Notre sélection des meilleurs porte-bébés de randonnée

Pour de nombreux passionnés de voyages et d’excursions, l’arrivée d’un enfant signifie renoncer à son passe-temps favori, ou dans le meilleur des cas, sa diminution drastique.

En fait, un petit enfant ne marche pas ou ne marche que sur de courtes distances et dans des conditions favorables il est impensable qu’il puisse, par exemple, suivre un chemin de montagne ou passer toute la journée à explorer la nature ou les villes.

Si les parents veulent continuer à pratiquer leur passe-temps, ils devront s’inquiéter de transporter l’enfant d’une manière ou d’une autre, mais cela pose plusieurs difficultés.

Les poussettes et porte-bébés sont en effet des outils très utiles dans certaines situations, mais totalement inadaptés dans d’autres il est très difficile de pousser une poussette sur un sol accidenté, tout comme il est fatiguant de porter un enfant dans vos bras ou sur votre dos en marchant en montée.

Heureusement, il existe une solution très pratique et de plus en plus répandue, le porte-bébé de randonnée. C’est un sac à dos qui ressemble étroitement à ceux typiques du trekking, mais spécialement conçu pour contenir notre enfant et quoi de plus légitime que de se procurer le meilleur porte bébé de randonnée pour faire profiter notre passion à notre bambin adoré.

John Bowlby, un psychanalyste anglais, définit la théorie de l’attachement, Il découvre qu’un enfant qui ne supporte pas la séparation avec ses parents. Il pleure pour appeler la personne qui s’occupe habituellement de lui, exprimant ainsi un comportement d’attachement.

Et le remède à ce manque est tout simplement le porter. Donc il est prouvé aujourd’hui que le fait de porter son enfant crée un lien de bien-être chez lui et le parent. Le porte-bébé a des incidences psychologiques et psycho-physiologiques positives à long-terme¹. Alors n’hésitez plus : portez bébé.

Sommaire

Le meilleurs porte-bébés de randonnée

Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de modèles de portes bébés de randonnées, ceux-ci diffèrent par leur taille et parce qu’ils conviennent à différents âges, où, en fonction de celui de votre enfant, vous pouvez choisir le plus approprié.

Pour une activité en plein air, il est conseillé d’avoir le meilleur porte bébé de randonnée qui peut supporter tout le poids de l’enfant et qui prend également soin de votre dos en étant ergonomique pour le bébé et pour vous.

Il est également important que vous teniez compte de la taille de l’enfant, qu’il dispose d’un siège confortable et d’un appui-tête pour les petits enfants.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs porte-bébés de randonnée :

1. Porte bébé randonnée DEUTER Kid Comfort – Meilleur rapport qualité prix

deuter Kid Comfort Porte-bébé
Voir sur Amazon

Le porte bébé Deuter est parfait pour transporter votre enfant en toute sécurité en ville, ou encore les aventures en montagne en famille ne pourraient pas être plus agréables. La charge est parfaitement transférée et le porte-enfant est serré au corps tandis que le dos reçoit une circulation d’air totale. 

Le nouveau système de maille dorsale allie une ventilation maximale, un confort ergonomique et de la légèreté. La structure innovante des ailerons de hanche et leur transition en douceur vers la maille dorsale recueillent le corps et assurent un ajustement confortable. 

La structure flexible du cadre, faite d’un plastique élastique en permanence et d’acier incassable, apporte une tension stable au maillage arrière Aircomfort. Le porte bébé est équipé d’un système de ventilation très fiable entre le dos et le sac à dos et cela permet à l’humidité de l’air de pouvoir s’évaporer. Avec le système de ventilation à trois faces brevetées de Deuter, vous transpirez 25 % moins lorsque vous le portez. La grande flexibilité de sa structure offre une totale liberté de mouvement à ceux qui la portent.

L’enfant bénéficie d’un grand confort. Le coussinet, doux et grand, ramasse délicatement la tête de l’enfant dans les coins et offre un soutien pour faire une sieste tranquillement. L’accès latéral et le système de ceinture de sécurité facile à utiliser assurent la sécurité de l’enfant, garantie par le sceau d’approbation TÜV GS.

Informations complémentaires:

  • Dimensions : H72x L43x P34cm
  • Poids : 3100 grammes
  • Charge maximale : 22 kilogrammes

Avantages: 

+ Grand confort
+ Léger

2. 2. Porte-bébé de randonnée unisexe Osprey Poco – Haut de gamme

Osprey Poco - Porte-bébé de randonnée unisexe -...
Voir sur Amazon

Le porte bébé Osprey est équipé d’un parasol, d’une housse de pluie et de sangles pour jouets, notre porte-bébé Poco gardera votre petit aventurier sain et sauf en tout temps. Equipé du même système de support en maille suspendue que vous trouverez dans certains de nos sacs à dos de randonnée et de randonnée, ce sac à dos vous permettra de partager vos aventures en tout confort. 

Le harnais de sécurité, la chaise et les étriers sont également réglables pour s’adapter à une large gamme de mesures, de formes et de poids des enfants. 

