Les sentiers du calvaire qui est un ancien lieu de pèlerinage et la réplique du chemin de croix à Jérusalem, vous offre une vue panoramique exceptionnelle sur Megève et ses environs.

17. Méribel

Meribel

Le village de Méribel se trouve au milieu du célèbre domaine skiable des 3 vallées et est considéré comme l’une des meilleures stations de ski au monde. La station se compose d’un immense domaine skiable entourant un village central et plusieurs villages satellites. Situé sur un côté de la vallée escarpée, le village est pittoresque et charmant, malgré le fait qu’il a été construit à cet effet. La plupart des bâtiments sont des chalets, mais même les plus grands hôtels ont une hauteur limitée et sont construits en bois, en pierre et en ardoise pour garder le style ancien du village.

Mérabel est un très bon endroit pour les familles, d’autant plus qu’il y a plusieurs zones douces pour les enfants débutants.

18. Morzine

Morzine

Entre Mont Blanc et le Lac Léman, dans une petite vallée dont les courbes s’étendent jusqu’aux frontières suisses, Morzine est à l’origine une ville minière, puis est venu le Grand Hôtel dans les années folles, et l’endroit est depuis lors une plaque tournante pour les vacances d’hiver et d’été. Des nouveaux chalets ont été soigneusement construits pour se marier parfaitement avec les anciens, la place du village abrite l’église Sainte-Marie-Madeleine qui a été construite en pierre locale dans les années 1771.

Le village est chaleureux malgré la sur population et le spectacle le plus magnifique c’est le lac de Montriond gelé au clair de lune, un moment inoubliable.

19. Peisey-Vallandry

Peisey-Vallandry

Peisey-Vallandry se trouve dans les Alpes française à 1 600 m d’altitude, le village est mis en valeur avec ses racines traditionnelles. Entouré de l’un des plus grands domaines skiables du monde, environ 10 000 hectares de terrain, le village insiste plutôt sur sa situation à l’entrée du Parc National de la Vanoise. Il possède les meilleures installations nordiques de la région.

Peisey-Valladry est un joli village paisible  avec son esprit savoyard, il offre un superbe paysage et une situation plein sud au sommet des montagnes, la proximité de la nature et le rythme de vie plus lent vous feront passer un séjour agréable.

20. Val d’Allos

Val-dAllos

La village de Val d’Allos est situé au cœur du parc National du Mercantour, est né de la rencontre harmonieuse du climat alpin et méditerranéen. Il est blotti à 2228 m d’altitude

Randonneur, contemplatif, sportif, enfant et famille, chacun y trouve son bonheur tant les activités sont nombreuses et variées. La nature fusionne deux mondes en un seul endroit enchanteur, la lumière du sud caresse un paysage verdoyant majestueux, dont le cadre puissant fait écho à l’énergie des marchés provençaux. C’est une parfaite alchimie pour les randonneurs. Val d’Allos est un village de montagne typique avec deux stations qui sont idéales pour les familles.

21. Val d’Isère

Val-dIsere

Niché au sommet de la vallée de la Tarentaise, Val d’Isère est avant tout un village alpin traditionnel qui s’est développé au fil des années tout en conservant son charme. Le village est bien connu pour rendre vos vacances aussi faciles et agréables que possible. C’est une station balnéaire magnifique, avec de beaux chalets et hôtels qui ne sont pas loin des pistes skiables.

Le village dégage une atmosphère traditionnelle et chaleureuse et en plus il a une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Le centre du village est orné d’un des bâtiments les plus anciens, l’église Saint Bernard de Menthon le patron des montagnards qui est considéré par beaucoup comme un symbole de la force et de l’âme du village.

22. Valmorel

Valmorel

Le village de Valmorel se trouve à 1400 m d’altitude à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie. C’est un  village de ski typiquement charmant dont l’architecture est inégalée en France car il n’est pas construit en béton, mais en matériaux nobles comme le bois, la pierre ou encore l’ardoise. Les constructions se limitent à d’immenses chalets tous accessibles skis aux pieds.

Valmorel est situé à l’orée des forêts couvrant les flancs de la Montagne du Cheval noir, et c’est un village qui a gardé son coté authentique.

Pour les activités en dehors des pistes de skis, le village propose un choix comme les sentiers de randonnées, espace de glace, parapente village igloo etc. de quoi vous occuper avec votre famille

23. Vaujany

Vaujany

Vaujany est situé sur une pente ensoleillée exposée plein sud surplombant le magnifique massif des Grandes Rousse qui abrite le vaste domaine de l’Alpes d’Huez. C’est la quintessence du charme alpin parfait, avec des jolis chalets en bois bordant les routes de montagne calmes et sinueuses, mais dont son aspect rustique vous trompe.

La station de ski offre des installations de pointe et un accès direct à l’un des plus grands domaines skiables du monde, tout en conservant ses racines traditionnelles et son atmosphère de petit village. C’est un joyau caché qui vaut le coup d’œil.

24. Villard-de-Lans

Villard-de-Lans

Le village de Villard-de-Lans se trouve dans le massif du Vercors perché à 1050 m d’altitude,  la capitale du Vercors offre un vaste domaine d’aventures et d’activités pour toute la famille, sportifs ou novices.

Depuis sa naissance Villard-de-Lans dans les années 30, le tourisme a permis de développer des équipements hôteliers et des institutions culturelles de renom, tout en conservant son authenticité de village ancien, vivant et animé qui en font un lieu pour se détendre et se ressourcer.

Il procure un très bel environnement naturel pour des vacances d’hiver en famille. Il combine un joli village, imprégné d’une atmosphère alpine traditionnelle, avec un complexe de ski moderne très contrasté.

25. Saint-Véran

Saint-Veran

Officiellement reconnu comme le plus haut village d’Europe à 2400 m d’altitude, Saint-Véran est le joyau de la couronne de cette vallée cachée du Queyras avec un chapelet de villages de charme.

Le village a conservé son charme de l’époque en conservant leurs immenses granges à foin, couronnées par des toits en bois massif faits de troncs entiers de mélèze, un arbre typique des Alpes du sud et un matériau de construction populaire dans la région.

Malgré les nombreux développements qui ont été ajoutée pour la création d’une station de ski, le village a su se préserver et il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Autres articles qui pourraient vous intéresser