Le sac à dos Poco résout ce problème avec des poches en filet avant facilement accessibles. 

Le compartiment principal à fermeture à glissière sous la chaise permet à l’enfant de ranger sa nourriture. La possibilité de déployer rapidement le pare-soleil Poco avec facteur de protection UPF22 protège votre tout-petit des rayons du soleil, créant ainsi une ombre parfaite pour la sieste. 

Lorsque le temps change soudainement, dépliez l’imperméable intégré à votre sac à dos pour protéger votre bébé des pluies les plus fortes. La Poco est facile à plier et à ranger après avoir profité d’une fantastique journée de sortie en famille et est toujours prête à recommencer.

Spécifications techniques:

  •  Meilleure utilisation: Randonnée pédestre
  • Style de sac : Sac à dos
  • Type de cadre : Cadre externe
  • Capacité des engins (L) : 26 litres
  • Capacité de l’équipement (po cu. à c.)    
  • Poids : 3.2 kg
  • Max. Poids (Enfant+Matériel+Pack) : 48,5 kg
  • Longueur du torse réglable : Oui
  • Convient à la longueur du torse (po) : 38 – 50 cm
  • Taille/hanches : 60 – 1 m 27
  • Matériel(s) : Nylon ripstop 210 deniers
  • Matériau du cadre : Aluminium
  • Nombre de séjours : 1 cerceau périphérique
  • Panneau arrière en maille suspendue : Oui
  • Accès au pack         
  • Poches du haut, du bas et de la ceinture
  • Nombre de poches extérieures  : 7 + compartiments principaux
  • Hipbelt : Oui
  • Pochettes de ceinture : Oui
  • Genre :Unisexe

Avantages: 

+ Pare soleil 

+ Imperméable

3. MONTIS Hike – Porte-bébé Dorsal – jusqu’à 25 kg – Plusieurs Coloris

MONTIS Hike - Porte-bébé Dorsal - jusqu'à 25 kg...
Voir sur Amazon

Description 

Cadre / système de support : Dimensionnellement stable et rigide en torsion grâce au cadre en aluminium, bonne stabilité grâce au support en aluminium (pliable), dossier avec filet, rembourré, grand coussin de coccyx, support de ceinture abdominale ergonomique.

Ceinture thoracique, tendeur de ceinture diagonale, tous les supports réglables Sangle de poitrine réglable en hauteur 20cm (ergonomique pour les femmes)

Ventilation du dos : alimentation en air libre entre le bassin et le support de l’omoplate, support en tissu anti-allergène et absorbant la transpiration

Poches / division : sac de siège de 28 litres, sac à dos supplémentaire de 10 litres, poche arrière, compartiment extérieur, compartiments intérieurs, poches latérales

Matériau : fibre synthétique laminée, antisalissure, robuste

Fixation enfant : système à 5 points, réglable en hauteur et entièrement rembourré – entièrement ouvert, coussin de siège réglable en hauteur, traversins latéraux rembourrés et arrière de la tête

Caractéristiques spéciales / autres : sac à dos supplémentaire amovible, toit coupe-vent à l’arrière, chargement latéral des deux côtés, haute protection contre le vent latéral, poche de siège extra-large, système de transport réglable en continu

Dimensions : H environ 890 / L 37 / P 37, poids 2200g (sans sac à dos ni toit)

Couleur / design : moka ou noir, autres éléments orange et vert

Informations complémentaires

89cm de haut, 37cm de large

Jusqu’à 25 kg de charge, sac de siège 28L

Matériau supérieur avec de bonnes propriétés de nettoyage

Environ. 2200 grammes (sans extras en série)

Harnais de sécurité 5 points entièrement réglable et rembourré 

Panneaux en peluche, haute protection contre le vent latéral, chargement latéral

Toit pare-soleil / pluie 

Sac à dos supplémentaire 10L, amovible 

Système de support réglable en continu, également avec l’ergonomie des femmes

Oreiller de tête

Ceinture abdominale confortable pour une longue tenue

Modèle de couleurs sélectionnable (jusqu’à épuisement des stocks)

Fonctionnalités :

Civière haut de gamme avec de nombreux extras

Système de dos réglable en continu – bien rembourré et ventilé

Matériau de transport confortable, en particulier dans la région pelvienne

Grandes poches et options de rangement polyvalentes

Oreiller d’extrémité

Poches latérales des deux côtés

Matériau extérieur facile à nettoyer

Ceinture de sécurité rembourrée à 5 points entièrement réglable avec Fixation du torse pour un meilleur ajustement de l’enfant

Toit pare-soleil / pluie coupe-vent à l’arrière

Siège enfant confortable, espace enfant recouvert de peluche

Aspect tendance

Sac à dos supplémentaire amovible, poche de siège extra large

4. Fillikid Porte-Bébé Dorsal – Porte Bébé pour Randonné avec Pare-soleil

Fillikid Porte-Bébé Dorsal - Porte Bébé pour...
Voir sur Amazon

Excursions avec bébé

Le poids de l’enfant est à peine ressenti au niveau du dos. Votre tout-petit peut se reposer et le buggy encombrant peut rester à la maison.

Meilleur confort

La taille et les sangles de poitrine s’adaptent également parfaitement à votre stature. Le réglage en hauteur et en longueur est possible grâce aux bretelles.

Doux sécurisé et rembourré

Le porte-bébé est équipé d’un pont rembourré et de coussinets pour la tête et le menton (amovibles). 

Rangement pratique

Téléphone portable et poche pour les clés sur la ceinture du porte-bébé léger, un grand compartiment sous le siège et le compartiment à boissons sur le côté.

Extras

Autoportant pour une entrée facile, tissu en mesh respirant, mini sac à dos amovible avec ligne de sécurité, se plie à plat.

5. Upchase Porte bébé Ergonomique, Baby Carrier, Multifonctionnel, Multiposition 6 en 1

Upchase Porte bébé Ergonomique, Baby Carrier,...
Voir sur Amazon

Caractéristiques

Il y a deux petites poches sur la taille pour un bon rangement des petits objets.

En même temps, le poids du transport peut atteindre 30 kg.

Plus pratique

Bandoulière de 7 cm d’épaisseur avec éponge douce et épaisse pour soulager la pression sur les épaules, porte-bébé pour nouveau-né qui convient non seulement à la maman mais aussi au papa.

Une variété de méthodes de portage : Il existe 6 façons différentes de porter votre bébé. Adapter la forme du sac en fonction de l’évolution de votre enfant.

Les boucles de sécurité professionnelles de haute qualité et le Velcro, les coussins d’amortissement, sont équipés pour protéger votre bébé.

Confort et sécurité

Le porte-bébé est équipé d’un système de rembourrage au niveau de l’abdomen pour que bébé soit à l’aise et ne ressente aucune gêne et aucune pression au niveau de l’abdomen.

Le porte bébé est conçu de façon à mieux soutenir les cuisses de l’enfant avec son côté ergonomique. Système ergonomique pour que l’enfant soit mieux assis.

En même temps, la boucle de la fermeture éclair est conçue pour faciliter l’enlèvement et le nettoyage.

Tissu plus respectueux de l’environnement

Le porte-bébé est en coton pur de haute qualité avec une maille 3D respirante qui prend soin de votre santé et de celle de votre bébé. Le pare-soleil et le coupe-vent amovibles procurent chaleur en hiver et fraîcheur en été.

Fonctionnalités

Convient aux bébés de 0 à 36 mois. Capacité de charge jusqu’à 30 kg.

Qualité promise Tissu 100% coton, tissu en maille 100% fibre de polyester (sans accessoires), pour que le bébé se sente à l’aise et douillet. Le tissu est super doux sur la peau de votre bébé et ne raye pas la jambe de votre enfant.

Coton de haute qualité pour une sensation douce et confortable. De l’avant vers l’intérieur, de la hanche à l’arrière, vous vous sentez à l’aise, tout comme les enfants. 

Chaque bébé a sa façon à lui d’être porté. Le porte-bébé offre une variété de positions de transport confortables qui conviennent le mieux à vous deux sans avoir de maux de dos après la maternité.

Le porte-bébé ergonomique propose 6 options de transport. Selon la phase de croissance, choisissez la variante qui convient le mieux à la chérie de votre bébé. 

Les sangles et les tabourets (oreillers moelleux) peuvent être utilisés séparément. Le porte bébé convient aux deux parents et peut transporter jusqu’à 30 kg.

Pour ne pas faire pression sur les épaules il y a une ceinture rembourrée d’une éponge. Il y a 2 petites poches à la taille pour ranger de petits objets.

6. G-on Sac à dos pour bébé et enfant jusqu’à 25 kg

G-on Sac à dos de transport solide pour bébés...
Voir sur Amazon

Caractéristiques

Sûr et confortable : bandoulière pratique et stable pour bébés, enfants et enfants pesant jusqu’à 25 kg. La ceinture réglable à 5.

Grand confort: répartition optimale de la charge entre les hanches et les épaules, les bretelles rembourrées et les ceintures abdominales sont réglables …

Pratique et polyvalent

De nombreuses poches avec une petite poche zippée sur la ceinture abdominale garantissent de l’espace. Poignée pratique sur le …

Dans toutes les conditions météorologiques: protection contre le soleil et la pluie.

Matériel: cadre en aluminium léger mais stable, tissu en polyester.

7. Infantino Porte-Bébé Cuddle Up avec assise ergonomique pour enfants de 5 à 18kg avec capuche


Caractéristiques

Le plus de ce porte bébé c’est sa capuche qui permet à l’enfant d’être à l’abri. Il est équipé d’un siège ergonomique et assez large qui permet au hanche de l’enfant d’être mieux soutenu.

Confortable

Ce siège est conçu pour que l’enfant est le meilleur soutien des coudes jusqu’aux genoux. Les parents vont adorer les bretelles réglables et la large ceinture qui permettent de répartir le poids sur les hanches.

Le porte-bébé Cuddle Up est aussi adorable que fonctionnel, avec sa capuche amovible en forme d’ourson et sa poche à capuche pour les mains des parents.

100% polyester

Lavage en machine

Importé

Le porte-bébé à capuche ergonomique Infantino est doté d’une capuche amovible à face d’ourson pour couvrir et protéger bébé.

Ergonomique

Le siège ergonomique et le dossier naturellement arrondi offrent un soutien sûr et confortable au bébé

La capuche détachable offre une protection solaire et un confort pour la sieste.

Offre 2 positions de transport : avant et arrière

Pour les enfants de 5.5 à 18 kg.

Sangles d’épaule réglables et large ceinture pour un ajustement confortable et un transport aisé.

Les catégories de porte-bébés de randonnée

 Lors de l’achat de votre porte-bébé, vous devez avoir connaissance de ces catégories. Elles sont classées en deux grands types :

  • Sacs à dos confortables

Parmi les porte-bébés, vous trouverez ces modèles qui sont conçus pour offrir le plus grand confort, avec des designs et des fonctions de haute qualité.

Ce ne sont pas les moins chers, mais ils sont les plus confortables à porter pour l’enfant et pour vous, en plus d’avoir une plus grande capacité de charge et plus de poches.

  • Sacs à dos légers

D’autre part, vous avez des sacs à dos qui sont conçus pour être super légers, ceci pour les transporter plus facilement.

Ils ont la particularité d’être plus petits ce qui influe sur leur poids. Cela les rend plus pratique pour un déplacement de courte durée, par contre ils ne sont adaptés pour les longues aventures, de ce fait nous vous recommandons les sacs à dos de conception plus robuste et plus confortable.

Les caractéristiques des porte-bébés de randonnée

Porte-bébé-randonnée

Lorsque vous cherchez un porte-bébé de randonnée à acheter, il est nécessaire d’examiner différentes caractéristiques, qui vous aideront peut-être à choisir la plus appropriée :

  • Confort de transport et rembourrage

Le confort est un facteur clé dans le choix d’un de ces sacs à dos et il est facile de savoir à quel point il sera confortable.

Il suffit de regarder certaines caractéristiques, notamment la suspension du sac, sa ceinture ventrale et ses bretelles rembourrées.

  • Les harnais de sécurité et le confort des sièges

Maintenant, au-delà du confort du sac à dos, il faut aussi penser au confort de votre enfant.

L’enfant est assis sur une sorte de petit siège situé à l’intérieur du sac à dos, il doit être à l’aise et confortable.

Pour qu’ils soient très sûrs, vous devez avoir des harnais qui gardent les enfants en sécurité à l’intérieur.

  • La protection contre le soleil et la pluie

 Lorsque vous faites de l’escalade ou de la marche en montagne ou sur différents chemins, vous pouvez constater que vos petits seront exposés au soleil pendant quelques heures.

C’est pourquoi beaucoup de ces sacs à dos sont munis de capuchons qui protègent la peau délicate des enfants des rayons du soleil.

De même, vous constaterez que ces cagoules peuvent être imperméables, pour protéger les enfants de la pluie, mais n’oubliez pas qu’elles peuvent être plus chaudes, donc un modèle avec une cagoule amovible sera la meilleure option. 

  • Le poids du sac à dos

 Le sac à dos lui-même aura un poids, qui peut généralement aller de 2 kilos à 6 ou même plus, ceci dans les grands modèles.

Il est important que le sac à dos ne soit pas trop lourd, vous devez vous rappeler que plus tard sera ajouté le poids de l’enfant ou des enfants, dans le cas d’un modèle pour jumeaux. 

  • Modèle ajustable

 Il est important de trouver un modèle de sac à dos pour le transport des enfants qui soit totalement adaptable, c’est-à-dire qu’il possède des caractéristiques que vous pouvez régler, comme ses sangles de torse, les ceintures de sécurité du siège de l’enfant, les bretelles et d’autres facteurs qui sont personnalisables vous apporteront un plus grand confort.

  • Les poches et la capacité de stockage

 Les poches ou compartiments seront d’une grande utilité pour répartir le poids de manière équitable, en pouvant garder différents objets dans chacun d’eux et en plus ceux-ci vous aideront à les avoir toujours à portée de main.

Outre le nombre de poches, il faut également examiner la capacité de stockage de ces sacs à dos, qui est souvent exprimée en litres, en fonction de leur volume.

Ce facteur sera défini en fonction de vos besoins.

  • Ventilation

La ventilation de ces sacs à dos se compose de deux parties : une ventilation qui est fixée au dos de l’adulte et celle qui entoure la chaise de l’enfant.

Il est nécessaire qu’ils aient une bonne ventilation, afin de ne pas trop transpirer et que l’enfant n’ait pas chaud les jours où la température est élevée.

  • Rangement de l’eau

Comme tout autre sac à dos de randonnée, un porte-bébé doit comporter un compartiment ou un espace pour une bouteille d’eau ou un sac d’hydratation, afin que vous puissiez avoir accès à de l’eau fraîche et propre à tout moment pendant l’aventure.

  • Sacs à dos amovibles

De nombreux porte-bébés ont de petits sacs à dos qui peuvent être montés et retirés du dos du siège de l’enfant, ce qui présente l’avantage de vous offrir plus d’espace de rangement.

  • Étriers

Les étriers sont situés sur les côtés des sièges pour enfants. Ils sont conçus pour maintenir les bébés dans une position sûre et confortable et les aider à s’asseoir correctement, en soulageant la pression sur le dos.

Recommandations concernant l’âge et le poids de l’enfant

Porte-bébé

La question du porte-bébé de montagne à partir de quel âge est généralement la plus fréquente chez tous les parents, il convient donc de la clarifier.

Chaque enfant et son développement sont différents, mais, de manière générale, les experts recommandent de commencer à utiliser ces sacs à dos à partir de 16 mois, c’est-à-dire à partir d’un an et 4 mois, car à cet âge, l’enfant peut déjà tenir sa tête toute seule.

Quant à la capacité de poids maximale du sac à dos, elle devrait se situer entre 15 et 25 kilos, selon votre enfant.

Comment choisir le porte-bébé de randonnée et trek ?

Faire le choix d’un porte-bébé pour transporter des enfants de 0 à 3 ans lors de randonnée pédestre ne doit pas un calvaire. Posez-vous simplement les bonnes questions :

Quelle est la taille de votre bébé ?

 Ces sacs à dos peuvent être de taille unique ou de tailles différentes. Il est capital de faire attention à la taille de votre enfant et à son évolution morphologique, car un porte-bébé doit toujours s’adapter aux différentes étapes du développement de l’enfant.

En règle générale, les porte-bébés sont dotés de bretelles réglables aux différents âges de l’enfant. Avec toutes ces facilités vous trouverez votre porte-bébé aisément.

Distances que vous prévoyez de parcourir

Connaissant les types de porte-bébés, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux en fonction de la distance que vous prévoyez de parcourir.

En effet, pour les longues distances, les porte-bébés les plus confortables et les plus robustes seront préférables, tandis que pour les courtes promenades, un porte-bébé léger et facile à monter sera la meilleure option.

Type de cadre

Le cadre ou la structure du sac est essentiellement son squelette, dont sont issus le tissu, la selle et tout le reste. C’est une priorité d’acquérir un porte-bébé avec une structure solide.

La solidité du cadre doit aller de pair avec la légèreté, de sorte que l’alliage d’aluminium et les autres matériaux légers n’ajouteront pas de poids supplémentaire à votre dos et seront beaucoup plus faciles à transporter.

Auto-support 

Une autre caractéristique de ces sacs à dos est qu’ils ont des tubes à leur base pour se soutenir, ce qui vous aidera à faire des pauses entre les deux.

Pliables

Pour faciliter le rangement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est recommandé de plier les sacs à dos en différentes tailles, voire en plus petits, afin qu’ils ne prennent pas trop de place et puissent être rangés n’importe où.

Soutien du corps

C’est le confort nécessaire pour votre bébé tout en se reposant dans le porte-bébé. Le porte-bébé doit avoir un rembourrage interne pour le soutien lombaire de l’enfant.

Heureusement, la plupart des porte-bébés sur le marché actuel incluent un rembourrage interne, il ne devrait donc pas être très difficile de savoir comment choisir. 

Taille des trous pour les jambes


Vous devez rechercher de petits trous pour éviter que votre enfant ne glisse ou ne se sente mal à l’aise, en particulier lors du transport lorsqu’il est tourné vers l’intérieur.

Appui-tête rembourré

Lors du transport d’un nouveau-né, il est impératif qu’il ait un soutien de tête suffisant car ils n’ont pas le contrôle requis pour la tête et le cou. L’appuie-tête rembourré fournira un soutien suffisant pour que vous puissiez facilement surveiller la respiration du bébé contre sa poitrine.

Matériaux solides

 Les porte-bébés sont fabriqués avec différents tissus qui peuvent être naturels ou synthétiques. Le matériau détermine la résistance, la respirabilité et le confort du porte-bébé.

La plupart des matériaux sont en coton ou en polyester. Ils peuvent également être un tissu organique qui est encore meilleur en raison de la résistance ajoutée. Ces matériaux sont populaires car ils sont connus pour être doux, respirant et aussi très durables.

Il est également essentiel de rechercher un sac à dos porte-bébé qui a des propriétés antiallergiques et est facile à nettoyer même s’il est confortable et facile à utiliser.

Sangles robustes

Les sangles doivent soutenir le poids de l’enfant et être confortables sur les épaules. Vous ne voulez pas sentir que les sangles pourraient vous prendre derrière, surtout si vous portez un bébé (vous savez combien elles peuvent peser).

Sangle sur le sternum

C’est une pièce essentielle car elle empêche les bretelles de glisser. Lorsqu’il porte un bébé lourd, il offre un monde de différence car il donne un sentiment de sécurité et de confort lors de la gestion des activités quotidiennes.

Attaches

randonnée

Vous trouverez différents types d’attaches selon la marque que vous achetez. La fermeture pourrait être une boucle ou des anneaux. Vous devriez pouvoir attacher et détacher facilement les sangles. Recherchez également des attaches ergonomiques qui vous permettent d’ajuster la longueur à mesure que l’enfant grandit.

Ceinture

Une ceinture est importante car elle répartit le poids de l’enfant sur vos lombaires.

Capuche amovible

Cette fonction est utile lorsque vous souhaitez couvrir votre bébé lorsqu’il dort par une chaude journée. Il doit être suffisamment flexible pour être caché lorsqu’il n’est pas utilisé.

Quand votre bébé est-il prêt pour être porté dans un porte-bébé ?

Ces porte-bébés sont similaires au siège de voiture que vous utilisez pour porter vos bébés lorsque vous êtes en voiture, mais cette fois-ci, c’est vous qui les porterez d’un endroit à l’autre.

Pour les plus petits, un porte-bébé complet n’est pas forcément la meilleure option. Il vaut donc mieux opter pour un modèle sans cadre et qui serre l’enfant contre votre poitrine, comme des écharpes en tissu.

Porte-bébé de montagne

 Vous savez que c’est le moment idéal pour passer à un porte-bébé de montagne lorsque votre petit a ces caractéristiques :

Il peut s’asseoir tout seul, sans aide et sans que vous ayez à lui tenir le cou.

Votre bébé a au moins 6 mois ou pèse plus de 7 kilos.

Vous avez consulté le médecin de votre bébé au sujet de l’utilisation de ces porte-bébés de montagne.

Veillez à ce que votre bébé et ses bagages ne pèsent pas plus de 25 kilos.

Les activités qui peuvent réalisés avec un porte-bébé de montagne

Ces sacs à dos sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés pour

  • La randonnée.
  • Visites touristiques.
  • Se promener dans la ville.
  • Aller au parc.

Les activités qui ne peuvent pas réalisés avec un porte-bébé de montagne

Vous devez également être prudent et éviter les activités suivantes lorsque vous utilisez un porte-bébé

  • Escalader dans des endroits où les rochers sont meubles ou le sol est instable.
  • Courir sur les sentiers.
  • Le skateboard, le roller ou le vélo.
  • Toute activité à grande vitesse.

Conseils de sécurité pour le sac à dos porte-bébé

 Les parents doivent considérer trois choses lorsqu’ils utilisent un porte-bébé à dos, explique Scott Bautch, chiropraticien :

  • Assurez-vous d’ abord que le bébé est à l’aise dans le porte-bébé et que son harnais est bien ajusté.
  • Deuxièmement, les parents doivent s’assurer que le sac à dos qu’ils ont choisi leur convient et, enfin, ils doivent s’assurer qu’ils sont en forme avant d’essayer de marcher avec leur enfant, en calculant le poids supplémentaire qu’ils devront supporter.
  • Il est suggéré que les parents commencent lentement, avec des trajets plus courts, pour s’habituer au nouveau sac à dos pour bébé.
  • « Ne le portez pas pendant 8 jours si vous ne l’avez jamais fait auparavant », a déclaré Bautch. «Vous portez quelque chose de précieux, et si cela devient fatigant, c’est un danger. Vous devez comprendre vos limites physiques. « 
  • Et il est important que les parents portent des chaussures robustes avec un support de voûte adéquat afin d’avoir un pied sûr lorsqu’ils portent un poids supplémentaire.

« Ne portez pas de tongs », explique Bautch. « Et rappelez-vous, avec ce poids supplémentaire, vous transpirerez plus, vous devrez donc vous hydrater et faire de petites pauses. »

Conseils de sécurité supplémentaires

  • Attachez et serrez toutes les sangles du harnais pour que l’enfant ne soit pas tenté de sortir en voyage. Des blessures graves, notamment des fractures du crâne et des commotions cérébrales, se sont produites lorsque des enfants sont tombés de ces porte-bébés.
  • Vérifiez soigneusement que les boucles, les boutons-pression, les sangles et les réglages sont bien fixés avant chaque utilisation. Les boutons-pression peuvent être ouverts et les réglages peuvent être incorrects, ce qui pose des risques pour la sécurité.
  • Lorsque l’enfant grandit, il peut y avoir plus de possibilités que sa tête rencontre des obstacles aériens tels que des branches d’arbres, des auvents abaissés, etc. faites toujours attention à cela.
  • Gardez les doigts de l’enfant éloignés des articulations du cadre du sac à dos du porte-enfant, en particulier lorsque vous pliez ou dépliez le porte-bébé.
  • Vérifiez régulièrement votre enfant. Les enfants peuvent surchauffer par temps chaud ou être surexposés aux rayons nocifs du soleil.

Assurez-vous que les membres sont fermes dans les ouvertures des jambes et des bras, mais aussi que sa circulation n’est en aucun cas compromise.

Étant donné que votre bébé ne peut pas vous dire si ses jambes s’endorment, prenez des pauses fréquentes à titre de précaution.

  • Certains parents portent également un petit miroir de poche pour vérifier leur bébé sans retirer l’emballage.
  • Vérifiez chaque sac à dos avant chaque utilisation pour les coutures déchirées ou affaiblies, les fermetures manquantes ou desserrées et les sièges ou sangles effilochés. N’utilisez jamais un sac banane avec des coutures effilochées ou d’autres défauts qui pourraient soudainement céder.
  • Ne vous penchez pas lorsque vous utilisez un porte-sac à dos. Pliez vos genoux, pas votre taille, pour empêcher votre bébé de tomber lorsque vous cherchez quelque chose de bas.
  • Ne transportez jamais un enfant dans un sac lorsque vous êtes dans un véhicule en mouvement ou dans un avion et n’utilisez jamais le porte-bébé en remplacement d’un siège d’auto pour enfant certifié.

Lorsque vous voyagez en voiture ou en avion, fixez toujours votre enfant dans le siège enfant.

  • Bien qu’une galerie de toit puisse vous donner la liberté de vous aventurer là où une poussette ne peut pas, ne l’utilisez pas dans des zones où vous n’aurez pas de support stable, comme sur des rochers mouillés, de gros rochers, du sol glacé ou des feuilles mouillées.

Et ne partez pas en randonnée après la tombée de la nuit lorsque la visibilité est mauvaise.

  • Ne laissez pas l’enfant sans surveillance dans un porte-sac à dos. Il ne devrait pas être dans une compagnie aérienne à moins que le colis ne soit sur son dos.

En d’autres termes, ne placez pas votre bébé dans un porte-bébé sac à dos, puis posez-le sur un comptoir de cuisine, un canapé, un lit, une table de pique-nique ou même le sol pendant un moment.

Les enfants peuvent tomber ou suffoquer beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.

  • Ne transportez pas plus d’un enfant dans l’un de ces sacs à dos à la fois.
  • Utilisez le sac à dos du porte-enfant uniquement pour marcher, pas pour les activités sportives.
  • Le métal chauffe, donc si le sac à dos a été exposé au soleil, laissez-le refroidir avant d’y placer le bébé.

Les différents types de Porte bébé

Porte bébé Support Dorsal Transporteur pour...

  • Les frondes tissées

 C’est un tissu qui peut aller de 2 à 6 mètres et de 50 centimètres de large, nous les trouverons donc par tailles étant les plus recommandables pour commencer avec une taille standard (4,6 mètres environ) pour pouvoir pratiquer avec tout type de nœud.

C’est le porte-bébé qui s’adapte le mieux au corps du bébé et du porteur et qui offre le plus de possibilités, c’est donc le plus polyvalent. Il permet une grande variété de nœuds et peut être porté principalement sur le devant, les hanches et le dos.

Il peut être utilisé avec les bébés prématurés et jusqu’à la fin de la période de portage.

Son grand inconvénient est qu’il faut s’entraîner pour obtenir un bon nouage.

  • Les élastiques

 Contrairement aux écharpes tissées, qui sont rigides, on trouve ce type d’écharpe qui, en raison des caractéristiques de son tissu (élasthanne, spandex, bambou…), devient élastique, c’est-à-dire qu’elle cède.

Dans ce cas, nous les trouverons dans une taille unique d’une longueur d’environ 5 mètres et d’une largeur d’environ 50 centimètres et qui variera en fonction de la marque.

Bien que nous indiquions que leur utilisation peut être étendue à 15 kg environ 8 kg et que nous puissions rendre cela inconfortable parce que le tissu cède en poids, nous constatons un effet de rebondissement pour porter qui est inconfortable.

Il peut être utilisé dès la naissance et permet de porter le bébé devant, sur les hanches et sur le dos. Il existe aussi une sorte de nœud dit « pré-noué » qui permet d’enfiler le harnais sans avoir à le défaire et à le renouer pour pouvoir faire entrer et sortir le bébé.

Dans ce type de harnais, nous trouvons le harnais semi-élastique, avec des caractéristiques très similaires, mais sans composants artificiels dans son tissu.

Il est généralement uniquement fait de coton, mais cela donne également, bien que pas autant que les élastiques, d’où son intermédiaire semi-élastique. Ils supportent un peu plus de poids en cédant moins, ce qui prolonge leur durée de vie.

  • Les sacs à bandoulière

 Ce sont des tissus de 2 à 2,5 mètres de long avec une paire d’anneaux à une extrémité. Leur tissu est généralement rigide, mais ils sont actuellement disponibles sur le marché de l’eau et leur tissu a des caractéristiques élastiques.

Vous pouvez en trouver de nombreux types sur le marché : complètement fermés, avec de petits anneaux, avec de gros anneaux, avec du rembourrage, avec des plis cousus, faits à la main.

C’est un porte-bébé qui peut être utilisé du nouveau-né jusqu’à l’extrémité du porte-bébé et peut être utilisé en position avant, sur la hanche et sur le dos.

L’inconvénient de ce porte-bébé est qu’il est latéral et porte sur une seule épaule. Lorsque le bébé est plus âgé, nous recommandons d’alterner l’épaule sur laquelle nous portons le porte-bébé ou de l’utiliser pendant de courtes périodes.

Il est parfait comme porte-bébé complémentaire, respecte le plancher pelvien, facilite l’allaitement et est facile et rapide à utiliser

  • Les mei tais

 Ils sont constitués d’un tissu rectangulaire en forme de panneau avec 4 bandes, 2 vers les épaules en guise de bretelles et 2 à la taille en guise de ceinture. Il s’agit d’une sorte d’hybride entre un porte-bébé et un sac à dos.

Il existe une variété sur le marché selon le type de sangles, de tissus et d’accessoires qui peuvent être inclus.

Vous pouvez les trouver préformés. Dans ce cas, vous devez vérifier la taille et l’âge recommandé pour l’utilisation (généralement plus de 6 mois) ou évolutifs, qui s’adaptent à la taille et à l’âge du bébé.

Ils peuvent être utilisés du nouveau-né jusqu’à l’extrémité du porteur, mais en fonction de chaque marque.

Ils peuvent être utilisés en position frontale, sur les hanches et dans le dos et sont faciles, rapides à mettre en place et très confortables.

  • Le porte-bébé de forme ergonomique

Ses multiples options de réglage faciles à utiliser, afin que vous, en tant que parents, puissiez porter le bébé en douceur. Ce porte-bébé est si confortable qu’il pourrait facilement prendre un enveloppement en termes d’ajustement.

Il est important de pouvoir garder l’enfant dans la bonne position d’écartement des squats lors du transport.

Selon les experts, seuls les systèmes de portage sont considérés comme une véritable alternative à l’enveloppement, ce qui permet aux bébés d’avoir la position de grenouille orthopédiquement souhaitée.

Avec ce porte-bébé, le dos du bébé reste légèrement arrondi, les genoux à leur tour viennent se poser au niveau du nombril. La ceinture de hanche bien pensée offre également un avantage, ce qui garantit une répartition idéale de la charge.

Le poids de transport est idéalement réparti sur le porteur. Le système de ceinture sophistiqué avec un support lombaire permet un centre de gravité très proche du corps du porteur.

L’enfilage est également très facile: vous pouvez facilement ajuster les larges bretelles et les bretelles pour le porter sur votre ventre. Vous n’avez besoin que d’une deuxième personne pour vous soutenir en tant que transporteur arrière.

  • Les sacs à dos

 Ils sont actuellement le porte-bébé préféré de nombreuses familles en raison de leur rapidité, mais seuls quelques-uns ont une forme réellement adaptée au bébé (physiologique) et confortable et respectueuse de notre corps (ergonomique). Ils doivent avoir au moins une bonne ceinture, avec plus ou moins de rembourrage, un panneau réglable (dans le cas des évolutifs) ou non (dans le cas des préformés) et des sangles avec leur fixation correspondante.

Actuellement, ils sont utilisés par les nouveau-nés (certains même prématurés) et les tout-petits (pour les enfants jusqu’à 4 ans mais qui sont encore fatigués en marchant).

Le porte bébé de randonnée peut être une véritable alternative à de nombreuses tâches, en effet se déplacer à l’extérieur devient facile et pratique, rien ne vous arrête ni les sentiers de promenade, ni les montées, ni les escaliers, ni les sentiers étroits, et encore moins les ruelles pavées.

Plus de soucie en cas de pluie surprise, notre chérubin est à l’abri des intempéries. Il n’est plus à prouver que l’enfant a besoin d’un lien constant avec ses parents et posséder le meilleur porte bébé de randonnée permet autant à l’enfant qu’aux parents d’être serein.

Mais un conseil n’abusez pas, le temps limite d’utilisation ne doit pas dépasser 1 heure pour préserver le dos de votre enfant et le vôtre.

Questions fréquentes 

👶 À quel âge un bébé peut-il partir en randonnée ?

 Nous pouvons généralement dire que ces sacs à dos ont été conçus pour être utilisés dès les premiers jours de la vie d’un enfant, bien qu’il soit évident que personne n’emmènera son enfant en haute montagne avant environ 3 mois.

 Ces sacs à dos peuvent ensuite être utilisés jusqu’à 20 et dans certains cas, même jusqu’à 25 kg. Il s’agit d’un fardeau important pour les enfants jusqu’à 6 ans.

👶 Puis-je emmener mon bébé de 2 mois en randonnée ?

 Pour faire des randonnées avec un bébé de 2 mois, il est préférable d’attendre que l’enfant est 6 mois quand il arrive à tenir assis, vous pouvez passer au porte-bébé de randonnée classique, en privilégiant ceux qui possèdent des cale-pieds.

Il y a l’option du porte bébé physiologique préformé mais pour les marches simplement.

👶 Le porte-bébé est-il mauvais pour le bébé ?

 Il n’est pas mauvais d’utiliser un porte-bébé, mais ce qui est mauvais pour l’enfant c’est la répétition du portage, si c’est occasionnel et sur un temps raisonnable cela ne porte pas préjudice au bébé.